livres | Steinbeck, Saint John Perse et la vérité sur Pierre Bayard (il se trompe)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 11

  • @Itaugolia1
    @Itaugolia1 3 ปีที่แล้ว +1

    Excellente vidéo (comme très souvent bien sûr) !
    Merci - beaucoup - M. Bon pour m'avoir fait prendre connaissance du nouveau Bayard ! Hâte de le recevoir et y faire un peu d'archéologie.
    La question 'la vérité d'un livre/texte/ d'une production c'est celui-ci même', très riche, très très riche & merci encore !

  • @acausedescauseusesenpublic2634
    @acausedescauseusesenpublic2634 3 ปีที่แล้ว

    En psychanalyse, la vérité est dans la fiction du rêve , et la plupart des oeuvres en procèdent car elles sont toutes rêvées (on y accède, dans le meilleur des cas, après traduction par la fabrique de l'auteur ,aidé par un tiers qui projette aussi sa propre vérité dans la fiction). Que ce soit Freud ou quelqu'un d'autre, la part de mécanismes de déformation et de déni est de même souche, cela devient parfois délirant pour colmater la brèche des questions taraudantes) . En littérature on ne trouve que des légendes singulières imbibées d'inconscient personnel et universel amalgamé. L' expérience de la psychanalyse met à nu cette relation ambigue entre le soi conscient et la masse nébuleuse ( des électrons ?) des songes du sommeil ou des hallucinations. La psychanalyse est avant tout un dispositif de dialogue. Et tu ne fais pas autre chose sans peut-être le savoir en offrant aux lecteurs et lectrices la possibilité d'explorer ces continents noirs, en multipliant les images et leurs commentaires. J'ai lu Steinbeck autrefois , transpercée par les images des Raisins de la colère, je n'ai pas lu StJohn Perse, ni Pierre Bayard, car le temps est compté. Je vais là où ça rejoint les non-chicaneurs et la vie réelle, même un peu trafiquée pour l'écran. Je ne sais pas si la psychanalyse aurait sauvé Chantal AKERMAN après la mort de sa mère qui était peut-être un pilier d'attachement irremplaçable face à l'ignominie vécue par sa famille. Le cinéma ne l'a pas empêchée de mourir non plus. "J'aurais dû être là ! " a témoigné l'une de ses amies actrices Sylvie TESTUD. La réalité vivable c'est la présence à soi et la capacité à prendre soin des autres . Rien n'est donné, tout est à construire et à reconstruire dans le brouillard des idées préconçues.

  • @MeuchAlf
    @MeuchAlf 3 ปีที่แล้ว

    Nooon ! Je croyais que Nietzsche était l'auteur de "La fille du roi des elfes" et de "La flamme chantante". 😄
    Ici on traite la littérature avec bienveillance : Houellebecq appréciera... J'ai ri mais j'ai ri

  • @actionista30
    @actionista30 3 ปีที่แล้ว

    Epatant ! Merci. Tout ça m'a rappelé l'histoire de Jeanne d'Arc qui mange des pommes de terre, dans le beau livre de Joseph Delteil

  • @claudeenuset
    @claudeenuset 3 ปีที่แล้ว

    Ta digression m'a fait plaisir. (Car moi aussi) et le reste, très envie de découvrir Pierre Bayard.

  • @acausedescauseusesenpublic2634
    @acausedescauseusesenpublic2634 3 ปีที่แล้ว

    "Répondre sur le terrain de l'autre" c'est l'écouter sans se laisser confondre pour l'écrivain qui bâtit son oeuvre à travers une réalité qui n'est pas la sienne ?

  • @albertledromadaire
    @albertledromadaire 3 ปีที่แล้ว

    on ne peut pas donner deux pouces en l'air , et c'est sacrémentdommage !

  • @sebastien_bailly
    @sebastien_bailly 3 ปีที่แล้ว

    "pour moi, il n'y a qu'une vérité, c'est celle du livre"... Ce que c'est religieux... ;-)

    • @fbon
      @fbon  3 ปีที่แล้ว +2

      c'est les intitulés de chapitre du livre de Bayard, je lui réponds sur son terrain !

  • @deniscouet4759
    @deniscouet4759 3 ปีที่แล้ว

    OUI !