Trop TARD pour se reconvertir en informatique ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 693

  • @flaviozababa860
    @flaviozababa860 วันที่ผ่านมา +178

    Moi je commence à m’entraîner à dormir dans un carton dans mon salon… histoire que ça soit moins violent quand je m’installerai dans une poubelle

    • @sileysiley4888
      @sileysiley4888 วันที่ผ่านมา +15

      😂😂😂😂. Tu m as tué

    • @flaviozababa860
      @flaviozababa860 วันที่ผ่านมา

      @@sileysiley4888 ;)

    • @MimoSimu-yc5cq
      @MimoSimu-yc5cq วันที่ผ่านมา +5

      Lol 😂😂😂 ont Survie en s adaptant

    • @thierrylhermite123
      @thierrylhermite123 วันที่ผ่านมา +3

      Surtout, n'oubliez pas de vous entraîner aussi avec l'arbre à chat et une pelote de laine . . .

    • @shroomhawaian13
      @shroomhawaian13 วันที่ผ่านมา +9

      Vous êtes réaliste, au moins, vs savez où on va...je l ai déjà vécu et j ai survécu 😊en étant une petite femme frêle ds Charleroi, Belgique !
      Je sais que je vais y retouner😢

  • @exame9160
    @exame9160 วันที่ผ่านมา +153

    Le marché est SATURE. Trop de candidats. Surtout ceux qui sont issus des formations "Devenez développeur en 9 semaines". Les Talent Acquisition Manager sont incapables de les différencier des ingénieurs. Pour info, j'ai passé des certifications très honnêreuses et ça ne m'aide vraiment pas. Tu as raison Aldo il faut rester en dehors de ce métier.

    • @HenriOtomo
      @HenriOtomo วันที่ผ่านมา +29

      +1
      je ne me suis reconverti en data science via ce genre de formation. Quelle misère... 2 ans de chômage, pour le moment j'ai juste 6 mois de mission. Et les mission dans la data se raréfient, même data management ça sent mauvais.
      J'en ai tellement marre... je pense devenir plombier.

    • @exame9160
      @exame9160 วันที่ผ่านมา

      @@HenriOtomo Il ne se passe pas un jour sans que je reçoive une pub pour des centres de formation. Data-science, développeur, cybersécurité, AI, Blockchain en quelques semaines. Parfois ils déguisent leur pub en offre d'emploi. Je vous le répète: Il n'y a pas de travail. C'est bouché ! Tout ce que font ces centres de formation c'est créer une tension sur le marché. Cela a pour conséquence une baisse des salaires. Par ailleurs, comme le dit Aldo, le secteur se porte mal. Vous parlez de plomberie. Je suis en train de songer à me mettre à mon compte en tant qu'électricien. Dans ma ville, il faut attendre plusieurs mois pour en avoir un de dispo. Je vous souhaite sincèrement bon courage à tous. les temps sont difficiles et cela ne va pas aller en s'arrangeant.

    • @RONFELLINI
      @RONFELLINI วันที่ผ่านมา +9

      j'ai passe qq certifs (sécurité des réseaux) aussi et je dresse le meme constat.

    • @davidmagritta4394
      @davidmagritta4394 วันที่ผ่านมา +8

      Très "onéreuses" plutôt

    • @HenriOtomo
      @HenriOtomo วันที่ผ่านมา

      @@davidmagritta4394 oui. 6000 balles pour ma formation, mon cpf y est passé.
      Et dire que c'était mon plan de reconversion pour ma quarantaine... misère.

  • @VediViciVeni
    @VediViciVeni วันที่ผ่านมา +110

    La concurrence de l'IA est terrible en informatique. Mais en règle générale, quand tout le monde se met à parler d'une chose, ou s'y réorienter, c'est que c'est déjà la fin! Je ne sais plus quel grand financier (je pense rotschild) disait que si un conducteur de taxi commence à me parler d'une action en bourse, je la vends, je sais que c'est fini!

    • @designeurdesign2656
      @designeurdesign2656 วันที่ผ่านมา +6

      c était le grand père du président Kennedy

    • @karben3449
      @karben3449 วันที่ผ่านมา

      Je suis d'accord. Quand j'entends Amazon qui veut former 600000 personnes dans IA et la cybersecurite. Autqntdire que tout le monde va se lancer dedans et qu'ils vont tous ramasser des miettes, un peu comme la ruée vers l'or

    • @RONFELLINI
      @RONFELLINI วันที่ผ่านมา

      @@designeurdesign2656 😲

    • @autourdedouzedegres
      @autourdedouzedegres วันที่ผ่านมา

      ​@@designeurdesign2656 que nenni, il s'agissait de l'oncle de George Soros.

    • @NOBODY-3.0
      @NOBODY-3.0 วันที่ผ่านมา +12

      "c'est quand mon chauffeur de taxi me dit d'acheter une action en bourse, que je sais qu'il faut la vendre"
      - Warren Buffett.

  • @alexandredacunha6703
    @alexandredacunha6703 วันที่ผ่านมา +75

    tout a fait d'accord avec vous!
    d'ailleurs il y a d'autres métiers qui sont amenés a disparaitre : par exemple moi je suis garagiste, et je pense que dans 10 ans un gros pourcentage des garages auront disparu au profit de grandes concessions qui resteront minoritaires. Et oui les voitures électriques détruisent des millions d'emplois direct et indirect et appauvris les petites gens car une voiture électrique qui a 10 ans voir même certaines a 8 ans et qui tombe en panne ne se répare pas : poubelle direct, la VE c'est une chasse aux pauvres. moi actuellement je répare en moyenne des voitures qui ont entre 8 ans et 15 ans car je répare des voitures de milieu populaire. Bref le monde de l'automobile est mort, je m'y suis fait avec beaucoup de tristesse, je réparerais des voitures tant que je pourrais puis ensuite je passerais a autre chose

    • @user-my3um9ip3k
      @user-my3um9ip3k วันที่ผ่านมา +13

      Viser les métiers disparus: par exemple livreur de menhirs.

    • @JTulou
      @JTulou วันที่ผ่านมา +5

      Si, si , le garagiste a un avenir, .... il doit juste s'adapter à son marché. Demain, il sera un mécanicien pour vélo en tout genre, électrique ou à pédale, et autres petits engins tous plus exotiques les uns que les autres. Car tous ces jouets ont aussi besoin de maintenance !

    • @joelleperrier1004
      @joelleperrier1004 วันที่ผ่านมา +3

      la voiture électrique est une absurdité. Par contre, nous avons un HONDA hybride qui se recharge en roulant pas de batterie. Là oui et ça reste un véhicule à réparer selon l'âge. Bon courage

    • @TETINA-Zz
      @TETINA-Zz วันที่ผ่านมา +4

      Vous saviez que tous les modèles de voitures thermiques ne sont pas visés par la loi sur le VE ? Il me semble qu'il pourra exister des productions en dessous d'un nombre d'unité produite à l'année (10 000 il me semble, à vérifier). Autrement dit, si vous souhaitez continuer d’exercer votre métier, il faut se placer sur les petites productions l'auto luxe, un endroit où si vous travailler bien, les clients n'ont pas de problèmes pour vous régler des sommes délirantes, tant qu'ils sont "satisfait"

    • @niouts
      @niouts วันที่ผ่านมา +3

      Bonjour, tu n’as pas tout à fait raison. Les thermiques à mon avis ne vont pas disparaître si rapidement.
      De plus l’evolution de electrique n’en est qu’aux débuts. Meme si les electriques sont très fiables (désolé pour les garagistes) les pannes existent et sont mal prises en compte par les constructeurs car cela ne les intéressaient pas. Mais cela evolue et des petites structures ont lancé le mouvement et prouvent que les batteries et l’électronique sont évidemment reparables. On se rendra compte rapidement que ce sera plus facile que le thermique avec beaucoup de moins de pièces en mouvement, moins d’ajustages ultra precis et complexes, de fluides, de courroies...

  • @pacman33140
    @pacman33140 วันที่ผ่านมา +16

    Comme d'habitude. Beaucoup de bon sens. Moi-même informaticien, je valide. Merci Aldo, bonne continuation.

  • @баг-т6п
    @баг-т6п วันที่ผ่านมา +21

    Le dernier salon Choose France sous le règne du startuper Emmanuel Macron ressemblait à un village Potemkine. Et aucun journaliste n'osait le dire publiquement

  • @indy1936
    @indy1936 วันที่ผ่านมา +20

    Merci Aldo, Je confirmes, étant moi-meme concerné par le sujet, il a fallut en tant que graphiste/ illustrateur professionel dans les années 90 que je me convertisse a l'info-graphie afin de trouver un emploi dans les studios artistiques. Cela a durée environs 15 ans. Maintenant ce metier a été saccagé par la venue de l' IA qui formate et standardise la plupart des créations graphiques ce qui permet aux agences de faire des économies sur l'emploi de créatifs. Ici en Angleterre ce boulot est mort mais j'ai eu la chance de sauter du train avant et me suis encore reconvertis dans le support informatique bi-lingue...mais jusqu'a quand..? effrayant!

    • @user-bz8qi6vu4q
      @user-bz8qi6vu4q วันที่ผ่านมา +2

      Oui, c'est super surprenant... Quand on me parlait d'IA n'y a pas dix ans, je m'imaginais toujours que les métiers créatifs seraient plus à l'abri que les autres...

  • @AlbertRavoir
    @AlbertRavoir วันที่ผ่านมา +63

    J'ai 30 ans d'expérience en infrastructure informatique et je ne cherche qu'une chose, c'est quitter ce domaine. Tout part en Pologne et en Inde, il n'y a plus de travail pour nous ici. Je navigue de postes en postes tous les 6 mois, j'en ai mare.

    • @isaac971
      @isaac971 วันที่ผ่านมา +1

      Tu est reste sur tes acquis

    • @deniskarmichael9730
      @deniskarmichael9730 วันที่ผ่านมา +2

      En Pologne, les bas salaires et les conditions de travail précaire pratiqué sur les projets IT, attirent les grands groupes qui cherchent à réduire les coûts d'activité. Exemple concret : Une grande banque française pour un de ses projets faisait travailler en France 22 personnes. Après délocalisation en Pologne en sous-traitance à SopraSteria, ce n'était plus que 6 opérateurs, tout en leur imposant la même charge de travail.

    • @messager9473
      @messager9473 วันที่ผ่านมา

      @@deniskarmichael9730 : au Portugal, de grandes banques et assurances ont délocalisé de nombreuses activités IT également.

    • @Barbie_Spaghetti
      @Barbie_Spaghetti วันที่ผ่านมา +1

      si t'as raté le wagon devops c'est normal.

    • @mahmoudsharif3864
      @mahmoudsharif3864 วันที่ผ่านมา

      Il y a plein de travail. Dans 1,2 ans , le marche va revenir.

  • @sharnalkbf4181
    @sharnalkbf4181 วันที่ผ่านมา +12

    Waouh ! Choqué par la pertinence des propos. Je suis tombé sur votre vidéo par hasard et vous y formalisez tout ce que j'ai fini par constater en 1 an de recherche d'emploi, étant moi-même junior avec de courtes expériences dans de grandes entreprises.
    Pour une offre, on est 60 en 24 heures pour 1 poste à pourvoir. C'est un marché qui n'est plus viable du tout, même à l'avenir, avec le nombre de personnes qui affluent chaque année.
    Je pense même que ce sont les informaticiens qui doivent se reconvertir, et se servir de leurs compétences pour développer leurs propres projets. Le salariat c'est devenu tellement insecure.

  • @ghostpatate
    @ghostpatate วันที่ผ่านมา +55

    Il n'y a pas que l'informatique, les amis... Je suis chimiste et même dans ce secteur, c'est très compliqué en ce moment. Les salaires sont à la baisse. Merci aussi à l'Union européenne qui ne veut plus d'industrie chimique "polluante" sur notre sol. J'avais un CDI dans l'oléochimie (les huiles), mais j'ai été licencié avec cinq autres collègues à cause de la guerre en Ukraine. Depuis, je ne fais que des CDD ou des formations. J'ai 10 ans d'expérience et je me demande ce que je vais devenir dans 10 ans... (j'ai 37 ans).
    Je suis d'accord pour l'informatique. J'ai fait un bac +3 en informatique en parallèle de mes études avant de commencer mon master en chimie. Franchement, je suis déçu des offres et les salaires ne suivent pas non plus. Mais c'est normal aussi, avec les délocalisations en masse et le fait que tout le monde puisse faire des études (je ne suis pas forcément contre, j'en ai bénéficié), mais je me rends compte que c'est un problème. Parfois, sur des offres d'emploi (j'ai une amie dans le recrutement), elle reçoit 200-300 CV... Comment veux-tu te faire remarquer là-dedans ? Avant, je me déplaçais pour voir les patrons, mais même ça, ça commence à ne plus fonctionner puisque tout le monde a compris et ils me disent cash : "Vous êtes la troisième personne de la journée à venir." Bref, on n'est pas dans la merde.

    • @ElizabethAlexis-t4h
      @ElizabethAlexis-t4h วันที่ผ่านมา

      Ben ta copine ne t'as pas expliqué la méthode de sélection visuelle ??

    • @ghostpatate
      @ghostpatate วันที่ผ่านมา +3

      @@ElizabethAlexis-t4h PAs du tout c'est quoi ?

    • @davidabeillaud5521
      @davidabeillaud5521 วันที่ผ่านมา +2

      Parfois c'est 200 ... Pour un stage...

    • @williamvideotheque3987
      @williamvideotheque3987 วันที่ผ่านมา +6

      @@ghostpatate vs n'êtes pas le seul moi c'est pareil. Le pire c'est les offres d'emplois qui tournent en boucle depuis 2020 genre l'entreprise galère à trouver quelqu'un. En ce moment ils vous font passer l'entretien uniquement pour critiquer vos compétences professionnelles comme une vengeance !

    • @mizuka3640
      @mizuka3640 วันที่ผ่านมา +4

      @@ghostpatate Dans la chimie, ça fait au moins 20 ans que c'est bouché

  • @Belitex
    @Belitex วันที่ผ่านมา +13

    Très vrai comme vidéo ... Le marché est vraiment très compliqué depuis fin 2022 ... Plusieurs phénomènes à l'oeuvre, crise économique lié au coût énergétique, irruption de l'IA dans le développement, offshore massif vers des pays à bas coût, immigration importante de talents vers l'Europe Occidental. Je travaille avec un associé dans le recrutement d'ingénieurs, et quand un client corporate ouvre une position "tech", ce client reçoit en moyenne 50 propositions de candidats validés en amont par un cabinet. Dans un marché à l'équilibre c'est entre 5 & 10 ...

    • @tomas3861
      @tomas3861 วันที่ผ่านมา

      Le offshore j'en reviens, je gérais 5 dev indiens c'était un enfer, que du code qui marche pas/bâclé. Il doit y avoir des très bons comme partout pour moins cher, mais c'est pas la majorité.
      Et pour l'ia, demandes lui a chatgpt de te résoudre un problème de linq avec entity framework, ça marche pas. Ou rarement.
      Ce n'est pas le miracle ces LLM, ça aide, Claude te fait des squelettes de sites Web entier c'est vrai, mais le bon développeur a encore de beaux jours devant lui, a la fin faut que ça marche.
      Je suis d'accord sur le nombre dd propositions de dev quand tu recrutes, c'est infernal

  • @МарияАлександрова-ь5в
    @МарияАлександрова-ь5в วันที่ผ่านมา +17

    Une vidéo d'Aldo, la meilleure façon de démarrer la journée ! Merci, Aldo)

  • @Jennifer-zk6qt
    @Jennifer-zk6qt วันที่ผ่านมา +32

    Bonjour, hier j'ai eu un rendez-vous avec un psychologue du travail, de France travail. Il m'a dit que les secteurs qui sont réellement en demande, c'est la restauration, l'aide à la personne et la comptabilité. Bonne journée

    • @williamvideotheque3987
      @williamvideotheque3987 วันที่ผ่านมา +8

      C'est vraiment difficile de trouver un secteur qui ne soit pas touché par la crise. Même au cap d'Agde pas mal de restos ont mis la clé sous la porte.

    • @TETINA-Zz
      @TETINA-Zz วันที่ผ่านมา +5

      @@williamvideotheque3987 Ils vont finir par nous mettre à poil :)

    • @TETINA-Zz
      @TETINA-Zz วันที่ผ่านมา +2

      Bonjour, ça dépend d'où vous êtes géographiquement, les bassins d'emplois ne sont pas tous les mêmes.. Quand il dit "en demande" c est là où le plus de personnes sont attendues, il doit rester des offres dans les autres domaines d'activité

    • @JTulou
      @JTulou วันที่ผ่านมา +6

      C'est probablement vrai dans l'instant. Mais j'ai des doutes sur la pérennité de la restauration et de la comptabilité dans une économie qui risque de plonger. Par contre, l'aide à la personne est un métier d'avenir avec la génération des papy boomers qu'il va falloir aider. Et en plus, en France, ce sont ces derniers qui ont en moyenne le meilleur pouvoir d'achat . Et en plus, compte-tenu d'un manque d'attrait évident, c'est probablement un métier qui ne souffrira jamais d'un trop plein de candidatures.

    • @aubelior3339
      @aubelior3339 วันที่ผ่านมา +6

      La comptabilité mon cul ça fait 2 ans que je suis au chômage avec un bac+3.

  • @MT-nn2ii
    @MT-nn2ii วันที่ผ่านมา +42

    2 ans au chômage, j'étais ingénieur Informatique Infrastructure, 20 ans d'expérience : C'est l'horreur ! Très compliqué, y'a pas de budget, ou faut des compétences désormais impossibles.
    Niveau développeurs : l'horreur également. Et bien évidemment, l'arrivée de l'IA n'aide absolument pas.
    Tous les recruteurs me le disent, ils n'arrivent pas à placer leur personnel dans le cas des ESN auprès des boites qui "recrutent" (consultants / autres) et le marché est plus que saturé.
    Idem, les factures des datacenters explosent à cause de l'électricité notamment, les budgets investissement et relocalisation ou délocalisation sont revues de fond en comble pour beaucoup et les quelques recruteurs ouverts à l'embauche sont hyper frileux quand ils ne fond pas machine arrière au dernier moment et annulent les recrutements...
    Bref, dans tous les cas, fuyez pauvres fous, fuyez ! Et ne croyez pas que changer de voie est facile, même pour ranger des boites de conserve en rayon on me demande 2 ans d'expérience en commerce...

    • @nathalietobing466
      @nathalietobing466 วันที่ผ่านมา +1

      Je confirme mais ce diplôme n aide pas!!!

    • @mickaelmangaud
      @mickaelmangaud วันที่ผ่านมา +3

      Bah moi je suis dev sans diplome et on veut m'embaucher tout le temps !

    • @nathalietobing466
      @nathalietobing466 วันที่ผ่านมา

      ​@@mickaelmangaudoui ça confirme

    • @mickaelmangaud
      @mickaelmangaud วันที่ผ่านมา

      @@nathalietobing466 ça confirme quoi exactement ?

    • @philippegomes6138
      @philippegomes6138 วันที่ผ่านมา +2

      Ils vont le prendre pour le payer au minimum.

  • @karben3449
    @karben3449 วันที่ผ่านมา +57

    Je confirme Aldo. Freelance en informatique dans le domaine des réseaux et sécurité. 15 ans d'expérience ayant travaillé que pour des clients grands compte et au chômage depuis 2 mois.
    Régulièrement contacté par des recruteurs, j'envoie mon CV et puis......... . plus rien. Disparition des écrans radars. Jai même carrément arrêté de les relancer. C'est super chaud

    • @RONFELLINI
      @RONFELLINI วันที่ผ่านมา +2

      C'est peut-etre un "pb" d'age? Quel age as-tu ? he oui c'est chaud patate...

    • @karben3449
      @karben3449 วันที่ผ่านมา +10

      @@RONFELLINI oui ca joue un peu, j'ai 49 ans. entre 35 et 45 ans, c'est un peu l'age d'or. passé 50, il regarde un peu l'age malgré votre grande experience professioneele. En ce moment, toutes mes piste en France ont échoué mai sje suis sur une piste en Suisse qui semble bien avancé. Esperons......

    • @RONFELLINI
      @RONFELLINI วันที่ผ่านมา +8

      @@karben3449 tu auras certainement plus de chance a l'étranger. Pour ma part je bosse pour les ricains, et j'ai ton age. Bonne chance amigo ^^

    • @exame9160
      @exame9160 วันที่ผ่านมา +2

      Bonne chance, j'ai le même problème. Il y a 10 ans les gens m'adoraient.

    • @RONFELLINI
      @RONFELLINI วันที่ผ่านมา

      @@exame9160 Nous les hommes, nous avons aussi notre "mur" , mais ce n'est pas tout a fait le meme que celui des femmes...

  • @EZ-lj3hv
    @EZ-lj3hv วันที่ผ่านมา +24

    Moi 27 ans de carriere, je vois beaucoup de gens incompetents dans le milieu. Pourtant moi meme je n'ai que le BAC, mais pourtant j'ai progresse tres tres rapidement et j'ai acquis un tres bon niveau dans pas mal de domaines. J'ai passe une trentaine de certifications aussi. Le probleme aussi est que beaucoup de recruteurs, cabinets mais aussi les clients finaux, sont souvent incapable d'evaluer correctement un candidat. J'ai vu 3-4 gars tourner sur un poste en 3 mois car ils ne faisaient pas l'affaire. J'ai connu des crises aussi dans le passe, mais globalement cela ne m'a jamais affecte. La guerre en Ukraine, les taux d'interets eleves, aucune consequence pour moi et mon boulot. Et je suis Freelance depuis de nombreuses annees. Je fais de l'infra. VMWARE, Windows, SQL etc.

    • @sound-ur1bq
      @sound-ur1bq วันที่ผ่านมา +3

      je confirme, moi aussi freelance, les dev sont les plus impactés par les cycles, faire de l'infra, de la prod, de la sécurité alors la on est moins concerné. mais impératif c'est d'apprendre et apprendre toujours, la technique évolue et vous devez suivre.par conter, oui coté recrutement c'est devenu l'enfer et tu dis l'essentiel "beaucoup de recruteurs, cabinets mais aussi les clients finaux, sont souvent incapable d'evaluer correctement un candidat".
      bon courage les jeunes, lachez rien pour autant, si vous etes un vrai passionné et que vous comprenez la tech, il y aura toujours de la place pour les bons.

    • @MrChocoMik
      @MrChocoMik วันที่ผ่านมา +5

      Il y a toujours du travail pour les gens-bons mais en ce moment c'est plus difficile pour les merguez.

    • @salonfeminin4955
      @salonfeminin4955 23 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      ​@@MrChocoMik merguez?

    • @MrChocoMik
      @MrChocoMik 22 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      @@salonfeminin4955 C'est un petit jeu de mot chère amie.

    • @bleuvert7698
      @bleuvert7698 2 นาทีที่ผ่านมา

      Les autres, qui ne sont pas bons, je suppose.​@@salonfeminin4955

  • @mathadh2366
    @mathadh2366 วันที่ผ่านมา +25

    Depuis l'IA je n'embauche plus pour certains postes dans mon équipe. Un exemple simple récemment pour la production, j'ai dû faire un framework de test, je l'ai fait en python avec l'aide de chatGPT en même pas 3 jours... Il y a encore quelques années, j'avais été obligé d'embaucher quelqu'un pour la même tâche. J'ai dit à mes devs juniors qu'utiliser l'IA c'était une question de vie ou de mort et qu'ils devaient apprendre à développer encore plus de compétences pour s'adapter, un simple dev ne survivra pas dans les années qui viennent, ces formations nocode c'est du bullshit.

    • @stefda1002
      @stefda1002 วันที่ผ่านมา +2

      Et tu t'y connais en bull...

    • @stokastixx762
      @stokastixx762 วันที่ผ่านมา

      Formation "nocode"? C'est quoi ça?

    • @MrChocoMik
      @MrChocoMik วันที่ผ่านมา +3

      Il y aura toujours besoin de dev, par contre grace à l'IA ils doivent coder plus vite. A mon simple niveau (no dev) lorsque je fais des scripts et que je suis bloqué, l'IA m'aide et je peux résoudre certains problèmes en 5/10 minutes alors qu'avant 50mn voir 2 heures m'étaient nécessaires histoire que je trouve la bonne doc, ou fasse X tests ou pose la question sur un forum.
      L'IA n'est pas l'ennemi du développeur, mais c'est indispensable de s'appuyer dessus.
      Par contre, elle raconte beaucoup de conneries. Il faut avoir un oeil critique (donc des compétences).

    • @user-bz8qi6vu4q
      @user-bz8qi6vu4q วันที่ผ่านมา +8

      @@MrChocoMik Ensuite, pour faire du boilerplate, l'IA c'est génial. Pour générer de la logique business, moins... Il n'est pas impossible que l'IA augmente les recrutements en développeurs, pour assainir ou reformaliser les logiques qui auront été générées par l'IA. Le truc c'est que l'IA hallucine pas mal et rends ses hallucinations réalistes ; il faudrait donc paradoxalement ne s'en servir que dans des domaines ou l'on est soi même pointu...
      J'ai utilisé l'IA pendant plusieurs mois et j'ai arrêté, parce que les propositions me faisaient souvent perdre plus de temps que de traiter la logique du client moi même, parce que je découvre les subtilités de la logique durant le développement de cette logique... L'IA propose trop régulièrement des raccourcis qui n'en sont souvent pas...

    • @hagenzardoz4456
      @hagenzardoz4456 4 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      J'ai rien compris

  • @NadiaNadia-og8gi
    @NadiaNadia-og8gi วันที่ผ่านมา +42

    Un petit potager de légumes pour tenir le temps de cette longue guerre économique que subissent ceux qui n'ont pas de gros, gros pognon. Les masses diplômées c'est la classe la plus vulnérable, les prolétaires du 19- 20 ème siècles

    • @ChrisLoz-os2uf
      @ChrisLoz-os2uf วันที่ผ่านมา

      👍

    • @alexismalafosse6784
      @alexismalafosse6784 วันที่ผ่านมา +2

      Quand on habite au 10 éme étage d'un immeuble, on fait comment ??

    • @NadiaNadia-og8gi
      @NadiaNadia-og8gi วันที่ผ่านมา +6

      @@alexismalafosse6784 c'est la faute à "pas de chance". Et vous pensez que l'ascenseur sera toujours en service ? Que les marchés et supérettes seront toujours accessibles ? Déjà que pas mal de services publics indispensables fonctionnent à peine. La guerre ce n'est pas que les combats dans les tranchées, ni les lâchers de bombes. C'est la raréfaction des biens incompressibles, la faim, le froid, toutes sortes d'inconforts, l'insécurité de jour et plus encore de nuit. Les villes de zombies aux usa qui grossissent année après année... Comme nous sommes si proches d'eux... Je n'ai pas de solution à nous indiquer..

    • @ElizabethAlexis-t4h
      @ElizabethAlexis-t4h วันที่ผ่านมา +5

      1/ personne n'est responsable de ta situation, hormis toi,
      2/ rien ne t'empêche de faire pousser certaines choses chez toi,
      3/ si tu attends des com de YTB pour changer ta vie ...

    • @ChrisLoz-os2uf
      @ChrisLoz-os2uf วันที่ผ่านมา +5

      Toute l'économie des villes aujourd'hui est une économie prédatrice et colonisatrice car elle produit de moins en moins d'objets manufacturés , se concentrant sur les services, elle dépend de l'extérieur pour l'énergie , l'eau potable,les aliments ...
      S'il y a rupture de cette chaîne par pénurie , quelles qu'en soient les causes, la ville devient un piège pour ses habitants.
      Cette civilisation urbaine est fragile car elle dépend de mécanismes complexes , ignorés de la plupart des habitants qui ignorent comment satisfaire leurs besoins vitaux.
      À la chute de l'URSS, les gens se sont retrouvés ruinés et démunis, en Grèce idem( hausse des suicides et exils des jeunes)

  • @happycreeper6923
    @happycreeper6923 วันที่ผ่านมา +16

    Comme toujours, pour bien gagner sa vie il faut travailler dur. L'époque où l'informatique s'ouvrait pour n'importe qui est révolue. Problème parallèle : les pays occidentaux européens sont en faillite, au premier rang desquels la France.

  • @manu6074
    @manu6074 วันที่ผ่านมา +10

    J'ai travaillé 18 ans pour Acc3ntur3, puis 6 ans en freelance.
    Trop marre de passer mon temps en réunions stériles avec des managers incapables de prendre les bonnes décisions. De prendre des décisions, tout simplement.
    Aujourd'hui, j'ai un CAP d'électricien, maçon et je passe ma peinture en juin 2025.
    Je suis artisan électricien depuis 1 an après qques années de reconversion. Ça a été difficile mais je me sens épanoui avec du taffe intéressant désormais...

    • @aventureraclette
      @aventureraclette วันที่ผ่านมา

      lol tu verras, bientôt tu feras des baraques en Pologne

    • @MrChocoMik
      @MrChocoMik วันที่ผ่านมา +5

      Haha tu confirmes ce que j'ai écrit dans un autre commentaire....c'est la réunionite à plein régime dans les boites. Et en plus c'est improductif.

    • @Jodelap-h1k
      @Jodelap-h1k วันที่ผ่านมา +2

      Moi j'en suis encore au début , environ 7ans d'experience dans un cabinet puis freelance depuis 3ans
      Mais j'en peu plus , des réunions sans fin , à la fin le pire on sait meme pas ce qu'on produit , tout est fictif pour nous , on voit pas à quoi on sert
      Qu'est ce qui ta fait prendre cette décision , à quel moment tu t'es dit j'arrete ça et je change ?

    • @manu6074
      @manu6074 วันที่ผ่านมา

      @@Jodelap-h1k Je pourrais t'expliquer en MP

  • @sound-ur1bq
    @sound-ur1bq วันที่ผ่านมา +7

    Bon conseils Aldo, je suis un pro depuis 40 ans, en freelance, tu a compris l'essentiel.
    ah zut tu dis de ne pas y aller, la je suis moins d'accord, on manque de bons, et on a besoin de reprendre plein de trucs avec ceux qui partent à la retraite, ca fait tourner la société dans son intégralité aujourdh'ui. le message de fin n'est pas le bon. malheureusement le métier fera le tri de ceux qui doivent rester, ou pas, on est pas obligé de réussir, et ca ne marche pas toujours au premier coup, il faut l'accepter et s'adapter. ce mileu est TRES COMPETITIF !

    • @thirien59
      @thirien59 วันที่ผ่านมา +1

      Vous trouvez qu’on manque de profils en informatique ? Sérieusement ?!?

    • @sound-ur1bq
      @sound-ur1bq วันที่ผ่านมา

      @@thirien59 des compétents et qui savent travailler, oui. ce monde est rempli de personnes qui croient tout savoir, n'apprennent plus, sont fermés aux besoins réels et aux demandes d'évolutions, alors on mets "dix ans" à faire le taf. Ne parlons pas de la sécurité ou c'est le grand vide avec peu de soucis des risques, pourtant réels et avérés. Connaitre son métier est une chose, intégrer les besoins métier et opérationnels en est une autre, qui manque souvent et qui donc ralentit les évolutions nécessaires, j'ai mis deux ans à faire changer une config par ce que je devais PROUVER que cela était nécessaire, on a attendu un plantage en prod pour le faire, finalement.. un collègue les appelait les TFCC, toujours fait comme ca !

    • @thirien59
      @thirien59 วันที่ผ่านมา

      @@sound-ur1bq et vous les embauchez ?

    • @sound-ur1bq
      @sound-ur1bq 14 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

      @@thirien59 non je suis un prestataire actuellement, mais ca pourrai arriver dans le futur.

  • @hypno5645
    @hypno5645 วันที่ผ่านมา +10

    Je suis développeur logiciel depuis 6 ans. Cette année j'ai passé beaucoup de temps a prospecter pour un nouvel emploi. Le bilan pour l'instant c'est que je me suis tourné vers l'enseignement, je donne quelques heures de cours par semaine dans un cegep (l'équivalent d'un IUT au Québec). En conséquence de quoi je participe a la création du surplus de développeur web. Pour l'instant j'ai pas trouvé d'autres solutions. En effet, la concurrence est tres rude ici

    • @thirien59
      @thirien59 วันที่ผ่านมา +2

      Putain même au Québec

    • @zibobpompon5768
      @zibobpompon5768 วันที่ผ่านมา +1

      En même temps je me suis toujours demandé qu'est ce qu'il reste a faire dans le devellopement de nos jours ?a part des sites web le reste franchement qui fait des devellopement sur Windows pour faire des EXE particuliers ? a part des domaines particuliers ou des niches je ne vois pas vraiment d'avanir dans ce secteur et plus cela va plus c'est automatisé, bref apprendre des machins compliqué et se casser la tronche dans ce genre de mètier franchement laisse tomber .

  • @nenaud
    @nenaud วันที่ผ่านมา +7

    Merci pour votre rubrique sincère, utile et ma foi, bien sympathique

  • @thierryr802
    @thierryr802 วันที่ผ่านมา +20

    Je bosse dans une grande boîte dans le secteur informatique. 95% (au moins) de mes collègues spécialisés en informatique sont indiens. Et les sous-traitants sont indiens aussi. Ils changent tout le temps. Je découvre des nouveaux noms chaque semaine... Si j'étais jeune et que j'entrais sur le marché de l'emploi maintenant, je ne choisirais pas l'informatique. Le problème, c'est que je ne saurais pas quoi choisir. Ca semble être la même situation dans tous les secteurs : délocalisations, salaires tirés vers le bas, pression continuelle...

    • @ota1998
      @ota1998 วันที่ผ่านมา +5

      Je suis dans la même situation. Les indiens il y en a marre, beaucoup d'incompétents et jamais tu n'auras un renseignement venant d'eux. Bon à part cela je la coule douce et j'apprends ce que j'ai envie.

    • @RaphaelKaron
      @RaphaelKaron วันที่ผ่านมา +1

      Bon,il y a aussi des cow-boys.

    • @messager9473
      @messager9473 วันที่ผ่านมา

      C'est le cas dans les grandes ESN (indiens ou africains).

    • @HenriOtomo
      @HenriOtomo วันที่ผ่านมา +1

      @@messager9473 +1
      là où je bosse, pas mal de collègues d'indiens, qui sont en pesta par une boite française. En gros, un ingé français pour rassurer le client, et qui vient avec x indiens.

    • @aventureraclette
      @aventureraclette วันที่ผ่านมา +1

      si j'étais jeune je choisirais quand même d'avoir une base en informatique, et après en domotique ou robotique. peu d'élu, mais certains secteurs seront toujours indispensables

  • @frizz1010
    @frizz1010 วันที่ผ่านมา +7

    Pour faire part de mon experience personnelle, j ai demandé dès l obtention de ma rupture conventionnelle l an dernier, une formation en tant que technicien info. A lyon avec le greta. J avais tout établi, durée, coût, lieu de formation et organisme. Il ne me manquait que le stage. Refusée par pole emploi !! Tout était prêt !! Des offres par centaines en France !! Cet organisme ne sert à rien !!! Resultat c est la deroute totale ! Ils continuent se m envoyer des offres pour faire vendeur en boulangerie, leroy, du fast food et j en passe
    C est hallucinant!!!!

    • @foksachange
      @foksachange วันที่ผ่านมา +2

      Le greta c'est le champion des stages bidon (c'est l'éducation nationale ils sont nuls pour la formation des jeunes et nuls pour la formation continue)

    • @vietkieumy80laculidopmigoi91
      @vietkieumy80laculidopmigoi91 22 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

      frizz, TROP de candidats pour la formation technicien info pour cela tu n'est pas pris OK ? Hahaha 😂 😂 😂

  • @tunkunrunk
    @tunkunrunk วันที่ผ่านมา +6

    moi j'ai 47 ans , j'en fais 25 physiquement, je suis agent publique au Minister de la Culture , et je me suis lancé dans l'electronique et la maintenance informatique au niveau des composants comme ils disent en anglais (components level) c'est dur mais c'est passionnant , sauf que on commence avec du matos de débutant , et on se rend compte qu'il faut s'équiper en materiel de profesionnels (microscopes, fer à souder , ERS meters etc..).
    On balance de l'electronique partout , dans les frigos , les voitures , les montres , meme les chaussures (Nike Adapt) etc.. bon , sauf si votre chere IA fait la maintenance de tout ceci , les servicemen ou repairmen seront importants

    • @GATOBorisCulture
      @GATOBorisCulture 4 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

      Oh moi aussi au Ministère !

  • @designeurdesign2656
    @designeurdesign2656 วันที่ผ่านมา +8

    j écoute Aldo avec intérêt ,même si je suis analphabète du numérique et complètement allergique

    • @designeurdesign2656
      @designeurdesign2656 วันที่ผ่านมา +4

      après avoir écouté Aldo : ouf ...pas la peine de se martyriser en informatique 😂

  • @IAMTHEMUSK
    @IAMTHEMUSK 21 ชั่วโมงที่ผ่านมา +4

    Je suis dans l’informatique en free depuis 4 ans, franchement petite reconversion en IA, savoir se vendre et ça roule sans pb

  • @mikejulen3805
    @mikejulen3805 วันที่ผ่านมา +13

    En France, en ce moment pour avoir un certain salaire confortable, vaut mieux faire de la politique et bouffait au bon ratelier....
    L'informatique est devenu tellement spécialisé, comme la médecine, il vaut mieux connaître un programme très spécialisé, par exemple dans l'économie. Et il faut bien-sûr toujours être à niveau, ce qui coûte en investissements.
    Peut-être que chauffeur poids lourds est tout aussi bien et même mieux, souvent à son compte ....
    Tant de gens sont dans l'informatique que trouver un job devient une vraie galère et pour combien de temps, tant la concurrence est rude.
    Faut peut-être chercher une voie (hors informatique) où il y aurait une demande et peu de concurrence, même un job simple ne demandant pas trop d'investissements....chasseur de rats à Paris, crêperie ambulante, nettoyeur spécialisé des rues en ville et désinfection, que sais-je ?
    Sans rire, ça va être toujours plus difficile de trouver même un job simple et mal payé, là aussi la concurrence est rude.

    • @baguettelauncher8839
      @baguettelauncher8839 วันที่ผ่านมา +4

      sécurité privée peut être, vu que la république n'est plus garante de la sécurité des gens

    • @FC-lf9oh
      @FC-lf9oh วันที่ผ่านมา

      Vu comme la France se tiers-mondise à la vitesse grand V , chasseur de rats me semble une option. Mais pas sûr que ça paye bien non plus …

  • @dabodyx
    @dabodyx วันที่ผ่านมา +8

    J'ai été dev pendant plusieurs années, je suis chef de projet IT maintenant et je confirme, le marché est compliqué et pas que pour les débutants. Dans mon cas, j'observe que les très nombreuses sollicitations que j'avais de recruteurs il y a quelques années (au moins 1 par jour no joke) ce sont transformé en un message par mois grand max. Je n'intéresse pas grand monde malgré mon XP et mes nombreuses certifs.

  • @superman-lt9fc
    @superman-lt9fc วันที่ผ่านมา +4

    Je confirme et des contacts de commerciaux le confirment aussi : tout le domaine de l'IT est en crise, la demande de presta est trop calme et les entreprises sont en difficultés car elles doivent rembourser les crédits réalisés pour survivre au covid.

  • @HR51-h6x
    @HR51-h6x วันที่ผ่านมา +16

    Les offres d'emploi informatique ont été remplacées par des offres de stage depuis Septembre. Les salaires proposés à l'embauche sont les mêmes en € qu'il y a 30 ans. Certaines entreprises reviennent sur le TT pour faire partir les gens d'eux même.
    C'est cyclique et là, c'est la fin du cycle. Retour dans 3-5 ans?

  • @BobbyNW
    @BobbyNW วันที่ผ่านมา +15

    “Dans l’informatique” c’est vaste…

    • @LaCaverneDesCodeurs
      @LaCaverneDesCodeurs วันที่ผ่านมา +3

      Oui. On se prend à rêver que ce milieu soit "purgé" de ses déchets un beau jour...

    • @Ben-qh1nc
      @Ben-qh1nc 34 นาทีที่ผ่านมา

      ​​@@LaCaverneDesCodeursJe crois qu'il pointe plutôt le manque de précision concernant le sujet traité. L'informatique comprends de nombreux domaines, eux même employés dans de nombreux secteurs. Je me forme à la programmation pour le JV, et je ne peux pas dire si son conseil s'applique à ce secteur.

  • @designeurdesign2656
    @designeurdesign2656 วันที่ผ่านมา +19

    pour l'instant il me semble que ceux qui se font de l or en.barre sont : plombier, électricien, toiturier...dès que tu as une fuite d eau ou de toiture tu vois le prox que çà coute !! et ils peuvent fzire énormément de black !!! et chez les femmes coiffeuses ( a mi temps dans un.salon pour la sécurité sociale et le reste au noir en mix : en salon sous couverture du contrat et a domicile ) et les métiers d aide a la perdonne a mi temps qui laissent l autre mi temps pour donner des cours de macramé/ crochet / patchwork / aquarelle....a 30 eur la seance de 2 heures avec 10 élèves ça fait 150 eur de l heure

    • @Benzegol64
      @Benzegol64 วันที่ผ่านมา +3

      Soudeur surtout, dans l’aéronautique et dans le pharmaceutique

    • @vynza
      @vynza วันที่ผ่านมา +4

      Enfin, ça coute chère mais faut voir la concurrence, combien il reste a la fin du mois et le taux horaire.
      C'est surtout les taxes et impôt qui font que tout coute chère.

    • @marcoprolo1488
      @marcoprolo1488 วันที่ผ่านมา +5

      Le client ne voit pas tous les coûts cachés lors de l'intervention d;un artisan. Temps de préparation d'un job, déplacement, administration, entreposage, etc... Une intervention c'est plus que juste une heure chez le client.

    • @ihabhatim5825
      @ihabhatim5825 วันที่ผ่านมา +1

      ​@@Benzegol64 les soudeurs sont mal payés en CDI.

    • @designeurdesign2656
      @designeurdesign2656 วันที่ผ่านมา +2

      @@marcoprolo1488 je sais très bien cela , très très bien mais 150 eur pour changer un siphon chez une mamie , et avec la population qui vieilli la demande est énorme. Et il n y a plus su avec du noir qu on peut faire de l argent. Dans mon entourage : mon voisin médecin généraliste de campagne , travaille toujours à 71 ans , retraite minable ( en Belgique ce que vous appelez " les complémentaires " n existe pas) et roule en vieille suzuki. Quand ma voiture est en panne : ma copine me prête la sienne : elle en.a 3 : 1 mini , un gros sur et une Mercedes , vila avec piscine , vacances au club med : elle est coiffeuse et son mari plombier

  • @MCfatal971
    @MCfatal971 วันที่ผ่านมา +6

    En informatique tout dépend du secteur, il y a moyen de trouver sa place, sauf que le soucis, c'est que les entreprises ne veulent pas de junior...ils demandent des seniors

  • @legend225dev
    @legend225dev วันที่ผ่านมา +5

    Le marché de l'emploi est très rude actuellement. Personnelement, cela fait un an que j'ai immigré en amérique du nord depuis lors je suis toujours à la recherche. Je suis ingénieur logiciel(master en génie en logiciel), j'ai une certification cloud AWS solution architect associate et même plusieurs side-project en production. Mais aucune offre ! La seule que j'avais eu étais d'une entreprise qui a retrouvé mon profile sur le marché des ingénieur pour une offre de 120k à 150k USD. Malheureusement j'ai echoué au second round 😅. Je continue toujours de persever et de upgrade mes skills 😀 !!! La dernière option, continuer la route pour un doctorat 😅

    • @vietkieumy80laculidopmigoi91
      @vietkieumy80laculidopmigoi91 21 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Aux usa le domaine informatique est BOUCHÉ 60% des ingénieurs sortant de l'université sont SANS JOB hahaha 😂 😂 😂 toi tu n'as aucune chance avec ton diplôme français de M ER DE hahaha 😂 😂 😂

  • @b5tm9x
    @b5tm9x วันที่ผ่านมา +4

    Merci car sans forcément y penser réellement je n'peux pas cacher que ça m'a effleuré l'esprit.

  • @joelleperrier1004
    @joelleperrier1004 วันที่ผ่านมา +21

    les métiers qui seront à nouveau ouverts à ceux qui souhaitent bosser, se sont les métiers manuels à condition que l'IA ne puisse s'y coller.

    • @frankbougrasse8047
      @frankbougrasse8047 วันที่ผ่านมา +1

      Le problème c'est que ces métiers sont très mal considéré à cause de nos politiques de m... Les jeunes l'ont bien compris et n'en veulent plus... Va trouver un boulanger de nos jours, des serveurs (merci le covid et la politique associé au restaurant...), mais aussi dans le bâtiment... Il suffirait pourtant de revaloriser le travail et d'arrêter de taxer les employées mais aussi les patrons comme des porcs pour redonner le goût à tout le monde de bosser en France...

    • @faelwin
      @faelwin วันที่ผ่านมา +2

      a long terme ils seront aussi remplacé par des robots

    • @dandyiy
      @dandyiy วันที่ผ่านมา +2

      la robotique et l'ia vont de pair donc ça va prendre un peu plus de temps mais c'est mort aussi.

  • @leszinzinsdelespaceYoutubesque
    @leszinzinsdelespaceYoutubesque วันที่ผ่านมา +17

    LES CV c' est devenue has been rien ne vaut le contact en direct

    • @encarta_actuarial_by_Fany
      @encarta_actuarial_by_Fany วันที่ผ่านมา +4

      Je valide ça n'arrive jamais chez le RH c'est le moteur de refus qui gère 😂

  • @kad2315
    @kad2315 วันที่ผ่านมา +4

    Pour ma part, après 20 ans dans l'informatique en tant que dev, je me suis converti dans l'enseignement, y a pas à dire c'est beaucoup mieux, le public est beaucoup moins toxique. Au niveau salaire c'est pas déguelasse à condition de passer le concours qui reprend l'ancienneté du privé....

  • @MrBlackxs95
    @MrBlackxs95 7 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

    100% d'accord avec vous. je suis dans l'informatique depuis 15ans (j'ai 37ans), j'en peux plus ! Plus de budget..., L'IA par ci, l'IA par la...et on vire les gens car l'IA est la et surtout car on délocalise tout dans le CLOUD ! je recommande à tout le monde ce super épisode de South Park: Joining the Panderverse. Ok c'est vulgaire, mais ils traitent de l'IA et des gens diplômés qui se retrouvent sans savoir quoi faire, leurs années d'études qui ne vaut plus rien car l'IA les remplaces. Le trait est grossi volontairement mais c'est tellement ce qui va se passer et qui commence à ce passer. Voir avec ChatGPT les histoires avec les Avocats et autres.

  • @philippelegault
    @philippelegault 2 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Je suis diplômé trois fois en informatique, j'ai 5 ans d'expérience et je peine à me trouver un emploi dans le domaine. Beaucoup me disent que le marché est saturé. J'avais souvent des gens qui m'approchait pour m'offrir un emploi il y a 4 ans et je refusait par loyauté pour mon employeur. Maintenant c'est presque moi/nous qui leur courent après pour obtenir un emploi. Les certifications d'entreprises sont un grand atout comme candidat pour les recruteurs. Je cherche même un plan B pour la suite professionnelle si mes projet en informatique ne fonctionnent pas d'ici 2 ans maximum. J'aime ce que je fait et espère ne pas avoir à me rendre au changement de profession. Merci pour la vidéo.

  • @MrJtamb
    @MrJtamb 16 ชั่วโมงที่ผ่านมา +2

    En Suisse, nous avons un mal fou à recruter en IT bancaire ( infrastructure, réseaux, oracle, UC4), des postes à ~110K sont ouverts depuis 6 mois et nous recevons aucune candidature...

    • @Wed562
      @Wed562 8 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Senior avec beaucoup d'expérience..

    • @MrJtamb
      @MrJtamb 8 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      @@Wed562 à partir de 5 ans d’expérience pour ce salaire

  • @GiuseppeSALVAGGIO
    @GiuseppeSALVAGGIO 9 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

    En 1998, j'ai suivi une formation de 3 mois 8h/jour pour devenir analyste-programmeur
    200 candidatures, 36 stagiaires retenus après des test de Q.I. très poussés
    Super content et puis... Certaines semaines, faute de formateur, on jouait aux cartes

  • @jazzad
    @jazzad วันที่ผ่านมา +13

    Je me suis reconverti récemment à 50 ans. La reconversion c'est possible pour tous et très sain.
    Pour l'informatique par contre si c'est pour du support IT ok sinon je recommanderais pas.
    C'est un métier qui tire sur la ficelle en permanence, qui demande une veille technologique très éprouvante qu'on fait en dehors des heures de travail.
    Le travail en lui-même est en dents de scie et super compétitif or si la compétition tient à supporter le manque de sommeil et apprendre très vite de nouvelles infos, le gars de 25 sera toujours meilleur que le gars de 50.

    • @jbbubu918
      @jbbubu918 12 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      reconversion dans quel domaine ?

    • @goliathdz
      @goliathdz 11 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Idem 49ans et reconversion dans l'IT et le support informatique j'ai fait un cursus TSSR et je m'en tire pas trop mal depuis 2 ans. Il n'y a pas de trop vieux ou trop jeune dans ce secteur il faut juste aimer et y mettre du sien et surtout ce mettre à jour dans les nouvelles technologies...

    • @lecomte7671
      @lecomte7671 8 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      ​@@goliathdz je voudrais aussi me reconvertir dans le support fonctionnel avec une formation TSSR Tu na pas eu de mal pour trouver ton travail a la fin de formation ?

    • @goliathdz
      @goliathdz 6 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      @@lecomte7671 Non ça va j'ai été directement pris par la boîte où j'ai fait mon stage. Je te cache pas sinon que j'ai quand même un peu galèrer à trouver la boîte qui me prenne en stage mais ça reste un secteur prometteur contrairement à ce qu'on prêtant ici

  • @OdileAstrid
    @OdileAstrid วันที่ผ่านมา +3

    Merci pour ces conseils Aldo!

  • @Mwapaca
    @Mwapaca วันที่ผ่านมา +3

    Je suis dedans et ça reste un métier très mentale, on est pas cassé physiquement (quoi que à force de ne pas bouger on prend un peu de poids) mais mentalement après une journée complète j'ai le cerveau saturé. Je suis à mon compte et je travail dans un marché de niche, je pense qu'il y a beaucoup de travail facile à trouver si on est déjà dans le milieu par contre c'est vrai que moi aussi je ne conseillerais pas ce métier pour un changement pro. Par contre en tant que hobby faire de la programmation le week-end c'est top, pouvoir bosser sur son side project perso tout en ayant un métier complétement différent pour vivre. Actuellement j'ai encore quelques mois de revenu assuré mais je pense qu'après ça au lieu de repartir sur une mission je me ferai une pause dans un autre métier tout en continuant sur mes projets de robots de trading pour m'amuser. Il y a aussi tout le côté électronique arduino qui est amusant en hobby.

  • @hugoa2338
    @hugoa2338 6 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Merci de nous partager votre vision claire des réalités du marché du travail dans le secteur IT. Toutefois, en ce qui concerne la partie sur la finance, les plans sociaux sont extrêmement corrélés au virage des dynamiques de politiques monétaires. Alors que le salarié devient une variable d’ajustement, réduire la masse salariale permet de libérer une capacité d’endettement pour alimenter les rachats d’actions et satisfaire les investisseurs cherchant à se protéger du risque inflationniste, souvent au mépris des conséquences sociales. Il est intéressant de noter que, lorsqu’on regarde les performances libellées en onces d’or, le "BIG IT" n’est pas aussi performant qu’on pourrait le croire, et les conseils d’administration en sont bien conscients...

  • @redfono2463
    @redfono2463 13 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

    Je confirme... La moitié de notre équipe IT a été remerciée !

  • @fiocco10
    @fiocco10 วันที่ผ่านมา +8

    C'était couru d'avance avec l'arrivée de l’IA, j’ai bien fait de me reconvertir.

    • @ZettaiKatsu2013
      @ZettaiKatsu2013 วันที่ผ่านมา +4

      Si vous pensiez être remplacé par un vulgaire chatbot c'est que vous n'aviez pas le niveau d'un enfant de 10 ans

    • @fiocco10
      @fiocco10 วันที่ผ่านมา +4

      @@ZettaiKatsu2013
      Les simples d'esprit comme vous peuvent penser cela.
      Malheureusement pour vous nos dirigeants ont un tout autre avis la dessus !

    • @baguettelauncher8839
      @baguettelauncher8839 วันที่ผ่านมา +1

      ​@@ZettaiKatsu2013 GPT4 est un modele de langage mais openAI a atteint le GAI Global Artificial Intelligence et ça pose probleme à Google qui n'a plus les droits une fois atteint

  • @designeurdesign2656
    @designeurdesign2656 วันที่ผ่านมา +15

    " un bruit de babouchr"😂😂😂

    • @pierretchernia3146
      @pierretchernia3146 วันที่ผ่านมา

      English babouches ?

    • @FRANZ03
      @FRANZ03 วันที่ผ่านมา

      ?

    • @aokiji0904
      @aokiji0904 วันที่ผ่านมา

      @@FRANZ03 ?

    • @Ben-qh1nc
      @Ben-qh1nc 19 นาทีที่ผ่านมา

      ​@@aokiji0904"?!" ?

  • @stephaneislistening6103
    @stephaneislistening6103 15 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

    Alors qu'on m'appelait tous les deux jours pour des nouveaux postes jusqu'à fin 2022, depuis plus rien et je suis sans emploi depuis presque deux ans maintenant. J'ai 30 ans d'expérience et j'ai toutes les technologies du moment. Alors bonne chance à vous !

  • @Amine-gz7gq
    @Amine-gz7gq วันที่ผ่านมา +19

    on patauge dans le code et les projets pourris,... fuyez l'informatique qui nécessite des études, beaucoup d'expérience et de sagesse et beaucoup de motivation pour devenir opérationnel.

    • @RONFELLINI
      @RONFELLINI วันที่ผ่านมา +6

      Oui, il faut savoir aussi prendre sur soi face aux n+1 toxiques, savoir leur tenir tete: conserver les mails, les copies d'écran, suivre les process, rester ponctuel ... plus aucun écart n'est toléré s'ils t'ont dans le nez.

  • @FER-gq2nn
    @FER-gq2nn วันที่ผ่านมา +7

    Je fais la licence pro en dev web actuellement. On verra bien. De toute façon je suis routier actuellement, j'ai du taff. Si ça marchera tant mieux, si non ça ne me tuerai pas.

    • @G_de_Coligny
      @G_de_Coligny วันที่ผ่านมา +1

      Ca existe encore les job en dev web !?

    • @FER-gq2nn
      @FER-gq2nn วันที่ผ่านมา

      @@G_de_Coligny je ne sais pas, je dirais dans 3 ans lol

  • @nr01vid
    @nr01vid วันที่ผ่านมา +8

    LIQUIDATION TOTALE !!!

  • @Jarod75
    @Jarod75 วันที่ผ่านมา +1

    J'adore l'intelligence de la narration et je fais très attention aux bruit de babouche 😂😂🤣🤣

  • @messager9473
    @messager9473 วันที่ผ่านมา +3

    Dans le développement, les projets (mise à part la maintenance difficile sur le réglementaire) se tarissent ou sont sous-traités dans les pays à bas coûts. La délocalisation, c'est ce qu'on appelle "la mondialisation heureuse"...

  • @thierrylhermite123
    @thierrylhermite123 วันที่ผ่านมา +6

    Un problème non abordé (dommage) c'est qu'on peut aujourd'hui demander à l'I.A de pondre le meilleur code, sa documentation en toute langue, définir prix, disponibilités, délais matériels, l'architectures, délais de réalisation, rentabilité amortissement, etc. A dégoûter du code. Automaticien en industrie, ça existes déja. Seul refuge : la triste maintenance de systèmes qu'on aura pas conçu. (le larbin de service quoi)

    • @Brututube
      @Brututube วันที่ผ่านมา

      Dans le temps, du code (C et ASM) c'était compilable et on obtenait de l'executable par le CPU. Quelle IA pond du vrai code ?

    • @tomas3861
      @tomas3861 วันที่ผ่านมา

      ​@@Brututube en effet l'ia ne ponds pas forcément du vrai code. Faut toujours passer derrière. Ça marche aujourd'hui pas mal pour generer des composant react ou sites Web basique' bref poir faire du travail répétitif

  • @dominiquechesson4857
    @dominiquechesson4857 วันที่ผ่านมา +4

    Dans mon secteur si tu n'as pas un minimum de dix ans de compétence
    tu n'est pas à la norme pour bosser même sur les programmes du niveau
    le plus bas. Sur ton CV il y a aussi la réputation de ton ancienne entreprise
    qui rentre en compte.

  • @mastagonzo1121
    @mastagonzo1121 วันที่ผ่านมา +15

    Ma collègue, qui ne pige rien au coding, se sert de ChatGPT pour avoir des scripts Java fonctionnels. Ca fait un développeur en moins.

    • @ZettaiKatsu2013
      @ZettaiKatsu2013 วันที่ผ่านมา +7

      Dommage pour vous. Les scripts n'existent pas en Java.

    • @ElizabethAlexis-t4h
      @ElizabethAlexis-t4h วันที่ผ่านมา

      🤣🤣🤣

    • @alainsaffray4471
      @alainsaffray4471 วันที่ผ่านมา +1

      ​​@@ZettaiKatsu2013l voulait sûrement dire Java script..., il ne faut pas être plus borné qu'une IA...

    • @slimmariachi
      @slimmariachi วันที่ผ่านมา +2

      Elle doit piger un peu quand même.

    • @PohNi-Hon
      @PohNi-Hon วันที่ผ่านมา +2

      Cela ne permet que de générer des scripts "poubelles", qui parfois merdouille bien. L'erreur est humaine, mais une véritable catastrophe nécessite un ordinateur.

  • @Buoyant-m5f
    @Buoyant-m5f วันที่ผ่านมา +10

    Si devrais le refaire, jamais je n’aurais touché à l'informatique.

    • @aventureraclette
      @aventureraclette วันที่ผ่านมา

      moi j'aurai aimé

    • @user-bz8qi6vu4q
      @user-bz8qi6vu4q วันที่ผ่านมา +1

      L'informatique c'est vaste... Il y a 20 ans j'étais dans le support, puis admin système, et c'était l'horreur - des vrais métiers de m... Je suis passé par la case "chef de projet" en SSII c'était pas la joie non plus... Aujourd'hui j'ai la meilleure place (je developpe les outils pour les autres developpeurs, chez un industriel) que je n'ai jamais eu... Il n'y a que l'industrie qui paye... Je croise les doigts pour que ca continue...

    • @Buoyant-m5f
      @Buoyant-m5f วันที่ผ่านมา

      ​@@user-bz8qi6vu4q Dans les années 90, c'était bien. À cette époque-là, on pouvait créer des solutions, mais aujourd'hui... Moi, je veux changer de métier et je pars dans le fitness parce que tous ceux qui ont pété leur dos en informatique seront des clients bienvenus.

    • @lecomte7671
      @lecomte7671 22 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      ​@@user-bz8qi6vu4q je veux faire une formation pour être admin réseaux, je trouve que les réseaux avec laspect cyber sécurité c intéressant pkoi tu dis que c de la merde ?

    • @Buoyant-m5f
      @Buoyant-m5f 14 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      @@user-bz8qi6vu4q Dans les années 90, c'était bien. À cette époque-là, on pouvait créer des solutions, mais aujourd'hui... Moi, je veux changer de métier et je pars dans le fitness et tous ceux qui ont pété leur dos en informatique seront des clients bienvenus.

  • @samueldubuisson
    @samueldubuisson วันที่ผ่านมา +2

    Moi je travaillais à la chaine en industrie donc à la limite j en ai rien a foutre si j échoue au moins je fais un truc qui me plait et si je dois vivre sur le RSA ba qui l en soit ainsi , c est bien d avoir connaissance de l état du marché du travail mais faut aussi faire un truc qu ' on aime et pas juste chercher le boulot qui permettra d avoir le plus d argent enfin moi je pense comme ca libre aux autres de penser différemment , je peux comprendre que certains ont des bouches à nourrir mais quelque part les vrais victimes du système c est vous !

  • @rimkzlich1239
    @rimkzlich1239 วันที่ผ่านมา +5

    Je suis dégoûté j’ai envie d’arrêter ma formation professionnelle. Dire que j’ai fait tout ça pour rien me désespère en lisant vos commentaires. 😕

    • @jean-mariedormoy5790
      @jean-mariedormoy5790 วันที่ผ่านมา +2

      Faut pas être défaitiste, termines ta formation passes 1 ou 2 certif si tu peux et tu verras bien si tu trouves une boîte qui veut de toi ou alors freelance

    • @ota1998
      @ota1998 วันที่ผ่านมา

      C'est toujours utile.

  • @encarta_actuarial_by_Fany
    @encarta_actuarial_by_Fany วันที่ผ่านมา +7

    Même le secteur de la data , j'ai constaté c'est pareil c'est presque bouché , une offre 100 candidature en 30 min 😅

    • @AldoSteroneQA
      @AldoSteroneQA  วันที่ผ่านมา +1

      Oui, trop de personnes ont ete poussees vers la data ces dernieres annees.

    • @dandyiy
      @dandyiy วันที่ผ่านมา

      attention il y a aussi des offres qui ne sont pas publié et qui circule entre commerciaux client et apporteur d'affaire.

    • @bartolomeo8460
      @bartolomeo8460 วันที่ผ่านมา +4

      J ai du arrêter mon métier de conducteur routier pour m'occuper de mes enfants qui subissait des chez leur mère , cela fais 2 mois que je me forme a fond avec enthousiasme a python, SQL sur codecademy pour être data analyste. j'espérais pouvoir répondre a des offres junior freelance dans 6 mois mais ce que vous dites c est la douche froide !

  • @alexandrex4893
    @alexandrex4893 วันที่ผ่านมา +8

    Ne pas travailler rapporte plus qu’aller travailler

    • @LaCaverneDesCodeurs
      @LaCaverneDesCodeurs วันที่ผ่านมา

      Dans ce cas je suppose que tu ne travailles plus.

  • @JudgeFredd
    @JudgeFredd วันที่ผ่านมา +12

    L''eldorado des années 90 en informatique est assurément terminé ...

    • @vynza
      @vynza วันที่ผ่านมา +4

      L'eldorado des années 90 s'est quand même étiré au moins jusqu'en 2010

  • @chantaltoulouse
    @chantaltoulouse วันที่ผ่านมา +1

    Merci Aldo pour cette vidéo pleine de bons sens

  • @didier3900
    @didier3900 14 ชั่วโมงที่ผ่านมา +4

    Non merci je préfère élever mes chèvres 😂

  • @jeanlucbiellmann9909
    @jeanlucbiellmann9909 วันที่ผ่านมา +4

    Oui et non. D'un côté il faut pas rêver : plus vous commencez tard, moins vous aurez d'acquis. Y'a pas de secret. Maintenant tout le monde n'a pas non plus le besoin ou l'envie de devenir admin réseau ou sys ou cloud ou dev. Donc tout dépend ce que vous visez réellement. J'observe simplement que les débutants découvrent souvent un GNU/Linux pourtant largement répandu, et la console qui va avec. Et beaucoup au départ n'en comprennent pas l'utilité... Un pro lui sait parfaitement que vous faites quasiment tout en console à distance en SSH aujourd'hui sous OS libre. Ensuite il y a 2 catégories de gens : ceux qui comprennent le message, et ceux qui ne jurent que par leur fisher price windows ou mac, et qui le regretteront tôt ou tard. En tout cas beaucoup se lancent en informatique sans comprendre que le milieu est l'un des plus chronophage et exigeant qu'il soit, et on ne compte pas les abandons en cours de route de gens qui avaient largement sous-estimé le boulot. Inversement, je vois de nombreux informaticiens se reconvertir hors informatique, parce qu'ils en ont marre d'être pressés comme des citrons par des directions qui n'y comprennent rien, ne veulent rien comprendre, confondent l'informatique de leur maison avec les exigences d'un groupe de travail, croient encore à la gratuité des services web sans comprendre que les GAFAM leur piquent leurs données, et n'ont jamais d'argent quand il s'agit de réellement protéger leurs données et d'embaucher. Dans leur tête, l'informatique ne coûte rien. Le gestionnaire français veut toujours le moins cher, jusqu'au jour où il retrouve sa base de donnes clients et ses 19 millions d'entrées dans la nature... Ben oui : la sécurité a un prix élevé : il faut embaucher des gens compétents donc onéreux, qui doivent mener une guerre invisible aux crackers, et en permanence. Et arrêtons la langue de bois : la sécurité informatique en France est pathétique et inexistante. Les gens croient que les antivirus les protègent alors que c'est faux : ils laisseront toujours passer des saletés, puis cacheront la misère en faisant du curatif... Vous pouvez utiliser autant de VLAN, de conteneurs, de mots de passe que vous voulez : il y a aura toujours des failles structurelles, et laissées sans surveillance... Mais même quand vous tombez sur un décideur ouvert d'esprit, en lui expliquant calmement les choses, il vous répondra qu'il n'a pas l'argent. On préfère continuer d'acheter de la merde US sous licence, bourrées de renifleurs de braguette, plutôt que d'investir dans l'humain local sur le long terme, et faire en sorte de garder le savoir-faire. Enfin avec l'arrivée de l'IA, il ne faut pas trop se leurrer : autant les pros et seniors sauront en tirer partie pour gagner en productivité. Autant le risque pour les jeunes, c'est de croire qu'ils pourront économiser les heures passées à se confronter à des problème bien réels et complexes. Quand même des BAC+3 en informatique ne connaissent plus les protocoles de messagerie de base, et ne savent pas faire une session telnet/openssh pour aller interroger et diagnostiquer directement un serveur, vous mesurez à quel point leur carrière va être difficile. On se focalise beaucoup trop sur les outils de tiers, sensés faire des merveilles, et on oublie les fondamentaux indispensables au quotidien. Quelle est la place d'un débutant face à ces défis déjà importants pour des pros ? Difficile à mesurer. Autre élément : toujours aussi peu de femmes dans les formations pros, et ce n'est pas un hasard. Entre le comportement de certains patrons qui ont 40 ans de retard mental, et des femmes de 20 ans aux hormones affûtées qui ont d'autres projets de vie que de passer leur temps derrière un écran... Et plus âgées, le problème reste le même : prendre le train en route à 30 ou 40 ans, ce n'est plus aussi "facile" dans un métier aussi exigeant. Se reconvertir, oui. Mais jusqu'à quel point ?

    • @Creditban
      @Creditban วันที่ผ่านมา

      Mort de rire 😮 chapeau 🎉

  • @PC0067
    @PC0067 วันที่ผ่านมา +2

    Jai longtemps travaillé dans l'informatique tant que je ne coutais pas cher. Une fois plus de 20'000 francs suisse de cours effectué je n'ai plus jamais retrouvé de boulo!! Ils veulent des petits gars doués qui coûtent rien. Un de mes pote qui à fait l'apprentissage, qui par ailleurs est très doué en maths mais moyen en informatique na jamais trouvé de boulo là dedans ! Maintenant pour tout ce qui est technique niv 1,2 ca sera l'ia qui prendra ça. Il y a déjà des entreprises qui répondent avec des robots audio pour les mise à jour, l'aide à l'installation, au dépannage etc..

  • @alexandrestocchetti-zn8nf
    @alexandrestocchetti-zn8nf 10 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Merci Aldo!

  • @kerianlemaitre1523
    @kerianlemaitre1523 วันที่ผ่านมา +1

    Merci pour ces précieux conseils...

  • @icila8242
    @icila8242 วันที่ผ่านมา +9

    Ca doit être l'effet Génération Z. Cette génération né en fin 90, et qui ont grandi avec internet et smartphone, veulent travailler dans l'informatique, résultat, le secteur est saturé.

    • @Kemkem-it
      @Kemkem-it 24 นาทีที่ผ่านมา

      bon point!

  • @masterofgaming433
    @masterofgaming433 วันที่ผ่านมา +5

    Merci, excellente vidéo, comme d'habitude, du coup, vu que je suis déjà dans l'informatique, je vaias bosser pour renforcer mon CV, merci pour le conseil, Aldo, par contre, elles coutent très cher ces certifications IT ;)

    • @exame9160
      @exame9160 วันที่ผ่านมา +5

      Et elles servent à rien surtout ces certifications. Je parle en connaissance de cause. Je pensais vraiment que ma carrière allait décoller. J'ai perdu un an et 10k

    • @masterofgaming433
      @masterofgaming433 วันที่ผ่านมา +1

      @@exame9160 Ah merde, moi qui pensais que ça servait beaucoup pour être recruté :o

    • @exame9160
      @exame9160 วันที่ผ่านมา

      @@masterofgaming433 La certification IT n'a qu'une seule utilité: Elle fait gagner de l'argent à celui qui l'émet.

  • @jolias09
    @jolias09 วันที่ผ่านมา +5

    Donc une personne de presque 40 ans voulant se reconvertir en Business IT, pas le plan du siècle ? 😆

  • @ALPHARICCO875
    @ALPHARICCO875 14 ชั่วโมงที่ผ่านมา

    Très Intéressant 👍 Merci

  • @MrBenMhidi
    @MrBenMhidi วันที่ผ่านมา +3

    Les chefs d'entreprises qui comptent sur l'IA pour les dev vont le regretter plus tard.... ça coûtera plus cher après

  • @noemie1873
    @noemie1873 วันที่ผ่านมา +5

    Parfaitement d'accord, ce n'est plus l'informatique leldorado mais les metiers manuels! Je suis ingénieure avec 20 d'expérience et meme avec du no code il faut penser en tant que développeur (objets, relations entre les objets, action réaction, session utilisateur, notification et synchronisation des objets et/ou de la base de données...) pour arriver a faire quoi que ce soit.... Arriver à penser comme ça prend du temps pour la plupart des personnes même en école et 80%des développeurs sont mauvais en moyenne même dans une bonne formation école ou universitaire car c'est de l'artisanat,de la logique... une fois que lon pense comme un développeur, on passe d'un langage informatique à un autre (et même des nouveaux) assez facilement. C'est donc arriver à penser objets qui est difficile. Donc le nocode n'a d'intérêt que pour les développeurs (bac +3 minimum) car ça leur faire gagner du temps pour passer du code et encore j'ai testé plusieurs système et le code produit est illisible souvent.... cest aussi intéressant pour des appli ultra simples mais c'est rare et les entreprises en reviendront vite du nocode car tôt ou tard tu as envie d'améliorer ton appli et les développeurs de reconversion n'en seront pas capables de la mettre a jour et 80% des inge non plus...
    Au final dire au gens qu'il pourront devenir développeurs grâce à l'IA et au node c'est de larnaque pour te vendre de la formation et leur plate-forme logicielle.

  • @MrChocoMik
    @MrChocoMik วันที่ผ่านมา +3

    Je ne suis pas vraiment d'accord sur plusieurs points.
    On ne passe pas de boulanger ou cinéaste à un métier informatique en un claquement de doigt. Il faut des mois voir des années pour se former.
    Par conséquent, quelqu'un qui n'est pas dans l'informatique et qui veut être développeur Python va devoir apprendre les bases de la programmation et apprendre python. Ca va prendre un à deux ans.
    C'est pas le jour où on dit que le marché va bien qu'il faut ouvrir son livre python et écrire son premier script.
    Deuxièmement, l'age n'est pas abordé dans la vidéo.
    Si la personne est dans sa vingtaine, tout ce qu'il apprendra pourra lui servir pendant longtemps, et de toutes manières dans son métier actuel il n'est pas spécialiste. Dans ce cas la reconversion est interessante.
    Pour quelqu'un qui est dans la 40 ou 50aine, c'est plus difficile car on attend de quelqu'un de cet age là qu'il ne soit pas débutant.

  • @larziz573
    @larziz573 วันที่ผ่านมา +8

    merci Aldo Sterone le spécialiste en tout de nous délivrer ton savoir en rien. aviateur le Lundi , consultant politique le Mardi et conseillère d'orientation le Dimanche

    • @Creditban
      @Creditban วันที่ผ่านมา

      Mdrrrre 🎉🎉🎉

  • @114-y5n
    @114-y5n วันที่ผ่านมา +2

    Merciiiii ! ! Le moral dans les chaussettes merciiii!!!! Je vais rester dans mon boulot de merde !!! SUPER!!! Merciiiiii !!!😂🤣 Je blague... j'ai un boulot, je payes mes factures

  • @designeurdesign2656
    @designeurdesign2656 วันที่ผ่านมา +6

    " plutôt figue que raisins " 😂😂😂

    • @RONFELLINI
      @RONFELLINI วันที่ผ่านมา +2

      😅

  • @damienblond4575
    @damienblond4575 วันที่ผ่านมา +4

    Je bosse comme indépendant dans l'IT aux entreprises spécialité réseau et je pense que ce métier n'a pas plus de 15 ans d'espérance de vie, avec le cloud et l'IA je remarque que j'ai de moins en moins de taches à gérer.
    L'avenir est au Cloud Computing à en croire les GAFAM, pour l'heure je prends ce qu'il y a à prendre et j'ai développé une activité parrallèle afin de me permettre d'augmenter les revenus de mon foyer et éventuellement avoir moins mal au portefeuille dans les années à venir.

    • @MrChocoMik
      @MrChocoMik วันที่ผ่านมา

      C'est sur qu'entre les utilisateurs et le cloud, il n'y a pas de réseau n'est ce pas ?
      Le Cloud mange une partie de ton activité, mais ton activité se transforme. Je n'ai vu qu'un seul métier mourir, c'est celui touchant la téléphonie TDM et ToIP.
      Pour le reste, les sociétés ont toujours besoin de compétences réseau au sens large.

    • @Razmo12
      @Razmo12 วันที่ผ่านมา +1

      Non il a raison les solutions cloud ont tué les métiers d'architecte réseaux.
      Il y a toujours des compétences pour ouvrir des flux entre les containers mais c'est différent

    • @MrChocoMik
      @MrChocoMik วันที่ผ่านมา

      @@Razmo12 Les architectes réseau interviennent pour des grosses entreprises, et les grosses entreprises ne sont pas full cloud.
      Dès que tu es en mode hybride, datacenter + cloud + site feuille c'est le bordel
      Un VRAI architecte réseau est encore plus nécessaire.

    • @damienblond4575
      @damienblond4575 15 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      @@MrChocoMik Aujourd'hui si tu n'as pas de skills avancées en solution M365, AWS etc... tu n'interesseras personne.
      Je suis de la génération serveurs on premise et je me suis auto formé à M365 depuis 2017 pour garder mon job mais pour la plupart des grosses entreprises mon profil est has been...
      Sachant que je ne suis pas salarié les investissements en certification sont devenues beaucoup trop onéreuses pour moi

    • @Christophe-y3n
      @Christophe-y3n 12 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Bah spécialisez vous dans le cloud avec des certif Azure ou AWS 😹

  • @pysordes
    @pysordes วันที่ผ่านมา +1

    Merci Aldo 😁👍

  • @synchr0n1k
    @synchr0n1k วันที่ผ่านมา

    En reconversion depuis 2020 en tant que développeur logiciel, full-stack, 2 bacs +4 et rien. J'ai eu la chance de faire un stage de 5 mois cette année en tant qu'admin système dans un Big Four au Luxembourg. J'ai pu me renseigner et savoir ce qu'il cherchait que ca soit dans les départements IT, advisory, audit ou finances. Maintenant je me dirige vers la cybersécurité, je prépare une certification que le directeur de la Red Team de la firme m'a conseillé de passer. Je continue également de me former en Machine Learning / Deep Learning - mais le développement pur c'est fini.

  • @dikidikidiki3363
    @dikidikidiki3363 วันที่ผ่านมา +1

    Merci pour tes conseils

  • @williammarie2479
    @williammarie2479 22 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

    Je n'y ai jamais cru ! Informaticien moi-même et ayant une boutique à Toulouse "La puce savante" (en référence à Limelight de Charlie Chaplin, mais peu ont compris) j'ai fait les Amstrad, très peu les Atari et aussi les PC qui démarraient. Le début de l'assemblage.
    Mais toute tentative pour trouver du boulot dans ce domaine a foiré, ils voulaient des jeunes, des "stagiaires". Je suis donc resté informaticien, mais pour moi (j'ai assemblé un nouveau PC avec SSD et plein de RAM DDR5) et vidéo 4K pour jouer à mes jeux préférés et regarder des films.
    À cette époque je gagnais bien ma vie dans la réparation bâtiment (surtout plomberie et électricité).
    Je persiste à penser que l'informatique n'est pas une profession fiable.
    Si j'avais des conseils à donner à un p'tit jeune qui est aussi lucide sur l'état de la France (et donc qu'il faut s'en barrer) c'est d'apprendre la soudure, toutes les techniques et, en France, il y a des centres FPA pour apprendre. Et un bon soudeur gagne bien sa vie partout dans le monde.

    • @vietkieumy80laculidopmigoi91
      @vietkieumy80laculidopmigoi91 21 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

      Un soudeur gagne 1600€ ! Hahaha 😂 😂 😂

    • @vietkieumy80laculidopmigoi91
      @vietkieumy80laculidopmigoi91 21 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

      un soudeur gagne 1600 €...

    • @vietkieumy80laculidopmigoi91
      @vietkieumy80laculidopmigoi91 21 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      hahaha 😅😅😅

    • @williammarie2479
      @williammarie2479 10 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      @@vietkieumy80laculidopmigoi91
      En France ! Mais quelque soit sa spécialité c'est médiocre en France.
      Pourquoi alors la classe moyenne et supérieure se barre de plus en plus de ce pays ?

    • @williammarie2479
      @williammarie2479 9 ชั่วโมงที่ผ่านมา +1

      @@vietkieumy80laculidopmigoi91
      En France ? Mais à l'international nettement plus. J'avais vu un reportage sur ce job : les soudures dans les pipe lines.

  • @paveldnl2514
    @paveldnl2514 วันที่ผ่านมา +1

    Merci pour cette vidéo, de formation informatique système administration et web dev qualifié de bac pro et BTS puis Bachelor IT, je n'ai jamais pu être embauché dans une entreprise française, même britannique, même coté russophone alors que je correspond à tous les critères du postes. Le problème est toujours pas d'expérience pas de job. Le seule poste, un job de call center technicien Google Ads, démissionné le plus tôt car la boite part en Inde, tout le personnel migre en Inde. Les seules réponse d'appelle d'offre que j'ai c'est des recruteurs qui ne connaissent rien à la profession, ne savent pas recruter ou encore ils ne savent pas ce qu'ils veulent et souvent très désorganisé, de plus que je reçois aussi des offres qui ne correspondent pas à mes compétences. J'ai fini par abandonner le marcher du travail pour être freelance et pareil j'ai des demandes des clients et des recruteurs qui ne savent pas ce qu'ils veulent ! Le problème ce n'est pas le milieu mais les personnes qui y sont à l'intérieur.

  • @tbremard
    @tbremard วันที่ผ่านมา +3

    Je suis expert C#. Je ne reçois plus d offre depuis 6 mois. C est chaud. Par contre il me semble que ça touche différents secteurs.

  • @cananard
    @cananard วันที่ผ่านมา +4

    A mon avis, soit l'Europe va devenir l'équivalent de la Russie des années 90, soit on aura une reprise d'ici deux ans si les politiques prennent les bonnes décisions (rapprochement avec les BRICS, "New Deal" avec gros investissements dans l'énergie, réindustrialisation, etc.). Croyez moi, personne n'est près pour un scénario "Russie des années 90"....

    • @robertbidochon7949
      @robertbidochon7949 วันที่ผ่านมา +7

      "politiques" et "bonnes décisions" dans la même phrase 😂🤣

    • @FC-lf9oh
      @FC-lf9oh วันที่ผ่านมา

      @@robertbidochon7949
      Oui , ça se saurait 😂

    • @dandyiy
      @dandyiy วันที่ผ่านมา +1

      c'est clairement mort

    • @thirien59
      @thirien59 วันที่ผ่านมา +1

      La Russie sortait du communisme, c’était un peu plus violent quand même

    • @MrChocoMik
      @MrChocoMik วันที่ผ่านมา

      De mon côté je ne suis pas prêt mais c'est une probabilité que j'envisage.
      Il faut quand même voir que les gens votent LFI, notamment des classes moyennes et moyennes supérieures.
      Les politiques ne prendront pas les bonnes décisions si les français et ou électeurs français ne les prennent pas.
      On est coincé entre les clown LFI et apparentés type Lucie casse tête, et les traitres/incompétents/verreux type Ursula Bruno, Manu, Frédo qui est à présent chez Sanofi, Pat, etc.

  • @AnimalVirulent
    @AnimalVirulent วันที่ผ่านมา

    Merci Aldo

  • @nadiazimbler5065
    @nadiazimbler5065 วันที่ผ่านมา +3

    Donc, je résume. L'industrie, mon secteur d'activité, se casse la gueule, le btp aussi, l'informatique aussi. Il va plus rester grand chose à ce train là

    • @silentnature1079
      @silentnature1079 วันที่ผ่านมา +1

      Il reste les services à domicile, la vente, les emplois auprès de personnes âgées,les postes de technicien en tout genre... à condition d'accepter une très basse rémunération, beaucoup de déplacements chez les clients... et parfois une grande responsabilité

    • @messager9473
      @messager9473 วันที่ผ่านมา +2

      Des métiers de services bas de gamme (service à la personne, larbin à touristes, vigile, livreur amazon, chauffeur uber). Les emplois Macron, quoi !

    • @thirien59
      @thirien59 วันที่ผ่านมา +2

      C’était vraiment une trop bonne idée de faire la guerre à la Russie

    • @vietkieumy80laculidopmigoi91
      @vietkieumy80laculidopmigoi91 21 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      nadia, c'est facile de trouver du boulot comme ouvrier bâtiment Btp haha 😅😅😅

    • @vietkieumy80laculidopmigoi91
      @vietkieumy80laculidopmigoi91 21 ชั่วโมงที่ผ่านมา

      Toi trop C ONNECOMMEUNEBITE haha 😂😂😂

  • @robertdavoir1324
    @robertdavoir1324 วันที่ผ่านมา +5

    Sinon reste t il un secteur porteur de nos jours ?

    • @RaphaelKaron
      @RaphaelKaron วันที่ผ่านมา +2

      Tout ce qui tourne autour du"luc",ce sera toujours porteur.

    • @ota1998
      @ota1998 วันที่ผ่านมา

      Tout ce qui est manuel et technique il en faudra toujours ainsi que le secteur médical.

    • @messager9473
      @messager9473 วันที่ผ่านมา +1

      Oui l'armement et le funéraire. 😂

  • @SlamiEton
    @SlamiEton วันที่ผ่านมา +1

    Il y a des débouchés encore chez les génocidaires !

  • @JoelleBlaise-cx9dl
    @JoelleBlaise-cx9dl วันที่ผ่านมา +6

    Tous remplacés par l' IA.

    • @EZ-lj3hv
      @EZ-lj3hv วันที่ผ่านมา +1

      Mais non pas du tout, loin de la. Il ne faut pas croire tout ce qui est ecrit sur internet.

  • @niouts
    @niouts วันที่ผ่านมา +2

    Chez Tesla lors d’un rendes vous pour une réparation il n’y a plus aucune d’interaction humaine. Vous laissez votre voiture sur leur parking et la récupérez lorsqu’elle est prête sans rencontrer quiconque. Restent les mecanos...Je pense que les metiers manuels, eux, sont pérennes.

  • @designeurdesign2656
    @designeurdesign2656 วันที่ผ่านมา +3

    très intéressant

  • @lutherwest91
    @lutherwest91 วันที่ผ่านมา +3

    Je pense à arrêter ce métier, je ne m'épanouis plus.

  • @davidabeillaud5521
    @davidabeillaud5521 วันที่ผ่านมา +1

    C'est clairement dans l'attente l'expectative en restructuration... Même des cadors essuient des rejets. Alors les nouveaux entrants c'est même pas envisageable, hors piston doré.

  • @leolapulga3620
    @leolapulga3620 วันที่ผ่านมา +2

    En lisant les commentaires je me demande s'il n'y a pas un biais important : l'âge
    Avec l'explosion du nombre de formation en école ou en universités, ces personnes de 40 50 ans se retrouvent face à des jeunes qui ont étudié ça pendant des années, qui sont motivés et avec des cerveaux beaucoup plus malléables. Forcément ils ne font pas le poids.
    Pour les jeunes dans de bonnes formations en écoles ou université à mon avis le marché est plus facile.

    • @MrChocoMik
      @MrChocoMik วันที่ผ่านมา +2

      Tu fais une bonne observation vis à vis de l'âge.
      Mais excuse moi, un débutant ne remplace pas un expert.
      Tu te ferais opérer le cœur par un chirurgien de 30 ans ?
      Je pense que:
      - Certains de ceux qui se plaignent se sont laissés porté et n'ont pas atteint un niveau d'expertise suffisant vis à vis de leur age. Ils se retrouvent donc en concurrence.
      - Les jeunes sont partis sur de nouvelles technos en croissance alors que les anciens ont continué là où ils étaient utiles et se retrouvent en décalage.
      Mais les 5 ans d'études (matières générales et diverses, fêtes étudiantes...) d'un jeune ne compensent absolument pas les 15/20 ans d'expérience d'un 40-50 ans.
      J'ai eu sous ma responsabilité plusieurs jeunes en alternance ou récemment diplômés, ils ne savaient rien faire (et c'est normal) et bonjour l'orthographe (une faute par phrase). Aucune rigueur.
      Bref, dans une majorité des cas ils avaient beaucoup à apprendre et pour la plupart d'entre eux étaient très contents de travailler avec quelqu'un d'expérimenté.