Merci pour ces précisions ça me permet de corriger quelques erreurs sur mes sircuits électroniques et faire les onduleurs. Merci pour ta gentillesse et simplicité, continue dans se sens là bravo et prend soin de toi.
Très belle démonstration mais sûrement pas pour les gens qui ne connaissent pas du tout le principe car c’est déjà technique et je pense qu’ii faut déjà vulgariser pour un débutant ,ceci dit j’ai appris des choses nouvelles c’est le principal merci.
Hello EB. J'ai peu de connaissance dans le domaine d'éléctronique. Mais je comprend pas ce que tu veux dire par "la source donne un coup de pied mais ensuite ne donne plus rien". Tu parle d'énergie ? Il faut alimenter le circuit en continu. Donc je ne comprend pas ce que tu veux dire par là. Merci pour tes vidéos que je suis avec une grande attention même si très souvent c'est hors de mes compétences. Mais j'adore regarder et t'entendre expliquer ça.
Bonjour, Je n'ai pas trouvé de vidéo au sujet des télécommandes radios. Mon idée est de me faire une télécommande qui regroupe un ensemble de télécommandes radio (Porte de garage, portail d'entrée et télécommande voiture). Vaste sujet car on doit déjà être en mesure d’analyser les signaux des télécommandes d'origines puis de les reproduire dans un seul boitier. Je m' excuse par avance si mon poste n'est pas à sa place, je ne connais pas trop la façon de procéder. J'ai visionné bon nombre de vos vidéos et franchement un grand bravo.
3 ปีที่แล้ว
Bonne chance dans votre création d'une télécommande RF universelle! Ouf!
Oui bien expliqué pour un élève ingénieur mais pour un débutant c’est pas assez ‘’ vulgarisé’’’ regardez les vidéos de thonain sur Tronik Aventur sur le sujet vous comprendrez ce que je veux dire ,salutations.
hello, j'ai un gros doute sur le premier schéma, la sortie de l ampli est égale à l entrée, comment c est possible ? autre problème, le pulse est vue comme un court circuit après l impulsion,
Bonjour Bertrand, je suis très intéressé par vos explications sur les oscillateurs et les simulations LTspice que vous faites, et vous en remercie. Cependant un point m'intrigue dans la simu. avec votre boîte noire "Ampli" : au temps 7:07 de la video je constate que sortie et entrée de cet ampli sont court-circuitées ! Comment cela peut-il fonctionner ?
Superbe vidéo comme d'habitude. Pourquoi ces montages oscillateurs donnent tous des signaux quasi sinusoïdaux ? Est-ce lié aux composants utilisés ? J'ai du mal à comprendre. Merci
3 ปีที่แล้ว
Un quartz est un circuit RLC, ce qui produit "naturellement" une oscillation de forme sinusoïdale. N'oubliez pas que les autres formes ne sont que la combinaison du signal sinus fondamental et de composantes sinus harmoniques de cette fréquence fondamentale.
Vidéo grosso-modo très explicite , merci beaucoup . Je suis curieux de savoir sil existe une autre façon de concevoir des oscillateurs sans avoir recours a un ampli + circuit de réaction ? Le quartz est-il le top pour avoir les meilleures stabilités ?
J'ai réalisé une fois publiée que la musique était un brin trop forte. Bien franchement cependant, à en juger par autres commentaires, je ne crois pas que cela nécessite une ré-édition. Merci.
7 ปีที่แล้ว +1
Je renchérirai en mentionnant que l'environnement d'écoute (haut-parleur ou écouteurs, réponses des graves et des aigues) influe beaucoup sur le niveau sonore perçu de la musique par rapport à la voix. Possible que ce soit votre cas.
7 ปีที่แล้ว
Si vous en inventez une, vous nous le direz! Un oscillateur, qu'il soit mécanique ou électronique, nécessite une source d'énergie pour soutenir l'oscillation. Et il doit y avoir une fréquence d'oscillation naturelle de privilégiée. En analogie, pensez au pendule. Le quartz est la façon la plus commune d'obtenir une bonne stabilité et une bonne précision. Mais on peut l'assister en lui adjoignant une référence atomique, plus stable à long terme.
D'accord avec vous, mais en cherchant bien j'ai trouve un article sur un oscillateur simplement en appliquant une tension a une diode Gunn , est-ce le même principe ? du moment qu'on utilise pas de transistors avec une réaction sélective .
Merci pour la vidéo. Une question bête, avec ce gain de 1.05 quel sera l'élément limitant l'amplitude des oscillations ? La saturation de l'ampli, j'espère que non à cause des distorsions, alors autre chose? Merci pour la vidéo, amicalement, Milos
Merci beaucoup pour le grand travail je capte petit à petit mais il me reste encore du chemin à faire, vous conseiller quel livre pour une personne qui débute l'électronique ???
5 ปีที่แล้ว
Il y a beaucoup de propositions de livres de faites sur le Forum Électro-Bidouilleur...
Intéressant, je regrette toutefois ( ce n'est pas une critique) que le niveau du signal, non pas sur sa stabilisation mais plutôt sur sa valeur d'amplitude ne soit pas abordé car je considère que c'est quelquechose d'essentiel. J'ai fait quelques vidéos sur le sujet, il est vrai en utilisant des AOP.
Bonjour, superbe vidéo. Même si elle date d'il y a très longtemps, j'ai quand même une question. Est-il possible de fabriquer un circuit d'accord avec juste un quartz ? au lieu du traditionnel circuit LC ? Par exemple acheter un quartz de 100Mhz pour capter à travers une antenne une frequence AM de 100Mhz et l'amplifier ensuite derrière ? Merci :)
6 ปีที่แล้ว
Bonjour. Un (ou plusieurs) quartz peut être utilisé comme filtre. Cela produit un filtre très étroit, beaucoup plus étroit qu'un circuit LC simple, car le facteur de qualité Q du cristal est bien plus élevé. Cependant la puissance admissible est limitée. En réception c'est OK, mais en émission ça ne va pas. Merci.
Si j'ai bien compris, il est plus intéressé de priviligier un quartz comme circuit d'accord en réception d'ondes ? Quel serait l'avantage par rapport à un circuit LC en matière de qualité d'accord ? Peut-on aller au delà de 500Mhz avec du quartz ?
6 ปีที่แล้ว
Vous parlez d'accord...et moi je parle de filtre passe-bande. Pas sûr qu'on se comprenne bien. Un cristal quartz est utilisé soit pour fournir une base de temps stable, soit comme élément dans un filtre. L'accord (adaptation d'impédance ) ne se fait pas avec des quartz. Quant à la fréquence maximale d'un cristal, non, on dépasse rarement 30 ou 40 MHz en mode fondamental. En mode harmonique, on l'utilise jusqu'à environ 150 MHz. Mais je ne crois pas que le mode harmonique soit utilisé sur des filtres.
Pourquoi pensez-vous que la fréquence varie autant comme le confirme l'écoute sur le poste radio ? Quelle partie du circuit est en jeu ? Amicalement Milos
5 ปีที่แล้ว +1
Instabilités mécaniques en fonction de la géométrie et de la température, couplage à l'entourage, etc.
Bonjour. J’ai construis cet oscillateur dont la fréquence de résonance est à peu près de 572 KHz ( très belle sinusoïde sur l’oscillo). J’ai donc mis le signal de sortie de cet oscillateur directement sur l’entrée de mon RTL SDRS mais rien n’est détecté. C’est bizarre, par contre j’ai quand même une tension de sortie 7 V, je me demande si c’est pas beaucoup... Trop? Faut il un adaptateur? Si vous passez par là, merci beaucoup d’avance.
5 ปีที่แล้ว +1
Êtes-vous certain qu'il oscille même lorsque connecté à SDR? Très probable que l'entrée à 75 Ohms est trop demander (impédance trop faible) pour l'oscillateur. Aussi, 7V d'amplitude est énorme! C'est comme un émetteur. Vous avez peut-être grillé l'entrée de votre RTL-SDR. Construisez-vous un atténuateur avec des résistances. 60dB serait OK. www.pasternack.com/t-calculator-pi-attn.aspx
Électro-Bidouilleur Merci pour cette réponse rapide. Vous êtes vraiment génial. Bon du coup, j’ai des pistes de travail car effectivement, les signaux tombent lorsque je le branche sur l’entrée du Sdr. Je vais donc dans un premier temps mettre ce circuit sur une vraie plaque en cuivre plutôt qu’une Breadboard, secundo je vais construire des atténuateurs 10, 30 et 60 comme indiqué dans vos vidéos... J’ai revue la vidéo sur les analyses spectrales... Merci merci et encore merci.
Trouvé! Grave erreur de débutant... En fait, je n’ai pas le bon transistor NPN 2n4401 alors je l’ai remplacé par un 2n 2222. Bon pas de problème car c’est bien un NPN sauf que je l’ai tout simplement branché a l’envers (Émetteur et collecteur) . Alors ça fonctionnait mais je suppose que le signal devait être négatif sur la sortie et provoquait un court circuit lors du branchement sur le rtl sdr. Ce qui est drôle maintenant, c’est que la sinusoïde est moins belle et la fréquence est maintenant de 600 KHz. Mais bon tout est rentré dans l’ordre. Je vais attaquer les atténuateur.Merci encore.
5 ปีที่แล้ว +1
Vous aurez sans doute besoin d'ajouter un étage tampon à la sortie (émetteur commun OK). Juste le fait de connecter une charge perturbe l'oscillateur.
Pour un béotien qui pense qu'un oscillateur ou l'équivalent a ( peut-être) été ajouté quelque part sur le circuit électrique de sa maison individuelle, pourriez-vous préciser à quel endroit éventuel chercher l'intrus, et/ou à quoi il pourrait bien ressembler. A vous lire Nico
@@TheManeliss Qui est TheManeliss? Les symptômes sont des chocs/sifflements dans le cerveau, matérialisés par des déflagrations électriques sur un tracé EEG; ça ressemble à des mini crises d'épilepsies. Mais la personne n'est pas épileptique. Il y en a parfois plus d'une centaine pendant une nuit. Quand l'électricité est coupée, il y a un temps de latence et ça reprend de plus belle.
@@nicoklin7636 Qui suis je? Simplement une personne qui accepte de vous aider... Vous faites des EEG le soir au lit? Vous avez un appareil à domicile? Soyez totalement certain que le secteur cause des troubles. Désactivez le disjoncteur sans le dire à la personne. Et plusieurs fois aléatoirement. _Si c'est toujours le cas c'est médical et non électromagnétique. _Si non cherchez dans tous vos appareils en veille ou non. Un produit mal filtré qui rejette... Bon courage, dites moi!
Superbe vidéo comme toujours. Pourquoi ces montages donnent des sinusoïdes et pas d'autres formes d'ondes (carré, triangulaire,.... oscillant mais aléatoire) ? Est-ce les composants qui permettent d'arriver à ce résultat ? Merci
Bonjour, Vidéo très très intéressante. J'ai téléchargé LTspice pour essayer de reproduire vos schémas mais quand je lance la simulation, je n'obtiens jamais de sinusoïde. Serait-il possible a l'occasion de nous faire une vidéo "tuto" pour simuler un circuit simple svp ? (ou éventuellement nous donner les réglages de base de la simulation) En tout cas merci pour ce partage de connaissances.
7 ปีที่แล้ว
Bonjour. Vous devez faire une simulation de type "Transient". Une fois la simulation complétée, avez-vous cliqué sur le noeud que vous voulez observer? D'un point de vue simulation, un oscillateur est plus complexe à faire fonctionner, c'est pour cela que j'utilise une source qui produit une impulsion initiale dans plusieurs de mes simulations. Mais dans le cas de l'oscillateur Colpitts, il démarrait tout seul. Je songe justement à faire une vidéo d'introduction. Mais ce serait vraiment la base de la base. Car on peut facilement passer des heures sur LTSpice...
Bonjour, merci pour votre réponse. Je vais tenter de simuler l'oscillateur Colpitts. C'est justement un tuto "intro" qu'il faudrait, surtout pour au moins démarrer une simulation.(il y a tellement de réglages....) ou alors quand vous faites une vidéo où vous employez LTSpice, montrez quelques instants le panneau de réglage de la simulation comme ça en faisant "pause", il est possible de copier vos réglages ;-) Je vais essayer de régler ma source pour fournir une impulsion (jusqu'à présent j'alimentais en continu). Merci pour vos conseils..
7 ปีที่แล้ว
Envoyez-moi un courriel à "electro point bidouilleur arobas yahoo point ca" . Je vous retournerai le fichier LTSpice de l'oscillateur.
Bonjour, j'ai essayé de simuler l'oscillateur Colpitts que vous présentez dans la vidéo sur LTspice mais je n'arrive pas à faire démarrer les oscillations. Pourriez vous m'indiquez la ou les méthodes approprié pour arriver à les faire démarrer? J'ai aussi essayé plus tôt dans la semaine de vous envoyé un mail justement à propos d'un problème d'oscillateur à l'adresse " electro@bidouilleur.ca" mais n'ayant pas eu de réponse de votre part, peut être n'est ce pas la bonne adresse pour vous joindre? Merci encore de partager toutes vos connaissances qui me sont bien utile pour bidouiller
4 ปีที่แล้ว
Si l'oscillation démarre sur ma simulation, elle doit forcément démarrer sur la vôtre. Même schéma, même simulateur... Assurez-vous que vous utilisez le même mode de simulation que moi. L'impulsion de départ ajoutée doit suffire. J'ai bien reçu vos deux courriels. Je ne peux plus offrir du soutien individuel. Je le répète régulièrement, je reçois trop de questions. Votre question est légitime, et je vous suggère plutôt de la poser sur le Forum Électro-Bidouilleur. Merci.
La vidéo est intéressante mais hélas pas vraiment accessible à un débutant, il y a quelques pré-requis comme la lecture des schémas et la connaissance des symboles qui s'y trouvent, il serait intéressant de refaire une vidéo d'introduction sur les oscillateurs, avec un accent plus fort sur la vulgarisation du concept d'oscillateur, et prendre plus de temps pour expliquer les schémas, avec des rappels sur les symboles.
Bonjour, doit on considérer les atomiseur à ultrasons pour humidificateur d'air (1.7mhz) comme des quartz ou comme des condensateurs de 1700pF? c'est la mesure que j'ai réalisé. Je parle de ce genre de choses pour bien voir : www.banggood.com/fr/20mm-1_7-MHz-Ultrasonic-Atomizer-Air-Humidifier-Piezoelectric-Transduce-p-1089856.html Je ne trouve pas de schémas là dessus, il est déconseillé de les utiliser à sec, et je me demande s'il est possible de faire un système style colpitts (2 condos + 1 self + 1 transistor + 1 résistance + ce bidule et c'est tout ;) qui se coupe si la pastille n'est pas branchée? Merci et merci!
7 ปีที่แล้ว
Je n'ai jamais travaillé avec ce genre d'atomisateur. Mais de ce que je peux lire, j'en déduis que c'est un élément piézo, et donc vu comme un condensateur de 1,7nF. Si vous l'insérez dans un circuit oscillateur, avec la bonne valeur d'inductance pour faire osciller à 1,7MHz, vous ferez fonctionner l'atomiseur à son plein potentiel. Ce serait en effet une bonne idée de viser 1,7 MHz et d'ajuster au final la bobine pour arriver exactement à 1,7 MHz. Faites des simulations avec 2 ohms en série avec le 1,7nF. Amusez-vous bien!
Merci pour cette réponse, en fait j'espérais que la valeur capacitive de la cellule permettrait d'auto-réguler la fréquence facilement (1700 pico pour 1.7Mhz ça fait rêver :) Par contre ils donnent une impédance de résonance de 1 à 2 ohms au bon régime, hors j'ai vérifié plusieurs fois Z=1/2.pi.f.C ça donnerait une impédance de 55 ohms... ça ne correspondrait pas tout à fait à un simple condensateur. ... et à force de persévérance j'ai enfin trouvé un schéma assez compliqué (d'origine russe sur un site brésilien), mais aussi et surtout cette magnifique vidéo dans une langue inconnue : th-cam.com/video/3rZcX6kO3Tg/w-d-xo.html Schéma beaucoup plus abordable dans sa réalisation, sans bobine juste des condensateurs et un transistor, mais pour un novice pas encore évident à comprendre... pour moi quand on ferme l'interrupteur ça envoie 3mA à la base du transistor et paf court circuit mais là non ce n'est pas les cas :) magique!
7 ปีที่แล้ว
Assez spéciale, cette vidéo... L'important c'est que ça fonctionne! Il y a plusieurs condensateurs dans ce circuit, et ils causent les déphasages critiques pour soutenir une oscillation. Faites des simulations, c'est une excellente façon d'apprendre!
Hello! c'est du Thaï, à un moment il rajoute une bobine de 30 tours (je ne fais que traduire lol) là la simulation ltspice s'est mise à osciller de 0 à +1.8mA autour de +0.9 sur le xtal, à une fréquence correcte avec une bobine de 2uH, temps d'oscillation 15us (+5us de flou artistique) avant la chute et l'intégralité du courant qui passe via le transistor. Au départ le courant dans le 1er condensateur 101 est en opposition de phase avec la résistance de 4 ohms pendant la durée d'oscillation, à + et - 120uA, donc ça oscille tant que Ib = 0. c'est désespérant. La valeur du potentiomètre ne change pas grand chose dans la simulation actuelle, juste 2us sur l'arret des oscillation, dans tous les cas la chute se produit à 20us tout rond. Pourquoi ne pas utiliser simplement un ampli op? justement c'est trop simple, j'aimerais comprendre. Je me prendrais bien une petite demi heure de cours particulier sur ce cas particulier sur skype un de ces jours... le mois prochain c'est possible?
J'adore! et j'ai une question d'oscillateur qui lui n'oscille pas spontanément, mais seulement lorsqu'un antenne détecte un éclair (300kHz techlib.com/electronics/lightning.html). Est-ce que le gain est légèrement inférieur à 1 dans ce cas et qu'il oscille seulement lorsque l'antenne apporte un signal? comment le comprends-tu STP?
7 ปีที่แล้ว +1
Bonjour. Ce n'est pas un oscillateur; c'est un circuit résonant LC, sans rétroaction, donc sans apport d'énergie en CA de l'extérieur, autrement que via l'antenne. L'oscillation ne durera qu'un moment, mais c'est suffisant pour que Q1 conduise et déclenche le circuit d'avertissement en aval. Merci!
Bonjour, Pour les simulations, LTSpice (Windows). Pour l'écoute avec récepteur RTL-SDR, gqrx (Linux). Pou l'oscilloscope, c'est le logiciel de l'Instrustar ISDS205X. Cordialement.
Toujours indispensable de revenir à la base des oscillateurs et de leur fonctionnement avec le calcul mathématiques , Les C-Intégrés facile à souder , mais on ne tient plus compte du fonctionnement dommage , système indispensable a tous les niveaux. Merci @+
Si tes projets tu te détaches un peu, et qu'en les observant, tu penses à tout autre chose qui te vient à l'Esprit, alors c'est le moment de regarder si par hasard ta découverte ne "te donne" pas Ton savoir est universel, car l'électronique est universelle ....
Moi je n'ai toujours pas compris. Peux-tu m'expliquer se qu'il se passe pas à pas sur ton schéma colpitt à la fin ? La bobine se charge telle avant les condensateurs ? J'ai vraiment du mal à visualiser le passage du courent à mesure dans le temps...
Bon jour. Il tant de changer le générique des débuts des vidéos. Pour rafraîchissant la chaîne......sa c'est mon avis ci tous ce à vs de décider de fer .....merci bravo excellent vidéo
Pourrais-tu s'il te plaît, pourriez-vous s'il vous plaît, nous pourrons si il nous déplaît pas 🙃 vive la concordance ! 😁 Nos cousins Québécois ont une intéressante utilisation du Français, on a beau parler la même langue on se regarde comme des extra-terrestres ! 🤣 mais on se comprend et c'est l'important.
Merci pour ces précisions ça me permet de corriger quelques erreurs sur mes sircuits électroniques et faire les onduleurs.
Merci pour ta gentillesse et simplicité, continue dans se sens là bravo et prend soin de toi.
J'adore ce prof , 30 minutes = 10sec , un bonheur , MERCI , un Vrai MERCI
Parfait votre vidéo sur l'oscillateur. Je suis un débutant néophyte et j'avoue que cette vidéo m'a redonné courage. Merci
Très bien expliqué !
Les 30 minutes, je ne les ai pas vu passer ! 😊
Merci !
un peu prise de tête pour mon petit niveau, mais çà me donne envie d'apprendre encore et encore. merci Bertrand, belle pédagogie !
Très belle démonstration mais sûrement pas pour les gens qui ne connaissent pas du tout le principe car c’est déjà technique et je pense qu’ii faut déjà vulgariser pour un débutant ,ceci dit j’ai appris des choses nouvelles c’est le principal merci.
Super comme toujours . Merci pour vos explications très compréhensibles .
Merci, encore une fois, une bonne explication assez simple à un cas qui peut vite devenir complexe :)
Un grand merci pour cette vidéo. J'ai réalisé le schéma, il fonctionne bien!
Merci pour tes conseils utiles. J'apprends seul et c'est dur. Heureusement que tu expliques bien.
Très bonne vidéo, bien expliquée et j'ai vite compris le principe des oscillateurs ! Merci !
Bonjour,
Une bonne piqûre de rappel, sur le fonctionnement des oscillateurs.
Merci
Merci infiniment pour l explication c était vraiment intéressant votre cours
Continuez cette série très intéressant !! Vous faites un travail formidable !
Hello EB. J'ai peu de connaissance dans le domaine d'éléctronique. Mais je comprend pas ce que tu veux dire par "la source donne un coup de pied mais ensuite ne donne plus rien". Tu parle d'énergie ? Il faut alimenter le circuit en continu. Donc je ne comprend pas ce que tu veux dire par là.
Merci pour tes vidéos que je suis avec une grande attention même si très souvent c'est hors de mes compétences. Mais j'adore regarder et t'entendre expliquer ça.
Bonjour,encore une super vidéo.
Merci beaucoup.
Merci beaucoup, c'est passionnant !
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de vidéo au sujet des télécommandes radios.
Mon idée est de me faire une télécommande qui regroupe un ensemble de télécommandes radio (Porte de garage, portail d'entrée et télécommande voiture).
Vaste sujet car on doit déjà être en mesure d’analyser les signaux des télécommandes d'origines puis de les reproduire dans un seul boitier.
Je m' excuse par avance si mon poste n'est pas à sa place, je ne connais pas trop la façon de procéder.
J'ai visionné bon nombre de vos vidéos et franchement un grand bravo.
Bonne chance dans votre création d'une télécommande RF universelle! Ouf!
très cool en tant que élève ingénieur des télécoms c'est important pour comprendes les systémes de télécommunications
Oui bien expliqué pour un élève ingénieur mais pour un débutant c’est pas assez ‘’ vulgarisé’’’ regardez les vidéos de thonain sur Tronik Aventur sur le sujet vous comprendrez ce que je veux dire ,salutations.
D'accord je le ferai monsieur Clement
hello, j'ai un gros doute sur le premier schéma, la sortie de l ampli est égale à l entrée, comment c est possible ? autre problème, le pulse est vue comme un court circuit après l impulsion,
Vidéo, vraiment parfaite !!! Merci !
Cooooooollllllll,enfin ce que je cherchais...
Bonjour Bertrand, je suis très intéressé par vos explications sur les oscillateurs et les simulations LTspice que vous faites, et vous en remercie. Cependant un point m'intrigue dans la simu. avec votre boîte noire "Ampli" : au temps 7:07 de la video je constate que sortie et entrée de cet ampli sont court-circuitées ! Comment cela peut-il fonctionner ?
bonjour, pourquoi n'as tu pas montré la forme d'onde du Colpitts avec le simulateur LT spice
Merci beaucoup j'aime trop l'electronique
j'aurais aimé que mes profs soient aussi clairs (bon, j'étais sans doute moins attentif… :) ) Merci !
Superbe vidéo comme d'habitude.
Pourquoi ces montages oscillateurs donnent tous des signaux quasi sinusoïdaux ? Est-ce lié aux composants utilisés ? J'ai du mal à comprendre.
Merci
Un quartz est un circuit RLC, ce qui produit "naturellement" une oscillation de forme sinusoïdale. N'oubliez pas que les autres formes ne sont que la combinaison du signal sinus fondamental et de composantes sinus harmoniques de cette fréquence fondamentale.
Génial !!
Vidéo grosso-modo très explicite , merci beaucoup . Je suis curieux de savoir sil existe une autre façon de concevoir des oscillateurs sans avoir recours a un ampli + circuit de réaction ? Le quartz est-il le top pour avoir les meilleures stabilités ?
Dommage, la musique gâche tout.
J'ai réalisé une fois publiée que la musique était un brin trop forte. Bien franchement cependant, à en juger par autres commentaires, je ne crois pas que cela nécessite une ré-édition. Merci.
Je renchérirai en mentionnant que l'environnement d'écoute (haut-parleur ou écouteurs, réponses des graves et des aigues) influe beaucoup sur le niveau sonore perçu de la musique par rapport à la voix. Possible que ce soit votre cas.
Si vous en inventez une, vous nous le direz! Un oscillateur, qu'il soit mécanique ou électronique, nécessite une source d'énergie pour soutenir l'oscillation. Et il doit y avoir une fréquence d'oscillation naturelle de privilégiée. En analogie, pensez au pendule.
Le quartz est la façon la plus commune d'obtenir une bonne stabilité et une bonne précision. Mais on peut l'assister en lui adjoignant une référence atomique, plus stable à long terme.
D'accord avec vous, mais en cherchant bien j'ai trouve un article sur un oscillateur simplement en appliquant une tension a une diode Gunn , est-ce le même principe ? du moment qu'on utilise pas de transistors avec une réaction sélective .
Merci pour la vidéo. Une question bête, avec ce gain de 1.05 quel sera l'élément limitant l'amplitude des oscillations ? La saturation de l'ampli, j'espère que non à cause des distorsions, alors autre chose? Merci pour la vidéo, amicalement, Milos
Les pertes (résistances) dans la boucle complète.
merci très très belle vidéo 73 qro a plus
Pourquoi est ce que il faut connecter au milieu de deux condensateurs ou deux inducteurs ? Merci
C'est une façon de compléter la boucle de rétroaction, de ré-injecter du signal pour créer l'oscillation.
Svp cmt faire la simulation d un tel oscillateur sur ltspice et pouvoir étudié ses différentes caractéristiques
Merci beaucoup pour le grand travail je capte petit à petit mais il me reste encore du chemin à faire, vous conseiller quel livre pour une personne qui débute l'électronique ???
Il y a beaucoup de propositions de livres de faites sur le Forum Électro-Bidouilleur...
Je vois que écoutes l'harmonique 2 de ton oscillateur. Le RTL-SDR ne descend pas sur 840 kHz ?
Non, j'écoutais la fondamentale. Mais je crois qu'il y avait une fréquence de décalage de définie dans GQRX. D'où l'affichage de 1,066 MHz.
Intéressant, je regrette toutefois ( ce n'est pas une critique) que le niveau du signal, non pas sur sa stabilisation mais plutôt sur sa valeur d'amplitude ne soit pas abordé car je considère que c'est quelquechose d'essentiel. J'ai fait quelques vidéos sur le sujet, il est vrai en utilisant des AOP.
Je voulais savoir quelle est le logiciel d'oscilloscope qui est utiliser et comment fonctionne t-il ?
C'était l'oscilloscope USB Instrustar ISDS205X. Logiciel Windows fourni avec l'oscillo.
@ merci beaucoup vos vidéos m'aide énormément a comprendre des chose qui ne sont pas toujours facile a trouvé
Bonjour, superbe vidéo. Même si elle date d'il y a très longtemps, j'ai quand même une question. Est-il possible de fabriquer un circuit d'accord avec juste un quartz ? au lieu du traditionnel circuit LC ? Par exemple acheter un quartz de 100Mhz pour capter à travers une antenne une frequence AM de 100Mhz et l'amplifier ensuite derrière ? Merci :)
Bonjour. Un (ou plusieurs) quartz peut être utilisé comme filtre. Cela produit un filtre très étroit, beaucoup plus étroit qu'un circuit LC simple, car le facteur de qualité Q du cristal est bien plus élevé. Cependant la puissance admissible est limitée. En réception c'est OK, mais en émission ça ne va pas. Merci.
Si j'ai bien compris, il est plus intéressé de priviligier un quartz comme circuit d'accord en réception d'ondes ? Quel serait l'avantage par rapport à un circuit LC en matière de qualité d'accord ? Peut-on aller au delà de 500Mhz avec du quartz ?
Vous parlez d'accord...et moi je parle de filtre passe-bande. Pas sûr qu'on se comprenne bien. Un cristal quartz est utilisé soit pour fournir une base de temps stable, soit comme élément dans un filtre. L'accord (adaptation d'impédance ) ne se fait pas avec des quartz.
Quant à la fréquence maximale d'un cristal, non, on dépasse rarement 30 ou 40 MHz en mode fondamental. En mode harmonique, on l'utilise jusqu'à environ 150 MHz. Mais je ne crois pas que le mode harmonique soit utilisé sur des filtres.
Ha d'accord, je comprends maintenant. Merci beaucoup
Pourquoi pensez-vous que la fréquence varie autant comme le confirme l'écoute sur le poste radio ? Quelle partie du circuit est en jeu ? Amicalement Milos
Instabilités mécaniques en fonction de la géométrie et de la température, couplage à l'entourage, etc.
Merci bien cherry prof
Bjr tres instructif bravo et merci
Je voulais bien sur dire "encore une vidéo intéressante"
n hésite pas a approfondir le sujet ..
Bonjour. J’ai construis cet oscillateur dont la fréquence de résonance est à peu près de 572 KHz ( très belle sinusoïde sur l’oscillo). J’ai donc mis le signal de sortie de cet oscillateur directement sur l’entrée de mon RTL SDRS mais rien n’est détecté. C’est bizarre, par contre j’ai quand même une tension de sortie 7 V, je me demande si c’est pas beaucoup... Trop? Faut il un adaptateur? Si vous passez par là, merci beaucoup d’avance.
Êtes-vous certain qu'il oscille même lorsque connecté à SDR? Très probable que l'entrée à 75 Ohms est trop demander (impédance trop faible) pour l'oscillateur. Aussi, 7V d'amplitude est énorme! C'est comme un émetteur. Vous avez peut-être grillé l'entrée de votre RTL-SDR. Construisez-vous un atténuateur avec des résistances. 60dB serait OK.
www.pasternack.com/t-calculator-pi-attn.aspx
Électro-Bidouilleur Merci pour cette réponse rapide. Vous êtes vraiment génial. Bon du coup, j’ai des pistes de travail car effectivement, les signaux tombent lorsque je le branche sur l’entrée du Sdr. Je vais donc dans un premier temps mettre ce circuit sur une vraie plaque en cuivre plutôt qu’une Breadboard, secundo je vais construire des atténuateurs 10, 30 et 60 comme indiqué dans vos vidéos... J’ai revue la vidéo sur les analyses spectrales... Merci merci et encore merci.
Trouvé! Grave erreur de débutant... En fait, je n’ai pas le bon transistor NPN 2n4401 alors je l’ai remplacé par un 2n 2222. Bon pas de problème car c’est bien un NPN sauf que je l’ai tout simplement branché a l’envers (Émetteur et collecteur) . Alors ça fonctionnait mais je suppose que le signal devait être négatif sur la sortie et provoquait un court circuit lors du branchement sur le rtl sdr. Ce qui est drôle maintenant, c’est que la sinusoïde est moins belle et la fréquence est maintenant de 600 KHz. Mais bon tout est rentré dans l’ordre. Je vais attaquer les atténuateur.Merci encore.
Vous aurez sans doute besoin d'ajouter un étage tampon à la sortie (émetteur commun OK). Juste le fait de connecter une charge perturbe l'oscillateur.
Pour un béotien qui pense qu'un oscillateur ou l'équivalent a ( peut-être) été ajouté quelque part sur le circuit électrique de sa maison individuelle, pourriez-vous préciser à quel endroit éventuel chercher l'intrus, et/ou à quoi il pourrait bien ressembler.
A vous lire
Nico
Il faut nous décrire les symptômes. En gros: où, quand et comment les perturbations sont apparentes.
@@TheManeliss Qui est TheManeliss?
Les symptômes sont des chocs/sifflements dans le cerveau, matérialisés par des déflagrations électriques sur un tracé EEG; ça ressemble à des mini crises d'épilepsies. Mais la personne n'est pas épileptique. Il y en a parfois plus d'une centaine pendant une nuit.
Quand l'électricité est coupée, il y a un temps de latence et ça reprend de plus belle.
@@nicoklin7636 Qui suis je? Simplement une personne qui accepte de vous aider...
Vous faites des EEG le soir au lit? Vous avez un appareil à domicile?
Soyez totalement certain que le secteur cause des troubles. Désactivez le disjoncteur sans le dire à la personne. Et plusieurs fois aléatoirement.
_Si c'est toujours le cas c'est médical et non électromagnétique.
_Si non cherchez dans tous vos appareils en veille ou non. Un produit mal filtré qui rejette...
Bon courage, dites moi!
encore une vidéo intéressante
Superbe vidéo comme toujours. Pourquoi ces montages donnent des sinusoïdes et pas d'autres formes d'ondes (carré, triangulaire,.... oscillant mais aléatoire) ? Est-ce les composants qui permettent d'arriver à ce résultat ?
Merci
Bonjour, Vidéo très très intéressante.
J'ai téléchargé LTspice pour essayer de reproduire vos schémas mais quand je lance la simulation, je n'obtiens jamais de sinusoïde. Serait-il possible a l'occasion de nous faire une vidéo "tuto" pour simuler un circuit simple svp ? (ou éventuellement nous donner les réglages de base de la simulation)
En tout cas merci pour ce partage de connaissances.
Bonjour. Vous devez faire une simulation de type "Transient". Une fois la simulation complétée, avez-vous cliqué sur le noeud que vous voulez observer? D'un point de vue simulation, un oscillateur est plus complexe à faire fonctionner, c'est pour cela que j'utilise une source qui produit une impulsion initiale dans plusieurs de mes simulations. Mais dans le cas de l'oscillateur Colpitts, il démarrait tout seul.
Je songe justement à faire une vidéo d'introduction. Mais ce serait vraiment la base de la base. Car on peut facilement passer des heures sur LTSpice...
Bonjour, merci pour votre réponse. Je vais tenter de simuler l'oscillateur Colpitts.
C'est justement un tuto "intro" qu'il faudrait, surtout pour au moins démarrer une simulation.(il y a tellement de réglages....) ou alors quand vous faites une vidéo où vous employez LTSpice, montrez quelques instants le panneau de réglage de la simulation comme ça en faisant "pause", il est possible de copier vos réglages ;-)
Je vais essayer de régler ma source pour fournir une impulsion (jusqu'à présent j'alimentais en continu).
Merci pour vos conseils..
Envoyez-moi un courriel à "electro point bidouilleur arobas yahoo point ca" . Je vous retournerai le fichier LTSpice de l'oscillateur.
genial!
merci de cette excellente vedeo le voudrais vous questionner comment identifier les oscillateur sur les postes radio recepteur .merci
Bonjour, j'ai essayé de simuler l'oscillateur Colpitts que vous présentez dans la vidéo sur LTspice mais je n'arrive pas à faire démarrer les oscillations. Pourriez vous m'indiquez la ou les méthodes approprié pour arriver à les faire démarrer?
J'ai aussi essayé plus tôt dans la semaine de vous envoyé un mail justement à propos d'un problème d'oscillateur à l'adresse " electro@bidouilleur.ca" mais n'ayant pas eu de réponse de votre part, peut être n'est ce pas la bonne adresse pour vous joindre?
Merci encore de partager toutes vos connaissances qui me sont bien utile pour bidouiller
Si l'oscillation démarre sur ma simulation, elle doit forcément démarrer sur la vôtre. Même schéma, même simulateur... Assurez-vous que vous utilisez le même mode de simulation que moi. L'impulsion de départ ajoutée doit suffire.
J'ai bien reçu vos deux courriels. Je ne peux plus offrir du soutien individuel. Je le répète régulièrement, je reçois trop de questions. Votre question est légitime, et je vous suggère plutôt de la poser sur le Forum Électro-Bidouilleur. Merci.
La vidéo est intéressante mais hélas pas vraiment accessible à un débutant, il y a quelques pré-requis comme la lecture des schémas et la connaissance des symboles qui s'y trouvent, il serait intéressant de refaire une vidéo d'introduction sur les oscillateurs, avec un accent plus fort sur la vulgarisation du concept d'oscillateur, et prendre plus de temps pour expliquer les schémas, avec des rappels sur les symboles.
super et bon rappel pour les radioamateurs , ecrit de ma carvanne bien au chaud et au sec lol
Chanceux! Quoi que le temps est absolument superbe ici au Québec cette semaine.
Bonjour je voudrais savoir quelle logiciel de simulation vs utilisez ????
LTSpice
Bonjour, doit on considérer les atomiseur à ultrasons pour humidificateur d'air (1.7mhz) comme des quartz ou comme des condensateurs de 1700pF? c'est la mesure que j'ai réalisé.
Je parle de ce genre de choses pour bien voir : www.banggood.com/fr/20mm-1_7-MHz-Ultrasonic-Atomizer-Air-Humidifier-Piezoelectric-Transduce-p-1089856.html
Je ne trouve pas de schémas là dessus, il est déconseillé de les utiliser à sec, et je me demande s'il est possible de faire un système style colpitts (2 condos + 1 self + 1 transistor + 1 résistance + ce bidule et c'est tout ;) qui se coupe si la pastille n'est pas branchée?
Merci et merci!
Je n'ai jamais travaillé avec ce genre d'atomisateur. Mais de ce que je peux lire, j'en déduis que c'est un élément piézo, et donc vu comme un condensateur de 1,7nF. Si vous l'insérez dans un circuit oscillateur, avec la bonne valeur d'inductance pour faire osciller à 1,7MHz, vous ferez fonctionner l'atomiseur à son plein potentiel. Ce serait en effet une bonne idée de viser 1,7 MHz et d'ajuster au final la bobine pour arriver exactement à 1,7 MHz. Faites des simulations avec 2 ohms en série avec le 1,7nF. Amusez-vous bien!
Merci pour cette réponse, en fait j'espérais que la valeur capacitive de la cellule permettrait d'auto-réguler la fréquence facilement (1700 pico pour 1.7Mhz ça fait rêver :)
Par contre ils donnent une impédance de résonance de 1 à 2 ohms au bon régime, hors j'ai vérifié plusieurs fois Z=1/2.pi.f.C ça donnerait une impédance de 55 ohms... ça ne correspondrait pas tout à fait à un simple condensateur.
... et à force de persévérance j'ai enfin trouvé un schéma assez compliqué (d'origine russe sur un site brésilien), mais aussi et surtout cette magnifique vidéo dans une langue inconnue :
th-cam.com/video/3rZcX6kO3Tg/w-d-xo.html
Schéma beaucoup plus abordable dans sa réalisation, sans bobine juste des condensateurs et un transistor, mais pour un novice pas encore évident à comprendre... pour moi quand on ferme l'interrupteur ça envoie 3mA à la base du transistor et paf court circuit mais là non ce n'est pas les cas :) magique!
Assez spéciale, cette vidéo... L'important c'est que ça fonctionne!
Il y a plusieurs condensateurs dans ce circuit, et ils causent les déphasages critiques pour soutenir une oscillation. Faites des simulations, c'est une excellente façon d'apprendre!
Hello! c'est du Thaï, à un moment il rajoute une bobine de 30 tours (je ne fais que traduire lol)
là la simulation ltspice s'est mise à osciller de 0 à +1.8mA autour de +0.9 sur le xtal, à une fréquence correcte avec une bobine de 2uH, temps d'oscillation 15us (+5us de flou artistique) avant la chute et l'intégralité du courant qui passe via le transistor.
Au départ le courant dans le 1er condensateur 101 est en opposition de phase avec la résistance de 4 ohms pendant la durée d'oscillation, à + et - 120uA, donc ça oscille tant que Ib = 0. c'est désespérant.
La valeur du potentiomètre ne change pas grand chose dans la simulation actuelle, juste 2us sur l'arret des oscillation, dans tous les cas la chute se produit à 20us tout rond.
Pourquoi ne pas utiliser simplement un ampli op? justement c'est trop simple, j'aimerais comprendre.
Je me prendrais bien une petite demi heure de cours particulier sur ce cas particulier sur skype un de ces jours... le mois prochain c'est possible?
MONSIEUR POUVEZ FAIRE UN TP SUR LES MODULATIONS AM FM ET PM SVP
bon jour je vous demander le nom de logiciel de simulation et merci
LTSpice. Voyez mon autre vidéo sur LTSpice: th-cam.com/video/Oqcx5mEhvNE/w-d-xo.html
Le logiciel svp
bidouilleur.ca/Bidouilleur_depot/fichiers_videos/EB_173_Introduction_Oscillateur_HF_BF.zip
J'adore! et j'ai une question d'oscillateur qui lui n'oscille pas spontanément, mais seulement lorsqu'un antenne détecte un éclair (300kHz techlib.com/electronics/lightning.html). Est-ce que le gain est légèrement inférieur à 1 dans ce cas et qu'il oscille seulement lorsque l'antenne apporte un signal? comment le comprends-tu STP?
Bonjour. Ce n'est pas un oscillateur; c'est un circuit résonant LC, sans rétroaction, donc sans apport d'énergie en CA de l'extérieur, autrement que via l'antenne. L'oscillation ne durera qu'un moment, mais c'est suffisant pour que Q1 conduise et déclenche le circuit d'avertissement en aval. Merci!
Comment on a une oscillation sans injecté signal Ue ?
quels sont les logiciels que tu utilises ?
Bonjour,
Pour les simulations, LTSpice (Windows).
Pour l'écoute avec récepteur RTL-SDR, gqrx (Linux).
Pou l'oscilloscope, c'est le logiciel de l'Instrustar ISDS205X.
Cordialement.
Merci :)
Toujours indispensable de revenir à la base des oscillateurs et de leur fonctionnement avec le calcul mathématiques , Les C-Intégrés facile à souder , mais on ne tient plus compte du fonctionnement dommage , système indispensable a tous les niveaux. Merci @+
Si tes projets tu te détaches un peu, et qu'en les observant, tu penses à tout autre chose qui te vient à l'Esprit,
alors c'est le moment de regarder si par hasard ta découverte ne "te donne" pas
Ton savoir est universel, car l'électronique est universelle ....
Quand c'est clair comme ça. Et bien 30 minutes c'est rien. Merci en tout cas
Moi je n'ai toujours pas compris. Peux-tu m'expliquer se qu'il se passe pas à pas sur ton schéma colpitt à la fin ? La bobine se charge telle avant les condensateurs ? J'ai vraiment du mal à visualiser le passage du courent à mesure dans le temps...
Bon jour. Il tant de changer le générique des débuts des vidéos. Pour rafraîchissant la chaîne......sa c'est mon avis ci tous ce à vs de décider de fer .....merci bravo excellent vidéo
J'ai fait une erreur de faire l,électronique .la mécanique qui fait plus d'argent
Milesker (basque)
KHZ 😉
Pourrais-tu s'il te plaît, pourriez-vous s'il vous plaît, nous pourrons si il nous déplaît pas 🙃 vive la concordance ! 😁 Nos cousins Québécois ont une intéressante utilisation du Français, on a beau parler la même langue on se regarde comme des extra-terrestres ! 🤣 mais on se comprend et c'est l'important.
73 l om ha ci javais tout sons savoir
je vais le simuler avec pspice
SALUT LA FAMILLE JUSTE POUR SAVOIR S'IL EN A LES INGENIEUR TELECOM OU ELÈVE INGENIEUR ICI.