Glissements sémantiques Arabe ne veut pas dire musulman et inversement 60% de musulmans ne dont pas arabes il y a des arabes chrétiens et même des arabes juifs .Il faut arrêter le délire
Il s'est dit quelques sottises, mais je n'ai entendu celle-là nulle part ici, pour l'instant. Auriez-vous l'amabilité de bien vouloir m'indiquer à quelle min. de la vidéo, svp?
Conclusion : la présence musulmane en France est extrêmement anecdotique, et nous disposons de sources très peu nombreuses. Ce qui est certain c'est que de nombreuses personnes fantasment sur cette présence, dans un sens ou dans l'autre.
Pourquoi, ils parlent de sarazin et pas de musulmans et d islam ? Ma conclusion est qu'ils ont cherché quelque chose qui nexiste pas. Ça me rappelle l islamologie.
En 1830, Bouderba qui etait un notable d alger était marié à une française et parlait couramment français ... Au 19e siècle, mon arrière grand-père voyageait régulièrement en France pour le négoce. Quand on cherche un truc qui nexite pas (sarazin) forcément, on ne trouve rien ...
Les politiques en général, vu qu'ils en font de la récupération. Quand des propos anecdotiques historiques deviennent de la récupération politique, la propagande prend le dessus pour leur propre intérêt personnel afin de l'accorder à leur idéologie d'aujourd'hui. Que ça soit à l'extrême droite, l'extrême gauche, la droite, la gauche, les politiques en général.
J'ai lu que du commerce régulier avait été attesté entre l'Ifriqya, le Cap finistère, le pays vénète, et la cornouailles. depuis des millénaires, peut être arrêté après l'annexion bretonne à la France, je manque de source à ce propos. Notez qu'en Bretagne, il y a beaucoup de gens à la peau plus mate, aux traits plus foncés (sourcils noirs, cheveux bruns, yeux marrons etc.) et présents depuis des siècles. Dans une conférence de l'iremmo de ces derniers mois, un commerce similaire était décrit. C'était de l'Angleterre (Cornouailles) vers la Bretagne, vers Bordeaux, Toulouse, Narbonne, Marseille, Syracuse, Carthage, Alexandrie etc. le tout en 1 mois...
Quand à la tolérance en terre d'islam, les dhimmis n'ont pas du tout été QUE les chrétiens et les Juifs malgré les textes, malgré ce qui est rapporté dans les propagandes des uns ou des autres. Des preuves ; les adorateurs d'idoles existent encore sur place, les hérésies musulmanes existent encore, les hétérodoxies existent encore, il y a même des marabouts, des sorciers, des adorateurs de tombes, des adorateurs du feu, des voyants, des gnawas... Et ils ne sont pas là que depuis les 200 dernières années ou l'occident victorieux des ottomans a renforcé sa présence ethnocidaire, ce qui aurait pu expliquer les résurgences de ces pratiques. Comme disait Martinez Gros, un empire, c'est principalement la paix, sauf aux marges. Alors c'est sur que l'état musulman n'est pas un empire, le croire est européanocentré, mais la paix y règne, le commerce de même, la libre circulation est pratiquée. L'état n'est en rien central, la justice est rendue par des juges locaux, experts reconnus dans la science d’interprétation de la sharia. (qui n'est pas un code de loi) L'intolérance est une chose, une activité, une vision très catholique. (parlez en aux protestants) C'est donc assez tardivement que les "sarazins" n'ont plus accès aux rives franques/françaises/catholiques, il faut attendre la création du Pouvoir par l'Eglise. Donc à priori la première hérésie est la Cathare, 1200... Avant l'an 1000 l'Eglise n'est sans doute pas encore toute puissante.
@@langeriemaufoux3991 Votre commentaire est très pertinent et m'apporte une nouvelle vision historique sur la question des dhimmis ( j'irai regardé à ce sujet d'ailleurs ). Pour faire écho à la fin de votre commentaire sur l'hérésie je vous conseille l'épisode de la fabrique de l'histoire sur l'hérésie avant la période chrétienne au sein de l'empire romain et après. Le mot grec d' "hérésie" du choix philosophique va devenir dans la conception chrétienne le signifiant de l'erreur dogmatique . Voici le lien : www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/une-histoire-des-heresies-34-les-religions-de-lantiquite-connaissent-elles-la-deviance Cordialement.
Bonjour je comprends pas votre vidéo je ne comprends pas comment vous ne trouvez pas de traces des Maures, nous on est en Charente-Maritime il y en a partout dans le dialecte, dans les constructions, si vous ne dominez pas votre sujet ce n'est pas la peine de faire une toute une conférence Excusez-moi de cette conclusion mais je trouve ça un peu exagéré, travaillez votre sujet, il y a plein de traces maures et sarrazin s en France dans la partie sud, c'est sûr que de votre petit bureau de fonctionnaires à Paris vous allez avoir du mal à trouver Merci Laurent
Les musulmans en Espagne étaient des espagnols, comme les musulmans ouigours sont ouihours, les musulmans indiens sont indiens, les musulmans bosniaques sont Bosniaques, les musulmans sénégalais sont segalais, les musulmans indonésien sont indonésiens ... Donc, en Espagne, c'étaient des musulmans espagnols de souche.
Glissements sémantiques
Arabe ne veut pas dire musulman et inversement
60% de musulmans ne dont pas arabes il y a des arabes chrétiens et même des arabes juifs .Il faut arrêter le délire
W Blanc en parle à 8:25
Il s'est dit quelques sottises, mais je n'ai entendu celle-là nulle part ici, pour l'instant.
Auriez-vous l'amabilité de bien vouloir m'indiquer à quelle min. de la vidéo, svp?
Il n'y a pas d'arabes juifs.. même pour ceux qui parlent, qui parlaient l'arabe..😏
Conclusion : la présence musulmane en France est extrêmement anecdotique, et nous disposons de sources très peu nombreuses.
Ce qui est certain c'est que de nombreuses personnes fantasment sur cette présence, dans un sens ou dans l'autre.
Pourquoi, l'islam ne s'est pas répandu en septimanie ????
@@blingbling1677 car la présence militaire a duré très peu de temps
C'est interdit, de faire des phrases complètes quand on fait une conférence ? Depuis quand ?
Pourquoi, ils parlent de sarazin et pas de musulmans et d islam ? Ma conclusion est qu'ils ont cherché quelque chose qui nexiste pas. Ça me rappelle l islamologie.
parce que c'est le terme vague qui est employé aux considérés, c'est un peu synonyme de barbare et on y met un peu nimporte quoi ..
Dommagw que le son soit aussi mauvais. On perd une bonne part du propos.
Un historiens qui mélange "pirate" et "corsaire".
Tout ça pour dire qu’on se connaissait déjà, qu’on avait déjà eu l’occasion de faire connaissance :)
En 1830, Bouderba qui etait un notable d alger était marié à une française et parlait couramment français ... Au 19e siècle, mon arrière grand-père voyageait régulièrement en France pour le négoce. Quand on cherche un truc qui nexite pas (sarazin) forcément, on ne trouve rien ...
Accouche,quel bla bla bla 😊
Confus et chaotique
Seul Mélenchon dit des inepties historiques?
Zemmour est très fort pour ça aussi
Les politiques en général, vu qu'ils en font de la récupération. Quand des propos anecdotiques historiques deviennent de la récupération politique, la propagande prend le dessus pour leur propre intérêt personnel afin de l'accorder à leur idéologie d'aujourd'hui. Que ça soit à l'extrême droite, l'extrême gauche, la droite, la gauche, les politiques en général.
Que la paix soit sur vous
J'ai lu que du commerce régulier avait été attesté entre l'Ifriqya, le Cap finistère, le pays vénète, et la cornouailles. depuis des millénaires, peut être arrêté après l'annexion bretonne à la France, je manque de source à ce propos. Notez qu'en Bretagne, il y a beaucoup de gens à la peau plus mate, aux traits plus foncés (sourcils noirs, cheveux bruns, yeux marrons etc.) et présents depuis des siècles.
Dans une conférence de l'iremmo de ces derniers mois, un commerce similaire était décrit. C'était de l'Angleterre (Cornouailles) vers la Bretagne, vers Bordeaux, Toulouse, Narbonne, Marseille, Syracuse, Carthage, Alexandrie etc. le tout en 1 mois...
Quand à la tolérance en terre d'islam, les dhimmis n'ont pas du tout été QUE les chrétiens et les Juifs malgré les textes, malgré ce qui est rapporté dans les propagandes des uns ou des autres.
Des preuves ; les adorateurs d'idoles existent encore sur place, les hérésies musulmanes existent encore, les hétérodoxies existent encore, il y a même des marabouts, des sorciers, des adorateurs de tombes, des adorateurs du feu, des voyants, des gnawas... Et ils ne sont pas là que depuis les 200 dernières années ou l'occident victorieux des ottomans a renforcé sa présence ethnocidaire, ce qui aurait pu expliquer les résurgences de ces pratiques.
Comme disait Martinez Gros, un empire, c'est principalement la paix, sauf aux marges.
Alors c'est sur que l'état musulman n'est pas un empire, le croire est européanocentré, mais la paix y règne, le commerce de même, la libre circulation est pratiquée. L'état n'est en rien central, la justice est rendue par des juges locaux, experts reconnus dans la science d’interprétation de la sharia. (qui n'est pas un code de loi)
L'intolérance est une chose, une activité, une vision très catholique. (parlez en aux protestants) C'est donc assez tardivement que les "sarazins" n'ont plus accès aux rives franques/françaises/catholiques, il faut attendre la création du Pouvoir par l'Eglise. Donc à priori la première hérésie est la Cathare, 1200... Avant l'an 1000 l'Eglise n'est sans doute pas encore toute puissante.
@@langeriemaufoux3991 Votre commentaire est très pertinent et m'apporte une nouvelle vision historique sur la question des dhimmis ( j'irai regardé à ce sujet d'ailleurs ).
Pour faire écho à la fin de votre commentaire sur l'hérésie je vous conseille l'épisode de la fabrique de l'histoire sur l'hérésie avant la période chrétienne au sein de l'empire romain et après. Le mot grec d' "hérésie" du choix philosophique va devenir dans la conception chrétienne le signifiant de l'erreur dogmatique .
Voici le lien : www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/une-histoire-des-heresies-34-les-religions-de-lantiquite-connaissent-elles-la-deviance
Cordialement.
Tout ce qui ne corrobore pas les thèses coloniales racistes est écarté de l étude en france ...
Bonjour je comprends pas votre vidéo je ne comprends pas comment vous ne trouvez pas de traces des Maures, nous on est en Charente-Maritime il y en a partout dans le dialecte, dans les constructions, si vous ne dominez pas votre sujet ce n'est pas la peine de faire une toute une conférence
Excusez-moi de cette conclusion mais je trouve ça un peu exagéré,
travaillez votre sujet, il y a plein de traces maures et sarrazin s en France dans la partie sud, c'est sûr que de votre petit bureau de fonctionnaires à Paris vous allez avoir du mal à trouver
Merci
Laurent
ben développe un peu ..
On est foutu
Les musulmans en Espagne étaient des espagnols, comme les musulmans ouigours sont ouihours, les musulmans indiens sont indiens, les musulmans bosniaques sont Bosniaques, les musulmans sénégalais sont segalais, les musulmans indonésien sont indonésiens ... Donc, en Espagne, c'étaient des musulmans espagnols de souche.