POSE des COLLECTEURS du PLAFOND / PLANCHER CHAUFFANT

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น •

  • @thermacome9262
    @thermacome9262 3 หลายเดือนก่อน

    bravo pour la pose des collecteurs sur le plafond chauffant rafraîchissant Acosi+ ! 😀

  • @michelcheridan2505
    @michelcheridan2505 ปีที่แล้ว

    beau travail !

  • @ugostafoggia5734
    @ugostafoggia5734 9 หลายเดือนก่อน

    Hello, je vous suis car vous êtes les seuls sur TH-cam a avoir ce projet de plafond chauffant.
    Je compte moi même m'équiper d'un plafond chauffant pour la rénovation de notre maison, j'ai juste une question concernant la purge de l'air qui doit se faire logiquement en partie haute.
    Où se trouvent vos purgeurs ? Car avec les nourrices en partie basse (j'aimerais faire de même), il faudrait théoriquement un purgeur sur chaque circuit non ?
    Merci, et j'espère que vous ferez un retour sur l'efficacité de ce système car ce système manque vraiment de retours ... Bon courage pour la suite de vos travaux ;)

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  9 หลายเดือนก่อน

      Merci ☺️
      Les purgeurs sont dans les combles sur l'aller et le retour avant les Y qui vont à chaque nourrice. Je les ai mis en sorte qu'ils ressortent de la ouate dans les combles.
      Ils sont quasi obligatoires car forcément avec les nourrices plus basses, impossible d'avoir une purge efficace à leur niveau.
      Pour le retour c'est prévu, on fera déjà un premier bilan après l'été vu que le planning d'aménagement glisse doucement mais sûrement vers juin. 😕

  • @dafdan3196
    @dafdan3196 ปีที่แล้ว

    Bonjour, pour le chauffage je note que la régule sera pilotée par le KNX, mais qu'elle sera la température de l'eau qui circulera ? Est-ce une PAC basse température ?
    Bravo pour le travail

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  ปีที่แล้ว

      Tout à fait, la régulation se fera en KNX, et la PAC sera en basse température.
      Thermacome nous dit que la température maximale de l’eau qui circule dans le plafond chauffant est de 50 degrés, avec un dispositif de protection à prévoir en mettant sa limite à 45 degrés. En gros l’installation peut encaisser 50 mais 45 c’est mieux! Mais pour avoir 20° en consigne, la température a été fixée à 37°C par le bureau d'étude.
      Pour le froid, il y a une fourchette de températures "seuil" à ne pas franchir entre 18 et 22 degrés suivant la zone géographique, à cause de l’humidité de ces zones.
      Dans le détail ça donne:
      - 19 degrés pour: Zone côtière de la Manche, de la Mer du Nord et de l’Océan Atlantique au nord de l’embouchure de la Loire
      Largeur 30 km
      - 20 degrés pour: Zone côtière de l’Océan Atlantique au sud de l’embouchure de la Loire et au nord de l’embouchure de la Garonne Largeur 50 km
      - 21 degrés pour: Zone côtière de l’Océan Atlantique
      au sud de l’embouchure de la Garonne Largeur 50 km
      - 22 degrés pour: Zone côtière méditerranéenne
      Largeur 50 km
      - 18 degrés pour: Zone intérieure
      J’espère avoir été complet 😉

    • @patrickp69210
      @patrickp69210 ปีที่แล้ว

      @@Smartbuilders 👍merci pour ta réponse très complète. Ce qui m'étonne un peu c'est qu'avec une PAC basse température on puisse avoir une eau à 45 degrés.

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  ปีที่แล้ว

      Les 45 degrés c’est la théorie, et certainement avec un autre mode de chauffage. Thermacome ne gère l’installation que jusqu’aux nourrices, donc ils couvrent tous les cas de figure.
      Une des personnes de Thermacome qui est venu voir le chantier et qui a ce système chez lui nous a indiqué chauffer à 35 degrés pour une température agréable à l’intérieur.

  • @AlexDO33
    @AlexDO33 ปีที่แล้ว

    Salut, salut ! Ça avance bien ! Encore du boulot d'envoyé !
    Nous on n'avance pas très vite, on rencontre des constructeurs, on ne trouve pas de terrains, et les taux continuent de monter (et la budgétisation des coûts aussi). Tu m'as convaincu, je pense que pour les combles aménagés on va partir sur la solution des plafonds rayonnants réversible, je vais contacter mon commercial thermacome pour avoir une idée de prix mais la surface n'est pas grande donc ça devrai aller (et ça permet de donner une utilité aux rampants). Une question me vient, pas de pare/frein-vapeur au autre membrane d'étanchéité au plafond ?
    Pour les collecteur c'est pas une limitation du nombre de départ en mode froid dans le DTU ?
    Tu nous as pas reparlé de ta super visseuse Bosch ? :D
    Ta VMC contrôlée ma bien fait réfléchir et creuser la tête, mais on va rester sur la DF ( On enlève une chambre et la salle d'eau de la suite parentale ça nous permet de rester sur un petit modèle) surtout pour la filtration de l'air neuf (poussières, particules fines, odeurs et pollens), l'acoustique liée à la suppression des entrées d'air. Je laisserai une possibilité d'installer des regsitres motorisés pour agir sur la répartition de l'air soufflé si le monitoring du CO2 n'est pas satisfaisant.
    Pour la régul pièce par pièce vous allez faire comment ? En KNX (je ne trouve pas de solution facile d'utilisation) ? la régul thermacome ? ou une de la marque de votre PAC ?
    Une dernière question, je vois pas mal de rouleaux isover, vous allez isoler en GR32 système optima ? Les constructeur nous proposent tous de l'Actis Hybris mais la solution ne me plait pas du tout. Et quand je vois le cout de la GR32 en 120 je la trouve au même prix que de la laine de bois, du coton recyclé ou autre isolant biosourcé.
    Bon courage à tous les 2 ;)

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  ปีที่แล้ว

      Merci! 😉
      Arf la conjoncture est pas simple en ce moment, on a pas mal de connaissances qui sont dans le même cas que vous, entre les terrains introuvables, les crédit qui commencent à être compliqués d'obtenir et les matériaux qui ont du mal à descendre en prix... 😕
      Pour le plafond rayonnant c'est vraiment sympa à faire, je me suis bien régalé même si j'ai réussi à visser dans un tuyau au montage des plaques... Merci le mano qui m'a mis la puce à l'oreille, je n'ai eu qu'à attendre quelques minutes pour savoir d'où venait exactement la fuite. Bref, dommage que tu ne sois pas dans le coin, j'ai pas mal de longueur de tuyau restante et quelques plaques, ça aurait toujours été ça d'économisé.
      Pour le pare-vapeur, nous nous sommes posés la question. Au-delà de la complexité supplémentaire, en chauffage ça aurait eu du sens, mais en refroidissement beaucoup moins: le risque est que la condensation soit bloquée entre le pare-vapeur et le polystyrène qui par nature est hydrophobe. De plus, le DTU ne nous obligeait pas à en mettre un dans notre configuration (région, maison...).
      Pour le "double" collecteur, nous avons réfléchi après sur le pourquoi et avons réalisé que nous avions demandé à rajouter le cinéma en plafond rayonnant en cours d'étude, sans être vraiment persuadés de partir là-dessus ou sur des radiateurs BT. Le tech de Thermacome a donc mis les 2 zones cinéma en option et finalement c'est resté comme ça, d'où les 2 collecteurs alors qu'un de 10 m'aurait évité de me torturer la tête à passer les tuyaux dans tous les sens... 😅
      Alors la visseuse Bosch... par où commencer... Si tu parles de la visseuse standard pas de soucis, par contre la visseuse plaquiste... cette saloperie (n'ayons pas peur des mots) a volé, mais elle a volé... elle est actuellement en 3 morceaux à côté de la poubelle. Bref, la DeWalt qui la remplace fait 2 fois mieux le taf que la Bosch qui coûte 3 fois son prix... 👌
      Pour le VMC ton choix est complètement pertinent. Si nous habitions dans une région plus fraîche, nous n'aurions pas hésité. C'est d'ailleurs devenu obligatoire au Canada depuis 2012 (sauf qu'ils appellent ça un VRC pour Ventilateur Récupérateur de Chaleur) où le système est complètement cohérent. Sans pour autant dire que le Nord de la France est comparable au Canada 😆 c'est juste pour souligner que plus le climat est rigoureux, plus la DF est LA solution.
      La régul se fera effectivement en KNX grâce à des servo moteurs sur les collecteurs pilotés par un module KNX de chauffage ( www.mdt.de/en/products/product-detail/actuators/heating-actuators/heating-actuators-akh.html ) en fonction des données de température (via des capteurs dans les pièces, interrupteurs ou autre) et des valeurs de l'hygrométrie indiquées par la VMC Renson.
      La solution Thermacome a l'inconvénient de ne faire que du on off au niveau des collecteurs, pas moyen d'ajuster donc. Mais le technicien de Thermacome nous a indiqué qu'ils travaillaient à améliorer cette contrainte.
      Isover GR32 oui, système Optima non. Nous avions commandé de la Knauf car Chausson proposait de l'URSA / Knauf / Isover (dans l'ordre croissant de prix), et l'URSA n'est pas réputée pour sa tenue dans le temps. Ils nous ont livré de l'URSA car ils n'avaient plus de Knauf. On a gueulé, ils sont venus récupérer l'URSA pour nous livrer l'Isover au prix de la Knauf et qui tient bien entre les montants placo, ce que nous voulions pour éviter le système Optima (on sera en double montants).
      Bref, de ce que j'ai vu (ou survolé plutôt), l'Hybris nécessite des rails intermédiaires et ça n'a pas l'air donné.
      Attention à bien comparer le lambda des différentes solutions: à épaisseur identique, la laine de verre est plus efficace qu'une laine de bois par exemple, et un prix différent en conséquence.
      Bonnes réflexions!
      👋

  • @Chimel31
    @Chimel31 ปีที่แล้ว

    Il existe maintenant des nourrices et raccords automatiques sans filasse, qui diminuent sérieusement le temps d'installation quand on a des dizaines de raccords, par exemple chez Geberit. Intéressant quand il y a des contraintes de durée d'installation sur le chantier plus importantes que les contraintes financières.
    Dans tous les cas, je placerais les nourrices dans le local de chauffage, sur le mur plutôt qu'au plafond pour faciliter l'entretien, et surtout un local qui dispose d'une évacuation des eaux au plancher en cas de fuites. Je n'ai d'ailleurs pas compris si la plaque d'OSB allait rester ou dégager une fois le placo terminé, ou si elle allait rester verticale prise dans une cloison à construire (avec un regard de visite) ou si elle allait être basculer à l'horizontale dans le plafond.
    Je ne suis pas trop fan de enceintes au plafond. Je n'ai pas de Dolby Atmos, juste du 7+1, où les 6 enceintes avant, centrales et arrière sont toutes à hauteur d'oreille dans les murs, avec le tweeter et le caisson de basses sous la télé.

    • @Smartbuilders
      @Smartbuilders  ปีที่แล้ว

      Oui je connais ces raccords, mais tout est fourni par Themacome, du coup on fait avec plutôt que tout racheter.
      Pour la localisation des nourrices, c'est Thermacome qui les définit avec son bureau d'études suivant les contraintes techniques de l'installation et nos contraintes de pièces. Difficile à bouger au même endroit sans impacter l'efficacité de l'installation.
      Les plaques OSB sont démontées une fois les nourrices montées, elle permettent de simuler la future cloison pour une bonne installation ultérieure.

    • @Chimel31
      @Chimel31 ปีที่แล้ว

      @@Smartbuilders Merci pour toutes les réponses. Je suis toutefois déçu que toute la plomberie soit super raisonnée avec bureau d'études professionnel et tout ça au lieu de faire appel à un tourneur sur bois ou un pâtissier. 😄 Bonnes fêtes et bonne continuation dans vos travaux.

  • @Lempa4
    @Lempa4 11 หลายเดือนก่อน

    Le per bao n'est pas à 100% anti oxygène.