Peut-on vivre hors système ? (Question à la Une - RTBF)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 14 พ.ค. 2017
  • Emission du 10/05/17. Inaccessible hors Belgique via le site RTBF.

ความคิดเห็น • 688

  • @Jvuemeide
    @Jvuemeide 5 ปีที่แล้ว +44

    Un élan d'espoir vient de frôler mon épaule. Ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas seul dans cette pensée alternative.

  • @AtoMixTuto
    @AtoMixTuto 6 ปีที่แล้ว +616

    J'aime cette question qui reviens souvent ! "navez vous pas l'impression de profiter du système ?"
    On peut voir ça sous un autre angle "le système (les gros actionnaires et pdg) n'ont il pas l'impression de profiter du peuple ?"
    Enfin c'est juste amusant ^^ le système est fait pour ne pas laisser le choix, et quand on tente d'en sortir on nous colle l'étiquette de profiteurs ^^".

    • @charlieinizan
      @charlieinizan 6 ปีที่แล้ว +20

      C'est claire totalement d'accord

    • @umabdurrahmankhokha5989
      @umabdurrahmankhokha5989 6 ปีที่แล้ว +8

      AtoMixTuto 👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • @mirzamirza7878
      @mirzamirza7878 6 ปีที่แล้ว +36

      Critiquer c'est facile, construire c'est plus dur. J'aimerais savoir ce que font tous ces rebelles du dimanche de leur fric le jour où ils gagnent au loto.
      Les riches c'est comme les pauvres : il y en a des bons et des mauvais. Parler d'exploiteurs et en faire une généralité, c'est comme parler du pauvre fainéant et en faire une généralité.
      Il y a des tas de gens qui changent le monde sans être des rebelles du dimanche.
      Mais ce qui me dérangent profondément avec eux, c'est qu'ils font beaucoup de bruit, mais qu'ils agissent pas beaucoup. C'est bien de planter des tomates pour faire de la com'... Mais faut s'en occuper derrière... et là souvent il n'y a plus personne. Enfin, en général ceux qui s'en occupent derrière c'est pas les révolutionnaires. Ce sont les associatifs... ces tas de gens qui changent le monde sans être des rebelles du dimanche.
      Moi je suis un libéral qui suis pour la collectivisation des terres (je suis un georgiste si vous connaissez). Je ne suis donc pas fermé à cette idéologie mais à ceux qui se disent rebelles.
      Il y a quand même une différence entre refuser de payer une spéculation foncière et de refuser de payer le travail des autres. Et souvent les anti-systèmes refusent de payer tout court, même le travail des autres.
      Hier, j'ai vu un reportage sur Arte qui parlait du festival de l'ile de White en 1970, le 2ème plus grand après Woodstock. Le festival était payant et malgré tout, les organisateurs perdaient de l'argent.
      Et bah vous avez des révolutionnaires anti-système qui sont venus tout casser les barrières car ils refusaient de payer sous prétexte d'anti-capitalisme. L'organisatrice, qui perdait de l'argent, a alors répondu ''je n'organiserai plus de festival, les casseurs qui ne veulent pas payer n'ont qu'à organiser les prochains festivals eux-mêmes''.
      Résultat : il n'y a plus eu de grands festivals. Les casseurs n'ont rien organisé eux-mêmes. Pourquoi ? Ils auraient pu. Ils n'avaient qu'à monter les scènes eux-mêmes gratuitement pendant plusieurs semaines. Ils auraient pu faire venir des grands groupes de rock gratuitement... Pourquoi ils ne l'ont jamais fait ?
      Pire : un gars, qui se dit anticapitaliste, organisait des soirées clandestines dans les égouts de Paris. Donc tu te dis le gars, il est anticapitaliste, en plus ça lui coute rien car c'est dans les égouts et qu'il a mis aucune sécurité, ni incendie, ni électrique... Donc tu te dis, il va faire ses soirées gratos, lui l'anticapitaliste. Non non, c'est 20 euros l'entrée et boissons 2 fois plus cher que dans les boites classiques. Et il déclare rien du tout (donc il ne participe ni aux écoles gratuites pour les enfants pauvres, ni aux routes... Et tu le vois sortir avec une liasse de 10 000 euros ! Oh putain c'est du sacré anticapitalisme ça !
      Et la drogue qui transite dans leurs soirées, j'espère qu'ils ne la payent pas... car il n'y a rien de + capitaliste que le trafic de drogue...

    • @AtoMixTuto
      @AtoMixTuto 6 ปีที่แล้ว +28

      Sinon tu peux raconter les exploit de ton existence a t'es proches... si t'en as (oui j'ai une amie comme toi très ancré dans la vie associative qui tient le même genre de discours et.... bah personne l'écoute tout le monde s'en fou par ce "qu'elle fait tout mieux que tout le monde ") ?
      Par ce qu'ici les "rebelles du dimanche" comme tu les cite avec tant de mépris, constatent et partagent des points de vue, il est logique qu'on ferra pas la révolution sur YTB (en fait faut être naïf pour croire a une révolution sur youtube.. si tu as crus que c'est de ça qu'il était question je suis désolé pour toi)... mais prendre le temps d'observer de poser les choses peut être enrichissant... libre a chacun par la suite d'en faire un point de vue et des actions.
      Si tu veux on peux faire le concours de qui entre toi, les concernées "rebelles du dimanches" et moi est le plus inscrit dans la vie associative ? Mais contrairement à toi Mirza on ne vient pas raconter les exploit de nos vie de messie, on laisse nos égo de coté sur ytb.
      Et pour te répondre, oui il y a des riches bon et des riches mauvais....
      Mais,.... Moi je parlais des exploitant Actionnaires et gros PDG... Quand on place des actions, ou que l'on soutient cela comme quasi 100% des gros PDG. On exploite des travailleurs et il n'y a aucun partage de richesses... Si tu ne sait pas ça.. ou tu vis loin du monde professionnelles, ou tu te ment pour donner du crédit a ta grande source de connaissance.
      Ah et désolé... j'ai fait exprès d'attendre après minuit pour te répondre dimanche... après tout je ne suis rebelle que le dimanche ;)
      Je t'embrasse en espérant que cela lavera ta haine :)

    • @Meluforever
      @Meluforever 6 ปีที่แล้ว +13

      Et j'ajouterais aussi que je ne crois pas que ce soit le genre de personnes qui jouent au lotto - du coup ton raisonnement n'a pas de sens ;)
      Intéresse-toi peut-être à ce qui se passe à Notre-Dame-des-Landes par exemple? (où il me semble qu'on ne peut pas vraiment parler de rebelles du dimanche...)

  • @cassouchewii4487
    @cassouchewii4487 4 ปีที่แล้ว +9

    Je rêve du jours où il n'y aura plus de système parce que le monde aura compris qu'on est manipulé depuis bien trop longtemps. Comme on dit la vérité remonte toujours à la surface.
    Soyons Unis et plein d'amour car c'est une grande force.

  • @mariemartino1310
    @mariemartino1310 6 ปีที่แล้ว +143

    Profiter du système? Mais tout le monde le fait!!!Quand les grands patrons qui exploitent leurs salariés en leur faisant travailler comme des boeufs, travailler les dimanches, à peine payer plus, hein!!!! Les caissières payées aux lance-pierre!!! Là y'a aucun journaliste pour dire aux PDG qu'ils profitent du sysytème? On tape TOUJOURS sur les plus petits (ou pauvres), jamais sur les grand PDG, banquiers etc! On ne vient pas au monde pour alimenter la machine du capitalisme, ok?

    • @syrenjean-louis
      @syrenjean-louis 6 ปีที่แล้ว +2

      Les salariés produisent eux ce qui fait quand même une sacrée différence!

    • @Richard-gk9qt
      @Richard-gk9qt 5 ปีที่แล้ว +2

      Mais c'est la caissière sur ses charges qui paie le rsa et autres subventions à ces parasites . Qu'il vivent shors système c'est leur ddroit pas pas au détriment ddes travailleurs .

    • @Richard-gk9qt
      @Richard-gk9qt 5 ปีที่แล้ว +1

      Pauvre bougre , même pas envie de te répondre à de telles âneries . Tu fais un bon perroquet toi , il ne te manque que les plumes . Reste dans ton monde utopique , mais attention au réveil .

    • @TheDILANI
      @TheDILANI 5 ปีที่แล้ว +6

      si tous ceux qui travaille dans les grande entreprises s arrêtais de travaillé du jours au lendemain , les grand patrons serons bien dans mouises , ils dépendent de nous . vivre complètement hors du système est en parti impossible , mai il est possible quand même de vivre bien , et sans profit , on peut vivre de petits boulots par si par la en étant saisonniers , avoir un terrain a soit si possible prés de l eau , y posé une caravane , ou autre (yourte) faire un potager , quelques poules , avoir une adresse par le CCAS de votre commune ou une boite postale . être assuré en cas de maladie . pour l électricité il y a les panneaux solaires (des petits ) pour chargé des batteries , vous pouvez utilisé l eau de la rivière et la chauffé pour vous lavez, bien sur attention pour le feu oui pas trop prés des arbres etc etc , mai étant très protectrice de la nature on avait dégoté un vieux bidon en ferraille qui traînais dans les bois qu on a coupé pour s en servir comme gros barbecue , enfin voila il y a quelques solutions pour vivre bien sans être emmerdé . après ce qui est de la consommations c est les gens qui vivent comme ceci qui gères , il existe le troc , la location, le prêt, les services rendu , voila il y a des solutions pour vivre bien s en profité . j ai vécue 8 ans comme sa moi sans problème . (je précise que le terrains nous a été prêté avec bon cœur) mai la jalousie de certains on fait que ses bonnes âmes , on du nous demandé de partir car ils on été menacé , forcement ses gens jaloux travaillais dure payais un loyer , pleins de charges, les impôts etc etc et nous on avait pas tout sa , c était la belle vie pour nous mai sa faisait enragé certaines personnes . après on a plus retrouvé des âmes charitable comme on avait , du coup par tout ou on s arrêtait on était délogé , maintenant je suis entre quatre mures on nous oblige a bossé 8 h par jours comme des chiens (obligé pour payé un p....n de loyer) ainsi que les taxes et tout le restes , dans la ville ou je me trouvent certaines personnes on aucun respect , les gens sont tous énervé , malade , fatigué, une mine grise , alors que la ou j habitait ( en Ardèche ) j était entouré de gens heureux ils avait tous un bon teint , on était bien , maintenant j ai un peut vieillie il y a des choses que je ne pourrais plus faire , et même en bossant je n est pas les moyens de m acheté un terrain et recommencé cette aventure . donc soyez pas jaloux des gens qui veulent vivre bien et libre , faite en autant vous verrez par vous même le changement , la bonne humeur que vous aurez d être un peut plus libre d être dans la nature , c est que du bonheur .

    • @yannduchnock
      @yannduchnock 5 ปีที่แล้ว

      Tu me rappelles une maxime shadock : "Il faut toujours taper sur les mêmes pour que les autres soient contents." :-))

  • @geane825
    @geane825 6 ปีที่แล้ว +130

    Je ne suis pas d'accord quand ils disent qu'ils profitent du système sans y participer. Car en squattant ils entretiennent le lieu et y donnent une valeur ajoutée en le cultivant, en organisant des événements culturels, des ateliers de réparation, en aidant d'autres plus démunis, des sans papiers, en consommant des invendus de magasins alimentaires ben ils luttent contre le gaspillage car s'ils ne le consomment pas ben ça part à la poubelle et ça pollue. C'est notre société qui marche sur la tête, ils ne font qu'essayaient de la redresser et ça prend du temps comme un boulot lambda. Alors oui leurs actions ne sont pas reconnues ni valorisées par un contrat de travail et un salaire mais ils le font et contribuent à un peu de mieux être. Finalement en échange des allocations ils contribuent à tout cela bénévolement et en plus ça leur fait plaisir, leur donne un sens à leur vie, ils sont heureux comme ça et je n'ai pas l'impression que cela fasse du mal à quiconque ni à quoique ce soit même si ça dépend de certains points de vues.
    Après j'entends que ce style de vie ne peut pas convenir à tout le monde mais ce n'est pas une raison pour cracher sur ces gens là qui seraient selon certains des parasites de la société???!!! Là il faut me l'expliquer.
    Merci pour ce reportage!

    • @chaussure721
      @chaussure721 6 ปีที่แล้ว +2

      Bien dit !

    • @kitoudouble4688
      @kitoudouble4688 5 ปีที่แล้ว +4

      Un comportement peut être parasitaire, j'en conviens moi. Après qualifier un comportement de plus ou moins vertueux me semble plus acceptable que d'accuser des gens d'être ou non à intégrer à la société.
      Pour moi, c'est un peu comme si je décidais de m'installer dans un lieu rural, de m'approprier une terre, et de demander en plus aux locaux de me venir en aide quand j'ai besoin. Je ne crache sur personne, mais ça m'arrive de défendre des principes. Ce Monsieur Lesage (je doute un peu que ce soit son vrai nom mais soit...), quand il bénéficie de sa couverture santé pour porter ses lunettes, quand il ouvre un compte pour toucher des alloc', quand il nourrit sa fille avec des produits HTC contrôlés par des firmes industrielles, il est bien content d'avoir son pied dans le système je pense.
      Je ne partage vraiment pas son avis sur le profit. On profite tous de quelque chose oui, mais là en l'occurrence c'est du temps et de l'énergie humaine qu'il confond avec un don de la nature. Ca n'a rien à voir je pense. Si jamais son logement était réquisitionné par des migrants, ou si des migrants (pardon je n'ai rien contre eux mais il me faut trouver un groupe de personnes dans le besoin) venaient manger leurs récoltes sans faire prospérer celles-ci, que diraient-ils? Sûrement qu'ils profitent.
      "Les personnes qui ont cette "impression"..."... Euh non ce n'est pas une impression, tu prends de l'argent et tu n'en fabriques pas. De plus, quand on pose une question, la moindre des choses est d'y répondre par une réponse, pas de répondre en questionnant les autres je pense. Sinon on ouvre la porte au relativisme pur. Le fait de requestionner les autres lui donne peut-être l'impression de faire un travail de fond sur le sujet.
      "L'argent corrompt"... oui mais en quelle proportion il le fait? Avant l'argent le pouvoir était source de corruption. Le savoir l'a été aussi, le désir, la famille parfois corrompt. Dit comme ça cela ne vaut pas mieux que "la guerre c'est mal" selon moi. Ok, mais quand elle te protège ou permet à ta population de survivre tu en dis quoi?
      Moi quand je m'achète de la nourriture je suis corrompu aussi, je défends ma croûte et ne vais pas la donner à qui voudra sous prétexte qu'il faut partager. Je suis sûr que cette personne admet ce fait mais ne se prononce pas de la sorte devant la caméra.
      Ya de très bonnes choses à développer là-dedans je pense. La revalorisation d'acteurs locaux, la prise de décision par le bas pour ramener des initiatives qui ont un sens pratique et original, réhabiliter des lieux inexploités pour y entreprendre des projets communs, ou à but utilitariste. Des choses à réinventer, des pouvoirs à se réapproprier aussi je pense.
      Le système c'est un raccourci facile pour dire tout et n'importe quoi je trouve. L'argent nous domine, j'ai l'impression que c'est un crédeau assez facile aussi. Qu'est-ce qui te domine? L'envie d'être en sécurité, de manger à ta faim, de contribuer au monde qui t'entoure je pense. L'argent le permet pas mal aussi, en soit il profite déjà. Les modes de consommation sont à changer je pense, mais détourner les vertus du capitalisme au nom d'idéaux assez loin de la réalité des faits, génère plus de désordre qu'il n'en résorbe.
      Selon eux, on peut croire que la vie se résume à l'art pour l'art, ou la communauté heureuse et libre de toute entrave matérielle, oubliant qu'ils sont les enfants de cette matérialité. Créez un monde d'autonomie et d'engagement personnel, je vous visiterai à l'occas'.
      Je préfère encore, avec les pieds ancrez dans ce "système", chercher alternative à le transformer, plutôt que prendre le chemin des champs pour me sentir vivre dans un monde de bonté et d'épanouissement; même si cela est parfois fastidieux.
      Ptit retour sur l'aspect gaspillage, je trouve ton raisonnement un peu biaisé JN. Enfin c'est le terme lutter qui me pose problème. A mes yeux, une lutte a plutôt le sens de quelque chose pour lequel, ou contre lequel on agit. La lutte contre le cancer par exemple.
      Là ils profitent simplement que cela existe pour se nourrir.
      C'est comme si je disais lutter contre le manque d'argent et que je faisais appel au don à droite à gauche. Je lutte contre mon manque d'argent rien de plus.
      Tout ça pour dire qu'un projet qui demande l'aide d'un autre sans lui contribuer à valeur au moins égale n'est pas prêt d'émerger je crois s'il ne créé pas un réel bénéfice social (plus qu'isolé je veux dire), ou culturel. Et là le coût/bénéfices semble assez défavorable donc je peux comprendre l'avis de certaines personnes assez réfractaires. Même si j'estime et considère les envies de chacun et leurs aspirations. Je préfère tout de même le concret aux paroles bien tournées.
      Longue vie au désir d'améliorer la condition du plus grand nombre selon moi, même si cela implique parfois des sacrifices, et le travail semble en être un.
      J'espère que tu recevras ce commentaire avec intérêt

    • @sogaby9780
      @sogaby9780 5 ปีที่แล้ว +2

      Bonsoir, je suis bien d'accord avec toi, mais l'état ne reconnait que les modes de vie qui le font fonctionner (consommation, consommation, consommation !) De cette manière on dépense notre argent et donc notre temps au profit de "gros bonnets". Les anti-système posent donc un problème puisqu'ils prônent une vie libre, indépendante du monde que les capitalistes nous fabriquent à leur propre intérêt...
      Je ne suis pas pour, bien au contraire.
      Mais le système est bien conçus (en France ou en Belgique c'est le même) et depuis trop longtemps, les mentalités sont tournées autours de l'argent, c'est aujourd'hui le but de quasiment tous, toujours plus... et payer pour vivre de quelque manière que ce soit.
      Je suis pour la fabrication autonome (et propre, sans produits chimiques) et j'espère réussir à me soustraire à ce système, rien que pour ne plus en dépendre et surtout pour garantir la qualité des produits que je consomme (c'est plus par conviction que par besoin).
      J'écris en même temps que j'écoute et je bois les paroles de ces jeunes qui ne demandent rien à leur Etat, je les envie.
      Je suis d'accord avec ton commentaire, basé sur une pensée logique et bienveillante, deux valeurs qui reviennent (souvent) aux personnes dans le besoin, mais plus le temps passe et plus ces gens sont nombreux, qui sait, peut-être que par la force des choses (capitalistes), nous redeviendrons des amis de la nature pour notre propre bien-être... Bonne soirée

    • @kitoudouble4688
      @kitoudouble4688 5 ปีที่แล้ว

      +SoGaby
      Merci pour ta réponse, elle aiguille ma réflexion et me permet de prendre du recul sur ce commentaire.
      Je dois avouer qu'il était assez brut et manquais de recul; trop de logique n'évite pas les biais les plus simples de pensée je saurais m'en rappeler.
      Je partage aussi cet engouement pour une conduite plus responsable de cet espace commun qui est donné à tous de parcourir. Trouver des solutions pour du mieux vivre, mieux être ensemble, c'est beau à l'écrit, et assez surprenant dans la réalité.
      Raccourcir le temps de réflexion pour introduire du temps de consommation je n'en ai que très peu envie, pour moi comme pour les générations futures. Déléguer les intérêt de la nation à des père noël rouges, et autres mania de l'industrie ne m'engage pas plus non plus, à par s'ils s'inquiètent réellement de quoi serait fait demain.
      Mais j'sais pas... c'est assez troublant pour moi de constater toute cette incertitude... Quitter de vue un avant que l'on connait pour un après qui nous échappe encore. A l'avenir et au temps de m'aider à me forger une opinion plus aiguisée du sujet.
      Bonne continuation à vous et à vos projets

    • @LR-dv5zk
      @LR-dv5zk 3 ปีที่แล้ว

      Exactement ; )

  • @laurentblanc1839
    @laurentblanc1839 6 ปีที่แล้ว +63

    Les gens qui disent qu'ils ne font que détruire ? J'ai rigolé en entendant ça et en voyant la ligne de chemin de fer et l'avion dans les airs, il faut être con ou naïf pour ne pas avouer que c'est la société, le capitalisme et notre surconsommation qui saccage la planète.
    L'état s'est approprié les terres mais il serait plus normal de fournir une parcelle de terre à qui le veut histoire d'y mettre ses poules, potager... à la place de fournir une allocation de revenu, ça éviterait d'entendre toujours les mêmes se plaindre à longueur de journée sur le fait qu'il y en a qui profitent ou qui ne vivent pas comme eux sachant que de plus en plus de gens veulent quitter ce monde de surconsommation imposé par la société et destructeur pour la planète.

    • @sinekonata
      @sinekonata 5 ปีที่แล้ว +4

      C'est pas l'état qui s'approprie de quoi que ce soit, c'est la bourgeoisie. L'état n'est que l'outil coercitif de la bourgeoisie pour imposer par exemple : "que les terres que vous travaillez là ben elles sont à moi en fait, vous devez m'en remettre le produit, que je vends et je vous retourne juste de quoi vivre."
      Et donc oui il serait normal de donner la terre à qui la travaille, mais comme tu vois la bourgeoisie est contre. C'est pas une question de "logique", "éthique" ou de "normal", c'est juste que la bourgeoisie veut pas et refusera toujours, c'est à nous de reprendre la terre, le magasin, le bureau et de leur dire : "elle est à nous maintenant, c'est nous qui travaillons tout ça"...

    • @sinekonata
      @sinekonata 5 ปีที่แล้ว

      @c'est moi
      J'ai rien compris du tout. Où tu veux en venir?

  • @Kooro
    @Kooro 5 ปีที่แล้ว +27

    Reportage a ne pas regarder dans le train vers le boulot... 😁

  • @elisabethollivier1394
    @elisabethollivier1394 4 ปีที่แล้ว +3

    "Vivez dans ce monde mais ne soyez pas de ce monde"!☀️🕊☀️

  • @agnesnicolas8594
    @agnesnicolas8594 6 ปีที่แล้ว +13

    Petite info: " la lacto-fermentation " plutôt que les conserve ; meilleur pour la santé !

  • @jehannemarie1163
    @jehannemarie1163 6 ปีที่แล้ว +20

    oui on peut vivre hors système : la famille fortin (père et les 2 fils) en sont la preuve. Pendant 18 ans ils ont vécu dans les bois en ariège loin de tout. Et quand on voit les 2 gars aujourd'hui, qui ne sont jamais allés à l'école et qui ont des raisonnements sur tout et la vie en général très réfléchis . Bravo à leur papa .

    • @maniacarpe5333
      @maniacarpe5333 6 ปีที่แล้ว +2

      www.lexpress.fr/actualite/societe/famille-fortin-trois-hommes-et-une-cavale_852955.html

    • @sophiaerling7714
      @sophiaerling7714 ปีที่แล้ว

      Et aujourd'hui? Au RSA?

  • @aminebenguesmia3086
    @aminebenguesmia3086 7 ปีที่แล้ว +7

    que dieu soit avec eux .

  • @gitanaflamenco3770
    @gitanaflamenco3770 6 ปีที่แล้ว

    Reportage très chouette. Merci et félicitations. Namaste.

  • @mattox78776
    @mattox78776 4 ปีที่แล้ว +3

    vivre en dehors du système pourquoi pas mais là on voit juste des gens qui subsistent en s'appuyant sur les services offerts par le système (chômages, hopitaux, technologie moderne) tout en le critiquant.

  • @auraine25
    @auraine25 5 ปีที่แล้ว +4

    Tout ça, ça va bien quand tu es jeune et en bonne santé...

  • @thelma2070
    @thelma2070 5 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour le reportage. Le dernier monsieur, à la fin, résume très bien tout ça ! :-)

  • @thelma2070
    @thelma2070 5 ปีที่แล้ว +5

    On voit bien que le principal problème est la source de revenus.
    Je me suis déjà renseignée si on pouvait vivre sans compte en banque. C'est a priori impossible.
    Quant aux revenus, je me suis dit qu'il faudrait peut-être essayer de trouver un domaine dans lequel on sera bon pour en faire commerce et essayer d'en vivre. Quand on sait à quel point les charges sociales sont élevées pour avoir ne serait-ce qu'un petit commerce, c'est décourageant.
    Si on a un talent utile, c'est peut-être jouable. Un reportage ou des témoignages sur ce genre d'initiative serait le bienvenu.

  • @francoisepayet8412
    @francoisepayet8412 5 ปีที่แล้ว +2

    Quand la crise,2020,2022 voir plus loin, nous tombera sur le coin de la figure,nous allons voir,qui va s'en sortir !!
    La critique est toujours facile,quand certains ont décidé,de faire différemment !
    Je trouve très courageux et respectueux aussi. quand le système,va s'effrondre,nous verrons bien,qui s'en sortira !?
    Ces personnes qui vivent dans la débrouille,auront une longueur d'avance sur nous !!
    Alors peut-être,que nous irons leur demander,conseil !!

  • @michelcecere7286
    @michelcecere7286 7 ปีที่แล้ว +96

    J'aime bien leur conclusion "on revient forcement au système , même pour les plus radicaux " Ben c'est plutôt le système qui se réimpose à chaque fois . Exemple ? Les taxes cadastrales , l'interdiction d'installer sa yourte MEME sur son propre terrain , l'obligation d'assurer à la mutuelle ses enfants . Un bon contre exemple : la famille lykovs qui à vécu 40 ans hors système à 100% ( ils se sont cacher et on vécu dans une forêt pendant l'union soviétique ) : la si on me dit " qu'ils sont revenu d'une manière ou d'une autre dans le système" , je me marre

    • @lacigogne7183
      @lacigogne7183 6 ปีที่แล้ว

      nico ruper Le problème c'est qu'on parle souvent de système en le personnifiant, le grand méchant qui nous domine, en allant presque jusqu'au complot... Évidemment qu'une réorganisation de la société nous intéresse si on a cette sensibilité peut être plus empathique et qui nous rapprocherait plus de l'égalité que de la liberté économique... Voilà en tant que privilégiée je pense également que cela est positif mais se reculer ne suffit pas et est assez égoïste. Ils l'ont bien dit ce sont souvent des classes privilégiées qui ont accès à ce retirement de la société. Un changement se fait à l'intérieur même de ce système ce qui n'est pas contraire à leur mode de vie. Mais par exemple par proposition d'instruction gratuite dans des quartiers, l'art de rue...

    • @maniacarpe5333
      @maniacarpe5333 6 ปีที่แล้ว +4

      En Afrique, vous avez des millions de gens qui vivent hors système, puisqu'ils n'ont pas de système tout court.
      Par contre, ils ont enfin compris qu'il faut essayer de vivre autrement, et ils se sont enfin décidés à venir vivre en Europe, pour eux aussi avoir accès à la vie à l'européenne.
      Faudra leur demander si ils ne regrettent pas trop leurs vies dans leurs cabanes en bouse séchée, à faire cuire des cailloux pour faire de la soupe !!!
      Les européens qui sont contre le système, ça tombe bien, le système s'effondre, nous sommes au bout, à mon avis, et pour le plus grand bien de tous.

    • @maniacarpe5333
      @maniacarpe5333 6 ปีที่แล้ว +1

      J'ai la même vision des choses, et le même avis politique, et Nicolas Dupont Aignan était une bonne alternative. J'espère que les bobos sont conscients de ce qu'ils sont en train de faire, et qu'ils sauront prendre las armes le moment venu...

    • @maniacarpe5333
      @maniacarpe5333 6 ปีที่แล้ว +2

      Si on m'avait dit qu'on pouvait avoir internet et un ordinateur dans la brousse, sans argent, j'aurais eu du mal à y croire, mais là, avec vous comme témoin, comment pourrais-je encore en douter?

    • @maniacarpe5333
      @maniacarpe5333 6 ปีที่แล้ว

      Ca sent le mythomane, tout ça. Vous avez des vidéos de brousse en ligne?

  • @Lounacube
    @Lounacube 7 ปีที่แล้ว +5

    merci pour le partage✌

  • @tommytomtom9155
    @tommytomtom9155 5 ปีที่แล้ว

    Quel courage et quelle persévérance.

  • @na-hi-ma
    @na-hi-ma 6 ปีที่แล้ว

    Très intéressant, merci!

  • @urbex8924
    @urbex8924 5 ปีที่แล้ว

    au top le reportage

  • @ClaudeCarron
    @ClaudeCarron 6 ปีที่แล้ว +23

    "Vous n'avez pas l'impression de profiter du système ?" Le journaliste pourrait-il poser cette question aux moines Tibétains vivant de l'entraide ?

    • @amerwhiteang
      @amerwhiteang 6 ปีที่แล้ว +3

      Claude Carron Ils ne parleraient même pas avec .. ils ne ressentiraient même pas d'âme émanent de lui ^^

    • @reinemazidath5466
      @reinemazidath5466 6 ปีที่แล้ว +5

      Ne compare les Tibétains qui vivent dans une société complément différente de l'occident . Les asiatiques n'obligent les citoyens à revenir au système en leur mettant des battons dans les roues . C'est bien plus facile de vivre hors système en Asie , Afrique , Amérique du Sud qu'en Europe .

    • @LilaPIsla
      @LilaPIsla 6 ปีที่แล้ว +5

      Peut-être parce qu'un moine Tibétain n'a pas de femme ni d'enfant aux frais du contribuable...c'est honteux et irresponsable

  • @merdassecrotte4838
    @merdassecrotte4838 6 ปีที่แล้ว +1

    J'adore 😍😂 Vidéo à ptg un max
    Bravo

  • @korbototem2705
    @korbototem2705 6 ปีที่แล้ว +3

    big up!!!c bien expliqué pour une fois merci la belgique....

  • @healthylife1086
    @healthylife1086 5 ปีที่แล้ว +2

    Le dernier donne une bonne morale, et bien oui il participe à redonner l’équilibre à la planète pendant que d’autres la détruisent

  • @ilonapolack6005
    @ilonapolack6005 5 ปีที่แล้ว

    Félicitations 👍🙋‍♀️

  • @c.o.elegio.p.n3192
    @c.o.elegio.p.n3192 ปีที่แล้ว

    Bravos 😍 fait plaisir à voir ... les rabat-joie (les conneries du monde VIENNENT de vos frustrations vis à vis des différences et du bonheur des autres) ... vivez votre vie et taisez-vous ...

  • @samuelverstraete4695
    @samuelverstraete4695 5 ปีที่แล้ว

    retrouver ces gens de bon sens sa me ferai tellement de bien, moi je suis pret a vriller total, mais pas seul

  • @cecilialeclech2046
    @cecilialeclech2046 2 ปีที่แล้ว

    On sera de plus en plus nombreux et c'est tant mieux.
    Nous sommes arrivés sur terre 🌏 pour rester en connections avec tout ce qu'elle nous offre.

  • @josianelinder528
    @josianelinder528 ปีที่แล้ว

    Ils sont á respecter ils ont du courage ! BrAvo á eux de toute façon les richesses doivent être partagées ! J'admire ces personnes

  • @Egyptana
    @Egyptana 5 ปีที่แล้ว +6

    Quand au terrain communal non utiliser moi je trouve ça bien que ca servent à quelqu'un ! Un terrain inutilisée c'est une honte de nos jours !

  • @Misericordevil
    @Misericordevil 5 ปีที่แล้ว +1

    C'est très simple et à le fois très dur. Pour sortir du système, il faut le détruire, et pour le détruire il faut en créer un autre. Il existe un système que va vers la liberté, c'est la gratuité des choses, ne consommer que ce dont on a besoin, et la synergie de la satisfaction du besoin d'autrui. A partir de là, le système économique actuel peut disparaître, on en aura plus besoin ! Mais pour en arriver là, il faut changer nôtre éducation totalement !!

  • @fab5083
    @fab5083 4 ปีที่แล้ว +1

    tout est pertinent dans ce reportage, avec son second degré, bravo la RTBF et surtout... Strip-tease for ever ;)

  • @Idees-sg4so
    @Idees-sg4so 5 ปีที่แล้ว

    Bravo d'avoir eu le courage , trés bonne continuation à vous §§§ J 'ai l impréssion que vs etes plus heureux que moi....Sans edf...Sans Eau....Ect ....Bizous à toute votre petite et bien belle petite famille

  • @clotildesnoopy
    @clotildesnoopy 4 ปีที่แล้ว +2

    Moi j'ai je vécu jusque à 18 ans Comme ça avec les parents c'était trop bien on s'ennuyait jamais c'était super j'aimerais bien que cette vie revienne Nous allions chercher l'eau à la fontaine on avait des poules des cochons on s'allumer avec les lampes à pétrole on cultiver des légumes Il y en avait pas besoin d'argent On ce entraider avec les voisins 😜

  • @veroniqueandrade19
    @veroniqueandrade19 5 ปีที่แล้ว +2

    franchement bravo,avoir le courage de ses opignons

  • @sophieb4263
    @sophieb4263 5 ปีที่แล้ว +2

    Il faut voir le film " captaine fantastique". Génial!

  • @pitmanzek5436
    @pitmanzek5436 5 ปีที่แล้ว +11

    C’est fou, on veut tous que les choses changent mais dès que quelqu’un sort du rang, on se met à le critiquer aussitôt de tout les noms. Profiteur,bobos, artistes rêveur, marginal... croyez-vous que les choses vont changer du jour au lendemain et parfaitement ? On profite tous des autres et sans exception. Les t-shirt bon marché qu’on achète sont fabriqués par des travailleurs pauvres et surexploités. Nous sommes tous des hypocrites donc fermons la et laissons les gens essayer une autre voie... au fond on ne veut que les choses changent car on n’aime trop notre confort. C’est plus facile de se plaindre et critiquer ceux qui ont le courage de changer... les vrais profiteurs sont au sommet du système mais c’est plus facile d’atteindre les plus faibles. Vive le courage. Ceux qui se plaignent le plus du système sont ceux qui veulent surtout que rien ne change !

    • @kayholand_
      @kayholand_ 3 ปีที่แล้ว

      très bon résumé, j'aime comme tu penses!

  • @simonegrassi262
    @simonegrassi262 4 ปีที่แล้ว +1

    Le Monde change, sans aucun doute. Les gens, en particulier les jeunes, pensent autrement que leurs aînés.
    C'est une bonne chose, ils ont compris que la vraie Vie, ce n'est pas travailler commme des abrutis, au
    détriment de la qualité de vie. Une vie plus libre, avec moins de contraintes et plus de solidarité et de
    fraternité, plus de communication et plus de loisirs pour exercer un art ou s'instruire. Je crois que ce sera
    le prochain mode de vie de l'Avenir. Je leur souhaite bonne chance !!!

  • @classeman9973
    @classeman9973 5 ปีที่แล้ว +6

    Oui on peut vivre sans le systèmes
    je suis content de voir des gens qui agit pour quitter le système j'aimerais que les gens comprenne ce la que quitter le système et la meilleur chose a faire
    Le système est un faut paradis on n'est comme emprisonné c'est étouffant sa bouffe nôtre énergie et notre vie
    Mais les dirigeants font tous pour que on reste dans le système dans leur système car il ce nourrie de notre énergie et de notre vie de notre bien ils veulent que on soit des mouton très obéissant à leur système

    • @cassouchewii4487
      @cassouchewii4487 4 ปีที่แล้ว

      Je suis complètement d'accord t'a tout compris. Je rêve que ce jours arrive et je sais qu'il arrivera.

  • @reinemazidath5466
    @reinemazidath5466 6 ปีที่แล้ว +51

    On ne peut pas vivre hors système en Occident . Il faut aller en Afrique , Asie ou Amérique du Sud . Tu y trouveras des tribus qui vivent hors système depuis des millénaires comme les pygmés ou les massai .

    • @reinemazidath5466
      @reinemazidath5466 6 ปีที่แล้ว +2

      Si personne ne le faisait il n'existerait pas de tribu chasseur cueilleurs . Or elles existent bien . Certains européens , très peu s'y sont intégré .

    • @maniacarpe5333
      @maniacarpe5333 6 ปีที่แล้ว +4

      Pas d'aides sociales, pas d'allocs, pas de sécurité sociale chez les massaïs. C'est tellement plus facile de profiter du système sans y participer !

    • @reinemazidath5466
      @reinemazidath5466 6 ปีที่แล้ว +16

      Il n'y a as besoin d'alloc et de sécurité sociales chez les Massai car leur mode de vie est complètement different de l'occident . C'est un mode de vie basé sur le communautarisme et non sur l'individualisme . La communauté subvient à tes besoins . Lorsqu'ils chassent c'est pour le village entier et non pour sa propre gueule . C'est le mode de vie individualiste qui a emmené au système d'aides sociales .

    • @maniacarpe5333
      @maniacarpe5333 6 ปีที่แล้ว +3

      J'espère ne jamais avoir besoin d'un massaï pour m'opérer ou opérer un de mes enfants...

    • @reinemazidath5466
      @reinemazidath5466 6 ปีที่แล้ว +22

      Ben j'espère pour toi aussi . Mais t'inquiète pas pour eux , les Massai ou les autres peuples qui vivent en autarcie n'ont jamais eu besoin des occidentaux et de leur système de Médecine chimique pour prendre soin de leur santé . D'ailleurs le monde n'a pas attendu la médecine chimique pour se soigner . Ils restent en harmonie avec leur environnement et beaucoup d'entre eux vivent centenaire avec la médecine naturelle contrairement aux occidentaux .

  • @LaurentPingaultLyon
    @LaurentPingaultLyon 5 ปีที่แล้ว

    La yourte ou la route, Le squat ou la ferme sauvage, je dis bravo à tous, chaque cas est instructif, et le reportage est très bien fait, il pose les ❓ de façon respectueuse et pertinente. Et dans cette population ça ca du riche bobo podesta de trucmuche qui est devenu volontairement chef de squat, et "expert au niveau du vécu" (j'adore l'expression) jusqu'au sans-papiers qui tente de survivre comme il peut. Il y a ceux qui ont été éjecté du système contre leur gré, et ceux qui refusent de leur plein gré un système qui éjecte les gens. On voit bien que le monde va mal, et le film demain à bien identifier les 6 domaines à révolutionner. Et ca se fait petit à petit. De mémoire il s'agissait de : 1 l'éducation, 2 l'énergie, 3 l'agriculture, 4 la finance, 5 l'industrie, 6 ??? Trou de mémoire

  • @___Tiger___
    @___Tiger___ 3 ปีที่แล้ว +3

    Excellent la musique de Tintin en intro 😉 Très bon reportage, j'ai ce genre de projet, avec mon propre terrain ect, et certainement faire une communauté (j'ai déjà des personne que cela intéresserait), je reflechie beaucoup à tout ça et le premier point que j'ai constaté, c'est que effectivement on peut vivre à l'écart du système mais pas hors système. On aura toujours besoin d'un minimum d'argent pour x ou x raisons, un exemple, à moin d'avoir un dentiste dans la communauté et encore, on en aura toujours besoin et il faudra le payer, il demandera numéro de sécu d'ailleurs, car une rage de dent fait très mal et peut avoir des effets irréversibles. Exemple parmis des tas...

    • @kayholand_
      @kayholand_ 3 ปีที่แล้ว +1

      en vrai c'est seulement la santé qui nous rattache à la société, sans le besoin de ces services on pourrait bien s'en passer..

    • @___Tiger___
      @___Tiger___ 3 ปีที่แล้ว +1

      @@kayholand_ exactement, et des soins du à la société au final, car y aurait pas toutes ces merdes dans les aliments... l'être humain n'a pas était conçu de façon à allez chez le dentiste, les aliments était sain à la base... ils ont trouvé comment nous garder...

  • @justeeden2653
    @justeeden2653 ปีที่แล้ว

    Super reportage belle vie à tous . Quand au journalistes et c’est questions d’appriorie débile dénuée de sens !!! Profiteurs de système non mais lol c’est gens là ont tous compris ils ce rapproche de la nature d’une vie saine en accord avec eux mêmes avec un réseau de partage et de bienveillance.

  • @renarddraner1849
    @renarddraner1849 5 ปีที่แล้ว +12

    Une pensée pour les SDF qui, eux voudraient bien rentrer dans le système !!

    • @gerardginnette4500
      @gerardginnette4500 2 ปีที่แล้ว

      th-cam.com/video/GLqKmkWQlPk/w-d-xo.html ouais une pensée pour les sdf qui serait bien mieux loti en étant en dehors du système

  • @michelroussanne906
    @michelroussanne906 6 ปีที่แล้ว

    Merci !

  • @stephaniec3446
    @stephaniec3446 6 ปีที่แล้ว +38

    Moi je salue l acte de ces gens avec qui je suis totalement d accord...Par contre accepter le RSA ou le chômage c est dépendre du systeme et donc la c est contradictoire !

    • @yamefil2583
      @yamefil2583 6 ปีที่แล้ว +16

      Stephanie C/ Bah ça ne représente pas grand chose ces allocations, des miettes comparé à tout l 'argent volé par la bande de voyous qui nous gouverne et nous exploite sans que personne ne bronche...ces gens au moins en font bon usage !

    • @merdassecrotte4838
      @merdassecrotte4838 6 ปีที่แล้ว +2

      À voir. Peut on vraiment se passer d'argent ? J'y pense

    • @nikitazkolibri5560
      @nikitazkolibri5560 6 ปีที่แล้ว +7

      On ne le peut pas: ils vivent en marge du systeme, pas en dehors: ils le disent eux même: ils sont assignés en justice, ils ont des emmerdes, on leurs demandent de payer...donc sans argents: tu perds vite ce que tu as gagnés: si un proprio demain venait a ne plus payer son cadastre: le gouvernement lui prendrait sa maison et son terrain pour payer ses dettes, pourtant: c'est sa maison et son terrain, il l'as payé...mais on le lui retirera si il ne peut plus payer le cadastre ou toutes autres dettes contractées envers le gouvernement. Vivre sans argent est impossible, pas dans le systeme ou nous vivons: avant encore, on pouvait payer en nature mais allez payer votre commune en oeufs de poules, ou en sel, pas sur qu'il accepte...donc oui, on parle de parasite mais en realité, ils sont en marge, pas hors systeme, donc c'est ce dernier qui les forcent a acceder a un moyen de subsistance qu'est le CPAS ou le Chomage, afin de payer les frais demandé par le gouvernement: pour rappel; meme les chomeurs, CPAS ou autres, payent des taxes et autres pour le fonctionnement de la société, pensez y...donc resultat? non, ils ne vivent pas hors mais en marge du systeme, parce que ce dernier est impossible a quitter, sauf sous certaines conditions qu'ils faut alors accepter: SDF ou alors vivrent réellement en marge.

    • @eilizezila4650
      @eilizezila4650 6 ปีที่แล้ว +3

      les sdf qui payent la tva sur l'achat de xyz, tu crois vraiment qu'ils sont tellement en dehors du systeme??
      non...
      les pauvres,les démunis,les sdf et tout les autres sont des outils utiles et nécessaires...
      "ouvre pas ta gueule et travaille..paye tes impots et courbe l'échine"
      les règles ne concernent que ceux qui n'ont aucun moyen d'appliquer un rapport de force.
      tu vis dans une tente dans les bois, les flics te tabassent, crament ta tente et gaz ton sac de couchage---service commandé de la commune, c'est courant du coté namurois
      t'es sdf? t'a le droit de faire la manche..mais pas ajourd'hui, c'est pas le bon jour de la semaine, aujourd'hui,c'est gilly ,pas charleroi ville--merci magnette
      tu veux vivre dans une caravanne, la commune t'envois bouler pour la domiciliation ,malgré le fait qu'ils savent que c'est illégale,
      tu dois vivre dans un logement en dur, salubre, files ton fric sale branleur de pauvre!!!
      tu vis dans un logement social? les ouvriers peuvent rentrer chez comme ils veullent ,quand ils veulent ,mater la tv au lieu de travailler;peindre le même metre carré de mur pendant un an, ouvre ta gueule? mange toi un renom avec les dettes qui vont avec

    • @jukra1137
      @jukra1137 5 ปีที่แล้ว +3

      Produire soi-même son électricité et avoir l'obligation de se brancher et de vendre son courant à EDF est obligatoire..Récupérer ce racket sous forme de RSA en est que plus juste..

  • @juanojuancho2757
    @juanojuancho2757 6 ปีที่แล้ว +6

    j aime bien les commentaires..

  • @dostoyevski-Fiodor
    @dostoyevski-Fiodor 5 ปีที่แล้ว

    Tres inspirant. Ça c'est l'avenir des êtres éveillés et des générations lucides de demain, il y aura certainement des dégénérés aussi et il faudra faire avec.

  • @herveponcin7508
    @herveponcin7508 5 ปีที่แล้ว +7

    Anti système er ils touchent le chômage ???

  • @veravera5577
    @veravera5577 5 ปีที่แล้ว +1

    Cet occupation temporaire ^~ es GéniaaaaL

  • @brookvaudoo5504
    @brookvaudoo5504 4 ปีที่แล้ว

    Merci rudy tu m'as fais pleurer parce que je me suis tjrs senti seul et marginal mais il n'en était rien 😊

  • @dominiquelechauve1549
    @dominiquelechauve1549 6 ปีที่แล้ว +15

    80 milliard d evasion fiscale rien q and france je trouve que c est pas beaucoup ce qu ils recoivent pour vivrent

  • @freacknotdead
    @freacknotdead 4 ปีที่แล้ว

    Exelent la reprise de la musique de tintin par l'orchestre au début !

  • @veravera5577
    @veravera5577 5 ปีที่แล้ว

    Je suis admiratives si touy le monde avait fait comme ca c genial vivre dans une yourt le partage tt sa c genial

  • @jean-yveslesalle1124
    @jean-yveslesalle1124 5 ปีที่แล้ว

    J'applaudis bien fort l'intelligence de ce sociologue Mateo Alaluf pour qui les nomades ne profitent pas des autres car, pour en particulier un intellectuel, et pour la société dans son ensemble ils sont une source d'expérimentation sociale. C'est quoi cette idée bizarre de vouloir coûte que coûte assujettir des personnes à une vie imposée par d'autres alors qu'ils sont heureux de vivre selon leur idée de la liberté; J'écoute, je regarde, j'observe, je réfléchis je pense et j'analyse, ces personnes mettent du sens à leur vie, elles y travaillent, se construisent sur le chemin qu'ils ont choisi; Elles ne font de tort à personne, respectent les autres. Finalement leur seul deal se résume par respecter qui je suis tout comme je vous respecte. Ce qu'ils ne veulent pas c'est participer à des normes socio-économiques imposées qui ne les rendent pas heureuses. Est-ce une tare de vouloir être heureux ? pour ceux qui connaissent Josef Chovannec, qui est une sorte de nomades à la rencontre d'autres autistes asperger, une personne extra-ordinaire. Il est très intelligent, cultivé, et il pratique l'humour fin. . Ainsi, apr exemple lors d'une émission tv dans laquelle il présentait son livre "Voyage en autistant" (que je conseille vivement) il avait évoqué ceci face aux journalistes : "qu'Est-ce qu'un porte-feuille ? Pour un autiste, c'est un arbre. Est-ce une tare ? C'est moins une tare que la conception du porte-feuille chez un certain nombre d'hommes politiques".

  • @YOtaBZH
    @YOtaBZH 4 ปีที่แล้ว +3

    "ils ne veulent pas de nous; les médias" On se demande pourquoi hein ^^

    • @gerardginnette4500
      @gerardginnette4500 2 ปีที่แล้ว

      je me suis dit mais justement c'est justement l'un des nombreux point positif l'une des raison pour lesquelles ils veulent s'en aller

  • @JPPeron
    @JPPeron 5 ปีที่แล้ว

    "C'est pas plus mal finalement" Triste conclusion pour une si belle expérience.

  • @xaviere.4256
    @xaviere.4256 5 ปีที่แล้ว

    Sortir du système c'est une vue de l'esprit, car dans l'état nous sommes toujours asservis par lui à divers degrés. Par contre on peu véritablement essayer d'en être moins dépendant et de s'en affranchir le plus possible. Ca prend du temps.
    En consommant moins et mieux, c'est déjà le minimum, devenir autonome et tout produire soit même c'est le top, mais encore faut pouvoir, faut avoir le terrain minimum pour un système de culture viable niveau rentabilité.
    Avec mon petit lopin de terre j'ai réussis à faire des miracles (sans produit chimique, juste de la sueur de l'amour et de la patience) mais insuffisant pour une personne alors que somme 4 ou 5.....
    Donc ceux qui pense produire dans un appart...c'est bien c'est un début mais ce ne sera pas suffisant du tout.
    Ensuite il faut quand même une certaine préparation et bon, faut le financer un minimum au départ tout ça. On a beau vouloir s'en passer faut quand même ne passer par là à moins de devenir un migrant et vivre illégalement sur le dos des autres....
    Il faut savoir où tomber également....parceque les personnes autochtones ne vous verront pas forcement arriver favorablement (pour ceux qui ont l'idée de fuir le pays) surtout en temps de troubles et de chaos qui s'annoncent très proche.
    Bref il y a des tas de facteurs en prendre en comptes et ce genre de documentaires même s'il y a une part de vrai je trouve toujours cela que partiel et à côté de la plaque.
    Pour ceux qui veulent tout couper d'un bloc...je dis chapeau car il faut déjà pouvoir le faire, avoir de quoi s'installer autre part et trouver où...(aucun lieu n'est idilique c'est un leurre de croire ça). Mais c'est aussi le meilleur moyen de se casser la gueule et de revenir à la case départ ou pire...ne pas en revenir du tout pour ceux qui craignent pour leur peau, ça aussi faut être prêt à la perdre, mais c'est un autre sujet tout aussi vaste ça.
    Personnellement j'ai un mode de vie très minimaliste et use très peu de monnaie, mais encore un peu quand même, j'aimerai faire autrement mais n'étant pas encore autonome je suis bien obliger de faire avec....il faut savoir que selon où l'on vit c'est également différent, Campagne/ forêt / montagne / ville, rien à voir.
    Comme je l'ai dis plus haut, il faut prendre plein de facteurs en considérations et pas copier sôtement l'idée des autres. Et surtout, surtout, être prêt à abandonner le petit confort illusoire, notre cage doré, si chérie par beaucoup. Si vous n'êtes pas prêts à des sacrifices, même votre vie, jamais vous ne serez libre.

  • @Floriane.-72Sarthe
    @Floriane.-72Sarthe 4 ปีที่แล้ว +1

    Bravo !! Sans penser à vivre totalement hors système, on peut créer des services pour vivre mieux , bio recréer du lien avec son prochain ! Et faire de réelles économies ! Style jardins participatifs ou épiceries solidaires (chacun participe et bénéficie ) une chaîne : "Micka 2.0 ", va utiliser sa chaîne pour mettre en place un système de services contre services ou services contre légumes fruits. (Sans échange d' argent !!) . Souhaitons que çà s'étende sur le territoire !! On peut en tout déjà s'organiser pour ne pas mourir de faim , en cas de crise financière, de montée de chômage ou baisse de revenus !!

  • @paulinebenedetti6032
    @paulinebenedetti6032 5 ปีที่แล้ว +1

    plusieurs reflexions me viennent en voyant cette vidéo, sortir du systeme oui mais ce n'est visiblement pas donner a tout le monde puisqu'on dit que ces personnes vivent d'allocations chomages ou du fruit de leur bien vendus. donc il faut un minimum d'argent, donc on est toujours dans le systeme, ils achetent toujours des produits de grandes consommations, et ont des véhicules et apprécient le systeme de récupération des ordures. Y'a du bon l'idée est super je m'y intéresse beaucoup j'aimerai arreter de travailler et vivre au gré du vent mais pas si facile sans argent.

  • @abouyp383
    @abouyp383 5 ปีที่แล้ว +5

    Donc si j'ai bien compris en Belgique ou ailleurs en Europe, une famille qui vit dans la nature de façon écologique ça pose un problème mais quand une famille de réfugiés vit dans la rue avec des enfants descolarisés, là, bizarrement ça ne pose de problèmes à personnes?
    Il est beau le système. Je commence à réfléchir à vivre dans un container isolé sur un terrain avec tout ce qu'il faut pour vivre sans argent.
    Pour les poubelles, c'est très simple. Retour à l'envoyer. On achète des packs d'eau alors on remplit nos jerricans sur place et on leur laisse les bouteilles d'eau vides dans leur poubelle jaune. Pareil pour les autres emballages.

    • @surverain
      @surverain 2 ปีที่แล้ว +1

      bien vu pour la première strophe, il n'y a pas eu plus grande hypocrisie sur la terre qu'aujourd'hui

  • @grosmatou2742
    @grosmatou2742 5 ปีที่แล้ว +4

    L'idée du squatt c'est génial!

  • @Magguie_Bole
    @Magguie_Bole ปีที่แล้ว +2

    En soit je comprends l’idée, ce que je ne comprends pas par contre c’est d’envoyer chier tout ce qui se rapproche du système mais toucher les allocs ou le chômage alors que clairement ces gens là pourraient bosser. Il faut aller au fond de la démarche et réellement vivre d’amour et d’eau fraîche. Cracher sur un système mais en profiter quand même, c’est contradictoire…

  • @MrBendidonc
    @MrBendidonc 5 ปีที่แล้ว +1

    Ils profitent sur ceux qui profitent. Juste retour des choses.

  • @cristal7935
    @cristal7935 2 ปีที่แล้ว

    J'aimerais vivre comme ça !
    Tranquille etc ..
    Seul les soins me font douter .

  • @olivierm.2501
    @olivierm.2501 5 ปีที่แล้ว +25

    On peut vivre en marge, mais en dehors du système c'est impossible :( ! Il faudrait le renverser mais il y a trop de moutons^^

  • @meredith7322
    @meredith7322 5 ปีที่แล้ว +2

    On ne peut pas vivre en dehors du système malheureusement si on vit en ville !

  • @eddychristian5520
    @eddychristian5520 5 ปีที่แล้ว +2

    Superbe emission franchement, les questions posés sont très justes, ce sont celles que tout citoyens se pose en voyant les autres vouloir vivre autrement et c'est à mon sens une grosse erreur de vouloir fuir totalement le système, vivre de façon plus libre tout en étant rattaché au système en partie est bien plus intéressant comme le fameux système le squattage soutenue par la région wallonne ;)
    Par contre, faudra m'expliquer pourquoi tout ceux qui veulent vivre ainsi ressemble à des hippies et vive qu'avec du matos moche lol comme si le soins ou les belles finitions étaient forcement rattachés au système ou aux riches...
    Alors vous allez me dire que le look n'enlève rien à la personnalité de ces gents ce qui est vrai et que le matos peut 'être affreux, du moment qu'il fonctionne c'est le principal ce qui est vrai aussi mais pour autant je ne pourrais pas vivre dans ce contexte la, je trouve ça triste, avoir de belles choses, un look soigné tout ça est beaucoup plus agréable, en tout cas perso je me sent fier et honoré d'avoir de belles choses si bien sur je peut les avoir, ça participe pour moi au bonheur mais bon après, c'est ma vision perso et je remercie tout de meme tout ces gents de montrer des solutions alternatives à a vie sociale classique dont je m'inspire pour mon grand projet futur lol

  • @marilowi
    @marilowi 6 ปีที่แล้ว +42

    vivre hors système c'est pas vivre du chômage, des allocations ou aides.. quand on ne veut plus du système, on se débrouille sans l'argent des autres.

    • @reinemazidath5466
      @reinemazidath5466 6 ปีที่แล้ว +19

      Mais quand le système ne vous laisse pas vivre sans argent , sans aides et fait tout pour te mettre les bâtons dans les roues afin que justement tu reviennes au système , et bien pour contourner tu finis par te servir du système tout en restant hors du système .

    • @marilowi
      @marilowi 6 ปีที่แล้ว +10

      vous pouvez vivre en autonomie, personne ne vous en empêche..cela veut dire aller se construire une cabane dans un bois, vivre comme beaucoup qui n'acceptent pas la société actuelle..cela implique de chercher comment faire sa propre énergie, comment cultiver ses légumes, de se chauffer et cuisiner au feu de bois, de s'habiller avec de la récup,et de faire quelques bricoles qu'on peut vendre dans les marchés ou pour se faire un peu d'argent,offrir ses services au village ou faire du troc...il y a milles manières de vivre dignement sans pomper sur l'argent de la société car si on ne veut pas en faire partie, on n'en profite pas non plus, sinon ça s'appelle être hypocrite.

    • @6984mp
      @6984mp 6 ปีที่แล้ว +12

      Construire une cabane dans un bois ben bonne chance, il est déjà interdit d'y séjourner que ce soit yourte ou caravane et même sur son propre terrain! La cabane elle servira peut être de feu de bois pour les proprios et au passage il est interdit de récupérer du bois dans une forêt pour faire un feu. C'est ca que vous n'avez pas bien l'air de comprendre marli wonders et c'est ce que leila békélé à insinué. Il y 'en a bien qui arriveront à passer outre mais comme elle le dit on leur mettra des bâtons dans les roues. Je ne sais pas si certaines personnes sont hypocrites mais vous vous semblez avoir une vision assez limitée de la réalité.

    • @chriscoolTV
      @chriscoolTV 6 ปีที่แล้ว +4

      marli wonders le système t'empêche a la base de vivre sur une terre si elle est pas à toi et encore mele a toi il temmerde donc rien a foutre de "profiter"

    • @marilowi
      @marilowi 6 ปีที่แล้ว +2

      reste poli, ça ne coûte rien.et j'insiste, on peut être indépendant et sans taper sur le système..

  • @nathaliegalicia4430
    @nathaliegalicia4430 5 ปีที่แล้ว

    moi je voudrais tout plaquer aussi ..; il faut oser. bravo à ces personnes

  • @elisaelisa1362
    @elisaelisa1362 6 ปีที่แล้ว +2

    Yes you can , yes we can !!!

  • @chrismac8468
    @chrismac8468 5 ปีที่แล้ว +4

    Oui tout le monde peut vivre en dehors du systèmes. FINI, LE VEAU D OR

    • @gerardginnette4500
      @gerardginnette4500 2 ปีที่แล้ว

      la FOI n'est pas éteinte ni les conscience ça soulage et réconforte de le constater...

  • @uneelfe4021
    @uneelfe4021 6 ปีที่แล้ว +20

    Ce que je retiens du reportage : c'est principalement une mouvance d'aristocrates, issus de bonne familles.

    • @chriscoolTV
      @chriscoolTV 6 ปีที่แล้ว +2

      Une Elfe non non du tout juste si il ont pris ces exemples ça ne représente en rien la majorité.

    • @ME-ts9mp
      @ME-ts9mp 5 ปีที่แล้ว +3

      hé bien ça se comprend, ce sont des gens qui ont compris que l'argent ne rendait pas heureux... Alors que ceux qui les envient pensent qu'ils sont plus heureux qu'eux... Le bonheur est dans l'accomplissement de soi-même, et chacun a droit au bonheur, même les issus de la classe bourgeoise..

  • @Delfolivier2
    @Delfolivier2 4 ปีที่แล้ว

    merci pour les questions de la RTBF (ne sont-ils pas des parasites ? ) !

  • @samsonnette9003
    @samsonnette9003 5 ปีที่แล้ว

    Quelle chance

  • @Tila-1
    @Tila-1 6 ปีที่แล้ว +13

    Peux-ton sortir de la Matrix?

  • @agathewieczorek3615
    @agathewieczorek3615 5 ปีที่แล้ว

    Super pour 😉

  • @enfantdouriel5375
    @enfantdouriel5375 5 ปีที่แล้ว +1

    A 5:45 min, bonne démarche mais n'est-elle pas facilitée par le fait de venir de familles aisées ? Nous ne saurons s'ils sont vraiment hors système que quand ils refuseront leur(s) héritage(s).

  • @yannduchnock
    @yannduchnock 5 ปีที่แล้ว

    La question qui faudrait d'abord se poser (comme bien souvent) c'est : "De quoi parlons-nous ?" En l'occurrence de quel système il s'agit ? Beaucoup de ces personnes sont marginales par rapport à 90 % du "système global" mais pas du reste : ils ne vivent donc pas hors système mais juste en dehors de la partie du système qu'ils rejettent. Après tout, ce n'est pas parce que l'on refuse ce qui nous semble néfaste que l'on doit forcément tout refuser, ce qui revient à retomber dans autre chose de néfaste. D'une certaine manière tout le monde accepte et refuse une partie de ce que l'on appelle LE système en utilisant divers moyens. Que l'on soit banquier ou au RSA, on utilise des moyens juridiques pour obtenir de l'argent, l'un en utilisant l'optimisation fiscale et l'autre en faisant appel aux aides sociales. Pour savoir qui en profite le plus il faut commencer par regarder les montants en jeu...

  • @ME-ts9mp
    @ME-ts9mp 5 ปีที่แล้ว +1

    le terrain communal devrait appartenir à tous....

  • @Egyptana
    @Egyptana 5 ปีที่แล้ว

    Par contre comment ils font pour avoir internet si ils paye rien et n'ont pas l'électricité ? (ils parle à la fin de communication entre eux sur les réseaux sociaux par internet)

  • @freelive6922
    @freelive6922 6 ปีที่แล้ว +27

    Pourquoi n ai-je pas vu de personnes de 50, 60, 70 ans...?
    Parce que sortir du système, génial en théorie quand on a 20 ou 30 ans, mais quand on prend de l âge ?

    • @veroniqueandrade19
      @veroniqueandrade19 5 ปีที่แล้ว +6

      on va plus vite dans un autre monde dès que l'on prend de l'âge!!

    • @pitmanzek5436
      @pitmanzek5436 5 ปีที่แล้ว +5

      Certes mais il faut bien commencer quelque part... si on critique chaque initiative on finira par croire que c’est impossible de sortir de ce système ce qui est faux. Chaque transformation se fait par étape. Ce qui peuvent commencent et plus tard les conditions seront peut-être remplies pour intégrer nos aînés ds une autre société...

    • @mariehelenemouturat6382
      @mariehelenemouturat6382 5 ปีที่แล้ว +4

      on sort automatiquement du système quand on prend la retraite On a tout juste de quoi se payer un toit pour le reste on mendie on farfouille les poubelles et la débrouille! !!!

    • @Idees-sg4so
      @Idees-sg4so 5 ปีที่แล้ว +4

      @@mariehelenemouturat6382 OH je suis completement démoralisée de lire des trucs pareils,alors que je sais que sa existe.....Société d'esclavage moderne,,,,A quand le chute du systeme!

    • @MrBendidonc
      @MrBendidonc 5 ปีที่แล้ว +1

      Normal, quand on prend de l'âge, il devrait y avoir les plus jeunes qui s'occupent d'eux...En théorie.

  • @martinbaudais4169
    @martinbaudais4169 5 ปีที่แล้ว

    C'est moi ou la musique qui est jouée par l'orchestre au début et qui commence à 1:14, on dirait le générique de Tintin ?! A moins que ce générique soit tiré d'un titre classique ?

  • @marilynbond2627
    @marilynbond2627 4 ปีที่แล้ว

    intéressant

  • @lucapertus7627
    @lucapertus7627 5 ปีที่แล้ว +6

    Le titre de ce reportage est manipulateur à lui seul, que ce soit volontaire ou involontaire. Le titre aurait dû être "Peut-on vivre hors DU système DOMINANT ?", ou "Peut-on vivre hors DU CAPITALISME ?", ou "Peut-on vivre hors DU système ACTUEL ?".
    Avec ce titre, on met aux gens l'idée en tête qu'il n'y a qu'un seul système/société/économie possible. On pousse à croire que c'est un système correct, légitime, et qu'il n'y a pas mieux à faire.

    • @kimjunjae
      @kimjunjae 5 ปีที่แล้ว

      Tout à fait d'accord

    • @Miisunshinee
      @Miisunshinee 5 ปีที่แล้ว

      Excellente remarque !

  • @thelma2070
    @thelma2070 5 ปีที่แล้ว +7

    C'est vraiment dommage que la plupart des personnes "hors système" qu'on montre dans les émissions ont très souvent un air de baba cool crasseux avec des cheveux presque pas lavés et des fringues dégoutantes. J'ai moi-même envie de sortir du système, mais j'ai pas envie d'avoir des cheveux pourris ni des vêtements de hippies.
    Est-on vraiment obligés d'avoir ce look pour devenir végétarien ou sortir du système ?

    • @kimjunjae
      @kimjunjae 5 ปีที่แล้ว

      Très bonne remarque, les Baronnets vivent hors système mais ne sont pas des hippies pouilleux. Après, il faut accepter que pour être en accord avec ses idées, on doit forcément faire des sacrifices et cultiver la terre, consommer moins et moins ostentatoirement fait partie du jeu.

    • @hellkammer
      @hellkammer 5 ปีที่แล้ว

      Mais non, tu peux avoir un look aristo- squatter

  • @mvienouvelle7682
    @mvienouvelle7682 6 ปีที่แล้ว

    Mais ça doit être inconfortable de pas avoir de sécurité sociale (si ils ne travaillent pas ni ne sont au chômage ?)

  • @sergeydc80
    @sergeydc80 6 ปีที่แล้ว +7

    Ce couple, ils vont devenir professeurs universitaires, bien gagner leurs vies, acheter une maison et envoyer leur fille dans une école privée.

  • @habibrhalimi9858
    @habibrhalimi9858 5 ปีที่แล้ว

    Très belle émission de nos amis Belges...Merci ! J'ai une question: la terre est payante pourquoi? Alors qu'il y a bien dans le système des gens ont trouvé la terre gratuite qu'ils ont revendu de génération en génération! N'est ce pas? TOUT SYSTEME EST FAILLIBLE? ! Les Amérindiens ont été dépossédés de leurs terres...

  • @ritaeinbinder6786
    @ritaeinbinder6786 5 ปีที่แล้ว

    Vivre hors système : difficultés mais belle initiatives!

  • @jimd.r.1211
    @jimd.r.1211 6 ปีที่แล้ว +1

    Rendons au peuple ce qui appartient au peuple.

  • @thomaslebain1754
    @thomaslebain1754 6 ปีที่แล้ว

    7:30min et 15:42 : manque de congruence, si vous voulez bénéficier du système (éducation à 7:30 et soins de santé cf accouchement à l'hôpital à 15:42), alors participez à enrichir ce dernier. C'est du donnant donnant. Libre à celui qui veut vivre hors du système mais qu'il refuse alors les avantages offerts par ce dernier.

  • @pascaleconstans4123
    @pascaleconstans4123 6 ปีที่แล้ว +3

    Profiter du système !!!! Il insiste un peu le journaliste ! Bravo pour la communauté wallonne. Entre autre. Mais j'aime leur façon de fonctionner.

  • @JPPeron
    @JPPeron 5 ปีที่แล้ว +4

    (7') Imposer leur mode de vie. Comme si la société ne nous imposait pas son système.

    • @bartelemywilliam2169
      @bartelemywilliam2169 10 หลายเดือนก่อน

      Tu te laisse imposer toi même tu est libre de vivre comme tu veux

    • @JPPeron
      @JPPeron 10 หลายเดือนก่อน

      "tu est libre de vivre comme tu veux" @@bartelemywilliam2169 Oui, mais c'est tellement confortable le regard des autres quand on vis vraiment comme on a envie. T'as pas dû beaucoup essayer.

  • @deveelvraat3404
    @deveelvraat3404 5 ปีที่แล้ว

    C'est possible. Plus ou moins. Je ne travaille plus depuis 2005...

  • @marylenemoulinlecheviller9558
    @marylenemoulinlecheviller9558 ปีที่แล้ว +1

    Avec le système administratif qui arrive,vivre hors de la norme va être très difficile.Déjà que !

  • @suzieattia3094
    @suzieattia3094 6 ปีที่แล้ว

    j'adore mais c'est très dur de vivre en dehors du système et surtout seul'e, c'est impératif d'être un groupe pour être plus fort. La fiscalité est le coeur du système et tout est étudié pour que personne n'y échappe....

  • @jbeofilms
    @jbeofilms 4 ปีที่แล้ว

    Nous préparons un nouveau film sur la PERMACULTURE et le retour au rural. N'hésitez pas à aller voir la bande annonce : th-cam.com/video/p8en7zNyC50/w-d-xo.html
    portez vous bien !