Tradition Poussiere

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ธ.ค. 2016
  • Bazeilles 2016 - La poussière

ความคิดเห็น • 8

  • @jean5191
    @jean5191 3 ปีที่แล้ว +5

    Au nom de Dieu, vive la Coloniale !..... et la Légion étrangère !

  • @ThePoshPrince
    @ThePoshPrince ปีที่แล้ว +2

    merci d'avoir laissé l'explication

  • @jppareballes
    @jppareballes 4 ปีที่แล้ว +7

    Quel manque de correction de la part des partiçipants !!!

  • @anatole72400
    @anatole72400 6 ปีที่แล้ว +2

    vous avez tout copier sur la légion, car la poussière est propre à la legion.

    • @opaleapplicationj.richard7991
      @opaleapplicationj.richard7991 4 ปีที่แล้ว +8

      les TDM ont été créé bien avant la légion

    • @jean5191
      @jean5191 3 ปีที่แล้ว +1

      @@opaleapplicationj.richard7991 Exact frangin. J'étais bigor, tu sais, le marsouin qui tire au canon (lol) et mon père était légionnaire.

    • @stephanebqs4831
      @stephanebqs4831 2 ปีที่แล้ว +1

      "ne nous fâchons pas comme dit l'autre" Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui penchons-nous sur les versions du rituel de la « poussière » , remanié par l'Histoire et les unités qui le pratiquent.
      Vous reprendrez bien un peu de poussière de canon ? Dans un précédent #LeSaviezVous ?, nous vous avions présenté le rituel de la poussière de la Légion étrangère. Selon la légende, les soldats devaient rincer leurs verres avec une goutte de vin, moins rare que l'eau dans le désert, pour en enlever le sable. Pourtant, il n'est pas rare de voir les troupes de marine s'adonner au même rituel à bord des bâtiments de la Royale : « Attention pour la poussière… main au godet… envoyez ! » (Et on tient le verre avec deux doigts, sinon c'est une erreur de forme ! ). La poussière renvoie à une corvée de nettoyage des zones proches des canons sur les bâtiments de la marine. Il s'agit d'effectuer des tirs à blanc avec un mélange de sciure et de poudre, ramassé au pied des canons. Les troupes de marine chantent ensuite un refrain pour le moins… particulier :
      « Respectez l'Armée coloniale. qui boit du vin rouge
      Les biffins c'est comme le homard quand c'est cuit c'est rouge
      P***** de biffin qu'as -tu... » etc. (Par respect des âmes sensibles, la suite de cette chanson folklorique a été censurée).
      Le « biffin » est un sobriquet couramment utilisé par les troupes de marine pour désigner l'infanterie. « Quand c'est cuit c'est rouge » : la couleur du haut de képi des militaires de l'infanterie métropolitaine est, vous le devinerez...rouge. Les raisons de cette rivalité bon enfant se sont effilochées au cours de l'Histoire - ce qui n'empêche pas les troupes de marine d'entonner joyeusement leur « poussière » avant les repas traditionnels.

  • @KimJongUnDuTerTer92
    @KimJongUnDuTerTer92 7 หลายเดือนก่อน

    Cest serieux la poussière il faut ecouter