Utilisation du BAVU (insufflateur Manuel) - Tutoriel

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 6 ก.ย. 2024
  • La ventilation artificielle est nécessaire, après libération des voies aériennes, en présence d’une victime en arrêt respiratoire ou présentant une respiration anormale (gasps) et dont la fréquence respiratoire est inférieure ou égale à six mouvements par minute. La ventilation artificielle par un insufflateur manuel permet d’apporter de l’air, éventuellement enrichi en oxygène, aux poumons d’une victime.

ความคิดเห็น • 15

  • @damienaugustoni2890
    @damienaugustoni2890 2 ปีที่แล้ว +9

    Merci pour cette vidéo.Quelques précisions utiles : 1) une insufflation trop rapide ou un volume d'air trop important peut entraîner un passage de l'air dans l'estomac et secondairement une régurgitation de son contenu,d'où l'intérêt de comprimer le ballon progressivement jusqu'au début du soulèvement du thorax.2) en cas de vomissements,aspirer les sécrétions pendant les compressions thoraciques pour ne pas les interrompre 3) Outre le fait que la canule oropharyngée (Guedel) facilitera la ventilation,si le thorax ne se soulève pas lors de l'insufflation,il faut s'assurer que la tête est bien en hyperextension (vers l'arrière),s'assurer qu'il y a une bonne étanchéité et pas de fuite au niveau du masque et rechercher la présence éventuelle d'un corps etranger dans la bouche.

    • @CESURouen
      @CESURouen  2 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Damien, nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous apporter des précisions concernant la réanimation cardio-pulmonaire. Il faut en effet prendre des précautions lors de la ventilation afin de limiter le risque de régurgitations. En cas de vomissement lors de la RCP, nous restons prudent sur les manœuvres complémentaires. L’arrêt de la RCP et la mise en PLS peut en effet prendre un temps important (temps sans RCP ou "no touch"). Ce temps est directement corrélé à la mortalité. Vous pouvez également aspirer immédiatement les régurgitation en limitant toutes les manœuvres qui pourraient entraver la RCP. Concernant le troisième point, n'hésitez pas à aller voir notre tuto ventilation ;). Belle journée et merci encore. Pour l'équipe du CESU.

    • @damienaugustoni2890
      @damienaugustoni2890 2 ปีที่แล้ว

      @@CESURouen Un grand merci à vous.

    • @achouralleg9463
      @achouralleg9463 ปีที่แล้ว +1

      Chapeau pour l'explication donc si j'ai bien compris la canule guedel sert pour une meilleure ventilation

    • @damienaugustoni2890
      @damienaugustoni2890 ปีที่แล้ว

      @@achouralleg9463 Merci à vous.Oui absolument,la canule de Guedel va faciliter le passage de l'air vers la trachée lors de l'insufflation en empêchant l'affaissement de la langue dans la gorge (pharynx).Voici un lien qui vous permettra de bien visualiser la pose d'une canule oropharyngée>>> th-cam.com/video/QlEc6xGMY-A/w-d-xo.html

    • @joellejm1648
      @joellejm1648 ปีที่แล้ว +2

      Merci pour vos précieuses précisions.

  • @aekaddabenziane6646
    @aekaddabenziane6646 2 ปีที่แล้ว +3

    Merci beaucoup

  • @damienaugustoni2890
    @damienaugustoni2890 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour à l'équipe du CESU.Pourriez vous svp me décrire les risques en cas de fuites au niveau du masque de l'insufflateur (perte d'étanchéité).Je vous remercie d'avance.

    • @CESURouen
      @CESURouen  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour Damien :
      Les fuites au niveau du masque de l'insufflateur, utilisé couramment en médecine pour la ventilation manuelle des patients, peuvent entraîner plusieurs risques et complications potentielles.
      - Inefficacité de la ventilation : Risque d'hypoxie
      - Augmentation de la consommation d'oxygène .
      - Hyperventilation : Effet paradoxal, on ventile moins bien donc on ventile plus
      Il y a y a d'autres risque plus rares
      bonne journée
      L'équipe du cesu de Rouen

    • @damienaugustoni2890
      @damienaugustoni2890 ปีที่แล้ว

      @@CESURouen Merci beaucoup pour vos réponses.J'ai lu dans un article medical qu'il peut y avoir une "hypoventilation" avec des fuites au niveau du masque;Cela est il du au fait de la perte de pression du gaz qui ne va pas jusqu'aux alvéoles pulmonaires ? merci d'avance

  • @rouramohyidddin463
    @rouramohyidddin463 3 ปีที่แล้ว +1

    L'utilisation de AED après le massage cardiaque ou avant ?

    • @CESURouen
      @CESURouen  3 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour, nous vous remercions pour votre question. Il est primordial de rebuter au plus tôt le massage cardiaque, l'arrivée de l'AED se faisant souvent secondairement et prenant quelques dizaines de secondes au minimum.
      Une situation néanmoins peut poser une question, quand vous transportez par exemple un patient pour un infarctus ou un probleme cardiaque et qu'il a été décidé de mettre en place les patch à l'avance ou de démarrer l'AED de manière prévisionnel. Dans ce cas et seulement dans ce cas, on peut envisager de choquer directement le patient.
      Je crois que cela reste vraiment une exception.
      Il faut masser !!!!!

  • @user-uc9et5pv4n
    @user-uc9et5pv4n 8 หลายเดือนก่อน +1

    Si le VAS n’est pas libéré dans ce que la l’insufflation sera efficace ??

    • @CESURouen
      @CESURouen  8 หลายเดือนก่อน +1

      Probablement moins ou pas en effet ! Merci de votre question. L’équipe du cesu de Rouen

    • @damienaugustoni2890
      @damienaugustoni2890 หลายเดือนก่อน

      Bonjour.Il est tres important de bien réaliser la libération des voies aériennes superieures.La bascule correcte de la tête en arrière et l'élévation du menton favorise l'entrée d'air dans la trachée puis jusqu'aux poumons.Une bascule insuffisante de la tête en arrière peut majorer le risque de passage de l'air dans l'estomac (insufflation gastrique)