Nous avions vu leur solution, mais ça me paraît plus adapté à de la rénovation. Si je fais le parallèle avec la domotique, Thermacome serait la domotique filaire et Ideal Therm la solution sans fil moins lourde à mettre en place. Mais plusieurs choses qui nous ont fait éliminer cette solution: moins bien intégré, beaucoup de raccords entre tous les panneaux donc risques de fuite, moins homogène. La solution Ideal Therm a le mérite d'exister et répondra peut-être mieux à d'autres besoins que les nôtres.
@@SmartbuildersComparaison n'est pas raison mais je trouve assez bonne et explicite celle que vous faites entre Thermacome et IdealTherm. Du point de vue de la pose cela semble bcp, bcp plus facile à poser la solution IdealTherm. Par contre du point de vue de l'homogénéité de la répartition de la chaleur je ne comprends pas pourquoi Thermacome serait meilleur ? Quand est-il du prix d'achat au m² entre les 2 solutions voire du temps de pose et raccordement avec la chaudière ? Je ne suis pas un promoteur de l'un ou l'autre solution,, j'essaye de me faire un avis pour la rénov. de mon domicile sachant que je suis peu bricoleur et préfère les solutions "plug & play".
On compte justement faire un retour en vidéo d'ici quelques semaines le temps de bien le tester avec des basses températures. Ce que je peux dire, c’est que la courte période de canicule de cet été aura mis un petit peu l’installation à l’épreuve, et la "fraîcheur" de 25 degrés était fort appréciable avec les 40 degrés extérieurs. Donc en rafraîchissement c’est exactement ce à quoi on s’attendait, sans le côté désagréable d’un split qui souffle l’air. En chauffage pour l’instant c’est parfait: même sensation qu’avec un plancher chauffant, une chaleur douce et homogène, on est ravis. On arrive vraiment bien à réguler la température pour chaque pièce grâce aux servomoteurs (certaines sont à 18, d'autres à 21), c'est top! Pour le moment c’est un sans faute, et on analysera au plus près les coûts de fonctionnement et l'inertie quand on fera la fameuse vidéo "bilan" du plafond chauffant.
Super ,merci beaucoup pour ta réponse , j'ai hâte de voir la vidéo sur votre retour d'expérience. Je suis néanmoins déjà convaincu et j'ai pris contact avec le conseiller Thermacome de ma région ... Si seulement il existait un code promo 😂
Un élément qui serait intéressant dans le retour d'expérience (et impossible de trouver une info sur ce point précis), c'est la température d'élévation du carrelage par le rayonnement du plafond, histoire de confirmer qu'il n'y ait pas d'impression d'avoir un plancher "paroie froide". Pas un problème en été en rafraîchissement (même si l'info est intéressante), mais surtout en période de chauffe :)
Question très intéressante et on est justement en train de faire des expérimentations pour connaître la température minimale de la consigne d'eau pour ne pas avoir une sensation désagréable aux pieds ! Ce qu'on a constaté c'est que si on laisse une température de consigne d'eau faible (25°C) pour économiser sur la conso de la PAC, mais suffisante pour chauffer à 19°C, le sol reste quand même assez froid. Par contre, si on augmente la température de l'eau (35°C) ce qui permet aussi au plafond d'être plus réactif, le sol gagne quelques degrés et est bien moins froid, mais sans avoir non plus le confort d'un plancher chauffant. On va dire que ça reste correct. J'attends de sortir des jours rouges Tempo pour refaire les tests à 35°C pour voir à quel température est le sol dans ces conditions (on vient d'investir dans une caméra thermique, c'est super pratique!!) En tout cas on fera une vidéo bilan dans quelques semaines le temps de terminer nos tests.
Merci pour ce premier retour ! (Et également pour toutes les vidéos de qualité, quelle santé !) Donc ce n'est pas si évident que ça pour le sol (un commercial de cette marque nous avait assuré que dans leur bâtiment pilote, avec carrelage sombre, ils avaient l'impression d'avoir un plancher chauffant) et il y a tout de même une certaine inertie à très basse température. À voir en effet si des réglages permettent de contrebalancer ça. Très hâte du retour d'expérience à moyen terme car il y a tout de même pas mal d'avantages par rapport au plancher et les obstacles de meubles, cuisine, etc. Autre chose pour cette vidéo récap : Thermacome ne fait pas de pub sur un tuyau soit disant spécifique "silence" contrairement à un de ses concurrents. Cela serait intéressant de voir à différentes températures s'il y a des bruits (j'imagine de dilatation?) particuliers ou si c'est juste du marketing. Merci encore de la réponse et bon courage !
Bravo ! Beau travail , merci pour les explications. A tu des contacts et infos sup ? je suis intéressé pour faire un plafond chauffant dans une maison en rénovation
Bonjour, j'ai le nom du commercial sud-ouest, qui pourra te réorienter vers la bonne personne si besoin. Il s'agit de Jean-Pierre Barthe - jean-pierre.barthe@thermacome.fr
Bonjour et merci pour vos vidéos. Vos assurez à fond !!! Votre plafond chauffant est-il fonctionnel maintenant ? Un petit retour d’expérience ? En êtes-vous satisfait ? Comment avez-vous isolé le sol ? Par avance merci pour votre retour.
Merci ☺️ Malheureusement pas de mise en service pour le moment, la partie placo nous aura pris beaucoup plus de temps que prévu ce qui a fait décaler le planning vers la droite. Mais des bilans seront de la partie après l’été pour l’efficacité de la solution rafraîchissement par le plafond et après l’hiver pour le chauffage, en parlant bien entendu de l’aspect financier (investissement et consommation). Pour le sol nous avons choisi le système Technisol de Knauf. C’est une dalle hybride liquide prête à carreler, l’isolation est assurée sous la dalle avec les entrevous qui ont été mis en place avant le coulage de la dalle béton.
Oui faut que je songe à embaucher un light jockey 😆 On va souffler nous-même la ouate oui, mais avec les 3.5T de ouate il va falloir que j’embauche des amis 💪
14:45 Et bien moi, c'est le contraire, je connaissais les colliers colson ou rilsan, mais pas le nom ty-rap. 😄 28:30 Dense ou pas, j'aurais décalé la vis pour être sur la partie alu, pas polystyrène. Ils auraient d'ailleurs dû recouvrir beaucoup plus la plaque polystyrène d'alu et garder juste un fin filet nu de 2 mm sur la partie sécable, cela améliorerait également la réflexion thermique vers la pièce. Et je n'ai pas l'impression que les têtes de vis soient bien adaptées. Des vis à tête poêlier fourniraient plus de support avec leur simili rondelle intégrée, ou une tête bombée plus fine. Ils ont dû faire tous les calculs structurels nécessaires, c'est sans doute juste mon côté gaulois et la peur de voir le ciel (plancher chauffant) tomber sur ma tête qui parle... Du coup, les découpes pour les plafonniers et spots de plafond semblent surdimensionnées, il semble préférable de laisser la plaque de polystyrène aluminisée en place et juste utiliser une scie cloche du diamètre du spot à l'emplacement précis (repéré au sol au préalable) pour ne percer que le strict nécessaire et conserver l'effet optimal isolation et réflexion de la chaleur. Est-ce que du PER BAO ne serait pas préférable, surtout si le circuit est relié à une pompe à chaleur qui craint la formation de boue. Ou du multicouche, qui n'a pas le problème de pliure du PER, car un raccord au plafond, même serti, je préfèrerais éviter. Mais le PER BAO ou le multicouche sur une telle longueur, ce n'est plus le même budget, et le PER plus souple n'a pas besoin de cintrage, un énorme avantage au vu de tous ces coudes, donc je ne sais pas quelle est la solution gagnante. Une mise en eau quasi déminéralisée et une évacuation sous pression plus fréquentes des boues éventuelles est peut-être préférable (circuit à prévoir). Pendant une sécheresse estivale de préférence, pour arroser le jardin et ne pas gaspiller toute cette eau. Dommage que cette nouvelle construction n'ait pas intégré le chauffage au sol dès le départ, le confort est nettement amélioré par la masse thermique épaisse qui diffuse la chaleur et rayonne les infrarouges, car le placo fin sous les tuyaux du plafond a un effet de masse thermique quasiment inexistant.
Le fait pour la partie alu de recouvrir encore plus la plaque ne servirait à rien, car le rayonnement se fait autour du tuyau. Pour les vis je suis d'accord, c'est d'ailleurs peut-être ce qui était prévu à la base, mais les plaquistes en charge de la pose ont dû demander à avoir un système de vis à bandes pour gagner en efficacité. Au final on se rend compte que ça remplit bien le rôle de maintenir les plaques le temps que le placo vienne soutenir l'ensemble. Pour les découpes des spots, dans la pratique les pros fond des réservations à la meuleuse histoire d'avoir moins de vides et de se passer de la gaine rouge pour écarter le tuyau. Je n'ai eu vent de cette astuce que vers la fin de la pose et je ne me suis pas privé pour faire comme ça, bien plus simple. Quand à faire un trou à la scie cloche en diamètre 68 dans la plaque en polystyrène, j'aurai dit oui dans un autre domaine, mais dans le bâtiment mission quasi impossible de ne pas avoir un désaxement. Effectivement du BAO serait hors de prix pour nos 600 mètres de tuyaux, le multicouche n'en parlons pas, pas assez souple. Pour les ingénieurs Thermacome, le tuyau Acome qui est une référence dans le secteur est déjà super qualitatif pour avoir un impact significatif sur l'eau. Quand au chauffage au sol que nous avions dans notre précédente maison, beaucoup trop de contraintes justement à cause de l'inertie qui est une vraie plaie à gérer dans des maisons même RT2012, surtout dans des régions où le soleil tape bien même en hiver. Cet effet du soleil combiné à l'inertie du plancher chauffant nous permettait d'avoir plus de 25 degrés parfois l'après-midi, une hérésie... Passons également le temps de mise en chauffe de la dalle qui restitue la chaleur plusieurs heures après la mise en route alors que le plafond chauffant met 10 minutes, le rêve.
Bonjour, je vous suis régulièrement et étant en réflexion dans la rénovation d'une maison ancienne je cherche des solutions pour le chauffage. J'ai découvert avec ce système, mais on parle souvent de mettre un pare ou frein vapeur au niveau des plafonds entre pièces chauffées et froides. Quen est-il réellement avec cette solution car on peut constater que vous n'en avez pas installé. Et niveau investissement, combien coûte au m2 ce système ? Merci d'avance et continuez ce bon boulot et vos explications
Bonjour Nicolas et merci ☺️ En effet nous avons décidé de ne pas mettre de pare-vapeur qui était prévu dans l’étude thermique. Le hic c’est que l’étude thermique se concentre essentiellement sur l’hiver. Et l’hiver le pare-vapeur c’est bien. Par contre l’été, c’est une autre histoire. Avec l’expérience de notre précédente maison, nous savons pertinemment qu’au moindre rayon de soleil dans notre région, la température grimpe en flèche l’hiver et le chauffage ne tourne finalement pas tant que ça. D’où le choix du plafond chauffant qui a une faible inertie vs le plancher chauffant qui continue à chauffer pendant des heures un intérieur chauffé par le soleil… Tout ça pour dire que le plafond chauffant rafraîchissant fonctionnera surtout en été là ou le pare-vapeur fait plus de mal que de bien. Concernant le prix, je vous conseille de vous rapprocher du représentant local de Thermacome car le prix peut fluctuer suivant la complexité de l’installation, le fait de passer par un pro ou pas… bref, c’est pas mal de se rapprocher d’eux pour en discuter, le premier contact que nous avons eu avec eux a été très enrichissant et a levé quelques doutes par rapport au système et à la faisabilité sur notre projet.
Je confirme, je viens de lancer mon projet suite à votre excellente video. Premiers contacts excellents avec Thermacome. Ils ont des commerciaux dans toute la France et des artisans référencés. Vu avec eux, en reno on peut aussi mettre ce plafond avec un faux' plafonds autoportant tant qu'on respecte l'écart de 25 cm entre fourrures.Ce qui m'a convaincu, c'est l'absence de limite à 2,40m contrairement à ce qui est souvent dit sur les plafonds chauffants et la possibilité d'en mettre sur des rampants (ils ont des photos de projet). Parmi mes questions encore en interrogation, la compatibilité avec un sèche-serviette basse température. @@Smartbuilders
Super! Pour ceux qui hésitent par rapport à la hauteur sous plafond, un technicien nous a parlé d’une efficacité de rayonnement même avec une mezzanine (je n’ai plus le chiffre en tête mais c’est autour des 6 mètres).
Salut Smartbuilders j'espère que tu va mètre en eau ton plafond chauffant avant de mètre tes planche de placoplâtre qui va recouvrir tes tube d'eau pour voir si il y a pas de fuit car eau et le plâtre sa ne fais pas bon ménage très bonne vidéo très intéressent
Yes, je vais en parler dans les prochaines vidéos, sur la seconde partie du plafond chauffant et du montage du placo au plafond. Le processus Thermacome demande une mise en eau + purge une fois les tuyaux passés au plafond et les nourrices en place. Puis un essai en surpression à 6 bars pendant 2h, et enfin une mise en pression (à un niveau moindre) de toute l’installation pendant l’installation des plaques au plafond en vérifiant le plus souvent possible que la pression ne baisse pas à l’aide d’un manomètre. Bien vu Mathieu sur ce point 😉
salut les Smartbuilders , Faut- il un BA 13 spécifique pour ton plafond chauffant ? et pour la finition de ton plafond ( bande a joint , enduit ,peinture ect..) y a t-il un risque de fissure du a la chaleur ? sinon super vidéo sur ce type de plafond que je ne connaissais pas, bon courage a vous ,Christophe
Salut Christophe, pas de BA13 spécifique pour le plafond chauffant, mais Thermacome limite les températures de rafraîchissement à 22 degrés mini (soit autour de 24/26 degrés en température ambiante) et à 45 degrés en chauffage (ou 50 degrés au départ de la chaudière / PAC / autre dispositif de chauffage) pour éviter la déshydratation des plaques de plâtre. Je pense qu’ils ont fait des tests et ont conclu que ces températures sont les limites + une marge afin d’éviter un quelconque dommage sur ce que tu cites. À bientôt ✌️
Je vais compléter ma réponse après avoir approfondi mon analyse de la doc Thermacome aux cas différents du notre, et en fait il peut y avoir une particularité dans le choix du BA13. En plain pied, pas de soucis, BA13 standard. Dès qu’il y a un ou plusieurs étages, seul le dernier étage est en BA13 standard, les autres sont en BA13 feu. Au-delà de 3 étages, on passe sur du BA15 feu ou BA18 standard.
Ça m’a l’air bien compliqué tout ça et le tarif au m2 fini doit être sympa je pense ,vu tout ce que cela implique comme temps et matériaux utilisés !!! Quand a l’aspect écologique des matériaux nécessaires à la fabrication de ses panneaux polystyrène , tuyau, aluminium…bref c’est pas dans ceci que j’investirais, mais ce n’est que mon point de vue. Chacun fait ce qu’il veut et en fonction de ses convictions et de ses bourses !!!
Complexité de la pose oui, pour le reste je pense que l’empreinte écologique est moins importante que pour un plancher chauffant: - la quantité de polystyrène / mousse polyuréthane est moins importante pour le plafond - la densité de tuyaux est grosso modo multipliée par 1.5 pour le plafond chauffant, mauvais point ce coup-ci - pas besoin de chape de ravoirage avec le plafond chauffant (sachant qu’un des composants du béton c’est du résidu issu de centrales à charbon, gros gros moins pour le plancher chauffant - à l’utilisation en hiver c’est beaucoup plus efficace chez nous avec une inertie quasi nulle vs un plancher chauffant qui continue de rayonner alors que ça n’est plus nécessaire et à l’opposé il tourne à fond le soir quand il faut chauffer car l’inertie l’induit en erreur. - la fin de vie de l’installation sera plus facilement gérable en séparant le plâtre des feuilles d’alu, des tuyaux et du polystyrène que tout ça noyé dans une dalle. Bref, on pourrait débattre des heures, se dire qu’on peut se chauffer seulement au bois sauf que ce n’est pas neutre en carbone non plus, etc…
La solution a l’air vraiment intéressante. Mais je ne trouve nul par un ordre de grandeur du coup au mètre carré pour le matériel. Généralement c’est que c’est prohibitif… Je ne comprends pas cette stratégie des marque de garder leur prix public secret. Ça donne juste envie de tourner les talons et de ne pas considérer la solution…
Pour Thermacome c’est pas forcément une stratégie de cacher le prix, c’est juste que c’est notre démarche auprès d’eux qui est inhabituelle. Ils travaillent quasi exclusivement avec des pros, et ce sont ces pros qui font le lien avec les particuliers et donc les devis après évaluation de l’ampleur du chantier. Côté Thermacome, ils ont le rôle de bureau d’études afin de garantir la cohérence de l’installation, le dimensionnement des équipements, et les plans techniques. Plus le chantier est complexe, plus le prix au m2 augmente. Je ne connais pas l’ordre de grandeur, mais sur une maison complète la réaction du particulier quand il découvre le chiffre en bas à droite peut aller de "ah bah ça va" à "ah ouais quand même…" Annoncer un prix, même celui qu’on a eu pourrait entraîner des désillusions, voire des commentaires méchants du genre "c’est un partenariat déguisé, combien vous avez été payés pour vos vidéos, etc". Alors qu’en fait notre installation est assez simple, sur du neuf, avec des pièces pas biscornues, et une grande surface qui baisse le prix au m2. Si vous voulez faire vous-même votre installation, le mieux c’est de contacter un représentant Thermacome, c’est comme ça qu’on a fait, le contact a été très facile et rapide en ce qui nous concerne 😉
Top cette vidéo, je ne connaissais pas le principe des plafonds chauffants. C'est super intéressant. Hâte de voir la suite.
Merci ☺️
Vivement dimanche prochain bisous
Bravo ! du super boulot ! Explications très claires, chapeau !
Merci! ☺️
Connaissiez-vous les plafonds chauffant et rafraîchissant idéal therm ? Ils sont incroyables !
Nous avions vu leur solution, mais ça me paraît plus adapté à de la rénovation. Si je fais le parallèle avec la domotique, Thermacome serait la domotique filaire et Ideal Therm la solution sans fil moins lourde à mettre en place.
Mais plusieurs choses qui nous ont fait éliminer cette solution: moins bien intégré, beaucoup de raccords entre tous les panneaux donc risques de fuite, moins homogène.
La solution Ideal Therm a le mérite d'exister et répondra peut-être mieux à d'autres besoins que les nôtres.
@@SmartbuildersComparaison n'est pas raison mais je trouve assez bonne et explicite celle que vous faites entre Thermacome et IdealTherm.
Du point de vue de la pose cela semble bcp, bcp plus facile à poser la solution IdealTherm.
Par contre du point de vue de l'homogénéité de la répartition de la chaleur je ne comprends pas pourquoi Thermacome serait meilleur ?
Quand est-il du prix d'achat au m² entre les 2 solutions voire du temps de pose et raccordement avec la chaudière ?
Je ne suis pas un promoteur de l'un ou l'autre solution,, j'essaye de me faire un avis pour la rénov. de mon domicile sachant que je suis peu bricoleur et préfère les solutions "plug & play".
@@jeanfrancois4157tuyau per bao risque de boue à long terme.ideal zero boue.
@@jeanfrancois4157PER BAO risque de boue à long terme, Idéal Therm zéro boue et les modules chez IT sont écologiques et recyclables à vie.😂
Aussi , si tu a un petit retour d'expérience a nous communiquer sur ce plafond chauffant ca serai super intéressant
On compte justement faire un retour en vidéo d'ici quelques semaines le temps de bien le tester avec des basses températures. Ce que je peux dire, c’est que la courte période de canicule de cet été aura mis un petit peu l’installation à l’épreuve, et la "fraîcheur" de 25 degrés était fort appréciable avec les 40 degrés extérieurs. Donc en rafraîchissement c’est exactement ce à quoi on s’attendait, sans le côté désagréable d’un split qui souffle l’air.
En chauffage pour l’instant c’est parfait: même sensation qu’avec un plancher chauffant, une chaleur douce et homogène, on est ravis. On arrive vraiment bien à réguler la température pour chaque pièce grâce aux servomoteurs (certaines sont à 18, d'autres à 21), c'est top! Pour le moment c’est un sans faute, et on analysera au plus près les coûts de fonctionnement et l'inertie quand on fera la fameuse vidéo "bilan" du plafond chauffant.
Super ,merci beaucoup pour ta réponse , j'ai hâte de voir la vidéo sur votre retour d'expérience.
Je suis néanmoins déjà convaincu et j'ai pris contact avec le conseiller Thermacome de ma région ... Si seulement il existait un code promo 😂
Un élément qui serait intéressant dans le retour d'expérience (et impossible de trouver une info sur ce point précis), c'est la température d'élévation du carrelage par le rayonnement du plafond, histoire de confirmer qu'il n'y ait pas d'impression d'avoir un plancher "paroie froide". Pas un problème en été en rafraîchissement (même si l'info est intéressante), mais surtout en période de chauffe :)
Question très intéressante et on est justement en train de faire des expérimentations pour connaître la température minimale de la consigne d'eau pour ne pas avoir une sensation désagréable aux pieds ! Ce qu'on a constaté c'est que si on laisse une température de consigne d'eau faible (25°C) pour économiser sur la conso de la PAC, mais suffisante pour chauffer à 19°C, le sol reste quand même assez froid. Par contre, si on augmente la température de l'eau (35°C) ce qui permet aussi au plafond d'être plus réactif, le sol gagne quelques degrés et est bien moins froid, mais sans avoir non plus le confort d'un plancher chauffant. On va dire que ça reste correct. J'attends de sortir des jours rouges Tempo pour refaire les tests à 35°C pour voir à quel température est le sol dans ces conditions (on vient d'investir dans une caméra thermique, c'est super pratique!!) En tout cas on fera une vidéo bilan dans quelques semaines le temps de terminer nos tests.
Merci pour ce premier retour ! (Et également pour toutes les vidéos de qualité, quelle santé !)
Donc ce n'est pas si évident que ça pour le sol (un commercial de cette marque nous avait assuré que dans leur bâtiment pilote, avec carrelage sombre, ils avaient l'impression d'avoir un plancher chauffant) et il y a tout de même une certaine inertie à très basse température. À voir en effet si des réglages permettent de contrebalancer ça. Très hâte du retour d'expérience à moyen terme car il y a tout de même pas mal d'avantages par rapport au plancher et les obstacles de meubles, cuisine, etc.
Autre chose pour cette vidéo récap : Thermacome ne fait pas de pub sur un tuyau soit disant spécifique "silence" contrairement à un de ses concurrents. Cela serait intéressant de voir à différentes températures s'il y a des bruits (j'imagine de dilatation?) particuliers ou si c'est juste du marketing.
Merci encore de la réponse et bon courage !
Bravo ! Beau travail , merci pour les explications.
A tu des contacts et infos sup ?
je suis intéressé pour faire un plafond chauffant dans une maison en rénovation
Bonjour, j'ai le nom du commercial sud-ouest, qui pourra te réorienter vers la bonne personne si besoin. Il s'agit de Jean-Pierre Barthe - jean-pierre.barthe@thermacome.fr
Bonjour et merci pour vos vidéos. Vos assurez à fond !!!
Votre plafond chauffant est-il fonctionnel maintenant ? Un petit retour d’expérience ? En êtes-vous satisfait ?
Comment avez-vous isolé le sol ?
Par avance merci pour votre retour.
Merci ☺️
Malheureusement pas de mise en service pour le moment, la partie placo nous aura pris beaucoup plus de temps que prévu ce qui a fait décaler le planning vers la droite.
Mais des bilans seront de la partie après l’été pour l’efficacité de la solution rafraîchissement par le plafond et après l’hiver pour le chauffage, en parlant bien entendu de l’aspect financier (investissement et consommation).
Pour le sol nous avons choisi le système Technisol de Knauf. C’est une dalle hybride liquide prête à carreler, l’isolation est assurée sous la dalle avec les entrevous qui ont été mis en place avant le coulage de la dalle béton.
Bonjour.. j’aimerais juste si possible connaître la référence du lazer svp ? Merci
Bonjour, toutes les références sont dans la description 😉
@@Smartbuilders ok merci j’avais pas le developpé
La musique indispensable sur un chantier, eu je veux dire une discothèque :D. Question: vous aller vous même souffler la ouate dans les combles ?
Oui faut que je songe à embaucher un light jockey 😆
On va souffler nous-même la ouate oui, mais avec les 3.5T de ouate il va falloir que j’embauche des amis 💪
14:45 Et bien moi, c'est le contraire, je connaissais les colliers colson ou rilsan, mais pas le nom ty-rap. 😄
28:30 Dense ou pas, j'aurais décalé la vis pour être sur la partie alu, pas polystyrène. Ils auraient d'ailleurs dû recouvrir beaucoup plus la plaque polystyrène d'alu et garder juste un fin filet nu de 2 mm sur la partie sécable, cela améliorerait également la réflexion thermique vers la pièce.
Et je n'ai pas l'impression que les têtes de vis soient bien adaptées. Des vis à tête poêlier fourniraient plus de support avec leur simili rondelle intégrée, ou une tête bombée plus fine. Ils ont dû faire tous les calculs structurels nécessaires, c'est sans doute juste mon côté gaulois et la peur de voir le ciel (plancher chauffant) tomber sur ma tête qui parle...
Du coup, les découpes pour les plafonniers et spots de plafond semblent surdimensionnées, il semble préférable de laisser la plaque de polystyrène aluminisée en place et juste utiliser une scie cloche du diamètre du spot à l'emplacement précis (repéré au sol au préalable) pour ne percer que le strict nécessaire et conserver l'effet optimal isolation et réflexion de la chaleur.
Est-ce que du PER BAO ne serait pas préférable, surtout si le circuit est relié à une pompe à chaleur qui craint la formation de boue. Ou du multicouche, qui n'a pas le problème de pliure du PER, car un raccord au plafond, même serti, je préfèrerais éviter. Mais le PER BAO ou le multicouche sur une telle longueur, ce n'est plus le même budget, et le PER plus souple n'a pas besoin de cintrage, un énorme avantage au vu de tous ces coudes, donc je ne sais pas quelle est la solution gagnante. Une mise en eau quasi déminéralisée et une évacuation sous pression plus fréquentes des boues éventuelles est peut-être préférable (circuit à prévoir). Pendant une sécheresse estivale de préférence, pour arroser le jardin et ne pas gaspiller toute cette eau.
Dommage que cette nouvelle construction n'ait pas intégré le chauffage au sol dès le départ, le confort est nettement amélioré par la masse thermique épaisse qui diffuse la chaleur et rayonne les infrarouges, car le placo fin sous les tuyaux du plafond a un effet de masse thermique quasiment inexistant.
Le fait pour la partie alu de recouvrir encore plus la plaque ne servirait à rien, car le rayonnement se fait autour du tuyau.
Pour les vis je suis d'accord, c'est d'ailleurs peut-être ce qui était prévu à la base, mais les plaquistes en charge de la pose ont dû demander à avoir un système de vis à bandes pour gagner en efficacité. Au final on se rend compte que ça remplit bien le rôle de maintenir les plaques le temps que le placo vienne soutenir l'ensemble.
Pour les découpes des spots, dans la pratique les pros fond des réservations à la meuleuse histoire d'avoir moins de vides et de se passer de la gaine rouge pour écarter le tuyau. Je n'ai eu vent de cette astuce que vers la fin de la pose et je ne me suis pas privé pour faire comme ça, bien plus simple. Quand à faire un trou à la scie cloche en diamètre 68 dans la plaque en polystyrène, j'aurai dit oui dans un autre domaine, mais dans le bâtiment mission quasi impossible de ne pas avoir un désaxement.
Effectivement du BAO serait hors de prix pour nos 600 mètres de tuyaux, le multicouche n'en parlons pas, pas assez souple. Pour les ingénieurs Thermacome, le tuyau Acome qui est une référence dans le secteur est déjà super qualitatif pour avoir un impact significatif sur l'eau.
Quand au chauffage au sol que nous avions dans notre précédente maison, beaucoup trop de contraintes justement à cause de l'inertie qui est une vraie plaie à gérer dans des maisons même RT2012, surtout dans des régions où le soleil tape bien même en hiver. Cet effet du soleil combiné à l'inertie du plancher chauffant nous permettait d'avoir plus de 25 degrés parfois l'après-midi, une hérésie... Passons également le temps de mise en chauffe de la dalle qui restitue la chaleur plusieurs heures après la mise en route alors que le plafond chauffant met 10 minutes, le rêve.
Bonjour, je vous suis régulièrement et étant en réflexion dans la rénovation d'une maison ancienne je cherche des solutions pour le chauffage. J'ai découvert avec ce système, mais on parle souvent de mettre un pare ou frein vapeur au niveau des plafonds entre pièces chauffées et froides. Quen est-il réellement avec cette solution car on peut constater que vous n'en avez pas installé.
Et niveau investissement, combien coûte au m2 ce système ?
Merci d'avance et continuez ce bon boulot et vos explications
Bonjour Nicolas et merci ☺️
En effet nous avons décidé de ne pas mettre de pare-vapeur qui était prévu dans l’étude thermique. Le hic c’est que l’étude thermique se concentre essentiellement sur l’hiver. Et l’hiver le pare-vapeur c’est bien.
Par contre l’été, c’est une autre histoire. Avec l’expérience de notre précédente maison, nous savons pertinemment qu’au moindre rayon de soleil dans notre région, la température grimpe en flèche l’hiver et le chauffage ne tourne finalement pas tant que ça. D’où le choix du plafond chauffant qui a une faible inertie vs le plancher chauffant qui continue à chauffer pendant des heures un intérieur chauffé par le soleil…
Tout ça pour dire que le plafond chauffant rafraîchissant fonctionnera surtout en été là ou le pare-vapeur fait plus de mal que de bien.
Concernant le prix, je vous conseille de vous rapprocher du représentant local de Thermacome car le prix peut fluctuer suivant la complexité de l’installation, le fait de passer par un pro ou pas… bref, c’est pas mal de se rapprocher d’eux pour en discuter, le premier contact que nous avons eu avec eux a été très enrichissant et a levé quelques doutes par rapport au système et à la faisabilité sur notre projet.
Je confirme, je viens de lancer mon projet suite à votre excellente video. Premiers contacts excellents avec Thermacome. Ils ont des commerciaux dans toute la France et des artisans référencés. Vu avec eux, en reno on peut aussi mettre ce plafond avec un faux' plafonds autoportant tant qu'on respecte l'écart de 25 cm entre fourrures.Ce qui m'a convaincu, c'est l'absence de limite à 2,40m contrairement à ce qui est souvent dit sur les plafonds chauffants et la possibilité d'en mettre sur des rampants (ils ont des photos de projet). Parmi mes questions encore en interrogation, la compatibilité avec un sèche-serviette basse température. @@Smartbuilders
Super! Pour ceux qui hésitent par rapport à la hauteur sous plafond, un technicien nous a parlé d’une efficacité de rayonnement même avec une mezzanine (je n’ai plus le chiffre en tête mais c’est autour des 6 mètres).
Salut Smartbuilders j'espère que tu va mètre en eau ton plafond chauffant avant de mètre tes planche de placoplâtre qui va recouvrir tes tube d'eau pour voir si il y a pas de fuit car eau et le plâtre sa ne fais pas bon ménage très bonne vidéo très intéressent
Yes, je vais en parler dans les prochaines vidéos, sur la seconde partie du plafond chauffant et du montage du placo au plafond.
Le processus Thermacome demande une mise en eau + purge une fois les tuyaux passés au plafond et les nourrices en place. Puis un essai en surpression à 6 bars pendant 2h, et enfin une mise en pression (à un niveau moindre) de toute l’installation pendant l’installation des plaques au plafond en vérifiant le plus souvent possible que la pression ne baisse pas à l’aide d’un manomètre.
Bien vu Mathieu sur ce point 😉
salut les Smartbuilders , Faut- il un BA 13 spécifique pour ton plafond chauffant ? et pour la finition de ton plafond ( bande a joint , enduit ,peinture ect..) y a t-il un risque de fissure du a la chaleur ? sinon super vidéo sur ce type de plafond que je ne connaissais pas, bon courage a vous ,Christophe
Salut Christophe, pas de BA13 spécifique pour le plafond chauffant, mais Thermacome limite les températures de rafraîchissement à 22 degrés mini (soit autour de 24/26 degrés en température ambiante) et à 45 degrés en chauffage (ou 50 degrés au départ de la chaudière / PAC / autre dispositif de chauffage) pour éviter la déshydratation des plaques de plâtre.
Je pense qu’ils ont fait des tests et ont conclu que ces températures sont les limites + une marge afin d’éviter un quelconque dommage sur ce que tu cites.
À bientôt ✌️
Je vais compléter ma réponse après avoir approfondi mon analyse de la doc Thermacome aux cas différents du notre, et en fait il peut y avoir une particularité dans le choix du BA13.
En plain pied, pas de soucis, BA13 standard.
Dès qu’il y a un ou plusieurs étages, seul le dernier étage est en BA13 standard, les autres sont en BA13 feu.
Au-delà de 3 étages, on passe sur du BA15 feu ou BA18 standard.
oui aux blagues, ça met du peps à la vidéo!!👍👍👍
Ça m’a l’air bien compliqué tout ça et le tarif au m2 fini doit être sympa je pense ,vu tout ce que cela implique comme temps et matériaux utilisés !!!
Quand a l’aspect écologique des matériaux nécessaires à la fabrication de ses panneaux polystyrène , tuyau, aluminium…bref c’est pas dans ceci que j’investirais, mais ce n’est que mon point de vue.
Chacun fait ce qu’il veut et en fonction de ses convictions et de ses bourses !!!
Complexité de la pose oui, pour le reste je pense que l’empreinte écologique est moins importante que pour un plancher chauffant:
- la quantité de polystyrène / mousse polyuréthane est moins importante pour le plafond
- la densité de tuyaux est grosso modo multipliée par 1.5 pour le plafond chauffant, mauvais point ce coup-ci
- pas besoin de chape de ravoirage avec le plafond chauffant (sachant qu’un des composants du béton c’est du résidu issu de centrales à charbon, gros gros moins pour le plancher chauffant
- à l’utilisation en hiver c’est beaucoup plus efficace chez nous avec une inertie quasi nulle vs un plancher chauffant qui continue de rayonner alors que ça n’est plus nécessaire et à l’opposé il tourne à fond le soir quand il faut chauffer car l’inertie l’induit en erreur.
- la fin de vie de l’installation sera plus facilement gérable en séparant le plâtre des feuilles d’alu, des tuyaux et du polystyrène que tout ça noyé dans une dalle.
Bref, on pourrait débattre des heures, se dire qu’on peut se chauffer seulement au bois sauf que ce n’est pas neutre en carbone non plus, etc…
La solution a l’air vraiment intéressante. Mais je ne trouve nul par un ordre de grandeur du coup au mètre carré pour le matériel. Généralement c’est que c’est prohibitif… Je ne comprends pas cette stratégie des marque de garder leur prix public secret. Ça donne juste envie de tourner les talons et de ne pas considérer la solution…
Pour Thermacome c’est pas forcément une stratégie de cacher le prix, c’est juste que c’est notre démarche auprès d’eux qui est inhabituelle.
Ils travaillent quasi exclusivement avec des pros, et ce sont ces pros qui font le lien avec les particuliers et donc les devis après évaluation de l’ampleur du chantier.
Côté Thermacome, ils ont le rôle de bureau d’études afin de garantir la cohérence de l’installation, le dimensionnement des équipements, et les plans techniques. Plus le chantier est complexe, plus le prix au m2 augmente. Je ne connais pas l’ordre de grandeur, mais sur une maison complète la réaction du particulier quand il découvre le chiffre en bas à droite peut aller de "ah bah ça va" à "ah ouais quand même…"
Annoncer un prix, même celui qu’on a eu pourrait entraîner des désillusions, voire des commentaires méchants du genre "c’est un partenariat déguisé, combien vous avez été payés pour vos vidéos, etc".
Alors qu’en fait notre installation est assez simple, sur du neuf, avec des pièces pas biscornues, et une grande surface qui baisse le prix au m2.
Si vous voulez faire vous-même votre installation, le mieux c’est de contacter un représentant Thermacome, c’est comme ça qu’on a fait, le contact a été très facile et rapide en ce qui nous concerne 😉
t'as fait ton sport pour les 6 prochains mois la 🤣
Tuyau per bao risque de boue à long terme.
Tout seul, c'est pas marrant!
D’où la musique obligatoire 😋