Ce qui me fascine c'est la distance que tu sais prendre dans tes analyses historiques. Tu n'as jamais caché tes préférences politiques, mais il semble que ta culture des institutions te permette d'avoir un regard froid, très pragmatique, sur les aspects politiques. On est à l'inverse du dogme, et ton discours pousse à une réflexion, quasi philosophique, concernant les faits qui ont conduit chaque intervenant à prendre telle ou telle décision. Tu publie la meilleure chaîne d'histoire que je connaisse (je ne les connais pas toutes). Et, grâce à toi, je ne comble pas seulement mes lacunes en histoire, je forge aussi un esprit critique à propos de mes propres opinions. Je réfléchis tout simplement. Et pour cela je te remercie. PS: Tes chroniques sur la révolution, et celle actuelle sur le 19e, me font penser à l'émission de Marc Ferro sur la 2eme guerre mondiale. Vous avez une approche assez similaire je trouve.
"C'est le genre de truc, quand vous voyez ça dans Europe Universalis IV, vous quittez et vous supprimez votre sauvegarde." Mon Dieu je n'ai jamais entendu quelque chose d'aussi vrai sur ce jeu X)!
Merci pour l'exercice d'équilibriste, vu le contexte et ton désamour de la période Empire, je trouve que tu t'en es bien sorti, et que le double objectif "décentrer de la figure de Napoléon" + "Se concentrer sur ce qui sera utile pour la suite de la série, rien de plus" est plutôt bien rempli!
Un des rares producteurs de contenu (mais surtout historien) avec lesquels je rêverais d'aller boire un café! seul problème : il nous faudrait 2 séminaires d'une semaine pour m'estimer satisfait. J'adore ta façon de penser l'Histoire, ton humilité face à elle et ta précision :) 5 ans que je savoure tes capsules video. Merci!
Comme d'hab', extra ! On est quand même à un sacré level. Après, tu es historien, ce qui explique une telle pertinence ! Et heureusement que t'y connais rien à l'empire, parce que si tu étais fan... Quoique... C'est peut être parce que tu n'en es pas fana que tu es aussi pertinent ! Hâte de voir la suite (le lyonnais que je suis attend patiemment la revolte des Canuts)!
Super vidéo comme d'habitude. En tant que passionné de la période 1799-18015, je me permets 2 petites remarques: - Le pouvoir qu'a donné à Napoléon son prestige militaire, le fait qu'il commande en personne sur le champ de bataille et même sa proximité avec les soldats/le feu, est considérable, ça a pendant longtemps soudé l'adhésion du peuple et surtout de l'armée autour de lui et calmé les milieux d'affaires bien que le commerce maritime ne soit pas florissant. - La Campagne de 1814, malgré la chute, est considérée à raison comme un chef d'oeuvre et a suscité l'admiration autant des historiens que de ses contemporains ( Wellington même parlera de génie ), car il a en immense infériorité numérique et avec peu de moyens gagné batailles sur Batailles pendant 2 mois et a failli renverser la situation avant que les coalisés ne prenent paris.
"Je vais mettre tout le monde d'accord en faisant une vidéo un peu décevante" Maiiiis ! Comment oses-tu ?! On est super heureux de te retrouver déjà ! En plus c'est une super époque que celle que tu abordes. Pour le reste, laisse cracher les crapauds, leur bave n'atteint pas la blanche colombe ! *Je surkiffe Napoléon mais franchement je vois pas le problème qu'il y a à le critiquer*
Le Directoire c'est mes vidéos préférées, promis monsieur Histony ! Blague à part encore un immense bravo à vous pour votre travail toujours aussi super ! Trop hâte de voir la suite de la série 😊 ("hâte" dans le sens t'inquiète y'a pas le feu prends tout le temps que tu estimes nécessaire)
Ça fait plaisir que quelqu'un réponde enfin à la question du contexte des décisions politiques de Napoléon. J'en avais ras le bol durant la commémoration de de tout les sophismes sur "le contexte différent" alors que tout ce que je demande c'est : mèrde, c'est quoi le contexte, les mentalités correspondaient à quoi ?!
@@rykzzmoviemaker Mais avec le contexte réel, le rétablissement de l'esclavage semble être un choix motivé par des raisons politiques et non idéologiques certe, mais çà reste un choix qui ne va pas de soi. Le devoir conjugale paraît franchement arrièrer même dans le contexte de l'époque. Et enfin, Napoléon était certes d'une intelligence remarquable, mais il n'a pas pondu le code civil tout seul. Tout ces éléments de contexte, une sphère médiatique et politique à décider de les ignorer pour mieux pouvoir crier à l'anacronisme pour tout reproches adressés à l'empereur.
@@eto9183 Mon impression c'est surtout qu'il y a des reactions un peu fortes à la volonté de canceller Napoleon. Je crois que la plupart des enthousiastes ne sont pas des fanatiques et son d'accord pour qu'on voit les zones d'ombre aussi
@@Kamfrenchie Mais "canceller Napoléon", en soit, ça ne veut juste rien dire. C'est juste un homme de paille qui n'a aucun sens du point de vue de la discipline historique. Un épouvantail.
@@Histony euh, comment cela aucun sens ? Et de toutes façon la polémique fait qu'on ne commémore pratiquement rien de l'époque. Même pas les maréchaux et officers. Lannes, Ney, etc.
40% Cheveux 60% Vulgarisateur de genie 0 % Napoléonzouze Merci pour tout Antoine, enorme boulot et quelle diligence! Ca va envoyer du bois cette nouvelle serie
Le retour des Bourbons pas si évident... T'es le premier ( à ma connaissance) qui en parle. Jusqu'à présent j'avais toujours cru que cela avait été de soi. Merci pour cette information, et comment on a pu passer ça sous silence dans les cours d'histoire. Encore un grand merci pour tes vidéos. Il y a l'Histoire avec un grand "H", mais avec toi c'est l'HISTOIRE tout en majuscule.👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Petit commentaire pour aider le référencement en attendant que je puisse m'installer devant cette excellente vidéo avec des snacks ce weekend et en profiter à fond. Merci pour ton travail !
Merci, c’est un plaisir d’écouter vos analyses historiques trés instructives qui révèlent bien que ce sont toujours ceux qui sont au pouvoir qui font l’histoire avec le financement et le soutien de la finance, des banquiers d’affaires. Que les populations subissent et sont utilisées pour le profit de ces pouvoirs corrompus, des riches avides de profits qui ne pensent qu’à leurs intérêts.
J'aime beaucoup. M'étant penché sur le sujet de façon amateur, tu soulèves des points auxquels je n'avais pas pensé tel que la décision de la remise sur le trône de Louis XVIII.
Merci pour ce que vous faites au top du HIP HOP. Aura-t-on la chance un jour d'avoir un épisode spéciale sur le bon vieux Charles-Maurice de Talleyrand
Bonjour. Déjà merci pour l'épisode. Merci aussi de rappeler que la place de la femme dans la révolution s'est très vite détoriorée. Sur "l'ubérisation" d'une partie de la proto-industrie de l'époque, ça fait aussi penser à une forme de sous-traitance. Sur les biens nationaux, ça me fait penser au "milliard des émigrés" pour indemniser les "spoliés" durant le règne de Charles X. Pour les successeurs à Napoléon, je n'étais pas au courant que les Bourbons étaient si peu "avantagés" pour prendre le relai. Sur un point, on peut pas dire que Napoléon se trompait en disant de Talleyrand que c'était "de la merde dans un bas de soie". Vivement l'épisode 2 !
Très intéressant. Super cool cet angle un peu décentré. Pas sûr que j'en sache plus sur l'Empire mais finalement je sais mieux là où je me trompais. C'est une des grandes qualités de cette chaîne, je trouve. Merci à vous !
Enfin depuis le temps que j'attendais ta nouvelle vidéo sur cette période l'histoire de France je ne suis - comme d'habitude ! - pas déçu. Merci de rappeler dans la première partie que tout ramener à la personne de Napoléon Bonaparte est réducteur, qu'il n'était pas tout seul, que les décisions qu'il a pris faisaient partie d'un contexte.
Merci pour le propos nuancé dans cette analyse. Merci aussi, comme toujours, pour les recommandations de livres (je viens, à l'instant, d'acheter "les femmes et la révolution" de Bozec).
Bonjour Un grand merci anticipé pour les futures conférences sur la France de 1814 à 1848 passionnante et si riche , elle qui a connu la fin de l'empire, les monarchies, la république . Je suis d'accord pour ne pas tomber dans le napoléonisme ( avec sa légende noire et sa légende dorée comme dit Jean Tulard) car l'histoire est parfois la rencontre d'un homme, son temps et le peuple , ce qui n'est pas le cas actuellement où les forces sont multiples ( médias, réseaux sociaux, syndicats, parties d'opposition, géopolitique européenne et mondiale) Très amicalement et bon courage pour la préparation des prochaines vidéos
J’avais fait un mémoire pour le CRPE sur lui centré sur cette idée, Napoléon est un monarque révolutionnaire, il est difficile à classer car il s’inscrit dans une continuité avec les deux régimes précédents pourtant opposés. Je suis totalement d’accord avec la vision que tu exposes ici !
Je viens de découvrir ta chaîne youtube. Quelle belle découverte ! Contenu de très bonne qualité. Très bonne mise en contexte pour le reste de la série. J'ai bien aimé toutes les références artistiques(peintures). Merci beaucoup pour ton travail. Je m'en vais me régaler devant tes autres vidéos :)
Super vidéo. Je sais pas quoi dire d'autre. Enfin si. J'adore l'histoire, j'ai malheureusement pas le temps, mais j'ai envie d'en apprendre plus que juste les "introduction" qu'on peut trouvé sur certains sujets. Je trouve justement que ta chaîne répond parfaitement à ça. Tu ouvres des réflexions sur des sujets où on peut trouver des résumés généraux. Merci beaucoup pour tout ton travail et bon courage car il en faut.
"On peux se faire insulter voir pire par quelques vieux réacs qui ont du mal à se détacher de leur idole qui est pourtant morte il y a un bail" Toute ressemblance avec des problèmes actuels français est purement fortuite.
À 29:00 je rajouterai : Napoléon a hérité de l'armée révolutionnaire (conscription, officiers au mérite) et aux armées royales (canon Gribeauval, fusil Charleville modifié an IX, etc...). Il en va de même au niveau de la pensée militaire qu'ils doivent au maréchal de Saxe et à Frédéric II de Prusse. Cependant, je ne nie pas l'œil tactique de Napoléon
c'est toute la différence entre un chef d'armée et un grand chef d'armée. La manière dont il va utiliser et mettre en mouvement cet outil (l'Armée). Les idées de Napoléon, le mouvement en position centrale, sont simple mais pas simpliste et pour réussir exige une tres haute technicité. On oublie aussi que pendant la 1er partie de la campagne de 1805, il est le précurseur d'un Art Opératif. D'ailleurs, Napoléon ne croyait pas en la modernisation des outils militaires, il fera la guerre avec un armement relativement ancien mais sa pensée reste encore moderne (La vitesse..)
C'est ça, il n'était pas seul vu qu'il a bénéficié de tout un système, mais il était quand même un génie tactique, les autres armées françaises aussi avaient tout ce système, mais elles piétinent quand lui avance en Italie ^^
Un grand merci pour ce bilan de l'empire. On a l'impression d'y être. Et c'est agréable de t'écouter. Et pour ma part, je me sens beaucoup moins c... inculte. Vivement la suite! Enfin, prends ton temps quand même.
Très intéressant ! Perso, je ne me rappelais pas ce qu'il y avait entre la révolution et la 1ere guerre mondiale tellement le sujet a été survolé durant ma scolarité (il y a fort longtemps)😅. Je vais suivre ton conseil et écouter ce que tu expliques sur le directoire. Bizzz !
Super vidéo, j'ai hâte de voir la suite ! J'ai bien aimé aussi la mini parenthèse antique. Est-ce que tu envisages un jour de faire une vidéo sur l'empire romain?
J'aime beaucoup Napoléon, ce petit porteur de bicorne qui est parti de peu avant de construire un empire et de mettre l'europe à genoux. J'admire les hommes géniaux et forts. Ne pas aimer la médiocrité mais la grandeur n'est pas être réactionnaire. Et je regarde vos vidéos avec grand intêrét pour compléter mes maigres connaissances de l'histoire. Me permettant une remarque, la grandeur de Napoléon n'est pas d'avoir tout fait seul avec son seul génie, c'est d'avoir eu le génie de manoeuvrer les hommes et de les employer à réaliser ses ambitions. C'était un fort, une singularité qui a su exploiter les médiocres, les faibles et quelques rares talents. Alors, depuis notre décadence, j'admire!
Super vidéo ! J’ai adoré la distance et la mesure que tu as pris sur Napoléon ! J’ajouterai que la fin du droit d’aînesse a eu aussi un fort impact démographique puisqu’incitant les paysans à faire moins d’enfants pour que la terre soit moins partagée, ce qui explique la relative stagnation démographique de la France de ce que j’ai lu
Outre la qualité intrinsèque de ta vidéo et le plaisir de te retrouver pour cette nouvelle série que j'espère aussi longue que celle sur la révolution, juste une petite mention spéciale pour ta vanne sur "pince-mi et pince-moi sont sous la guillotine": très drôle! Et sinon, je les ai regardés, moi, les épisodes sur le Directoire! 2 fois... Suis un bon garçon :)
Sans l'idolâtrer, je suis plutôt un admirateur de l'Empereur. Et j'ai beaucoup aimé ta vidéo tout de même ^^ Comme presque toujours en fait :) Continue ton excellent travail et sache que l'on peut apprécier ton travail sans pour autant être totalement du même bord politique ^^
Merci merci merci merci ! Ma fille va pouvoir continuer à dormir dans la voiture bercée par l'Histoire pendant que j'attends son réveil patiemment en bas de chez moi !
Ce qui me fascine c'est la distance que tu sais prendre dans tes analyses historiques. Tu n'as jamais caché tes préférences politiques, mais il semble que ta culture des institutions te permette d'avoir un regard froid, très pragmatique, sur les aspects politiques. On est à l'inverse du dogme, et ton discours pousse à une réflexion, quasi philosophique, concernant les faits qui ont conduit chaque intervenant à prendre telle ou telle décision. Tu publie la meilleure chaîne d'histoire que je connaisse (je ne les connais pas toutes). Et, grâce à toi, je ne comble pas seulement mes lacunes en histoire, je forge aussi un esprit critique à propos de mes propres opinions. Je réfléchis tout simplement. Et pour cela je te remercie.
PS: Tes chroniques sur la révolution, et celle actuelle sur le 19e, me font penser à l'émission de Marc Ferro sur la 2eme guerre mondiale. Vous avez une approche assez similaire je trouve.
"C'est le genre de truc, quand vous voyez ça dans Europe Universalis IV, vous quittez et vous supprimez votre sauvegarde."
Mon Dieu je n'ai jamais entendu quelque chose d'aussi vrai sur ce jeu X)!
Ouais l'analogie est top ! Tous les joueurs ont compris. Bien vu 🤙
"l'Autriche et la France alliés quand tu vois ça dans EU4 tu quittes et tu supprimes ta sauvegarde" Tellement vrai.
Comme louis XV
Pas merci pour les flashback de parties ruinées! :p
que de souvenir EU4
Enfin bon, Ca n'a pas trop marché durant la Guerre de 7 ans aussi....
Ah cool ! Une nouvelle série a écouter entre ma 3e et ma 4e écoute de celle sur la révolution ! Merci infiniment pour ce travail titanesque
Je valide ❤️
Il semble que tout le monde soit dans le même cas haha
Hahaha et moi qui pensait être bizarre à faire des écoutes répétées!
Toujours un plaisir d’apprécier l’apport d’Histony : rigoureux intellectuellement.
Je te remercie pour ton travail.
Merci pour l'exercice d'équilibriste, vu le contexte et ton désamour de la période Empire, je trouve que tu t'en es bien sorti, et que le double objectif "décentrer de la figure de Napoléon" + "Se concentrer sur ce qui sera utile pour la suite de la série, rien de plus" est plutôt bien rempli!
Ah excellent ! Merci Histony ! 38 minutes de bonheur !
Que 38 minutes :-(
Un des rares producteurs de contenu (mais surtout historien) avec lesquels je rêverais d'aller boire un café! seul problème : il nous faudrait 2 séminaires d'une semaine pour m'estimer satisfait. J'adore ta façon de penser l'Histoire, ton humilité face à elle et ta précision :) 5 ans que je savoure tes capsules video. Merci!
Comme d'hab', extra ! On est quand même à un sacré level. Après, tu es historien, ce qui explique une telle pertinence ! Et heureusement que t'y connais rien à l'empire, parce que si tu étais fan... Quoique... C'est peut être parce que tu n'en es pas fana que tu es aussi pertinent ! Hâte de voir la suite (le lyonnais que je suis attend patiemment la revolte des Canuts)!
Super vidéo comme d'habitude.
En tant que passionné de la période 1799-18015, je me permets 2 petites remarques:
- Le pouvoir qu'a donné à Napoléon son prestige militaire, le fait qu'il commande en personne sur le champ de bataille et même sa proximité avec les soldats/le feu, est considérable, ça a pendant longtemps soudé l'adhésion du peuple et surtout de l'armée autour de lui et calmé les milieux d'affaires bien que le commerce maritime ne soit pas florissant.
- La Campagne de 1814, malgré la chute, est considérée à raison comme un chef d'oeuvre et a suscité l'admiration autant des historiens que de ses contemporains ( Wellington même parlera de génie ), car il a en immense infériorité numérique et avec peu de moyens gagné batailles sur Batailles pendant 2 mois et a failli renverser la situation avant que les coalisés ne prenent paris.
La période est large.. 1799 jusqu'à 18015..
Je ne me lasse pas de t'écouter. Même quand je fais du sport!!!!
André Loez comme prof le jour, Histony la nuit... Mais quelle année 😍
"Je vais mettre tout le monde d'accord en faisant une vidéo un peu décevante" Maiiiis ! Comment oses-tu ?! On est super heureux de te retrouver déjà ! En plus c'est une super époque que celle que tu abordes.
Pour le reste, laisse cracher les crapauds, leur bave n'atteint pas la blanche colombe !
*Je surkiffe Napoléon mais franchement je vois pas le problème qu'il y a à le critiquer*
Le week-end ne pouvait pas mieux commencer !!! Merci Histony.
Le Directoire c'est mes vidéos préférées, promis monsieur Histony ! Blague à part encore un immense bravo à vous pour votre travail toujours aussi super ! Trop hâte de voir la suite de la série 😊 ("hâte" dans le sens t'inquiète y'a pas le feu prends tout le temps que tu estimes nécessaire)
Ça fait plaisir que quelqu'un réponde enfin à la question du contexte des décisions politiques de Napoléon. J'en avais ras le bol durant la commémoration de de tout les sophismes sur "le contexte différent" alors que tout ce que je demande c'est : mèrde, c'est quoi le contexte, les mentalités correspondaient à quoi ?!
C'est vrai qu'avoir le contexte c'est bien, mais dire que le contexte était différent n'en est pas moins vrai !
@@rykzzmoviemaker Mais avec le contexte réel, le rétablissement de l'esclavage semble être un choix motivé par des raisons politiques et non idéologiques certe, mais çà reste un choix qui ne va pas de soi. Le devoir conjugale paraît franchement arrièrer même dans le contexte de l'époque. Et enfin, Napoléon était certes d'une intelligence remarquable, mais il n'a pas pondu le code civil tout seul. Tout ces éléments de contexte, une sphère médiatique et politique à décider de les ignorer pour mieux pouvoir crier à l'anacronisme pour tout reproches adressés à l'empereur.
@@eto9183 Mon impression c'est surtout qu'il y a des reactions un peu fortes à la volonté de canceller Napoleon. Je crois que la plupart des enthousiastes ne sont pas des fanatiques et son d'accord pour qu'on voit les zones d'ombre aussi
@@Kamfrenchie Mais "canceller Napoléon", en soit, ça ne veut juste rien dire. C'est juste un homme de paille qui n'a aucun sens du point de vue de la discipline historique. Un épouvantail.
@@Histony euh, comment cela aucun sens ? Et de toutes façon la polémique fait qu'on ne commémore pratiquement rien de l'époque. Même pas les maréchaux et officers. Lannes, Ney, etc.
Histony l'anti histoire trop personnifiée... Pour le plus grand bonheur de nos cerveaux.
Dans la grisaille du moment, vous retrouvez est un vrai plaisir.
40% Cheveux
60% Vulgarisateur de genie
0 % Napoléonzouze
Merci pour tout Antoine, enorme boulot et quelle diligence! Ca va envoyer du bois cette nouvelle serie
Un travail vraiment admirable. La vidéo est très très bien faite et d'une fluidité exemplaire.
babe wake up, new vidéo d'Histony
Aaaah enfin l'épisode 1 de la série tapant attendue.
Je sors le popcorn. Mille merci pour ton travail
Le retour des Bourbons pas si évident... T'es le premier ( à ma connaissance) qui en parle.
Jusqu'à présent j'avais toujours cru que cela avait été de soi.
Merci pour cette information, et comment on a pu passer ça sous silence dans les cours d'histoire.
Encore un grand merci pour tes vidéos.
Il y a l'Histoire avec un grand "H", mais avec toi c'est l'HISTOIRE tout en majuscule.👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
T'es de loin ce que j'ai trouvé de plus quali en histoire sur you tube! Merci pour ton travail !
Hourra ! ! !
Le série de vidéo TH-cam a commencé ! ! Merci beaucoup à vous deux !
Vraiment une remarquable analyse, cette chaîne est unique sur TH-cam! Le bilan économique est très intéressant, hâte de voir la suite
Merci d’avoir fait l’effort de recommencer la vidéo!
Quel plaisir de te revoir camarade propagandiste chevelu!
J'attendais tellement cette rétrospective! ^w^
Bon courage à toi pour la suite!
Quelle joie une vidéo d'Histony !
Clair, précis, complet. Merci et à très vite pour la suite.
Petit commentaire pour aider le référencement en attendant que je puisse m'installer devant cette excellente vidéo avec des snacks ce weekend et en profiter à fond. Merci pour ton travail !
Merci, c’est un plaisir d’écouter vos analyses historiques trés instructives qui révèlent bien que ce sont toujours ceux qui sont au pouvoir qui font l’histoire avec le financement et le soutien de la finance, des banquiers d’affaires. Que les populations subissent et sont utilisées pour le profit de ces pouvoirs corrompus, des riches avides de profits qui ne pensent qu’à leurs intérêts.
On en veut plusssss!!!
Bravo, comme d habitude, c est un vrais plaisir de t écouter.
Super je commencai a déséspéré de la voir sortir super content d'enfin voir la 1er video sur la restauration
J'aime beaucoup. M'étant penché sur le sujet de façon amateur, tu soulèves des points auxquels je n'avais pas pensé tel que la décision de la remise sur le trône de Louis XVIII.
Tes vidéos me font trop plaisir, quand elles sortent je suis ravie !
Ca faisait longtemps que j'avais pas cliqué sur une de tes vidéos et elle est très bien
Bravo et merci pour ce travail. J'adore vos vidéos sur la période révolutionnaire et sur le 19eme siècle.
Chouette , ça va éclairer ma matinée.
Merci pour le travail que vous faites tout les deux
Toujours un plaisir à voir et entendre. Merci de nous éclairer sur cette période que je connais fort mal ! :/
Ah, mon prof d'histoire préféré est de retour!!!!
c'est intelligent, passionnant et donc un vrai plaisir. Apprendre en se faisant plaisir, quel pied, mille mercis.
Merci pour ce que vous faites au top du HIP HOP. Aura-t-on la chance un jour d'avoir un épisode spéciale sur le bon vieux Charles-Maurice de Talleyrand
Bonjour.
Déjà merci pour l'épisode. Merci aussi de rappeler que la place de la femme dans la révolution s'est très vite détoriorée.
Sur "l'ubérisation" d'une partie de la proto-industrie de l'époque, ça fait aussi penser à une forme de sous-traitance.
Sur les biens nationaux, ça me fait penser au "milliard des émigrés" pour indemniser les "spoliés" durant le règne de Charles X.
Pour les successeurs à Napoléon, je n'étais pas au courant que les Bourbons étaient si peu "avantagés" pour prendre le relai.
Sur un point, on peut pas dire que Napoléon se trompait en disant de Talleyrand que c'était "de la merde dans un bas de soie".
Vivement l'épisode 2 !
Très intéressant. Super cool cet angle un peu décentré. Pas sûr que j'en sache plus sur l'Empire mais finalement je sais mieux là où je me trompais. C'est une des grandes qualités de cette chaîne, je trouve.
Merci à vous !
Pas le temps de regarder ce soir mais cela ne m'empêche pas de commenter !!!
Merci pour ton travail.
Merci ! Notre patience est toujours récompensée par la qualité de ton travail.
Les Napoléonzouzes le détestent, découvrez son secret.
" il faut trouver un juste milieu "
* happy Louis-Philippe noises *
Enfin depuis le temps que j'attendais ta nouvelle vidéo sur cette période l'histoire de France je ne suis - comme d'habitude ! - pas déçu. Merci de rappeler dans la première partie que tout ramener à la personne de Napoléon Bonaparte est réducteur, qu'il n'était pas tout seul, que les décisions qu'il a pris faisaient partie d'un contexte.
Merci Antoine, c'est passionnant.
Pas déçu de te retrouver et de commencer cette nouvelle série de vidéos, bon courage à Loma et toi :)
Voilà qui me redonne le sourire après une semaine difficile
Merci pour le propos nuancé dans cette analyse. Merci aussi, comme toujours, pour les recommandations de livres (je viens, à l'instant, d'acheter "les femmes et la révolution" de Bozec).
Vidéo très interessante et détaillée !
Merci pour m'avoir appris des choses
Bonjour
Un grand merci anticipé pour les futures conférences sur la France de 1814 à 1848 passionnante et si riche , elle qui a connu la fin de l'empire, les monarchies, la république .
Je suis d'accord pour ne pas tomber dans le napoléonisme ( avec sa légende noire et sa légende dorée comme dit Jean Tulard) car l'histoire est parfois la rencontre d'un homme, son temps et le peuple , ce qui n'est pas le cas actuellement où les forces sont multiples ( médias, réseaux sociaux, syndicats, parties d'opposition, géopolitique européenne et mondiale)
Très amicalement et bon courage pour la préparation des prochaines vidéos
J’avais fait un mémoire pour le CRPE sur lui centré sur cette idée, Napoléon est un monarque révolutionnaire, il est difficile à classer car il s’inscrit dans une continuité avec les deux régimes précédents pourtant opposés. Je suis totalement d’accord avec la vision que tu exposes ici !
Toujours aussi intéressant. Juste un petit reproche : Pas mal de répétition dans les premières parties sur la légende noire et la légende dorée.
Tu nous as manqué ! Hâte de t écouter sur une période qui est bien trop peu étudiée !
Veni, Regardi, applaudi! Et merci. Bon courage pour la suite.
Bonjour, encore un moment trés agréable et instructif passé en votre compagnie. Bravo, continuez comme ça, on en redemande !♥
Je viens de découvrir ta chaîne youtube. Quelle belle découverte ! Contenu de très bonne qualité. Très bonne mise en contexte pour le reste de la série.
J'ai bien aimé toutes les références artistiques(peintures).
Merci beaucoup pour ton travail. Je m'en vais me régaler devant tes autres vidéos :)
Super vidéo. Je sais pas quoi dire d'autre.
Enfin si.
J'adore l'histoire, j'ai malheureusement pas le temps, mais j'ai envie d'en apprendre plus que juste les "introduction" qu'on peut trouvé sur certains sujets.
Je trouve justement que ta chaîne répond parfaitement à ça. Tu ouvres des réflexions sur des sujets où on peut trouver des résumés généraux.
Merci beaucoup pour tout ton travail et bon courage car il en faut.
Éxcellente introduction à cette série, j'ai hâte de voir les prochaines vidéos
C'est marrant. J'ai regardé l'épisode 0 hier en me demandant "A quand la suite ?" et le lendemain BAM !!
Enfin.!!! 🙏🏼🤩
J’avais pas vu la notif🙈
je ne regrette vraiment pas de m'etre abonne a ta chaine
"On peux se faire insulter voir pire par quelques vieux réacs qui ont du mal à se détacher de leur idole qui est pourtant morte il y a un bail" Toute ressemblance avec des problèmes actuels français est purement fortuite.
À 29:00 je rajouterai : Napoléon a hérité de l'armée révolutionnaire (conscription, officiers au mérite) et aux armées royales (canon Gribeauval, fusil Charleville modifié an IX, etc...). Il en va de même au niveau de la pensée militaire qu'ils doivent au maréchal de Saxe et à Frédéric II de Prusse. Cependant, je ne nie pas l'œil tactique de Napoléon
c'est toute la différence entre un chef d'armée et un grand chef d'armée. La manière dont il va utiliser et mettre en mouvement cet outil (l'Armée). Les idées de Napoléon, le mouvement en position centrale, sont simple mais pas simpliste et pour réussir exige une tres haute technicité. On oublie aussi que pendant la 1er partie de la campagne de 1805, il est le précurseur d'un Art Opératif. D'ailleurs, Napoléon ne croyait pas en la modernisation des outils militaires, il fera la guerre avec un armement relativement ancien mais sa pensée reste encore moderne (La vitesse..)
Wellington, il me semble, disait que la présence de Napoléon sur le champ de bataille valait 40.000 hommes.
@@stevens6349 dans la bataille rangée, je préfère le maréchal de Saxe qui n'a subit aucune défaite
C'est ça, il n'était pas seul vu qu'il a bénéficié de tout un système, mais il était quand même un génie tactique, les autres armées françaises aussi avaient tout ce système, mais elles piétinent quand lui avance en Italie ^^
J adore tes intro très commerciales😂❤️ très heureux de te voir de retour dans une nouvelle série. Amitiés
Merci Histony , de ce retour en beauté
Un grand merci pour ce bilan de l'empire. On a l'impression d'y être. Et c'est agréable de t'écouter.
Et pour ma part, je me sens beaucoup moins c... inculte.
Vivement la suite! Enfin, prends ton temps quand même.
Très intéressant ! Perso, je ne me rappelais pas ce qu'il y avait entre la révolution et la 1ere guerre mondiale tellement le sujet a été survolé durant ma scolarité (il y a fort longtemps)😅. Je vais suivre ton conseil et écouter ce que tu expliques sur le directoire. Bizzz !
c'est tellement cool de t'écouter pendant que je travaille ! merci !
Captivant de bout en bout ! Hâte de voir la suite, bon courage d'ailleurs pour l'écriture, les recherches.
Ah tu commences une série sur le XIXe siècle ? Merci beaucoup, j'aime beaucoup cette période !
Super vidéo, j'ai hâte de voir la suite !
J'ai bien aimé aussi la mini parenthèse antique. Est-ce que tu envisages un jour de faire une vidéo sur l'empire romain?
C'est un thème qui m'est moins familier, mais que j'aime beaucoup, donc... Un jour, peut-être !
Encore une superbe vidéo.
Merci bcp.
YYYEEEEEEEEEESSSS!
Une nouvelle vidéo!
Merci infiniment !
Très content de te revoir pour cette nouvelle série qui s'annonce passionnante.
J'aime beaucoup Napoléon, ce petit porteur de bicorne qui est parti de peu avant de construire un empire et de mettre l'europe à genoux. J'admire les hommes géniaux et forts. Ne pas aimer la médiocrité mais la grandeur n'est pas être réactionnaire. Et je regarde vos vidéos avec grand intêrét pour compléter mes maigres connaissances de l'histoire. Me permettant une remarque, la grandeur de Napoléon n'est pas d'avoir tout fait seul avec son seul génie, c'est d'avoir eu le génie de manoeuvrer les hommes et de les employer à réaliser ses ambitions. C'était un fort, une singularité qui a su exploiter les médiocres, les faibles et quelques rares talents. Alors, depuis notre décadence, j'admire!
Super vidéo ! J’ai adoré la distance et la mesure que tu as pris sur Napoléon ! J’ajouterai que la fin du droit d’aînesse a eu aussi un fort impact démographique puisqu’incitant les paysans à faire moins d’enfants pour que la terre soit moins partagée, ce qui explique la relative stagnation démographique de la France de ce que j’ai lu
Pile pour ma pause déj! génial !
Vidéo claire précise et utile!! Elle met bien en exergue les enjeux du bousin! Merci pour ce travail franchement pas évident!
Passionnant, comme toujours. Vivement le prochain épisode.
Super ! Impatient de regarder toute cette série !!!
Merci Histony !
Sinon pour ceux qui s'intéressent à l'histoire militaire sous Napoléon il y a l'excellente série de Batailles de France.
C'est mon programme de L1, mille mercis !
Outre la qualité intrinsèque de ta vidéo et le plaisir de te retrouver pour cette nouvelle série que j'espère aussi longue que celle sur la révolution, juste une petite mention spéciale pour ta vanne sur "pince-mi et pince-moi sont sous la guillotine": très drôle! Et sinon, je les ai regardés, moi, les épisodes sur le Directoire! 2 fois... Suis un bon garçon :)
Je suis devenu fan à la seconde ou vous avez fait référence à Europa Universalis. J'espère pouvoir profiter de vos vidéos encore longtemps
J'attendais tellement cette série 😄😁😄
Et ça valait le coup !!
Chouette, une bonne soirée en perspective ☺️😌
Superbe vidéo, merci pour votre travail a vous deux.
Sans l'idolâtrer, je suis plutôt un admirateur de l'Empereur. Et j'ai beaucoup aimé ta vidéo tout de même ^^ Comme presque toujours en fait :)
Continue ton excellent travail et sache que l'on peut apprécier ton travail sans pour autant être totalement du même bord politique ^^
Enfin ! Comme tu as décidé de zapper l'Empire, tu m'as donné envie de lire le Belin.
Merci merci merci merci ! Ma fille va pouvoir continuer à dormir dans la voiture bercée par l'Histoire pendant que j'attends son réveil patiemment en bas de chez moi !
Chouette une vidéo passionnante d'Histony !!
36:54 Petit joueur !
Toujours un réel plaisir. Bravo !
Merci mille fois pour ton travail j’espère que tout va bien pour vous !