Bonjour Antonio, une approche technique très courageuse car sujet à la fois compliqué et très sensible. Bravo à toi de prendre le temps d’expliquer clairement et calmement ;-) Ah les fameux dpi ;-) Pendant des années nous avons expliqué et partagé nos retours d’expérience ainsi que les règles qui s’y rapportent. Mais force de constater que la résolution et la définition sont des sujets qui semblent avoir des difficultés a être assimilés, nous ne rentrons plus dans le détails et préférons gérer cela directement en production. Entre les capteurs qui regorgent de pixels et d’informations, les logiciels de traitement qui offrent des solutions qui dépassent l’entendement et les compétences des professionnels du secteurs, nous sommes aujourd’hui en mesure de satisfaire presque tous les fantasmes… Dans le domaine de la photographie, j’entends. Et pour ceux et celles qui souhaitent rentrer dans le détail et apprendre plus encore, nous avons trouvé un mec bien qui bosse chez www.jadorelaphoto.com Merci Antonio
Merci pour ton passage et ton commentaire. Surtout de la part d'un expert de l'impression créateur de mon LABO préféré " www.art-photo-lab.com " avec un petit clin d'œil à Mister FRANKIE qui assure sur tous les papiers :-)
Merci beaucoup Antonio pour ces compléments d'information et pour la clarté de ton argumentation. C'est très agréable de voir que tu es à l'écoute de nos commentaires et questionnements. Pour pinailler, pour moi, la résolution s'exprime en Pixels par pouces , soit PPP (ou PPI in anglish :- )), les DPI c'est les "Dot Per Inch" soit points par pouce ces points /pouce, ça correspond à la résolution de l’imprimante c'est à dire au nombre de gouttelettes d'encres par pouces que peut projeter l'imprimante pour remplir chaque pixels ; chaque pixel de l'image ayant besoin de plusieurs goutes pour obtenir sa teinte, la saturation et la luminosité qui le caractérise. Ainsi mon imprimante Epson imprime à 1440 dpi un fichier ayant une résolution de 300 PPP. Dis moi si je me trompe ?
Bonjour Antonio, des explications très claires pour nous laisser le choix de la méthode qui nous correspondra au mieux ! C'est toujours très pédagogique ! Merci pour votre partage d'expériences qui nous font progresser !
Oui, je pense qu'il est très utile pour que les choses soient bien comprise. Plutôt que de la théorie, ou du bla-bla sans intérêt et non constructif, je préfère proposer des comparatifs concrets.
Merci Antonio pour ce volet 2 tout aussi intéressant que le premier. Je pense tout de même que j'utiliserai ta première méthode d'agrandissement (plutôt que le crop) car cela évite de passer par photoshop pour rééchantillonner ensuite (donc une étape de moins).
Oui, voilà tout simplement la raison pour laquelle j'ai proposé cette méthode simple et rapide, en limitant les manipulations de fichier avec un résultat TOP direct
Oui, c'est une bonne idée. Comparer la supervision LR et la méthode que je propose en les mettant en comparaison sur la même résolution et le format de sortie identique. Je pense que ça peut être très révélateur.
Et avec le cumul des 2 ? Comme tu l'as évoqué dans ton 2ème volet, il peut y avoir des cas où l'usage de la super-resolution puis le recadrage par le curseur Échelle serait utile.
@@syrius31 Oui ! Il existe différentes façons et process après à nous d'essayer le plus adapté aux conditions de gestion de l'image et du format de sortie PRINT. Toujours dans l'intérêt tu rendu final sur papier. Car ce genre d’échange n’a d’intérêt que pour les Photographes qui imprimes
Merci pour ce volet 2 comparatif qui est très inintéressant. Pour aller encore plus loin, il me semble nécessaire de prendre en compte le traitement des Détail dans LR puis l'accentuation créative dans PS.
Les curseurs d'amélioration, (qualité, matière, etc.) sont très intéressant sur des photos de bonne qualité, qui mérite d'être légèrement boostées. Mais attention, avec tous ces curseurs à ne pas non plus exagérer pour garantir un rendu naturel au Print.
@@JimmyGalliPhotography Je connais parfaitement le milieu de la photographie et en particulier, les réseaux sociaux. Je fais bien sur la différence entre les vrais passionnés et ceux qui viennent t'apprendre ton métier 😛
Encore un super tutoriel , qui répond à toutes les questions que j'ai pu me poser après la première partie. Merci pour ta pédagogie au top ! Un grand bravo pour ton travail ! Au plaisir de te revoir sur une formation en présentiel ou par hasard sur un chemin de randonnée ... Par contre, j'aimerai savoir si tu édites toujours en 300PPP quelque soit la dimension du tirage ? Encore Merci pour ton super boulot!
Bonjour Antonio, ce sont des techniquesque j'employait dans mon métier et sur certain supports je ferait une légère accentuation et de contraste suivant la photo entre autre pour les bâches, bien à toi
Bonjour Antonio, merci pour cette astuce, j'ai voulu le faire mais je ne trouve pas sur lightroom et recadrage la transformation pour agrandir? désolée! merci à toi
Merci pour ce 2° volet qui compare les 2 méthodes, Dans un souci de rester le plus possible sous LR et en travaillant sur le fichier RAW, pourquoi ne pas préparer le fichier avec le module Impression de LR ? Dans ce module, il est possible de préparer un fichier d'impression avec les exigences du laboratoire (dimension, résolution, profil, ....), et avec soit la méthode du 1° volet de la vidéo, soit en laissant LR faire le rééchantillonnage. Dans mon cas personnel, je n'utilise que LR pour la préparation des fichiers, mais je n'ai jamais fait de comparaison avec d'autres méthodes, ..
Justement, la méthode que je vous propose est dans cette esprit. Rester sous Lightroom de bout en bout. Mais pour pouvoir paramétrer le pilote de sortie Print, Profil ICC Papier, Format Print etc .. il faut bien sûr au préalable, assurer le cadrage désirer dans le photographe autour du sujet. Merci pour cette échange constructif
Info complémentaire : quand on redimensionne en rééchantillonnant , on voit la taille du fichier (en Mo) augmenter ou baisser (en haut de de la fenêtre taille de l'image). Suite au visionnage de la vidéo 1, j'ai fait exactement le même test que celui présenté ici. Et puis j'ai imprimé (sur CANON PRO 200). J'arrive à la même conclusion, la qualité d'image est identique. En fait l'agrandissement via LR est très très légèrement meilleur mais on le constate au compte-fil seulement, donc indécelable à l'oeil nu. Pour info, également, le recadrage 150% est dispo dans CAMERA RAW. Merci pour ces 2 vidéo qui me feront gagner du temps dans mon process de post-rpoduction.
Super, et un grand merci de proposer un retour d’expérience concret directement sur ton imprimante. Oui, cette astuce est aussi un applicable sur CR. Et non seulement ça préserve une qualité de piquer irréprochable ( voir comparatif ) . Mais en plus cela fait gagner du temps pour les personnes qui ne veulent pas manipuler trop leurs fichiers, et pouvoir exporter un fichier print direct sans passer par d’autres logiciels. Merci pour ce bel échange très constructif et intéressant.
Bonjour Antonio, le 2e tuto à bien éclaircir les divergences, c'est juste une histoire de gain de temps finalement, et surtout pour ce qui n'utilise pas PS,
Bonjour Antonio, une approche technique très courageuse car sujet à la fois compliqué et très sensible. Bravo à toi de prendre le temps d’expliquer clairement et calmement ;-)
Ah les fameux dpi ;-)
Pendant des années nous avons expliqué et partagé nos retours d’expérience ainsi que les règles qui s’y rapportent.
Mais force de constater que la résolution et la définition sont des sujets qui semblent avoir des difficultés a être assimilés, nous ne rentrons plus dans le détails et préférons gérer cela directement en production. Entre les capteurs qui regorgent de pixels et d’informations, les logiciels de traitement qui offrent des solutions qui dépassent l’entendement et les compétences des professionnels du secteurs, nous sommes aujourd’hui en mesure de satisfaire presque tous les fantasmes… Dans le domaine de la photographie, j’entends.
Et pour ceux et celles qui souhaitent rentrer dans le détail et apprendre plus encore, nous avons trouvé un mec bien qui bosse chez www.jadorelaphoto.com
Merci Antonio
Merci pour ton passage et ton commentaire. Surtout de la part d'un expert de l'impression créateur de mon LABO préféré " www.art-photo-lab.com " avec un petit clin d'œil à Mister FRANKIE qui assure sur tous les papiers :-)
Merci beaucoup Antonio pour ces compléments d'information et pour la clarté de ton argumentation.
C'est très agréable de voir que tu es à l'écoute de nos commentaires et questionnements.
Pour pinailler, pour moi, la résolution s'exprime en Pixels par pouces , soit PPP (ou PPI in anglish :- )), les DPI c'est les "Dot Per Inch" soit points par pouce ces points /pouce, ça correspond à la résolution de l’imprimante c'est à dire au nombre de gouttelettes d'encres par pouces que peut projeter l'imprimante pour remplir chaque pixels ; chaque pixel de l'image ayant besoin de plusieurs goutes pour obtenir sa teinte, la saturation et la luminosité qui le caractérise. Ainsi mon imprimante Epson imprime à 1440 dpi un fichier ayant une résolution de 300 PPP.
Dis moi si je me trompe ?
Merci beaucoup pour ce complément d’information qui a finit par éclaircir le sujet de la résolution.
Toujours au top dans tes explications 👏
Oui, c'est pour cette raison que j'ai réalisé ce volet 2 pour que les chose très claires. ( plutôt que du bla-bla sans intérêt )
Merci beaucoup Antonio pour ces 2 vidéos particulièrement intéressantes. Très pragmatiques.
Merci 🙏
Bonjour Antonio, des explications très claires pour nous laisser le choix de la méthode qui nous correspondra au mieux ! C'est toujours très pédagogique ! Merci pour votre partage d'expériences qui nous font progresser !
Merci beaucoup pour ce complément d'information.
Oui, je pense qu'il est très utile pour que les choses soient bien comprise. Plutôt que de la théorie, ou du bla-bla sans intérêt et non constructif, je préfère proposer des comparatifs concrets.
Un grand merci Antonio pour ces explications complémentaires.
Bonjour du sud ouest de la France
Bonjour du Portugal 🙂
Merci Antonio pour ce volet 2 tout aussi intéressant que le premier. Je pense tout de même que j'utiliserai ta première méthode d'agrandissement (plutôt que le crop) car cela évite de passer par photoshop pour rééchantillonner ensuite (donc une étape de moins).
Oui, voilà tout simplement la raison pour laquelle j'ai proposé cette méthode simple et rapide, en limitant les manipulations de fichier avec un résultat TOP direct
merci pour cette nouvelle vidéo.
Je te propose un volet 3 en comparant avec la super-résolution de LR.
Oui, c'est une bonne idée. Comparer la supervision LR et la méthode que je propose en les mettant en comparaison sur la même résolution et le format de sortie identique. Je pense que ça peut être très révélateur.
Et avec le cumul des 2 ?
Comme tu l'as évoqué dans ton 2ème volet, il peut y avoir des cas où l'usage de la super-resolution puis le recadrage par le curseur Échelle serait utile.
@@syrius31 Oui ! Il existe différentes façons et process après à nous d'essayer le plus adapté aux conditions de gestion de l'image et du format de sortie PRINT. Toujours dans l'intérêt tu rendu final sur papier. Car ce genre d’échange n’a d’intérêt que pour les Photographes qui imprimes
Merci Antonio pour ce partage je ne connaissais pas cette solution
Merci. En complément, je t'invite à visualiser le volet n°1
@@jadorelaphotocom ok merci je regarde ça
Merci pour ce volet 2 comparatif qui est très inintéressant. Pour aller encore plus loin, il me semble nécessaire de prendre en compte le traitement des Détail dans LR puis l'accentuation créative dans PS.
Les curseurs d'amélioration, (qualité, matière, etc.) sont très intéressant sur des photos de bonne qualité, qui mérite d'être légèrement boostées. Mais attention, avec tous ces curseurs à ne pas non plus exagérer pour garantir un rendu naturel au Print.
Super ce complément ! Merci.
Pour tout te dire, je l’avais déjà enregistré, j’attendais juste les réactions sur le premier volet 😀
Bien joué ! Belle réactivité anticipée ;)@@jadorelaphotocom
@@JimmyGalliPhotography Je connais parfaitement le milieu de la photographie et en particulier, les réseaux sociaux. Je fais bien sur la différence entre les vrais passionnés et ceux qui viennent t'apprendre ton métier 😛
Belle sagesse, ce qui n'est pas évident avec les réseaux sociaux !@@jadorelaphotocom
Encore un super tutoriel , qui répond à toutes les questions que j'ai pu me poser après la première partie. Merci pour ta pédagogie au top ! Un grand bravo pour ton travail ! Au plaisir de te revoir sur une formation en présentiel ou par hasard sur un chemin de randonnée ...
Par contre, j'aimerai savoir si tu édites toujours en 300PPP quelque soit la dimension du tirage ?
Encore Merci pour ton super boulot!
bonjour
je suis toujours conquis par la méthode Lightroom ou camera raw, merci de vos explications
Bonjour Antonio, ce sont des techniquesque j'employait dans mon métier et sur certain supports je ferait une légère accentuation et de contraste suivant la photo entre autre pour les bâches, bien à toi
Super :-)
Bonjour Antonio, merci pour cette astuce, j'ai voulu le faire mais je ne trouve pas sur lightroom et recadrage la transformation pour agrandir? désolée! merci à toi
J’attends le 3ème volet 😊.
🙂
bonjour est ce que LR agrandit les pixels ou il réechantillonne ? sinon physiquement ce n'est pas possible merci
Bonjour, je travaille sur Affinity photo et NX Studio. Y a-t'il une manip équivalente sur ces logiciels? Merci. Olivier
Désolé, mais je ne connais pas du tout ses logiciels.
Merci pour ce 2° volet qui compare les 2 méthodes,
Dans un souci de rester le plus possible sous LR et en travaillant sur le fichier RAW, pourquoi ne pas préparer le fichier avec le module Impression de LR ?
Dans ce module, il est possible de préparer un fichier d'impression avec les exigences du laboratoire (dimension, résolution, profil, ....), et avec soit la méthode du 1° volet de la vidéo, soit en laissant LR faire le rééchantillonnage.
Dans mon cas personnel, je n'utilise que LR pour la préparation des fichiers, mais je n'ai jamais fait de comparaison avec d'autres méthodes, ..
Justement, la méthode que je vous propose est dans cette esprit. Rester sous Lightroom de bout en bout. Mais pour pouvoir paramétrer le pilote de sortie Print, Profil ICC Papier, Format Print etc .. il faut bien sûr au préalable, assurer le cadrage désirer dans le photographe autour du sujet. Merci pour cette échange constructif
Info complémentaire : quand on redimensionne en rééchantillonnant , on voit la taille du fichier (en Mo) augmenter ou baisser (en haut de de la fenêtre taille de l'image). Suite au visionnage de la vidéo 1, j'ai fait exactement le même test que celui présenté ici. Et puis j'ai imprimé (sur CANON PRO 200). J'arrive à la même conclusion, la qualité d'image est identique. En fait l'agrandissement via LR est très très légèrement meilleur mais on le constate au compte-fil seulement, donc indécelable à l'oeil nu. Pour info, également, le recadrage 150% est dispo dans CAMERA RAW. Merci pour ces 2 vidéo qui me feront gagner du temps dans mon process de post-rpoduction.
Super, et un grand merci de proposer un retour d’expérience concret directement sur ton imprimante. Oui, cette astuce est aussi un applicable sur CR. Et non seulement ça préserve une qualité de piquer irréprochable ( voir comparatif ) . Mais en plus cela fait gagner du temps pour les personnes qui ne veulent pas manipuler trop leurs fichiers, et pouvoir exporter un fichier print direct sans passer par d’autres logiciels. Merci pour ce bel échange très constructif et intéressant.
Bonsoir, existe-t-il quelquechose d'équivalent sur DxO photolab ?merci
Désolé je ne connais pas ce logiciel. Peut-être qu'une autre personne pourra nous renseigner.
Bonjour Antonio, le 2e tuto à bien éclaircir les divergences, c'est juste une histoire de gain de temps finalement, et surtout pour ce qui n'utilise pas PS,