AURORE BOREALE DU 10 MAI 2024 EN BELGIQUE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 พ.ค. 2024
  • Les curieux du ciel s'attendaient à un spectacle céleste la nuit du 10 au 11 mai 2024...ils étaient loin d'imaginer ce qui allait se produire devant leurs yeux ébahis.
    Je fais partie de ces curieux du ciel.
    Tout commença vers le 3 mai 2024 où l'on vit se créer une grosse tache noire à la surface du disque solaire. Cette tache solaire dont le nom scientifique était AR3664 était du côté orienté vers la Terre.
    De jour en jour, cette tache faisait de plus en plus face à la Terre grâce à la rotation du Soleil. Cette tache avait une activité totalement inhabituelle depuis le début du 25e cycle du Soleil actuel : elle produisait constamment des éruptions de fortes intensités (de classe M et de classe X...les plus puissantes).
    Le 06 mai 2024, les premières éruptions solaires de cette tache AR3664 créèrent des aurores boréales visibles depuis les Pays-Bas, mais elle ne furent pas visibles en Belgique du fait de la couverture nuageuse belge.
    Puis vint une succession de 3 éruptions successives envoyant du plasma vers la Terre. Mais la 3e éruption plus puissante que les 2 premières envoya vers la Terre une masse coronale plus puissamment, et elle rattrapa les 2 premières pour les agglomérer et ne plus faire qu'une seule, ce que les spécialistes appellent une éjection de masse coronale "cannibale".
    On savait que la probabilité de voir une aurore boréale depuis le sol belge était très importante mais on était loin d'imaginer son ampleur et sa durée. On savait que tout devait se passer la nuit du 10 au 11 mai 2024.
    Le 10 mai, je regardais constamment l'indice KP de l'activité géomagnétique.
    Le 10 mai à 18h00, l'activité géomagnétique était quasiment nulle.
    Le 10 mai à 19h30, l'activité géomagnétique commençait à se réveiller.
    Le 10 mai à 21h21, la Terre venait d'entrer en plein dans l'une des plus grandes tempêtes géomagnétiques de ces dernières décennies. Cette tempête allait durer près de 24 heures de suite avec des moments d'accalmie et des moments de (très) forte intensité.
    Aussi incroyable que cela pouvait nous paraître à ce moment-là, lors de cette tempête, nous avons atteint un indice KP (d'activité aurorale) de 9 sur une échelle de 9 pendant plusieurs heures !
    Pour ma part, je me trouvais en service à la police de Liège jusqu'à 02h00 du matin. Le Soleil se couchant à 21h13 à Liège, la possibilité de voir une aurore boréale ne pouvait se faire qu'une bonne heure après ce coucher de Soleil, histoire de voir l'aurore dans un ciel plus noir.
    J'étais tellement excité par ce que je voyais sur le site Spaceweather (site spécialisé dans l'activité solaire et l'activité géomagnétique) que je suis vite monté au dernier étage de l'hôtel de police vers 22h20 pour tenter de voir quelque chose à l'œil nu mais en vain à ce moment-là.
    A 22h25, je pris mon premier cliché de l'horizon nord...où je pus me rendre compte de la présence d'un voile rouge/rosé dans les lueurs du crépuscule. L'aurore boréale était visible photographiquement parlant !
    J'étais encore plus excité qu'auparavant :-)
    J'ai alors commencé à faire des clichés en time-lapses, tout comme j'ai fait quelques clichés de collègues pour les immortaliser avec cet événement extraordinaire pour la Belgique.
    Malgré la pollution lumineuse de Liège, lorsque la nuit noire arriva, l'aurore boréale était visible comme un voile blanchâtre qui bougeait constamment de l'horizon Est à l'horizon Ouest sur toute la moitié nordique du ciel.
    A 02h00, alors que le phénomène s'était momentanément calmé pendant une bonne heure, je décidai de partir à l'observatoire de La Fosse à Manhay où le ciel est dénué de toute pollution lumineuse. Cette judicieuse décision allait me permettre d'appréhender avec mes propres yeux le phénomène dans toute sa splendeur.
    Sur place à 02h40 à l'observatoire de La Fosse, j'y rencontrai bon nombre d'observateurs venus observer le phénomène dans ce lieu enchanteresse.
    Je constatai que l'aurore boréale couvrait toute la moitié Nord du ciel et que la couleur rougeâtre était perceptible dans les parties plus brillantes de l'aurore. J'enclenchai de nouveau mon appareil-photo pour faire des time-lapses de l'aurore boréale avec la station météo de l'observatoire.
    Cette intense activité aurorale se maintint jusqu'à l'arrivée de l'aube dans laquelle sa luminosité se noya vers 05h00 du matin. Cela me permit malgré tout d'immortaliser les observateurs qui étaient encore présents avec l'aurore boréale et l'aube.
    Comme tous les observateurs ayant assisté à cet événement, jamais je n'oublierai cette nuit du 10 au 11 mai 2024.

ความคิดเห็น • 1

  • @AstroNature_31
    @AstroNature_31 12 วันที่ผ่านมา

    Magique et inoubliable 🤩🤩🤩