Je suis bouleversée dès le début de l’émission, la 1er témoignage me retourne littéralement, la photo de cette petite dame me fait pleurer, mon Dieu cette femme est le portrait de ma mère, je l’ai perdu en septembre 2022, il y a peu…… ma mère n’avait plus de dents non plus…… pendant plus de 40 ans elle a pris du rohypnol, je ne sais plus l’écrire mais maintenant et depuis bien longtemps, on l’a retiré du marché 😳 il était temps que l’on se rende compte à quel point il était néfaste, ma maman est née en 1940 , la psychiatrie a bien évoluée, à l’époque NON, on vous abrutissait et votre système nerveux central se dégradait à vue d’œil. Merci pour cette magnifique émission et merci beaucoup d’avoir témoigné à vous toutes et tous ❤
La femme qui témoigne en premier m’a touchée profondément… je suis reconnaissante de ses mots, ses paroles pleines de Lumière et de bienveillance. Je n’ai rien à voir avec le sujet traité par l’émission, mais entendre ces phrases qui ricochent finalement sur tous les bords de la société en manque d’amour, ça fait du bien. Je n’allais pas très bien ces derniers jours, et pourtant cette femme vient de donner la braise idéale pour rallumer mon feu intérieur. Merci à Ça commence aujourd’hui de véhiculer tant de bonnes choses, à Faustine d’être aussi douce et respectueuse, et merci à cette femme…
Waou. Ça fait du bien de voir ce genre de témoignage! Mes deux parents avaient des maladies psy. Mère dépressive à tendance psychotique et bipolaire ? Vers la fin, elle s'est suicidée. Et un père schizophrène. J'ai vécu avec ma mère au début puis avec mon père... j'ai vu deux mondes différents. Mais de la misère sociale, économique... un père artiste peintre sous curatelle... je me sens moins seule en entendant ça car j'ai moi même fait deux dépressions avec une errance au niveau professionnel... un séjour en psy qui ne m'a pas aidée. Avec des difficultés à nouer des liens parfois mais j'ai tout de même 2 amis que je connais depuis plus de 15 ans. Bref, avoir deux parents comme ça, ça aide pas mais on voit le monde avec des yeux que d'autres n'ont pas.
Le premier témoignage est plein de sens, plein de Lumière. Le témoignage des 2 soeurs est tellement vrai aussi : leurs parents ne leur ont pas appris à lire ni écrire mais leur ont inculqué le Respect , chose que certains parents dits "normaux" ne font pas. Jessica est aussi très touchante. C'est vrai que le mot AMOUR et ce que que ça représente a été présent tout au long de cette émission et on voit que même avec une déficience mentale, ces parents ont donne de l'AMOUR à leurs enfants. MERCI à toutes pour avoir témoigné. Vous êtes géniales Mesdames et vos parents aussi. Le mot de la fin est vraiment beau et juste. MERCI
Je suis éducatrice spécialisée et je travaille avec des personnes souffrant d'handicapes physiques et/ou mentaux. Je pense que si les gens jugent, se moquent, .. des personnes handicapées, c'est parce que ces personnes sont cachées de la société. Elles vivent dans des centres, sortent de temps en temps mais ne sont pas intégrées dans la société. On ne les voit quasiment pas et du coup, les gens ne s'habituent pas à leur précense.
C'est surtout une question d'éducation, les parents doivent d'apprendre à leurs enfants à respecter et ne pas regarder les personnes dites différentes comme des bêtes curieuses
@@olympe3772 Je suis d accord que c est une question d éducation. Mais quand je parle avec des amis de mon métier, beaucoup m avouent qu ils ont peur des personnes handicapées. Qu ils ont peur de leurs réactions, ... Et je peux comprendre. Lorsque j ai fait un stage en psychiatrie, j avais des préjugés sur les personnes avec une maladie mentale, comme la bipolarité ou la schizophrénie. Et lors de mon stage, j ai compris que ; Oui ces personnes pouvaient passés par des moments de folies. Mais qu en général, ce sont des personnes comme toi et moi. Il faut certes, s éduquer. Mais même avec une bonne éducation, tant qu on ne connaît pas, ça fait peur. C'est l Inconnu..
Peur ? Peur de quoi ? Après travailler avec des personnes handicapées soit on est fait pour ça ou pas. Est-ce que c'est pas plus la peur de mal faire ? Justement dû à leurs réactions ? Oui mais travailler en psychiatrique c'est quand même délicat et différent, faut vraiment être fait pour ça, on a la vocation ou pas. Ca empêche pas de ne pas juger ces personnes et d'avoir du respect pour elles. Que ce soit schizo ou autre. Perso je pourrai pas non pas par peur d'eux mais parce que c'est pas mon truc, je suis hyper empathique et j'aurais pas la patience suivant les réactions de chacun. Après chacun sa vocation pour bosser dans tel ou tel domaine. Mais ça n'empêche pas que quand on voit une personne handicapée on se doit de la respecter comme elle est, que ce soit n'importe quel handicap ou déficience intellectuelle. Si déjà rien que ça les gens le comprenaient le monde avancerait bien mieux. Quand on voit dans l'émission les passages des gens ou ils sont jugés parce que dit différents ou des parents d'enfants dit différents, qu'ils expliquent qu'ils sont regardés comme des bêtes curieuses ça me met hors de moi. Il faudrait éduquer trop de gens pour ça
@@olympe3772 Tu dis que travailler en psychiatrie ce n est pas pareil. Que tu as trop d empathie, ... Je suis éduc. Je sais de quoi je parle 😉 Toi tu te contredit. Il ne faut pas juger les personnes handicapées mais les personnes en psychiatrie, alors là, c est pas pareil.
Merci à Faustine pour sa délicatesse. Et BRAVO aux femmes présentes sur le plateau pour leur clairvoyance qu'elles doivent sans doute à leurs parents...
J'aurais toujours plus de respect pour ces gens dit "deficient mentaux" que pour les gens moyens, qui ont un QI moyen avec une vie entière et des ambitions moyennes mais qui pensent a tort être supérieurs.
Je n'ai pas encore visionné l'émission, mais j'ai assisté à une conférence chrétienne à Fribourg il y a quelques années, lors de laquelle Frédérique Bedos avait partagé son vécu. Malheureusement, j'étais arrivée vers la fin et n'avais pas pu suivre grand chose. Quelques mois plus tard, j'ai trouvé un roman que j'ai lu d'une traite, et ce n'est que vers la fin de ma lecture que j'ai remarqué qu'il s'agissait du roman qu'elle avait écrit ! J'étais adolescente à l'époque, je vivais une situation compliquée en famille et son témoignage à travers ce livre m'avait beaucoup aidée. Merci !
Ma grande tante à vécu la même chose que la maman de la première dame qui temoigne. Violé à l'âge de 13 ans elle sera interné vers l'âge de 15 ans. Neuroleptiques, "thérapie" electrochoc. Elle a elle aussi perdu toutes ses dents, et est aujourd'hui handicapée mentale depuis cet internement. Elle a 84 ans et depuis toujours quand on lui demande son âge elle a 13 ans. Elle a des crises de violences, et ne prononce plus que quelques mots. Presque muette. Elle est en foyer de personnes en situation d'handicap lourd depuis plus de 40 ans. Je savais que c'était loin d'être la seule, entendre votre histoire allège mon coeur, car dès que je croise son regard je ne peux m'empêcher d'imaginer ce qu'elle a subi au nom de la "Medecine". Toute ces familles dans ce cas là devrai être reconnues VICTiME DE LA MEDECINE PSYCHIATRIQUE.
Les blessures nous rattrapent etc... Votre parcours est tres riche et ce que vous dites à la fin de votre dialogue est magnifique. Tellement mon ressenti. Belle suite, Frédérique.
J'ai moi-même une légère déficience intellectuelle et petite fille à l'école j'ai beaucoup souffert des moqueries et d'insultes d'autres enfants et par la suite à l'adolescence j'ai eu d'autres expériences où la mère d'une fille avec laquelle je voulais être amie à été assez brutal en disant qu'elle ne souhaiter pas que sa fille et moi devienne amie parce qu'elle avait peur que je contamine sa fille et donc ça m'a beaucoup blessée .
@@justinelanni7722 oui merci ! Après j'ai une vie normal comme n'importe quelle personne et ce que j'ai dis ça date de 10 ans ou un peu plus en arrière à cet époque je pense qu'il y avais des maladies ou d'autres handicap peu connu alors cette femme c'est arrêtée à mon lèger petit handicap et à mal agi surtout ac de la méchanceté et ces filles aussi maintenant je préfère ignorer des personnes comme ça qui ne m'apporte rien du tout dans ma vie .
Jessica et Rebecca je vous fais de gros câlins !!! Soyez forte !! Vous n avez pas eu la vie facile, mais vous n êtes pas seule !! Vous méritez le bonheur !!! Soyez heureuse avec vos enfants !!! De gros gros gros câlins !!🥰♥️🥰♥️😘😍♥️🥰
Wow , c'est l'un des plus beaux sujets que j'ai regardé dans cette émission. J'ai travaillé ds le milieu du handicap j'ai tiré bcp de leçon de vie alors que, avant de découvrir ce milieu j'avais peur, la différence fait peur . Bravo à toutes les 4 pour vos témoignages très touchants vous êtes vraiment des héroïnes, il faut être fière de vous , de vos parents, de vos parcours , l'amour est plus fort que tout. Merci à Faustine pour sa bienveillance et le respect, ainsi qu'à Florian pour ses analyses et conseils.
Toutes ces histoires sont tellement émouvantes. Pour la deuxième histoire j'avais vu l'émission avec Jean Luc Delarue. Preuve que même avec des parents ayant une déficience intellectuelle, ce sont des parents aimants qui s'en sortent très bien pour élever leurs enfants. Il faut souligner que ce sont des parents qui ne sont pas bêtes pour autant, ils sont capables même si ils ont des difficultés dans leur quotidien
Jessica et Rebecca, votre maman est lumineuse, aimante et c'est l'essentiel. Vous êtes deux jeunes belles femmes absolument pas responsables d'avoir des parents handicapés. Allez de l'avant, fortes et courageuses. Vos enfants ont besoin de vous et je vous admire pour votre sensibilité.
Jessica est adorable filmée avec sa maman. Aujourd'hui, elle semble éprouvée par son vécu et sa soeur également, en raison, notamment du diagnostique qui pourrait être posé sur le retard de son fils. On le comprend bien, mais je voudrais tout de même encourager ces soeurs qui ont fait déjà un sacré chemin et leur dire que leur expérience peut leur apporter une belle réflexion et beaucoup de force.
Bouleversants ces témoignages, si vous ne l'avez jamais vécu, vous avez beaucoup de chance. La dépression n'est jamais loin et la lumière est effectivement toujours en nous. Les blessures nous rattrapent effectivement et peuvent nous aspirer. Il y a un travail tellement énorme à faire sur soi même que ça en est presque démotivant. Beaucoup de courage à tous les gens qui ont vécu des choses très difficiles dans leur vie. Jessica décrit la vie de ma tante qui a un gros handicap mental et physique. Elle est aussi en foyer depuis des années et j'allais la voir à chaque vacance. Les enfants qui sont confrontés au handicap au quotidien ne sont malheureusement pas nombreux et il y a du coup beaucoup d'incompréhension.
J'adore le médecin qui défend son steack à 14:00. Elle parle d'un cas qui date d'il y a 50ans. Bien sur la psychiatrie a beaucoup évoluée depuis. On n'est pas stupide. Ça n'empêche de garder les yeux ouverts, et mesurer les pour et les contre des traitements. Car l'efficasité des traitements c'est relatif.
Qu’est ce qu’elles sont belles toutes ces histoires, tellement émouvantes. Ça me redonne foi en l’humanité, la force qu’on peut dégager, l’amour de son prochain est la solution pour un monde un peu meilleur.
Quels beaux témoignages ! Toutes ces femmes sont très émouvantes. Quelle chance pour deux d'entre elles d'avoir trouvé des familles d'accueil aimantes qui ont pu leur offrir sécurité, amour et stabilité. On souhaite le meilleur aux deux sœurs qui étaient encore dans la tourmente à l'époque de l'émission. J'espère que depuis tout va mieux pour elles.
Merci à toutes les 4 pour votre témoignage. En tous cas vous avez un surcroit de bienveillance envers autrui alors que beaucoup de personnes dites "normales" sont déficientes en tendresse et bienveillance envers autrui et parfois avec leurs proches y compris leurs propres enfants. Je vous souhaite à toutes une longue vie dans l'amour, la paix et la bienveillance.
J'ai le regret de dire que ma propre fille a été maltraitée en 2021 en Belgique dans un hôpital or qu'elle souffrait de problèmes psychiatriques... Les soignants sont encore loin de savoir gérer les personnes atteintes de problèmes psychiatriques. 😢
"La différence fait peur" Quelque soit la différence. Ne pas rentrer dans le moule formaté de la société, ne pas fonctionner selon des critères généraux établis par "un monde qui se dénomme "normal" VOUS met en marge. L'expression ou la non expression de notre regard, de nos comportements, ne sont qu'une porte ouverte pour ceux qui se dénomment "normaux" Ils ne sont ni docteur, ni juge, et pourtant ils se permettent de se placer bien au-dessus de la personne rencontrée. Que la Force et mon énergie se réunissent pour leur offrir du soutien à ceux qui savent si bien être différents. MERCI à toutes personnes qui savent restées présentes et accepter de comprendre "les différences".
Merci pour votre émission et pour ces beaux témoignages. J’ai un frère porteur d’un handicap depuis toujours, nous les frères et sœurs nous l’avons toujours aimé, mes parents eux en avaient honte. Maintenant nous sommes plus que tous les deux vivants et mon frère ne connaît pas le mal , il n’est qu’amour et bonté. Je remercie le ciel de sa présence 🙏😊
J'ai connu une maman une déficience intellectuelle et qui avait un enfant qu'elle élevait seule. Elle avait des difficultés un peu à tous les niveaux, mais elle était capable de s'occuper de son enfant. Ça s'est compliqué, lorsqu'il est entré à l'école. Elle a toujours été très aimante et très fier de son enfant, mais j'imagine, comme les personnes qui ont témoigné ici, il a eu d'immenses défis à relever pour devenir l'adulte qu'il est devenu.
Magnifique émission, très touchante, remplie d'amour mais surtout d'humanisme, de solidarité, de tolérance ! Bravo à ces enfants devenus adultes qui nous transmettent de très beaux messages forts! 💜👏💜👏💜👏
Tres touchée par ces témoignages Moi aussi j'ai eu des parents différents, pere paranoiaque, mere depressive et j'ai bcp souffert de cela ,j'avais terriblement honte de mes parents ! Pas facile a porter en tant qu'enfant cela rejoint la personne qui a une mere antillaise En tout vas quelle chance d'avoir eu des " parents adoptifs " ou parents de coeur aimants cela n'a pas ete mon cas plein de courage a ces femmes courageuses
Magnifiques témoignages tous différents mais tous aussi forts. Grand respect à toutes ces personnes qui ont décidé de prendre la responsabilité de devenir parents, malgré le handicap et particulièrement dans le monde dans lequel on vit aujourd'hui. Très vrai ce que dit Frédérique, j'adhère totalement à ses analyses. Courage à vous dans votre combat contre les démons qui vous entourent, vous y arriverez ! Merci Faustine pour rythmer l'émission avec brio. Mot de la fin: apportons tous ensemble de l'amour dans ce monde à chaque occasion qui se présente ❤ Merci.
Je "suis" Frederique Bedos depuis vraiment lgtps... lisez son livre "la petite fille a la balançoire" son histoire et ce qu'elle en fait aujourdhui sont bleuffants 😍
Merci pour cette emission et surtout pour ces témoignages d une richesse et beauté,malgré les difficultés,de toutes ces personnes.❤. Je suis maman de 7 enfants ,dont un jeune de 30 ans autiste de type asperger et un jeune de 17 ans trisomique21,sa jumelle dépressive et mon ainé est un "Trés ht potentiel" avec des troubles de l attention et plusieurs dépressions.un de mes petit fils de 14 ans est aussi diagnostiqué autiste de type asperger .le CRA pense qu il y a une ou des particularités génétiques familiales.cela donne du sens à mes souffrances à l école,puisque trés ht niveau sco mais une hypersensibilité et grosse difficulté à m intégrer dans un cadre sco... Mon fils trisomique rêve d être papa,c est pour lui trés important ,mon fils autiste a été animateur en centre de loisir et il est évident qu il se sent vivant lorsqu il se sent responsable d un enfant ,il est en couple et sa compagne lui a redonné vie aprés l éffondrement des 20/25ans .mon ainé est papa d un petit geni de 2 ans 😂 et un 2e est en fabrication et lui aussi évolue d une façon incroyable....vos témoignagnes apportent un regard nouveau pour moi sur l enfant de parents avec handicap ou particularités.merci encore.et oui vous êtes de trés belles personnes.🥰
12:20 C'est quand même un peu limite ce qu'elle dit sur les soins psychiatriques. Si ça se trouve, sa mère ne se serait peut être pas rendue à 70 ans sans eux. Elle était clairement très malade. Consultez si vous n'aller pas bien, les gens! La science progresse!
Je me suis occupée de Jeanne, elle adorait nous faire des petits dessins signe de remerciements à chaque fois.. ça me fait drôle de voir ça mais je félicite sa fille de rendre un tel hommage ❤
Oui. Exactement. Les 2 peuvent cohabiter chez une même personne...mais sinon ce sont deux choses différentes. Il y'a le handicap mental qui comprend une deficience intellectuelle et le handicap psychique qui ne comporte pas dans la majorité des cas de défience intellectuelle. Personnellement j'ai un handicap psychique mais pas de déficience intellectuelle.
Très discutable l’évolution de la prise en charge en hôpital psychiatrique....Toujours des camisole chimiques, et des contentions physiques dans des chambres d’isolement. Un univers carcéral dépersonnalisant, dont l’aide et les résultats restent à prouver.
oui mais les traitements sont mals compris au niveau de l entourage du malade .Il y a un desequilibre ds le cerveau ds certaines pathologies schizophrenie psychose etc que les medicaments tentent de reguler .avec plus ou moins de succes j en conviens mais la personne malade etait ds ts les cas ds une grande detresse psychique et a absolument besoin d un accompagnement adapté apres c est essentiel de poser le bon dignostic au depart ds un premier tps sinon c est un peu la cata
J'ai un peu de mal avec l'idée que la méchanceté est entièrement due à la maladie. Oui, c'est la maladie qui provoque les symptômes (les émotions hors de contrôle et les accès de violence qui peuvent en résulter), mais pour moi, toute personne qui a ce genre de symptômes doit faire un travail important sur elle-même afin de ne pas être trop cruelle vis-à-vis de son entourage. Tout ce qui est TCC, trouver des manières de s'exprimer qui ne passent pas par la violence, oser s'isoler et communiquer avec ses proches en leur disant, "là, je suis très en colère. Ce n'est pas de ta faute, mais j'ai besoin d'être seule, sinon je vais te blesser." C'est difficile, mais je pense que c'est notre devoir d'être humain. On ne peut pas tout casser autour de soi et mettre ça sur le dos de la maladie. Il y a de vraies victimes derrière.
Magnifique émission, magnifiques personnes invitées Juste un petit point qui m'a beaucoup fait grincer des dents ayant une fille autiste, l'autisme n'est pas une maladie c'est un fonctionnement neuronal différents
Oui c est un trouble neurodevelopmental tnd . Il parle de maladie psychique pour les tsa de survenu après la naissance sa sent la psychanalyse à plein nez son raisonnement avec sa bonne part de culpabilisation des mères. Je suis aussi maman d'un ado tsa .
@@andrealea8193 oui je trouve ce genre de propos à la limite du grave pour un psychiatre, suite à une neuropsychologue qui a remis en doute le diagnostic de ma fille en marquant qu'elle avait un TED je me suis imprimé la partie neurodevelopementale du DSM5, elle avait pas capté que de tomber sur une HP il fallait pas se louper, résultat la pédopsychiatre m'a présenté ses excuses puisque compte rendue écrit sous le nom du CMP
Oui mon fils a été diagnostiqué il y a 10 ans de sa dans un cra et j ai eu droit à autisme atypique type psychotique à vomir malheureusement la France a tellement de retard je suis en Formation pour devenir monitrice éducatrice et ses abberations je les entends encore malheureusement ca me désole tellement mais bon un jour la France se mettra à la page du moins je l espère
@@andrealea8193 il y a 10ans c'était le DSM4 je ne l'ai pas lu celui là mais c'était beaucoup plus approximatif d'après ce que j'ai compris, en plus il y a tout un pant de la psychiatrie qui en sont encore a ''l'autisme n'existe pas c'est juste un ne question d'éducation '' en gros système de fonctionnement pas loin de celui des platiste (ceux qui sont persuadé que la terre est plate)
Oui le diagnostic de psychose a été donné il y a 5 ou 6 ans et malheureusement la psychanalyse continué de causer du tort aux personnes tsa et leur famille je le vois en cours avec des discours qui n'ont pas lieu d être l'état de la psychologie comme la psychiatrie est dépassé et la France se refuse encore beaucoup trop malgré les recherches et le fait que beaucoup de personnes avec tsa ont pu nous éclairer sur l autisme malgré tout sa certain.e.s psychologue psychiatre refuse de se mettre à la page et cela cause beaucoup de tort à toutes la communauté
J ,ai connu un parent avec des perturbations psychologique Le bien combat le mal 😢 des années durant difficile a vivre C,est lorsqu'il est mort que j,ai Su qu,il avait ce problème les Âmes peuvent communiquer Avec moi il faut éviter d,enerver nos parents malades 😷
cc tt le monde dommage que je suis loin du France j une histoire a raconter je suis une femme née sous x et je veux vraiment raconter mon histoire que je n'ai jamais osé la raconter bref je suis fière je suis une femme comblée aujourd'hui une femme forte ❤ je suis même devenue une youtubers et je compte faire une video sur ce sujet
Je pense que la grosse souffrance des humains c est d etre comparés et jugés hors les déficients mentaux ne jugent pas et ne comparent pas les gens c est déjà formidable
Notre petite maman était malade aussi elle a passé sa vie en HP nous sommes 6 enfants , notre père s'est donné la mort à l'âge de 28 ans nous avons été élevé par une grande tante et un grand oncle 🙏 mais malheureusement les blessures de l'enfance laisse des séquelles 😢
Les traitements sont des fois une bonne solution, mais des fois ça attaque tout le systeme au global, pas juste la maladie. Cest difficile et ca prend du temps de trouver le meilleur traitement et souvent ces pas non plus la solution parfaite
Je suis bouleversée dès le début de l’émission, la 1er témoignage me retourne littéralement, la photo de cette petite dame me fait pleurer, mon Dieu cette femme est le portrait de ma mère, je l’ai perdu en septembre 2022, il y a peu…… ma mère n’avait plus de dents non plus…… pendant plus de 40 ans elle a pris du rohypnol, je ne sais plus l’écrire mais maintenant et depuis bien longtemps, on l’a retiré du marché 😳 il était temps que l’on se rende compte à quel point il était néfaste, ma maman est née en 1940 , la psychiatrie a bien évoluée, à l’époque NON, on vous abrutissait et votre système nerveux central se dégradait à vue d’œil. Merci pour cette magnifique émission et merci beaucoup d’avoir témoigné à vous toutes et tous ❤
La femme qui témoigne en premier m’a touchée profondément… je suis reconnaissante de ses mots, ses paroles pleines de Lumière et de bienveillance. Je n’ai rien à voir avec le sujet traité par l’émission, mais entendre ces phrases qui ricochent finalement sur tous les bords de la société en manque d’amour, ça fait du bien. Je n’allais pas très bien ces derniers jours, et pourtant cette femme vient de donner la braise idéale pour rallumer mon feu intérieur.
Merci à Ça commence aujourd’hui de véhiculer tant de bonnes choses, à Faustine d’être aussi douce et respectueuse, et merci à cette femme…
Waou. Ça fait du bien de voir ce genre de témoignage! Mes deux parents avaient des maladies psy. Mère dépressive à tendance psychotique et bipolaire ? Vers la fin, elle s'est suicidée. Et un père schizophrène. J'ai vécu avec ma mère au début puis avec mon père... j'ai vu deux mondes différents. Mais de la misère sociale, économique... un père artiste peintre sous curatelle... je me sens moins seule en entendant ça car j'ai moi même fait deux dépressions avec une errance au niveau professionnel... un séjour en psy qui ne m'a pas aidée. Avec des difficultés à nouer des liens parfois mais j'ai tout de même 2 amis que je connais depuis plus de 15 ans.
Bref, avoir deux parents comme ça, ça aide pas mais on voit le monde avec des yeux que d'autres n'ont pas.
Frédérique, quelle narratrice ! J'ai été happée par son témoignage.
En plus de cela elle est sublime !
Le premier témoignage est plein de sens, plein de Lumière.
Le témoignage des 2 soeurs est tellement vrai aussi : leurs parents ne leur ont pas appris à lire ni écrire mais leur ont inculqué le Respect , chose que certains parents dits "normaux" ne font pas.
Jessica est aussi très touchante.
C'est vrai que le mot AMOUR et ce que que ça représente a été présent tout au long de cette émission et on voit que même avec une déficience mentale, ces parents ont donne de l'AMOUR à leurs enfants.
MERCI à toutes pour avoir témoigné. Vous êtes géniales Mesdames et vos parents aussi. Le mot de la fin est vraiment beau et juste. MERCI
L'amour. De leurs parents les ont sauves Ils ont confiance en eux sans amour ils ne seraient pas se qu'ils sont aujourd'hui
Je suis éducatrice spécialisée et je travaille avec des personnes souffrant d'handicapes physiques et/ou mentaux. Je pense que si les gens jugent, se moquent, .. des personnes handicapées, c'est parce que ces personnes sont cachées de la société. Elles vivent dans des centres, sortent de temps en temps mais ne sont pas intégrées dans la société. On ne les voit quasiment pas et du coup, les gens ne s'habituent pas à leur précense.
C'est surtout une question d'éducation, les parents doivent d'apprendre à leurs enfants à respecter et ne pas regarder les personnes dites différentes comme des bêtes curieuses
@@olympe3772 Je suis d accord que c est une question d éducation. Mais quand je parle avec des amis de mon métier, beaucoup m avouent qu ils ont peur des personnes handicapées. Qu ils ont peur de leurs réactions, ... Et je peux comprendre. Lorsque j ai fait un stage en psychiatrie, j avais des préjugés sur les personnes avec une maladie mentale, comme la bipolarité ou la schizophrénie. Et lors de mon stage, j ai compris que ; Oui ces personnes pouvaient passés par des moments de folies. Mais qu en général, ce sont des personnes comme toi et moi. Il faut certes, s éduquer. Mais même avec une bonne éducation, tant qu on ne connaît pas, ça fait peur. C'est l Inconnu..
Peur ? Peur de quoi ? Après travailler avec des personnes handicapées soit on est fait pour ça ou pas. Est-ce que c'est pas plus la peur de mal faire ? Justement dû à leurs réactions ? Oui mais travailler en psychiatrique c'est quand même délicat et différent, faut vraiment être fait pour ça, on a la vocation ou pas. Ca empêche pas de ne pas juger ces personnes et d'avoir du respect pour elles. Que ce soit schizo ou autre. Perso je pourrai pas non pas par peur d'eux mais parce que c'est pas mon truc, je suis hyper empathique et j'aurais pas la patience suivant les réactions de chacun. Après chacun sa vocation pour bosser dans tel ou tel domaine. Mais ça n'empêche pas que quand on voit une personne handicapée on se doit de la respecter comme elle est, que ce soit n'importe quel handicap ou déficience intellectuelle. Si déjà rien que ça les gens le comprenaient le monde avancerait bien mieux. Quand on voit dans l'émission les passages des gens ou ils sont jugés parce que dit différents ou des parents d'enfants dit différents, qu'ils expliquent qu'ils sont regardés comme des bêtes curieuses ça me met hors de moi. Il faudrait éduquer trop de gens pour ça
@@olympe3772 Tu te contredit. Mais bon, je ne vais pas te relancer sur le sujet. Tu as ta façon de voir les choses. Et j ai la mienne.
@@olympe3772 Tu dis que travailler en psychiatrie ce n est pas pareil. Que tu as trop d empathie, ... Je suis éduc. Je sais de quoi je parle 😉 Toi tu te contredit. Il ne faut pas juger les personnes handicapées mais les personnes en psychiatrie, alors là, c est pas pareil.
Merci à Faustine pour sa délicatesse. Et BRAVO aux femmes présentes sur le plateau pour leur clairvoyance qu'elles doivent sans doute à leurs parents...
J'aurais toujours plus de respect pour ces gens dit "deficient mentaux" que pour les gens moyens, qui ont un QI moyen avec une vie entière et des ambitions moyennes mais qui pensent a tort être supérieurs.
Le premier témoignage me touche beaucoup... Cette femme énormément forte avec ces mots pleins de vérité, donc d'amour...
Je n'ai pas encore visionné l'émission, mais j'ai assisté à une conférence chrétienne à Fribourg il y a quelques années, lors de laquelle Frédérique Bedos avait partagé son vécu. Malheureusement, j'étais arrivée vers la fin et n'avais pas pu suivre grand chose. Quelques mois plus tard, j'ai trouvé un roman que j'ai lu d'une traite, et ce n'est que vers la fin de ma lecture que j'ai remarqué qu'il s'agissait du roman qu'elle avait écrit ! J'étais adolescente à l'époque, je vivais une situation compliquée en famille et son témoignage à travers ce livre m'avait beaucoup aidée. Merci !
Ma grande tante à vécu la même chose que la maman de la première dame qui temoigne.
Violé à l'âge de 13 ans elle sera interné vers l'âge de 15 ans. Neuroleptiques, "thérapie" electrochoc. Elle a elle aussi perdu toutes ses dents, et est aujourd'hui handicapée mentale depuis cet internement. Elle a 84 ans et depuis toujours quand on lui demande son âge elle a 13 ans. Elle a des crises de violences, et ne prononce plus que quelques mots. Presque muette. Elle est en foyer de personnes en situation d'handicap lourd depuis plus de 40 ans. Je savais que c'était loin d'être la seule, entendre votre histoire allège mon coeur, car dès que je croise son regard je ne peux m'empêcher d'imaginer ce qu'elle a subi au nom de la "Medecine". Toute ces familles dans ce cas là devrai être reconnues VICTiME DE LA MEDECINE PSYCHIATRIQUE.
😢
Les blessures nous rattrapent etc... Votre parcours est tres riche et ce que vous dites à la fin de votre dialogue est magnifique. Tellement mon ressenti. Belle suite, Frédérique.
J'ai moi-même une légère déficience intellectuelle et petite fille à l'école j'ai beaucoup souffert des moqueries et d'insultes d'autres enfants et par la suite à l'adolescence j'ai eu d'autres expériences où la mère d'une fille avec laquelle je voulais être amie à été assez brutal en disant qu'elle ne souhaiter pas que sa fille et moi devienne amie parce qu'elle avait peur que je contamine sa fille et donc ça m'a beaucoup blessée .
C’est terrible.. j’espère que tout va bien pour vous désormais 💕
❤️
❤
Heureusement que la connerie de cette dame n était pas contagieuse pour vous.
@@justinelanni7722 oui merci ! Après j'ai une vie normal comme n'importe quelle personne et ce que j'ai dis ça date de 10 ans ou un peu plus en arrière à cet époque je pense qu'il y avais des maladies ou d'autres handicap peu connu alors cette femme c'est arrêtée à mon lèger petit handicap et à mal agi surtout ac de la méchanceté et ces filles aussi maintenant je préfère ignorer des personnes comme ça qui ne m'apporte rien du tout dans ma vie .
Jessica et Rebecca je vous fais de gros câlins !!!
Soyez forte !!
Vous n avez pas eu la vie facile, mais vous n êtes pas seule !! Vous méritez le bonheur !!!
Soyez heureuse avec vos enfants !!!
De gros gros gros câlins !!🥰♥️🥰♥️😘😍♥️🥰
Merci pour l authenticité et le courage de toutes ces femmes.
Wow , c'est l'un des plus beaux sujets que j'ai regardé dans cette émission. J'ai travaillé ds le milieu du handicap j'ai tiré bcp de leçon de vie alors que, avant de découvrir ce milieu j'avais peur, la différence fait peur . Bravo à toutes les 4 pour vos témoignages très touchants vous êtes vraiment des héroïnes, il faut être fière de vous , de vos parents, de vos parcours , l'amour est plus fort que tout. Merci à Faustine pour sa bienveillance et le respect, ainsi qu'à Florian pour ses analyses et conseils.
Je me souviens de l'émission " Ça se discute", et je suis heureuse de retrouver le témoignage de Jessica
La dame du premier témoignage est touchante.bienveillante.intelligente
Frédérique ❤️ une femme intelligente qui explique sa vie avec une telle simplicité...j adore l écouter.
la présentatrice est d'une grande finesse elle interview et rebondit tellement juste
Le premier témoignage m'a profondément émue. Merci à cette grande Dame de nous partager son histoire. 🤍
Toutes ces histoires sont tellement émouvantes. Pour la deuxième histoire j'avais vu l'émission avec Jean Luc Delarue. Preuve que même avec des parents ayant une déficience intellectuelle, ce sont des parents aimants qui s'en sortent très bien pour élever leurs enfants. Il faut souligner que ce sont des parents qui ne sont pas bêtes pour autant, ils sont capables même si ils ont des difficultés dans leur quotidien
Les mots de Frédérique pour clore l'emission sonnent tellement justes ! Elle a tout à fait raison, toutes ces femmes sont merveilleuses.
Jessica et Rebecca, votre maman est lumineuse, aimante et c'est l'essentiel. Vous êtes deux jeunes belles femmes absolument pas responsables d'avoir des parents handicapés. Allez de l'avant, fortes et courageuses. Vos enfants ont besoin de vous et je vous admire pour votre sensibilité.
Jessica est adorable filmée avec sa maman. Aujourd'hui, elle semble éprouvée par son vécu et sa soeur également, en raison, notamment du diagnostique qui pourrait être posé sur le retard de son fils. On le comprend bien, mais je voudrais tout de même encourager ces soeurs qui ont fait déjà un sacré chemin et leur dire que leur expérience peut leur apporter une belle réflexion et beaucoup de force.
Qu est ce qu'elle est belle la première dame qui raconte son histoire, aussi bien intérieurement que physiquement
J'adore le mot de la fin sur le fait qu'il faut arrêter toutes formes de dominations,...
Bouleversants ces témoignages, si vous ne l'avez jamais vécu, vous avez beaucoup de chance. La dépression n'est jamais loin et la lumière est effectivement toujours en nous. Les blessures nous rattrapent effectivement et peuvent nous aspirer. Il y a un travail tellement énorme à faire sur soi même que ça en est presque démotivant. Beaucoup de courage à tous les gens qui ont vécu des choses très difficiles dans leur vie.
Jessica décrit la vie de ma tante qui a un gros handicap mental et physique. Elle est aussi en foyer depuis des années et j'allais la voir à chaque vacance. Les enfants qui sont confrontés au handicap au quotidien ne sont malheureusement pas nombreux et il y a du coup beaucoup d'incompréhension.
Le premier témoignage, cette dame est bouleversante
Merveilleuse Frédérique! Quelle résilience!
J'adore le médecin qui défend son steack à 14:00. Elle parle d'un cas qui date d'il y a 50ans. Bien sur la psychiatrie a beaucoup évoluée depuis. On n'est pas stupide.
Ça n'empêche de garder les yeux ouverts, et mesurer les pour et les contre des traitements. Car l'efficasité des traitements c'est relatif.
Qu’est ce qu’elles sont belles toutes ces histoires, tellement émouvantes. Ça me redonne foi en l’humanité, la force qu’on peut dégager, l’amour de son prochain est la solution pour un monde un peu meilleur.
Quels beaux témoignages ! Toutes ces femmes sont très émouvantes. Quelle chance pour deux d'entre elles d'avoir trouvé des familles d'accueil aimantes qui ont pu leur offrir sécurité, amour et stabilité.
On souhaite le meilleur aux deux sœurs qui étaient encore dans la tourmente à l'époque de l'émission. J'espère que depuis tout va mieux pour elles.
Elles sont loin d'être ratées, ces jeunes femmes. Bravo!
Quels témoignages bouleversants, l'émotion est toujours au rendez vous.
oh la la elles m ont fait verser des larmes .Quelles belles personnes
Merci à toutes les 4 pour votre témoignage. En tous cas vous avez un surcroit de bienveillance envers autrui alors que beaucoup de personnes dites "normales" sont déficientes en tendresse et bienveillance envers autrui et parfois avec leurs proches y compris leurs propres enfants. Je vous souhaite à toutes une longue vie dans l'amour, la paix et la bienveillance.
Frédérique Bedos.
Je vous conseille vivement son livre" la petite fille à la balançoire".
Une vie hors du commun!!!
J'ai le regret de dire que ma propre fille a été maltraitée en 2021 en Belgique dans un hôpital or qu'elle souffrait de problèmes psychiatriques...
Les soignants sont encore loin de savoir gérer les personnes atteintes de problèmes psychiatriques. 😢
La première personne aux longs cheveux bruns qui parle est magnifique et exceptionnelle.
Elle a toute mon admiration.
J'aimerais tant la connaitre.
"La différence fait peur" Quelque soit la différence. Ne pas rentrer dans le moule formaté de la société, ne pas fonctionner selon des critères généraux établis par "un monde qui se dénomme "normal" VOUS met en marge. L'expression ou la non expression de notre regard, de nos comportements, ne sont qu'une porte ouverte pour ceux qui se dénomment "normaux" Ils ne sont ni docteur, ni juge, et pourtant ils se permettent de se placer bien au-dessus de la personne rencontrée. Que la Force et mon énergie se réunissent pour leur offrir du soutien à ceux qui savent si bien être différents. MERCI à toutes personnes qui savent restées présentes et accepter de comprendre "les différences".
"La fin de l'esprit de domination"!!! c'est super bien dit! Bravo et courage à toutes! Il faut aller de l'avant!!
Merci pour votre émission et pour ces beaux témoignages. J’ai un frère porteur d’un handicap depuis toujours, nous les frères et sœurs nous l’avons toujours aimé, mes parents eux en avaient honte. Maintenant nous sommes plus que tous les deux vivants et mon frère ne connaît pas le mal , il n’est qu’amour et bonté. Je remercie le ciel de sa présence 🙏😊
Très impressionnant ! Merci beaucoup pour ces témoignages très courageux.
Magnifique émission... Vous êtes TOUTES admirables ❤️, je vous embrasse. L’amour sauvera le monde ...
Je vous envoie beaucoup d'amour. Vous êtes toutes magnifiques et vos parents encore plus!
La vie est belle, profitez-en! :-) 🌹
Ma mère c'est pareil je comprends force à toutes les familles comme nous ❤️💪
Merci chères Dames vos témoignages sont touchants
L Amour gagnera toujours byebye ❤️
😭😭😭😭 témoignage très touchant et courageux
Très beaux témoignages. Merci Mesdames 🥲.
J'ai connu une maman une déficience intellectuelle et qui avait un enfant qu'elle élevait seule. Elle avait des difficultés un peu à tous les niveaux, mais elle était capable de s'occuper de son enfant. Ça s'est compliqué, lorsqu'il est entré à l'école. Elle a toujours été très aimante et très fier de son enfant, mais j'imagine, comme les personnes qui ont témoigné ici, il a eu d'immenses défis à relever pour devenir l'adulte qu'il est devenu.
Si ont pouvaient seulment aimer sur terre et regarder les autres avec des yeux d'amour,le monde serriait différents aujourd'hui
Je connais votre douleur,je la partage, je la respecte.Vos larmes sont VOTRE DOULEUR.Laissez Vous pleurer Madame, c'est Votre ♥️ qui parle
Magnifique émission, très touchante, remplie d'amour mais surtout d'humanisme, de solidarité, de tolérance ! Bravo à ces enfants devenus adultes qui nous transmettent de très beaux messages forts! 💜👏💜👏💜👏
Très belle ESPOIR que cette belle personne transmet ....merciiii
Mais quelle belle personne ....quel parcours .... nous sommes des ètres humains tout simplement ... ca m arrive aussi d ètre down certains jours ...
L’amour sauve dans la complexité de la vie . Apprenons à cultiver de l’amour autour de nous . Soyons aimants . Merci à tous .
Tres touchée par ces témoignages
Moi aussi j'ai eu des parents différents, pere paranoiaque, mere depressive et j'ai bcp souffert de cela ,j'avais terriblement honte de mes parents ! Pas facile a porter en tant qu'enfant cela rejoint la personne qui a une mere antillaise
En tout vas quelle chance d'avoir eu des " parents adoptifs " ou parents de coeur aimants cela n'a pas ete mon cas
plein de courage a ces femmes courageuses
Témoignage emouvant Les deux Soeurs bon courage a vous 🙏🏻💗
Magnifiques témoignages tous différents mais tous aussi forts. Grand respect à toutes ces personnes qui ont décidé de prendre la responsabilité de devenir parents, malgré le handicap et particulièrement dans le monde dans lequel on vit aujourd'hui.
Très vrai ce que dit Frédérique, j'adhère totalement à ses analyses.
Courage à vous dans votre combat contre les démons qui vous entourent, vous y arriverez !
Merci Faustine pour rythmer l'émission avec brio.
Mot de la fin: apportons tous ensemble de l'amour dans ce monde à chaque occasion qui se présente ❤
Merci.
Je "suis" Frederique Bedos depuis vraiment lgtps... lisez son livre "la petite fille a la balançoire" son histoire et ce qu'elle en fait aujourdhui sont bleuffants 😍
Merci pour cette emission et surtout pour ces témoignages d une richesse et beauté,malgré les difficultés,de toutes ces personnes.❤.
Je suis maman de 7 enfants ,dont un jeune de 30 ans autiste de type asperger et un jeune de 17 ans trisomique21,sa jumelle dépressive et mon ainé est un "Trés ht potentiel" avec des troubles de l attention et plusieurs dépressions.un de mes petit fils de 14 ans est aussi diagnostiqué autiste de type asperger .le CRA pense qu il y a une ou des particularités génétiques familiales.cela donne du sens à mes souffrances à l école,puisque trés ht niveau sco mais une hypersensibilité et grosse difficulté à m intégrer dans un cadre sco...
Mon fils trisomique rêve d être papa,c est pour lui trés important ,mon fils autiste a été animateur en centre de loisir et il est évident qu il se sent vivant lorsqu il se sent responsable d un enfant ,il est en couple et sa compagne lui a redonné vie aprés l éffondrement des 20/25ans .mon ainé est papa d un petit geni de 2 ans 😂 et un 2e est en fabrication et lui aussi évolue d une façon incroyable....vos témoignagnes apportent un regard nouveau pour moi sur l enfant de parents avec handicap ou particularités.merci encore.et oui vous êtes de trés belles personnes.🥰
j'aurai pu la faire cette émission ma mère a la capacité intellectuelle d'un enfants de 10 ans et je n'aurai voulu une autres mère pour rien au monde
J avais vu le reportage de Jean Luc delarue à l époque.... c est super de voir la suite
12:20 C'est quand même un peu limite ce qu'elle dit sur les soins psychiatriques. Si ça se trouve, sa mère ne se serait peut être pas rendue à 70 ans sans eux. Elle était clairement très malade. Consultez si vous n'aller pas bien, les gens! La science progresse!
Oui enfin dans les années 70 la psychiatrie ce n'était pas comme maintenant
Très touchant la présentatrice qui parle de sa maman 🌹😢
Contente de revoir Jessica et Rebecca j avais vu le reportage je me demandais ce qu elle était devenu
Mon dieu,, qu'elle belle personne la première dame,,, une extraordinaire allocutrice 😊😊😊❤❤❤
Je me suis occupée de Jeanne, elle adorait nous faire des petits dessins signe de remerciements à chaque fois.. ça me fait drôle de voir ça mais je félicite sa fille de rendre un tel hommage ❤
La déficience mentale et les troubles psychiques ne sont-elles pas des choses différentes ?
si mais la ils traitaient les deux le theme etant les parents avec des fragilites d apres ce que j ai compris
Oui. Exactement. Les 2 peuvent cohabiter chez une même personne...mais sinon ce sont deux choses différentes. Il y'a le handicap mental qui comprend une deficience intellectuelle et le handicap psychique qui ne comporte pas dans la majorité des cas de défience intellectuelle. Personnellement j'ai un handicap psychique mais pas de déficience intellectuelle.
le mpt de la fin est génial ! :)
Très discutable l’évolution de la prise en charge en hôpital psychiatrique....Toujours des camisole chimiques, et des contentions physiques dans des chambres d’isolement. Un univers carcéral dépersonnalisant, dont l’aide et les résultats restent à prouver.
oui mais les traitements sont mals compris au niveau de l entourage du malade .Il y a un desequilibre ds le cerveau ds certaines pathologies schizophrenie psychose etc que les medicaments tentent de reguler .avec plus ou moins de succes j en conviens mais la personne malade etait ds ts les cas ds une grande detresse psychique et a absolument besoin d un accompagnement adapté
apres c est essentiel de poser le bon dignostic au depart ds un premier tps sinon c est un peu la cata
Histoires très poignantes.et bravo faustine.
J'ai un peu de mal avec l'idée que la méchanceté est entièrement due à la maladie. Oui, c'est la maladie qui provoque les symptômes (les émotions hors de contrôle et les accès de violence qui peuvent en résulter), mais pour moi, toute personne qui a ce genre de symptômes doit faire un travail important sur elle-même afin de ne pas être trop cruelle vis-à-vis de son entourage.
Tout ce qui est TCC, trouver des manières de s'exprimer qui ne passent pas par la violence, oser s'isoler et communiquer avec ses proches en leur disant, "là, je suis très en colère. Ce n'est pas de ta faute, mais j'ai besoin d'être seule, sinon je vais te blesser."
C'est difficile, mais je pense que c'est notre devoir d'être humain. On ne peut pas tout casser autour de soi et mettre ça sur le dos de la maladie. Il y a de vraies victimes derrière.
Derrière chaque personne riant une profonde dépression 🌹💞🌹
De situations difficiles peuvent naître de belles personnes
bien dit!
C’est tellement magnifique comme témoignages,.... un grand merci ❤️❤️❤️
Tu es superbe je t'aime
Merci Angèle et bon week end.
Wow! je m'appelle aussi Frédérique et j'espère vieillir comme elle😅
Elle est magnifique❤
Votre maman vous adore magnifique
Magnifique émission, magnifiques personnes invitées
Juste un petit point qui m'a beaucoup fait grincer des dents ayant une fille autiste, l'autisme n'est pas une maladie c'est un fonctionnement neuronal différents
Oui c est un trouble neurodevelopmental tnd .
Il parle de maladie psychique pour les tsa de survenu après la naissance sa sent la psychanalyse à plein nez son raisonnement avec sa bonne part de culpabilisation des mères. Je suis aussi maman d'un ado tsa .
@@andrealea8193 oui je trouve ce genre de propos à la limite du grave pour un psychiatre, suite à une neuropsychologue qui a remis en doute le diagnostic de ma fille en marquant qu'elle avait un TED je me suis imprimé la partie neurodevelopementale du DSM5, elle avait pas capté que de tomber sur une HP il fallait pas se louper, résultat la pédopsychiatre m'a présenté ses excuses puisque compte rendue écrit sous le nom du CMP
Oui mon fils a été diagnostiqué il y a 10 ans de sa dans un cra et j ai eu droit à autisme atypique type psychotique à vomir malheureusement la France a tellement de retard je suis en Formation pour devenir monitrice éducatrice et ses abberations je les entends encore malheureusement ca me désole tellement mais bon un jour la France se mettra à la page du moins je l espère
@@andrealea8193 il y a 10ans c'était le DSM4 je ne l'ai pas lu celui là mais c'était beaucoup plus approximatif d'après ce que j'ai compris, en plus il y a tout un pant de la psychiatrie qui en sont encore a ''l'autisme n'existe pas c'est juste un ne question d'éducation '' en gros système de fonctionnement pas loin de celui des platiste (ceux qui sont persuadé que la terre est plate)
Oui le diagnostic de psychose a été donné il y a 5 ou 6 ans et malheureusement la psychanalyse continué de causer du tort aux personnes tsa et leur famille je le vois en cours avec des discours qui n'ont pas lieu d être l'état de la psychologie comme la psychiatrie est dépassé et la France se refuse encore beaucoup trop malgré les recherches et le fait que beaucoup de personnes avec tsa ont pu nous éclairer sur l autisme malgré tout sa certain.e.s psychologue psychiatre refuse de se mettre à la page et cela cause beaucoup de tort à toutes la communauté
Très touchant...
J ,ai connu un parent avec des perturbations psychologique
Le bien combat le mal 😢 des années durant difficile a vivre
C,est lorsqu'il est mort que j,ai
Su qu,il avait ce problème les
Âmes peuvent communiquer
Avec moi il faut éviter d,enerver nos parents malades 😷
Il y a bcp de tristesse dans ces histoires 😢
Très forte cette femme, je me reconnait un peu en elle, très inspirant merci pour cette vidéo !
Vous etre vraiment courageux 🙏🙏🙏🙏🤲🤲🤲🤲🤲
Moooh Florian ❤❤❤
Wow! Le premier témoignage est tellement émouvant! J'aimerais savoir si cette dame a eu envie de retrouver son père haïtien. 🥰🥰🥰
cc tt le monde dommage que je suis loin du France j une histoire a raconter je suis une femme née sous x et je veux vraiment raconter mon histoire que je n'ai jamais osé la raconter bref je suis fière je suis une femme comblée aujourd'hui une femme forte ❤
je suis même devenue une youtubers et je compte faire une video sur ce sujet
@Hafs31 M ohhh merci bcp c tres gentil ça me fait chaud au cœur ❤
Vous me donnez le lien svp
@@hamidaboussadia3481 clique sur mon nom je commente par mon compte merci bcp c gentil
Émission un peu ancienne mais les sœurs, soyez fières de vos parents, ils sont au top et vous aussi.
Quelle Jolie émission jolies personnes
Malgré les difficultés de leur parents.ces femmes, elles sont quand même bienveillantes et compréhensibles .
Je pense que la grosse souffrance des humains c est d etre comparés et jugés hors les déficients mentaux ne jugent pas et ne comparent pas les gens c est déjà formidable
Notre petite maman était malade aussi elle a passé sa vie en HP nous sommes 6 enfants , notre père s'est donné la mort à l'âge de 28 ans nous avons été élevé par une grande tante et un grand oncle 🙏 mais malheureusement les blessures de l'enfance laisse des séquelles 😢
Très émouvant.
Mh , pour la première fois pas convaincu du monologue sur les medicament de l'expert.
Respect at amour à vous tous
Quelle femme !
L'intolérance vient de l'éducation, de l'exemple de parents.
Les traitements sont des fois une bonne solution, mais des fois ça attaque tout le systeme au global, pas juste la maladie.
Cest difficile et ca prend du temps de trouver le meilleur traitement et souvent ces pas non plus la solution parfaite