Que vaut vraiment la CHIROPRAXIE ? [PSNC]
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 24 พ.ย. 2024
- Inventée en 1895, la chiropraxie s’est répandue dans le monde entier. Pour se faire un avis solide, il est bon de comprendre d’où elle vient, sur quels principes elle repose, le niveau de preuve existant sur son efficacité et quels risques lui sont associés. Attendez-vous à ce que ce soit pire que vous n’imaginiez.
#subluxation #IntelligenceInnée #derives
Sources :
✎ quackwatch.org...
✎ www.inserm.fr/...
cdn.centerfori...
✎ www.afis.org/Q...
✎ nofakemed.fr/c...
✎ www.ifec.net/l...
________
Merci beaucoup à ceux qui soutiennent déjà le travail de la Tronche en Biais via les plateformes de financement :
▲ Ulule : fr.ulule.com/l...
▲ Patreon : www.patreon.co...
▲ Tipeee : fr.tipeee.com/...
Ca fait décidément plaisir de voir cette chaîne consacrer davantage de temps à sa première vocation ; même si je rigole bien de temps en temps devant une petite tasse de thé avec Delavier qui beugle en fond, ça reste moins utile et enrichissant qu'une vidéo comme celle-ci ou toutes les dernières parues sur la même lancée. ;)
Et comment !
Oui ça délecte chez vous ? Moi j'ai pas besoin de ça.
Je préfère m'occuper de ce qui me concerne.... Mais vous savez même pas vous battre et vous rigolez d'un cretin qui parle.....
C'est vous qui est inquiétant.
@@David-pe9rp toi, tu contractes pas.
@@David-pe9rpvotre message me semble très inquiétant, ça va?
@@David-pe9rp Faut ce calmer bichon, la vie et les arguments ne sont pas basés que sur la Force et la virilité. Mais bon si tu es un fan de Delavier ce n'est pas surprenant de part le manque viscéral de propos intelligents de sa part.
En médecine la sub-luxation existe.
C'est quand un os sort de son articulation et reviens de lui même en place. Par opposition une luxation c'est quand l'os reste hors de l'articulation et à besoin d'être remis en place par un médecin (on parle de réduire une luxation).
Bien que la Chiropraxie utilise le même vocabulaire ça aurait été bien de rappeler que la simple évocation de "sub-luxation" ne permet pas a priori de savoir si on parle de pratique chiropratique.
Qu’est-ce que j’aime cette chaîne !!
Un grand merci pour votre travail. Vivement votre vidéo sur l'ostéopathie.
Série de vidéos extrêmement intéressante avec des touches d’humour bienvenues 😊 Merci Thomas.
Hâte de voir la vidéo sur l'ostéopathie
Je l'attends toujours 😅
Merci pour vos vidéos, votre travail est admirable!
Très belle formule, la "subluxation logique"… ^^ Il serait ici judicieux de breveter le concept thérapeutique de "désubluxation logisticienne", histoire de désemberlificoter les nœuds de certaines cervelles vrillées (ou vérolées) par les pseudo-sciences… ;) Merci Thomas pour ce bel exposé ! Longue vie à la Tronche en Biais !
Je crois que vous avez loupé l’occasion de rajouter quantique à votre formule…
@@huguestaraud7974 ou au moins "énergéticienne"
J‘ai déjà un certain age et je suis ingénieur de formation. J‘aime beaucoup la science et c‘est pour cette raison que je suis complètement athée, que je suis très critique â l’encontre des théories du complot de toutes sortes et que je comprends parfaitement les concepts tels que le principe de parcimonie, le rasoir de Hanlon etc… et que je suis votre chaine avec autant de plaisir ainsi que les autres chaines qui mettent la raison ou la science en avant (G Milgram, Hygiène mentale, ScienceEtonnante etc…). C‘est la raison pour laquelle j’adhère totalement à vos analyses sur l’acupuncture, l’homéopathie et autres charlataneries.
Cela dit. J‘ai un Problème de colonne vertebrale depuis toujours et certaines de mes vertèbres se déplacent régulièrement jusqu’à parfois me bloquer totalement. C‘est très douloureux et très handicapant. Et c‘est toujours un chiropracteur d’abord en France puis á Düsseldorf ou je vis depuis longtemps) qui me remet tout ca en place de manière très efficace. J’arrive complètement bloqué au cabinet et j‘en ressort totalement libéré. Au moment de la manipulation on entend un „clac“ en même temps que la douleur et le bloquage disparaissaient.
Je suis tout a fait d’accord avec le fait que toutes ces histoires de subluxation, ou de flux fortement influencé par l’alignement des vertèbre qui influence la guérison des grippes et Co… grace au bon réalignement de la colonne vertébrale etc… est très certainement du vent. Mais en ce qui concerne le déblocage mécanique cela fonctionne chez moi admirablement.
_"Jai un Problème de colonne vertebrale depuis toujours et certaines de mes vertèbres se déplacent régulièrement jusqu’à parfois me bloquer totalement"_ La colonne vertébrale est constituée de 24 vertèbres qui s’empilent les unes par rapport aux autres. Les vertèbres sont reliées entre elles par des ligaments très puissants ainsi que des muscles empêchant tout forme de déplacement.
D’un point de vue physiologique (état fonctionnel normal de l’homme), il est donc impossible pour une vertèbre de se déplacer. Les seuls cas où nous observerons un déplacement vertébral à proprement parlé sont associés à des pathologies de la colonne vertébrale (spondylolisthésis) ou à des accidents graves (accident de voiture, chute) qui nécessitent , dans les deux cas, une prise en charge chirurgicale. Donc a moins que ca ne soit votre cas, vos vertebres ne se "deplacent" pas et dans tous les cas, un manipulation ne saurait les remettre en place. Comme quoi l'argument de la blouse blanche ne protege pas des croyances.
Ceci dit, si ca "marche" pour vous, c'est tres bien. C'est aussi le cas de l’acupuncture, l’homéopathie et autres charlataneries.
qui ont un taux de reussite qui approche l'effect placebo. Je vous ferai simplement remarquer qu'un soi authentique vous guerirait et vous ne seriez donc pas oblige d'y retourner.
Mais a toutes fins utiles, et c'est le bout de ce pourquoi je me sens concerne, on ne saurait par contre rembourser les pratiques d'une profession qui cherche a se dispenser de refutabilite.
@@ginabean9434 Il y a 33 vertèbres dans le corps humain, à partir de la votre commentaire n'a pas vraiment de crédibilité.
Il y a 24 vertèbres dans les colonnes cervicales, thoraciques et lombaires
Les autres correspondent au sacrum et au coccyx, et sont soudées entre elles (pas d'articulation) d'où le raccourci qui a été fait précédemment
La chiropraxie d’il y à 100 ans n’a rien à voir avec celle d’aujourd’hui, et c’est valable aussi pour toute les pratiques médicinales d’ailleurs, et heureusement, elle n’a peut être pas fait ses preuves statistiquement mais quoi bon, pendant 5 ans j’ai toujours consulté un ostéopathe pour mes problèmes de dos récurrent sans réel bienfaits immédiat, et puis un jour sur recommandation j’ai testé une chiropraticienne, c’était sans appel, effet immédiat et surtout durable, maintenant j’y vais même 2 fois par ans à titre préventif.
Je pense que le praticien joue pour beaucoup, il y à des bons et des mauvais dans tous les domaines.
D’ailleurs je ne vois pas de grande différence entre les techniques d’un ostéopathe et d’un chiropracteur, à première vu je dirai que l’ostéopathe cherche à soulagé à l’emplacement de la douleur, alors que le chiropracteur cherche l’origine de la douleur, qui d’ailleurs n’est pas forcément à l’emplacement de celle-ci.
@@ginabean9434Qu’es ce que vous entendez par un soi authentique ? Vous comprendrez mon questionnement/doute si vous regardez les dernières conf d’Albert moukheibert sur les tests de personnalité. Cordialement
Je connais tellement de personnes qui disent, sur n’importe laquelle de ces pratiques : "oui mais moi, ça me fait du bien". Fermeture du cerveau et de la discussion.
Voilà!
oui, mais moi ça me fait du bien, d'ailleurs je commence demain
Ben voyons. J'ai eu des vertiges depuis l'age de 14 ans. J'ai fait de la médecine tradi en commencant par une semaine d 'hosto, vomissant sur des chaises tournantes d'ORL etc, faire des bascules ou le lit tourne avec moi, et ce pendant 10 ans. Un jour je suis allé chez un rebouteux, pardon chiro, moi et mes certitudes, comme les tiennes. J'étais en train de me pendre, je pouvais plus baisser la tête pour lire une page. Il a appuyé dans mon dos, sans même que je bouge, et a dit 'monsieur, le nerf derrière votre oreille est appuyé par votre dent de sagesse qui pousse droit. Enlevez là ou portez une gouttière". J'ai pas eu de vertige 15 ans derrière. Ton message me fait sourire doucement. J'ai strictement rien à foutre que celui qui a trouvé l'ait fait un diplome de plouc, de permis B ou d'ingénierie nucléaire.
@@iriondalcor Peut-être serait-il intéressant de relire avant de poster... Et cette histoire qui vous serait arrivée vous paraît "crédible" ? :))
L'alcool me fait du bien...
Merci pour cette passionnante série et bravo pour la quantité de recherches que tu as dû faire.
Merci beaucoup pour vos vidéos, c'est toujours très agréable à regarder, pédagogique et calme. Restez tels que vous êtes (toute l'équipe) et gardez votre courage.
Des bisous ❤️
Toujours aussi intéressant. La chiropraxie a ouvert la voie à d'autres pratiques, notamment une qui se développe en France, la kinesiologie... Peut être un prochain épisode ?
Merci encore
Ma copine est docteur en Australie. Une année elle travaillait aux urgences dans une ville de 50 000 habitants.
2 fois elle a eu des patients “prisonniers dans leurs corps” après que le chiropracteur leurs ai cassé les cervicales.
Jpeu te dire que ceux qui ont été en charge de lui annoncer qu’il sera tétraplégique,
n’iront jamais voir un chiropracteur. Je pense que si ont est souple on peut remplacer les ostéopathes et chiropracteur avec des exercices de yoga/ étirements
quelle tristesse...
Conclusion presque émouvante
Y'a des personnes avec qui il est vraiment difficile d'aborder ces sujets, d'autant plus difficile quand on est très proche de la personne 😔
Merci pour le travail
J'adore cette série. Merci pour tout ce travail
J'aime BEAUCOUP cette série de vidéos !!
attention (également) aux biais de confirmation. Une réponse officielle avait été données elle n'est pas affichée. J'ai vu que votre video sur les charlatans a été postée en même temps que votre commentaire.
Cette vidéo est à charge, elle n'a pas pour objectif de faire un relais informationnel des dernières études sur le sujet. Quand on prend et on relais des informations il faut éviter d'avoir dès le début un parti pris.
Une réponse a été apportée par la SOFEC, épinglée sous la vidéo. Données sourcées avec des études récentes / explications détaillées. La pluralités des sources informations est importantes afin de limiter les biais.
@ArthurHennes
Merci pour cette vidéo de qualité, et ce chouette rappel de fin !
A propos du titre de "docteur" à 12:28, en France par exemple (cela dépend des pays), il est fait une distinction entre ce titre réservé à une thèse d'exercice qui peut être obtenue après 5 ou 6 années d'études dans certaines spécialités comme dentiste ou pharmacie, ou après 10 ou 12 ans pour des médecins de spécialités. La thèse de recherche ou doctorat de recherche (qui ne donne pas accès au titre de "Docteur") nécessite au moins 8 ans d'études dont au moins 3 ans de préparation de la thèse.
Merci pour ton travail Thomas (et à toute ton équipe)
Merci pour votre vidéo. J'ai eu affaire à un chiro... manipulation + kinésio + d'autres trucs bizarres...3 séances à 90€ il a aggravé mes soucis... il a regardé mes radios et pourtant on voyait bien l'hernie et les discopathies, mais soit disant mes soucis venait du stress, de la famille, des peurs... c'était il y a 8 ans je ne vérifiais pas à l'époque les pratiques... Depuis ce MR est partie encore plus loin dans sa perchitude... il est diplômé des US
Cela dit, je ne vois aucune réaction d'hystériques commentant votre témoignage comme n'étant pas du tout représentatif, le niveau ZÉRO de la preuve scientifique. Comme quoi la malhonnêteté ...
Si c'est encore pour entendre leurs projections cliché de patiente cucul stressée et angoissée ET en plus aller mal et payer autant, c'est vraiment honteux.
Bonjour, je suis un docteur en chiropratique basé au Canada (titulaire d'un doctorat universitaire de 5 ans et membre d'un ordre professionnel garantissant une pratique fondée sur des preuves).
Je vous recommande vivement d'éviter la chiropratique en France, car vous ne bénéficierez d'aucun standard d'éducation ou de pratique, étant donné que la formation est dispensée exclusivement dans des écoles privées.
En ce qui concerne vos préoccupations concernant les imageries médicales, il est important de noter que la douleur au cou ou au dos ne signifie pas nécessairement la présence d'arthrose ou d'une hernie, et inversement, la présence d'arthrose ou d'une hernie ne garantit pas la présence de douleur. Ces conditions sont actuellement considérées comme des facteurs de risque potentiels pour la douleur.
@@lechiropraticien _"Je vous recommande vivement d'éviter la chiropratique en France"_ Merci "doc" (pour tout le monde docteur ici ne signifie pas medecin: les chiropracteurs ne sont pas medecins non plus au Canada).
On en parlera aux parents de Laurie Jean Mathiason, dont le chiropracteur etait canadien, comme vous: une belle demonstration de l'efficacite de vos "standards d'éducation ou de pratique".
Combien ont coute vos 5 annees d'etudes a l'Universite du Quebec a Trois-Rivieres? (seule formation en chiropratique autorisee au Quebec) on pourra les comparer avec une ecole privee francaise.
@@lechiropraticien Merci pour votre commentaire. Cette histoire est ancienne, et depuis j'ai eu des diagnostics ce que je voulais dire par rapport à l'imagerie c'est qu'il ne savait pas les lire et qu'il ne fallait pas me manipuler, j'avais de nombreuses contractures et douleurs diffuses en plus. Un kiné et un rhumato "m'ont sauvé", il fallait aussi changer ma posture, je n'étais pas alignée (je ne sais pas comment le décrire mais le bassin pas à la même hauteur des deux côtés) cela à pris 12 mois. Depuis je suis toujours suivi 3 fois par semaine chez le kiné car j'ai aussi un SED, et plusieurs fois par an chez le rhumato + centre de la douleur. Il est certain que je ne retournerais jamais chez un CHIRO. J'ai bien précisé que le Mr que j'ai vu a été formé au USA et à son Doctorat aussi du Palmer College.
Merci pour cette vidéo ainsi que pour celle sur l'acuponcture ! Et j'attend avec impatience la vidéo sur l'ostéopathie !
Oui bientôt
Bon... un bébé (14 mois) de mon entourage, nerveux, peu d'appétit, ne faisant pas ses nuits, etc. Et ce, depuis sa naissance compliquée.... a été vu par une ostéopathe spécialisée dans les bébés. En une séance, il mange normalement, est beaucoup plus calme et dort toutes les nuits. Les parents disent que c'est magique, ils revivent,, étaient au bord du gouffre. Nul besoin de chercher les sempiternelles "preuves scientifiques ", le résultat est le plus important. La vie de cette famille est désormais belle.
Et ne me dites pas , que c'est juste un témoignage. L'important est le résultat positif
@@calista7731 Ben si... C'est juste un témoignage, sans référence, sans point de comparaison, sans recherche de biais, etc etc.
@@tekelili1 On s'en fout. Cette famille revit, alors qu'elle était au bord du gouffre. C'est ce qui importe . Et je suis loin d'être la seule à penser cela. N'en déplaise...
@@calista7731 "On s'en fout."
Et bien au revoir.
Très très bonne série de vidéos, bien documentée, et votre humour est la cerise sur le gâteau 😂
Merci pour toutes ces videos claires et organisées ! Bien intéressant de repartir de l'histoire/la naissance de la profession.
Un prochain sujet à aborder peut etre un jour, les reflexes archaïques ? Qui prend une ampleur de plus en plus importante et semblent être basés sur des théories non certifiées...
Thomas en grande forme, efficace et drôle
L'épisode de la TEB que j'attendais depuis que j'ai découvert la chaîne !
Super intéressant, merci on se posait justement la question ! A quand une vidéo sur l'hypnose ?
Petite précision pour le Québec, depuis le décès d'une patiente en 2006, tout chiropraticien du Québec est tenu (par l'ordre des chiropraticiens du Québec) de faire signer un consentement à ces clients, les empêchant de se retourner contre leur praticien en cas d'accidents lors d'ajustement cervicaux.
L'ordre professionnel a donc choisi d'empêcher de futurs procès plutôt que d'empêcher de futurs accidents.
C'est faux. Le consentement eclairé n'est pas une décharge.
Bonjour à vous, merci beaucoup pour cette vidéo fortement instructive.
Allez-vous en faire une sur la psychanalyse qui est aujourd'hui extrêmement présente dans les universités publiques ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Oui il faut parler de la psychanalyse !!
Oui je suis d'accord notamment de son rôle sur l'autisme à travers d'association comme la Cippa
Ma dernière expérience avec une chiro : dans la salle d'attente il y avait "Le Magnétisme et la Guérison" ainsi que "L'Atlas des Anges" (ça aurait du me mettre la puce à l'oreille). À un moment la praticienne me met le bébé dans les bras, s'assied, ferme les yeux et me dit "j'agis au niveau vibratoire avec lui"
J'avais payé d'avance la prochaine séance ben je n'y suis pas retourné.
Oui, le témoignage est le degré zéro de la science, je sais...
Je sais pas ailleurs, mais ici au Québec, je n’ai jamais entendu moi-même, de quelqu’un autour de moi ou de la part de ma clientèle qu’un médecin est conseillé un soins en chiropractie à leur patients.
Le mien, ben oui...
Joli travail qui semble vraiment faire le tour du sujet. On ne s'ennuie jamais et en plus tu te lâches davantage coté humour. 😊 Tu dois te sentir mieux : à l'acmé des emmerdements juridiques on te sentait plus tendu, sur tes gardes ! 😉
Merci, je suis kiné et je ne boude pas mon plaisir avec cette vidéo
Bravo pour le recentrage, le taf, l'énergie....
Merci pour votre travail
Bonjour, merci pour vos vidéos. Est-ce qu'une vidéo sur l'ostéopathie est au programme ?
Il existe un groupe qui communique beaucoup sur l’ostéopathie, ses dérives, ses bases, ses prétentions claquées au sol : O_D_E_C, son créateur interviendra au REC de Toulouse.
Du Desproges ?!!?🥲 Meilleur vidéo de toute la série.
Merci pour vos vidéos très instructive.
Ferez-vous une vidéo sur le reiki ?
Merci pour cette vidéo.
Ça faisait longtemps que j'attendais une critique méthodique de la chiropraxie, pour me faire une idée plus raisonnée de celle que j'ai déjà. Pour ma part, j'ai consulté plusieurs fois auprès d'une personne que je connais, d'abord à un moment où j'étais vraiment mal en point au niveau des lombaires (j'avoue que ça a fonctionné. Effets contextuels ?), puis au fil des séances et d'un intérêt grandissant pour l'esprit critique, j'ai peu à peu pris mes distances. Certains conseils assaisonnés aux huiles essentielles m'avaient assez dérangé. Les deux dernières séances ne m'ont apporté aucun bénéfice. C'était juste une occasion de discuter avec mon ami(e) qui - à sa décharge n'a jamais fait de prosélytisme pour sa discipline, et a toujours émis un discours en phase avec le concensus académique. Bref, j'imagine que l'attitude du praticien joue un rôle important dans ce genre de soins.
C'est beau cet engouement pour la zététique chez les bots douteux, ils veulent peut être devenir conscients / intelligents
En effet 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
au moins ils ne sont pas poutiniens :-)
Je m'y fait toujours pas: Je lis avant de regarder l'avatar, c'est très marrant.
Mais c'est inquiétant quand même tout ces avatars sans tête.
Bonjour, question sincère venant d'une buse: comment reconnaissez-vous les bots et à quoi servent-ils ?
Généralement la photo de profil présente un arrière train en bikini, accompagné d'un commentaire dégoulinant de positivité avec tout plein de smiley tout mignons. Je crois que la photo sert d'apat pour faire cliquer. C'est des faux profils automatiques qui inondent les chaînes qui ont un nombre important d'abonnés et apparaissent quelques secondes après que la vidéo soit publiée
Perso je souffre de lombalgie chronique avec inflammation du nerf crural depuis une dizaine d'années, mal dont l'intensité varie et incluant des phases aiguës handicapantes.
En bon rationaliste assumé j'ai suivi la voie médicale classique (généraliste, imagerie, kiné, rhumatologue) y compris médico-psychologique.
Au final le diagnostic est flou. Le traitement indiqué les analgésiques et anti-inflammatoires. Leur effet quasi nul sauf à s'aventurer au niveau 2, codéine et tramadol, qui présentent cependant (pour moi) un rapport bénéfices/inconvénients négatif.
Seul le kiné a eu un vrai effet, plutôt dans une optique éducative (posture, mouvements, renfort musculaire..)
Bref j'ai essayé chiropratique (praxie?) et ostéopathie, avec pour chaque "discipline" plusieurs praticiens différents.
La chiropraxie j'y ai trouvé une efficacité modérée chez 1 seul praticien, mais l'effet de courte durée (quelques jours).
L' ostéopathie en revanche a été d'une réelle efficacité chez la plupart des praticiens consultés, variable mais suffisamment pérenne pour que je puisse l'envisager comme solution "à long terme", en clair je consulte lorsque le niveau de douleur semble vouloir mener à une phase aiguë.
Je raconte ma life parce qu'autant je trouve important de juger de leur scientificité pour les critiquer en tant que corpus global, autant ça préjuge mal de leur efficacité sur des cas pris individuellement, spécialement lorsque la médecine n'a pas de réponse satisfaisante à apporter.
Si vous expliquiez à un docteur les gestes que fait votre ostéopathe et ce que vous ressentez, combien de temps, etc. cela pourrait l'aider dans le diagnostic. Le fait que la douleur diminue après une séance est une information plus qu'intéressante. Tous mes voeux de santé
@@panuntukan Merci mais je postais justement pour indiquer que la médecine n'est ni une science exacte (la médecine hein, pas la biologie) ni n'a réponse à tout.
Et les médecins (honnêtes) le reconnaissent clairement: chaque cas n'a pas nécessairement de réponse thérapeutique satisfaisante, leur métier c'est d'essayer.
Dans le mien de cas il semblerait qu'il n'y ait pas de solution, du moins pour l'instant.
Ca n'a ni changé ma vision de la médecine ni de la science, et je continue d'être suivi médicalement sur une base régulière.
En fait être du côté des rationalistes, promouvoir la méthode scientifique, n'est pas incompatible avec une dose de fatalisme, dose qui incite également à chercher des solutions par soi-même ou dans des thérapies dites alternatives, avec la circonspection préalable de rigueur.
Et encore une fois je dis tout ça pour pondérer une certaine propension chez les rationalistes "forcenés" à dégainer le crucifix dès qu'on s'écarte un tant soit peu de la doxa.
@@panuntukanj'aimerais bien savoir comment ? Personnellement je veux bien essayer d'expliquer ce que je fais (ostéo) je suis plutôt convaincu que a part embrouiller le médecin ou passer pour un fou je vois pas de finalité. toujours est il que effectivement les thérapies manuelles commencent très mal puisque utilisant les mains du dit "thérapeute" toutes études scientifiques sera décriées par au minimum un biais d'interprétation. Si je te dis que pour une même pathologie (lombalgie par exemple) je suis incapable d'avoir un modèle prédictif sur quelle technique utiliser et dans quel ordre (parce que pour moi ça change tout) imagine la gueule de l'étude et la crédibilité qui en découle (asymptotique a 0). Malheureusement ben on a des résultats sinon personne ne viendrait, mais la profession essaie de se remettre en question et fait ce qu'elle peut pour se rapprocher de la science pas assez vite sûrement mais on a pas les thunes de Pfizer pour faire de la recherche
@@duxb2674Continuez comme cela, je suis très bien entouré de médecins et amis et voisins, et non ils n'ont pas de réponse à tout. Et sont les premiers à le reconnaître.
@@duxb2674merci, justement je tente - teste la chiro (après avoir vu kiné et ostheo)
Un bilan postural par un podologue pourrait être pertinent pour vous ?
Bon rétablissement
Tu es médisant Mendax, la Chiropraxie soigne très bien l'hyperactivité des enfants, faut juste faire craquer assez fort les vertèbres cervicales....
Je vois, dans le même style que l'acuponcture au couteau !
Donc si je fait un massage à mon fils c'est OK ou je dois me poser des question debiles qui doivent prouver que ce je fait c'est comme y faut ????
@@David-pe9rp Si tu masses ton fils en prétendant lui soigner des problèmes de santé, en affirmant que tu sais ce que tu fais parce que tu es un pro, et le tout en lui demandant de l'argent...Oui tu devrais, je pense te poser plus de questions
La vidéo commentaire de la chaine chroniques de la douleur est un très bon complément à cette vidéo. Vous pourriez la mettre en avant en description.
Je suis déçu que la chiropraxie ne dépanne pas les appareils électroménagers à distance et ne permette pas non plus le retour de l'être aimé.
😂 ce n'était pas le bon marabout alors...pardon le bon praticien
En vrai elle est sympa cette vidéo mais franchement il y a certaines choses sur lesquelles on devrait pas perdre tant de temps. Si j'affirme qu'à chaque fois que je claque des mains un humain sur terre perd un point de QI, personne ne prendra la peine de vérifier. C'est un miracle que des gens l'aient fait pour ces théories qui sont pour certaines tout aussi farfelues. J'aurais bien aimé que la vidéo se concentre sur des choses relativement plausibles pour des non-médecins comme nous (en tout cas moi), sur les effets sur les articulations (bons ou mauvais) de la chiropractie par exemple.
Bonjour, très belle vidéo merci, vous êtes d'utilité Publique !!
Excellent, merci
Bonjour,
Super vidéo comme toujours !
Je ne suis pas chirurgien orthopédiste, MPR ou rhumato (qui sont meilleurs que moi dans ce domaine).
Par contre, de ce que je connais, les subluxations existent bien 10:25 🧐 c'est un désalignement incomplet de l'articulation, parfois secondaire à une instabilité articulaire (je pense particulièrement aux subluxations gléno-humérales dans l'instabilité chronique d'épaule ou l'épaule du sportif).
Je ne veux pas trop m'étaler, de peur de dire des bêtises 😅.
Dans mon apprentissage et ma pratique (perfectible !) nous avions fréquemment ce symptome (surtout sur les articulations type epaule/genou/lombaires [moins fréquent] et 1 fois la base du 1er MC !).
Du reste tout à fait d'accord sur le principe peu scientifique de chiropracteurs/ostéopathe (qui nous déplacent parfois des fractures vertébrales et c'est pas la joie à récupérer après).
Bref, c'est fouilli désolé,
Ouvert à tout échange (et toute correction !) de votre part !
Vous êtes courageux ❤
Je n’ai pas encore regardé la vidéo, mais j’en profite pour partager mon expérience : j’ai l’habitude d’aller chez un chiropracteur au moins deux fois par an. Celle dans la ville de mes parents était très bien : elle me faisait « craquer » donc j’avais l’impression que ça me faisait du bien. En arrivant dans une nouvelle ville pour mes études j’ai voulu en trouver une autre. Celle chez qui je suis allée m’a fait payer 60€ pour me dire que j’avais sûrement vécu un épisode traumatisant à mes 15ans, parce que mon bras gauche était moins musclé que le droit… d’ailleurs, je n’ai rien vécu de traumatisant cette année là ni à aucun autre moment 😅 je me suis sentie arnaquée, comme prise au piège chez une illuminée à qui j’avais au départ fait confiance et que j’étais venue voir pour soulager quelques douleurs. Je suis ressortie de là en me demandant si c’était une blague… finalement j’en ai trouvé une autre qui fonctionne uniquement sur le physique et non sur des théories psychiques fumeuses
_"Celle chez qui je suis allée m’a fait payer 60€ pour me dire que j’avais sûrement vécu un épisode traumatisant à mes 15ans, parce que mon bras gauche était moins musclé que le droit…"_ Vous avez du vous tromper, ca devait etre une psychanaliste.
_"finalement j’en ai trouvé une autre qui fonctionne uniquement sur le physique et non sur des théories psychiques fumeuses"_ Le probleme c'est que ca n'est pas parce ca fonctionne sur le physique que ca n'est pas une theorie fumeuse.
@@ginabean9434 non non je vous assure, j’ai même demandé à ma chiropractrice habituelle si c’était « normal » et courant dans la profession, elle m’a répondu que oui effectivement certains chiropracteurs travaillaient également avec ce côté psychique et que ça ne convenait pas à tout le monde.
Et oui je suis d’accord sur votre deuxième point
Bien entendu, je partage cette vidéo ; lorsque j'observe et constate autour de moi, que ce genre de pratique est défendu "corps et âme" par énormément de personnes, cela me donne l'impression d'être un électron isolé de son atome !! C'est vraiment un combat de chaque jour !!
Combattre des gens qui vont mieux grâce à la chiropratique... Quel héroïsme! Merci, c'est trop émouvant.
@@benoitpechon33 j'ai pratiqué le football pendant 25 ans ; j'ai vu des joueurs arrêté leurs carrière grâce aux soins de chiros douteux !! J'ai une displasie spondilo épyphysaire avec scoliose et cyphose accentué; bien des chiros avaient la prétention de régler mes problèmes et ce fut un échec total !! Aujourd'hui je vais mieux car je suis allé me soigner au centre des massues à Lyon avec port de platre d'élongation et port de deux ans de corset( milwaukee) de jour comme de nuit ; résultat l'angle de cyphose et de scoliose réduit !! Je doute passablement que les chiros soient des experts en la matière !! Alors, oui , je vais mieux mais pas grâce aux chiros !!
Autre constat concernant les therapies alternatives : lorsqu'ils constatent anatomiquement qu'un organe est relié à une racine nerveuse, ils aiment manipuler les vertèbres s'y rapportant en pensant apporter du positif à l'organe qui y serait relié. Sur la base d'une simple affirmation. Mais en suivant ce même raisonnement illogique, pourrait très bien au contraire imaginer que manipuler les vertèbres "reliées" à cet organe aurait une incidence negative sur l'organe en question.
Et meme chose pour l'osteopathie viscerale lorsqu'ils prétendent faire du bien à l'organe en essayant de le caresser à travers le ventre de leur client d'ailleurs.
Cela part de l'idée que le contact et la manipulation sont forcément positifs... on retrouve ça partout.
Comme avec la nature et les plantes, c'est forcément bien.
Merci pour la vidéo !!
Merci pour cette vidéo, pouvez-vous faire une vidéo sur la cohérence cardiaque ?
Merci pour l’information
A la fin de cette vidéo, je ne sais toujours pas ce qui distingue en pratique la chiropraxie, l'ostéopathie, la kinésithérapie. J'aimerais pouvoir me fier à autre chose qu'à l'étiquette sur la porte.
A la lecture des commentaires, je crois comprendre qu'une vidéo sur l'ostéopathie arrive bientôt, c'est tant mieux.
Il me semble aussi que ce serrait une bonne chose de produire une vidéo "piège", sur la kinésithérapie par exemple, qui nous permettent collectivement de vérifier que ça marche, et de pouvoir mieux distinguer ces trois disciplines au final.
La kine cest juste travailler sur la mécanique, l'amplitude, étirer une zone précise... le tout basé sur l'anatomie... je vois pas oû serait le truc
Pareil jai vu plein de truc bulsshit fait par des ostéo... mais là il y a ostéo et ostéo. Parceque celui que je vois qui est kine de base ne me manipule que le sacrum le rachis et le crâne et me donne des exercices à faire.
Et mécaniquement ca me soulage. Mais beaucoup de "praticiens" bourrins ne mont fait qu'empirer le truc.
Les kinésithérapeutes sont des professionnels de santé, au sens du code de la santé. Les stages, nombreux, sont effectués dans des services hospitaliers essentiellement, et dans des cabinets libéraux un peu. Il n'y a pas de dogme en kinésithérapie, les pratiques évoluent au fur et à mesure de l'évolution des connaissances. L'HAS publie régulièrement des recommandations encadrant certaines des pratiques. Ostéopathie et chiropraxie sont nées à une époque où la médecine était ... comment dire...embryonnaire! Parmi leurs pratiquants, certains s'efforcent d'orienter ces professions vers davantage de sérieux scientifique afin de faire évoluer les techniques. Mais, globalement, le niveau de la formation est très hétérogène, les dogmes, genre mouvement respiratoire primaire, continuent à être largement diffusés.
@TroncheEnBiais Il faudrait vraiment faire des Shorts de ses vidéos, pour qu'on puisse les partages avec nos proches !
Ma sœur a un bébé dont la médecine n'arrive pas à la soigner, otite, impossible de dormir couché, douleur avec pleure etc.
Elle est tellement en situation de détresse qu'elle est prête à tout pour soigner son bébé, elle a commencé à aller voir des Ostéo et magnétiseurs, ça m'inquiète fortement...
Vous avez raison d'être inquiet. L'enfant finira par aller mieux et elle risque d'associer cela avec le dernier traitement loufoque qu'elle aura tenté ce moment là.
En attendant, si la médecine ne sait pas la rassurer, c'est au moins un peu la faute de la médecine.
@@TroncheEnBiais à cause des medecins ??
Toi tu a le droit de sortir des interprète tâtions alors.
Je fais quoi de ma jambe plus courte ????
Je vais plus voir mon ostéo.
Je me suis fait agresser par ta communauté de chasseur de magiciens.
Sont vraiment méchants.
Et dire que je t'aimais pendant la guerre des masques.
Je crois plus au chakra et à l'âme du monde.
Mais ça part d'un extrême à l'autre.
Et moi je veux plus ressentir de paranoïa. Et la je me fait attaker ??????
Heureusement que o' se verra jamais. Oh heureusement.....
Si j'e' chopé un de tes chasseur S......
Thomas, tu devrais faire une vidéo sur la diplomatie... est ce que ça fonctionne ;) N'y aurait il pas plutôt des baffes qui se perdent ?
Merci pour cette vidéo
11:34 J'ai lu l'article 75 en question, et il est un peu ambigu. Personnellement je ne l'interprète pas comme disant que la chiropraxie est une profession de santé.
Il ne dit pas que directement la chiropraxie est une profession de santé.
Il dit "[blabla sur diplôme mais qui ne parle pas de profession de santé puis] Les professionnels de santé qui ne remplissent pas les conditions prévues au présent article et qui accompagnent des délégations sportives étrangères ne peuvent exécuter d'actes d'ostéopathie et de chiropraxie sur le territoire français qu'à l'égard des membres de ces délégations. Ils ne peuvent exercer ces actes au sein des établissements et services de santé mentionnés à la sixième partie du code de la santé publique.".
Donc certains pourrait dire "ça dit que ceux qui pratiquent la chiropraxie ou l'ostéopathie sont des professionnel de santé" et moi et d'autre peuvent dire "les professionnel de santé doivent respecter la loi si ils veulent pratiquer la chiropraxie ou l'ostéopathie et ils n'ont de toute façon pas le droit de le faire dans les établissements et services de santé dont les infos sont mentionné ailleurs".
L'article Wikipédia a été corrigé entre temps. Et j'ai l'impression que c'est encore en train de batailler dessus.
Et diverge, c’est énorme ! Je la retient, celle la😂😂
Je crois me souvenir qu'elle est de Desproges 😉
@@LtVlads extraite d'un sketch sur les juifs, dont un extrait à été repris par B. Gardin pour montrer qu'aujourd'hui, on peut encore dire des choses... on parlait de quoi ?
@@alo.785 Merci pour la confirmation !
Oui cest dans lun des deux one man show de desproges sur scène
Effectivement beaucoup de bullshit dans la chiropractie dont j'ignorais. Ado, j'avais une énorme scoliose et maux de dos. Je suis allée voir pendant 7 ans un chiropracteur. A l'époque, je n'avais pas l'esprit critique de maintenant, j'allais au médecin préféré de mes grands parents, un vieux de la vieille. À la fin, ça me soûlait de payer 55€ non remboursé pour un protocole similaire et sans adaptations ni progrès. Mais au début, cela m'a fait beaucoup de bien, et radio à l'appui, la scoliose à disparue. Je n'ai rien fait d'autre qui aurait pu influencer à ma connaissance, ni natation ni marche comme ca m'était conseillé. Je pense que certaines manipulations ont effectivement aidé mon corps, jusqu'à un certain stade. Il n'y avait rien de magnétique ou ésotérique, c'était vraiment des "manipulations concrètes", des craquages de partout, peu agréables d'ailleurs. Mais vu que manifestement tout le monde fait sa sauce dans cette pratique... 🤷♀️
La chiro ou l'ostéo reposent sur une observation simple. Un jour en une seconde et après des mois de souffrance un simple (faux) mouvement peut débloquer quelque chose. C'est instantané et libérateur, sans consulter personne. Dans votre cas, une scoliose, j'y crois moyen. Etait-ce une scoliose de naissance, maladive, posturale ? Va savoir. Le kiné comme le médecin s'en foutent un peu en fait. ;-)
Excellente vidéo
Bonjour la TEB. Encore merci pour tout le travail abattu sur la zététique. Petite question cependant: Avez-vous déjà tenté de débunker le mystère du masque Zangbeto du Benin (vaudoo)?
Bonne vidéo !
Question : dans le décor, ce sont les tomes de l'Assassin Royal, au milieu à droite ? :p Je reconnais ces tranches, j'ai les mêmes ! Ou pe la compagnie noire ?
Joli travail, et d'utilité publique, ainsi que les autres épisodes.
Et bien sourcé en plus, de sorte qu'on ne peut rien remettre en question, ça c'est très fort. Merci
Mais aux sources datés et aux infos imprécises. Un collectif est venu corriger le tir dans les commentaires.
C'est sur que des sources qui ont entre 50 et 130 ans c'est de la recherche de pointe...
Je pense que par intérêt pédagogique une fois il faudrait faire en vidéo la démonstration d'une discipline qui marche genre la kinésithérapie...
Parce qu'en discussion on peut facilement infirmer l'efficacité de ce genre de charlataneries, mais c'est tout de suite moins évident de faire la démonstration du fonctionnement de la médecine conventionnelle en le sortant de son chapeau...
Le ton moqueur employé est dommage. J'aimerais partager tes vidéos à certains proches croyant en ces pratiques, car le fond est important. Mais en faisant ça je leur donnerais juste l'impression de tourner leurs croyances en ridicule et le message perdrait toute sa force
écouter à partir de 35mn24s et aller visionner "Faut-il partager les vidéos de la TeB ?"
bien à vous.
Je suis d'accord avec toi, je trouve ces vidéos intéressantes, mais j'ai l'impression qu'elles ne sont qu'à destination de gens qui sont déjà d'accord avec lui parce que ceux qui ne le sont pas risque de se sentir agresser par ce ton moqueur
On me dit dans l’oreillette qu’un certain Idriss A. se cherche un PhD de remplacement. Un en chiropraxie, sans thèse à pomper et à produire sans se fatiguer un peu, devrait faire l’affaire.
Merci Thomas
Merci !
Je n'ai raté jusque là aucun épisode de cette série sur les thérapies alternatives (ne parlons pas de médecine, soyons sérieux !). La qualité du fond n'est plus à démontrer , mais je souligne que la forme est très agréable à regarder, des notes d'humour et de dérision bien dosées. La Force innée... Cela me rappelle un grand film de science-fiction !
Le nombre de biais dans cette vidéo est ahurissant et c’est ironique.
Il y a des raisons historiques pour lesquelles D.D. Palmer a tenté de faire de la chiropraxie une religion. Vous exposez ce fait sans en évoquer les raisons (qui ont trait à la persécution dont la chiropraxie a fait l’objet et pour laquelle l’AMA a été condamnée). Pourquoi ?
- L’invention de la chiropraxie se fait sans méthode : cette affirmation est déjà fortement discutable, compte-tenu de ce qu’on appelle « une méthode » à l’époque. Mais admettons que la chiropraxie ait été peu soumise à la recherche. On sait pourtant que les chiropracteurs demandaient ardemment une évaluation de leurs méthodes, alors pourquoi ? Et pourquoi cachez-vous ces raisons ?
- « Ce que les chiropracteurs appellent « l’intelligence innée » » : quels chiropracteurs ? Les quelques études sur le sujet montrent que la proportion de la profession employant ces termes et s’appuyant sur ces principes est extrêmement minoritaire et diminue d’année en année. Le procédé rhétorique est… questionnable.
- Les chiropracteurs adhèrent au vitalisme : même question que plus haut, lesquels ?
- C’est le corpus de base auquel les chiropracteurs doivent adhérer : je me demande bien où sont ces chiropracteurs qui adhèrent à ce corpus et qui ils sont.
- La subluxation (au sens chiropratique) est un terme qui est abandonné par l’ensemble de la formation, une grande partie de la profession et notamment l’association professionnelle en France. C’est le même enjeu d’ailleurs dans l’ensemble des professions manuelles basées sur un réductionnisme à une lésion.
- A.T. Still n’invente pas l’ostéopathie en 1894 mais en 1874. C’est un détail.
- Il n’existe aucune preuve historique que Palmer se soit formé aux techniques ostéopathiques. Ceci a largement été débunké par les historiens du domaine.
- La formation coûte actuellement environ 50000€. C’est déjà beaucoup mais c’est moins que ce que vous prétendez.
- L’IFEC ne délivre pas de titre de Doctor of Chiropractic pour exercer en France, ceci est à nouveau mensonger. Il délivre le titre de chiropracteur, conformément à la loi. Le titre de Doctor of Chiropractic est délivré comme ÉQUIVALENCE pour les étudiants souhaitant aller exercer dans un pays où c’est ce titre qui s’applique. L’usage du titre de Doctor of Chiropractic est condamné par la pratique (à juste titre d’ailleurs)
- Il n’y a pas un chiropracteur franc VS des instances prudentes mais un chiropracteur emprunt de dérives thérapeutiques et des associations allant dans le sens de la scientifisation de leur discipline. La façon dont vous présentez les choses est a minima grandement orientée voire malhonnête.
- Le monde de la chiropraxie est encore volontiers antivax et antiscience : la dernière étude (à ma connaissance) sur le sujet menée par Marion McGregor fait état en Amérique du Nord d’environ 17% de la profession sur ces positions de mémoire. C’est ça, « volontiers » ?
- « Voici quelques références » des années 1990. Ça se passe de commentaire.
- Qui est Fred H. Barge ? Jamais entendu parler de ce type, c’est dommage pour un « descendant de Palmer ».
- Toute votre démonstration de l’inefficacité de la chiropraxie tient en ce que les chiropracteurs soigneraient aujourd’hui des subluxations. Or, vous n’en avez pas apporté la moindre démonstration. En l’occurrence, en tant que chiropractrice, je peux vous affirmer que dans ma pratique autant que dans l’enseignement que j’ai reçu ou dans la formation continue mise en place : la subluxation n’existe pas, la perturbation de l’influx nerveux ne veut rien dire, ne recouvre rien et a été abandonnée il y a longtemps. D’ailleurs, d’autres formes de lésions (pourtant en apparence plus « rationnelles ») censées être à la base du mal de dos ont été également abandonnées, car le mal de dos n’est en général lié à aucune forme de dommage tissulaire propre.
- 5 chiropracteurs faisaient n’importe quoi en 1973 et 11 en 1980 : quelle démonstration ! Au passage, j’ai autour de moi des dizaines de médecins qui font n’importe quoi aujourd’hui et je n’en tire pas des conclusions sur la médecine, au contraire. Cela s’appelle l’honnêteté intellectuelle.
- Les « désalignements » de la colonne n’existent pas et s’ils existent, sont rarement liés à une symptomatologie. Encore une fois, ça n’est pas ce que traitent les chiropracteurs aujourd’hui.
- Les courants straight et mixer sont opposés sur bien plus de sujets et pas seulement sur l’ajout d’autres pseudomédecines, mais aussi et surtout par les questions de durée des études, allongées chez les mixers avec intégration de médecins dans le corpus enseignant et enseignement de la sémiologie médicale de base. Encore une fois, vous délivrez des informations partielles et partiales, comme si vous vouliez démontrer des choses indépendamment de la complexité de la réalité.
- Dans l’équipe de recherche à laquelle je suis rattachée aujourd’hui, nous ne publions pas sur « la chiropraxie » mais sur la « thérapie manuelle ». En effet, nous n’allons pas parler d’effets spécifiques d’une profession, car ça n’a aucun sens. On parle d’effet spécifique pour une pratique, et c’est ça qu’il faut chercher quand on est un minimum rigoureux.
- Sur la longue liste des essais cités : la majorité ne sont même pas dans le champ d’intervention officiel de la chiropraxie, et quand c’est le cas ne concernent que des essais sur la manipulation vertébrale. Or je le répète : la chiropraxie est une profession et non une pratique.
- « Les conclusions sont prudentes, comme s’ils n’avaient pas envie que les gens se sentent en sécurité » : non, ça s’appelle de la recherche. Franchement à ce stade de malhonnêteté ça devient difficile d’argumenter.
- « La chiropraxie n’est jamais une intervention qui serait plus efficace qu’un autre type de prise en charge » : bien sûr, puisque la chiropraxie n’est pas une intervention.
- La recherche depuis 130 ans est mauvaise : alors déjà ça va être compliqué de tenir ce genre de propos sur les 10 ou 20 dernières années, mais avant ça : pourquoi ? Quels moyens ?
- « Si les chiropracteurs continuent de revendiquer de l’efficacité sur 1000 maladies » : certes mais ils ne le font pas.
- « Dans un cas isolé, il faut se garder de faire des généralités » mais nous allons le faire quand même quand bien même il se trouve que la littérature sur le sujet des dissections de l’artère vertébrale est pléthorique et nous contredit. Ici, le cas particulier vaut mieux que la science apparemment. Au passage pour la comparaison avec les médecins pour ce type d’effets secondaires : toutes les études récentes montrent le même taux d’association.
- « L’éthique du praticien a de fortes chances d’être discutable » : encore une fois, il va falloir définir « fortes chances » si ce n’est pas clairement de la manipulation.
Dans ce cas expliquez nous qu'est ce qu'ils "reajustent", ou "remette en place" ? De façon médicale et biologique il se passe quoi lors d'une manipulation (du type je prend le cou je fais un gros crack sur le côté par exemple comme on en voit à la pelle sur youtube). Sa remet quoi en place ? Les cervicales bougent, les nerfs, enfin je trouve sa assez vague dans ce que le geste apporte, et il faut bien avouer que les études scientifiques peinent aussi à le montrer. Donc vous qui avez l'air d'avoir ces réponses je voudrais bien savoir 😊
@@brunonogues5128 dans ce cas on ne parle pas de chiropraxie mais de manipulation vertébrale, au passage pratique très américanisée de la vidéo YT. La réponse à cette question est en fait une question supplémentaire : les chiropracteurs sont-ils définis par la manipulation vertébrale ? La pratiquent-ils et si oui, est-ce de façon systématique ? En l’occurrence je ne crois pas que la manipulation vertébrale constitue la majeure partie des traitements chiropratiques en France. Quant à ce qu’elle fait quand on la pratique : peu de choses, il y a quelques rares mécanismes physiopathologiques à l’œuvre en termes d’effet antalgique transitoire. En bref : comme le reste de la thérapie manuelle, la manipulation vertébrale ne doit être utilisée que dans un cadre plus large offrant une prise en charge biopsychosociale et il est probable que son effet soit essentiellement lié aux effets contextuels et offre une antalgie transitoire qui peut être utile dans un traitement plus large des TMS.
@@brunonogues5128 excusez-moi je n’ai pas répondu à votre question de ce que ça remet en place : en l’occurrence, rien du tout. Les vertèbres ne se peuvent pas être « démises » de place et heureusement, en conséquence on ne les remet pas en place. Le « crac » entendu est dû à la distension rapide de la capsule articulaire, comme quand vous craquez vos doigts.
@@cecileboufarres5617 En d'autres termes: un placebo ?
@@itsukiichiyuu22 Exact
super vidéo !!!
Je dois rajouterqu’en sus , il y a une magnifique performance d’acteur qui est parfaitement réjouissante. Bravo
Bonjour. Video assez peu en lien avec la pratique en France de la chiropraxie si je puis me permettre.
Concernant les ancienne théories et les fondateurs c'est assez injuste de nous ramener à cela en permanence car toutes les theories originelles et fondateurs dans le domaine de la santé ont des travers : freud pour les psy, les humeur, saigné etc pour les médecins, vous avez egalement à raison parlé de still, les premières theories kinés souffrent du meme problème. Heureusement depuis les années 1800 tout le monde a bien evolue et Palmer tout comme la subluxation sont évoqué dans nos cours uniquement d'un point de vue historique.
Cela fait bien longtemps qu il a été prouvé que la therapie manuelle n'avait effectivement pas d intérêts sur les pathologies non musculo squelettique et cela fait bien longtemps que les chiropracteurs ont abandonné cette prétention.
En parlant de therapie manuelle d'ailleurs veillez ne pas confondre un outil d'une profession. La therapie manuelle (manipulation des vertebre entre autre) est un des outils de la chiropraxie (mais egalement des kiné au passage), et effectivement il est très probable que l'immense majorités de l'efficacité de la therapie manuel soit dû aux effets contextuels. (J'ajouterai tout de mêmes que lorsque l'on parle de traitement pour la douleur, et notamment pour les troubles musculo-squelettiques, les effets contextuels représentent toujours l'immence majorité de l'efficacité du traitement mêmes pour les traitement "conventionnelles ") Cependant la chiropraxie ce n'est pas uniquement la therapie manuelle comme vous semblez l'indiquer dans votre vidéo. Nous axons la majorités de notre pratique sur les exercices, l'educations therapeutiques, les conseils etc... ces outils là ayant eux fait leur preuves.
On ne doit donc pas critiquer une profession sur des citations, sur des etudes de cas, ou sur son passé, mais sur ce qu'elle fait aujourd'hui.
Concernant la dangerosité de la therapie manuelle, les études ont effectivement posé la questions de son implication dans des accidents vasculaire grave. Cette question a été repondu dans plusieurs etudes, notamment une montrant qu on avait en réalité autant de chance d'avoir un accident vasculaire cervicale en allant chez son chiro qu'en allant chez son medecin. Vous avez dû passé à côté de celles ci, je vous les transmettrais volontier.
Vous avez raison sur un point la profession est assez sujette aux derives sectaire, principalement dû au fait que nous n'ayons pas d'ordre. Nous combattons fermement ces derives pour le bien des patients et de notre profession. C'est malheureusement à cause d'eux que l'on peut retrouver des sites expliquant que nous soignons les troubles de l'humeur. C'est malheureusement à cause d'eux que l'on se retrouve avec ce genre de video...
Votre vidéo aurait plutôt dû s'axé sur ces dérives et encourager a la vigilance des derives et non d'une profession entière qui elle met plutôt un point d'honneur à toujours et de plus en plus avoir une pratique basé sur la science.
Enfin je crois qu'il serait bon avant de littéralement attaquer une profession de prendre contact avec des representants de cette profession, surtout au vue de votre posture.
Si vous le souhaitez nous pouvons echanger à ce sujet et etablir un dialogue dans lequel nous pourrons discuter de la situation de la chiropraxie en france et dans lequelle nous pourrons echanger differentes etudes scientifiques et connaissance sur les mecanisme de douleurs.
Je vous encourage egalement à entrer en contact avec l'equipe educative de l'IFEC ou l'equipe de recherche, ou encore la SoFEC.
Moi je suis tout prêt à vous croire, mais pourquoi est-ce que les méta analyses ne mettent pas en évidence les effets bénéfiques de la profession ? Suggérez-vous que seuls les "mauvais" chiropraticiens auraient participé à ces études ?
Merci monsieur de mettre en lumière cette situation douteuse à mon goût.
Je vous suis complètement dans ce que vous avez dit.
J'ai un fémur plus court que l'autre et j'ai besoin régulièrement de me remettre les vertèbres en l'ace par mon kiné ostéo qui n'est pas du tout halluciné ou marabout.
Mandax devrait se calmer un peu avec ses approches douteuses, subjectives, et limite parano....... Salut.
@@TheDarksharcoux c'est parceque les études qu'il cite ne parlent pas de l'efficacité du chiropracteur parceque simplement ce genre d'étude n'existe pas et c'est très malhonnête de faire croire le contraire. Les études qu'il cite parle d'un des traitement que l'on utilise à savoir les manipulations. Et il nous résume à uniquement ça. Hors comme je le dis nous avons plusieurs outils dont notamment les exercices et l'éducation thérapeutique qui eux ont fait leur preuve. Les exercices sont même souvent considéré comme plus prouvé que la chirurgie et autres traitement alopatiques concernant les douleurs liées au troubles musculo squelettiques. C'est comme si prouver que un médicament marchait moyennement remettait en cause la médecine en général ça n'a pas de sens.
Ça c'est le premier point et le deuxième point c'est l'interprétation très malhonnête de ces études qui visent à faire croire que ça ne marche pas. Ce que disent les études sur la manipulation c'est qu'une très grande partie des effets est dû au placebo. Et c'est vrai. Cependant si ce monsieur avait un minimum de connaissance dans le fonctionnement de la douleur et qu'il faisait des recherches plus poussé il saurait que tout les traitements des troubles musculo squelettiques doit la majorité parti de son effet au placebo (effets contextuel), c est également vrai pour les médicaments (plus de 90% de l'effet du doliprane est évalué comme provenant du placebo) et même la chirurgie (nombreuse etudes qui compare chirurgie et chirurgie placebo ne sont pas très flateuses non plus), parceque c'est comme ça que marche la douleur.
Les études sur la therapie manuelle ne conclu pas d'une inefficacité mais d'une efficacité dû aux effets contextuels et donc il est intéressant d'évaluer les rapport coût bénéfice.
En soit la therapie manuelle peut être comparé aux massages thérapeutique, les deux ont le même niveau de preuve (j'ajouterai que lorsque l'on compare les deux la therapie manuelle est souvent plus efficace que le massage), l'un comme l'autre à surtout pour but de créé une antalgie courte durée et également de créer un contact avec le patient qui lui est important.
Les massages ne marchent pas mieux que la TM pourtant nous n'attaquons pas les masseur-kiné. Et ceci parceque tout comme nous ils basent la majorité de leur pratique sur l'exercice et l'éducation, et que le massage comme la therapie manuelle est là en plus.
J'espère que ça répond à votre questiob
@@killianhenger7223merci pour vos réponses. Oui, c'est assez clair, et j'imagine que vous avez raison. Ça me laisse quand même songeur sur certains points. La pratique a l'air d'avoir une origine pseudo scientifique (même si je veux bien croire qu'elle s'en soit grandement éloignée). Pourquoi devrait-on croire que la pratique se baserait maintenant sur la science et que les enseignements seraient à même de garantir les meilleurs traitements existant aux patients, et aurait complètement renié toute la théorie dont elle tire son origine ?
D'autre part, je suis conscient que l'effet placebo a un effet particulièrement marqué sur la douleur. Que ce soit les coupeurs de feu, l'homéopathie, les massages, l'ostéopathie, l'impact sur la douleur à toujours été relevé. La question se pose plutôt ainsi : est-ce qu'il s'agit d'un traitement ou simplement de bien-être, et s'il s'agit simplement de lutter contre la douleur, pourquoi une boule de sucre ou une imposition des mains ne serait pas suffisant ? Pourquoi passer par la chiropraxie ?
@@TheDarksharcoux Sur l'origine pseudo scientifique j'y ai déjà répondu mais peut être que ce n'est pas assez ressorti : c'est très hypocrite de nous reprocher notre passé quand toutes les professions de santé ont ce passé. A l'origine de la médecine il y avait des théorie aujourd'hui montré comme fausse, pareil les psy, pour les kiné etc...
Maintenant en quoi devrait on croire que nous sommes maintenant bien formé et bien pour ça il faut aller voir les organismes de formations. Cet organisme est unique et est au titre d'association à but non lucratif ce qui est déjà bon signe.
Et surtout nous avons des unités d'enseignements fixés et contrôlé par l'état, d'ailleurs un bonne parti des cours sont prodigué par des medecins chercheurs.
Le reste est notamment prodigué par l'équipe de recherche en chiropraxie qui sont généralement doctorant.
Dans nos matières nous retrouvons l'étude des pathologies, la physiologie etc...
Les études se termine d'ailleurs par un mémoire sous la forme d'une revue de la littérature ou d'une étude observationnelle.
Nous avons d'ailleurs un programme de collaboration avec le kremlin bicetre.
Pourquoi aller voir un chiropracteur? déjà car c'est un professionnel spécialiste il a donc l'expertise, et sait également quand référer pour des pathologie grave ou qui sorte de son champs de compétence.
Ensuite parceque tout les "placebo" ne se valent pas, et la therapie manuelle fait partie des meilleurs.
Et enfin parceque encore une fois la therapie manuelle n'est qu une partie du traitement, le chiropracteur offre des explications mais surtout des exercices. Exercices qui sont eux le traitement le plus performant démontré pour les troubles musculo-squelettique.
Donc on en ressort bien avec un traitement prouvé.
Vous pouvez par contre me demander la différence avec un kiné par exemple. La différence en général se joue sur le fait que nos séance soit plus longue ce qui est intéressant pour les patients qui aiment qu'on prenne le temps pour eux, et sur le fait que nous allons plus utiliser la therapie manuelle et eux plus de massage et d'ultrason par exemple (sachant que les deux se concentrent surtout sur l'exercice). Il y a des patients qui préfèrent l'un ou l'autre et sur qui l'un sera plus efficace que l'autre et naturellement chacun va s'orienter vers le professionnel qui convient.
La prise en charge de la douleur est une des discipline les plus complexes et malheureusement une boule de sucre ne suffit pas au long terme il faut un accompagnement de la réassurance des encouragement des conseil et des exercices pour être réellement efficaces. Si vous me demandez si la therapie manuelle seul c'est du bien être je vous répondrait que c'est un peu plus que ça car encore une fois tout les "placebo" ne se valent pas et de nombreuses méta analyse et review récente montrent que la thérapie manuelle serait un des meilleur traitement pour les douleurs aigues, et en soit les études cochrane ne disent pas le contraire, s'en est l'interprétation de Thomas qui interprète le "pas supérieur à" en "n'est pas efficace" (je peux transmettre les études bien évidemment).
Par contre un thérapeute formé qui connais les mécanisme de la douleur et le fonctionnement des blessures etc... et qui vous propose un traitement à base de therapie manuelle, de détente musculaire, d'éducation thérapeutique et d'exercice, alors je vous dirais que ce n'est sûrement pas du bien être mais un traitement qui a été éprouver scientifiquement et qui pour de nombreuses études est comparable aux effet d'une chirurgie, et qui est donc préférable à celle ci en première intention car elle possède bien moins d effet secondaire et est moins coûteuse.
Si il y a la moindre chose qui n'est pas clair n'hésitez pas à me redemander de préciser.
Merci en tout cas pour votre intérêt et amabilité
Ca ne fait QUE 25 ans que je me soigne par la chiropraxie, au fil de ces années, de (très) nombreux (plusieurs dizaines) de parents, enfants, collègues, voisins et amis m'ont imité, avec des résultats souvent spectaculaires et généralement concluants, ( je n'ai que 2 exemples d'absence de bienfaits); a contrario, j'ai des exemples absoluments stupéfiants, notamment après de lourdes chutes en ski ou en moto...au terme de ces séances, des interventions chirurgicales considérées comme inévitables ont ainsi pu être évitées et je recense auprès de ces relations une fidelité non démentie à ce praticien et ce, dans des domaines aussi variés que les cervicalgies, lombalgies, reflux gastro-oesophagiens, tendinites, poignets, chevilles... (je suis resté motard et skieur alors que mes douleurs m'interdisaient le sport depuis l'âge de 34 ans) j'étais très sujet à ces troubles invalidants: alors, bien entendu, il faut juger sur la durée et la constance, mais les résultats concernant ces nombreux exemples ne sauraient être écartés d'un revers de main dédaigneux. Personnellement, je suis maintenu en meilleure santé à raison de 2 à 5 séances annuelles (c'était plus au début). Bref, ce n'est pas "un cas isolé" mais une énorme proportion de gens satsisfaits d'avoir été soulagés, voire souvent guéris...mais vous direz que c'est, sans doute possible, un effet placebo...une illusion collective...notez qu'elle est vraiment très collective alors.
Des gens défendent les miracles de Lourdes avec le même argumentaire.
Que pouvez-vous en conclure sur la pertinence de ces arguments ?
@@TroncheEnBiais Ce n'est pas une question de foi; ce n'est pas "on m'a dit que", je parle de cas concrets j'ai été sur le point de devoir me faire fixer des plaques de métal dans le dos; les 2 chirurgiens consultés étaient unanimes; par acquis de conscience, j'ai consulté le chiro...après 1 séance, ça allait mieux, à la seconde, j'ai annulé l'intervention quelques jours avant la date prévue...25 ans plus tard, je n'ai pas de métal dans le dos...j'ai tant d'exemples, personnels ou non (notamment mon épouse, mes filles, mes parents alors âgés...etc)...que je vous invite SEULEMENT à envisager de tenter le coup lors de votre prochain lumbago...ma fille après 2 X 3 semaines ( donc 6) de cheville plâtrée, souffrait même au repos, elle avait perdu tout appétit et était blême, avec un diagnostic hospilatier validé par un célebre chirurgien du sport de mes connaissances (ayant opéré Ronaldo, notamment) prescrivant un 3e plâtrage... Bref, avant de RE-REplatrer, elle est montée par l'ascenceur avec ses béquilles... l'effet a été immédiat, en une seule séance, nous étions stupéfaits...elle est redescendue souriante en courant presque par l'escalier, elle avait 7 os du pied subluxés (astragale, métatarse, calcaneum, notamment)... vous dites "il y en a des biens", j'ai peut-être eu de la chance . Je ne fais pas de prosélitisme, je vous invite SEULEMENT à tenter le coup lors de votre prochain lumbago, sciatique ou torticolis....ENSUITE, vous déciderez, mais en connaissance de cause. bonne journée à vous.
@@gsandro2215
Trop de risque d'effet Nocebo.
Toutes les pseudo-sciences utilisent les mêmes types de preuves, le témoignage. Personnellement la chiropraxie n'a jamais eu d'effet bénéfiques sur moi, dois-je en conclure son inefficacité sur ma seule expérience ?
@@gregorycarreno4531 Je vous laisse le conclure, votre conclusion aura la légitimité de l'expérimentation..c'est respectable; je ne fais pas de pub....je ne dis pas non plus que c'est systématiquement ou généralement miraculeux ça semble, à vous en croire, dépendre des pathologies et de la compétence du praticien. Bonne journée.
Acermendax range sa bibliothèque comme la mienne : Card en haut, avec Alvin le Faiseur en Atalante (il lui manque quand même le 2 et le 4), suivi du Cycle d'Ender (édition J'ai Lu), et bien plus bas les Pratchett. Donc c'est rangé par ordre alphabétique.
J'ai un peu moins de Pratchett chez l'Atalante mais tout de même, cette coïncidence est frappante!
C'est sûrement un signe!
Super vidéo : merci. Je l'ai partagée tout en sachant que j'allais me faire lancer des tomates mais bon. La majorité des gens que je connais sont suivis depuis des années par un chiropraticien ....si on est suivi aussi longtemps je me poserais des questions sur l'efficacité de la méthode mais bon...J'avais un collègue de travail qui allait voir un chiropraticien et je lui ai demandé pourquoi après dix séances il devait encore y aller... est-ce que ça guérit ou non lui ai-je demandé.... aucune réponse
Et la majorité des gens que je connais voient le même médecin depuis des années, et leur état de santé ne s'améliore pas. Du coup, on fait quoi ?
@@theoven344 Tout le monde connaît dans son entourage des personnes qui se traînent dans des cabinets médicaux depuis des années. Oui, mais ces personnes sont souvent âgées et n'ont jamais vraiment pris soin de leur santé, elles refusent de changer leurs habitudes, ce qui dégrade forcément leur état. Sinon, les personnes atteintes d'un cancer doivent effectivement suivre un traitement très long et pas drôle, mais les rémissions sont devenues de plus en plus courantes, ce qui est encourageant. Que fait la chiropraxie contre des maux liés à l'âge ou contre les cancers ? Rien.
On tente d'en voir d'autres ?
On accepte que certaines maladies puissent être chroniques ?
Euh, non : je suis encore jeune et j'ai une très bonne hygiène de vie. Je connais beaucoup d'autres jeunes qui ont de gros soucis chroniques parfois depuis longtemps, et aucun médecin ne sait vraiment quoi faire que cela soit des soucis d'endo, de peau, d'yeux, ou autres maladies auto-immunes ou génétiques rares.
@@chawarma1048 Pinaise, c'est super scientifique tes explications, chapeau bas.
salut thomas dans le meme genre en chiropraxie il y a egalement un nom assez connu lucien vamber dailleur pour l anecdote eddit piaf a fais une chanson intitulé " mon vieu lucien " etais une dedicace a cette personne si jamais tu veux faire une partie deux de ce sujet :) il y a son livre " la guerison au bout des doigt " ou il pretend avoir inventé la methode de stimulation et de percussion " ou du moins l avoir' ameliorer '
10:22 une subluxation ca existe en médecine. Mais pas dans le sens dont la chiropraxie l'entend.
Bonjour. Avez-vous jamais pensé à consacrer une émission à la dite "Programmation neuro-linguistique"?
TOUT EST DIT ❤.
(je suis kiné...)
D'intérêt général! (déjà dit)
Je trouve aussi que tu es, par moment, extrêmement drôle.
Comme vous dites "La chiropraxie n'apporte jamais de résultat supérieure < une pratique ", cela veut aussi dire que la < pratique conventionnelle > n'est pas supérieure à la chiropraxie donc pourquoi dénigrer la chiropraxie ?
Si en courant je ne vais jamais plus vite qu'un voiture ça ne veut pas dire que je vais aussi vite qu'une voiture
Le vitalisme n'est pas du tout de considérer qu'il existe une substance vitale. La vitalité est ce qu'on constate quand un corps se guérit ou cicatrise yout seul, ou ce qui fait que les cellules fonctionnent toutes seules.
4:03 "et dix verges c'est énorme !" C'est tout pour moi 🤣 merci pour ces petites touches d'humour sur un sujet qui a priori ne fait pas rire du tout.
Pierre desproges
😂 diverge c'est énorme 😂 elle m'a choppé au vol celle-là !
Très intéressant en conf avec de "réels" chercheurs même si l'on détecte chez toi des difficultés de diction à ces moments 😉
Les mots et ton savoir sont bienvenus mais tu deviens franchement aigri! Pour les personnes avec un déficit de concentration, tu es difficile à suivre.
Extrêmement fatiguée, je ne peux en dire plus mais ton crachat sert à quoi là ?
Ton binôme bienveillant risque de bientôt te lâcher. Intuition non zététiquement garantie 🤭
Est-ce que les chiropracteurs contractent ??
Bien joué la réf à Pierre Desproges ;)
Très bonne vidéo 🎥 et c’est pourquoi j’invite les Français à éviter la chiropraxie, l’ostéopathie, l’étiopathie, le posturologue ou tout autre praticien utilisant le terme « path », puisqu’en France 🇫🇷 ils ne suivent aucun standard de pratique fondée sur des preuves (EBP), encore moins de normes d’éducation universitaire, et finalement, il n’y a aucune protection du public sans ordre professionnel. Je vous conseille d’aller consulter un kiné.
Comparativement au Canada 🍁 où la profession est encadrée par un ordre professionnel, nécessitant un doctorat universitaire de 5 ans et des examens canadiens.
Un canadien se bat en justice pour un résultat de paralysie générale suite à tx de chiropraticien. Il ne lui reste que ses yeux pour communiquer. Sa femme (ex avocate), a mis sa carrière de coté pour prendre soin de lui et intenter une poursuite. Le chiro en question avait quitter la profession, pour quelques années pour plus tard reprendre la pratique.
Non il a fait un avc et est paralysé
@@joce7540 si on entre dans le détail, oui un AVC. Artère cérébrale sectionnée suite au tx cervical chiropratique, résultat symdrome d’enfermement.
Ça devrait être diffusé sur le service public.
Merci
Erreur dans la présentation: la chiropraxie n'est pas une profession de santé, les chiropracteurs ne sont pas des professionnels de santé. Cf: Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 25/10/2018 "La profession de chiropracteur, si elle est reconnue par la loi depuis mars 2002, n'est pas une profession de santé au titre du code de la santé publique. "
Le TH-cam du Dr Mondragon est quand même très sympa 😍
4'05 "Et dix verges (diverge) c'est énorme !" Jeu de mot emprunté à P. Desproges 🧐... Ou peut-être à Brigitte Lahaie ? J'ai comme un doute ! 😄
Merci Thomas 👍
Bonjour, vraiment des barres de rire. A bientôt.