La natalité capote en France ! | Apolline Matin

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
  • La natalité capote en France !
    La natalité en France atteint son niveau le plus bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, une tendance qui se confirme en 2025. Entre crise économique, préoccupations écologiques et baisse de la fertilité, comment inverser cette dégringolade des naissances ?
    Retrouvez Apolline matin, du Lundi au Vendredi, de 6h30 à 9h sur #RMC et #RMCStory

ความคิดเห็น • 6

  • @FernandStaelens
    @FernandStaelens 7 วันที่ผ่านมา +2

    Que les nantis en fassent plus !! ,,,.??😊

  • @BTSarmy-ut5wt
    @BTSarmy-ut5wt 20 วันที่ผ่านมา +2

    Ça va continuer à chuter.Nous ne retrouverons plus les 800 000 par an

    • @SeordralfCarbeli
      @SeordralfCarbeli 14 วันที่ผ่านมา

      dans quelques années ça sera 400 000 par an et plus tard encore 250 000 par an

  • @patcartier8171
    @patcartier8171 11 วันที่ผ่านมา +1

    Les taux de natalité vont continuer à baisser. Ce n'est pas tant l'éco-anxiété qui est en cause. Ni la foi, ou son absence. Ce n'est pas tellement l'argent non plus, ou le manque d'argent. Une hypothèse plus crédible est la perte de statut, surtout pour les femmes : car à la question « que fais-tu dans la vie ? », la réponse « j'élève mes enfants » n'est jamais valorisante. Mais c'est avant tout le temps, ou le manque de temps, la manière dont se vit le temps dans la modernité.
    De quoi le temps est-il fait, à notre époque, pour les personnes civilisées ? Il est composé de 4 éléments, alors qu'il n'y a de la place que pour 3 d'entre eux. À moins de se diriger vers une insatisfaction fondamentale par manque de temps, insatisfaction qui peut conduire au burn-out et à la destruction d'une personnalité.
    Les 4 éléments sont les suivants : 1) Le sommeil. 2) Le travail. 3) La famille (les enfants). 4) Les « loisirs » (écrans, lecture, amour, amitiés, solitude, pratique d'un instrument de musique, développement personnel, etc.).
    Peut-on se passer de sommeil ? Bien sûr que non. Le manque de sommeil est mauvais pour la santé. Très. Peut-on se passer de travail ? Oui, si on est rentier. Autrement dit : non. Il ne reste donc que deux variables d'ajustement. La famille et les « loisirs », qui sont, comme le montre la liste donnée au paragraphe ci-dessus, bien plus que des loisirs : des raisons de vivre.
    Si on est raisonnable, on fait ce que les chiens de garde de la vie raisonnable ne cessent de nous répéter : lorsqu'on atteint l'âge « adulte », on se comporte en adulte et on réduit drastiquement le temps consacré aux « loisirs ». C'est là que le bât blesse : vivre une vie d'adulte, une vie raisonnable, c'est le meilleur moyen de passer : 1) son temps à stresser, 2) à côté de la vie.
    Sans enfants, la vie est plus libre, plus riche et plus paisible.