Merci. C’est ma préférée aussi. Lorsque j’ai débuté je faisais beaucoup de photo de fleur, la nostalgie dure. Heureusement avec aussi un peu plus de technique😀. A bientôt
Bonjour Arnaud, Merci pour cette vidéo. Du coup j'allais zappé la période des jacinthes sauvages cette années, grâce à cette vidéo ça m'a rappelé que si je souhaitais faire quelques photos dans mon spot dédié, c'était en ce moment, ce que je n'ai pas manqué de faire hier après midi ! Merci bonne semaine à toi et à la semaine prochaine ! ;)
Bonjour Arnaud, Merci pour les explications et les démos depuis le terrain, c'est toujours plus facile à comprendre quand c'est concret, je trouve. Comme toi, j'expose principalement en m'appuyant sur l'histogramme, pour le paysage, sauf quand les contrastes sont très importants et que je sais ce que je veux mettre en avant sur la photo, où là la mesure spot a ma préférence. Bon dimanche de Pâques :)
Bonjour, L'histogramme présentée par l'appareil reste une information liée à une image développée automatiquement par celui-ci, c'est l'histogramme du jpeg de l'appareil et non celui du raw et donc pas une information très pertinente. L'appareil te dit "si je développe l'image moi-même j'aurai cet histogramme" mais ça préjuge assez peu de ce que tu vas obtenir à partir du raw. C'est encore plus flagrant quand on s'intéresse aux zones surex ou sousex que cet histogramme va t'indiquer, il s'agit des zones surex ou sousex du jpeg produit par l'appareil, ça ne veut pas dire que tu auras des zones surex ou sousex une fois que tu auras développé ton raw. Personnellement je me base sur ce que je vois dans le viseur, rien d'autre et mes photos sont correctement exposées.
Comme tous les outils, l’histogramme donne bien des indications sur l’exposition de l’image notamment les hautes et basses lumières. Savoir dire à 100%, juste en regardant dans le viseur que le soleil n’est pas cramé (sans ce cramer la retine), je dis bravo.
@@ArnaudPecqueriePhotographie Arnaud, si tu sais que l'histogramme correspond effectivement à une photo développée par l'appareil et ne représente pas la plage dynamique disponible dans le fichier raw tu dois bien admettre que j'ai raison. Ce n'est pas parce que l'appareil propose un développement avec des zones cramées ou bouchées qu'il n'est pas possible de faire beaucoup mieux à partir du raw. Il y a même souvent des zones colorées que l'histogramme indique sur ou sous-exposées parce qu'il n'y trouve aucun détail alors qu'il s'agit simplement de zones floues (en général dans le bokeh) donc attention, l'histogramme se "trompe" souvent. Je ne vois pas, à moins d'être équipé comme un pro en astrophotographie, comment je pourrais avoir autre chose qu'un soleil cramé sur les photos. Une photo qui montrerait les tâches solaires ce serait amusant mais je doute qu'on voit autre chose que le soleil dans ce cas. Il est déjà délicat d'avoir les détails de la flamme d'une bougie au milieu d'une scène avec quelques détails alors le soleil... Et non je ne risque rien pour ma vue en regardant le soleil dans un viseur (numérique) et je peux parfaitement l'utiliser pour gérer l'exposition de la photo qui risque d'être sous-exposée avec le soleil dans le cadre (pas forcément, c'est une situation maintenant bien gérée par les appareils)
@@darth_patzer Personnellement, je trouve que l'histogramme est un bon indicateur par rapport à ma façon de développer les images, je ne me rappelle pas avoir eu de surprises désagréables une fois sur LR. Alors certes ce n'est sûrement pas la panacée, mais ça convient en tous cas à ma façon de pratiquer. Quand j'ai un doute sur les zones sur-ex ou sous-ex, au pire je fais un bracketing.
Salut, belle vidéo ,tu as. Choisis un superbe endroit pour expliquer , ta technique des quatre mesures avec un contraste de vert et de bleu magnifique , des lumières différentes donc automatiquement des vitesses différentes. D’après tes photos , je préfère souvent celles avec les mesures matricielles avec toute la lumière , et pourtant j’adore la mesure plus sombre. Spot pour la jacinthe avec les gouttelettes d’eau . Toujours aussi un coup de cœur pour ta musique de fond . À demain pour la prochaine vidéo
7 coupures!!! Il faut vraiment que je regarde comment supprimer ca. Depuis que je suis éligible au pub, c’est pas la première fois. Merci de ce retour et désolé pour ca.
Bonjour vidéo fort intéressante. Cependant, la mesure matricielle, n'est pas exactement ce que vous expliquez. Matricielle pourrait être traduit par intelligente. L'appareil ce sert "d'images" Qu'il a en mémoire pour donner la meilleur expo possible. Cette mesure a été introduit en argentique sur les Nikon F qui avaient 50 cas en mémoire. Cette technique est utilisée aussi dans d'autres domaines, comme les détecteurs de chutes qui utilisent un baromètre, un accéléromètre et la mesure matricielle ( cas en mémoire) pour savoir s'il faut déclencher une alarme.
Bonjour, c’est exact, l’appareil compare avec une base de données de 30000 images après avoir décomposé l’image en plusieurs éléments. Par contre je ne comprend pas le lien avec le détecteur de chute. Cette technique utilise des images?
@@ArnaudPecqueriePhotographie le détecteur de chute utilise aussi la mesure matricielle. C a d qu'il analyse la chute puis compare avec sa matrice (sorte de code barre) pour savoir s'il doit déclencher l'alarme. On parle aussi d'analyse matricielle Le principe est toujours le même analyse, mesure avec des outils référencés et comparaison avec des résultats référencés pour déclencher une action. Je suis technicien référant en teleassistance ce sont des outils que j'utilise régulièrement.
belle vidéo. Bon dimanche et a bientôt Arnaud
Merci. Bon lundi, férié… A bientôt.
Toujours intéressant de revoir les bases photographique. Merci pour cette belle vidéo dominicale. Joyeuse Pâques.
Merci beaucoup. Joyeuses Paques à vous aussi.
Je trouve la photo de la fleur en macro avec cette goutte d'eau vraiment superbe.
Merci. C’est ma préférée aussi. Lorsque j’ai débuté je faisais beaucoup de photo de fleur, la nostalgie dure. Heureusement avec aussi un peu plus de technique😀. A bientôt
Bonjour Arnaud, vidéo intéressante comme toujours, j’aime beaucoup la photo macro, bonne semaine
Bonnlur et merci. Oui, je suis aussi bien content de la macro. Bonne semaine.
Bonjour Arnaud,
Merci pour cette vidéo. Du coup j'allais zappé la période des jacinthes sauvages cette années, grâce à cette vidéo ça m'a rappelé que si je souhaitais faire quelques photos dans mon spot dédié, c'était en ce moment, ce que je n'ai pas manqué de faire hier après midi ! Merci bonne semaine à toi et à la semaine prochaine ! ;)
Bonjour. Ce n’est pas encore trop tard, elles tiennent bien le coup. Encore un ou deux week-end. Bonne semaine.
Bonjour Arnaud
Merci beaucoup pour le sujet d’aujourd’hui et j’adore la petite musique de fond 🙌👍
Bonne fête de Pâques 🐣
Merci bonne fête de Paques aussi.
Bonjour Arnaud,
Merci pour les explications et les démos depuis le terrain, c'est toujours plus facile à comprendre quand c'est concret, je trouve.
Comme toi, j'expose principalement en m'appuyant sur l'histogramme, pour le paysage, sauf quand les contrastes sont très importants et que je sais ce que je veux mettre en avant sur la photo, où là la mesure spot a ma préférence.
Bon dimanche de Pâques :)
Bonsoir, merci pour ce retour. Bon week-end prolongé. A bientôt.
Bonjour,
L'histogramme présentée par l'appareil reste une information liée à une image développée automatiquement par celui-ci, c'est l'histogramme du jpeg de l'appareil et non celui du raw et donc pas une information très pertinente.
L'appareil te dit "si je développe l'image moi-même j'aurai cet histogramme" mais ça préjuge assez peu de ce que tu vas obtenir à partir du raw. C'est encore plus flagrant quand on s'intéresse aux zones surex ou sousex que cet histogramme va t'indiquer, il s'agit des zones surex ou sousex du jpeg produit par l'appareil, ça ne veut pas dire que tu auras des zones surex ou sousex une fois que tu auras développé ton raw.
Personnellement je me base sur ce que je vois dans le viseur, rien d'autre et mes photos sont correctement exposées.
Comme tous les outils, l’histogramme donne bien des indications sur l’exposition de l’image notamment les hautes et basses lumières. Savoir dire à 100%, juste en regardant dans le viseur que le soleil n’est pas cramé (sans ce cramer la retine), je dis bravo.
@@ArnaudPecqueriePhotographie Arnaud, si tu sais que l'histogramme correspond effectivement à une photo développée par l'appareil et ne représente pas la plage dynamique disponible dans le fichier raw tu dois bien admettre que j'ai raison. Ce n'est pas parce que l'appareil propose un développement avec des zones cramées ou bouchées qu'il n'est pas possible de faire beaucoup mieux à partir du raw.
Il y a même souvent des zones colorées que l'histogramme indique sur ou sous-exposées parce qu'il n'y trouve aucun détail alors qu'il s'agit simplement de zones floues (en général dans le bokeh) donc attention, l'histogramme se "trompe" souvent.
Je ne vois pas, à moins d'être équipé comme un pro en astrophotographie, comment je pourrais avoir autre chose qu'un soleil cramé sur les photos. Une photo qui montrerait les tâches solaires ce serait amusant mais je doute qu'on voit autre chose que le soleil dans ce cas. Il est déjà délicat d'avoir les détails de la flamme d'une bougie au milieu d'une scène avec quelques détails alors le soleil...
Et non je ne risque rien pour ma vue en regardant le soleil dans un viseur (numérique) et je peux parfaitement l'utiliser pour gérer l'exposition de la photo qui risque d'être sous-exposée avec le soleil dans le cadre (pas forcément, c'est une situation maintenant bien gérée par les appareils)
@@darth_patzer Personnellement, je trouve que l'histogramme est un bon indicateur par rapport à ma façon de développer les images, je ne me rappelle pas avoir eu de surprises désagréables une fois sur LR. Alors certes ce n'est sûrement pas la panacée, mais ça convient en tous cas à ma façon de pratiquer.
Quand j'ai un doute sur les zones sur-ex ou sous-ex, au pire je fais un bracketing.
Salut, belle vidéo ,tu as. Choisis un superbe endroit pour expliquer , ta technique des quatre mesures avec un contraste de vert et de bleu magnifique , des lumières différentes donc automatiquement des vitesses différentes. D’après tes photos , je préfère souvent celles avec les mesures matricielles avec toute la lumière , et pourtant j’adore la mesure plus sombre. Spot pour la jacinthe avec les gouttelettes d’eau . Toujours aussi un coup de cœur pour ta musique de fond . À demain pour la prochaine vidéo
Salut, c’est un endroit que j’ai découvert il y a quatre ans, et tous les ans j’y retourne (sauf l’année Covid), et tous les ans c’est différent.
Merci bcp. Be blessed
Avec plaisir
Merci beaucoup très clair pour moi 👍
Merci pour le retour. Bon week-end
A 15:00 mn il y avait un écureil derrière en haut dans les arbres.
@@ab41100 😮 je suis scotché. Je ne l’avais pas vu au montage. Vous avez vraiment été attentif sur la vidéo. Vraiment impressionné. A bientôt.
Merci beaucoup.j'ai compris que ce mieux de prendre mode mesure matricial je sais pas si j mal compris😅
Bonjour, pour débuter c’est le meilleur choix. Bonne journée.
Bonne vidéo. Dommage pour les 7 coupures pub insupportables.
7 coupures!!! Il faut vraiment que je regarde comment supprimer ca. Depuis que je suis éligible au pub, c’est pas la première fois. Merci de ce retour et désolé pour ca.
The best metering system I ever had was multispot; too bad it has been available on so few cameras.
My camera doesn’t and honestly, I never had camera with this metering, so never test it.
Merci Arnaud j’ai découvert que mon D500 en Zone pondérée centrale on peut choisir 6 mm 8 mm 10 mm 13 mm et et moyenne
De rien. Je te conseille de faire des essais avec les différents diamètres. Sur mon D800, j’avais pris le 10mm. A bientôt.
Bonjour vidéo fort intéressante. Cependant, la mesure matricielle, n'est pas exactement ce que vous expliquez.
Matricielle pourrait être traduit par intelligente.
L'appareil ce sert "d'images" Qu'il a en mémoire pour donner la meilleur expo possible.
Cette mesure a été introduit en argentique sur les Nikon F qui avaient 50 cas en mémoire.
Cette technique est utilisée aussi dans d'autres domaines, comme les détecteurs de chutes qui utilisent un baromètre, un accéléromètre et la mesure matricielle ( cas en mémoire) pour savoir s'il faut déclencher une alarme.
Bonjour, c’est exact, l’appareil compare avec une base de données de 30000 images après avoir décomposé l’image en plusieurs éléments. Par contre je ne comprend pas le lien avec le détecteur de chute. Cette technique utilise des images?
@@ArnaudPecqueriePhotographie le détecteur de chute utilise aussi la mesure matricielle. C a d qu'il analyse la chute puis compare avec sa matrice (sorte de code barre) pour savoir s'il doit déclencher l'alarme.
On parle aussi d'analyse matricielle
Le principe est toujours le même analyse, mesure avec des outils référencés et comparaison avec des résultats référencés pour déclencher une action.
Je suis technicien référant en teleassistance ce sont des outils que j'utilise régulièrement.