Top 4 equipment: Diagnostics and medical teleconsultation

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 23

  • @Moramora.
    @Moramora. หลายเดือนก่อน +5

    Nous avons fait un stage avec Médidistance et franchement c'est très très bien. Même si l'on a des notions "d'urgentiste" (j'ai été Pompier de Paris). IL y a quand même beaucoup de chose qui évolue dans le domaine médicale d'urgence et notamment des technologies et techniques plus performantes. Donc pour tous ceux qui veulent partir sur un long voyage je ne peux que recommander de faire ce genre de stage (2 jours) par tout l'équipage même les ados si vous avez. et du coup nous avons deux sacs médicaux avec chacun un domaine et tout est bien étiqueté et des fiches de rappel.

    • @ikigai-voyages
      @ikigai-voyages  หลายเดือนก่อน +1

      Salut Luc,
      Merci pour ton commentaire et pour ton partage d'expérience.
      100% d'accord avec toi.
      À bientôt,
      Lilian 😀

  • @catamaran-smile
    @catamaran-smile หลายเดือนก่อน +1

    Super idée cette vidéo. Je viens d’avoir une Cruralgie à 200 km de côtes entre Tanger et les Canaries. Le CROSS et les médecins de Purpan ont été hyper efficaces. Je salue leur professionnalisme

    • @ikigai-voyages
      @ikigai-voyages  หลายเดือนก่อน

      Salut Catamaran Smile,
      Merci pour ton commentaire et pour ton partage d'expérience.
      Je confirme pour Purpan et le Cross, autant sur le plan intervention que suivi.
      À bientôt,
      Lilian 😀

  • @ronanguegan1774
    @ronanguegan1774 หลายเดือนก่อน +1

    Très bonne idée cette vidéo sur le matériel de mesure pour la santé à distance. Bon courage et très bonne continuation à vous

    • @ikigai-voyages
      @ikigai-voyages  หลายเดือนก่อน +1

      Salut Ronan,
      Merci pour ton commentaire.
      À bientôt,
      Lilian 😀

  • @gregoiremichiels5064
    @gregoiremichiels5064 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour, tout d’abord merci pour vos vidéos elles sont vraiment très instructives, bien construites et réfléchies. Je me permet l’une ou l’autre réflexion en tant que professionnel de santé. Je pense que c’est vraiment très bien d’anticiper les problèmes et d’avoir une petite base d’outils. Pour ce qui est de la prise des paramètres : le rythme cardiaque il vous suffit d’une montre et de compter et détecter si la pulsation est régulière ou pas. Pour la tension artérielle je conseillerais plutôt un tensiomètre totalement manuel (un brassard , un stethoscope) car c’est plus fiable, notamment en situation ou les mesures sont extrêmes, il faut s‘entraîner mais c’est facile a faire, et pas de piles pas d’entretien. (Les mesures a l’avant bras il faut oublier!) Pour la température: simple c’est bien , par contact direct axillaire inguinal. La saturation: tres bien , répéter les mesures , attention aux gadgets. La glycémie si personne n’est diabétique je ne vois pas d’intérêt médical objectif. Se rappeler que l’interprétation des mesures n’est pas simple, que le chiffre est parfois erroné, que c’est un métier . Un fichier avec les antécédents de chacun traduits dans différentes langues me paraît utile , un descriptif de maladie rare si il y’a lieu et les hôpitaux de référence, le dossier medical. Pour ce qui est des outils de réanimation : un DEA pourquoi pas j avoue y réfléchir , de l’oxygène je ne pense pas c’est trop complexe et vous n’allez pas avoir l’autonomie nécessaire. Je clôture ici , bon vent . Gregoire voilier Pen Azen (et accessoirement Spécialiste en médecine aiguë, réa polyvalente)

    • @ikigai-voyages
      @ikigai-voyages  หลายเดือนก่อน

      Salut Grégoire,
      Merci pour ton partage d'informations et pour ton regard de professionnel de santé.
      Je préciserais que les médecins de Purpan, les professionnels du Cross, sont au fait des dotations médicales prévues pour les navires professionnels. Ces dotations ne sont pas constituées au hasard.
      Elles sont en cohérence avec les process de diagnostic, de prise en charge et d'assistance.
      Ces dotations médicales (A, B, C) tiennent compte du type de navigation, de l'éloignement des secours, du nombre et de la qualité des personnes à bord.
      Entendons nous bien, je ne dis pas qu'il faut embarquer absolument une dotation de navire professionnel, mais aller au delà de la Division 240 et jeter un coup d'œil à la Division 217, peut être instructif.
      Même si tout n'est pas parfait, en France nous avons la chance d'avoir des professionnels de santé, des professionnels des secours et d'assistance sérieux et compétents.
      Certains sont civils, d'autres militaires et d'autres bénévoles.
      Beaucoup se creusent la tête pour améliorer l'efficacité de leurs interventions.
      En tant que plaisancier, je fais partie de cette chaîne, parfois en tant que relais, parfois en tant qu'usager. Outre ma responsabilité en tant que chef de bord, il me semble important de contribuer à optimiser le fonctionnement de cette chaîne.
      Ceci reste mon opinion personnelle et j'imagine que d'autres ont une perception différente.
      À bientôt,
      Lilian 😀

  • @eywa-tv
    @eywa-tv หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour cette vidéo très intéressante. Après une vidéo sur les assurances, une sur la santé, manque plus qu'une sur les assurances santés 😉👍

    • @ikigai-voyages
      @ikigai-voyages  หลายเดือนก่อน

      Salut Eywa tv,
      😁 Merci pour ton commentaire.
      À bientôt,
      Lilian 😀

  • @nonofreeman
    @nonofreeman หลายเดือนก่อน +1

    Salut Lilian !! Effectivement, comme tu le précises, il ne faut pas lésiner sur la qualité du matériel utilisé si on souhaite obtenir des données fiables. @ bientôt !!

    • @ikigai-voyages
      @ikigai-voyages  หลายเดือนก่อน

      Salut Nono,
      Merci pour ton commentaire.
      À bientôt,
      Lilian 😀

  • @RokyPalmor
    @RokyPalmor หลายเดือนก่อน +2

    Salut Lilan, merci pour cette vidéo "Sage précaution", on peut aussi avoir des piles rechargeables avec un chargeur ; par contre, si on est loin de cotes comment se passe la communication ? Est-ce que starlink peut être un moyen plus confortable pour un médecin à distance ? Le mot pour rire " en dernier recours , peut-on avoir un cercueil à bord ? Généralement, ils sont insubmersibles. 👻

    • @ikigai-voyages
      @ikigai-voyages  หลายเดือนก่อน +1

      Salut Riky,
      Merci pour ton commentaire.
      Starlink peut être une solution. En fait, que ce soit via un réseau mobile terrestre ou via un réseau satellite la plate-forme de rdv médicaux te met en contact avec un médecin. Ensuite, celui-ci peut se trouver dans l'hexagone ou ailleurs dans les Dom Tom. Selon ton niveau d'anglais, c'est plus simple d'avoir un interlocuteur qui parle français. Et si tu es en zone tropicale, c'est pas mal d'être en relation avec un médecin local qui connaît bien les pathologies locales, je pense par exemple à la dengue qui possède plusieurs formes, dont une hémorragique.
      Question cercueil, c'est peut-être un peu encombrant. Mais j'ai des amis sur un bateau copain qui ont embarqué un sacs mortuaire, au cas où l'un décède durant une longue traversée.
      À bientôt,
      Lilian 😀

    • @stephetbeaenmer
      @stephetbeaenmer หลายเดือนก่อน +2

      Salut Ricky,
      Je complète la réponse de Lilian puisque c’est nous qui avons un sac mortuaire à bord. L’explication est simple : en grande traversée, d’une île à l’autre et d’un pays à l’autre, en cas de décès on a un problème. Que faire du corps ? Si on arrive dans la journée, les autorités à l’arrivée géreront le problème mais si on est en transat, par exemple, impossible. On peut alors, toute émotion et rationalité mises à part, jeter le corps par-dessus bord pour éviter des désagréments que l’on n’imagine pas en temps normal.
      Oui mais alors quand on arrive, il manque un équipier !
      Et dans certains pays, dans ce cas, c’est arrestation du skipper et détention jusqu’à fin d’une enquête improbable ! Sans compter les assurances qui vont s’y mettre.
      La seule solution, même si ça semble un peu macabre, c’est de mettre le corps dans un sac mortuaire, que l’on entrepose alors sur le pont.
      On a appris ça dans le cours « Médecine en situation d’isolement » avec MédiDistance, avant de partir.

    • @ikigai-voyages
      @ikigai-voyages  หลายเดือนก่อน +1

      @@stephetbeaenmer Merci Stéph pour ton complément d'information de première main ❤

    • @RokyPalmor
      @RokyPalmor หลายเดือนก่อน +2

      @@stephetbeaenmer merci pour votre précision, j'ai 63 ans et comme disait Henri Salvador quand on lui demandait son age , il répondait , "je sait, je me rapproche de plus en plus du trou" j'espère que vous n'aurait jamais à vous en servir..bonne nav

  • @FabricePenven
    @FabricePenven หลายเดือนก่อน

    Bonjour comme je voit que tu connais bien t es sujet j ai une question à te poser tu a quoi comme assurance santé merci si tu peux me répondre comme je vais bientôt partir je vais à la pêche au informe merci

    • @ikigai-voyages
      @ikigai-voyages  หลายเดือนก่อน

      Salut Fabrice,
      Merci pour ton commentaire.
      Question assurance nous sommes à MAIF. La MAIF propose des offres complémentaires :
      - Assurance bateau
      - Mutuelle santé
      - Assurance pour activités loisirs...
      Nous avons trouvé avec eux un combo qui nous convient bien.
      C'est très personnel, car tu vas couvrir des risques qui te semblent pertinents pour toi selon ton âge, ta santé, tesinquiétudes...
      Je t'encourage à regarder également les couvertures que tu as déjà, car entre les responsabilités civiles obligatoires, les cartes bleues... nous bénéficions souvent de protections que nous ne connaissons pas.
      À bientôt,
      Lilian 😀

    • @FabricePenven
      @FabricePenven หลายเดือนก่อน +1

      Merci pour t à réponse je tien à vous dire que les assurances des carte bleus ne marche plus au delà de 90 jours que vous êtes pas rentré à votre domicile même les carte gold

  • @jeanyveslouedec5581
    @jeanyveslouedec5581 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour Lilian,
    Pour commencer toutes mes félicitations sur vos présentations avec une super pédagogie.
    Je me prépare pour un départ de Port la Forêt en juin 2025,
    Traversée du Golfe de GASCOGNE- Les Canaris- Cap- Vert - DAKAR pour une première étape. J’ai regardé énormément de vidéo sur You tube et je suis tombé sur les vôtres le 20 Octobre 2024.
    Vos vidéos sont très bien faites et je vous ai trouvé Excellent pédagogue.
    J’ai voyagé avec vous en 9 jours vos 2 ans passés, en visionnant vos vidéos depuis la présentation de votre chaîne.
    J’ai un GIB SEA Serena 100 que j’ai entièrement refait.
    Au vu de vos connaissances et de votre savoir j’aimerai être conseiller sur un point important concernant la faisabilité de mon projet.
    C’est une petite taille à côté de votre 422, mais je vie seule depuis 2020 et j’aimerai vous demander quelques conseils par mail ou WhatsApp si vous l’acceptez.
    Dans l’attente, je vous souhaite de continuer ces belles navigations et découvertes à vous et toute votre Famille.
    Bien à vous
    Jean-Yves L

    • @ikigai-voyages
      @ikigai-voyages  หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour Jean Yves,
      Merci de nous suivre et merci pour ton commentaire c'est très motivant pour nous.
      Tu peux retrouver mon mail sur notre site internet :
      www.ikigai-voyages.com/
      C'est avec plaisir que je répondrai à tes questionnements.
      À bientôt,
      Lilian 😀

    • @jeanyveslouedec5581
      @jeanyveslouedec5581 หลายเดือนก่อน

      @@ikigai-voyages Merci Lilian. Je t'envoie mes questionnements par mail. dans l'attente de tes prochaines vidéos, je vous souhaites de nouvelles découvertes et de belles navigations. A bientôt.
      Jean- Yves