Merci pour cette liste, j'ai pris des notes ! 🙂 Pour moi il manque quelques très grands noms : Cordwainer Smith ( "Les Seigneurs de l'instrumentalité") et Van Vogt (le Cycle du non A entre autres, il était certes canadien mais a vécu au USA) notamment.
Autre saga de Herbert: le projet Destination Vide, avec ensuite l'incident Jésus, L'effet Lazar, et le Facteur Ascension. Une interrogation profonde sur la persona, le libre arbitre, l'évolution et les fondement de la religion.
Merci pour toutes ces suggestions ! Je découvre certains titres... Affaire à suivre pour moi, donc. Au sujet de Vance, je dois dire que Les chroniques de Durdane m'ont saoulée, bien que la première partie, L'homme sans visage, m'ait bien plue. J'ai très largement préféré le Cycle de Tschaï, de cet auteur. Des goûts et des couleurs... 😉
11 หลายเดือนก่อน +1
Merci pour ce retour. Perso, j'ai vraiment bien aimé le cycle de Lyonesse dans ma jeunesse, mais les chroniques de Durdane reste un classique pour beaucoup. C'est en tout cas sympa de voir ce que les gens ont pu aimer ou non chez un auteur. Effectivement, c'est là que l'on se rend compte que tout est subjectif suivant ce que l'on attend ou non d'un livre.
Ah, Lyonesse ! J'ai jeté l'éponge à une centaine de pages de la fin du premier tome, Le Jardin de Suldrun ! 😅 Décidément... Pourtant, Jack Vance, c'est sans doute lui qui m'a fait découvrir et aimer la SF et, plus largement, l'imaginaire. Pour ça, il reste dans mon coeur de lectrice. ❤
Merci, c'était intéressant. Cela dit, je m'attendais à trouver de nouvelles pépites à dévorer. C'est dommage que la liste ne contienne presque que des oeuvres ultra connues. Pour ceux qui sont resté sur leur faim, et pour ne citer que les auteurs américains voici un complément à la liste : Dima Zales avec les séries "Les dimensions de l'esprit", "Upgrade" (Human++), "Oasis" ou "le Code Arcane". Orson Scott Card avec "Le pisteur". Matha Wells avec la série "the Murderbot Diaries" (Journal d'un AssaSynth). Brandon Sanderson avec la série "les Redresseurs" (Coeur d''Acier) ou "Skyward". Frederik Pohl avec "Planète à gogos", "La grande porte". David Brin avec "Marée stellaire" ou "Élévation".
ปีที่แล้ว +1
Il fallait en mettre 25 et il y en a tellement. Mais merci pour les suggestions.
merci pour ce best off incomplet par définition je veus simplement aporter un plus a propos de l ecrivaine anne mac caffrey sa grande oeuvre c"est la ballade de pern mais aussi d'autre deries ou trilogie comme "le cycle des hommes libre ou le cycle: le vol de pegase etc pas grand chose a jeter ds sa biographie elle a ecrit aussi a 2 mains avec d'autres ecrivaines bref une grande dame de laSF
4 หลายเดือนก่อน
Merci pour ce retour. Oui, c'est vrai pour ces autres livres d'Anne McCaffrey, mais bon, il fallait choisir la saga la plus emblématique de cette (effectivement) grande dame de la littérature sf. 😀. Je compte faire un portrait d'elle dans une future vidéo où, pour le coup je détaillerais sa bibliographie.
Bons choix de romans. On pourrait aussi citer : La saga Hérésie d'Horus de la franchise Warhammer 40K
7 หลายเดือนก่อน +1
Merci pour les suggestions. Je connais le monde de Warhammer 40K avec les jeux, mais je n'ai pas lu de romans se rattachant à cet univers. Je jetterai donc un œil pour voir cela de plus près.
Peut-être dans l'avenir, mais cette série de livres n'a qu'une dizaine d'années. On ne peut pas encore parler de saga culte. Il faudrait quelle traverse deux, trois générations pour cela. A voir, donc.
En tout cas elle est déjà culte pour moi qui suis né en 1954 (mais je n'ai pas de culte qui me soit dédié !) Une de mes plus intéressantes lectures à ce jour !
25 livres à lires de la S-F américaine... qui impliquent nécessairement des choix, donc des renoncements, nécessairement subjectifs aussi. Incriminer des manques n'a donc aucun sens. En revanche on peut proposer ses propres choix auxquels du reste nous invite l'autrice de cette vidéo dont je salue le travail, la clarté du propos et la pertinence des conseils prodigués dans un esprit d'ouverture, alliant les titres et leur adaptation cinématographique ou télévisuelle. A noter toutefois que Aldous Huxley et Neil Gaiman sont bien britanniques comme déjà signalé dans d'autres commentaires, ce qui devrait, en toute rigueur intellectuelle, appeler une correction de la vidéo au profit de deux autres romanciers, eux dûment américains. Cela étant dit, je m'étonne qu'un tel travail recueille aussi peu d'échos et la chaîne aussi peu d'abonnés au regard d'autres chaînes similaires. Peut-être le principe de voix "off", qui, en ce qui me concerne, ne me gêne pas du tout, là où le plus grand nombre attend de pouvoir voir..., sur quoi parfois se joue le plus souvent le destin d'une chaîne.
24 วันที่ผ่านมา +1
Merci à vous pour ce retour et ces compliments 🙏. Cela fait du bien à lire. En effet, pour les deux auteurs que sont Neil Gaiman et Huxley, je pense refaire la vidéo ou du moins mettre un errata. Concernant le nombre d'abonnés, je pense qu'effectivement la voix off seulement est sûrement un frein, mais je n'ai pas envie de me montrer puisque pour moi, ce sont les livres qui sont importants et non ma personne. Cependant, peut-être l'usage d'un avatar sera-t-elle alors la bonne solution. J'y réfléchis. Peut-être pourriez-vous me donnez votre avis d'ailleurs. En tout cas, encore merci pour votre commentaire. 😀
Le recours à un avatar, pourquoi pas. Ce serait peut-être un "moindre mal". Mais je ne pense pas - à tort peut-être aussi - qu'il soit de nature à favoriser sensiblement votre audience. Mais c'est un premier pas vers une présence en chair et en os mais... le visage masqué (un beau masque vénitien ou de ces personnages de S-F, de fantastique, de merveilleux, de fantaisie (au diable la "Fantasy" !) qui veut dire" imagination"... Cela permet au lecteur de vous voir... sans vous voir, de combler son besoin de réalité, de proximité et vous de préserver votre anonymat, ce que je comprends, ne serait-ce que par pudeur, tout en attisant une part de mystère. C'est bien une personnelle réelle qui s'adresse à eux sans toutefois dévoiler son identité, laquelle peut, dans l'espace public, susciter bien des désagréments sans parler de certains dangers. Certains le font avec un certain succès...
21 วันที่ผ่านมา +1
@@aicragmar6630 Merci d'avoir pris le temps de répondre. je vais réfléchir à la question et faire des essais. Voir quelle option s'avèrerait la meilleure pour l'année prochaine sans effectivement trop m'exposer, car ce n'est pas ce dont j'ai particulièrement envie pour les désagréments que cela pourrait engendrer. Dès lors que l'on touche un sujet sensible, certaines personnes ont du mal à faire la part des choses (je le vois avec la vidéo sur le livre de Boualem Sansal.) Merci en tous les cas et bonnes fêtes de fin d'année. 🙏😀
Je ne suis pas conseiller en communication. Juste un visiteur qui passait par là au gré de ces centres d'intérêt du moment. Je vous l'ai dit, en ce qui me concerne, ce format me convient tout à fait. Ne vous torturez donc pas l'esprit pour chercher la meilleure mise en scène susceptible de favoriser la diffusion de votre travail sans vous exposer davantage. J'ai regardé la vidéo consacrée à Boualem Sansal et lu les commentaires en effet parfois très virulents voire radicaux qu'elle a suscités mais que vous avez publiés au nom de la liberté d'expression et de pensée qu'elle implique, bien que certaines prises de position nient tout autre point de vue possible et contreviennent au respect que pourtant vous recommandez. Je comprends vos scrupules surtout au regard des problématiques soulevées dans le livre de Boualem Sansal. Mais n'est-ce pas là deux bonnes raisons pour supprimer ces commentaires, faute de quoi on pourrait vous reprocher d'encourager ce "radicalisme poussé à l'extrême (pléonasme emphatique ?) que vous dénoncez par ailleurs, de lui offrir une tribune supplémentaire, fût-elle encore limitée dans son influence ? En d'autres termes, peut-on tolérer l'intolérance, accepter et respecter ce qui vous nie dans votre principe et votre existence même ? La Liberté est-elle absolue ou n'est-elle possible que dans un cadre (la préservation de l'intégrité physique d'autrui que vous fixez par exemple, la Loi) comme les jeux collectifs le sont grâce aux règles et aux arbitres qui veillent à leur respect. Tout cela, vous le savez bien. Vous êtes l'auteur de cette chaîne et on pourrait donc vous tenir comme responsable des propos qui y sont tenus. C'est vous l'arbitre, le filtre, le modérateur pour ne pas dire le censeur à l'encontre de ceux qui ne respectent pas les règles du jeu, la liberté d'expression et de pensée des autres et, pour cette raison, ne respectent pas les personnes. Sinon, encore une fois, je ne peux que souligner la qualité de votre analyse à défaut de me prononcer sur sa pertinence faute d'avoir lu le livre. Vous avez sans doute compris que je viens de découvrir votre chaîne et l'étendue et la variété de vos sujets (avec certains auteurs de prédilection) qu'il me reste à explorer pas à pas. J'ai par exemple regardé avec beaucoup d'intérêt la vidéo consacrée à Paul Auster (mort à l'âge de 67 ans et non 69...), un auteur dont la trilogie m'a marqué lors de sa publication (oui, j'ai un certain âge...). Encore une fois bravo pour votre travail de fond servi par la qualité de l'expression : "La défense et l'illustration de la langue française" s'imposent plus que jamais ! Bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi !
Et Aldus Huxley quant à lui a du se retourner dans sa tombe !! Et ne parlons pas bien sûr de Richard Morgan !! En fait cette vidéo aurait du s'appeler "25 livres de la S.F. écrits en anglais à lire" !!..
Pas un seul Silverberg (Les Ailes de la nuit, l'oreille interne) ou Simak (Au carrefour des étoiles, Demain les chiens) ? A la place de Huxley et Gaiman, qui ne sont pas Américains ?
Merci pour cette liste, j'ai pris des notes ! 🙂
Pour moi il manque quelques très grands noms : Cordwainer Smith ( "Les Seigneurs de l'instrumentalité") et Van Vogt (le Cycle du non A entre autres, il était certes canadien mais a vécu au USA) notamment.
Autre saga de Herbert: le projet Destination Vide, avec ensuite l'incident Jésus, L'effet Lazar, et le Facteur Ascension. Une interrogation profonde sur la persona, le libre arbitre, l'évolution et les fondement de la religion.
Quand j'ai lu le parc jurassique de Michael Crichton je pensais ne jamais le voir adapté à l'écran. C'était sans prendre en compte Steven Spielberg...
Merci pour toutes ces suggestions ! Je découvre certains titres... Affaire à suivre pour moi, donc.
Au sujet de Vance, je dois dire que Les chroniques de Durdane m'ont saoulée, bien que la première partie, L'homme sans visage, m'ait bien plue. J'ai très largement préféré le Cycle de Tschaï, de cet auteur. Des goûts et des couleurs... 😉
Merci pour ce retour. Perso, j'ai vraiment bien aimé le cycle de Lyonesse dans ma jeunesse, mais les chroniques de Durdane reste un classique pour beaucoup. C'est en tout cas sympa de voir ce que les gens ont pu aimer ou non chez un auteur. Effectivement, c'est là que l'on se rend compte que tout est subjectif suivant ce que l'on attend ou non d'un livre.
Ah, Lyonesse ! J'ai jeté l'éponge à une centaine de pages de la fin du premier tome, Le Jardin de Suldrun ! 😅 Décidément... Pourtant, Jack Vance, c'est sans doute lui qui m'a fait découvrir et aimer la SF et, plus largement, l'imaginaire. Pour ça, il reste dans mon coeur de lectrice. ❤
Merci, c'était intéressant. Cela dit, je m'attendais à trouver de nouvelles pépites à dévorer. C'est dommage que la liste ne contienne presque que des oeuvres ultra connues. Pour ceux qui sont resté sur leur faim, et pour ne citer que les auteurs américains voici un complément à la liste :
Dima Zales avec les séries "Les dimensions de l'esprit", "Upgrade" (Human++), "Oasis" ou "le Code Arcane".
Orson Scott Card avec "Le pisteur".
Matha Wells avec la série "the Murderbot Diaries" (Journal d'un AssaSynth).
Brandon Sanderson avec la série "les Redresseurs" (Coeur d''Acier) ou "Skyward".
Frederik Pohl avec "Planète à gogos", "La grande porte".
David Brin avec "Marée stellaire" ou "Élévation".
Il fallait en mettre 25 et il y en a tellement. Mais merci pour les suggestions.
merci pour ce best off incomplet par définition
je veus simplement aporter un plus a propos de l ecrivaine anne mac caffrey sa grande oeuvre c"est la ballade de pern mais aussi d'autre deries ou trilogie comme "le cycle des hommes libre ou le cycle: le vol de pegase etc pas grand chose a jeter ds sa biographie elle a ecrit aussi a 2 mains avec d'autres ecrivaines bref une grande dame de laSF
Merci pour ce retour. Oui, c'est vrai pour ces autres livres d'Anne McCaffrey, mais bon, il fallait choisir la saga la plus emblématique de cette (effectivement) grande dame de la littérature sf. 😀. Je compte faire un portrait d'elle dans une future vidéo où, pour le coup je détaillerais sa bibliographie.
Saint Leibowitz entre chez les Bénédictins, avant d'être sanctifié ! À part ça, génial travail ! Je crois que je vais m'abonner 🙂
Merci bcq et bienvenue.😃
Hasard je les ai déjà lu. Il faut dire je suis vieux
Merci
Bons choix de romans.
On pourrait aussi citer :
La saga Hérésie d'Horus de la franchise Warhammer 40K
Merci pour les suggestions. Je connais le monde de Warhammer 40K avec les jeux, mais je n'ai pas lu de romans se rattachant à cet univers. Je jetterai donc un œil pour voir cela de plus près.
Merci beaucoup j adore la sf
2001 3001 les odyssees de l espace asimov les cantos d hyperion dune k dick tout ces grznd sauteursj adore j adore
Merci Paul.
huxsley est anglais !!!
Oui, c'est vrai. Je l'ai cependant mis dans ce classement, car il a vécu longuement aux États-Unis dès 1937 et jusqu'à sa mort.
merci je vais les commander
Super. N'hésitez pas à revenir pour nous dire ce que vous aurez pensé de ces lectures à l'occasion. 😀
étonnant de ne pas trouver la série THE EXPANSE
Peut-être dans l'avenir, mais cette série de livres n'a qu'une dizaine d'années. On ne peut pas encore parler de saga culte. Il faudrait quelle traverse deux, trois générations pour cela. A voir, donc.
En tout cas elle est déjà culte pour moi qui suis né en 1954 (mais je n'ai pas de culte qui me soit dédié !) Une de mes plus intéressantes lectures à ce jour !
Neil Gaiman américain... aïe! :-)
Et aussi Aldus Huxley et Richard Morgan !!
25 livres à lires de la S-F américaine... qui impliquent nécessairement des choix, donc des renoncements, nécessairement subjectifs aussi. Incriminer des manques n'a donc aucun sens. En revanche on peut proposer ses propres choix auxquels du reste nous invite l'autrice de cette vidéo dont je salue le travail, la clarté du propos et la pertinence des conseils prodigués dans un esprit d'ouverture, alliant les titres et leur adaptation cinématographique ou télévisuelle. A noter toutefois que Aldous Huxley et Neil Gaiman sont bien britanniques comme déjà signalé dans d'autres commentaires, ce qui devrait, en toute rigueur intellectuelle, appeler une correction de la vidéo au profit de deux autres romanciers, eux dûment américains.
Cela étant dit, je m'étonne qu'un tel travail recueille aussi peu d'échos et la chaîne aussi peu d'abonnés au regard d'autres chaînes similaires. Peut-être le principe de voix "off", qui, en ce qui me concerne, ne me gêne pas du tout, là où le plus grand nombre attend de pouvoir voir..., sur quoi parfois se joue le plus souvent le destin d'une chaîne.
Merci à vous pour ce retour et ces compliments 🙏. Cela fait du bien à lire. En effet, pour les deux auteurs que sont Neil Gaiman et Huxley, je pense refaire la vidéo ou du moins mettre un errata. Concernant le nombre d'abonnés, je pense qu'effectivement la voix off seulement est sûrement un frein, mais je n'ai pas envie de me montrer puisque pour moi, ce sont les livres qui sont importants et non ma personne. Cependant, peut-être l'usage d'un avatar sera-t-elle alors la bonne solution. J'y réfléchis. Peut-être pourriez-vous me donnez votre avis d'ailleurs. En tout cas, encore merci pour votre commentaire. 😀
Le recours à un avatar, pourquoi pas. Ce serait peut-être un "moindre mal". Mais je ne pense pas - à tort peut-être aussi - qu'il soit de nature à favoriser sensiblement votre audience. Mais c'est un premier pas vers une présence en chair et en os mais... le visage masqué (un beau masque vénitien ou de ces personnages de S-F, de fantastique, de merveilleux, de fantaisie (au diable la "Fantasy" !) qui veut dire" imagination"... Cela permet au lecteur de vous voir... sans vous voir, de combler son besoin de réalité, de proximité et vous de préserver votre anonymat, ce que je comprends, ne serait-ce que par pudeur, tout en attisant une part de mystère. C'est bien une personnelle réelle qui s'adresse à eux sans toutefois dévoiler son identité, laquelle peut, dans l'espace public, susciter bien des désagréments sans parler de certains dangers. Certains le font avec un certain succès...
@@aicragmar6630 Merci d'avoir pris le temps de répondre. je vais réfléchir à la question et faire des essais. Voir quelle option s'avèrerait la meilleure pour l'année prochaine sans effectivement trop m'exposer, car ce n'est pas ce dont j'ai particulièrement envie pour les désagréments que cela pourrait engendrer. Dès lors que l'on touche un sujet sensible, certaines personnes ont du mal à faire la part des choses (je le vois avec la vidéo sur le livre de Boualem Sansal.) Merci en tous les cas et bonnes fêtes de fin d'année. 🙏😀
Je ne suis pas conseiller en communication. Juste un visiteur qui passait par là au gré de ces centres d'intérêt du moment. Je vous l'ai dit, en ce qui me concerne, ce format me convient tout à fait. Ne vous torturez donc pas l'esprit pour chercher la meilleure mise en scène susceptible de favoriser la diffusion de votre travail sans vous exposer davantage. J'ai regardé la vidéo consacrée à Boualem Sansal et lu les commentaires en effet parfois très virulents voire radicaux qu'elle a suscités mais que vous avez publiés au nom de la liberté d'expression et de pensée qu'elle implique, bien que certaines prises de position nient tout autre point de vue possible et contreviennent au respect que pourtant vous recommandez. Je comprends vos scrupules surtout au regard des problématiques soulevées dans le livre de Boualem Sansal. Mais n'est-ce pas là deux bonnes raisons pour supprimer ces commentaires, faute de quoi on pourrait vous reprocher d'encourager ce "radicalisme poussé à l'extrême (pléonasme emphatique ?) que vous dénoncez par ailleurs, de lui offrir une tribune supplémentaire, fût-elle encore limitée dans son influence ? En d'autres termes, peut-on tolérer l'intolérance, accepter et respecter ce qui vous nie dans votre principe et votre existence même ? La Liberté est-elle absolue ou n'est-elle possible que dans un cadre (la préservation de l'intégrité physique d'autrui que vous fixez par exemple, la Loi) comme les jeux collectifs le sont grâce aux règles et aux arbitres qui veillent à leur respect. Tout cela, vous le savez bien. Vous êtes l'auteur de cette chaîne et on pourrait donc vous tenir comme responsable des propos qui y sont tenus. C'est vous l'arbitre, le filtre, le modérateur pour ne pas dire le censeur à l'encontre de ceux qui ne respectent pas les règles du jeu, la liberté d'expression et de pensée des autres et, pour cette raison, ne respectent pas les personnes. Sinon, encore une fois, je ne peux que souligner la qualité de votre analyse à défaut de me prononcer sur sa pertinence faute d'avoir lu le livre. Vous avez sans doute compris que je viens de découvrir votre chaîne et l'étendue et la variété de vos sujets (avec certains auteurs de prédilection) qu'il me reste à explorer pas à pas. J'ai par exemple regardé avec beaucoup d'intérêt la vidéo consacrée à Paul Auster (mort à l'âge de 67 ans et non 69...), un auteur dont la trilogie m'a marqué lors de sa publication (oui, j'ai un certain âge...). Encore une fois bravo pour votre travail de fond servi par la qualité de l'expression : "La défense et l'illustration de la langue française" s'imposent plus que jamais ! Bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi !
Je crois que Neil Gaïman a appris qu'il était américain en regardant cette video.
Et Aldus Huxley quant à lui a du se retourner dans sa tombe !!
Et ne parlons pas bien sûr de Richard Morgan !!
En fait cette vidéo aurait du s'appeler "25 livres de la S.F. écrits en anglais à lire" !!..
😂
Pas un seul Silverberg (Les Ailes de la nuit, l'oreille interne) ou Simak (Au carrefour des étoiles, Demain les chiens) ? A la place de Huxley et Gaiman, qui ne sont pas Américains ?
Merci