JFK, d'Oliver Stone - L'analyse de M. Bobine (Partie 2)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 4 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 80

  • @thorgal1998
    @thorgal1998 6 ปีที่แล้ว +7

    Merci milles milliard de fois pour cette vidéo critique / analyse / découverte ! C'est vous qui m'avez donner l'impulsion de regarder JFK . Je me suis pris une claque dans la gueule que je n'avais pas connue depuis le zodiac de Fincher ou le ghost un the shell de oshi !! JFK est devenu l'un de mes film préfère donc Mercie encore ^^

  • @stephanerossignol547
    @stephanerossignol547 ปีที่แล้ว +1

    "ça dépend de vous et regard caméra" *3 après avoir mis l'extrait "back and to the left" *3 du film, bravo pour cet excellent travail d'écriture et de montage ;)

  • @rayancedrichaddad1197
    @rayancedrichaddad1197 4 ปีที่แล้ว +4

    Vidéo Passionnante.
    Tu as dit avec tes mots ce qui fait de ce Film d’Oliver Stone un Chef-d'œuvre Profond.
    Je te remercie pour cette Brillante Analyse de ce Film Culte. 😊👍🙏

  • @AlighieriD4nte
    @AlighieriD4nte 2 ปีที่แล้ว +1

    C'était formidable ! Toujours une écriture et une narration ciselé. Par contre merci d'avoir enlevé le générique !

  • @DS-kx3xs
    @DS-kx3xs 2 ปีที่แล้ว +5

    Les messages d'Oliver Stone sont effectivement encore d'actualité

  • @smailichou4117
    @smailichou4117 7 ปีที่แล้ว +6

    Excellente vidéo !! vous m'avez donné envi de réouvrir le dossier

  • @kentwayne9582
    @kentwayne9582 7 ปีที่แล้ว +6

    Faire le lien entre "From Hell" d'Alan Moore et "JFK", j'avoue que ça ne m'était jamais venu à l'idée. Mais ça se tient...Bien vu !

  •  9 ปีที่แล้ว +1

    C'est vraiment de très bonnes émissions de cinéma que tu fais, j'y prends à chaque fois bcp de plaisir. Bravo, et merci ! :)

  • @korki371
    @korki371 9 ปีที่แล้ว +4

    Excellente émission ! Un épisode sur Fury Road ne serait pas de refus !

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  9 ปีที่แล้ว +2

      +Korki37 En fait, on en a déjà fait un sur Fury Road mais il avait été publié sur la chaîne de Filmsactus : th-cam.com/video/XAWB__OLKRc/w-d-xo.html
      Évidemment, on est pas rentré dans une analyse trop poussée puisqu'on venait tout juste de se manger le film en pleine poire et qu'il nous aurait fallu une bonne vingtaine de visionnages en plus pour saisir toutes les subtilités. Le but était de replacer le film dans le paysage cinématographique actuel et de voir en quoi il est différent de tous les revivals de franchises actuels (suivez mon regard...).

  • @mondocritico
    @mondocritico 9 ปีที่แล้ว +3

    très très très bon boulot, chapeau bas Mr Bobine!

  • @pierre-antoinelatta8447
    @pierre-antoinelatta8447 ปีที่แล้ว +1

    Suuuuperr vidéo Mr bobine toujours ✌🏿👍🏾

  • @ronanlegoff812
    @ronanlegoff812 9 ปีที่แล้ว +1

    Bravo ! Quel épisode.
    Le " It's up to you " est aussi à mettre en lien avec la séquence finale de Metal Gear Solid V.

  • @cocobongo54
    @cocobongo54 9 ปีที่แล้ว +1

    La seule chose que je regrette dans tes vidéos M. Bobine c'est qu'elle ne sortent pas toute les semaines ! Mais bon au final le texte, le traitement et les différents angles d'analyses sont très bien travaillés donc je ne suis pas si déçu que ça au final ! :P

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  9 ปีที่แล้ว +4

      +cocobongo54 Merci mais... Toutes les semaines ? Tu veux ma mort c'est ça ? ^^

    • @cocobongo54
      @cocobongo54 9 ปีที่แล้ว +2

      Le ciné-club de M. Bobine Ah ah tu sais comment est le public c'est comme un banquier et son argent, plus il y en a et plus il est content !! :)

  • @unmecquiparletrop
    @unmecquiparletrop 8 ปีที่แล้ว +1

    Encore une excellente vidéo très intéressante et pertinente. Peut être à la frontière de la surinterprétation, mais pour de bonnes raisons selon moi. Un film peut aussi servir à ça, passer par ses spectateurs les plus avisés pour que les messages soient mieux perçu. Un grand Bravo à vous!

  • @olivierboulet2227
    @olivierboulet2227 3 ปีที่แล้ว +1

    Oliver Stone un de mes "héros" de mon adolescence, je n'ai pas revu JFK sa sortie. Voilà encore un film à mettre sur ma liste de "film à voir avec ma fille". Encore une fois vous me donnez envie de revoir un film alors que j'en ai temps à découvrir. aller je vais me mater celle sur Platoon (l'un des trois films, avec "full metal Jacket" et "Jhonny got his gun" que j'ai revue avant d'aller faire mes "3 jours", un truc de vieux quand l'armée était encore contrôler par le peuple).

  • @desgaddi
    @desgaddi 9 ปีที่แล้ว +26

    Il n'y a qu'une seule chose qui me turlupine à la fin de cette vidéo...
    POURQUOI N'AVEZ VOUS QUE 3652 ABONNÉS ?? :D
    Sans déconner vous fournissez un travail fantastique, toujours incisif et assez objectif. Aucune vidéo n'est là par hasard, aucune recherche n'est futile. Ha là là... Le succès du Fossyeur ou de Durendal viendra. Enfin j'espère. Parce que si les chaînes intéressantes comme vous, État : Critique ou Cinfiles stagnent entre 4 et 12 000 abonnés ça va pas faire avancer le schmilblick. Dudu fait un super travail mais dit parfois pas mal de conneries (surtout dans ces Vlogs en fait). Voir qu'il est à 33 fois plus d'abonnés que vous c'est pas normal. Enfin bref je ne veux taper sur personne parce que je vous apprécie tous et que vous fournissez toujours un travail fin et passionné.

    • @desgaddi
      @desgaddi 9 ปีที่แล้ว +1

      +PoloCineMusic42 D'ailleurs, le dernier PJREVAT sur Gone With The Wind est excellent...

    • @pulpcultureleschroniquesda2641
      @pulpcultureleschroniquesda2641 9 ปีที่แล้ว +1

      +PoloCineMusic42 Dudu est quand même je trouve souvent a coté de la plaque et ces critiques concernant certains films laisse vraiment a désirer , le Fossoyeur lui est nettement meilleur je trouve qu'il parle bien mieux de cinéma et ces analyses beaucoup mieux construite puis surtout il a une vision du cinéma qui me correspond plus . Cinfiles aussi est très bon , il y a un coté plus didactique dans ces video mais elles restent très bien , après Etat critique je suis beaucoup plus dubitatif par contre ..

    • @desgaddi
      @desgaddi 9 ปีที่แล้ว

      +Le Ciné Enchaîné État : Critique ça dépend c'est vrai. Cinfiles j'adore sa façon de parler et tu sens qu'il aime vraiment ce qu'il fait ^^
      Le Fossoyeur bah rien à redire ça reste une référence pour beaucoup et
      aussi un peu pour moi. La seule chose c'est qu'il parle souvent de
      généralités (c'est le but de la chaîne) et il explique et présente tout
      un tas de choses que je connaissais déjà au 3/4 avant de démarrer la
      vidéo. Mais il a un tel humour et une telle énergie que ça fait vraiment plaisir à voir. Monsieur 3D j'aime bien aussi même si je n'ai revu que
      peu de ses vidéos (sauf les films étranges biens sûr !).
      Dahan est vraiment au dessus des autres pour moi parce qu'il apporte toujours un regard pertinent qui remet en cause ce que l'on voit et qui nous rappelle ce qui est important.
      Durendal j'ai à peu près tout vu de lui et je peux te dire que même si dans ces Vlogs il fait preuve de beaucoup bêtise, ses PJREVAT sont superbement tournés. Que ce soit ceux sur Star Wars, les Wachowski, Alien, Nolan, les adaptations (un des plus pertinents), le dernier sur Gwtw ou le PJREVAT des 2 ans de la chaîne : c'est très bien construit et franchement bien argumenté. Mais je peux comprendre que le personnage énerve (même si personnellement j'apprécie
      sa fougue).
      Bref pour une analyse plus portée les mythes et le sens profond du mot cinéma : Bobine et Dahan restent les meilleurs.

    • @desgaddi
      @desgaddi 9 ปีที่แล้ว

      +PoloCineMusic42 Ha oui d'ailleurs ! Jean-Baptiste Thoret est aussi passionnant !

    • @pulpcultureleschroniquesda2641
      @pulpcultureleschroniquesda2641 9 ปีที่แล้ว

      PoloCineMusic42 Ha non mais Dahan c'est LA reference et puis c'est un pro pas un TH-camur , beaucoup d'ailleurs s'en "inspire" et il a donné des pistes et les bases a beaucoup de gens , ce qui est bien chez lui c'est qu'il ne vas pas te parler comme le font presque tous les critiques de l'aspect purement technique d'un film pour le juger du genre ; en 1 la mise en scène 2 le scénario et 3 les acteurs , il en parle certes mais lui a compris que pour cerner une oeuvre il fallait regarder et comprendre la démarche qu'il y a derrière et voir si elle est cohérente avec le produit fini et lui c'est surtout sa qu'il met en avant pour émettre une critique , ensuite y'a pleins d'autres éléments qu'il donne bien sur . Puis il a une vraie vision du cinéma , disont qu'il sait ce qu'il veut voir ou pas et sa aide aussi quand on veut se positionner sur un film , bref pour moi c'est le plus grand critique en France , puis rien que dans la dialectique qu'il utilise quand il parle cinéma il est trop fort , ce mec est une singularité a lui tout seul , y'a Rafik Djoumi ou Stephane Moissakis qui sont du même calibre mais ils en parlent pas aussi bien c'est sa la différence , Dahan a une façon de parler du cinéma qu'est génial et que personne n'égale au dela même du fond .

  • @lamaisondelaconnerie1626
    @lamaisondelaconnerie1626 8 ปีที่แล้ว +2

    excellent travail

  • @jaykay9794
    @jaykay9794 7 ปีที่แล้ว +2

    Excellent boulot franchement. Merci Bob :))

  • @born2heal164
    @born2heal164 6 ปีที่แล้ว +1

    bravo superbe analyse

  • @aldoraine8038
    @aldoraine8038 6 ปีที่แล้ว

    Génial! Grand merci!!!

  • @yoann5793
    @yoann5793 7 ปีที่แล้ว

    Excellente analyse, film encore plus excellent lol. t'es le seul a avoir fait une video dessus..

  • @delpedro12
    @delpedro12 9 ปีที่แล้ว +8

    Les mains qui tremblent de M. Bobine quand il s'énerve > tout

  • @savewater9836
    @savewater9836 8 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup 😀😀😀😀😀😀

  • @The_Albatorette
    @The_Albatorette 7 ปีที่แล้ว

    Tout ceci est très bien argumenté et très juste. J'aimais à croire à l'époque que toute cette théorie du complot était vraie. A présent, finalement... je ne change pas vraiment d'avis. Hormis le fait que nous subissons forcément le regard du réalisateur, je pense qu'il y a une grande part de vrai. Et votre avis profond, M. Bobine ?

  • @maeghtmaxime
    @maeghtmaxime 9 ปีที่แล้ว +5

    Execellente critique tu devrais faire la même chose avec "1984".

  • @JoelLeBras
    @JoelLeBras 2 ปีที่แล้ว

    Sutherland n'est pas dans "L'invasion des profanateurs de sépultures (1956) mais dans "l'invasion des profanateurs" (tout court, 1978).

  • @tourrelaurent7730
    @tourrelaurent7730 3 ปีที่แล้ว

    A quand une vidéo sur l’enfer du Dimanche du même réalisateur.

  • @lebourgeoislaconscience2673
    @lebourgeoislaconscience2673 6 ปีที่แล้ว +2

    À mon avis joe Pesci ne s'est pas "peu illustré" avec Scorsese.
    Il joue extrêmement bien Dans raging bull les affranchis et Casino.
    Plus que ses rôles comiques

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  6 ปีที่แล้ว

      Ben ça tombe bien parce que je ne dis pas qu'il s'est "peu illustré", mais bien qu'il "s'est illustré" chez Martin Scorsese ^^.

    • @lebourgeoislaconscience2673
      @lebourgeoislaconscience2673 6 ปีที่แล้ว

      Le ciné-club de M. Bobine J'entends bien certes mais on aurait dit que vous pensez que ses rôles comiques ont plus marqué ce à quoi je ne suis pas d'accord.
      Cependant me multiplicité des avis est une très bonne chose.
      Très bonne vidéo au passage !

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  6 ปีที่แล้ว +1

      Dans ce passage, M. Bobine élabore une théorie complétement farfelue visant à prouver qu'Oliver Stone a délibérément choisi des acteurs comique pour son film. Si on met l'accent sur les rôles comiques de Joe Pesci c'est pour la blague ^^, évidemment qu'on le préfère chez Scorsese que dans l'Arme Fatale !

    • @lebourgeoislaconscience2673
      @lebourgeoislaconscience2673 6 ปีที่แล้ว +1

      Le ciné-club de M. Bobine Merci pour la video de qualité !

  • @fredericgarrigou8939
    @fredericgarrigou8939 7 ปีที่แล้ว +3

    Et un regard croisé avec i comme Icare, serait-ce pertinent ?

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  7 ปีที่แล้ว +1

      Non seulement c'est pertinent, mais c'est un énorme oubli de notre part que de n'avoir pas parlé de I Comme Icare, qui propose un traitement différent, mais tout aussi passionnant de l'affaire JFK.
      Si j'ai bonne mémoire, on s'est rendu compte de notre oubli juste après la mise en ligne de l'épisode ^^.

    • @fredericgarrigou8939
      @fredericgarrigou8939 7 ปีที่แล้ว +3

      i comme Icare mérite d'être plus connu, particulièrement pendant le passage de l'obéissance à une autorité perçu comme supérieure. Ce moment est très marquant. Et c'est tout simplement un excellent film.

  • @attany7552
    @attany7552 2 ปีที่แล้ว +1

    😀👏👏

  • @joeshil4140
    @joeshil4140 5 ปีที่แล้ว

    John Candy est incroyable dans ce rôle du pote High School de Garrison..Jones aussi Pesci et et et

  • @RaoulLeDegueu
    @RaoulLeDegueu 7 ปีที่แล้ว

    un prochain vlog sur Snowden de papa Stone ?

  • @camillemelin6088
    @camillemelin6088 9 ปีที่แล้ว +1

    M.bobine porrais tu faire une vidéo sur requiem for a dream tres bonne video merci .

  • @joeshil4140
    @joeshil4140 5 ปีที่แล้ว

    Et dire que From Hell je l'ai lu puis offert à une personne à qui la Bédé est passé au dessus de la tête...AARRGHH, Quel dommage!!!!

  • @joeshil4140
    @joeshil4140 5 ปีที่แล้ว +1

    oufti....L'analogie avec la BD de Gibbons From Hell et et les idées scenaristiques de Stone, vous l'avez deviné cela tout seul.....enfin je ne remets pas en doute votre savoir.....Toutefois ce rapprochement il vient de vous...?
    Si oui vous êtes........si non vous êtes......
    love k.

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  5 ปีที่แล้ว

      Et bien oui, c'est une analogie tout à fait personnelle, que je ne pense pas avoir lue ailleurs auparavant. Mais petite précision toutefois : je ne dis pas dans l'épisode que Stone s'est inspiré de Moore ou inversement. Sinon, le co-auteur de From Hell, c'est Eddie Campbell, pas Dave Gibbons^^

    • @joeshil4140
      @joeshil4140 5 ปีที่แล้ว

      @@MonsieurBobine
      oui oui...Gibbond et moore cest les Watchmen autant pour moi...Oufti, les fautes d'orthographes donc Gibbons et Moore ce sont les Watchmen. Autant pour moi les amis. Alan Moore est le Scénariste et non l'inverse..Qui a commencé Jerusalem de Moore ?

    • @joeshil4140
      @joeshil4140 5 ปีที่แล้ว +1

      @@MonsieurBobine
      J'aime encore plus cette idée ....quelle soit totalement perso....
      biz k.

  • @personne85
    @personne85 2 ปีที่แล้ว

    Bonne vidéo et très bonne analyse. Le sujet a été revu à cause de la fausse raison de la guerre en irak. Mais aussi le liens et le silence vis a vis des pays du golfe comme qtar et arabie saoudite. Pays qui financent des associations islamistes sans que rien ne soit fait car ils ont beaucoup d'argents qui garnisse certaines poches.

  • @charloteauxvalerian3875
    @charloteauxvalerian3875 6 ปีที่แล้ว

    Prestigieuse Purple Heart, c'est vite dis, c'est la médaille qu'on donne au blessé... A priori, il suffit juste d'être au mauvais endroit, au mauvais moment pour se la voir attribuer... Par contre il a effectivement reçu d'autre médailles pour acte d'héroïsme...

  • @BuckDanny2314
    @BuckDanny2314 8 ปีที่แล้ว

    Juste une question à partir de From Hell: Que pense-tu du film ? Je ne l'ai pas vu, mais j'ai entendu des avis assez contradictoires à son sujet: il y a ceux qui ont adorés, ceux pour qui c'est une trahison complète... Bref, quel est ton avis sur la question ?

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  8 ปีที่แล้ว

      BuckDanny2314 Pour moi, il y a deux façons de voir le film. En tant que tel, je le trouve plutôt bien fichu sans être extraordinaire.
      En tant qu'adaptation, il reprend la trame d'Alan Moore en fusionnant deux personnages dans le héros et en simplifiant radicalement l'intrigue. Mais le choix le plus radical de l'adaptation, c'est d'évacuer complètement le propos ésotérique, philosophique, voire politique, de Moore.
      Personnellement, j'y vois plus une marque de respect que d'une véritable trahison. Je pense que les auteurs ont compris que cet aspect-là était quasiment inadaptable et ils ont préféré l'ignorer plutôt que de le traiter n'importe comment. On peut alors se demander dans quelle mesure c'est encore une adaptation de la BD de Moore mais, au final, je préfère ça à une adaptation qui se voudrait fidèle mais échouerait à rendre justice aux idées du matériau de base.

    • @BuckDanny2314
      @BuckDanny2314 8 ปีที่แล้ว

      Le ciné-club de M. Bobine Merci pour ta réponse et merci pour tes vidéos !

  • @pulpcultureleschroniquesda2641
    @pulpcultureleschroniquesda2641 9 ปีที่แล้ว

    Haaa un extrait de la saison 2 de Fargo , saison nettement moins bonne que la première mais excellente quand même ..Bon sinon vidéo interessante comme la précédente mais toujours pas convaincus de voir ce film qui certes a l'air brillant dans sa fabrication et et la façon de poser son propos mais moi perso sa m'en touche une sans bouger l'autre se genre d'énorme film a thèse

    • @tibynight
      @tibynight 9 ปีที่แล้ว

      +Le Ciné Enchaîné je l'a trouve supérieure moi et pourtant la première était déjà un bijou !

    • @delpedro12
      @delpedro12 9 ปีที่แล้ว +2

      C'est triste pour un Cinéphile de ne pas avoir envie de voir un film qui a l'air "brillant dans sa fabrication et son propos"... Ne serait-ce que par curiosité !

    • @pulpcultureleschroniquesda2641
      @pulpcultureleschroniquesda2641 9 ปีที่แล้ว

      Pierre Delorme non non par forcement car le sujet ne m'intéresse vraiment pas alors si en plus il dure 3heures c'est dure (puis y'en a d'autres des films brillants , si celui la l'est vraiment je sais pas) , puis je pense pas que regarder un film en se forçant soit la bonne démarche , cela doit se faire l'esprit ouvert , après je ne dit pas qu'un jour je le verrais pas..

    • @pulpcultureleschroniquesda2641
      @pulpcultureleschroniquesda2641 9 ปีที่แล้ว

      +Thibaud BERTRAND Bien pas moi , cette deuxieme saison prend cette fois ci un style plus Tarantinesque que Coenien avec une mise en scène plus référentiel mais très
      classe , après moi si je trouve la première saison supérieur c'est tout simplement que je la trouve plus intelligente et profonde dans son propos , vraiment a l'image des Coen pour le coup , la ou la 2ème saison est avant tout une guerre de gang la 1ère elle avait une vraie reflexion beaucoup plus appuyé sur la condition humaine nottament a travers le personnage principal de Martin Freeman un homme bien sous tout aspect qui petit a petit a force d'être humilié de tout le monde décide de devenir un loup , ce changement et cette prise de conscience est déclenché par le personnage (génialissime au passage) manipulateur et diabolique de Lorne Malvo véritable incarnation du prédateur venant mettre a sang une petite ville paisible pleines de brebis égarés , il se joue donc de cette homme faible pour mieux le rendre a son image ..
      Cette première saison parsemée de symboles de métaphores et de paraboles, lui donnant une dimension "biblique" , questionne avant tout l'humanité de ces personnages et contrairement a la saison 2 on suit un personnage bien précis , celui de Martin Freeman , permettant ainsi de le développer le mieux possible et de solidifié la structure du récit , d'ailleurs on pourrait le comparer au couple des Blomquist mais sans cette mise a distance , car les Blomquist ne sont pas vraiment les personnages principaux au final . Il y a toujours dans la saison 2 cette thématique de personnes qui sombrent dans la violence mais de façon moins saillante , moins subtile et développé que dans la première ou l'on sentait vraiment ce crescendo de l'homme qui perd son humanité, alors bien sur il y a d'autres thématiques mais celle la restait la ligne directrice de la saison 1 .
      La deuxieme saison donc met surtout en avant une guerre de gang , avec beaucoup beaucoup de personnages peut être trop , du coup elle a du mal a faire ressortir un propos aussi puissant que dans la précedente , après elle questionne un peu l'Histoire de l'Amerique nottamment a travers le personnage de l'Indien mais cela reste en surface , alors après la mise en scène est toujours aussi classe et la saison est excellente mais juste moins intéressante que la première qui trouvait une structure plus solide et soulignait un propos de façon bien plus maitrisé .

    • @pulpcultureleschroniquesda2641
      @pulpcultureleschroniquesda2641 9 ปีที่แล้ว

      Puis la première saison a cette dimension fortement philosophique et évocatrice que je retrouve beaucoup moins dans la saison 2 , rappelez vous cette magnifique symbolique et métaphore sur la blessure a la main de Lester causé je le rappelle par un bout de plomb tiré d'un fusil , cette blessure qui petit a petit s'infecte et qui nous ramène clairement au pourrissement interieur et moral de Lester , voila ce qui fait toute la beauté de la première saison que je ne retrouve pas dans la deuxième...

  • @belkhirihmida9646
    @belkhirihmida9646 7 ปีที่แล้ว +2

    ton analyse est paranoïaque le film illustre tres bien une (hypothèse) tout à fait plausible alors arretez votre méphistophelie

  • @bernardpoulin5254
    @bernardpoulin5254 9 หลายเดือนก่อน

    Et la poste du Mossad

  • @jeangalarneau70
    @jeangalarneau70 5 ปีที่แล้ว

    Et si tout etait vrai ?..
    Cest ton opinion rien de plus

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  5 ปีที่แล้ว +1

      Notre opinion n'a aucune importance dans cette vidéo, ce qui nous intéresse, c'est l'opinion d'Oliver Stone.

  • @captainkavern
    @captainkavern 8 ปีที่แล้ว

    la seule chose juste dans le film est la date et le lieu du crime