Quels livres post-apocalyptiques lire ? | Ma sélection (6 lectures)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 37

  • @poussieredetoiles6767
    @poussieredetoiles6767 2 ปีที่แล้ว +1

    Hello
    Il y a également La Route de Cormac McCarthy ….glaçant ….

  • @aggieyes59
    @aggieyes59 4 ปีที่แล้ว

    Yes ! Super vidéo 😚 J'ai lu U4 (le premier qui était sorti - que j'ai largement préféré à Apocalypse Blues) et Dread Nation. J'ai le 2e tome dans ma pal et du coup je vais bientôt le sortir !

  • @cookies_and_chill
    @cookies_and_chill 4 ปีที่แล้ว +1

    2 livres en plus dans ma wish list 🤗
    Merci pour tes contenus toujours qualitatifs et variés 🙏

  • @kimiyokimiye
    @kimiyokimiye 4 ปีที่แล้ว +2

    Oh pleins de chouettes découvertes à ajouter à ma PAL! :D

  • @Madjle
    @Madjle 4 ปีที่แล้ว +1

    J'ai lu U4 : Koridwen en janvier. J'ai beaucoup aimé le côté prophétie. J'ai adoré Kori qui est à mon sens un très bon personnage féminin. Réaliste dans ses réactions. A la fois forte et vulnérable. J'avoue que la maturité du perso ne m'a pas gênée. Ça faisait sens pour moi puisqu'en quelques mois elle a dû enterrer ses parents et tout son village. Forcément ce genre d'expérience transforme une personne 🤔. Et puis que je n'ai plus 17 ans alors ça m'a aidée à m'identifier à elle 😆
    J'ai très envie de découvrir Stéphane. Mais je vais attendre la fin de l'épidémie pour ça 😅

  • @geraldineminetdiffe2802
    @geraldineminetdiffe2802 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette sélection. Bonne lecture et prends soin de toi.

  • @lapetiteprincessesenvacomb6694
    @lapetiteprincessesenvacomb6694 4 ปีที่แล้ว +3

    J'avoue avoir été un peu traumatisée par "Plus de morts que de vivants" 😅 Je m'y suis vraiment plongée au 1er degré en fait... J'insisterais quand même un peu plus sur le côté hyper gore, qui peut déranger 😊
    Et j'adore les histoires de zombies alors merci pour la découverte ! 🧟‍♂️
    Connais-tu "Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et trouvé l'amour" de SG Browne ?
    Mon post-apo préféré, c'est "Station Eleven" d'Emily St John Maendel 🖤

  • @chouchoute746
    @chouchoute746 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette super vidéo, pour l'instant je n'ai aucun de ses livres mais vivement la fin de ce confinement pour que je m'en procure quelques un.

  • @myriammoondream6218
    @myriammoondream6218 4 ปีที่แล้ว

    Coucou Ninon,
    J'ai lu "Un éclat de givre", que j'avais adoré. Je te rejoins sur le fait que les images viennent facilement en tête.
    "Metro 2033" est dans ma PAL, et les autres livres présentés me tentent aussi, sauf celui qui n'est pas traduit, du coup. ^^
    En ce moment, je lis entre autres "La maison qui glissait" de Jean-Pierre Andrevon. De la SF où une chaleur et un épais brouillard s'abattent devant une tour de banlieue en France (on ne sait pas autour de quelle ville) à la fin d'un mois d'août. Je n'en suis qu'au début et pour l'instant, peu de personnes ont osé s'aventurer vers cette brume, mais ceux (humains comme animaux) qui essaient hurlent et n'en ressortent pas, ou au contraire ont l'air d'être confrontés à un mur invisible qui les stoppe net. De plus, les habitantEs n'ont plus d'électricité, et même les objets à piles sont morts. Un autre genre de confinement...
    Bon week-end et bonne dégustation de chocolats de Pâques, si comme moi tu fais partie des gourmandEs ! :p

  • @karinef8501
    @karinef8501 4 ปีที่แล้ว +3

    Ah je ne peux que plussoyer pour The girl with all the gifts, Dread nation et Un éclat de givre, qui font parti de mes meilleures lectures de ces trois dernières années 😍😍
    Je dis tjs que The girl.... est un chouette mélange entre I am a legend de Matheson et Never let me go d'Ishiguro, pour son rythme et ses thématiques.
    Sinon j'aimerai bien rajouter World War Z à ta liste, pour parler de comment on fait pour reconstruire notre monde après une guerre contre les zombies..
    Attention le bouquin n'a pas grand chose à voir avec son adaptation ciné, ratée. Très peu d'action dans le livre, on suit un reporter aux quatre coins du monde pour recueillir des témoignages sur la guerre et sur l'après. Lecture extraordinaire, seul point noir, le manque incompréhensible de persos féminins 😅 même si l'un des plus beaux témoignages reste celui d'une militaire américaine, mais il n'en demeure pas moins que les voix féminines sont rares....
    Bon weekend et joyeuses Pâques 🐈😽🍫

    • @detroit1190
      @detroit1190 2 หลายเดือนก่อน

      Plussoyer c'est mauvais pour le climat. Vous serez responsable du rechauffement climatique.

  • @karine-labouquineuse4068
    @karine-labouquineuse4068 4 ปีที่แล้ว

    Tout à fait d'accord avec toi pour The Girl With All The Gifts; je ne suis pas fan des histoires de zombies en temps normal, et celui-là, je n'avais pas été capable de le lâcher.
    Et Dread Nation me tente énormément. Faudra que j'essaie de mettre la patte dessus!

  • @sobk2322
    @sobk2322 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette sélection ! J'ai un éclat de givre dans ma liste à lire mais je ne savais même plus qu'il s'agissait de post apo ^^' J'avais lu métro 2033 et 2034 et j'ai bien accroché à cet univers dans le métro (même si presque pas de femmes comme tu l'as dit...).
    Je lis pas mal de choses glauqui-glauques ces derniers temps, voici ce que j'ai :
    - la terre fracturée 2,de NK Jemisin : cataclysme climatique, c'est de la très bonne fantasy, pas toujours accessible en revanche.
    - Wilder Girls, de rory power, avec un lycée mis en quarantaine suite à une maladie vraiment cradingue (y a du body horror un peu gore). En bonus, des romances entre filles.
    - le grand livre, de Connie Willis : de la SF où les historiens peuvent remonter le temps pour étudier leur sujet directement sur le terrain. Et celui de l'héroïne c'est... la peste noire. Attention, à éviter si on est angoissé.e face à la situation actuelle, il y a plein de similitudes, ça fait vraiment froid dans le dos.
    - les testaments de Margaret Atwood, la suite de la servante écarlate. Dystopique plutôt que post apo mais je classe ça dans le glauque (même si je l'ai trouvé plus soft que le premier). Il se lit hyper vite, c'est très addictif.
    - le Fléau de Stephen King, encore une histoire de pandémie ! En plus c'est LONG alors autant le lire quand on a du temps ^^
    Ah et puis sur tes conseils, j'ai pris le tome 1 de Feed en ebook ^^

  • @ludi99Oscar
    @ludi99Oscar 4 ปีที่แล้ว

    J’ai découvert Dread Nation grâce à toi et j’ai adoré, je partage totalement ton point de vue sur ce livre ! La fille qui avait tout les dons me tente beaucoup je pense que je vais essayer de le commander sur ma librairie: ils font un drive 😄. Pour Metro 2033 je l’ai aussi découvert avec toi, je pense que j’ai jamais voulu lire la suite. Donc je suis restée au premier tome que comme tu disais se suffisait largement à lui même. Je trouve que tu as totalement raison quant à ce livre au niveau de l’ambiance et de la nature humaine qui était quand même totalement effrayante pour moi quand je l’ai lu 😅 ! Le dernier me plaît beaucoup, déjà j’ai trouvé la couverture magnifique !

  • @sieurloup
    @sieurloup 4 ปีที่แล้ว

    J'ai déjà lu certains de ces livres et je te rejoins beaucoup sur tes avis et ne peux qu'approuver ces recommandations de qualité, car elles ont oscillé entre le "j'ai beaucoup aimé" et "j'ai adoré", que ce soit Un éclat de givre, Celle qui a tous les dons (même si le second tome qui se passe dans le même univers, La Part du Monstre/The Boy on the Bridge, est lui un peu moins bon et plus dispensable même si là encore la fin est intéressante) ou encore Metro 2033. D'ailleurs Metro 2034 me fait de plus en plus de l’œil, si bien que je pense le sortir enfin de ma PAL pour le mois prochain (d'autant que les Imaginales comptaient mettre en avant la littérature russe, ça matche donc très bien - pour une fois que c'était enfin sûr et certain que je pouvais venir au festival, c'est bien ma veine 😭).
    Dread Nation me tente toujours autant grâce à toi, traduction ou non c'est sûr que je le lirai, des zombies pendant la guerre de Sécession, des personnages racisés et aux orientations sexuelles diverses et des thématiques intéressantes, le rêve (en plus la couverture est si belle !).
    Merci pour cette chouette vidéo que j'attendais avec impatience ! Porte-toi bien.

  • @juliapercepusse8417
    @juliapercepusse8417 3 ปีที่แล้ว

    Il est tellement intéressant tu as envie de tout lire immédiatement franchement je le recommande à 100 %

  • @ninondunbouquin7427
    @ninondunbouquin7427 4 ปีที่แล้ว +1

    Pour U4, si il n'y a pas de sens de lecture et c'est super cool, je pense qu'il vaut mieux terminer par Koridwen pour le coup quand on sait comment il se termine 🙂

  • @laurenaleroy3381
    @laurenaleroy3381 4 ปีที่แล้ว

    Un éclat de givre avait été l'une de mes plus belles surprises de l'année dernière, ce roman est un petit bijou! Mais je partage complètement ton avis dessus par contre, il ne plaira pas à tout le monde 😊
    J'ai eu un peu de mal avec métro 2033 par contre, je l'avais trouvé trop long et je m'étais ennuyée un peu 😅 Pareil avec La fille qui a tous les dons d'ailleurs!
    Sinon en matière de zombies je rajouterai bien Positif de David Wellington, je l'ai trouvé assez intelligent et surtout plutôt orignal pour un roman sur ce sujet, vu que pour le coup on se situe plusieurs années après l'apocalypse mais que l'on est en présence d'un virus avec une période d'incubation particulièrement longue!
    En tout cas c'est toujours un plaisir de suivre tes sélections, même si ma Wish-list apprécie moins 😆
    Bon week-end!

  • @handiandthecity8190
    @handiandthecity8190 4 ปีที่แล้ว +1

    il y a un 5ème livre concernant u4 ^^ c'est Contagion , au cas où ça t'intéresse ;)
    moi ce qui m'a choqué c'est koridwen qui durant l'apocalypse passe son temps à se laver mdrrr au jour d'aujourd'hui j'ignore toujours si le personnage avait vraiment des tocs ou si l'auteur n'a pas compris qu'en cas d'apocalypse se laver n'est probablement pas une priorité lol

  • @Lottesofbooks
    @Lottesofbooks 4 ปีที่แล้ว

    La fille qui a tous les dons était bien sympa, c’est vrai qu’il change vraiment des habituelles histoires de zombie. Et ça fait lgtps que j’ai envie de lire Métro 2033 ! Moi je recommande très fort Station Eleven d’Emily St John Mandel que j’ai lu au tout début du confinement et c’est une vraie merveille. Histoire post-apocalyptique mais pas vraiment violente, très poétique et avec de très belles réflexions sur l’humain. Et beauuucoup plus sombre, le grand classique La route de Cormac McCarty. Absolument glaçant mais passionnant et tellement original.

  • @bookandchill
    @bookandchill 4 ปีที่แล้ว

    Oh la la The girl with all the gifts j'avais tellement aimé !! La relation qu'elle a avec sa maîtresse et la fin, qui change tellement des romans de zombies ! Et c'est intelligent, en plus de la place du zombie, c'est la place de l'enfant qui est interrogée et c'est génial, bref.
    Pour Dread Nation, s'emparer d'une période historique pour en faire un terrain de jeu à zombie, ça m'a fait penser à Kingdom, la série coréenne. Une Corée féodale en proie à l'invasion nipponne doit gérer des zombies, c'est génial.
    Metro 2033 et les délires de Glukhovsky, j'avais adoré, contrairement au dernier opus du JV du même nom (un peu nul haha).
    OK tu m'as convaincue pour Un éclat de givre.
    Perso mon livre favori de post-apo, en thriller c'est Silo, qui m'avait scotché par le rythme et l'ambiance, et en + SF / philo c'est Demain les chiens, présenté sous forme de nouvelles. Dans cette dernière oeuvre, y a une certaine brillance même si je n'adhère pas à toutes les conclusions (sur la nature de l'Homme notamment). Bon, il se dispute la place avec Stalker des frères Strougatski, mais bon.

  • @juliapercepusse8417
    @juliapercepusse8417 3 ปีที่แล้ว

    Coucou, j'avais vu ta vidéo pendant le confinement et ji vu plus de morts que de vivants, je viens de le commencer hier soir et j'en suis presque à la moitier

  • @paulivres9090
    @paulivres9090 4 ปีที่แล้ว +1

    Je crois que je suis suffisamment folle pour me lancer dans U4 dans cette période de confinement, je vais finir ma lecture en cours et voir si j'ose 😅

  • @wcezel
    @wcezel 4 ปีที่แล้ว

    merci pour cette sélection ! Aucun rapport mais je trouve que les cheveux bouclés te vont super bien :D

  • @manonlache3522
    @manonlache3522 4 ปีที่แล้ว

    La fille qui avait tous les dons me tente pas mal. Je lis énormément de fantasy & de SF mais je n'ai jamais sauté le pas pour les univers dans lesquels il y a des zombies mais celui-ci me tente bien ! 👍🏻

  • @ALEXANDRAKOOB
    @ALEXANDRAKOOB 4 ปีที่แล้ว

    L’objet libre de Dread Nation est super beau je trouve !!

  • @lyun6424
    @lyun6424 4 ปีที่แล้ว

    Le confinement et la pendemie ça sert à mettre dans l'ambiance pour ce genre littéraire c'est parfait =D

  • @aggieyes59
    @aggieyes59 4 ปีที่แล้ว

    J'ai entendu parler de The Girl Who Had All the Gifts. Pourquoi pas ? Des zombies, ce n'est pas trop proche de ce que l'on vit actuellement, donc ça devrait aller 🙃 Merci pour la vidéo !

  • @Flolapirate
    @Flolapirate 4 ปีที่แล้ว

    Heu c'est quoi ces boucles de fifou là?! Je suis curieuse de savoir comment tu les as faites^^ Plus de morts que de vivants a l'air très bien, et bonus, ma bibliothèque l'a! Celle qui a tous les dons donne pas mal envie aussi. Et Un éclat de givre ça fait un moment qu'il est dans ma liste de livres à lire, c'est pas mal ce p'tit récap. Merci pour cette vidéo! ;)

  • @pagesacroquer4546
    @pagesacroquer4546 4 ปีที่แล้ว

    Coucou ! Alors d abord super jolie et toute en beauté ! Ensuite merci pour ce book haul très à propos ! Moi j ai fini un autre bouquin aussi dans l "air du temps". C est Pandémie de Robin Cook..... ennui quand tu nous tiens..... j en attendais trop. Avec 1 début dans une ville chinoise et même wuhan (désolée si j'orthographe mal) est citée comme ville residence des génies de la médecine de pointe. Avec un virus qui attaque de manière fulgurante les poumons et se répand.... à New York avec 4 ou 5 pauvres cas....le livre porte donc très mal son titre... Bref il y a avait de quoi faire.... malheureusement trop de longueurs et l auteur n a pas su exploiter son sujet... dommage. Sinon j ai adoré Fléau de Stephen King en 2 tomes ! Gros bisous ❤❤❤❤❤

  • @ALEXANDRAKOOB
    @ALEXANDRAKOOB 4 ปีที่แล้ว +1

    C’est un anglais de quel niveau pour Dread Nation ? J’ai lu tous les Sarah J.Maas en anglais tu crois que ça peut le faire pour celui là ?

  • @Justine-gd3dy
    @Justine-gd3dy 4 ปีที่แล้ว

    J'ai "Un éclat de givre" dans ma pal, je pense que je vais l'apprécier même si je n'ai lu que les premières pages ^^

  • @alicemoon7532
    @alicemoon7532 4 ปีที่แล้ว

    💗💗💗💗💗

  • @isalit8566
    @isalit8566 4 ปีที่แล้ว

    J'ai adoré plus de morts que de vivants ^^

  • @lyun6424
    @lyun6424 4 ปีที่แล้ว +1

    Aromantique c'est qu'on ne peut pas être "amoureux" c'est ça ?

  • @insy7091
    @insy7091 4 ปีที่แล้ว +1

    0:50 serieux ! moi j'attend que ça ! a mort le corona vivement le virus zombie !!!!