Monsieur Brenet, Vous êtes la démonstration que l'interpenetration des cultures et des civilisations conduit à l'émulation qui fait progresser l'humanité.
Magnifique intellectuel ! Savoir, objectivité, ponderation, précision du vocabulaire, parfaite maîtrise de notre belle langue, clarté conceptuelle, simplicité, humilité... sans parti pris idéologique... rare... antidote à son prédécesseur Rémi Brague...
Époustouflant .. d'intelligence et de synthèse .. il est à l'unisson de l'objet de l'étude .. adogmatique et précis.. la fin est une apothéose .. bravo
J'ai lu dernièrement ce nom "Brenet", je me suis dit que ce nom m'étais familier... J'ai regardé ici, je ne le connaissais pas, mais j'ai cherché où j'ai pu lire ou entendre ce nom... Je m'en suis rappelé, je vais l'avoir le semestre prochain comme professeur, en l'écoutant j'ai hâte d'y être, je n'ai jamais entendu un enseignement pareil (la manière de parler, le contenu, etc.)
Merci pour cette conférence , je réalise aujourd'hui combien Avéroes avait raison de museler les théologiens, on voit le désastres qu'ils ont provoqué ( je parle des théologiens musulmans spécialement)
Malgré tout le respect que je vous doit la première université au monde est à Fez au Maroc. Fondée par Fatima El Fehria ( rt qui apparaît même dans le Guiness des records) j'espère que cette information vous sera utile. Mon profond respect.
Les universités existaient déjà dans le monde grec avant cela, lisez le livre 24 heure dans l'ancienne Athènes, il en parle dans un chapitre (sur l'éducation il me semble)
@@anassbai2024 L'arabie a inventé des choses comme tout le monde, c'est vous qui dites que je pense que nous sommes une race supérieur mais voyez vous quand je parle à quelqu'un je pense pas à sa race, l'arabie n'a pas créé l'Europe (je ne suis pas pour l'Europe par ailleurs) se sont les États-Unis unis et les Nazis qu'il l'ont faites pour en faire un pantin, un cobaye peut-être, enfin pas pour lui rendre sa gloire d'antan. Il faut être logique, on reconnaît un arbre à ses fruits, et les plus frais ne se trouve pas en Arabie, loin de là. Les chiffres arabes ne le sont pas, par exemple, ils me semble qu'ils sont indiens, chacun veut penser qu'il a tout inventé mais celui qui travaille sérieusement ce réjoui de la réussite des autres parce que lui-même il fait ce qu'il a a faire. Il faudrais peut-être arrêté d'idolatré la race "qui est le plus intelligent, a trouver le plus de chose, et caetera" ce n'est pas une compétition. Il est simplement question de Vérité, et les grecs avaient bien des connaissances que d'autres pays n'avaient pas, et vice versa, c'est pas parce que vous êtes de tel ou tel "race" que vous êtes ce que vous êtes, vous êtes le produits de vos choix point barre, les Français d'avant ont fait de belles choses, ceux de mainteant font beaucoup de mauvaises choses, le prestige pour la France d'antan et le déshonneur pour la France d'aujourd'hui. Vous citez Averoes mais il s'inspirait bien d'Aristote et des grecs... Bref tout ça pour dire c'est truc ou machin qui a créé le monde, celui qui a créé le monde c'est Dieu et ceux qui ont fait des découvertes sont ceux qui les ont cherché et ont cherché la vérité, vouloir toujours ramener les mérites à la race est insensé et dans le contexte quelque peu hors-sujet. Ce monde ne peut pas aller mieux si chacun veut s'élever sur les autres en les méprisant.
quans jetais a courdou j ignorais tout soit sur averroes ou maimonide....j ai vecu un phenomene tres puissant car je ne peux oublier meme apres 2 ans... je cherchais une eglise je courrais dans les rues...je volais spirituellement..et je demandais a des gens dans les rues ou est leglise... ou une eglise...j ai passe en face d une grande mosquee ..ce que je cherchais netait pas la ..je me suis retrouve dans le quartier juif..ce netais pas la.. et arrivee a une entree st francesco ..je me suis senti aspiree jusqua lautel dans la noirceur...il y avait tant de monde et je ne voyais qu une petite lumiere rouge...et la je me couchee de mon long en face parterre....wet jetais rendue...lEsprit a repli mon ame..quelques minutes et j ai quitte allant masseoir sous un arbre c etait froid et il pleuvait.....c etait une merveille d histoire spirituelle que j y pense encore souvent.... je reve d y retourner.
Le prince le retiendra comme médecin davantage pour animer des lectios que pour le soigner réellement ,le prince devait être encore jeune ,ouvert d esprit et en assez bonne santé pour ne se préoccuper d avantage de questions métaphysiques que de prophylaxie Surtout que je ne le vois pas renoncer aux tajines , à la pastilla ,aux fruits ,etc parce que le médecin le lui demande et même aux pinards quoi qu ils en disent
Pour avoir dit que; la législation inspirée du texte divin ne doit pas contredire la logique établie par l'esprit humain et si défacto cela paraît ainsi,il faut relire et réinterpréter, Averroès avait bien EXPLORÉ le texte et l'étendue profond et voulu du sens des versets et souvent on oublie ou on ne fait pas attention à ça...!!!! Cela dit,notre grand penseur ne s'est jamais aventuré en dehors du contenu du texte tout en relativisant par rapport à l'époque ou les circonstances tout ce qui semble ubuesque et aberrant et il n'a jamais nié sa provenance divine .
Bonjour Mr Brenet A partir de la 48 ième minute, vous parlez du concept de l'intellect unique de l'humanité dont Aveorres parle, il ne fait traduire que la parole de Dieu exprimé dans la sourate 4 du Coran -verset 1- a l'occasion souvent cité lors de la celebration du mariage chez les musulmans pour rappeler au nouveau couple qu'ils ne sont pas tellement etrangers l"un par rapport à l'autre - le verset ; 1. Ô gents! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.
Averroes à la fois "juge des juges" et simple rapporteur fidèle et consciencieux d'Aristote ? Je veux dire : comment Averroes a-t-il pu renoncer à ce point à ses propres qualités intellectuelles (son job même de juge) quand il s'est agi pour lui de juger, pardon, de commenter Aristote ?
Bonne conférence qui rend un bel hommage Ibn Rushd et Aristote. Les musulmans l'on longtemps classé de nostalgique du paganisme grec et mis un peu à l'écart a cause de ça. C'est un gâchis pour la culture islamique qui ne retiendra que son illustre grand-père.
Pourquoi al kindi, al farabi, al razi, Avicenne, ibn maskuwieh, Nasir Tusi, puis tous les commentateurs de Avicenne et Tusi sont-ils des aristotéliciens alors ?
A part al kindi, ce sont tous des Perses, appartenant donc à une grande civilisation qui connaît la grèce depuis toujours, bien avant l'existence de l islam donc @@traductionscultureen-arver2307
@@traductionscultureen-arver2307 facile ! deux andalousiens au milieu de la culture chrétienne espagnol dans les années 1000, après 400 ans de colonisation ....
@@JeanPinard ah je comprends mieux quelle est la thèse..la thèse habituelle du fait que le monde arabe est étranger à la philosophie, que la philosophie n'a fait que transiter par le monde arabe, ceux-ci n'ayant que traduit et commenté Aristote, la philosophie est revenue en Europe, son berceau natal, qui a depuis continué sur le chemin de la philosophie, les arabes étant plus focalisé sur la théologie, la jurisprudence, etc. Thèse classique de Ernest Renan, et tout ce courant. Quoi que je defende la philosophie; la société ouverte et une grande partie de ce que fait l'occident, en tant qu'occidental d'origine arabe, je pense que l'Occident (nous) va être dans une position délicate dans le futur lorsqu'il devra dresser le bilan de ce que la philosophie occidentale a donné en terme de rapport à la nature. Le matérialisme, le positivisme et le scientisme, fruit de l'occident puis répandu diffusé dans le monde, ont détruit la planète et elle devra en guérir pendant les 1000 prochaines années. Les philosophes occidentaux futurs seront plus nuancés que nous sur la responsabilité de ce fiasco, car c'est bel et bien un échec occidental et les dégâts sur les sols et l'atmosphère sont déjà faits....
Je vous trouve très sévère sur Averroes … tout au long de votre conférence, vous n’avez cessé de racler Averroes … Sans lui vous ne seriez pas ce que vous êtes ! Je conseille aux internautes d’aller écouter d’autres points de vue Cette conférence est très orientée Ce regard orientaliste est toujours insupportable 😫
Très déçue que Monsieur Brenet ne sache toujours pas que les deux premières universités du monde soient issues de l'empire arabo-musulman : Université Al Quaraouiyine à Fès en 859 au Maroc. Université d'al Azhar 969 au Caire. .... Université Al-Nizamiyya de Baghdad en 1065 en Irak. Etc.... L'université d’Al Quaraouiyine pionnière œuvre pour la formation de chercheurs et de savants. À partir du 10e siècle, la célèbre mosquée d’Al Quaraouiyine devient le premier institut religieux et la plus grande université arabe d'Afrique du Nord. Elle attire de nombreux étudiants et scientifiques de renom. Des symposiums et des débats y sont régulièrement organisés. Selon les documents disponibles, des chaires d'enseignement ont été créées à l'université et dans d'autres annexes de Fès. Ces mêmes documents mentionnent l'existence d'un grand nombre de bibliothèques. L'université d’Al Quaraouiyine est considérée comme la plus ancienne université du monde encore en activité, précédant les premières universités européennes. C'est ce qu'indiquent l'UNESCO et le Livre Guinness des records. La date de référence est l'année de la fondation d’Al Quaraouiyine en tant que mosquée, ce qui implique que son caractère éducatif remonte à ses débuts. En ce sens, elle précède de plus d'un siècle la mosquée Sankore de Tombouctou (fondée en 989 après J.-C.) et de plus de deux siècles l'université de Bologne (1088 après J.-C.). Parmi ses diplômés figurent plusieurs poètes, des Faqîhs (juristes musulmans), des astronomes et des mathématiciens de toute la région. L'historien Abdurahman Ibn Khaldoun, le médecin et philosophe Abu Walid Ibn Rushd, le médecin andalou Musa Ibn Maimonou ou encore Gerbert d'Aurillac, qui deviendra le pape Sylvestre II, ont tous étudié à Al Quaraouiyine...
Ayant relevé un tel manquement, j'avoue ne plus vouloir en entendre plus en provenance de ce Monsieur. J'aurais trop peur de perdre mon temps à devoir vérifier chacun de ses propos. Dommage.
Moi j,ai fait un doctorat en France malheureusement je le regrette amèrement.dans ce pays les écoles jésuites ont noyaute toutes tes institutions .tous les savoirs doivent passer sous led filtres de la juiverie et de leur orientations voulues et dirigées.pour marquer leur mains mises sur tout..même le débat est orienté et les pseudos penseurs choisis de manière à éviter toute dérive imposée par l,école jésuite..revenant à ibnou rochde.c,est archi faux il n,a jamais été renegat. Et n,a jamais apostasie tout ce que dit. Ce professeur est faux sur Ibn rochb.c,était un fervent musulman avec une foi inebranlable 'lable
Monsieur Brenet,
Vous êtes la démonstration que l'interpenetration des cultures et des civilisations conduit à l'émulation qui fait progresser l'humanité.
Magnifique intellectuel ! Savoir, objectivité, ponderation, précision du vocabulaire, parfaite maîtrise de notre belle langue, clarté conceptuelle, simplicité, humilité... sans parti pris idéologique... rare... antidote à son prédécesseur Rémi Brague...
Excellente intervention...les subtilités font toutes la différence...et le conférencier maîtrise parfaitement la pensée d'averoes...
Agréablement surprise .Merci
JB tu nous avais manqué, il y a trop longtemps qu'on n'a pas eut une vidéo de toi
Bravo magnifique conférence comme d'habitude
Chapeau bas pour le conférencier.
Je t'adore JB, je cherche fievreusement tes vidéos tt les jours.
Longue vie à toi.
Époustouflant .. d'intelligence et de synthèse .. il est à l'unisson de l'objet de l'étude .. adogmatique et précis.. la fin est une apothéose .. bravo
Fort, trés fort. Merci.
Je suis content de voir que j' ai bien appris et surtout retenu ma leçon car j anticipe quasiment tout les 3 mots les 3 prochains
J'ai lu dernièrement ce nom "Brenet", je me suis dit que ce nom m'étais familier... J'ai regardé ici, je ne le connaissais pas, mais j'ai cherché où j'ai pu lire ou entendre ce nom... Je m'en suis rappelé, je vais l'avoir le semestre prochain comme professeur, en l'écoutant j'ai hâte d'y être, je n'ai jamais entendu un enseignement pareil (la manière de parler, le contenu, etc.)
Philosophe au top!!!😍😘
Merci pour cette conférence , je réalise aujourd'hui combien Avéroes avait raison de museler les théologiens, on voit le désastres qu'ils ont provoqué ( je parle des théologiens musulmans spécialement)
Il était lui même théologien, développez votre critique d’avantage, je vous en pris.
Malgré tout le respect que je vous doit la première université au monde est à Fez au Maroc. Fondée par Fatima El Fehria ( rt qui apparaît même dans le Guiness des records) j'espère que cette information vous sera utile.
Mon profond respect.
vous avez raison!
Les universités existaient déjà dans le monde grec avant cela, lisez le livre 24 heure dans l'ancienne Athènes, il en parle dans un chapitre (sur l'éducation il me semble)
@@anassbai2024 L'arabie a inventé des choses comme tout le monde, c'est vous qui dites que je pense que nous sommes une race supérieur mais voyez vous quand je parle à quelqu'un je pense pas à sa race, l'arabie n'a pas créé l'Europe (je ne suis pas pour l'Europe par ailleurs) se sont les États-Unis unis et les Nazis qu'il l'ont faites pour en faire un pantin, un cobaye peut-être, enfin pas pour lui rendre sa gloire d'antan. Il faut être logique, on reconnaît un arbre à ses fruits, et les plus frais ne se trouve pas en Arabie, loin de là. Les chiffres arabes ne le sont pas, par exemple, ils me semble qu'ils sont indiens, chacun veut penser qu'il a tout inventé mais celui qui travaille sérieusement ce réjoui de la réussite des autres parce que lui-même il fait ce qu'il a a faire. Il faudrais peut-être arrêté d'idolatré la race "qui est le plus intelligent, a trouver le plus de chose, et caetera" ce n'est pas une compétition. Il est simplement question de Vérité, et les grecs avaient bien des connaissances que d'autres pays n'avaient pas, et vice versa, c'est pas parce que vous êtes de tel ou tel "race" que vous êtes ce que vous êtes, vous êtes le produits de vos choix point barre, les Français d'avant ont fait de belles choses, ceux de mainteant font beaucoup de mauvaises choses, le prestige pour la France d'antan et le déshonneur pour la France d'aujourd'hui. Vous citez Averoes mais il s'inspirait bien d'Aristote et des grecs... Bref tout ça pour dire c'est truc ou machin qui a créé le monde, celui qui a créé le monde c'est Dieu et ceux qui ont fait des découvertes sont ceux qui les ont cherché et ont cherché la vérité, vouloir toujours ramener les mérites à la race est insensé et dans le contexte quelque peu hors-sujet. Ce monde ne peut pas aller mieux si chacun veut s'élever sur les autres en les méprisant.
Al quaraouiyine est la plus ancienne à l’heure actuelle car toujours en activité mais elle n’est pas la première
L'école d'Alexandrie précède de largement plus d'un milénaire , largement avant l'islam et le christianisme
Il est également medecin du sultan lorsqu il sera à Fès où il étudiera à la karaouine
Qui peut me dire où sont les écrits d'Aristote et sous quel format ? Dans quel musée aussi ? Merci
quans jetais a courdou j ignorais tout soit sur averroes ou maimonide....j ai vecu un phenomene tres puissant car je ne peux oublier meme apres 2 ans... je cherchais une eglise je courrais dans les rues...je volais spirituellement..et je demandais a des gens dans les rues ou est leglise... ou une eglise...j ai passe en face d une grande mosquee ..ce que je cherchais netait pas la ..je me suis retrouve dans le quartier juif..ce netais pas la.. et arrivee a une entree st francesco ..je me suis senti aspiree jusqua lautel dans la noirceur...il y avait tant de monde et je ne voyais qu une petite lumiere rouge...et la je me couchee de mon long en face parterre....wet jetais rendue...lEsprit a repli mon ame..quelques minutes et j ai quitte allant masseoir sous un arbre c etait froid
et il pleuvait.....c etait une merveille d histoire spirituelle que j y pense encore souvent.... je reve d y retourner.
Le prince le retiendra comme médecin davantage pour animer des lectios que pour le soigner réellement ,le prince devait être encore jeune ,ouvert d esprit et en assez bonne santé pour ne se préoccuper d avantage de questions métaphysiques que de prophylaxie
Surtout que je ne le vois pas renoncer aux tajines , à la pastilla ,aux fruits ,etc parce que le médecin le lui demande et même aux pinards quoi qu ils en disent
Pour avoir dit que; la législation inspirée du texte divin ne doit pas contredire la logique établie par l'esprit humain et si défacto cela paraît ainsi,il faut relire et réinterpréter, Averroès avait bien EXPLORÉ le texte et l'étendue profond et voulu du sens des versets et souvent on oublie ou on ne fait pas attention à ça...!!!!
Cela dit,notre grand penseur ne s'est jamais aventuré en dehors du contenu du texte tout en relativisant par rapport à l'époque ou les circonstances tout ce qui semble ubuesque et aberrant et il n'a jamais nié sa provenance divine .
Pur génie
Ceux qui savent faire font et ceux qui savent éduquent
Bonjour Mr Brenet
A partir de la 48 ième minute, vous parlez du concept de l'intellect unique de l'humanité
dont Aveorres parle, il ne fait traduire que la parole de Dieu exprimé dans la sourate 4
du Coran -verset 1- a l'occasion souvent cité lors de la celebration du mariage chez les
musulmans pour rappeler au nouveau couple qu'ils ne sont pas tellement etrangers l"un par rapport à l'autre - le verset ;
1. Ô gents! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.
Genius
58 la theologie de l'eucharistie à fait évoluer l aristotelisme
Averroes à la fois "juge des juges" et simple rapporteur fidèle et consciencieux d'Aristote ? Je veux dire : comment Averroes a-t-il pu renoncer à ce point à ses propres qualités intellectuelles (son job même de juge) quand il s'est agi pour lui de juger, pardon, de commenter Aristote ?
Bonne conférence qui rend un bel hommage Ibn Rushd et Aristote. Les musulmans l'on longtemps classé de nostalgique du paganisme grec et mis un peu à l'écart a cause de ça. C'est un gâchis pour la culture islamique qui ne retiendra que son illustre grand-père.
Par principe l'islam ne peut rien comprendre à Aristote qui privilégie la nature et l'expérience
Pourquoi al kindi, al farabi, al razi, Avicenne, ibn maskuwieh, Nasir Tusi, puis tous les commentateurs de Avicenne et Tusi sont-ils des aristotéliciens alors ?
A part al kindi, ce sont tous des Perses, appartenant donc à une grande civilisation qui connaît la grèce depuis toujours, bien avant l'existence de l islam donc @@traductionscultureen-arver2307
@@JeanPinard très bien. Et Ibn bajja, Ibn tufayl, tous deux maghrébins almoravides ?
@@traductionscultureen-arver2307 facile ! deux andalousiens au milieu de la culture chrétienne espagnol dans les années 1000, après 400 ans de colonisation ....
@@JeanPinard ah je comprends mieux quelle est la thèse..la thèse habituelle du fait que le monde arabe est étranger à la philosophie, que la philosophie n'a fait que transiter par le monde arabe, ceux-ci n'ayant que traduit et commenté Aristote, la philosophie est revenue en Europe, son berceau natal, qui a depuis continué sur le chemin de la philosophie, les arabes étant plus focalisé sur la théologie, la jurisprudence, etc.
Thèse classique de Ernest Renan, et tout ce courant. Quoi que je defende la philosophie; la société ouverte et une grande partie de ce que fait l'occident, en tant qu'occidental d'origine arabe, je pense que l'Occident (nous) va être dans une position délicate dans le futur lorsqu'il devra dresser le bilan de ce que la philosophie occidentale a donné en terme de rapport à la nature. Le matérialisme, le positivisme et le scientisme, fruit de l'occident puis répandu diffusé dans le monde, ont détruit la planète et elle devra en guérir pendant les 1000 prochaines années. Les philosophes occidentaux futurs seront plus nuancés que nous sur la responsabilité de ce fiasco, car c'est bel et bien un échec occidental et les dégâts sur les sols et l'atmosphère sont déjà faits....
Je vous trouve très sévère sur Averroes … tout au long de votre conférence, vous n’avez cessé de racler Averroes … Sans lui vous ne seriez pas ce que vous êtes !
Je conseille aux internautes d’aller écouter d’autres points de vue
Cette conférence est très orientée
Ce regard orientaliste est toujours insupportable 😫
Très déçue que Monsieur Brenet ne sache toujours pas que les deux premières universités du monde soient issues de l'empire arabo-musulman :
Université Al Quaraouiyine à Fès en 859 au Maroc.
Université d'al Azhar 969 au Caire.
....
Université Al-Nizamiyya de Baghdad en 1065 en Irak.
Etc....
L'université d’Al Quaraouiyine pionnière œuvre pour la formation de chercheurs et de savants.
À partir du 10e siècle, la célèbre mosquée d’Al Quaraouiyine devient le premier institut religieux et la plus grande université arabe d'Afrique du Nord. Elle attire de nombreux étudiants et scientifiques de renom. Des symposiums et des débats y sont régulièrement organisés. Selon les documents disponibles, des chaires d'enseignement ont été créées à l'université et dans d'autres annexes de Fès. Ces mêmes documents mentionnent l'existence d'un grand nombre de bibliothèques.
L'université d’Al Quaraouiyine est considérée comme la plus ancienne université du monde encore en activité, précédant les premières universités européennes. C'est ce qu'indiquent l'UNESCO et le Livre Guinness des records. La date de référence est l'année de la fondation d’Al Quaraouiyine en tant que mosquée, ce qui implique que son caractère éducatif remonte à ses débuts. En ce sens, elle précède de plus d'un siècle la mosquée Sankore de Tombouctou (fondée en 989 après J.-C.) et de plus de deux siècles l'université de Bologne (1088 après J.-C.).
Parmi ses diplômés figurent plusieurs poètes, des Faqîhs (juristes musulmans), des astronomes et des mathématiciens de toute la région. L'historien Abdurahman Ibn Khaldoun, le médecin et philosophe Abu Walid Ibn Rushd, le médecin andalou Musa Ibn Maimonou ou encore Gerbert d'Aurillac, qui deviendra le pape Sylvestre II, ont tous étudié à Al Quaraouiyine...
Ayant relevé un tel manquement, j'avoue ne plus vouloir en entendre plus en provenance de ce Monsieur. J'aurais trop peur de perdre mon temps à devoir vérifier chacun de ses propos. Dommage.
Maudit par superstition. Seul Deus sive natura peut maudire.
Moi j,ai fait un doctorat en France malheureusement je le regrette amèrement.dans ce pays les écoles jésuites ont noyaute toutes tes institutions .tous les savoirs doivent passer sous led filtres de la juiverie et de leur orientations voulues et dirigées.pour marquer leur mains mises sur tout..même le débat est orienté et les pseudos penseurs choisis de manière à éviter toute dérive imposée par l,école jésuite..revenant à ibnou rochde.c,est archi faux il n,a jamais été renegat. Et n,a jamais apostasie tout ce que dit. Ce professeur est faux sur Ibn rochb.c,était un fervent musulman avec une foi inebranlable
'lable