C'est la première fois que jettend autant de chose sur les pucerons. Ta chaîne est superbe parmi tout les permaculteurs, et autres qui nous font partager leurs savoir. TH-cam est génial pour une chose le savoir. Merci
Très belle prestation c'est clair et très compréhensible les 30 minutes de vidéo j'ai trouvé ça très rapide pas de blabla inutile et directement au but bravo moi qui suis réticents pour ce genre de vidéo merci à vous j'ai appris des choses
Une vidéo qui m'a fait grandir !!! Tant de méconnaissances d'une grande partie de la biodiversité de mon jardin! Merci de m'avoir ouvert les yeux !!! Et un grand merci pour tes vidéos qui sont toutes plus enrichissantes les unes que les autres!
30 ans de moins et je t'épouse. Je blague !! j'ai mon jardinier perso à la maison. Merci pour tes vidéos que nous suivons depuis un bail et qui nous ont fait prendre un sacré virage ds notre façon de cultiver.
Je suis fan et c est tellement enrichissant! En plus de donner des infos tu nous amène à cha ger de regard et d approche ! Tu nous fais réfléchir et ça s est bon !
Bonjour Rémy et un Grand Merci pour cette vidéo sur les pucerons que je n'avais pas encore visionnée... Elle est passionnante et les photos et petites vidéos magnifiques !!! Quel bonheur... Merci encore à vous et au plaisir de vous retrouver ! Corinne.
Un grand merci c'est une superbe vidéo qui va dans le sens de la sauvegarde de la nature et de ce fait de notre planète... ca permet de voir les choses différemment 🙏❤
Autant instructif qu’inspirant. Une leçon sur le vivant, merci beaucoup pour ta façon simple d’expliquer. Ça aide à comprendre comment vivre en respectant ce qui nous entoure et ce cycle de la vie qu’on a tendance à oublier
Vidéo très instructive, un condensé de découverte, d'inspiration SF aussi 😅, de bon sens et la fin me touche énormément. Je pense que nous avons le même sens de la vie.
et bien je ne pensais pas apprendre autant de choses avec une vidéo sur les pucerons ! Merci de partager une nouvelle fois ton immense savoir ! Et cool t-shirt ;)
merci beaucoup pour tous ces leçons de vie , effectivement on doit changer notre vision du monde qui nous entoure , et c'est grâce à des gens comme vous que je me suis réveillée et que je continue de trouver la vie super intéressante
Bonjour, un énorme merci avec cette vidéo ! elle répond à toutes mes questions ! et merci de prendre le temps de faire un partage d'une aussi bonne qualité !
J'ai tellement appris depuis que je te suis. Je suis heureuse d'avoir réalisé un rêve : celui de regarder, de m'emerveiller devant toute la diversité qui s'est installée dans mon jardin..ça fait longtemps pour moi que le pucerons ne sont pas une hantise, mais la joie de voir coccinelle, syrphe...bravo pour toutes ses connaissances partagées.
Magnifique vidéo et si bien documentée ! J'ai appris tellement...! je cherchais juste comment faire avec mes artichauts tout noir... !!! Fourmis... pucerons... quoi faire ??? Arrosé un jour (c'est mieux) Mais revenus le lendemain ! Merci car je comprends mieux pourquoi (c'est revenu) et surtout comment vivent toutes ces petites bêtes ! Vraiment très intéressant...! Surtout pour moi qui met des "choses" avec leur environnement dans des bocaux pour voir ce qui va en ressortir... Un grand MERCI :)
Salut et merci pour cette vidéo. Moi qui bataille avec les pucerons sur mes pieds de tomates, du coup je vais laisser faire la nature et les prédateurs. Je vais économisé sur l'achat des produits.👍 Que le Seigneur te bénisse !
Merci pour ces vidéos très enrichissantes! Je viens de débuter un potager dans le sud du Laos. Mes premiers pieds d'haricots kilomètres se sont rapidement retrouvés envahis de pucerons. Ma femme voulait les traiter (avec une infusion de tabac), mais je lui ai demandé de patienter... et la magie de la nature s'opère en ce moment une colonie de coccinelles est en train de se développer. Mes pieds les plus touchés par les pucerons grouillent de larves et de coccinnelles en train de copuler, frolant de peu l'indécence. Bref, je sais que quelques un de mes pieds seront moins productifs ils ont subit les assaults massifs des pucerons, mais ceux de l'avenir seront protégés :) Encore merci pour vos conseils !
Ah ah ah mon cerveau va devoir censurer la genèse du miel de châtaignier ! Vraiment bravo pour toutes vos video remarquablement pédagogique et utiles, j’ai découvert par hasard et suis devenue fan. Merci pour tous ces conseils qui vont me permettre de mieux cultiver mon jardin et mon potager
Juste TOP ! Je pensais aider le cycle naturel en laissant les pucerons jusqu'à l'arrivée des coccinelles... Mais maintenant je me rends compte du nombre d'auxiliaire qu'il peut y avoir. Un énorme merci ! Et super les vidéos à l'appui !
Grand Merci pour ce Beau respect de l'environnement. À partager en masse 👍 Ça fait vraiment Plaisir d'apprendre autant sur le fonctionnement de la Nature. Avec des explications très claires et on comprend mieux cette Nature qui se régularise seule. Ce fonctionnement logique détruit par l'argent, comme d'habitude... Bravo et Merci à Vous👍
Super vidéo au top. J'aimerais bien la même chose avec les acariens araignée rouge car je perds tout mes plans de tomates en mi saison chaque année. PS j'aime bien ton mobilier de jardin surtout les couleurs.
Merci beaucoup pour cette vidéo sur les pucerons et vos conclusions sur le commerce autour du jardin. Je commence à faire mes semences et avec deux betteraves j'ai eu des centaines de graines et effectivement on se prends moins la tête sur le taux de réussite par graine !!! J'adore votre façon de voir les choses!!! Continuez comme ça !!
J'ai regardé cette vidéo pour trouver la solution de ne plus avoir de pucerons dans mes cerisiers. J'ai nourri tout cet hiver les mésanges, pinsons, rouge-gorge et je voudrai bêtement arrêter de le faire... merci pour cette vidéo ça donne à réfléchir.
J'ai une petite terrasse en pleine ville et plusieurs années de suite les pucerons ont failli étouffer mon érable du japon avant que les feuilles aient pu se déployer, j'ai acheté des larves de Chrysopes, je leur ai ménagé quelques "planques" et depuis elles nettoient l'érable dès l'arrivée des pucerons et ensuite elles passent aux araignées rouges.
Bonsoir, merci pour ces explications super biens documentées et illustrées. Je suis une visuelle donc les prises de vues rapprochées sur les petites bestioles c'est top! J'ai adoré le cycle de vie et de reproduction des pucerons et beaucoup appris, un vrai reportage animalier :-)
Rien de deguelasse mais merci pour toutes ces précisions car ma serre est envahie de pucerons.Mais maintenant je cible mieux les prédateurs que j’ai vu mais dont j’ignorai la fonction. Bravo pour toutes ces vidéos très précises et bonne continuation
Salut à toi, un grand merci pour le temps que tu prends afin de nous enrichir de toutes ces connaissances. Les vidéos des prédateurs, même si elles peuvent "dégoutter" certains, montrent bien la magie de la nature qui fait que je j'ai trouvé ces vidéos super belles. Elles nous permettent aussi de se rendre compte qu'il y a tellement de choses intéressantes à une échelle plus petite (mais quand meme visibles à l'oeil nu ) que celle que nous observons au quotidien . Encore merci ;-)
Il était temps que je tombe sur ta vidéo ! Mes fèves sont envahies de pucerons, comme j'ai pas de véhicule j'ai demandé à une amie de me ramener du savon noir, elle m'a ramené un truc pour sols AU savon noir (genre 5%) ! Je commençais à me demander si je ne devais pas, tant pis, utiliser ce produit ! Du coup pour cette année je laisse faire, tant pis si j'ai peu de fèves, pourvu que je contribue au développement de leurs prédateurs ! C'est un jardin qui n'a que deux ans à peine (c'était un sol mort où plus rien ne poussait), j'ai beaucoup paillé, BRFisé, … et semé des plantes sauvages mellifères, aujourd'hui il ressemble à un jardin d'abondance, mais l'équilibre n'est pas encore au top, c'est encore un peu tôt, et mon jardin est assez isolé, faut leur laisser le temps d'arriver ! ;-) Merci beaucoup pour tes vidéos, que de connaissances à partager !!!
Merci pour toutes tes infos.J'ai planté de la camomille partout autour de ma maison aussi dans le jardin les pucerons vont uniquement sur cette plante et j'ai une fourmilière noire de grosse fourmis viennent se servir en pucerons sur la camomille la plante reste en bonne état ,du coup j'en plante tout les ans et les pucerons de mon jardins sont devenus inoffensif.avant je mettais du savon noir mais ça coûte cher et il faut toujours en remettre en plus les plantes sont toute collante et les produit dans le jardin c'est vraiment sale...
Merci ! Cette vidéo me rassure, t'imagine pas. J'ai fait un paillage d'ortie dans ma serre hier et aujourd'hui c'était l'invasion de pucerons sur mes bébé plants de tomates. Ça m'a mis le moral à zéro mais là j'ai bon espoir que les orties ait aussi ramené leurs prédateurs (y avait des coccinelles mais elles se sont vite échapper de la serre) ravis de savoir qu'il y en a plein d'autres ! J'avais en tête de sortir le savon noir, j'ai vu ta vidéo juste à temps. Encore merci pour toute ces infos
Salut, j'ai appris beaucoup de choses sur ta vidéo, merci beaucoup. Moi dans mon cas, je n'ai pas de terrain, je fais tout en pots et sur le balcon, donc niveau quantité je suis un peu limité, et quand je vois des colonies de pucerons infester mes plantes et pas de prédateurs qui viennent les réguler, (peut-être parce que je suis en ville, en hauteur dans un immeuble et peu de végétation autour) c'est un cauchemar. Donc ce que j'ai fait jusqu'à présent pour y remédier c'est, idéalement, trouver des larves de coccinelle (ou des adultes à défaut, mais je préfère les larves puisqu'elles n'ont pas d'ailes et ne pourront pas s'en aller avant d'avoir mangé mes pucerons), et les introduire sur les plantes infestées. Si vraiment je n'en trouve pas et que ça infeste trop gravement, savon noir, mais j'aime pas trop cette solution, non pas parce que ça fait du mal aux pucerons, ça je m'en fiche un peu, disons que je les affectionne pas particulièrement (pour rester poli), mais j'ai cru voir qu'ils restaient collés aux plantes et bof, c'est vraiment juste la solution de crise. Aujourd'hui j'ai été tailler quelques branches mortes etc, prendre soin de la partie de mon potager qui survit à l'hiver et qui c'est-il que j'vois-t-il pas ? des pucerons, et où ça ? sur ma menthe ! j'avais lu que la menthe était un répulsif à pucerons, mais visiblement ces pucerons-là ils avaient pas lu le même article que moi, ils ont infesté les extrémités avec les jeunes pousses de feuilles, j'ai dû les couper et en retirer les quelques individus isolés restants avec du ruban adhésif (ça colle les pucerons mais ça colle pas aux feuilles, pratique). Enfin bref, maintenant je sais qu'ils ont un cycle de reproduction entre 5 et 10 jours environ, donc si je les extermine 1 à 2 fois par semaine y a peut-être de l'espoir de réguler leur population jusqu'à mettre la main sur un prédateur. Sinon cette année je prévois de tester autre chose, planter de la fleur capucine à une extrémité du balcon et mon potager à l'autre extrémité, avec en + de la lavande du côté de mon potager pour essayer de diriger le flux de pucerons sur la capucine uniquement, et éventuellement y introduire de la coccinelle et y protéger contre les fourmasses. Voilà, long message, mais si ça peut inspirer du monde, le jardinage c'est aussi du partage, je vous souhaite d'abondantes récoltes, bon jardinage à toutes et à tous!
Bonjour Rémi, Merci pour ces video qui sont toujours tres pédagogique. Je voudrais juste partager mon expérience quant aux pucerons. Depuis que je suis passé a un jardin sans engrais (fumier), je remarque que j'ai beaucoup moins de pucerons. Mes plantes on un peut moins de rendement, mais je pense que trop d'Azote modifie la sève de la pante et permet aux pucerons de se développer plus vite. Encore merci pour les bon moments que tu nous fais passer.
Bonjour Rémi, merci pour cette vidéo vraiment intéressante et très enrichissante comme chaque fois ! C est un plaisir chaque fois qu une vidéo apparaît ! Je pense bien au soutien sur tipee c’est tout à fait mérité ! Merci encore 👍🏻😁
Merci pour ces conseils ! J'ai une grosse population de pucerons en ce moment dans mon potager en pots sur balcon et ça m'inquiétait mais d'un autre côté ça m'embêtait vraiment de pulvériser du savon noir parce que justement je vois venir des syrphes depuis que j'ai mis plein d'oeillets d'Inde et j'ai même pu observer quelques p'tits asticots 🧐 J'ai aussi plusieurs espèces de mini araignées et ce matin j'ai découvert plein de larves de coccinelles sur une roquette sauvage 😊 Il y a aussi quelques fourmis mais je n'ai pas l'impression que soit bien grave. Du coup je vais installer des hôtels à insectes et observer tout ça, j'espère voir un jour les fameux parasitoïdes qui ont l'air super intéressant ! 😊
Le miel de châtaigner c'est des excréments de pucerons vomit par des abeilles, j'adore!!!! En tout cas je vais suivre tes conseils, tu gères. Continus, je m abonne direct.
Je vais regarder les pucerons d un autre œil….mon désherbant est un Pinceau…j époussette régulièrement les rosiers, et renvoie ces charmants pucerons vers d autres mets😉. Merci pour le partage d infos.
Et aussi, grâce à tes recommandations sur le repiquage de plants (faire un trou et le remplir d'eau). Complètement extraordinaire. Les plantes qui ont bénéficié de cette technique ont bien résisté. Merci !
Génial, merci beaucoup pour toutes ces infos (ça fait réviser plein de choses au passage! ^^) Mon inquiétude principale vis à vis des pucerons, non abordée dans le sujet : la contamination virale des plantes perennes, comme les arbres fruitiers. C'est la parano absolue de voir un fruitier se faire envahir de pucerons, on se dit qu'il est possible qu'il soit malade pour le reste de sa vie par la suite... :/ Sinon, suggestion pour une prochaine vidéo ravageur vs auxiliaire : Les punaises!!! La grande mode en Europe depuis quelques années... ^^
Merci pour ce partage et éclairage.... cette année j ai craqué et traité les fèves.. . Tellement il y avait de pucerons et de fourmis... il est difficile d attirer les prédateurs en tout début de saison je trouve... en pleine saison, mes capucines, bourrache, arromate et toutes les plantes "amies du potager " se charge de faire venir les prédateurs ailés et d attirer nos pucerons et autres... mais dur dur en début de saison.... merci
Vidéo très intéressante, merci. Il y a aussi le macrolophus qui est un super auxiliaire, il ressemble beaucoup au puceron vert, en regardant bien les ailes sont différentes et il est beaucoup plus rapide.
Génial enfin je comprends et c est un monde incroyable que j ignorais totalement ... merci Mon truc c est contre les fourmis je mets du scotch à l envers sur les troncs des plantes comme là mes lauriers ... et les cochenilles comment arrivent elles ?
Trés instructive, je ne m'étais jamais intérressée a ces insectes sauf que pour moi ,ils sont tous nuisibles. Merci de toutes ces informations très utiles. Je commence a utiliser du savon noire autour de la plante et au pied, pas sur les fruits.
Une astuce aussi. En ayant des épidermes de plantes plus épais les pucerons sont moins nombreux. Leur rostre ne peux fonctionner. Donc moins arroser. Pas trop de nitrate : en sa présence la plante de gorge d'eau et les tissus turgessents deviennent plus fragiles... Bye.
Merci ! J'aime comme tu présentes, comme tu parles et je trouve tout cela hyper intéressant ! Et... comme c'est monstrueux le (la?) crysope en fait ! xD
Bonjour, superbe vidéo, j'ai appris beaucoup de choses. J'ai ce problème avec les pucerons dans mon petit jardin, j'ai essayé avec du savon noir à l'huile de lin avec une cuillère à café de bicarbonate et de ail ça ne marche pas et ça me grille les feuilles.😢 Là, je vais essayer du lait mélangé à l'eau et du paprika et poivre. Vous en pensez quoi?🤔 Merci cordialement et bonne journée 😊
moi j'ai des punaises diaboliques qui sont apparues cette année.. j'ai 2 jeunes avocatiers, je suis flippé grave... merci pour cette video super interessante !
@@Dodsworld85 oui mais des punaises diaboliques ? parce que je crois celles-là elles sont trop amères, personne les mange, elles ont pas de prédateurs.. enfin connus... on voit bien leur ravage sur les patates, ca fait des grosses poche noires dedans, ça s'attaque à tout... et ça rentre dans les maisons pour l'hiver... Si elles mangent ça vos poules, je veux bien savoir quelle race c'est !
Je sais pas mais les poules sont assez terribles quand même, j ai une Pékin et une soie, la Pékin est agressive et vorace ;))) Les punaises que j' avais étaient vertes, assez grosses et piquaient toutes mes tomates qui devenaient molles et pourries avant maturité...
Hihihi ça tombe bien je n'aime pas le miel 😊 Merci pour la vidéo hyper instructive, j'aurais adoré avoir un prof de svt comme toi ! Grace à toi et à Maud du jardin d'alekil (pour les abeilles), je vois les insectes différemment. Moi qui me sauvais en courrant dés que j'en voyais un, je commence à comprendre qu'ils sont très utile ds la nature. Merci
C'est la première fois que jettend autant de chose sur les pucerons. Ta chaîne est superbe parmi tout les permaculteurs, et autres qui nous font partager leurs savoir.
TH-cam est génial pour une chose le savoir.
Merci
Mon premier commentaire sur TH-cam :
Une vidéo qui explique magnifiquement les choses.
La classe ton explication
Très belle prestation
c'est clair et très compréhensible
les 30 minutes de vidéo j'ai trouvé ça très rapide
pas de blabla inutile et directement au but bravo
moi qui suis réticents pour ce genre de vidéo
merci à vous j'ai appris des choses
Une vidéo qui m'a fait grandir !!! Tant de méconnaissances d'une grande partie de la biodiversité de mon jardin! Merci de m'avoir ouvert les yeux !!! Et un grand merci pour tes vidéos qui sont toutes plus enrichissantes les unes que les autres!
30 ans de moins et je t'épouse. Je blague !! j'ai mon jardinier perso à la maison. Merci pour tes vidéos que nous suivons depuis un bail et qui nous ont fait prendre un sacré virage ds notre façon de cultiver.
Hihihi, merci pour ce compliment 🙂
Je suis fan et c est tellement enrichissant! En plus de donner des infos tu nous amène à cha ger de regard et d approche ! Tu nous fais réfléchir et ça s est bon !
merci pour ces conseils et cet amour de la nature qui nous donne envie de profiter de la vie
Merci pour ce travail, le temps que tu nous accordes et ce partage de connaissance. Excellent travail de pédagogie.
Bonjour Rémy et un Grand Merci pour cette vidéo sur les pucerons que je n'avais pas encore visionnée...
Elle est passionnante et les photos et petites vidéos magnifiques !!! Quel bonheur...
Merci encore à vous et au plaisir de vous retrouver !
Corinne.
Un grand merci c'est une superbe vidéo qui va dans le sens de la sauvegarde de la nature et de ce fait de notre planète... ca permet de voir les choses différemment 🙏❤
J'ai adoré "excrément de puceron vomi par des abeilles" !
Autant instructif qu’inspirant. Une leçon sur le vivant, merci beaucoup pour ta façon simple d’expliquer. Ça aide à comprendre comment vivre en respectant ce qui nous entoure et ce cycle de la vie qu’on a tendance à oublier
Vidéo très instructive, un condensé de découverte, d'inspiration SF aussi 😅, de bon sens et la fin me touche énormément. Je pense que nous avons le même sens de la vie.
et bien je ne pensais pas apprendre autant de choses avec une vidéo sur les pucerons ! Merci de partager une nouvelle fois ton immense savoir ! Et cool t-shirt ;)
Très interessant, mais le rôle de vecteur des virus des pucerons n’est pas du tout abordé.
merci beaucoup pour tous ces leçons de vie , effectivement on doit changer notre vision du monde qui nous entoure , et c'est grâce à des gens comme vous que je me suis réveillée et que je continue de trouver la vie super intéressante
Bonjour, un énorme merci avec cette vidéo ! elle répond à toutes mes questions ! et merci de prendre le temps de faire un partage d'une aussi bonne qualité !
J'ai tellement appris depuis que je te suis. Je suis heureuse d'avoir réalisé un rêve : celui de regarder, de m'emerveiller devant toute la diversité qui s'est installée dans mon jardin..ça fait longtemps pour moi que le pucerons ne sont pas une hantise, mais la joie de voir coccinelle, syrphe...bravo pour toutes ses connaissances partagées.
Magnifique vidéo et si bien documentée !
J'ai appris tellement...!
je cherchais juste comment faire avec mes artichauts tout noir... !!!
Fourmis... pucerons... quoi faire ???
Arrosé un jour (c'est mieux)
Mais revenus le lendemain !
Merci car je comprends mieux pourquoi (c'est revenu)
et surtout comment vivent toutes ces petites bêtes !
Vraiment très intéressant...!
Surtout pour moi qui met des "choses" avec leur environnement dans des bocaux pour voir ce qui va en ressortir...
Un grand MERCI :)
Quel savoir ! Vraiment très instructif et intéressant. Je partage complètement votre conclusion. Une vidéo comme ça simple c'est super !
Magnifique vidéo qui a changé mon regard sur les pucerons qui sont devenus mes amis :-)
Génial. Merci beaucoup. Bonne continuation à toi 😊
👍🙏 très instructif 🤗. Bonne continuation 👋
Salut et merci pour cette vidéo.
Moi qui bataille avec les pucerons sur mes pieds de tomates, du coup je vais laisser faire la nature et les prédateurs. Je vais économisé sur l'achat des produits.👍
Que le Seigneur te bénisse !
Tu as reussi à me donner pitié des pucerons...merci pour tes videos super intéressantes
Merci pour ces vidéos très enrichissantes!
Je viens de débuter un potager dans le sud du Laos. Mes premiers pieds d'haricots kilomètres se sont rapidement retrouvés envahis de pucerons. Ma femme voulait les traiter (avec une infusion de tabac), mais je lui ai demandé de patienter... et la magie de la nature s'opère en ce moment une colonie de coccinelles est en train de se développer. Mes pieds les plus touchés par les pucerons grouillent de larves et de coccinnelles en train de copuler, frolant de peu l'indécence.
Bref, je sais que quelques un de mes pieds seront moins productifs ils ont subit les assaults massifs des pucerons, mais ceux de l'avenir seront protégés :)
Encore merci pour vos conseils !
Ah ah ah mon cerveau va devoir censurer la genèse du miel de châtaignier ! Vraiment bravo pour toutes vos video remarquablement pédagogique et utiles, j’ai découvert par hasard et suis devenue fan. Merci pour tous ces conseils qui vont me permettre de mieux cultiver mon jardin et mon potager
Juste TOP ! Je pensais aider le cycle naturel en laissant les pucerons jusqu'à l'arrivée des coccinelles... Mais maintenant je me rends compte du nombre d'auxiliaire qu'il peut y avoir. Un énorme merci ! Et super les vidéos à l'appui !
Vraiment top!
Grand Merci pour ce Beau respect de l'environnement. À partager en masse 👍
Ça fait vraiment Plaisir d'apprendre autant sur le fonctionnement de la Nature. Avec des explications très claires et on comprend mieux cette Nature qui se régularise seule. Ce fonctionnement logique détruit par l'argent, comme d'habitude...
Bravo et Merci à Vous👍
Super vidéo trésinteressante. Beau travail de recherche pour nous parler de ces petites bêtes ! Merci.
Merci, c'est très intéressant de ce partage, et je suis 100% d'accord avec vous, je m'appliquais comme vous dans mon jardin. Bon courage.
Super vidéo au top. J'aimerais bien la même chose avec les acariens araignée rouge car je perds tout mes plans de tomates en mi saison chaque année.
PS j'aime bien ton mobilier de jardin surtout les couleurs.
Merci beaucoup pour cette vidéo sur les pucerons et vos conclusions sur le commerce autour du jardin. Je commence à faire mes semences et avec deux betteraves j'ai eu des centaines de graines et effectivement on se prends moins la tête sur le taux de réussite par graine !!!
J'adore votre façon de voir les choses!!! Continuez comme ça !!
Whaou ! Vidéo géniale, très pédago et passionnante. Merci pour cette vidéo.
J'ai regardé cette vidéo pour trouver la solution de ne plus avoir de pucerons dans mes cerisiers. J'ai nourri tout cet hiver les mésanges, pinsons, rouge-gorge et je voudrai bêtement arrêter de le faire... merci pour cette vidéo ça donne à réfléchir.
J'ai une petite terrasse en pleine ville et plusieurs années de suite les pucerons ont failli étouffer mon érable du japon avant que les feuilles aient pu se déployer, j'ai acheté des larves de Chrysopes, je leur ai ménagé quelques "planques" et depuis elles nettoient l'érable dès l'arrivée des pucerons et ensuite elles passent aux araignées rouges.
Bonsoir, merci pour ces explications super biens documentées et illustrées. Je suis une visuelle donc les prises de vues rapprochées sur les petites bestioles c'est top! J'ai adoré le cycle de vie et de reproduction des pucerons et beaucoup appris, un vrai reportage animalier :-)
Rien de deguelasse mais merci pour toutes ces précisions car ma serre est envahie de pucerons.Mais maintenant je cible mieux les prédateurs que j’ai vu mais dont j’ignorai la fonction.
Bravo pour toutes ces vidéos très précises et bonne continuation
Merci Remi pour cette vidéo qui nous donne une autre vision de ces bebêtes...
Merci beaucoup pour cette super vidéo !
Hé ben !!!! Ça fait du bien d'entendre des choses frappées au coin du bon sens .
Super merci, le message qui va en plus des techniques est finalement aussi important.
J'ai regardé cette vidéo en mangeant. C'était pas facile ! Haha. Merci pour tout 🙏
Salut à toi, un grand merci pour le temps que tu prends afin de nous enrichir de toutes ces connaissances. Les vidéos des prédateurs, même si elles peuvent "dégoutter" certains, montrent bien la magie de la nature qui fait que je j'ai trouvé ces vidéos super belles. Elles nous permettent aussi de se rendre compte qu'il y a tellement de choses intéressantes à une échelle plus petite (mais quand meme visibles à l'oeil nu ) que celle que nous observons au quotidien . Encore merci ;-)
Merci beaucoup, comme d’habitude vous êtes très intéressant, et extrêmement instructif !
Merci beaucoup :)
Bravo et merci, je me gratte beaucoup, j'ai des pucerons partout. Hihi
Mais video très intéressante. Merci
Bravo et merci pour cette vidéo très intéressante. J'ai particulièrement apprécié les images des prédateurs pour soutenir ton discours.
Il était temps que je tombe sur ta vidéo ! Mes fèves sont envahies de pucerons, comme j'ai pas de véhicule j'ai demandé à une amie de me ramener du savon noir, elle m'a ramené un truc pour sols AU savon noir (genre 5%) ! Je commençais à me demander si je ne devais pas, tant pis, utiliser ce produit !
Du coup pour cette année je laisse faire, tant pis si j'ai peu de fèves, pourvu que je contribue au développement de leurs prédateurs !
C'est un jardin qui n'a que deux ans à peine (c'était un sol mort où plus rien ne poussait), j'ai beaucoup paillé, BRFisé, … et semé des plantes sauvages mellifères, aujourd'hui il ressemble à un jardin d'abondance, mais l'équilibre n'est pas encore au top, c'est encore un peu tôt, et mon jardin est assez isolé, faut leur laisser le temps d'arriver ! ;-)
Merci beaucoup pour tes vidéos, que de connaissances à partager !!!
Merci et bravo pour cette vidéo très bien documentée. Bonne continuation. Bye
900 ème pouce bleu ! yes ! Bravo pour tes vidéos et ton partage... tu es généreux et la nature finit par l'être aussi quand on la respecte...
Merci pour tes interventions et bravo pour tes connaissances impressionnantes
Merci pour toutes tes infos.J'ai planté de la camomille partout autour de ma maison aussi dans le jardin les pucerons vont uniquement sur cette plante et j'ai une fourmilière noire de grosse fourmis viennent se servir en pucerons sur la camomille la plante reste en bonne état ,du coup j'en plante tout les ans et les pucerons de mon jardins sont devenus inoffensif.avant je mettais du savon noir mais ça coûte cher et il faut toujours en remettre en plus les plantes sont toute collante et les produit dans le jardin c'est vraiment sale...
Merci ! Cette vidéo me rassure, t'imagine pas. J'ai fait un paillage d'ortie dans ma serre hier et aujourd'hui c'était l'invasion de pucerons sur mes bébé plants de tomates. Ça m'a mis le moral à zéro mais là j'ai bon espoir que les orties ait aussi ramené leurs prédateurs (y avait des coccinelles mais elles se sont vite échapper de la serre) ravis de savoir qu'il y en a plein d'autres ! J'avais en tête de sortir le savon noir, j'ai vu ta vidéo juste à temps. Encore merci pour toute ces infos
Retour d'expérience un an plus tard?
Salut, j'ai appris beaucoup de choses sur ta vidéo, merci beaucoup.
Moi dans mon cas, je n'ai pas de terrain, je fais tout en pots et sur le balcon, donc niveau quantité je suis un peu limité, et quand je vois des colonies de pucerons infester mes plantes et pas de prédateurs qui viennent les réguler, (peut-être parce que je suis en ville, en hauteur dans un immeuble et peu de végétation autour) c'est un cauchemar.
Donc ce que j'ai fait jusqu'à présent pour y remédier c'est, idéalement, trouver des larves de coccinelle (ou des adultes à défaut, mais je préfère les larves puisqu'elles n'ont pas d'ailes et ne pourront pas s'en aller avant d'avoir mangé mes pucerons), et les introduire sur les plantes infestées.
Si vraiment je n'en trouve pas et que ça infeste trop gravement, savon noir, mais j'aime pas trop cette solution, non pas parce que ça fait du mal aux pucerons, ça je m'en fiche un peu, disons que je les affectionne pas particulièrement (pour rester poli), mais j'ai cru voir qu'ils restaient collés aux plantes et bof, c'est vraiment juste la solution de crise.
Aujourd'hui j'ai été tailler quelques branches mortes etc, prendre soin de la partie de mon potager qui survit à l'hiver et qui c'est-il que j'vois-t-il pas ? des pucerons, et où ça ? sur ma menthe ! j'avais lu que la menthe était un répulsif à pucerons, mais visiblement ces pucerons-là ils avaient pas lu le même article que moi, ils ont infesté les extrémités avec les jeunes pousses de feuilles, j'ai dû les couper et en retirer les quelques individus isolés restants avec du ruban adhésif (ça colle les pucerons mais ça colle pas aux feuilles, pratique).
Enfin bref, maintenant je sais qu'ils ont un cycle de reproduction entre 5 et 10 jours environ, donc si je les extermine 1 à 2 fois par semaine y a peut-être de l'espoir de réguler leur population jusqu'à mettre la main sur un prédateur.
Sinon cette année je prévois de tester autre chose, planter de la fleur capucine à une extrémité du balcon et mon potager à l'autre extrémité, avec en + de la lavande du côté de mon potager pour essayer de diriger le flux de pucerons sur la capucine uniquement, et éventuellement y introduire de la coccinelle et y protéger contre les fourmasses.
Voilà, long message, mais si ça peut inspirer du monde, le jardinage c'est aussi du partage, je vous souhaite d'abondantes récoltes, bon jardinage à toutes et à tous!
Quelle belle vidéo. Merci
Merci pour votre partage 🙌
Bonjour Rémi, Merci pour ces video qui sont toujours tres pédagogique. Je voudrais juste partager mon expérience quant aux pucerons. Depuis que je suis passé a un jardin sans engrais (fumier), je remarque que j'ai beaucoup moins de pucerons. Mes plantes on un peut moins de rendement, mais je pense que trop d'Azote modifie la sève de la pante et permet aux pucerons de se développer plus vite. Encore merci pour les bon moments que tu nous fais passer.
Avec plaisir 😊. Et merci pour ton commentaire plein de bon sens 😊. À bientôt
T’es au top! Bravo pour tes vidéos ! Continue d’en faire !
la scène d'accouplement m'a rendu tout chose :D
Bonjour Rémi, merci pour cette vidéo vraiment intéressante et très enrichissante comme chaque fois ! C est un plaisir chaque fois qu une vidéo apparaît ! Je pense bien au soutien sur tipee c’est tout à fait mérité ! Merci encore 👍🏻😁
Merci beaucoup pour ces infos riches et efficaces.
Passionnant... Merci!
Bonsoir. . Superbe vidéo instructive. Merci
Merci pour ces conseils ! J'ai une grosse population de pucerons en ce moment dans mon potager en pots sur balcon et ça m'inquiétait mais d'un autre côté ça m'embêtait vraiment de pulvériser du savon noir parce que justement je vois venir des syrphes depuis que j'ai mis plein d'oeillets d'Inde et j'ai même pu observer quelques p'tits asticots 🧐 J'ai aussi plusieurs espèces de mini araignées et ce matin j'ai découvert plein de larves de coccinelles sur une roquette sauvage 😊 Il y a aussi quelques fourmis mais je n'ai pas l'impression que soit bien grave. Du coup je vais installer des hôtels à insectes et observer tout ça, j'espère voir un jour les fameux parasitoïdes qui ont l'air super intéressant ! 😊
merci pour cette vidéo
toujours aussi intéressant.
Tu assures . Tu fais un beau travail merci
Merci beaucoup 😊
Super vidéo ! Merci beaucoup.
Super job.! Merci pour ton travail
Super merci à toi, tes vidéos sont excellentes
Très intéressant !
J’adore ton aparté sur le miel 🤣🤣🤣. Merci pour toutes ces infos 😀
Hihihi, merci. J'espère ne pas t'avoir dégouté du miellat alors 😉
@@LeJardindEmerveille, non ça vas, je suis dans le respect de chaque être vivant 😀
Super intéressant !!
merci c'est vraiment très intéressant ❤
Le miel de châtaigner c'est des excréments de pucerons vomit par des abeilles, j'adore!!!!
En tout cas je vais suivre tes conseils, tu gères. Continus, je m abonne direct.
Merci 😉
Merci un million de fois !
Je vais regarder les pucerons d un autre œil….mon désherbant est un Pinceau…j époussette régulièrement les rosiers, et renvoie ces charmants pucerons vers d autres mets😉. Merci pour le partage d infos.
Et aussi, grâce à tes recommandations sur le repiquage de plants (faire un trou et le remplir d'eau). Complètement extraordinaire. Les plantes qui ont bénéficié de cette technique ont bien résisté. Merci !
Chez moi aussi malgré la canicule :technique bonne à savoir.
Merci. C’est très important de le savoir
Cool merci pour les infos..
Wahouuuu!
j'ai appris beaucoup de choses . Merci pour ce partage précieux .
Nicole
Magnifique vidéo. Bravo!
Très interessant, merci. Les guêpes mange les pucerons aussi, je crois...
Merci Rémi pour tout se savoir Je tu nous partages
Super video ! Merci pour ce partage très instructif !
Génial, merci beaucoup pour toutes ces infos (ça fait réviser plein de choses au passage! ^^)
Mon inquiétude principale vis à vis des pucerons, non abordée dans le sujet :
la contamination virale des plantes perennes, comme les arbres fruitiers. C'est la parano absolue de voir un fruitier se faire envahir de pucerons, on se dit qu'il est possible qu'il soit malade pour le reste de sa vie par la suite... :/
Sinon, suggestion pour une prochaine vidéo ravageur vs auxiliaire :
Les punaises!!! La grande mode en Europe depuis quelques années... ^^
Oui effectivement le transfert de maladie est un risque..
C'est noté pour les punaise, je vais me pencher la dessus 😊
Superbe vidéo merci bcp
Merci pour ce partage et éclairage.... cette année j ai craqué et traité les fèves.. . Tellement il y avait de pucerons et de fourmis... il est difficile d attirer les prédateurs en tout début de saison je trouve... en pleine saison, mes capucines, bourrache, arromate et toutes les plantes "amies du potager " se charge de faire venir les prédateurs ailés et d attirer nos pucerons et autres... mais dur dur en début de saison.... merci
Vidéo très intéressante, merci. Il y a aussi le macrolophus qui est un super auxiliaire, il ressemble beaucoup au puceron vert, en regardant bien les ailes sont différentes et il est beaucoup plus rapide.
Génial enfin je comprends et c est un monde incroyable que j ignorais totalement ... merci
Mon truc c est contre les fourmis je mets du scotch à l envers sur les troncs des plantes comme là mes lauriers ... et les cochenilles comment arrivent elles ?
Vidéo très instructive. Pour ma part jai un cerisier ravagé donc savon noir oblige, surtout que je n ai aucune cerise. Comment faire autrement ?
Trés instructive, je ne m'étais jamais intérressée a ces insectes sauf que pour moi ,ils sont tous nuisibles.
Merci de toutes ces informations très utiles. Je commence a utiliser du savon noire autour de la plante et au pied, pas sur les fruits.
Une astuce aussi. En ayant des épidermes de plantes plus épais les pucerons sont moins nombreux. Leur rostre ne peux fonctionner.
Donc moins arroser. Pas trop de nitrate : en sa présence la plante de gorge d'eau et les tissus turgessents deviennent plus fragiles...
Bye.
Merci ! J'aime comme tu présentes, comme tu parles et je trouve tout cela hyper intéressant ! Et... comme c'est monstrueux le (la?) crysope en fait ! xD
Super intéressant. Bonne continuation
Génial: ça remet les choses en place.
Je vous adore !!
merci et bravo tu nous a manqué ça fait longtemps
Bonjour, superbe vidéo, j'ai appris beaucoup de choses. J'ai ce problème avec les pucerons dans mon petit jardin, j'ai essayé avec du savon noir à l'huile de lin avec une cuillère à café de bicarbonate et de ail ça ne marche pas et ça me grille les feuilles.😢 Là, je vais essayer du lait mélangé à l'eau et du paprika et poivre. Vous en pensez quoi?🤔 Merci cordialement et bonne journée 😊
moi j'ai des punaises diaboliques qui sont apparues cette année.. j'ai 2 jeunes avocatiers, je suis flippé grave... merci pour cette video super interessante !
J en ai eu une année aussi au jardin, elles ont tué toutes mes tomates.
Depuis j ai pris des poules. Plus une punaise vivante ^^
@@Dodsworld85 oui mais des punaises diaboliques ? parce que je crois celles-là elles sont trop amères, personne les mange, elles ont pas de prédateurs.. enfin connus... on voit bien leur ravage sur les patates, ca fait des grosses poche noires dedans, ça s'attaque à tout... et ça rentre dans les maisons pour l'hiver... Si elles mangent ça vos poules, je veux bien savoir quelle race c'est !
Je sais pas mais les poules sont assez terribles quand même, j ai une Pékin et une soie, la Pékin est agressive et vorace ;)))
Les punaises que j' avais étaient vertes, assez grosses et piquaient toutes mes tomates qui devenaient molles et pourries avant maturité...
Hihihi ça tombe bien je n'aime pas le miel 😊 Merci pour la vidéo hyper instructive, j'aurais adoré avoir un prof de svt comme toi ! Grace à toi et à Maud du jardin d'alekil (pour les abeilles), je vois les insectes différemment. Moi qui me sauvais en courrant dés que j'en voyais un, je commence à comprendre qu'ils sont très utile ds la nature. Merci
Merci 😊❤️
excellente vidéo je partage sur Facebook ^^
Merci ❤️