QUE FAIRE POUR OBTENIR X, ENS ULM OU LES MEILLEURES ÉCOLES D'INGÉ ? PRÉPA VS UNIVERSITÉ !!!

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น •

  • @leamachefel8179
    @leamachefel8179 10 วันที่ผ่านมา +4

    Je suis en double licence maths et philosophie, j'ai fait admissible a Ulm l'année dernière. Oui passer par la fac permet d'intégrer de grandes ecoles plus facilement si vous savez travailler tout seul.

    • @fromzerobyalex
      @fromzerobyalex  9 วันที่ผ่านมา

      Tu as tout dit, Félicitation pour ton admissibilité l'année dernière !

    • @thegoat170
      @thegoat170 9 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

      Maths philosophie wow ça l’air cool comme licence

    • @fromzerobyalex
      @fromzerobyalex  9 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      @@thegoat170 9a doit pas être commode mais intéressant de savoir que y'a ce type de cursus

  • @charlesbruxelles3861
    @charlesbruxelles3861 วันที่ผ่านมา +1

    Bonjour, actuellement âgé de 19 ans, je suis en deuxième année de licence de physique. Il y a deux ans, j'ai été admissible à l'École Saint-Louis en MPSI, mais j'ai choisi de m'orienter vers une licence, mon objectif étant de devenir chercheur en physique, et non ingénieur, dans le but de poursuivre une thèse.
    Je réalise toutefois que ma préférence se tourne davantage vers les mathématiques que vers la physique. En effet, étant régulièrement confronté à des problématiques d'analyse et d'algèbre, je me trouve souvent frustré par le manque de rigueur dans les développements mathématiques abordés en physique.
    C'est pourquoi je souhaite réorienter ma carrière vers le domaine des mathématiques après l'obtention de mon diplôme actuel. Mon projet serait d'intégrer une classe préparatoire en vue de rejoindre une ENS offrant une formation de haut niveau en mathématiques, dans le but de devenir chercheur.
    Je souhaiterais savoir si, malgré un délai de quatre ans après l'obtention du baccalauréat, une inscription en classe préparatoire est encore envisageable. Je suis conscient que l'idée de reprendre une prépa après quelques années d'études peut sembler peu courante, mais je considère que mon parcours actuel pourrait constituer un atout, notamment en raison de ma connaissance approfondie des programmes en mathématiques, physique et chimie. Toutefois, je reste incertain quant aux conditions d'admission et d'inscription à cet âge. Sauriez-vous m'éclairer à ce sujet ?

    • @fromzerobyalex
      @fromzerobyalex  วันที่ผ่านมา

      Je ne saurais que te conseiller d'en parler avec tes profs ou tout simplement de noter toutes tes questions sur un papier et d'appeler les ENS directement. Ils sauront t'aiguiller et te donner le meilleur chemin à parcourir pour arriver à ce que tu souhaites.
      Personnellement, je pense que le mieux (si c'est faisable) c'est d'essayer d'intégrer les ENS par la FAC dans ton cas, tu ne perdras aucunes années comme ça. En plus, je crois que quand tu arrives à l'ENS tu peux choisir le département que tu souhaites, même si tu es passé par une admission en Physique ou n'importe quelle autre matière (info à checker mais je crois qu'elle est bonne).
      Donc renseigne toi bien en posant toutes les questions que tu as en tête en appelant les écoles et en expliquant bien que toi tu veux aller en Maths au final. Pour moi reprendre la prépa alors que tu es déjà en L2 n'est pas le choix le plus judicieux, après tu n'as que 19 donc ça ne ralentirai en rien ta carrière ou quoi que ce soit d'autre.
      Voilà, n'hésite pas si besoin, bonne chance pour la suite et tiens moi au courant de ta situation ç m'intéresse d'avoir ces infos aussi !
      Merci du soutien !!!!

  • @tombendaoud4663
    @tombendaoud4663 หลายเดือนก่อน +1

    Bravo Alex, merci pour tes conseils

  • @lenavarro8509
    @lenavarro8509 6 วันที่ผ่านมา +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo! Perso je suis dans une situation un peu spéciale. Il y a 4 ans ma famille a déménagé aux Pays-Bas et depuis je suis dans une école britannique (actuellement en terminale), durant les 2 dernières années nous devons nous spécialiser dans 3 matières pour ma part j'en fais 5 haha... Maths, maths expertes, physique, chimie et français tous avec une moyenne de A ou A* (A* etant la meilleure note).
    Je voudrai faire une prépa mpsi mais ça risque d'être compliqué n'ayant jamais fait de philo et n'ayant pas eu de cours de fr comme en France depuis 4 ans. Jsp si ça vaut le coup de postuler à des prépa type Du Parc, Aux Lazaristes, Hoche et jsp qu'elles sont les prépas où j'ai le plus de chance d'être acceptée ou si je devrais juste aller en licence...

    • @fromzerobyalex
      @fromzerobyalex  6 วันที่ผ่านมา

      Merci pour ton message, si j'étais toi je postulerai quand même en priorité pour des prépa si c'est seulement la philo qui te perturbe un peu. Pour moi si tu est très bon voir excellent en Science (surtout en Maths) tu as tout intérêts à essayer d'avoir les meilleurs prépa Parisienne ou sur les principales province. Tu n'as rien à perdre en fait a essayer la Prepa qui reste la voie royale pour aller en école d'ingénieur ou poursuivre en recherche ou dans l'éducation avec les ENS. Au pire si tu vois que ça ne te plais pas ou bout de x temps tu pourras direct rentrer en L2 de Maths si tu finis ta première année et tu auras gagner beaucoup sur le plan du travail. La prépa t'apprends à vraiment devenir un monstre de travail, tu peux me croire sur ce point là. Donc pour moi test et tu verras, après comme je l'ai dit dans ma vidéo il faut voir ce que tu veux, par la FAC il y a moins de place chaque année par rapport aux prépa mais pour moi il est beaucoup plus simple de les intégrer par la voie de la FAC (ce sont les admissions parallèle). Perso avec du recul je serai passé par la FAC mais ça n'a jamais été une erreur de faire mes 3 ans de prépa 👌

  • @marclapuissance1380
    @marclapuissance1380 14 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

    Très bonne vidéo je suis + jeune mais j’aurais bien voulu le savoir à l’époque et j’étais trop mauvais en français littérature donc je suis pas allé en prépa

    • @fromzerobyalex
      @fromzerobyalex  9 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Je pense qu’on aurait tous voulu avoir les conseils avant ! Merci du soutien en tout cas !

  • @eijeuzkdbejensn1771
    @eijeuzkdbejensn1771 11 วันที่ผ่านมา +2

    Merci pour cette vidéo je suis en terminale, je veux faire prépa mais c’est mort d’avance .Je suis dans une classe de monstre + j’ai que 14 de moyenne g (spé maths,pc + maths expertes) bref la fac me parait pas si mal que ça .

    • @fromzerobyalex
      @fromzerobyalex  11 วันที่ผ่านมา

      Regarde bien mes vidéo où je donne mes conseils mais tu vas faire un excellent choix en allant à la FAC, tu vas avoir l'opportunité si tu travailles très bien d'avoir accès aux admissions parallèles pour les écoles d'ingénieurs ou les ENS. C'est une voie royale peu connu par le publique !!!

    • @Flo-c8y
      @Flo-c8y 10 วันที่ผ่านมา +1

      Je suis à la fac j'aimerais passer les concours de 2026 en "candidat libre" est ce que c'est au moin envisageable ? Je pourrais tenter les AST si je n'y arrive pas.
      Est ce qu'il y a une grosse discrimination pour l'admission dans les meilleurs M2 selon que l'on soit normalien étudiant ou normalien élève ?

    • @fromzerobyalex
      @fromzerobyalex  10 วันที่ผ่านมา

      @@Flo-c8y Tu as les admissions parallèles à la FAC que je te recommande, tu auras une voie royale si tu bosses bien car il n'y a pas tant que ça de candidats qui ont le niveau pour rentrer en école d'ingénieur ! C'est entre guillemets un peu plus simple si tu as un bon niveau ! De mémoire la seule différence que tu verras se fera sur la salaire : un étudiant venant des classes Prepa aura le droit après être admis à l'ENS à un smicard environ tous les mois alors qu'un étudiant venant de la FAC ne touchera rien. Sinon le statut est le même : tu es Normaliens !

  • @madionet1255
    @madionet1255 7 วันที่ผ่านมา +1

    Pas tout à fait d’accord sur le fait que passer par une admission parallèle revient au même qu’une CPGE. Pour un recruteur, s’il faut choisir entre un candidat passé par une prépa et un autre par la fac, le choix est vite fait, à diplôme égale.
    La méthode, la capacité de travail, la gestion du stress ne sont pas les même.

    • @fromzerobyalex
      @fromzerobyalex  7 วันที่ผ่านมา

      Bien sûr que pour certain cela peut jouer et peser dans la balance par contre je pense sincèrement que la qualité de l'oral, le réseau et la façon d'exposer les choses lors d'un entretien font 95% de la chose. Donc pour moi oui à la fin il n'y aura que très peu voir pas du tout de différence entre un diplômé de l'X ou des ENS après être sorti par la prépa ou la FAC. Et puis c'est complètement fou et bête de penser comme cela au final. La personnalité fait beaucoup ensuite dans le marché du travail. Le niveau n'est plus à prouver quand tu es sortie d'une école pareil.

    • @marclapuissance1380
      @marclapuissance1380 9 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      @@madionet1255 je pense que l’a plupart s’en foutent

  • @maryvonnedenis6304
    @maryvonnedenis6304 7 วันที่ผ่านมา +1

    A l'X on admet maintenant des élèves qui ne connaissent bien que les maths ou que la physique ? Si c'est vrai c'est une sacrée régression...

    • @fromzerobyalex
      @fromzerobyalex  7 วันที่ผ่านมา

      Je n'ai pas dit ça, mais il est vrai que par les coefficients qui sont mis en place aux examens il faut être très bon en Maths et en Physique pour être admissible c'est indéniable. Après la différence peut se faire sur les Langues et la Philo aux concours c'est aussi indéniable.

  • @naoo395
    @naoo395 17 วันที่ผ่านมา +1

    Merci !
    Pensez-vous que la LVB est prise en compte pour rentrer en prépa scientifique (je suis excellent partout, surtout en sciences, sauf en espagnol) ?

    • @user-rz2vf1dk5x
      @user-rz2vf1dk5x 14 วันที่ผ่านมา +1

      Coucou je pense pas, étant donné que faire une LVB en prepa est facultatif.

    • @fromzerobyalex
      @fromzerobyalex  11 วันที่ผ่านมา

      Tu as eu ta réponse en dessous, quoi qu'il en soit si tu es excellent partout tu vas être accepté ne t'inquiète pas !

    • @mamadoufanzuckerberg0964
      @mamadoufanzuckerberg0964 11 วันที่ผ่านมา +1

      C’est quoi tes moyennes juste pour savoir si c’est pas indiscret ?

    • @fromzerobyalex
      @fromzerobyalex  11 วันที่ผ่านมา

      @@mamadoufanzuckerberg0964 Ça fait maintenant 10 ans que j'ai quitté le lycée 😅 mais j'ai toujours eu au lycée entre 17 et 19 de moyenne en Maths et 15-16-17 en Physique ! J'étais par contre assez moyen en Littérature et en Langue avec des 8-9-10-11-12 en Français, Anglais etc

    • @maryvonnedenis6304
      @maryvonnedenis6304 7 วันที่ผ่านมา +1

      A ma connaissance ça n'a jamais été le cas (sauf à un moment à Ulm mais je crois que c'est fini). Par contre prenez l'anglais !

  • @Maths.physics2.0
    @Maths.physics2.0 7 วันที่ผ่านมา +1

    Pr l ens pas besoin des langues non ?

    • @fromzerobyalex
      @fromzerobyalex  7 วันที่ผ่านมา

      Je crois que pour le concours de la FAC il n'y a pas besoin effectivement !

  • @Alexis-m1d
    @Alexis-m1d หลายเดือนก่อน +1

    13:00 faux

    • @fromzerobyalex
      @fromzerobyalex  หลายเดือนก่อน

      donne moi ton avis alors !
      C'est intéressant d'avoir des avis différents pour le débat !

    • @le6ebazar579
      @le6ebazar579 หลายเดือนก่อน +2

      Je ne sais pas comment cela se passe dans le monde professionnel ( sur le CV par ex) , mais je pense que ça dépend vraiment des personnes comme tu le dis. Quelqu'un qui est bon partout et qui veut aller très loin professionnellement et personnellement. Tandis que quelqu'un qui n'est bon partout ne tentera peut-être pas la prépa

    • @fromzerobyalex
      @fromzerobyalex  หลายเดือนก่อน +1

      @@le6ebazar579 c'est cela, on peut très bien réussir et arriver dans les mêmes écoles mais en ne passant pas par le même cursus.

  • @maxencen.9550
    @maxencen.9550 หลายเดือนก่อน +2

    Je serais beaucoup moins catégorique pour le tropisme vers Paris. Les meilleurs professeurs ne sont pas spécialement sur Paris, mais lémulation y est presente car les eleves meilleurs. Pour la distinction matiere littéraires et scientifiques, c'est vrai que le retard en matiere littéraire est "irratrapable" en prépa,

    • @fromzerobyalex
      @fromzerobyalex  หลายเดือนก่อน

      Il y a d'excellents professeurs en Prepa dans les provinces mais comme j'ai pu le dire et comme tu le dis si bien dans ton message, le mélange parfait de professeurs de haute volée couplé à d'excellent élèves ne peut que donner l'excellence !

    • @morganebihan5694
      @morganebihan5694 22 วันที่ผ่านมา +1

      @@fromzerobyalex Oui, mais dans ta vidéo tu ne dis pas ça, tu dis bien que les meilleurs profs sont dans les prépas parisiennes ce qui est totalement faux. Les meilleurs profs se trouvent autant dans les prépas de "province" que dans les prépas "parisiennes". De plus, tu peux aussi mettre un excellent élève en face d'un excellent prof et que ça ne donne rien si l'élève ne trouve pas son équilibre dans un lycée parisien loin de sa famille et de ses proches.

    • @fromzerobyalex
      @fromzerobyalex  11 วันที่ผ่านมา

      @@morganebihan5694 On a tous raison et il y a du vrai dans ce que tu dis et dans ce que je dis également, après quand tu regardes les stats forcément il y a un melting-pot de bons points qui font qu'à Paris ça marche mieux quand même !