Pour Camille Dejardin, professeur de philosophie au lycée, «on pourrait imaginer entrer plus tôt dans tous les apprentissages» à l'école. Elle était l'invitée du Club Idées, présenté par Eugénie Bastié.
7:09 "Les arbres que j'ai coupés", avec *-és,* logique ! par contre "j'ai coupé les arbres", *-é* ... C'est évident, c'est *exactement comme en occitan,* "los aubres qu'ai copats" vs "ai copat los aubres"... et alors ? il est où le problème ? on n'a pas besoin d'avoir le BEPC pour écrire ça correctement, le premier guignol venu en est capable. Je crois que ce que veut dire ce monsieur, c'est que ceux qui parlent français font souvent cette grossière faute de grammaire parce-que "coupé" se prononce comme "coupés" en français. Par contre, un locuteur occitan ne fera pas cette erreur, tout simplement parce-que même à l'oral, "copats" est prononcé différemment de "copat". Aucune ambiguïté possible sur la façon de l'écrire en occitan (avec ou sans "s"), et donc par analogie en français pour un locuteur occitan.
Oui, c'est intéressant. En français il suffit de penser à "les lumières que j'ai éteintes", et "j'ai éteint les lumières" ; ça m' a toujours paru facile à retenir. Sauf qu'aujourd'hui vous trouverez pas mal de gens qui disent : la lumière que j'ai éteint. Parce que non seulement on écrit mal, mais on parle mal. Et beaucoup de gens ne lisent pas, ou pire, lisent des trucs sur Internet pleins de fautes. C'est la lecture de bons livres qui permet une orthographe correcte sans lourdes explications, juste par l'exemple.
@@sarabeth3291 Exactement. Si le pluriel se prononce comme le singulier à l'oral en français, effectivement, le féminin se prononçant différemment, on ne fera pas l'erreur avec un nom féminin, _les lumières que j'ai éteintes_ vs _j'ai éteint les lumières_ et, en occitan, _las luts qu'ai escantidas_ vs _ai escantit las lutz_ Moi personnellement, en tant que locuteur occitan première langue, il ne me viendrait pas à l'idée de dire en français "la lumière que j'ai éteint", c'est complètement contre-intuitif, par analogie avec ma langue maternelle (l'occitan) je ne peux que prononcer à l'oral "la lumière que j'ai éteinte" (la lutz qu'ai escantida).
La règle existe mais elle n'a rien de logique contrairement à ce qui est dit. Dans la phrase "les arbres que j'ai coupés", coupé est un verbe et non un adjectif des arbres. Il devrait donc s'accorder avec le sujet et non avec le complément.
@@sylvainm5250 La règle est forcément logique puisque elle reflète l'oralité. Au départ, une langue est un moyen de communiquer naturel et oral. Puis la langue est parfois institutionnalisée pour être par exemple utilisée comme outil de l'administration. C'est un processus qui s'est passé pour le français entre *François Ier* qui a décidé d'imposer à l'administration l'emploi de la langue maternelle des habitants de France (Édits de Villers-Cotterêts) et *Richelieu* qui a créé l'Académie française pour en codifier les règles ; j'imagine que dans un premier temps, ça a dû être un sacré foutoir sous François Ier de remplacer une langue écrite connue et codifiée depuis des siècles (le latin) par une langue (langue d'oïl) voire DES langues (l'occitan dans le MIdi, voire le breton dans la pointe du Finistère et anecdotiquement le flamand à Dunkerque), langues écrites souvent selon l'humeur de celui qui les écrivait. Donc, lorsque les linguistes codifient l'écrit de la langue française pour en faire un "standard", ils s'aperçoivent que avec l'auxiliaire avoir, à l'oral, les locuteurs du vieux français (de la langue d'oïl) accordaient le verbe non pas avec le sujet mais avec le COD lorsque celui-ci est placé avant. Ce qui au passage témoigne que jusqu'à une date récente (Richelieu), les "-s" du pluriel devaient encore se prononcer, même en français. Aujourd'hui, les -s du pluriel ne se prononcent plus, du moins, en français (en occitan, on continue de les prononcer) : *les locuteurs francophones du 21e siècle trouvent donc désormais bizarre de devoir accorder le verbe avec le COD, alors que c'était naturel pour les francophones de "langue d'oïl" sous François Ier et même encore du temps de Richelieu.* Donc, la règle EST logique. Ce qui n'est pas logique, c'est la décadence du français moderne qui, par rapport à la langue d'oïl originelle, a perdu la prononciation de beaucoup de consonnes finales, dont les -s des pluriels et les -r des infinitifs, d'où la confusion régulière édifiante entre infinitif et participe passé chez les francophones, jamais en ce qui me concerne en tant que locuteur occitan.
@@sylvainm5250 "coupé" est le participe passé de "couper". Quand vous dites "une fleur coupée" vous accordez le participe passé, vous le mettez bien au féminin. Dans "les arbres que j'ai coupés" ce sont les arbres qui sont coupés, et non pas la personne qui parle. Alors pourquoi voulez-vous accorder le participe passé avec le sujet de la phrase ?
Mon père s'arrachait les cheveux, lorsque je suis entrée au CP . Ils avaient instaurés la méthode globale et je ne comprenais rien. Du coup, il m'a appris avec la méthode syllabique à la maison , j'allais quand même à l'école à côté. J'ai compris beaucoup plus vite, selon mon père et en peu de temps, je savais déchiffrer mes livres. Dans la foulée il m'a appris à compter et il a épargné ce qui lui restait de cheveux🤣🤣 Tout est bien qui finit bien
Il ne faut pas forcément apprendre à lire plus tôt, en revanche remettre en vigueur la méthode syllabique ne serait pas un luxe. Nos grands parents écrivent encore sans fautes, alors qu'ils ont appris comme tout le monde dès le CP, mais ils n'apprenaient pas avec la méthode globale.
La méthode syllabique est préconisée officiellement. Préconisée seulement parce qu'aucun ministre n'a eu la bonne idée de faire publier un décret qui serait lui 100% contraignant, même pour les irréductibles qui croient encore à la méthode globale, ou plutôt qui ne savent pas enseigner autrement vu qu'on leur a bourré le crâne en IUFM et qu'on ne se remet pas en question quand on assure 24h d'enseignement pendant 36 semaines (càd avec 4 mois de congés payés).
@@scarymooch Le prof bashing n'est pas pratiqué dans les pays performants en matière d'éducation, dans lesquels les enseignants sont bien considérés, bien payés, bien recrutés et bien formés... En ce qui me concerne je commence à enseigner la lecture en grande section, avec une approche totalement syllabique, (ce que je pratique depuis plus de 20 ans)
L'expression "village Potemkine du savoir" fait référence à une façade trompeuse ou une illusion de connaissance, où l'apparence de maîtrise ou d'expertise est mise en avant, mais sans une réelle profondeur ou substance. Elle s'inspire de l'expression "village Potemkine", qui vient d'une légende selon laquelle le ministre russe Grigori Potemkine aurait fait construire de fausses façades de villages pour impressionner l'impératrice Catherine II lors de son voyage en Crimée. Dans le contexte du savoir, cela désigne une situation où l'on donne l'impression d'une grande maîtrise intellectuelle ou d'un apprentissage rigoureux, mais en réalité, il s'agit de connaissances superficielles ou trompeuses.
😂🎉 Les derniers résultats au concours 2024 du CAPES pour recruter des enseignants sont catastrophiques. Depuis déjà 5 ans au moins. Désormais, en Maths, Physique Chimie, Lettres Modernes, Allemand, et ça commence en Anglais ausiiii, Il y a moins de candidats ADMISSIBLES que de postes !!!!! Les Chefs d'établissement sont OBLIGES de faire cours 😂 Un prêtre qui fait la Philo, un prof de musique qui fait la Physique Chimie car ayant un bac scientifique,... Selon un chef d'établissement, parfois, il manque 12 profs en début d'année dans un SEUL établissement! Salaire de début de carrière : le SMIC quasiment. Les enfants sont rois, les directions couvrent élèves, parents se plaignent constamment et tout est reproché aux professeurs, un métier de rêve ! En Guyane cetre année Septembre 2024 il manquait 900 enseignants!!!!
Merci à Mme dejardin de parler de l'hétérogénéité des classes, brandies par les pédagogistes comme le stéréotype de la classe dans laquelle tout prof doit enseigner (malgré lui/elle?). Conjuguée à l'absence de discipline, la perte de temps occasionnée est monstrueuse...
22:24 A l'école on perds toujours parce qu'il n'y aucune satisfaction, sauf de rare cas ou on peu avoir 20/20 et être le premier. Mais ou est la satisfaction d'avoir 10 / 20 ? C'est plutôt un soulagement un stress en moins de pas échouer. Aucun plaisir, aucune satisfaction. C'est un goulag. C'est le stress des notes qui détruit la "satisfaction" d'apprendre parce qu'elle sera toujours jugé comme étant mauvaise à cause de trouble dys. Vous avez pas vécu ce que c'est d'être toujours le dernier de la classe à cause de la dyslexie !
20:53 Non un jeu vidéo c'est AMUSANT / FUN c'est la BASE du jeu, pas un truc ultra stressant sous la pression du temps et sous la pression de ne pas crever. Il faudrait jouer à plus de jeu vidéo. Certain sont comme cela, mais pas tous. L'école n'est pas un jeu car rien n'y est amusant et c'est apprendre des choses ennuyeuses et difficile sans véritable récompense, c'est tout le contraire d'un jeu.
On ne va pas en classe pour jouer à des jeux vidéo,la maison suffit.C'est vrai que c'est ennuyeux.Il faudrait donc revoir,et les programmes,et 'a façon d'enseigner,et le nombre d'éleves/classe.Parente,j'ai espéré mieux pour mes enfants..Mais,ça n'est pas le but des gouvernements.D'oû,le désir de parents de garder ses enfants chez soi,pour l'enseignement.Par exemple,la mise en route de"la main à la pàte",par Charpak(prix Nobel),en 1995 fut juste un feu de paille ,alors que c'etait ludique,et malin,car faire avec ses mains,aide a la mémorisation..Disparu !!
Je ne sais pas si on a " fait" de l' écologie quand on (notre classe de 1ère A) est allé voir et recueillir sur place la végétation sur les rochers au bord de la mer Méditerranée. Mais nous sommes tous rentrés en un seul morceau.
Pour connaitre l'Ukraine, ma compagne est Ukrainienne. Le niveau d'une classe de 3 en France correspond à une classe de 6 en Ukraine. La différence est énorme. Avec ma compagne on se demande pour les années à venir. Comment faire quand notre enfant sera là.
Apprendre à votre enfant en parallèle de l'école. C'est ce que mes parents ont faits pour mon frère et moi-même. J'ai une large partie de mon instruction, si ce n'est la majeure partie, qui m'a été dispensée dans le giron familial . Enrichie par les visites dans divers musées et lieux historiques. Tant et si bien que je me suis véritablement ennuyée à l'école publique😅
@@sophieortiz5030C est exactement ce nous ferons.😊 J ai un ami qui est très cultivé et dont la femme est ukrainienne qui a 50 ans et qui a lu en 30 ans environ 300 livres philo, histoire et sciences. Il a sélectionné environ 50 livres qu il a fait lire à son fils et sa fille depuis qu ils ont 12 ans en leurs expliquant quand ils ne comprenaient pas. Le problème c est qu ils en savaient plus que le prof en troisième. Les parents ont été convoqué par plusieurs profs.😅 Et ils s'ennuyaient en cours. Et ils devaient être discrets vis à vis des autres élèves par jalousie. En cm2 ils connaissaient leurs tables de multiplication, divisions etc... et les fractions sur le bout des doigts.😊 Pourtant l Ukraine est un pays pauvre, routes défoncés, pas de sécurité social, hôpitaux en ruine sauf dans les grandes villes , bef bien plus pauvres qu en France. Par contre l école au niveau des cours est top même si les bâtiments sont en très mauvais état.
Au delà de 15 participants,aucune dynamique de groupe possible. Tu donnes cours ,tu ne " fais " pas cours . La condition incontournable pour réussir .Cette vdo est un aveuglement volontaire aux données psychosociables connues depuis 1960 ici et d’ailleurs. Un journaliste, un vrai,intêgre? Courageux?
On a les enseignants que l’on mérite, M. Brighelli. Je trouve vos analyses intéressantes en règle générale mais le mépris que vous affichez envers les néo-titulaires ne va sûrement pas nous aider à lutter contre la crise des vocations. Quelles que soient leurs compétences, ces enseignants ont au moins le courage de se tourner vers un métier que plus personne ne veut exercer. Vous avez d’ailleurs contribué à les sélectionner, en tant qu’examinateur au CAPES de Lettres. Vous non plus, vous n’êtes pas à une contradiction près...
Bof! Il faut renvoyer les « profs » d’école primaire à « l’ancienne école normale » pendant 3 ans pour leurs réapprendre à être des INSTITUTEURS …. de vrais tuteurs!🧠🧠🤣🤭🫡🤫🥃🍷🍺
Il est évident qu'il faudrait mettre le"paquet"sur l'École,et refonder la façon d'enseigner,les programmes.pour faire de futurs citoyens,réflechis,critiques(thése,anti thése,synthése).Ils devront faire face à une sociéte chamboulée,donc il faut leur donner des "armes"...S'adresser à leur intelligence.Par exemple,j'aurais aimé,pour mes enfants des enseignements"croisés"mettant en parallele,les faits,les arts,la presse,voire méme la mode.Ces tableaux,je les leur faisais,mais sans prolongations à l'ecole(la repetition est nécessaire)...mais ça,c'es dans mes réves..
Eugénie, vous devriez inviter des personnes de droite. Ce n''est pas parce qu' on est de gauche, qu'on est nécessairement incompétent pour proposer des réponses . Peut-être ne trouvez vous pas de candidats ?
Non pas plus tôt mais il faut leur apprendre correctement à lire (style méthode Boscher) et à écrire. Donc il faut former les maîtres à cet effet et leur imposer les méthodes.
Votre façon de dénigrer les arts plastiques, l'air de rien, atteste votre ignorance en la matière et est à l'image de toute une société, Ceci porte des conséquences sur l'humain et les enseignants de cette discipline. Pffffff
De toute façon, objectivement, le prof qui est devant des élèves, cela dépend de la motivation et la conscience professionnelle, s'il a envie de faire cours il inspirera ses eleves et au delà si cest un prof blasé qui a des problemes dans sa vie cela transparaitra, je sais de quoi je parle, j'en ai fais les frais et noon les élèves ne doivent pas payer tout ça !
Une seule mesure permettrai de remettre l'école publique dans les rails : Rendre obligatoire le fait que les enfants des Politiques, des Hauts fonctionnaires et des chefs d'entreprises soient scolarisés dans le public jusqu'à la licence.
J'ai fréquenté l'école privée à la fin des années 60. On apprenait à lire en grande section de maternelle, on apprenait à compter y compris soustraction à retenue idem. Toutes les classes primaires étaient consacrées à la grammaire dans toute sa sophistication et on s'initiait aux fractions et à la géométrie (ah les triangles). On arrivait en 6e, on étudiait les grands auteurs. On faisait aussi des "leçons de choses" en primaire, on faisait de l'histoire et de la géo. Et encore, nos parents ralaient parce qu'on n'apprenait plus la liste des départements par cœur.
C'était pareil à l'école publique dans les années 70... Aujourd'hui il n'y a effectivement que dans le privé qu'on trouve encore une certaine rigueur ! J'ai pu comparer les cahiers de mes enfants en MS dans le privé et ceux d'enfants dans l'école publique du même village... Édifiant !
La droite est aussi responsable que la gauche de l'écroulement de cette institution qui faisait la fierté de tous. On ne doit plus dire que c'est plus la droite que la gauche qui a assisté à la déglingue de l'Education Nationale sans rien faire ou l'inverse, à quoi cela servirait-t-il ? C'est un peu ridicule de s'acharner à trouver des responsabilités car tous ont fait finalement semblant d'être aux manettes et ont transformé l'EN en quelque chose de médiocre au point de vue enseignement et le résultat terrible c'est que nous avons un nombre énorme d'ignares et d'incultes aujourd'hui et que nous ressentons le peu d'e savoir faire de ceux qui sont nos ingénieurs, nos docteurs, nos professeurs en 2023. Très égoïstement je suis heureux d'avoir appris à lire, compter écrire, calculer, mémoriser, comprendre, résoudre, durant mes six premières années d'école, et d'avoir étudié correctement et fourni les efforts personnels nécessaires pour passer de classe en classe jusqu'au bac. Je ne montre pas l'étendue de mes connaissances et de ma culture à mes enfants et à mes petits-enfants car ce n'est pas leur faute si des pédagogues ont fait en sorte qu'ils ne sachent pas utiliser leur intelligence et qu'ils n'apprennent rien , je regrette simplement de constater qu'ils n'ont que peu d'intérêt en tout, ce qui était peut-être le but final recherché? Je vois quand même que beaucoup remarquent comme leurs enfants sont peu instruits et désespèrent de comprendre qu'il n'y aura pas de mieux possible. Les fameux pédagogues ont rendu tout le monde triste et peut-être qu'ils se réjouissent aujourd'hui du fait que les derniers dinosaures comme moi vont bientôt disparaître...
D'accord mais il y a encore heureusement l'enseignement supérieur et notamment ses deux ou trois premières années qui font la colle entre le niveau requis pour le Master 2 (qui reste élevé en France) et le niveau effondré des bacheliers. Et certains s'étonnent qu'on cherche à sélectionner avec Parcoursup !
@@maryvonnedenis6304 Merci pour votre réponse qui me redonne un peu d'espoir. Donc d'après vous les deux ou trois premières années sont très dures et il y a beaucoup de bachelier qui y font naufrage?
Soit il y a les concours (CPGE ou écoles post bac) et de toute façon il faut beaucoup travailler dans ces filières les deux premières années (sauf certaines écoles privées peu cotées dont il faut se méfier), soit la sanction est ultérieure (université) mais là beaucoup d'étudiants livrés à eux-mêmes, d'un niveau moyen et mal conseillés lors de l'orientation abandonnent en L1 ou en L2 (souvent pour recommencer en BTS) car le niveau est élevé et les profs ne peuvent s'occuper d'eux (le droit par exemple surprend beaucoup d'étudiants). Sinon les BTS sont sélectifs et bien professionnalisants. A noter que les filières de prépa scientifiques sont plus dures qu'il y a 40 ans car le niveau d'entrée dans les écoles de catégorie A (à l'ENS Sciences, à l'X, à Centrale...) n'est pas plus bas qu'avant alors que le niveau d'entrée en MPSI/PCSI est très inférieur à celui du bac C (niveau du bac de Maths qu'on trouve aujourd'hui par exemple en Chine, au Maroc, en Corée en Ukraine...). C'est pourquoi je ne trouve pas du tout anormal qu'on cherche à sélectionner avec Parcoursup. A mon avis il faut le faire plus franchement.@@denisfrancois852
@@maryvonnedenis6304 Merci Maryvonne. Mais malgré tout le niveau est bas à l'université non? Et les professeurs sont-ils aussi bons qu'il y a deux générations? Le BTS c'est pour quelles spécialités en général?
L'université c'est vague. Il n'y a qu'une partie du cycle master (5 premières années) qui est en concurrence avec les grandes écoles. Le troisième cycle c'est l'université, le droit et la médecine c'est encore l'université et dans ces domaines le niveau est bon. Le problème est que les entreprises françaises investissent trop peu dans le troisième cycle ; à l'étranger, vous ne faites rien de sérieux si vous n'êtes pas docteur. Dans la partie en concurrence avec les grandes écoles, il y a des facultés qui se positionnent très bien (mieux que beaucoup de grandes écoles privées en tout cas) : Dauphine, la Sorbonne...Si on devait interclasser GE et universités dans le domaine où ils sont en concurrence, je dirais que les GE occupent à la fois la tête et la queue du classement. Dans Parcoursup il y a saturation sur les demandes de BTS (ou BUT, ou écoles d'infirmières...) qui offrent des débouchés dans les domaines techniques. La gestion est en perte de vitesse.@@denisfrancois852
on y est. promotion de l enseignement privé au lieu de poser le diagnostic de la destruction volontaire de l éducation publique par tous ces gouvernements de droite. et on arrive au vol plané ultime: la droite au pouvoir depuis 40 ans arrive à dire que c est de la faute de la gauche. la locutrice ne cille pas à ses propres contradictions. vos idées sont au pouvoir, ayez le courage d en contempler lucidement les effets. c est le minimum d honnêteté intellectuelle.
La droite est aussi responsable que la gauche de l'écroulement de cette institution qui faisait la fierté de tous. On ne doit plus dire que c'est plus la droite que la gauche qui a assisté à la déglingue de l'Education Nationale sans rien faire ou l'inverse, à quoi cela servirait-t-il ?
La gauche et la droite sont également fautives de René Haby à François Bayrou en passant par Lionel Jospin. Que tous ces ministres aient massacré les maths, on peut le comprendre, ils étaient eux-mêmes tous nuls (y compris presque tous les suivants), mais qu'ils aient massacré aussi l'apprentissage de la langue dans les programmes, c'est difficile de leur pardonner...
Que doit-on apprendre à l'école ? A obéir, à cirer les pompes des chefs pour y arriver...Puis attendre une sinécure quand on est éligible à la politique des "quotas" et à la politique de la "discrimination positive"....Pourquoi se casser la nénette? Hein? Dis!....
Un panel d'invités tout à fait représentatifs de l'Education Nationale. Des êtres supérieurs qui jugent leurs collègues inculques et incompétents, tout juste capables de garder les élèves. Des exemples à foison qui ont valeur de démonstration ("Je connais un tel qui fait cela"). Bref, l'exigence intellectuelle pour les autres mais pas pour soi. Un peu léger le Figaro non? A moins que ce ne soit une entreprise de destruction de la gauche (valeurs de gauche: mais quelles sont ces valeurs de gauche que vous dénoncez". Je les vois bien mais énoncez les clairement). C'est bizarre toutes ces années de politique de droite et le problème n'est toujours pas résolu. Ah oui bien sûr consacrons nous aux meilleurs: "tout le monde n'a pas mes mêmes capacités". On aurait pu ajouter on ne fait pas d'un âne, un cheval de course. Gens de peu, restez à votre place! Dis autrement par un invité de manière méprisante: "L'égalitarisme"! Si chacun est libre de se positionner (ici très à droite) au moins serait-il souhaitable d'établir les conditions d'un débat équilibré.
Juste pour satisfaire ma curiosité, vous pensez réellement que tout le monde a les mêmes capacités et chaque enfant peut arriver à n'importe quel niveau dans chaque discipline?
Force est de constater que les jeunes collègues sont le fruit de la déchéance de l'Education Nationale, et leur niveau d'enseignement en est malheureusement le reflet. J'occulte volontairement le nouveau recrutement des vacataires ... la situation étant encore plus grave. J'ai dû, comme tout un chacun, commettre des erreurs à mes débuts, mais au-delà de toute idée partisane ou politique (parce que cela m'importait peu) et EN TOUTE MODESTIE, je puis vous assurer qu'en 20 ans de classe unique, chaque élève a travaillé à son niveau et à son rythme durant les huit années scolaires passées ensemble. Et j'ai le plus souvent transformé des "ânes" (pour employer votre expression, irrespectueuse envers ces animaux dotés d'intelligence, et les enfants) en chevaux prêts à galoper, ou à trotter, selon le cas, dans le secondaire.
Pourquoi apprendre quelque chose ? Si l'école enseignait des choses utiles il y a bien longtemps que l'état l'aurait supprimée !!! Si les eleves apprennent des choses utiles et intelligentes alors il vont finir par penser et réfléchir ce qui n'est pas bon du tout !!!
c’est pas payer deux fois que de mettre ses enfants dans le privé. c’est faux ! Dans le privé aussi les profs sont payés par l’éducation nationale… ce sont les personnels administratifs et les encadrants qui sont payés par les parents. pas les profs.
Ah bon ? Donc cela signifierait que l'éducation nationale ce n'est pas les parents ? Alors les impôts que payent TOUS les contribuables ne serviraient pas à l'état pour payer les profs ??? N'importe quoi !!! Renseignez-vous un peu avant de sortir de telles imbécillités...
Ce qu'on paye, c'est un service d'instruction respectant un programme. Comme tout service public, il faut en réglementer l'accès : tous doivent accéder au même service. Après il y a les opérateurs qui délivrent le service, ils peuvent être privés sous contrat ou publics. Il serait beaucoup plus clair de distribuer un chèque scolaire à chaque enfant, en laissant ensuite la famille le dépenser avec l'opérateur de son choix. Mais il faudrait alors que le privé sous contrat abandonne l'idée de pouvoir "trier les élèves" car il y aurait alors un biais sur l'accès. Ce mécanisme permettrait en outre de véritablement décentraliser l'école, et partant, de libérer l'enseignant du joug de l'administration pléthorique de ce ministère (inspection, rectorat/académie, Dgesco...). Il suffirait de l'évaluer en évaluant les élèves chaque année pour vérifier qu'ils ont bien progressé au niveau académique.
La médiocrité... meilleur moyen de capter... l’attention de l’ensemble du groupe... ce n’est pas nouveau... d’autant plus que ceux qui ont, à la base, pour activité de transmettre... informations et connaissances... visent un public large... à la recherche d’audimat... l’excellence n’est pas accessible à tous... l’ignorance manque d’intérêt pour tout un chacun... le divertissement devient le bon médium... facile d’accès et plaisant... cette diversion dérive en décadence... peut-être est-il déjà trop tard?... la machine(chatgpt) est dédiée aux activités créatives... et acquiert des compétences... l’être humain excute des tâches pénibles... si limité par ces capacités... "on n’arrête pas le progrès"... il est devenu inutile de savoir... pour un grand nombre d’individus... il suffit de consommer... on se contente d’être passif... no one is innocent... wake up!
"Les parents "doublent payent"", entend-on dans l'intro... Du verbe "doublepayer", bien entendu ! Et cette jeune femme enseigne et est chroniqueuse... Comment peut-elle s'étonner du niveau des gamins, après ça ? 😂 Quant à Brighelli, que dire ?.. Il devrait surtout manger un peu moins, je pense 🤔
ce qui est fantastique c est qu ils sont les constructeurs de cet échec mais protestent contre celui ci, comme s ils y étaient extérieurs. ce sont des bouchers de chez charal qui pleureraient le faible nombre de vegetariens à l antenne, tout en rappelant qu ils ne souhaitent en aucun cas être pris pour des vegetariens. simplets bourgeois tartuffes.
je suis enseignante en arts plastiques. Je ne sais pas si je faisais partie des meilleurs on m'a dit que j'avais deja un travail et que jnavais deja un diplome ! Je passe lecreste, je suis maintenant professeure contractuelle. Lors de mon premier cours la moitie de mes eleves ne ssvaient pas ce qu'eyait un personnage, et pas plus tard qu'hier, j'avais prepare un nouveau travail piur des eleves de 5eme qui ne savaient pas ce qu'etait un detail... Je n'utilise le numerique qu'a partir de la troisieme piur qu'ils puissent realiser des dessins qui leur plairont, en revanche dans les autres niveau c'est non, je prefere en effet qu'ils touchent des outils et des materiaux...
Le toucher, le contact ! Pour moi, c'est très important. Du moins pour la phase d' apprentissage. Après, on peut partir ailleurs comme la cité des Oiseaux d' Aristophane. Qui reproduit les mêmes erreurs mais Aristophane était un vieux grincheux réac.
Sujet extrêmement intéressant!! Que devons nous apprendre à nos enfants? Les mathématiques, la philosophie et les autres matières classiques sont biensûr importantes, mais pas autant que nous le croyons. Les enfants ont besoin de l'expérience des adultes afin de se projeter dans l'avenir. Pour cela j'invite les parents d'élèves à prendre la parole devant toute la classe de leurs enfants pour y expliquer leurs plus grandes réussites et leurs plus grands échecs ainsi que les leçons qu'ils en ont tiré. C'est comme cela que nous allons inspirer nos enfants : en leur donnant des exemples de vie jusqu'à ce qu'ils trouvent celui qui deviendra leur objectif. Un enfant qui aime et qui à un objectif deviendra un adulte qui sera capable de se dépasser. Et enfin il faut apprendre à nos enfants la volonté d'être les meilleurs, pas d'être les meilleurs en maths, en philosophie ou en biologie, mais d'être meilleur qie les autres pei importe le domaine. Nous devons apprendre à nos enfants comment prendre le dessus face à n'importe quel interlocuteur, afin qu'ils deviennent des leaders afin que nos enfants puissent demain diriger les autres et donc vivre mieux que les autres. Nous manquons de professeurs? Alors incitez chaque parent d'élève à venir une demi-journée par an expliquer à toute la classe de leur gamin leurs réussites et leurs échecs afin que vos enfants soient fiers de vous. Impliquez directement les parents dans l'éducation de leurs enfants, parce que nous français sommes prêts à nous impliquer d'avantage sur des sujets de cette importance. Tous les parents dignes de ce nom seront fiers de venir inspirer toute la classe de leurs enfants. De plus les parents comprendront peut-être mieux la difficulté de tenir une classe et arrêteront peut être de tabasser les profs à la sortie du collège.
Intéressante cette Camille Dejardin, premier discours intelligent et structuré que j'entends sur l'école. Le Figaro n'est peut-être pas perdu! Très bonne invitée, réaliste, et non dogmatique comme la plupart des intervenants ici. Des gens déconnectés de la réalité et grincheux, en bon français. Pour le début concernant la grammaire : pourquoi pointer du doigt les professeurs ? Pourquoi ne pas pointer du doigt Sarkozy et ses successeurs ? Pourquoi ? Toujours un parti pris. On voit. On voit...
Le respect, l'humilité, et savoir s'adapter partout. Et une grosse formation sur la gestion du stress et mise en pratique d'exercice comme la cohérence cardiaque, méditation... à bon entendeur.
Les Européens sont les plus mal informés sur leur histoire et ils ne peuvent pas fonctionner en dehors de l'Europe sur le plan linguistique et culturel. Alors que les non-Européens peuvent parler toutes les langues européennes et connaître l'histoire de l'Europe en plus de la leur, etc. Une minorité de personnes dans la population mondiale, isolée et sous-éduquée, c'est l'Europe.
Il n'y a pas que l'histoire et les langues. Comparez donc le bac de maths des pays africains ou d'Asie du Sud Est avec notre épreuve de la spécialité maths "soi-disant" si difficile, vous serez surpris. Le problème est que notre décadence ne concerne pas simplement la moyenne, elle concerne aussi l'élite...
7:09 "Les arbres que j'ai coupés", avec *-és,* logique ! par contre "j'ai coupé les arbres", *-é* ...
C'est évident, c'est *exactement comme en occitan,* "los aubres qu'ai copats" vs "ai copat los aubres"... et alors ? il est où le problème ? on n'a pas besoin d'avoir le BEPC pour écrire ça correctement, le premier guignol venu en est capable. Je crois que ce que veut dire ce monsieur, c'est que ceux qui parlent français font souvent cette grossière faute de grammaire parce-que "coupé" se prononce comme "coupés" en français. Par contre, un locuteur occitan ne fera pas cette erreur, tout simplement parce-que même à l'oral, "copats" est prononcé différemment de "copat". Aucune ambiguïté possible sur la façon de l'écrire en occitan (avec ou sans "s"), et donc par analogie en français pour un locuteur occitan.
Oui, c'est intéressant. En français il suffit de penser à "les lumières que j'ai éteintes", et "j'ai éteint les lumières" ; ça m' a toujours paru facile à retenir.
Sauf qu'aujourd'hui vous trouverez pas mal de gens qui disent : la lumière que j'ai éteint. Parce que non seulement on écrit mal, mais on parle mal. Et beaucoup de gens ne lisent pas, ou pire, lisent des trucs sur Internet pleins de fautes. C'est la lecture de bons livres qui permet une orthographe correcte sans lourdes explications, juste par l'exemple.
@@sarabeth3291 Exactement. Si le pluriel se prononce comme le singulier à l'oral en français, effectivement, le féminin se prononçant différemment, on ne fera pas l'erreur avec un nom féminin, _les lumières que j'ai éteintes_ vs _j'ai éteint les lumières_ et, en occitan, _las luts qu'ai escantidas_ vs _ai escantit las lutz_ Moi personnellement, en tant que locuteur occitan première langue, il ne me viendrait pas à l'idée de dire en français "la lumière que j'ai éteint", c'est complètement contre-intuitif, par analogie avec ma langue maternelle (l'occitan) je ne peux que prononcer à l'oral "la lumière que j'ai éteinte" (la lutz qu'ai escantida).
La règle existe mais elle n'a rien de logique contrairement à ce qui est dit.
Dans la phrase "les arbres que j'ai coupés", coupé est un verbe et non un adjectif des arbres. Il devrait donc s'accorder avec le sujet et non avec le complément.
@@sylvainm5250 La règle est forcément logique puisque elle reflète l'oralité. Au départ, une langue est un moyen de communiquer naturel et oral.
Puis la langue est parfois institutionnalisée pour être par exemple utilisée comme outil de l'administration. C'est un processus qui s'est passé pour le français entre *François Ier* qui a décidé d'imposer à l'administration l'emploi de la langue maternelle des habitants de France (Édits de Villers-Cotterêts) et *Richelieu* qui a créé l'Académie française pour en codifier les règles ; j'imagine que dans un premier temps, ça a dû être un sacré foutoir sous François Ier de remplacer une langue écrite connue et codifiée depuis des siècles (le latin) par une langue (langue d'oïl) voire DES langues (l'occitan dans le MIdi, voire le breton dans la pointe du Finistère et anecdotiquement le flamand à Dunkerque), langues écrites souvent selon l'humeur de celui qui les écrivait. Donc, lorsque les linguistes codifient l'écrit de la langue française pour en faire un "standard", ils s'aperçoivent que avec l'auxiliaire avoir, à l'oral, les locuteurs du vieux français (de la langue d'oïl) accordaient le verbe non pas avec le sujet mais avec le COD lorsque celui-ci est placé avant. Ce qui au passage témoigne que jusqu'à une date récente (Richelieu), les "-s" du pluriel devaient encore se prononcer, même en français.
Aujourd'hui, les -s du pluriel ne se prononcent plus, du moins, en français (en occitan, on continue de les prononcer) : *les locuteurs francophones du 21e siècle trouvent donc désormais bizarre de devoir accorder le verbe avec le COD, alors que c'était naturel pour les francophones de "langue d'oïl" sous François Ier et même encore du temps de Richelieu.*
Donc, la règle EST logique. Ce qui n'est pas logique, c'est la décadence du français moderne qui, par rapport à la langue d'oïl originelle, a perdu la prononciation de beaucoup de consonnes finales, dont les -s des pluriels et les -r des infinitifs, d'où la confusion régulière édifiante entre infinitif et participe passé chez les francophones, jamais en ce qui me concerne en tant que locuteur occitan.
@@sylvainm5250 "coupé" est le participe passé de "couper". Quand vous dites "une fleur coupée" vous accordez le participe passé, vous le mettez bien au féminin.
Dans "les arbres que j'ai coupés" ce sont les arbres qui sont coupés, et non pas la personne qui parle. Alors pourquoi voulez-vous accorder le participe passé avec le sujet de la phrase ?
Mon père s'arrachait les cheveux, lorsque je suis entrée au CP . Ils avaient instaurés la méthode globale et je ne comprenais rien. Du coup, il m'a appris avec la méthode syllabique à la maison , j'allais quand même à l'école à côté. J'ai compris beaucoup plus vite, selon mon père et en peu de temps, je savais déchiffrer mes livres. Dans la foulée il m'a appris à compter et il a épargné ce qui lui restait de cheveux🤣🤣 Tout est bien qui finit bien
@@Steph-k9i
Ah bon ! Et pourquoi ?
Il ne faut pas forcément apprendre à lire plus tôt, en revanche remettre en vigueur la méthode syllabique ne serait pas un luxe.
Nos grands parents écrivent encore sans fautes, alors qu'ils ont appris comme tout le monde dès le CP, mais ils n'apprenaient pas avec la méthode globale.
La méthode syllabique est préconisée officiellement. Préconisée seulement parce qu'aucun ministre n'a eu la bonne idée de faire publier un décret qui serait lui 100% contraignant, même pour les irréductibles qui croient encore à la méthode globale, ou plutôt qui ne savent pas enseigner autrement vu qu'on leur a bourré le crâne en IUFM et qu'on ne se remet pas en question quand on assure 24h d'enseignement pendant 36 semaines (càd avec 4 mois de congés payés).
@@scarymooch Le prof bashing n'est pas pratiqué dans les pays performants en matière d'éducation, dans lesquels les enseignants sont bien considérés, bien payés, bien recrutés et bien formés... En ce qui me concerne je commence à enseigner la lecture en grande section, avec une approche totalement syllabique, (ce que je pratique depuis plus de 20 ans)
L'expression "village Potemkine du savoir" fait référence à une façade trompeuse ou une illusion de connaissance, où l'apparence de maîtrise ou d'expertise est mise en avant, mais sans une réelle profondeur ou substance. Elle s'inspire de l'expression "village Potemkine", qui vient d'une légende selon laquelle le ministre russe Grigori Potemkine aurait fait construire de fausses façades de villages pour impressionner l'impératrice Catherine II lors de son voyage en Crimée.
Dans le contexte du savoir, cela désigne une situation où l'on donne l'impression d'une grande maîtrise intellectuelle ou d'un apprentissage rigoureux, mais en réalité, il s'agit de connaissances superficielles ou trompeuses.
Merci pour ces précisions, très éclairantes ! 👍
😂🎉 Les derniers résultats au concours 2024 du CAPES pour recruter des enseignants sont catastrophiques. Depuis déjà 5 ans au moins.
Désormais, en Maths, Physique Chimie, Lettres Modernes, Allemand, et ça commence en Anglais ausiiii,
Il y a moins de candidats ADMISSIBLES que de postes !!!!!
Les Chefs d'établissement sont OBLIGES de faire cours 😂
Un prêtre qui fait la Philo, un prof de musique qui fait la Physique Chimie car ayant un bac scientifique,...
Selon un chef d'établissement, parfois, il manque 12 profs en début d'année dans un SEUL établissement!
Salaire de début de carrière : le SMIC quasiment.
Les enfants sont rois, les directions couvrent élèves, parents se plaignent constamment et tout est reproché aux professeurs, un métier de rêve !
En Guyane cetre année Septembre 2024 il manquait 900 enseignants!!!!
Cette prof n'a clairement pas joué à beaucoup de jeux de société. À la fin, on ne meurt pas !
Merci à Mme dejardin de parler de l'hétérogénéité des classes, brandies par les pédagogistes comme le stéréotype de la classe dans laquelle tout prof doit enseigner (malgré lui/elle?). Conjuguée à l'absence de discipline, la perte de temps occasionnée est monstrueuse...
22:24 A l'école on perds toujours parce qu'il n'y aucune satisfaction, sauf de rare cas ou on peu avoir 20/20 et être le premier. Mais ou est la satisfaction d'avoir 10 / 20 ? C'est plutôt un soulagement un stress en moins de pas échouer. Aucun plaisir, aucune satisfaction. C'est un goulag. C'est le stress des notes qui détruit la "satisfaction" d'apprendre parce qu'elle sera toujours jugé comme étant mauvaise à cause de trouble dys. Vous avez pas vécu ce que c'est d'être toujours le dernier de la classe à cause de la dyslexie !
20:53 Non un jeu vidéo c'est AMUSANT / FUN c'est la BASE du jeu, pas un truc ultra stressant sous la pression du temps et sous la pression de ne pas crever. Il faudrait jouer à plus de jeu vidéo. Certain sont comme cela, mais pas tous. L'école n'est pas un jeu car rien n'y est amusant et c'est apprendre des choses ennuyeuses et difficile sans véritable récompense, c'est tout le contraire d'un jeu.
On ne va pas en classe pour jouer à des jeux vidéo,la maison suffit.C'est vrai que c'est ennuyeux.Il faudrait donc revoir,et les programmes,et 'a façon d'enseigner,et le nombre d'éleves/classe.Parente,j'ai espéré mieux pour mes enfants..Mais,ça n'est pas le but des gouvernements.D'oû,le désir de parents de garder ses enfants chez soi,pour l'enseignement.Par exemple,la mise en route de"la main à la pàte",par Charpak(prix Nobel),en 1995 fut juste un feu de paille ,alors que c'etait ludique,et malin,car faire avec ses mains,aide a la mémorisation..Disparu !!
En latin, une école se disait, approximativement, ludus.
Même quand on perd, ya pas mort d'homme.
Sinon le 'prof' , c'était grammaticus.
Je ne sais pas si on a " fait" de l' écologie quand on (notre classe de 1ère A) est allé voir et recueillir sur place la végétation sur les rochers au bord de la mer Méditerranée. Mais nous sommes tous rentrés en un seul morceau.
On devrait prendre exemple, autre que des pays européens, comme au Japon ou en Corée du Sud !
.
*là où ils se suicident ?*
Tôt ou tard n’a pas d’importance
C’est la qualité qui compte et l’objectif : maîtrise totale de la lecture à l’entrée au Collège
Le plus tôt est le mieux
Quelle est la qualité qu on a en France NUL tout les profs le disent.
Pour connaitre l'Ukraine, ma compagne est Ukrainienne.
Le niveau d'une classe de 3 en France correspond à une classe de 6 en Ukraine.
La différence est énorme.
Avec ma compagne on se demande pour les années à venir.
Comment faire quand notre enfant sera là.
Apprendre à votre enfant en parallèle de l'école. C'est ce que mes parents ont faits pour mon frère et moi-même. J'ai une large partie de mon instruction, si ce n'est la majeure partie, qui m'a été dispensée dans le giron familial . Enrichie par les visites dans divers musées et lieux historiques. Tant et si bien que je me suis véritablement ennuyée à l'école publique😅
@@sophieortiz5030C est exactement ce nous ferons.😊
J ai un ami qui est très cultivé et dont la femme est ukrainienne qui a 50 ans et qui a lu en 30 ans environ 300 livres philo, histoire et sciences.
Il a sélectionné environ 50 livres qu il a fait lire à son fils et sa fille depuis qu ils ont 12 ans en leurs expliquant quand ils ne comprenaient pas.
Le problème c est qu ils en savaient plus que le prof en troisième.
Les parents ont été convoqué par plusieurs profs.😅
Et ils s'ennuyaient en cours.
Et ils devaient être discrets vis à vis des autres élèves par jalousie.
En cm2 ils connaissaient leurs tables de multiplication, divisions etc... et les fractions sur le bout des doigts.😊
Pourtant l Ukraine est un pays pauvre, routes défoncés, pas de sécurité social, hôpitaux en ruine sauf dans les grandes villes , bef bien plus pauvres qu en France.
Par contre l école au niveau des cours est top même si les bâtiments sont en très mauvais état.
Au delà de 15 participants,aucune dynamique de groupe possible. Tu donnes cours ,tu ne " fais " pas cours . La condition incontournable pour réussir .Cette vdo est un aveuglement volontaire aux données psychosociables connues depuis 1960 ici et d’ailleurs. Un journaliste, un vrai,intêgre? Courageux?
On a les enseignants que l’on mérite, M. Brighelli. Je trouve vos analyses intéressantes en règle générale mais le mépris que vous affichez envers les néo-titulaires ne va sûrement pas nous aider à lutter contre la crise des vocations. Quelles que soient leurs compétences, ces enseignants ont au moins le courage de se tourner vers un métier que plus personne ne veut exercer. Vous avez d’ailleurs contribué à les sélectionner, en tant qu’examinateur au CAPES de Lettres. Vous non plus, vous n’êtes pas à une contradiction près...
Bof! Il faut renvoyer les « profs » d’école primaire à « l’ancienne école normale » pendant 3 ans pour leurs réapprendre à être des INSTITUTEURS …. de vrais tuteurs!🧠🧠🤣🤭🫡🤫🥃🍷🍺
Il est évident qu'il faudrait mettre le"paquet"sur l'École,et refonder la façon d'enseigner,les programmes.pour faire de futurs citoyens,réflechis,critiques(thése,anti thése,synthése).Ils devront faire face à une sociéte chamboulée,donc il faut leur donner des "armes"...S'adresser à leur intelligence.Par exemple,j'aurais aimé,pour mes enfants des enseignements"croisés"mettant en parallele,les faits,les arts,la presse,voire méme la mode.Ces tableaux,je les leur faisais,mais sans prolongations à l'ecole(la repetition est nécessaire)...mais ça,c'es dans mes réves..
Eugénie, vous devriez inviter des personnes de droite.
Ce n''est pas parce qu' on est de gauche, qu'on est nécessairement incompétent pour proposer des réponses .
Peut-être ne trouvez vous pas de candidats ?
Non pas plus tôt mais il faut leur apprendre correctement à lire (style méthode Boscher) et à écrire. Donc il faut former les maîtres à cet effet et leur imposer les méthodes.
Le principal pour notre gouvernement c est l education sexuelle et le wokisme genre.
Votre façon de dénigrer les arts plastiques, l'air de rien, atteste votre ignorance en la matière et est à l'image de toute une société, Ceci porte des conséquences sur l'humain et les enseignants de cette discipline. Pffffff
De toute façon, objectivement, le prof qui est devant des élèves, cela dépend de la motivation et la conscience professionnelle, s'il a envie de faire cours il inspirera ses eleves et au delà si cest un prof blasé qui a des problemes dans sa vie cela transparaitra, je sais de quoi je parle, j'en ai fais les frais et noon les élèves ne doivent pas payer tout ça !
Qu’on ka nomme ministre cette blonde elle brillera moins
Une seule mesure permettrai de remettre l'école publique dans les rails : Rendre obligatoire le fait que les enfants des Politiques, des Hauts fonctionnaires et des chefs d'entreprises soient scolarisés dans le public jusqu'à la licence.
J'ai fréquenté l'école privée à la fin des années 60. On apprenait à lire en grande section de maternelle, on apprenait à compter y compris soustraction à retenue idem. Toutes les classes primaires étaient consacrées à la grammaire dans toute sa sophistication et on s'initiait aux fractions et à la géométrie (ah les triangles). On arrivait en 6e, on étudiait les grands auteurs. On faisait aussi des "leçons de choses" en primaire, on faisait de l'histoire et de la géo. Et encore, nos parents ralaient parce qu'on n'apprenait plus la liste des départements par cœur.
Quelle chance ! Je me souviens de ces longues journées à l'école... attendant d'apprendre.
C'était pareil à l'école publique dans les années 70... Aujourd'hui il n'y a effectivement que dans le privé qu'on trouve encore une certaine rigueur ! J'ai pu comparer les cahiers de mes enfants en MS dans le privé et ceux d'enfants dans l'école publique du même village... Édifiant !
Ni la liste des départements, ni celle des colonies 😂
Il n'y avait pas 10 nationalités, 7 langues parlées à la maison. et Un handicapé mental. sous prétexte d'inclusion.
La solution: l'intelligence artificielle
La fierté française l'interdit
La droite est aussi responsable que la gauche de l'écroulement de cette institution qui faisait la fierté de tous. On ne doit plus dire que c'est plus la droite que la gauche qui a assisté à la déglingue de l'Education Nationale sans rien faire ou l'inverse, à quoi cela servirait-t-il ? C'est un peu ridicule de s'acharner à trouver des responsabilités car tous ont fait finalement semblant d'être aux manettes et ont transformé l'EN en quelque chose de médiocre au point de vue enseignement et le résultat terrible c'est que nous avons un nombre énorme d'ignares et d'incultes aujourd'hui et que nous ressentons le peu d'e savoir faire de ceux qui sont nos ingénieurs, nos docteurs, nos professeurs en 2023. Très égoïstement je suis heureux d'avoir appris à lire, compter écrire, calculer, mémoriser, comprendre, résoudre, durant mes six premières années d'école, et d'avoir étudié correctement et fourni les efforts personnels nécessaires pour passer de classe en classe jusqu'au bac. Je ne montre pas l'étendue de mes connaissances et de ma culture à mes enfants et à mes petits-enfants car ce n'est pas leur faute si des pédagogues ont fait en sorte qu'ils ne sachent pas utiliser leur intelligence et qu'ils n'apprennent rien , je regrette simplement de constater qu'ils n'ont que peu d'intérêt en tout, ce qui était peut-être le but final recherché? Je vois quand même que beaucoup remarquent comme leurs enfants sont peu instruits et désespèrent de comprendre qu'il n'y aura pas de mieux possible. Les fameux pédagogues ont rendu tout le monde triste et peut-être qu'ils se réjouissent aujourd'hui du fait que les derniers dinosaures comme moi vont bientôt disparaître...
D'accord mais il y a encore heureusement l'enseignement supérieur et notamment ses deux ou trois premières années qui font la colle entre le niveau requis pour le Master 2 (qui reste élevé en France) et le niveau effondré des bacheliers. Et certains s'étonnent qu'on cherche à sélectionner avec Parcoursup !
@@maryvonnedenis6304 Merci pour votre réponse qui me redonne un peu d'espoir. Donc d'après vous les deux ou trois premières années sont très dures et il y a beaucoup de bachelier qui y font naufrage?
Soit il y a les concours (CPGE ou écoles post bac) et de toute façon il faut beaucoup travailler dans ces filières les deux premières années (sauf certaines écoles privées peu cotées dont il faut se méfier), soit la sanction est ultérieure (université) mais là beaucoup d'étudiants livrés à eux-mêmes, d'un niveau moyen et mal conseillés lors de l'orientation abandonnent en L1 ou en L2 (souvent pour recommencer en BTS) car le niveau est élevé et les profs ne peuvent s'occuper d'eux (le droit par exemple surprend beaucoup d'étudiants). Sinon les BTS sont sélectifs et bien professionnalisants. A noter que les filières de prépa scientifiques sont plus dures qu'il y a 40 ans car le niveau d'entrée dans les écoles de catégorie A (à l'ENS Sciences, à l'X, à Centrale...) n'est pas plus bas qu'avant alors que le niveau d'entrée en MPSI/PCSI est très inférieur à celui du bac C (niveau du bac de Maths qu'on trouve aujourd'hui par exemple en Chine, au Maroc, en Corée en Ukraine...).
C'est pourquoi je ne trouve pas du tout anormal qu'on cherche à sélectionner avec Parcoursup. A mon avis il faut le faire plus franchement.@@denisfrancois852
@@maryvonnedenis6304 Merci Maryvonne. Mais malgré tout le niveau est bas à l'université non? Et les professeurs sont-ils aussi bons qu'il y a deux générations? Le BTS c'est pour quelles spécialités en général?
L'université c'est vague. Il n'y a qu'une partie du cycle master (5 premières années) qui est en concurrence avec les grandes écoles. Le troisième cycle c'est l'université, le droit et la médecine c'est encore l'université et dans ces domaines le niveau est bon. Le problème est que les entreprises françaises investissent trop peu dans le troisième cycle ; à l'étranger, vous ne faites rien de sérieux si vous n'êtes pas docteur. Dans la partie en concurrence avec les grandes écoles, il y a des facultés qui se positionnent très bien (mieux que beaucoup de grandes écoles privées en tout cas) : Dauphine, la Sorbonne...Si on devait interclasser GE et universités dans le domaine où ils sont en concurrence, je dirais que les GE occupent à la fois la tête et la queue du classement.
Dans Parcoursup il y a saturation sur les demandes de BTS (ou BUT, ou écoles d'infirmières...) qui offrent des débouchés dans les domaines techniques. La gestion est en perte de vitesse.@@denisfrancois852
on y est. promotion de l enseignement privé au lieu de poser le diagnostic de la destruction volontaire de l éducation publique par tous ces gouvernements de droite.
et on arrive au vol plané ultime: la droite au pouvoir depuis 40 ans arrive à dire que c est de la faute de la gauche.
la locutrice ne cille pas à ses propres contradictions. vos idées sont au pouvoir, ayez le courage d en contempler lucidement les effets.
c est le minimum d honnêteté intellectuelle.
Aucune majuscule en début de phrase, aucune apostrophe. CQFD.
La droite est aussi responsable que la gauche de l'écroulement de cette institution qui faisait la fierté de tous. On ne doit plus dire que c'est plus la droite que la gauche qui a assisté à la déglingue de l'Education Nationale sans rien faire ou l'inverse, à quoi cela servirait-t-il ?
La gauche et la droite sont également fautives de René Haby à François Bayrou en passant par Lionel Jospin. Que tous ces ministres aient massacré les maths, on peut le comprendre, ils étaient eux-mêmes tous nuls (y compris presque tous les suivants), mais qu'ils aient massacré aussi l'apprentissage de la langue dans les programmes, c'est difficile de leur pardonner...
Que doit-on apprendre à l'école ? A obéir, à cirer les pompes des chefs pour y arriver...Puis attendre une sinécure quand on est éligible à la politique des "quotas" et à la politique de la "discrimination positive"....Pourquoi se casser la nénette? Hein? Dis!....
Un panel d'invités tout à fait représentatifs de l'Education Nationale. Des êtres supérieurs qui jugent leurs collègues inculques et incompétents, tout juste capables de garder les élèves. Des exemples à foison qui ont valeur de démonstration ("Je connais un tel qui fait cela"). Bref, l'exigence intellectuelle pour les autres mais pas pour soi. Un peu léger le Figaro non? A moins que ce ne soit une entreprise de destruction de la gauche (valeurs de gauche: mais quelles sont ces valeurs de gauche que vous dénoncez". Je les vois bien mais énoncez les clairement). C'est bizarre toutes ces années de politique de droite et le problème n'est toujours pas résolu. Ah oui bien sûr consacrons nous aux meilleurs: "tout le monde n'a pas mes mêmes capacités". On aurait pu ajouter on ne fait pas d'un âne, un cheval de course. Gens de peu, restez à votre place! Dis autrement par un invité de manière méprisante: "L'égalitarisme"! Si chacun est libre de se positionner (ici très à droite) au moins serait-il souhaitable d'établir les conditions d'un débat équilibré.
Juste pour satisfaire ma curiosité, vous pensez réellement que tout le monde a les mêmes capacités et chaque enfant peut arriver à n'importe quel niveau dans chaque discipline?
Ceux qui n'ont pas les capacités pour aller au bac, tu peux les mettre en apprentissage de métiers manuels, tout simplement.
Je pense qu'il n'y a pas de matheux autour de la table...Mais bon maintenant, il sera très difficile d'en trouver dans ce ministère.
Force est de constater que les jeunes collègues sont le fruit de la déchéance de l'Education Nationale, et leur niveau d'enseignement en est malheureusement le reflet. J'occulte volontairement le nouveau recrutement des vacataires ... la situation étant encore plus grave.
J'ai dû, comme tout un chacun, commettre des erreurs à mes débuts, mais au-delà de toute idée partisane ou politique (parce que cela m'importait peu) et EN TOUTE MODESTIE, je puis vous assurer qu'en 20 ans de classe unique, chaque élève a travaillé à son niveau et à son rythme durant les huit années scolaires passées ensemble. Et j'ai le plus souvent transformé des "ânes" (pour employer votre expression, irrespectueuse envers ces animaux dotés d'intelligence, et les enfants) en chevaux prêts à galoper, ou à trotter, selon le cas, dans le secondaire.
*à aimer l'autre*
Pourquoi apprendre quelque chose ?
Si l'école enseignait des choses utiles il y a bien longtemps que l'état l'aurait supprimée !!!
Si les eleves apprennent des choses utiles et intelligentes alors il vont finir par penser et réfléchir ce qui n'est pas bon du tout !!!
c’est pas payer deux fois que de mettre ses enfants dans le privé. c’est faux !
Dans le privé aussi les profs sont payés par l’éducation nationale…
ce sont les personnels administratifs et les encadrants qui sont payés par les parents. pas les profs.
Ah bon ?
Donc cela signifierait que l'éducation nationale ce n'est pas les parents ?
Alors les impôts que payent TOUS les contribuables ne serviraient pas à l'état pour payer les profs ???
N'importe quoi !!!
Renseignez-vous un peu avant de sortir de telles imbécillités...
Ce qu'on paye, c'est un service d'instruction respectant un programme. Comme tout service public, il faut en réglementer l'accès : tous doivent accéder au même service. Après il y a les opérateurs qui délivrent le service, ils peuvent être privés sous contrat ou publics. Il serait beaucoup plus clair de distribuer un chèque scolaire à chaque enfant, en laissant ensuite la famille le dépenser avec l'opérateur de son choix. Mais il faudrait alors que le privé sous contrat abandonne l'idée de pouvoir "trier les élèves" car il y aurait alors un biais sur l'accès. Ce mécanisme permettrait en outre de véritablement décentraliser l'école, et partant, de libérer l'enseignant du joug de l'administration pléthorique de ce ministère (inspection, rectorat/académie, Dgesco...). Il suffirait de l'évaluer en évaluant les élèves chaque année pour vérifier qu'ils ont bien progressé au niveau académique.
Bl
C'est faux
Certains enfants on besoin d'apprendre plus tôt d'autres plus tard
En cours d'anglais, classe de 2de, nous étions 48.
Comment servir
📰🗞️📰🗞️📰🗞️ 🔵
En 4mois on apprend à lire mais le cp c'est assez tôt pour apprendre à lire
La médiocrité... meilleur moyen de capter... l’attention de l’ensemble du groupe... ce n’est pas nouveau... d’autant plus que ceux qui ont, à la base, pour activité de transmettre... informations et connaissances... visent un public large... à la recherche d’audimat... l’excellence n’est pas accessible à tous... l’ignorance manque d’intérêt pour tout un chacun... le divertissement devient le bon médium... facile d’accès et plaisant... cette diversion dérive en décadence... peut-être est-il déjà trop tard?... la machine(chatgpt) est dédiée aux activités créatives... et acquiert des compétences... l’être humain excute des tâches pénibles... si limité par ces capacités... "on n’arrête pas le progrès"... il est devenu inutile de savoir... pour un grand nombre d’individus... il suffit de consommer... on se contente d’être passif... no one is innocent... wake up!
LES ... son Célinien.
En effet, il y un monde entre la richesses des manuels scolaires et le 10 ème transmis sur l'année scolaire....
Les tests sur smartphone excluent d'emblée ceux qui n'ont pas de téléphone!!
Oui mais pour le coup, ils sont quand même très minoritaires...tellement qu'on aura les moyens de leur prêter un PC.
@@maryvonnedenis6304 en tout cas ce n'est pas à l'élève de s'équiper ainsi
La grammaire française a changé il y a une quinzaine d'années.
Elle est devenue tellement complexe que ça m'a gavé de l'enseigner.
Et j’ai été obligé de mettre ma file a l’ecole a 3 ans alors que je l’aurais bien laissée en nourrice encore 1 an… bref on est forcé de toute part
En nourrisse 😳 tu veux la Couve .
@@Detex-y4f c’est un mode de garde que je trouve plus adéquat avec mon travail. Et plus calme pour l’enfant (poursuite des siestes, etc)
"Les parents "doublent payent"", entend-on dans l'intro... Du verbe "doublepayer", bien entendu ! Et cette jeune femme enseigne et est chroniqueuse... Comment peut-elle s'étonner du niveau des gamins, après ça ? 😂
Quant à Brighelli, que dire ?.. Il devrait surtout manger un peu moins, je pense 🤔
"Le fait de ne pas être de gauche fait de moi quelqu'un de droite..."
Hé bien, oui en fait... 😮
ce qui est fantastique c est qu ils sont les constructeurs de cet échec mais protestent contre celui ci, comme s ils y étaient extérieurs. ce sont des bouchers de chez charal qui pleureraient le faible nombre de vegetariens à l antenne, tout en rappelant qu ils ne souhaitent en aucun cas être pris pour des vegetariens.
simplets bourgeois tartuffes.
C’est oublier ceux qui votent blanc et ceux qui ne votent pas (ce qu’elle laisse entendre d’ailleurs) !
je suis enseignante en arts plastiques. Je ne sais pas si je faisais partie des meilleurs on m'a dit que j'avais deja un travail et que jnavais deja un diplome ! Je passe lecreste, je suis maintenant professeure contractuelle. Lors de mon premier cours la moitie de mes eleves ne ssvaient pas ce qu'eyait un personnage, et pas plus tard qu'hier, j'avais prepare un nouveau travail piur des eleves de 5eme qui ne savaient pas ce qu'etait un detail...
Je n'utilise le numerique qu'a partir de la troisieme piur qu'ils puissent realiser des dessins qui leur plairont, en revanche dans les autres niveau c'est non, je prefere en effet qu'ils touchent des outils et des materiaux...
Le toucher, le contact ! Pour moi, c'est très important.
Du moins pour la phase d' apprentissage.
Après, on peut partir ailleurs comme la cité des Oiseaux d' Aristophane.
Qui reproduit les mêmes erreurs mais Aristophane était un vieux grincheux réac.
Sujet extrêmement intéressant!! Que devons nous apprendre à nos enfants? Les mathématiques, la philosophie et les autres matières classiques sont biensûr importantes, mais pas autant que nous le croyons. Les enfants ont besoin de l'expérience des adultes afin de se projeter dans l'avenir. Pour cela j'invite les parents d'élèves à prendre la parole devant toute la classe de leurs enfants pour y expliquer leurs plus grandes réussites et leurs plus grands échecs ainsi que les leçons qu'ils en ont tiré. C'est comme cela que nous allons inspirer nos enfants : en leur donnant des exemples de vie jusqu'à ce qu'ils trouvent celui qui deviendra leur objectif. Un enfant qui aime et qui à un objectif deviendra un adulte qui sera capable de se dépasser. Et enfin il faut apprendre à nos enfants la volonté d'être les meilleurs, pas d'être les meilleurs en maths, en philosophie ou en biologie, mais d'être meilleur qie les autres pei importe le domaine. Nous devons apprendre à nos enfants comment prendre le dessus face à n'importe quel interlocuteur, afin qu'ils deviennent des leaders afin que nos enfants puissent demain diriger les autres et donc vivre mieux que les autres. Nous manquons de professeurs? Alors incitez chaque parent d'élève à venir une demi-journée par an expliquer à toute la classe de leur gamin leurs réussites et leurs échecs afin que vos enfants soient fiers de vous. Impliquez directement les parents dans l'éducation de leurs enfants, parce que nous français sommes prêts à nous impliquer d'avantage sur des sujets de cette importance. Tous les parents dignes de ce nom seront fiers de venir inspirer toute la classe de leurs enfants. De plus les parents comprendront peut-être mieux la difficulté de tenir une classe et arrêteront peut être de tabasser les profs à la sortie du collège.
Intéressante cette Camille Dejardin, premier discours intelligent et structuré que j'entends sur l'école.
Le Figaro n'est peut-être pas perdu!
Très bonne invitée, réaliste, et non dogmatique comme la plupart des intervenants ici. Des gens déconnectés de la réalité et grincheux, en bon français.
Pour le début concernant la grammaire : pourquoi pointer du doigt les professeurs ? Pourquoi ne pas pointer du doigt Sarkozy et ses successeurs ? Pourquoi ? Toujours un parti pris. On voit. On voit...
Le respect, l'humilité, et savoir s'adapter partout. Et une grosse formation sur la gestion du stress et mise en pratique d'exercice comme la cohérence cardiaque, méditation... à bon entendeur.
Les Européens sont les plus mal informés sur leur histoire et ils ne peuvent pas fonctionner en dehors de l'Europe sur le plan linguistique et culturel. Alors que les non-Européens peuvent parler toutes les langues européennes et connaître l'histoire de l'Europe en plus de la leur, etc. Une minorité de personnes dans la population mondiale, isolée et sous-éduquée, c'est l'Europe.
Il n'y a pas que l'histoire et les langues. Comparez donc le bac de maths des pays africains ou d'Asie du Sud Est avec notre épreuve de la spécialité maths "soi-disant" si difficile, vous serez surpris.
Le problème est que notre décadence ne concerne pas simplement la moyenne, elle concerne aussi l'élite...
@@maryvonnedenis6304 Au moins, ils ont commencé à parler de ces lacunes pour attirer l'attention sur elles. C'est un excellent point de départ.
Le Café. ☕.
Merci, intéressant !