Le rire du serre-joint (Michel Serredoux) Je suis arrivé un beau matin dans l'atelier, avec à la main le café qu'ma femme m'avait fait ; Puis j'me sui d'mandé, qu'est-ce que j'vais ranger ? Et quand derrière moi j'les ai vu là, tous empilés ; À ce moment là, je n'sais pas pourquoi, j'ai entendu rire un truc que je n'connaissais pas... Refrain : Le rire du serre-joint, La plaie du rangement, Bien redouté de la plupart des boiseux ; Le rire du serre-joint, un matin de printemps m'a fait comprendre comment ranger l'atelier ; Sans virer dans la cour, en mettant simplement quelques taquets au mur ; Le rire du serre-joint, la plaie du rangement était en fait un vrai amour. (Je pourrais te la chanter, mais bon, il fait beau pour la moment...)
Vraiment nice... et ca tombe juste à point... disons que "la quete du bois" à des grandes nouvelles à annoncé... genre déménagement, donc réaménagement, l'idée est vraiment bonne et plutot simple... merci ! et passe voir Franck il t'expliquera ca de vive voix, en tout cas encore une belle video ... continue
J'ai fait ce genre de module pour mes serres joint, il y a un an. Je n'y trouve que des avantages et c'est presque un plaisir de les ranger après usage. Tu vas vraiment apprécier l ergonomie et le confort d'avoir tes serres joints bien rangés près de l établi. Merci Yann pour cette vidéo
J'aurais jamais pensé disposer mes serre-joints ainsi. Je les ai bêtement alignés sur mes french cleats le long de la cloison, comme la majorité d'entre nous j'imagine. Du coup, toute affaire cessante je me suis mis à fouiller dans mes réserves de bois de palette et attelé à la tâche. A la fin de la journée me voilà avec deux supports opérationnels sur lesquels j'ai placé 12 serre-joints. Incroyable, le peu d'espace occupé par rapport à l'ancienne disposition. Personnellement j'ai fait les encoches avec ma scie sous table, à l'aide d'un chariot de coupe. Trois passages sur la lame et le tour est joué. Me reste plus qu'à continuer pour le reste des serre-joints. Merci, à plus!
Salut Yann, ravi d'avoir pu t'inspirer dans ta quête de gain de place 👍! (Nous sommes tous un peu dans le même cas petit amateur que nous sommes 😅) Tu as sacrément bien fait évoluer mon système en tout cas, beau boulot comme d'hab 👏 Math60.
Bonsoir, j'ai presque fait la même chose, et j'ai ajouté mes tournevis et marteaux, avec un espace de 15 cm. J'en suis vraiment très content. A lundi prochain.
Ho wow, wow, cher amis Yann, très chouette et sympa la réalisation très belle et bonne idée( avec la petite latte supplémentaire), comme quoi il y en n'à dans cette tête mon amis, c'est vrais que l'atelier prend aux niveaux du regard un très belle aspects ho que oui avec la réflexion certes, par rapport aux nouvelles idées de projets pour le(s) gagne de place pour rangé essentiellement les matériaux, en effet pour mieux optimisé dans un espace pas toujours facile, bien bien nous voilà déjà à la fin du partage quel dommage mon amis Yann, bon à bientôt kénavo., depuis Bruxelles. Rajahashamka.
Ça tombe super bien, hier on m'a offert un Bois + et aujourd'hui j'apprends que tu as fait un article ! Je vais aller lire tout ça rapidement du coup 👌
Encore une vidéo à retenir pour le moment où je pourrais avoir mon atelier. Pour Bois + je me suis abonné après avoir acheté les 2 premiers numéros spéciaux dédicacés aux défonceuses.
Salut Yann, Bon ce matin je me suis procuré le numero de bois +. J'ai pu constater qu'ils avaient gardé le meilleur pour la fin😁. Tres bon article qui me donne des idées d'utilisation de la Fartools que j'avais acheté pour rénover des vieilles poutres.👍
Bonjour, Moi qui voulait optimiser le rangement dans mon atelier car j'en ai un peu partout dans un petit espace. ce rack va me permettre enfin de tout regrouper.👏
Bonsoir, Aahhh... Les taquets français... que du bonheur aussi depuis que je les ai mis en place dans mon atelier.. Par contre, je vais refaire mes modules à serres-joints. Les vôtres sont bien mieux !! Merci 😁 !!
Principe intéressant et effectivement belle modularité. Il y en a tout de même beaucoup en bas pour le dos, mais pas la fondamentale. D'ailleurs à 18:04, il ne vont pas gêner pour les pièces longues de la raboteuse ?
Merci pour cette belle vidéo très inspirantes, les serre joints c est toujours le bordel 😂. Et j ai adoré l article de bois+ que j ai dévoré la semaine dernière 😅😅. 3 mois c est long!
Bonjour ce système là je le connaissais et j'en ai mis partout sur les murs de l'atelier pour pouvoir ranger les lames de scie à ruban les lames de circulaire les serre-joints les outils à main et mettre aussi tous les bocaux de vis un système très pratique et je suis en train de voir pour les mettre aussi au plafond de quelle façon je peux mettre les serre-joints dormant
Salut Yann, Tu pourrais même faire des poignées pour transporter tout un module. Genre une poignée verticale de l'autre côté de l'équerre (de l'autre côté vis-à-vis des serre-joints). En tout cas, en te voyant manipuler les modules, c'est le truc qu'on a envie d'ajouter. Mercis beaucoup pour ce partage de projet, super cool e tmalin, comme toujours !
Merci pour cette vidéo les french cleat j'adhère je suis sur un petit rangement pour les vis hors poussière avec des petits tiroirs bref je me prend un peu la tête. Ton atelier va être tout beau. Bon je file je vais acheter de quoi bouquiner 😅
19:40 et faire des rainures directement dans le flan du plateau de l'établi ? ou peut-être as-tu déjà prévu autre chose (en plus sur celui que tu montres un peu plus loin, ça te les mettrait dans le bon sens pour les attraper)
Hello Yann, J'ai adopté exactement le même principe. Tous les serre-joints sur taquets et non pas rangés parallèlement, comme on le voit le plus souvent, mais perpendiculairement au mur. C'est un gain de place considérable et c'est bien plus pratique de mon point de vue (mon système pour les accrocher est un peu différent du tien, mais ça revient au même). Et tu as droit à toute ma considération pour employer "taquet" : ça m'horripile d'entendre parler de "french cleat" sur des vidéos françaises et je dis à chaque fois que c'est comme si on disait "french fries" à la place de "frites". Faisons honneurs à nos anciens menuisiers de marine !
Belle réalisation, ça donne du cachet. Les french cleats... pardon, les taquets français, ont littéralement changé ma vie à l'atelier. J'en ai absolument foutu partout. La plupart de mes outils à main sont accrochés, de même que certains accessoires de mes machines stationnaires. Et le fait de pouvoir revisiter à loisir la disposition des outils est vraiment un avantage indéniable.
Salut Cray, je vois que sur tes modules tu mets deux systèmes de french cleat, probablement pour la stabilité, la répartition de l'équilibre et la solidité...par curiosité, quelle distance mets-tu entre chaque rail horizontal mural ? (je ne savais pas qu'on pouvait encoller avec un tube de moutarde ;-) )
Cette vidéo arrive à point nommé pour moi, j’essaye de réorganiser et de centraliser comme toi mes serres joints. J’étais parti plutôt sur ton ancien rangement, c’est à dire les uns à côté des autres et non pas à la file indienne 😜. Bref je vais voir pour changer ça . Merci 🙏
Salut ... quand tu dis ON va faire des trucs chouettes ... tu veux dire que comme à la DDE, nous seront le triangle de sécurité, pendant qu'un seul travail ???
3:25 "je cherche vraiment à gagner de la place dans l'atelier" je me demandais, les boites de café sur 3 étages au dessus de la porte, elles ont une utilité ? Simple curiosité
4:42 ça t'a pas coûté cher... Si faut acheter une Felder pour pouvoir faire un French cleat +rack, j'sais pas si c'est vraiment à la portée de toute les bourses !! (je rigole, of course, de cheval) 😅
Ah mais d'ailleurs, j'ai oublié de le dire, j'ai acheté la Felder uniquement pour avoir la palette pour faire le rack à serre-joints ! Je donne la Felder maintenant, intéressé ? :-)
Un panneau d’aggloméré pour ne pas abîmer l'établi!! Ça me fait penser à mes deux grands mères qui, pour ne pas salir leurs tabliers, en mettaient un deuxième par dessus. Sinon Belles combine.
Question à deux balles, pourquoi coller et visser en même temps ? Est-ce que le vissage ne suffit pas et cela permet d'avoir des éléments démontables et réutilisables si besoin ? D'avance merci de vos retours
Si tu colles, ça tient énormément plus. Les vis servent surtout à éviter de laisser sécher le collage avec des serre-joints toute une nuit à chaque module...et ça protège la colle contre l'effort en cisaillement à cause du poids des serre-joints. Bref, le combo vis+colle est presque nécessaire ici à mon avis.
Visser/coller c'est très solide, cela évite d'avoir à attendre un temps de séchage et les vis reprennent les efforts en cisaillement de manière très performante. Les serres-joints c'est très lourd.
Le rire du serre-joint (Michel Serredoux)
Je suis arrivé un beau matin dans l'atelier, avec à la main le café qu'ma femme m'avait fait ;
Puis j'me sui d'mandé, qu'est-ce que j'vais ranger ?
Et quand derrière moi j'les ai vu là, tous empilés ;
À ce moment là, je n'sais pas pourquoi, j'ai entendu rire un truc que je n'connaissais pas...
Refrain :
Le rire du serre-joint, La plaie du rangement, Bien redouté de la plupart des boiseux ;
Le rire du serre-joint, un matin de printemps m'a fait comprendre comment ranger l'atelier ;
Sans virer dans la cour, en mettant simplement quelques taquets au mur ;
Le rire du serre-joint, la plaie du rangement était en fait un vrai amour.
(Je pourrais te la chanter, mais bon, il fait beau pour la moment...)
Vraiment nice... et ca tombe juste à point... disons que "la quete du bois" à des grandes nouvelles à annoncé... genre déménagement, donc réaménagement, l'idée est vraiment bonne et plutot simple... merci ! et passe voir Franck il t'expliquera ca de vive voix, en tout cas encore une belle video ... continue
Merci, je fais ca dès que je peux, trés chargé en ce moment.
J'ai fait ce genre de module pour mes serres joint, il y a un an. Je n'y trouve que des avantages et c'est presque un plaisir de les ranger après usage. Tu vas vraiment apprécier l ergonomie et le confort d'avoir tes serres joints bien rangés près de l établi. Merci Yann pour cette vidéo
J'aurais jamais pensé disposer mes serre-joints ainsi. Je les ai bêtement alignés sur mes french cleats le long de la cloison, comme la majorité d'entre nous j'imagine.
Du coup, toute affaire cessante je me suis mis à fouiller dans mes réserves de bois de palette et attelé à la tâche.
A la fin de la journée me voilà avec deux supports opérationnels sur lesquels j'ai placé 12 serre-joints.
Incroyable, le peu d'espace occupé par rapport à l'ancienne disposition.
Personnellement j'ai fait les encoches avec ma scie sous table, à l'aide d'un chariot de coupe. Trois passages sur la lame et le tour est joué.
Me reste plus qu'à continuer pour le reste des serre-joints.
Merci, à plus!
Heureux que cela ait pu vous rendre service et merci pour ce commentaire.
Merci pour cette réalisation. Sûr que ca fait du bien de faire de petits projets organisation de l'atelier.
Salut Yann, ravi d'avoir pu t'inspirer dans ta quête de gain de place 👍! (Nous sommes tous un peu dans le même cas petit amateur que nous sommes 😅)
Tu as sacrément bien fait évoluer mon système en tout cas, beau boulot comme d'hab 👏
Math60.
Merci beaucoup pour nous qui avons de petits ateliers. Vraiment très modulable.👍👍👍
Bonsoir, j'ai presque fait la même chose, et j'ai ajouté mes tournevis et marteaux, avec un espace de 15 cm. J'en suis vraiment très content. A lundi prochain.
Cool merci pour le tips. Toujours agréable a écouter.
Ho wow, wow, cher amis Yann, très chouette et sympa la réalisation très belle et bonne idée( avec la petite latte supplémentaire), comme quoi il y en n'à dans cette tête mon amis, c'est vrais que l'atelier prend aux niveaux du regard un très belle aspects ho que oui avec la réflexion certes, par rapport aux nouvelles idées de projets pour le(s) gagne de place pour rangé essentiellement les matériaux, en effet pour mieux optimisé dans un espace pas toujours facile, bien bien nous voilà déjà à la fin du partage quel dommage mon amis Yann, bon à bientôt kénavo., depuis Bruxelles. Rajahashamka.
Très bien. Bois+ j'y suis abonné, c'est très intéressant, l'air du bois j'y regarde tous les jours et j'y ai trouvé plein d'idées.
Vraiment top. Le gain de place est incroyable.
Très bonne idée ! Je suis convaincu et je vais faire les mêmes.
Avec toute cette place gagnée on va pouvoir rester dans l’atelier 😂
Bravo pour cette réalisation inspirante !
Encore une bonne idée ! Merci pour ce partage Yann 😊
Ça tombe super bien, hier on m'a offert un Bois + et aujourd'hui j'apprends que tu as fait un article ! Je vais aller lire tout ça rapidement du coup 👌
Avec plaisir 😊
Bonjour Yann, bonne idée pour un grand gain de place. Je vais copier pour mes serre-joints , marteaux, râpes et limes. Christian
Salut Yann, un vrai gain de place, merci pour ce partage.
Bonne semaine.👍👏
Bonsoir Yann
Bon, encore une excellente idée qui va me faire gagner de la place de rangement. Merci.
C'est pas un peu tôt pour une vidéo sur les serre juin ?
Encore une vidéo à retenir pour le moment où je pourrais avoir mon atelier. Pour Bois + je me suis abonné après avoir acheté les 2 premiers numéros spéciaux dédicacés aux défonceuses.
Toujours sympa vos vidéos merci 😄😄
Très pratique ses modules, j'en suis déjà équipé et très satisfait . Bon, je bois mon café et je vais acheter la revue. Merci pour ce partage.
Salut Yann,
Bon ce matin je me suis procuré le numero de bois +.
J'ai pu constater qu'ils avaient gardé le meilleur pour la fin😁.
Tres bon article qui me donne des idées d'utilisation de la Fartools que j'avais acheté pour rénover des vieilles poutres.👍
Merci beaucoup !
Bonjour, Moi qui voulait optimiser le rangement dans mon atelier car j'en ai un peu partout dans un petit espace. ce rack va me permettre enfin de tout regrouper.👏
Bonsoir Yann , merci pour l'idée de ranger ses serres joints 👍👍🖐🖐🖐🖐
Merci Yann. C’est effectivement plus pratique que ma caisse à serre-joints.
Merci Yann. cette vidéo .RES PRATIQUES .🦶🤚🤚
Super idée de rangement, merci beaucoup pour cette vidéo ;)
Salut Yann, très futé cette optimisation de place! 👋👍 bonne semaine, A+.
Super ce rangement et j'ai le bois+ a bientot
Bonsoir,
Aahhh... Les taquets français... que du bonheur aussi depuis que je les ai mis en place dans mon atelier.. Par contre, je vais refaire mes modules à serres-joints. Les vôtres sont bien mieux !!
Merci 😁 !!
Un seul mot, génial 👍
Merci pour la vidéo. C'est formidable ce rack !
Merci à toi 😊
C EST GENIAL ce genre de truc; Smart truc
ok serre joint ! done!
Je vais prendre l'idée pour mes serre-joints
Principe intéressant et effectivement belle modularité. Il y en a tout de même beaucoup en bas pour le dos, mais pas la fondamentale. D'ailleurs à 18:04, il ne vont pas gêner pour les pièces longues de la raboteuse ?
Bonjour et merci pour le commentaire. les pièces longues pour la raboteuse passent sans problème.
Merci pour cette belle vidéo très inspirantes, les serre joints c est toujours le bordel 😂. Et j ai adoré l article de bois+ que j ai dévoré la semaine dernière 😅😅. 3 mois c est long!
Bonjour ce système là je le connaissais et j'en ai mis partout sur les murs de l'atelier pour pouvoir ranger les lames de scie à ruban les lames de circulaire les serre-joints les outils à main et mettre aussi tous les bocaux de vis un système très pratique et je suis en train de voir pour les mettre aussi au plafond de quelle façon je peux mettre les serre-joints dormant
Salut Yann,
Tu pourrais même faire des poignées pour transporter tout un module. Genre une poignée verticale de l'autre côté de l'équerre (de l'autre côté vis-à-vis des serre-joints).
En tout cas, en te voyant manipuler les modules, c'est le truc qu'on a envie d'ajouter.
Mercis beaucoup pour ce partage de projet, super cool e tmalin, comme toujours !
Pas bête cette histoire de poignée, à voir la consommation supplémentaire d'espace.
@@CrayBirkenwald sur les modules les plus lourds ou les plus utilisés
merci Yann pour cette vidéo
c'est vraiment bien de pouvoir gagner de la place comme ça
merci pour cette bonne et pour l'extinctionne des feux🤣🤣
serge
Cool le rack, merci pour le partage, Bois+ je suis abonné héhé
C’est nickel 😊
Merci pour cette vidéo les french cleat j'adhère je suis sur un petit rangement pour les vis hors poussière avec des petits tiroirs bref je me prend un peu la tête. Ton atelier va être tout beau. Bon je file je vais acheter de quoi bouquiner 😅
Bois+, à consommer avec modération !
Merci pour cette réalisation qui tombe pile poil pour moi. J'espère trouver le magasine demain.
19:40 et faire des rainures directement dans le flan du plateau de l'établi ?
ou peut-être as-tu déjà prévu autre chose
(en plus sur celui que tu montres un peu plus loin, ça te les mettrait dans le bon sens pour les attraper)
Peut-être plutôt deux lignes de taquets dans l'établi de chaque côté ?
@@Miminoux89 à voir : avec la contrainte de la presse latérale
Merci pour la suggestion, je vais étudier la question.
👍👍👍
Hello Yann,
J'ai adopté exactement le même principe. Tous les serre-joints sur taquets et non pas rangés parallèlement, comme on le voit le plus souvent, mais perpendiculairement au mur. C'est un gain de place considérable et c'est bien plus pratique de mon point de vue (mon système pour les accrocher est un peu différent du tien, mais ça revient au même).
Et tu as droit à toute ma considération pour employer "taquet" : ça m'horripile d'entendre parler de "french cleat" sur des vidéos françaises et je dis à chaque fois que c'est comme si on disait "french fries" à la place de "frites". Faisons honneurs à nos anciens menuisiers de marine !
Belle réalisation, ça donne du cachet. Les french cleats... pardon, les taquets français, ont littéralement changé ma vie à l'atelier. J'en ai absolument foutu partout. La plupart de mes outils à main sont accrochés, de même que certains accessoires de mes machines stationnaires. Et le fait de pouvoir revisiter à loisir la disposition des outils est vraiment un avantage indéniable.
Salut Cray, je vois que sur tes modules tu mets deux systèmes de french cleat, probablement pour la stabilité, la répartition de l'équilibre et la solidité...par curiosité, quelle distance mets-tu entre chaque rail horizontal mural ? (je ne savais pas qu'on pouvait encoller avec un tube de moutarde ;-) )
Le pas des taquets est de 10 cm, je le précise dans la vidéo.
Merci comme tu donnes beaucoup d’infos et que je te suis en travaillant j’ai du passer à côté 😅
Y'a pas de souci.
Le french cleat Oris, c'est de la marque çà !
Cette vidéo arrive à point nommé pour moi, j’essaye de réorganiser et de centraliser comme toi mes serres joints. J’étais parti plutôt sur ton ancien rangement, c’est à dire les uns à côté des autres et non pas à la file indienne 😜. Bref je vais voir pour changer ça . Merci 🙏
si en plus tu nous montres ton trou de fraise maintenant 😂
Ceci dit ça donne des idées de rangement 👍🏻
Merci pour l idée...c est partit ...... dès que possible.😂
Salut ... quand tu dis ON va faire des trucs chouettes ... tu veux dire que comme à la DDE, nous seront le triangle de sécurité, pendant qu'un seul travail ???
Je vais me préciFité (ce n'est pas moi qui le dit comme ça, c'est vous 😁) pour réaliser ce rack serre-joints.
Et merci pour le lien des plans
Magnéto Serge................................Ouinnn !
Y a pas conflit avec les pièces en sortie de raboteuse?
Non, ça passe :-)
3:25 "je cherche vraiment à gagner de la place dans l'atelier"
je me demandais, les boites de café sur 3 étages au dessus de la porte, elles ont une utilité ?
Simple curiosité
Oui, elles sont là pour faire beau.... et accessoirement elles sont pleines de quincaillerie.
Super idée, moi mes pressés a une mais sont sur le côté de l'établi
Très bonne idée !
@@CrayBirkenwald j'aurai surtout du me relire "presse a une main"
merci
Je range mes serre joints en les serrant sur une solive. Tu vois un risque à long terme de les ranger comme ça ?
Comme ça non, mais il faudrait demander au fabriquant ce qu'il en pense. Après j'imagine que tu ne sers pas à fond, juste histoire que cela tienne.
Je cherchais une idée pour ranger les miens... Ben voilà, j'ai trouvé 😊. Un grand merci.
Un bricolo Belge 😎
Et vive la Belgique :-)
@@CrayBirkenwald ... Merci pour la Belgique...
Un bricolo Belge 😎
salut je ne peux malheureusement pas aller l'acheter je suis abonné🤣
👍😎❤
4:42 ça t'a pas coûté cher... Si faut acheter une Felder pour pouvoir faire un French cleat +rack, j'sais pas si c'est vraiment à la portée de toute les bourses !! (je rigole, of course, de cheval) 😅
Ah mais d'ailleurs, j'ai oublié de le dire, j'ai acheté la Felder uniquement pour avoir la palette pour faire le rack à serre-joints ! Je donne la Felder maintenant, intéressé ? :-)
Top, par contre c'est chiant de devoir acheter une raboteuse pour avoir la bonne palette..... :-)
Mais nous sommes en avril l ! 🤣
A l'armée, tu devais être "serre joint chef"
Donc si je comprend bien il faut acheter une dégo-rabot Felder pour faire des portes serre joint ;-)
Obligé !
Un panneau d’aggloméré pour ne pas abîmer l'établi!! Ça me fait penser à mes deux grands mères qui, pour ne pas salir leurs tabliers, en mettaient un deuxième par dessus. Sinon Belles combine.
Faut mettre un peu de sel pour pas que la colle glisse
Question à deux balles, pourquoi coller et visser en même temps ? Est-ce que le vissage ne suffit pas et cela permet d'avoir des éléments démontables et réutilisables si besoin ? D'avance merci de vos retours
Si tu colles, ça tient énormément plus. Les vis servent surtout à éviter de laisser sécher le collage avec des serre-joints toute une nuit à chaque module...et ça protège la colle contre l'effort en cisaillement à cause du poids des serre-joints.
Bref, le combo vis+colle est presque nécessaire ici à mon avis.
Visser/coller c'est très solide, cela évite d'avoir à attendre un temps de séchage et les vis reprennent les efforts en cisaillement de manière très performante. Les serres-joints c'est très lourd.
Merci de vos explications
Rallume il fait tout noir ! ... s'il te plait ?
il t'en manque 4 !!
Il en manque plein !
Je vois que l'établi est fini.
Aurais-je loupé un épisode ?? 🤔 🤔
Seule la structure est terminé, j’attends toujours les mécanismes de presse.
Répéter "french clit' " à longueur de vidéo, ce serait pas un moyen d'attirer le chaland, par hasard ?
Complétement !
Un rack ? Mouais, un râtelier c'est mieux ! Une belle réalisation tout de même.
humeur...............................
Tous les serre joints regardent vers la droite, peut-être serait-il intéressant d’alterner. À voir à l’usage. En tout cas beau gain de place.
17:58 ?
Monsieur et madame OUIN ont un fils, comment s'appelle-t-il ?
Serge, mais on me l'a déjà faite :-)
A la vue de l'introduction, je pense que tu les as fumés au lieu de les serrer...