Après la réalisation de ce fameux guide, tu nous offres une formidable illustration de l'un de ses plus beaux usages ! Merci mille fois pour ce partage et cette transmission de connaissance.
Fantastique. Vraiment Bravo.. je viens et retourne un peu sur votre site en fonction de mes bricolages. Je ne suis donc pas un assidu genre les dimanches à 10hrs 30. Mais ...chapeau bas c'est toujours un plaisir. Un manne de renseignements, de partages, de trucs...avec une pédagogie vraiment à la hauteur... un plaisir...et même lorsqu'on a pas de bricolages en cours.
C'est impressionnant comment tu arrives à fédérer autant de passion dans tes vidéos. Tu peux faire d'un sujet très complexe, un sujet abordable pour tous. Merci.
Salut Samuel , Tu es quasiment au top de la menuiserie ..! Bravo de démontrer qu' on peut aussi chercher l' excellence dans le travail manuel tant dévalorisé hélas de nos jours ...
Simple, efficace, miraculeux même...proche de la perfection comme d’habitude C’est un très bon cours pour démontrer l’efficacité du gabarit. Super vidéo, on sent bien l’expert
Sam, je suis habituellement un fan de tes super-montages d'usinage, qui permettent de faire de la petite série sans se prendre le chou. Là, c'est différent, avec presque rien, tu ouvres les portes d'un nouveau jeu: avec quelques petits camarades, on va faire quelques boites, avec les assemblages les plus tordus possibles, 1 exemplaire à la main, 1 exemplaire à la défonceuse (avec uniquement des gabarits plexi) puis on va comparer les résultats, aussi bien du temps passé que de la réussite. Merci pour ta belle démonstration, et pour la source d'inspiration.
Y a longtemps que je voulais trouver un tutto pour assembler mes corps de ruche. (D'ailleurs ça vaudrait peut-être le coup d'en faire un tuto, ''comment assembler une ruche Dadant 10 cadres''). En tout cas ça vaut largement un abonnement, un pouce bleu et un grand merci !!!
Super bluffant ce petit accessoires moi qui a pas osé me confronter au gabarit multi assemblage qui me semble trop complexe pour mon niveau je vais opter pour cette méthode
Salut Samuel, Très intéressant ce type de vidéo, moi j’adore, simple, mais efficace pour des boiseux qui n’on pas forcément ton niveau, j’adhère. Merci 🙏
Salut SAM Au début j'avais peur de ne pas comprendre ton système avec le Pexiglass mais en réalité c'est très simple Tu as très expliqué et franchement rien de compliqué juste à déplacer le bois pour chaque usinage. Bien vu professeur SAM 👏
Une technique qui me plaît beaucoup ! Je dirai même emballé. J’ai le gabarit HM Diffusion et les fraises qui vont avec ... mais sachant qu’elles peuvent me lâcher, cette méthode me plait beaucoup par ses possibilités de diversité. Merci Samuel.
Excellente vidéo merci Samuel. J’ai compris pourquoi tu traces 3 traits par fraise!!!! Je pense qu’il faut un guide « plexi » pour fraise droite et un avec 3 traits pour queue d’aronde ! Très belle astuce, merci du partage! Jean-Paul
Encore superbe vidéo. Merci pour le partage de savoir-faire. Je vais peut-être pouvoir changer de métier avec tout ce que tu nous apprends. Et surtout la passion que tu transmets.
J’adore ce genre de Tuto car lorsque l’on commence… et bien nous n’avons pas toujours du matos de pro, et là avec peu de matos on peut faire de beaux assemblages. Merci, je redemande
Bonjour et merci pour cette démonstration. Ce n’est pas tous les jours que je fais des assemblages à queues d’aronde, aussi il n’est pas rentable pour moi d’élaborer des montages et gabarit compliqués. Ce tuto illustre parfaitement ce don j’ai besoin pour mes assemblages. Au passage je remarque que l’idée peut s’appliquer pour réaliser des queues droites.
J'ai découvert ta chaîne il y a peu, tu es très pédagogique. 👍 En effet ton gabarit de plexiglas sa devrais être livré avec les defonceuse, indispensable....
Juste un morceau de plexy et le tour est joué. Merci pour tes astuces auxquelles on ne pense pas toujours. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !!
Bravo, ça me donne une idée, pourquoi pas transposer ce système sur un petit établi dédié avec un mécanisme de positionnement des pièces à usiner monté sur vis sans fin et engrenage réglable en hauteur et latéralement pour plus de confort et rapidité à l'utilisation. A réfléchir.
@@_dpa6510 Salut DPA et TheMallory bien sur vous pouvez retourner la planche de bois mais dans ce cas là il faut réajuster la planche au gabarit donc dans les deux solutions : 1 réajuster la guide 2 réajuster la planche. Bonne journée.
@@bmallory Si le profil est symétrique donc on ne réajuste pas le guide mais si tu retourne la planche c'est la planche qu'il faut réajuster par rapport au guide Donc solution1 comme le fait Samuel : il ne bouge pas la planche et repositionne le guide à chaque découpe solution2 tu ne bouge pas le guide mais tu dois retourner la planche et la réajuster par rapport au guide à chaque découpe. Bien à vous
Pourquoi ne pas commencer par la partie de contre queue de droite (celle faite en avalant ) pour usiner en plein bois et éviter d'être en avalant justement? J'essaie ça ce week-end!
Quand tu usines la seconde planche, est-ce qu'il ne vaut pas mieux retourner la planche quand tu attaques l'autre bord des contres queues? Cela aurait l'avantage que tu n'as pas besoin de regler l'angle du guide et tu ne travailles pas en avalant. Merci.
Très bonne technique et belle précision. Pour le moment ou tu dis que tu vas travailler en avalant, si tu veux éviter ça pourquoi ne pas avoir simplement retourné la planche ? Vu que l'angle de ton guide était déjà réglé et semblait être bon, ça aurait permis d'éviter de dérégler le tout. Bon ça ne semble pas t'avoir posé problème mais pour un débutant ça peut être une aide supplémentaire pour arriver à un travail précis.
Salut ! as-tu une vidéo où tu présente ton établi ? je ne sais pas comment mettre ma planche verticale pour les queues d'arronde. Merci ! tes videos sont top
salut Samuel je te suis depuis pas mal de temps et encore félicitation pour ta pédagogie ces très instructif de regarder tes vidéo le Week end je travail le bois aussi en temps que amateur jai fait un stage de tournage en bretagne une semaine et ma femme aimerai me payer pour mon anniversaire le rabot numero 164 de lie nielsen mais tout les sites internet ou il le vende son en rupture de stock ou pourrais je le trouver merci pour ta réponse cordialement
Ce mec devrait être remboursé par la Sécu tellement ses vidéos sont apaisantes
Après la réalisation de ce fameux guide, tu nous offres une formidable illustration de l'un de ses plus beaux usages !
Merci mille fois pour ce partage et cette transmission de connaissance.
Où est la vidéo sur le guide? Ne trouve pas, merci!!
encore merci pour ce genre de vidéo c'est tout à fait le genre de video que j'adore sans aucun moyen compliqué a mettre en oeuvre.
Merci pour cette démonstration. Menuisier depuis 30 ans, j'avoue avec humilité que vous m'avez appris quel que chose. depuis je vous suit.
Fantastique. Vraiment Bravo.. je viens et retourne un peu sur votre site en fonction de mes bricolages.
Je ne suis donc pas un assidu genre les dimanches à 10hrs 30.
Mais ...chapeau bas c'est toujours un plaisir. Un manne de renseignements, de partages, de trucs...avec une pédagogie vraiment à la hauteur... un plaisir...et même lorsqu'on a pas de bricolages en cours.
Bonjour Samuel, tout simplement merci... J'adore faire des copeaux depuis peux de temps et tu m'as appris des tas de choses.
C'est impressionnant comment tu arrives à fédérer autant de passion dans tes vidéos. Tu peux faire d'un sujet très complexe, un sujet abordable pour tous. Merci.
comme d'habitude tes explications sont précises merci Sam
Salut Samuel ,
Tu es quasiment au top de la menuiserie ..!
Bravo de démontrer qu' on peut aussi chercher l' excellence dans le travail manuel tant dévalorisé hélas de nos jours ...
Merci Samuel, pour cet exemple, Une belle étape pour l'apprentissage du beau travail. Bravo Monsieur le Professeur
Super tuto, merci beaucoup, je pense que je vais essayer cet après-midi.
Merci Samuel pour cette démonstration ,avec toi ça paraît d'une simplicité déconcertante ,le top ce gabarit....
Bravo !
Merci pour la pédagogie et vulgarisation de cette technique.
Je suis fan de ce genre d'approche simple et efficace pour peu qu'on s'applique !
A te voir faire ça paraît un jeu d'enfant mais je vais m'essayer
Ton gabarit c'est une ingenieuse invention
Vraiment super , très pédagogique , explications limpides . Bravo. Ça a lwair facile quans c'est vous 😉
Merci Samuel pour toutes ces explications, quel plaisir de regarder tes vidéos.
Une vrai réponse au travail de la sueue dzrrobde et d'une façon simple
Merci du partage
Avec 4 visses à placo c'était assemblé en 2minutes! 😁
Je plaisante évidemment, très bon tuto, l'usinage est plus que parfait !
Simple, efficace, miraculeux même...proche de la perfection comme d’habitude
C’est un très bon cours pour démontrer l’efficacité du gabarit. Super vidéo, on sent bien l’expert
Excellente technique. Ça me donne envie de me lancer... Merci Samuel.
Génial ! au boulot alors
Sam, je suis habituellement un fan de tes super-montages d'usinage, qui permettent de faire de la petite série sans se prendre le chou.
Là, c'est différent, avec presque rien, tu ouvres les portes d'un nouveau jeu: avec quelques petits camarades, on va faire quelques boites, avec les assemblages les plus tordus possibles, 1 exemplaire à la main, 1 exemplaire à la défonceuse (avec uniquement des gabarits plexi) puis on va comparer les résultats, aussi bien du temps passé que de la réussite.
Merci pour ta belle démonstration, et pour la source d'inspiration.
Y a longtemps que je voulais trouver un tutto pour assembler mes corps de ruche. (D'ailleurs ça vaudrait peut-être le coup d'en faire un tuto, ''comment assembler une ruche Dadant 10 cadres''). En tout cas ça vaut largement un abonnement, un pouce bleu et un grand merci !!!
Super bluffant ce petit accessoires moi qui a pas osé me confronter au gabarit multi assemblage qui me semble trop complexe pour mon niveau je vais opter pour cette méthode
Trés prometteur, en tous les cas l'idée est excellente. Bravo SAMUEL
Salut Samuel,
Très intéressant ce type de vidéo, moi j’adore, simple, mais efficace pour des
boiseux qui n’on pas forcément ton niveau, j’adhère. Merci 🙏
Bonjour Samuel comme toujours je suis ébloui par ta vidéo merci pour tout
Beaucoup de plaisir à regarder cette vidéo et le plus j’ai appris,merci
Nickel, étant qu'un amateur je trouve ça au top. Merci
Salut SAM
Au début j'avais peur de ne pas comprendre ton système avec le Pexiglass mais en réalité c'est très simple
Tu as très expliqué et franchement rien de compliqué juste à déplacer le bois pour chaque usinage.
Bien vu professeur SAM 👏
Très pédagogue, toujours donne de son mieux Samuel
C’est si simple et efficace que je m’en veux de ne pas y avoir pensé bravo pour cette démo
Une technique qui me plaît beaucoup ! Je dirai même emballé. J’ai le gabarit HM Diffusion et les fraises qui vont avec ... mais sachant qu’elles peuvent me lâcher, cette méthode me plait beaucoup par ses possibilités de diversité. Merci Samuel.
Excellente vidéo merci Samuel.
J’ai compris pourquoi tu traces 3 traits par fraise!!!! Je pense qu’il faut un guide « plexi » pour fraise droite et un avec 3 traits pour queue d’aronde ! Très belle astuce, merci du partage!
Jean-Paul
Merci pour cette vidéo très intéressante et quel bon boulot
Je vais me faire ce gabarit et en avant les queues d arrondes
Encore superbe vidéo. Merci pour le partage de savoir-faire. Je vais peut-être pouvoir changer de métier avec tout ce que tu nous apprends. Et surtout la passion que tu transmets.
Trés belle démonstration et convaincante.
Comme a votre habitude quasiment la perfection Bravo
J’adore ce genre de Tuto car lorsque l’on commence… et bien nous n’avons pas toujours du matos de pro, et là avec peu de matos on peut faire de beaux assemblages. Merci, je redemande
Bonjour et merci pour cette démonstration. Ce n’est pas tous les jours que je fais des assemblages à queues d’aronde, aussi il n’est pas rentable pour moi d’élaborer des montages et gabarit compliqués. Ce tuto illustre parfaitement ce don j’ai besoin pour mes assemblages. Au passage je remarque que l’idée peut s’appliquer pour réaliser des queues droites.
C'est super beau et apparemment très simple à mettre en oeuvre. Félicitations
Magnifique C'est juste ce qu'il me fallait !
J'ai découvert ta chaîne il y a peu, tu es très pédagogique. 👍
En effet ton gabarit de plexiglas sa devrais être livré avec les defonceuse, indispensable....
Une très bonne idée d'utilisation d'un gabarit simple et versatile, merci !
Super intéressant. Ça ouvre des possibilités esthétiques énormes :)
Impressionnant. Bravo
Merci l'ami 🥰 Un plaisir a regarder
Waouh, trop cool comme d'habitude, vraiment un plaisir à regarder comme toujours !
Le résultat de l'assemblage m'a scotché, c'est plus propre que j'avais imaginé.
Método simples e eficaz. Prático! Obrigado or postar este vídeo.
Merci Samuel
Tres beau travail. Ca va beaucoup me servir par la suite.
A bientôt 👍😉
exactement ce qui me fallait aujourd'hui dans ma progression ! parfait ! Merci !
Salut prof....merci tt plein. Je retrouve bientôt mes machines je vais pouvoir m’y mettre pour de bon....la bise à la famille :)
Merci , bonne semaine Samuel
Excellent.Que de bonnes idées que tu me donnes ; ) Merci Samuel,BYE
J'en ai marre !!! Comment fais-tu pour être aussi bon ! Un grand MERCI !
😂😂😂😂 j'en marre lol. Ne vous découragé pas monsieur. Il faut beaucoup apprendre et la logique vient tout seul!!🙂🙂
Géniale comme technique!! Petite question pour éviter d'avancer en avallant est ce qu'il ne faudrait pas simplement retourner la planche de 180°?
Ou retourner la défonceuse !
Merci pour cette démonstration.
Juste un morceau de plexy et le tour est joué. Merci pour tes astuces auxquelles on ne pense pas toujours. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !!
Toujours au top, j adore regarder tes vidéos
Bravo, j'adore ces idées, merci !!
Bravo, ça me donne une idée, pourquoi pas transposer ce système sur un petit établi dédié avec un mécanisme de positionnement des pièces à usiner monté sur vis sans fin et engrenage réglable en hauteur et latéralement pour plus de confort et rapidité à l'utilisation. A réfléchir.
Très instructif !
Merci.
👍
Merci bien joli et très pratique.
Super vidéo ! Comme toujours. J'adore. Merci.
Très bonne méthode. Ça marche...
C'est toujours aussi net 👍
J'adore
Il est vrai que parfois je ne te suis plus 😅 je suis débutant, et je dois dire que cette vidéo m'a bien été utile, merci👍
Directement du Québec…
Tu expliques très bien, mais je pense que ce sera trop difficile pour moi. Merci!
le résultat est satisfaisant;
Superbe démonstration.
B. Rooman à Bruxelles.
Un montage plutôt facile à faire en série et déjà intéressant pour la fabrication de plusieurs tiroirs par exemple... J'enregistre.
merci pour le partage de tes astuces
merci pour ce partage c'est vraiment bien merci !!!
très bonne explication
superbe video que dire a part que cest parfait continu tu est superbe
Merci pour tes vidéos,j’adore
10:40 ca marche pas en retournant la planche de bois plutot que de reajuster le guide ?
Je me suis posé la même question, j'aimerais bien avoir la réponse de Samuel.
@@_dpa6510 Salut DPA et TheMallory bien sur vous pouvez retourner la planche de bois mais dans ce cas là il faut réajuster la planche au gabarit donc dans les deux solutions : 1 réajuster la guide 2 réajuster la planche.
Bonne journée.
@@nenemar687 le profil n'est pas symétrique ? Y'a vraiment besoin de réajuster le guide ?
@@bmallory Si le profil est symétrique donc on ne réajuste pas le guide mais si tu retourne la planche c'est la planche qu'il faut réajuster par rapport au guide Donc solution1 comme le fait Samuel : il ne bouge pas la planche et repositionne le guide à chaque découpe solution2 tu ne bouge pas le guide mais tu dois retourner la planche et la réajuster par rapport au guide à chaque découpe.
Bien à vous
Bluffant... comme quoi avec pas grand chose on arrive à faire de super truc. 👏
superbe idée, merci pour ce guide
merci beaucoup pour ces explications Samuel, je ne comprenais pas les traits extérieurs sur le plexi, maintenant la lacune est comblée ;)
parfait je trouve
Très bonne technique 👍
merci pour ce tutos bravo
Excellent
Salut Samuel. Quel résultat !
Avec peut de matos. Merci pour le partage.
j'adore tes videos
Pourquoi ne pas commencer par la partie de contre queue de droite (celle faite en avalant ) pour usiner en plein bois et éviter d'être en avalant justement? J'essaie ça ce week-end!
Je pense aussi que ça devrait être une bonne solution.
top bonne video maintenant je serai comment faire encore merci pour celacontinue
super travail merci a toi
Quand tu usines la seconde planche, est-ce qu'il ne vaut pas mieux retourner la planche quand tu attaques l'autre bord des contres queues? Cela aurait l'avantage que tu n'as pas besoin de regler l'angle du guide et tu ne travailles pas en avalant. Merci.
Merci pour cette vidéo toujours sympa à regarder 👌
Très bonne technique et belle précision.
Pour le moment ou tu dis que tu vas travailler en avalant, si tu veux éviter ça pourquoi ne pas avoir simplement retourné la planche ? Vu que l'angle de ton guide était déjà réglé et semblait être bon, ça aurait permis d'éviter de dérégler le tout. Bon ça ne semble pas t'avoir posé problème mais pour un débutant ça peut être une aide supplémentaire pour arriver à un travail précis.
Trop bien👨🏻🚒
Salut ! as-tu une vidéo où tu présente ton établi ? je ne sais pas comment mettre ma planche verticale pour les queues d'arronde. Merci ! tes videos sont top
Chapeau 💪
Salut,
Bravo et merci. J'aime beaucoup ta pédagogie. Il pleut bien fort chez toi ? :)
salut Samuel je te suis depuis pas mal de temps et encore félicitation pour ta pédagogie ces très instructif de regarder tes vidéo le Week end je travail le bois aussi en temps que amateur jai fait un stage de tournage en bretagne une semaine et ma femme aimerai me payer pour mon anniversaire le rabot numero 164 de lie nielsen mais tout les sites internet ou il le vende son en rupture de stock ou pourrais je le trouver merci pour ta réponse cordialement
Bonjour
Quel type de bois vous utilisez dans cette vidéo ? Merci .
Ps: je suis débutant
J’adore