Anthropologie de la nature - Philippe Descola (2001)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 เม.ย. 2022
  • Leçon inaugurale de Philippe Descola prononcée le 29 mars 2001.
    Philippe Descola est professeur du Collège de France et titulaire de la chaire Anthropologie de la nature (2000-2019).
    En apparence, l’anthropologie de la nature est une sorte d’oxymore puisque, depuis plusieurs siècles en Occident, la nature se caractérise par l’absence de l’homme, et l’homme par ce qu’il a su surmonter de naturel en lui. Mais la nature n’existe pas comme une sphère de réalités autonomes pour tous les peuples. En postulant une distribution universelle des humains et des non-humains dans deux domaines ontologiques séparés, nous sommes bien mal armés pour analyser tous ces systèmes d’objectivation du monde où une distinction formelle entre la nature et la culture est absente. Une telle distinction paraît, en outre, aller à l’encontre de ce que les sciences de l’évolution et de la vie nous ont appris de la continuité phylétique des organismes. Notre singularité par rapport au reste des existants est relative, tout comme est relative aussi la conscience que les hommes s’en font.
    Texte intégral de la leçon inaugurale :
    books.openedition.org/cdf/1330
    Retrouvez ses enseignements :
    www.college-de-france.fr/site...
    Une coproduction Collège de France - CNED - Doriane Films
    Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous.
    Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
    Découvrez toutes les ressources du Collège de France :
    www.college-de-france.fr
    Suivez-nous sur :
    Facebook : / college.de.france
    Instagram : / collegedefrance
    Twitter : / cdf1530
    LinkedIn : / collègedefrance

ความคิดเห็น •