Il est important de préciser que le corps de la victime, lors d'un choc, ne doit en aucun cas être sur une surface métallique, ou mouillé. Il faut donc soit déplacer la victime vers un lieu sur, soit l'essuyer si elle est mouillé, afin d'éviter tout risque d'électrocution.
C'est vrai c'est pour cela que dans la poche du défibrillateur il y a des ciseaux pour couper les vêtements, un rasoir pour couper les poils du torse et des compresses
Merci jeune homme très bien explique et du super bien filme pour un néophyte j ai bien tout compris vous êtes un très bon iinstructeur merci bcp pour moi une personne de 68 ans
Chouettes vidéos, j'ai fais mon psc1 à la Protection Civile, et aussi dans mon club de self defense interventions régulières de la Protection Civile, au top ! Des pros !
Je travaille à l'école du coup je suis en contact avec des enfants et des agents je trouve cette vidéo très utile d'ailleurs je veux bien faire une formation des premiers secours je me suis renseigné c'est au Croix rouge de 140€ à 190€ Encore merci pour la vidéo
Ayant assister à une formation sur le défibrillateur, il me semble que cette vidéo serait des plus utiles pour partager l'info sur notre site. Très explicite, elle explique exactement ce que nous avons appris. Puis-je la mettre sur le site de notre village ?
on me la deja fait et franchement je vais pas vous mentir sa fait des frissons mais je vous conseil d'essayer rapidement surtout avec les mains mouillé n'hesitez pas a me dire vos experiences.
a 4m42, si le defibrilateur indique qu'il n'y a pas besoin de choc , c'est qu'il n'y à aucune fibrillation donc c'est que le coeur a soit repris une activité normale, soit perdu toute activité. Donc avant de continuer la RCP, il faudra refaire un bilan respiratoire!
si c'était le cas le formateur aurait procédé ainsi, malheureusement les arbres de décision changent au cours du temps et le massage se fait jusqu'au relais des secours sans vérification
Oulala, le référentiel SST ou PSC1 permet d'effectuer une RCP sur un lit. Pourquoi ? La manipulation d'une victime peut occasionner un dommage à la victime ou à celui qui la manipule, donc le plan dur obligatoire, on oublie... En cas de présence d'un défibrillateur dans le champ visuel, on commencera toujours pas faire le massage cardiaque. On ne commence JAMAIS par poser un défibrillateur. En cas d'arrêt cardiaque, le cerveau, privé d'oxygène subit des dégradations après une minute, celles-ci seront irréversibles au bout de 3 minutes. Le geste de secourisme est donc la RCP (Réanimation Cardio Pulmonaire), ensuite, on posera le DAE. De plus, faisons un peu de français, un défibrillateur enlève la fibrillation (comme déshydrater enlève l'eau), il faut donc que le coeur soit en fibrillation pour que le DAE propose un choc. Seul les compressions thoraciques à 120 compressions minutes permettront de passer de l'asystolie (o battements) à la fibrillation. Je conseille donc, si vous êtes seul et que le DAE n'est pas à moins de 10 secondes (aller et retour inclus) de ne faire que la RCP. Autre erreur de cette vidéo, l'appel aux urgences, il se fait simultanément au massage cardiaque. On pose son téléphone en mode haut parleur et on compte à voix haute. Les agents du 15 sont avisés, ils comprendront que vous effectuez une RCP et vous poseront des questions permettant de courtes réponses, ce qui n'entravera peu ou pas votre comptage. La victime a besoin d'une RCP en urgence, si vous appelez sans rien faire, le cerveau en prend un coup. Joël Formateur SST référencé par l'INRS
Beaucoup de bêtise dans votre message. Masser sur un lit? Pardon? Masser sur une surface rigide est un point clé de base, absolument fondamental du massage cardiaque. Ensuite vous parlez de la fibrillation... comment savez-vous que la victime retrouvée est forcément en asystolie? Le défibrillateur est le seul moyen de rétablir immédiatement une activité normale, le doute doit donc systématiquement profiter au défibrillateur. Si un défibrillateur est immédiatement disponible il doit immédiatement être mis en oeuvre et primer sur le massage. Si un témoin est présent, il est évident que le massage et la pose du DSA se font en simultané. Cette vidéo ne dit pas d'interrompre le massage pour appeler le 15, simplement que l'appel doit se faire en priorité, ce qui est vrai car les secours sont mieux entraînés/équipés et qu'une réanimation médicale et quasiment tout le temps requise.
Bonjour Monsieur, 1/ Je vous confirme que les compressions thoraciques doivent se faire "préférentiellement sur une surface rigide" pour reprendre les termes exacts du référentiel PSC1. Effectivement les compressions sur un matelas seront bien moins efficaces et la RCP risque de ne pas remplir son rôle. Par ailleurs, l'arrêt cardiaque prime sur le risque traumatique de la victime et son déplacement est donc préconisé. Le "préférentiellement" s'explique par le fait que s'il impossible de mettre la victime sur un plan dur, il vaut mieux tout de même réaliser le massage plutôt que de rien faire. 2/ Dans le cas d'un secouriste seul avec un DSA disponible à portée immédiate, tous les textes français préconisent la pose du DAE avant le début de la RCP : la RCP permet simplement d'alimenter les organes en oxygène, mais ne permet pas la reprise d'activité du coeur comme le permet le DAE. Rappelons que dans la plupart des arrêts cardiaques, le coeur est en fibrillation et non pas complètement arrêté (asystolie). La pose immédiate d'un DAE donc est un gain de temps important et primordial pour la survie de la victime. Dans le cas plus rare d'asystolie, le DSA ne choquera pas et vous invitera à commencer la RCP. Si le secouriste n'est pas seul, les actions seront faites simultanément. Bien cordialement. www.protectioncivile.org
2 erreurs : 1. Masser sur une surface qui est non rigide ne sert à rien, le matelas amortirait toutes compressions. 2. Si personne aux alentours mais présence d'un DEA (terme Belge), le chercher AVANT de commencer serait plus judicieux, à moins de, comme vous dites, que la distance serait trop longue.
Très bonne information....mais une formation physique auprès de spécialistes secouristes de 7 à 8 heures préparent le futur sauveteur avec plus de détails.
Il y a quand meme deux trucs qui me questionne, la première c'est que si on est sur le cas d'une femme qui fait un arrêt il faut obligatoirement la dévêtir ? Et deuxièmement je trouve ca dommage qu'a la conception des défibrillateur ils n'ont pas pensé a mettre une carte Sim pour pouvoir communiquer avec les urgences en directe et que les info comme les bpm soit remonter a l'opérateur du centre de régulation
@@marjoriedeps4586ben c'est très drôle,tellement impassible,ok c'est la procédure et tout le monde doit le faire mais c'est la démonstration qui est marrante
G une question svp pr le massage cardiaque main gauche d’abord main droite par dessus si on est gaucher ou peut importe c toujours cet ordre la ? Je suis droitière dois je inverser ?
Il a été démontré que l'on masse mieux avec la main dominante au contact du thorax donc la main droite pour les droitiers et la main gauche pour les gauchers.
Avec le bruit de la circulation (automobiles et camions) en rue, comment entendre les instructions du défibrillateur ? Je me sens totalement incompétente.
il y a tjs un dessin sur l'emballage des électrodes, pour donner des indications de pose. C'est tjs sur la poitrine droite et sur le flan gauche sous l'aisselle.
J’ai une petite question:le défibrillateur ne sert juste à se passer du bouche à bouche? Puisque dans une vidéo tu nous a appris avec le massage thoracique ou il fallait faire le bouche à bouche! Du coup pour un gain de temps c’est mieux de faire le massage thoracique? Merci de me répondre! Vidéo intéressante et bien expliqué!
Les compressions thoraciques servent à faire circuler le sang. Elles remplacent le rôle du coeur. Les insufflations servent à apporter de l'oxygène. Ainsi, avec le massage thoracique, l'oxygène continue de circuler. Le défibrillateur aide à relancer le coeur. Il envoie une décharge pour tenter de le faire fonctionner correctement. Mais en aucun cas le défibrillateur remplace le massage et les insufflations
Quand c'est un acr c'est le 15 parceque ya les medecin et les drogues! Mais ils vont pas venir tout de suite et sont svt long (+30min) donc svt ils envoient une equipe de pompier en attendant pour t'aider qui arrive en 15 min
Le massage cardiaque s'effectue dans tout les cas, le défibrillateur est une aide très précieuse pour donner le plus de chances possibles à la victime, mais ne prime jamais sur le massage cardiaque. En fait, il ne faut même pas se poser la question. Si il y'a un défibrillateur, on le pose immédiatement, et on continue le massage cardiaque par au dessus tout en effectuant ce qui le DEA nous dit de faire.
Mais si la personne est en arrêt cardio respi parce que quelque chose obstrue ses voies respiratoires (genre elle s’est étouffée avec de la nourriture), on fait quand même les insufflations ?
J'avais appris qu'avant de faire les insuflations fallait passer un doigt dans la bouche de la personne pour justement vérifier si rien n'obstrué les voies respiratoires.
Oui, et donc on attend l'arrivée de l'équipe médicale. Dans ce genre de situation, il faut penser en étant rationnel : Si une personne est inconsciente au sol, qu'elle ne respire pas, et qu'il n'y a pas d'activité apparente au niveau du thorax (soulèvement de la cage thoracique qui fait circuler l'air par exemple) c'est qu'il n'y a plus d'apport d'oxygène, ce qui va, en passant les détails mener à l'arrêt cardio respiratoire, donc en arrêt cardiaque pour faire clair. Si arrêt cardiaque il y a, massage il faut faire. Peut importe la cause. Le but est de tenter de faire gagner du temp à la victime avec ces gestes, en attendant l'équipe médicale - ou les pompiers - qui prendront le relais par la suite.
Dans le mesure du possible les voies aériennes doivent êtres dégagées, la bouche elle, sera ouverte en même temps que les voies aériennes seront dégagées lors des insufflations. En gros insufflation ----) bouche ouverte et voies aériennes dégagées.
mais du coups apres avoir branché le défibrillateur, on fait un massage cardiaque, mais si le coeur se remet à battre, la machine va le detecter, qu'est ce qu'elle va faire?
Alors si le cœur se remet à battre, ce qui est très très très rare avec un simple défibrillateur, la machine le détectera et demandera de cesser le massage. A cet instant, il faudra mettre la victime en PLS (position latérale de sécurité) pour protéger ses voies respiratoires et éviter qu'elle ne s'étouffe notamment avec d'éventuels reflus tels que le vomi par exemple et surtout, vérifier toutes les minutes si elle respire toujours tout en la gardant en PLS. Si elle ne respire plus, alors il faudra la remettre sur le dos et recommencer le massage cardiaque à nouveau.
En tant que premier intervenant, tu ne peux pas le savoir. Alors, tu appliques les gestes de base. C'est triste mais il vaut mieux que la victime finisse paralysée, qu'elle ne perde la vie.
Dans le basculement de la tête ouvrir la bouche pour voir si rien n’obstrue la voie après écouter en regardant si un balancement thoracique . Dans cette vidéo plein de petite erreur qui peut rendre le massage inefficace
Qd il y a une analyse avec choc non conseiller on refait un bilan respiratoire avant de continuer le massage cardiaque ou non ? Sinon vidéo très bien expliqué
@@ByfoxZeenlo le défibrillateur n'a rien à voir et ne dira pas de faire ou pas le massage. le massage se fait en continu jusqu'au relais des secours sans vérification
@@saintroch3631 c'est faux, si le choc n'est pas conseillé c'est que le défibrillateur détecte un pouls, tu peux aller vérifier si la personne respire et si c'est le cas tu arrêtes ton massage pour mettre la victime en pls
@@blackbass5053 C'est faux. Aucun défibrillateur grand public - automatisé donc - ne "conseillera" un choc. Il te demandera simplement d'appuyer sur le bouton pour choquer, à ce moment la, à toi de le faire c'est tout. De nos jours c'est le DEA qui dicte toute la marche à suivre.
fred ma Si le doute est porté sur la respiration, il faut quand même vérifier le pouls 😅 après niveau risque, en plus de pouvoir casser une côte je n’en sais pas encore plus :)
c'est vrai que les dernières nouveautés est qu'il n'est plus donné une importance primordiale à la respiration... peut-être des gasps.. respiration d'agonie et autres,, bonne question !!!
@@fredma6615 Raphia, si elle respire, tu vas probablement avoir une réaction qui va te dire que la personne n'est vraiment pas contente, c'est très douloureux de se faire creuser le sternum. Alors, si elle bouge , on arrête tout, on reprend notre examen primaire . On prend le pouls carotidien, va voir comment sur youtube . Tu ne peux pas le manquer .
on vous a certainement indiqué que le bouche a bouche pouvait ne pas être effectué si le sauveteur à une répulsion ou une peur ou que la victime a vomi, ou aurait du sang sur le visage. pour memoire cela figure dans tous les referentiels; les recommandations internationales n'ont pas supprimé le bouche à bouche pour le moment
@matt fait attention à ce que tu dis, un malaise est très différent d'une perte de connaissance, sinon oui en cas de perte de connaissance sans respiration ce sont les gestes vus dans la vidéo sinon si la victime respire elle doit être mis en pls
Non il y'a 3 fonction dans les corps que s'arrêtent l'une après l'autre Une fonction nerveuse qui dépende de la fonction respiratoire et qui dépende de la fonction cardiaque
si on est conscient : on respire toujours. Les autres possibilités sont : une personne peut être inconsciente mais respirer comme lors d'un évanouissement, Là pas question de ventiler cette personne. Mais dès que vous avez constaté par votre examen primaire que la personne ne respire pas après avoir après avoir essayé de la stimuler par l'appel de son nom et quelques petits stimuli sans réponse , vous commencez la CPR. La vidéo devrait être revue des dizaines de fois par les profanes pour bien se l'ancrer dans le subconscient. Ainsi, lors d'un événement du genre, il est fort possible que les gestes viendront naturellement. Faute de pouvoir se pratiquer souvent , au moins vous aurez acquis des messages subliminaux dans votre cerveau. Aussi, la question à savoir si on dénude une femme est très pertinente. Oui, on dénude le thorax jusqu'à la ceinture mais sans enlever tout le vêtement du haut , tout comme pour un homme. Exactement comme sur la photo.
Les commentaires qui précèdent illustrent bien les risques qu'il y a à dispenser un cours de secourisme au moyen d'une vidéo sur TH-cam. La Protection Civile Paris Seine dévalorise l'acte pédagogique de formation en diffusant ces vidéos.
ce ne sont pas les seuls et les recommandations internationales n'y voient rien à redire; cependant on peut discuter de la stratégie de présentation et notamment des périodes de latence, du secouriste seul et du défibrillateur qui n'est pas celui accessible au grand public
Ces gens qui regardent ces vidéos ne sont peu être pas formés, mais au moins ils sont avertis et pourront apporter une aide, aussi minime qu'elle puisse paraitre en allant chercher un défibrillateur par exemple.
ceci n'est sur aucun référentiel, et n'est recommandé ni en Europe en Asie ou sur le continent américain. allez vérifier sur les recommandations de l'ERC, AHA, et CRA. vous pouvez vous procurer la notice des constructeurs de défibrillateurs pour les précautions à prendre
@@saintroch3631 Pourtant le monsieur à raison. C'est ce que l'on fait en Belgique, et cela s'appelle le bon sens : Garder les genoux au sol et se reculer avant le choc permet de conserver une position stable et éviter de basculer vers la victime avec le DEA délivrant le choc. En bref, cela évite de se choquer soit même.
Si tu ne te sens pas à l'aise ou sent un danger pour le bouche à bouche, ne le fait pas ou laisse une autre personne prendre la relève. Voila une phrase que la Croix Rouge a donnée: "La RCR avec insufflations est recommandée pour les personnes formées en RCR, mais l’option sans insufflations peut être administrée en attendant l’arrivée des secours si le secouriste préfère éviter tout contact direct avec la bouche d’un étranger ou craint que la personne souffre de la COVID‑19. S’il choisit d’employer la technique des compressions thoraciques seules, le secouriste doit d’abord appeler le 9-1-1, placer un morceau de tissu, une serviette ou un vêtement sur la bouche de la personne pour éviter les risques de transmission du virus par l’air ou la salive contaminés" - Croix Rouge
donc le gars fait le VES sans ouvrir la veste... et sans vérifier que les voies respiratoires sont libres ensuite il regarde le DEA au moment de shocker au lieu de surveiller que personne ne s'approche... vidéo a revoir... vraiment
@@mantrahim Le VES c'est une technique que l'on apprend en Belgique, et peut être en france aussi, je ne sais pas et en Belgique on utilise aussi le terme de DEA, alors qu'en france ils disent DAE.
Il est important de préciser que le corps de la victime, lors d'un choc, ne doit en aucun cas être sur une surface métallique, ou mouillé. Il faut donc soit déplacer la victime vers un lieu sur, soit l'essuyer si elle est mouillé, afin d'éviter tout risque d'électrocution.
vrai
Merci pour cette précision 👍
C'est vrai c'est pour cela que dans la poche du défibrillateur il y a des ciseaux pour couper les vêtements, un rasoir pour couper les poils du torse et des compresses
Il n'y a aucun risque d'électrocution. C'est juste que ça rendra le choc du DAE moins efficace 👍
Merci d'avoir précisé, je me posais la question 🙂
Enfaîte c'est comme le tonnerre, quand ya l'orage tu te met pas sous un arrêt de bus en gros
Merci jeune homme très bien explique et du super bien filme pour un néophyte j ai bien tout compris vous êtes un très bon iinstructeur merci bcp pour moi une personne de 68 ans
Ce sont des gestes très capital qui permettent de sauver des milliers de vie bravo
tout à fait et je vous trouve une beauté exotique ça ne me laisse point de marbre jeune homme
Chouettes vidéos, j'ai fais mon psc1 à la Protection Civile, et aussi dans mon club de self defense interventions régulières de la Protection Civile, au top ! Des pros !
Très important de se reformer de temps en temps... Merci pour la vidéo.
très bonne vidéo, très utile qui explique exactement la rcp comme à mes cours d'Aide-Soignante
tout à fait ma chère et le jeune homme est très beau n'est ce pas?
Je travaille à l'école du coup je suis en contact avec des enfants et des agents je trouve cette vidéo très utile d'ailleurs je veux bien faire une formation des premiers secours je me suis renseigné c'est au Croix rouge de 140€ à 190€
Encore merci pour la vidéo
Merci bcp Louis, tu es très pédagogique 🤙🤙
Bonne demonstration!
Merci pour la formation.
merci pour vos vidéos super bien expliqué, je passe mon PSC1 ce samedi .
Ayant assister à une formation sur le défibrillateur, il me semble que cette vidéo serait des plus utiles pour partager l'info sur notre site. Très explicite, elle explique exactement ce que nous avons appris. Puis-je la mettre sur le site de notre village ?
pas besoin de permission pour embedder une video youtube, dans une (ce qui est interdit c'est de la copier et la mettre sur ton site)
Je suis contente d'avoir apris à utiliser le défibrillateur
Voir c'est une chose, faire c'en est une autre.
Merci bien retenu ! j'espère ne pas avoir pas à le faire !
Merci bcp c est utile
Très très utile, MERCI.
Ça devrait être obligatoire d'avoir un défibrillateur dans chaque logement et chaque lieu accueillant du public
C'est le cas dans les lieux publics
@@blackbass5053 oui, dans les grandes villes mais ailleurs ….
Au prix que ca coute...
Bonne explication mon amour j'ai hate de faire cette formation, bref j'aime la blousse blanche🤣🤣😘😘😘
Merci beaucoup 🥰
à chaque fois j'attends que le mannequin se réveille 😂😭
😅😅😅😂😂😂
@@blandine59930 e la
Ça fait chaud au cœur...
Excellent, merci.
Il fallait vérifier la circulation de la victime.
Felicitations pour la video
Merci pour la vidéo
Bravo c est très efficace
Très intéressant..merci bq!
Bonne démonstration...
on me la deja fait et franchement je vais pas vous mentir sa fait des frissons mais je vous conseil d'essayer rapidement surtout avec les mains mouillé n'hesitez pas a me dire vos experiences.
J'etais allongé en + dans une flaque d'eau lol j'ai bien cuit
3:29 mes poumons font le meme son mnt
Prodigieux ce garçon.
Mon beau frère est décédé si yavais bien regarder cette vidéo je devais le sauver
bien expliqué merçi
Pour l information continue merci.
merci à tous
Vidéo très utile
Merci c'est très utile!
Merci🙏
trop bien vous m avez sauvez la vie
trmes chouette
Merci beaucoup
Bonjour et merci doit t'on appeler les pompiers où le SAMU merci beaucoup ?
Merci 🥰
a 4m42, si le defibrilateur indique qu'il n'y a pas besoin de choc , c'est qu'il n'y à aucune fibrillation donc c'est que le coeur a soit repris une activité normale, soit perdu toute activité. Donc avant de continuer la RCP, il faudra refaire un bilan respiratoire!
si c'était le cas le formateur aurait procédé ainsi, malheureusement les arbres de décision changent au cours du temps et le massage se fait jusqu'au relais des secours sans vérification
@@saintroch3631 c'est faux
Merciiii bcp
C cool merci pour votre aide
"Je vais donc dénuder la poitrine de ma victime"
Mercii
Le défibrillateur ne se suffit jamais à lui même?
Oulala, le référentiel SST ou PSC1 permet d'effectuer une RCP sur un lit. Pourquoi ? La manipulation d'une victime peut occasionner un dommage à la victime ou à celui qui la manipule, donc le plan dur obligatoire, on oublie... En cas de présence d'un défibrillateur dans le champ visuel, on commencera toujours pas faire le massage cardiaque. On ne commence JAMAIS par poser un défibrillateur. En cas d'arrêt cardiaque, le cerveau, privé d'oxygène subit des dégradations après une minute, celles-ci seront irréversibles au bout de 3 minutes. Le geste de secourisme est donc la RCP (Réanimation Cardio Pulmonaire), ensuite, on posera le DAE. De plus, faisons un peu de français, un défibrillateur enlève la fibrillation (comme déshydrater enlève l'eau), il faut donc que le coeur soit en fibrillation pour que le DAE propose un choc. Seul les compressions thoraciques à 120 compressions minutes permettront de passer de l'asystolie (o battements) à la fibrillation. Je conseille donc, si vous êtes seul et que le DAE n'est pas à moins de 10 secondes (aller et retour inclus) de ne faire que la RCP. Autre erreur de cette vidéo, l'appel aux urgences, il se fait simultanément au massage cardiaque. On pose son téléphone en mode haut parleur et on compte à voix haute. Les agents du 15 sont avisés, ils comprendront que vous effectuez une RCP et vous poseront des questions permettant de courtes réponses, ce qui n'entravera peu ou pas votre comptage. La victime a besoin d'une RCP en urgence, si vous appelez sans rien faire, le cerveau en prend un coup. Joël Formateur SST référencé par l'INRS
Beaucoup de bêtise dans votre message. Masser sur un lit? Pardon? Masser sur une surface rigide est un point clé de base, absolument fondamental du massage cardiaque. Ensuite vous parlez de la fibrillation... comment savez-vous que la victime retrouvée est forcément en asystolie? Le défibrillateur est le seul moyen de rétablir immédiatement une activité normale, le doute doit donc systématiquement profiter au défibrillateur. Si un défibrillateur est immédiatement disponible il doit immédiatement être mis en oeuvre et primer sur le massage. Si un témoin est présent, il est évident que le massage et la pose du DSA se font en simultané. Cette vidéo ne dit pas d'interrompre le massage pour appeler le 15, simplement que l'appel doit se faire en priorité, ce qui est vrai car les secours sont mieux entraînés/équipés et qu'une réanimation médicale et quasiment tout le temps requise.
Bonjour Monsieur,
1/ Je vous confirme que les compressions thoraciques doivent se faire "préférentiellement sur une surface rigide" pour reprendre les termes exacts du référentiel PSC1. Effectivement les compressions sur un matelas seront bien moins efficaces et la RCP risque de ne pas remplir son rôle. Par ailleurs, l'arrêt cardiaque prime sur le risque traumatique de la victime et son déplacement est donc préconisé. Le "préférentiellement" s'explique par le fait que s'il impossible de mettre la victime sur un plan dur, il vaut mieux tout de même réaliser le massage plutôt que de rien faire.
2/ Dans le cas d'un secouriste seul avec un DSA disponible à portée immédiate, tous les textes français préconisent la pose du DAE avant le début de la RCP : la RCP permet simplement d'alimenter les organes en oxygène, mais ne permet pas la reprise d'activité du coeur comme le permet le DAE. Rappelons que dans la plupart des arrêts cardiaques, le coeur est en fibrillation et non pas complètement arrêté (asystolie). La pose immédiate d'un DAE donc est un gain de temps important et primordial pour la survie de la victime. Dans le cas plus rare d'asystolie, le DSA ne choquera pas et vous invitera à commencer la RCP. Si le secouriste n'est pas seul, les actions seront faites simultanément.
Bien cordialement.
www.protectioncivile.org
Joel Folens et ben ca craint si vous etes formateur sst...j'ai passé le sst il y a peu et ce que vous dites est l'inverse de ce qu'on ma appris..
N'importe quoi, on commence toujours par poser le DSA
2 erreurs :
1. Masser sur une surface qui est non rigide ne sert à rien, le matelas amortirait toutes compressions.
2. Si personne aux alentours mais présence d'un DEA (terme Belge), le chercher AVANT de commencer serait plus judicieux, à moins de, comme vous dites, que la distance serait trop longue.
Merci bcp
Très utile
Très bonne information....mais une formation physique auprès de spécialistes secouristes de 7 à 8 heures préparent le futur sauveteur avec plus de détails.
Merci bq pour la vidéo
merci pour ces informations precieuse à ma connaissance et a mon epanouissement le jeune est très seduisant et je me languis de le voir en action
Il y a quand meme deux trucs qui me questionne, la première c'est que si on est sur le cas d'une femme qui fait un arrêt il faut obligatoirement la dévêtir ?
Et deuxièmement je trouve ca dommage qu'a la conception des défibrillateur ils n'ont pas pensé a mettre une carte Sim pour pouvoir communiquer avec les urgences en directe et que les info comme les bpm soit remonter a l'opérateur du centre de régulation
Que faire si la personne a un stimulateur cardiaque ( pace maker ) ou doit ton placer l électrode dans ce cas ?
Merci merci merci
Bonjour je souhaite vraiment avoir une formation en sécurité civile avec l'utilisation d'un défibrillateur merci
Au secours à l'aide !🤣🤣🤣
Rien de marrant c est la procédure....
@@marjoriedeps4586ben c'est très drôle,tellement impassible,ok c'est la procédure et tout le monde doit le faire mais c'est la démonstration qui est marrante
A l aide!
G une question svp pr le massage cardiaque main gauche d’abord main droite par dessus si on est gaucher ou peut importe c toujours cet ordre la ? Je suis droitière dois je inverser ?
Il a été démontré que l'on masse mieux avec la main dominante au contact du thorax donc la main droite pour les droitiers et la main gauche pour les gauchers.
Peut importe, c'est selon la préférence de chacun. Le but est de pouvoir assurer une pression tout en étant soi même dans sa meilleure disposition.
Super
Merci
Personne :
Absolument personne :
oskour aled : *Saturation 100*
Il faut aussi noter l'heure TU
Merci !
Merci bien
Avec le bruit de la circulation (automobiles et camions) en rue, comment entendre les instructions du défibrillateur ? Je me sens totalement incompétente.
Ou se met les patch
il y a tjs un dessin sur l'emballage des électrodes, pour donner des indications de pose. C'est tjs sur la poitrine droite et sur le flan gauche sous l'aisselle.
J’ai une petite question:le défibrillateur ne sert juste à se passer du bouche à bouche?
Puisque dans une vidéo tu nous a appris avec le massage thoracique ou il fallait faire le bouche à bouche!
Du coup pour un gain de temps c’est mieux de faire le massage thoracique?
Merci de me répondre!
Vidéo intéressante et bien expliqué!
Les compressions thoraciques servent à faire circuler le sang. Elles remplacent le rôle du coeur.
Les insufflations servent à apporter de l'oxygène. Ainsi, avec le massage thoracique, l'oxygène continue de circuler.
Le défibrillateur aide à relancer le coeur. Il envoie une décharge pour tenter de le faire fonctionner correctement. Mais en aucun cas le défibrillateur remplace le massage et les insufflations
Il est mieux d'appeler quel num d'urgence ? 18 ? 15 ? 112 ?
Quand c'est un acr c'est le 15 parceque ya les medecin et les drogues! Mais ils vont pas venir tout de suite et sont svt long (+30min) donc svt ils envoient une equipe de pompier en attendant pour t'aider qui arrive en 15 min
merci bcq
Es ce que l'on peut acheter un défibrillateur pour chez soi, montant du prix! Es ce accessible,
Oui on peux en acheter un pour soi il n'y a aucun problème, mais il faut savoir que l'on ne trouve rien en dessous de 1.000 euros.
C'est pas plutôt "lent" comme procédure comparé au massage cardiaque ?
Le massage cardiaque s'effectue dans tout les cas, le défibrillateur est une aide très précieuse pour donner le plus de chances possibles à la victime, mais ne prime jamais sur le massage cardiaque.
En fait, il ne faut même pas se poser la question. Si il y'a un défibrillateur, on le pose immédiatement, et on continue le massage cardiaque par au dessus tout en effectuant ce qui le DEA nous dit de faire.
Mais si la personne est en arrêt cardio respi parce que quelque chose obstrue ses voies respiratoires (genre elle s’est étouffée avec de la nourriture), on fait quand même les insufflations ?
J'avais appris qu'avant de faire les insuflations fallait passer un doigt dans la bouche de la personne pour justement vérifier si rien n'obstrué les voies respiratoires.
@matt Réponse pertinente, merci.
Oui, et donc on attend l'arrivée de l'équipe médicale. Dans ce genre de situation, il faut penser en étant rationnel :
Si une personne est inconsciente au sol, qu'elle ne respire pas, et qu'il n'y a pas d'activité apparente au niveau du thorax (soulèvement de la cage thoracique qui fait circuler l'air par exemple) c'est qu'il n'y a plus d'apport d'oxygène, ce qui va, en passant les détails mener à l'arrêt cardio respiratoire, donc en arrêt cardiaque pour faire clair.
Si arrêt cardiaque il y a, massage il faut faire. Peut importe la cause. Le but est de tenter de faire gagner du temp à la victime avec ces gestes, en attendant l'équipe médicale - ou les pompiers - qui prendront le relais par la suite.
Le défibrillateur indique d'appliquer les électrodes sur la poitrine. Pourquoi la seconde est placée sur le flanc ?
En placant les électrodes de cette façon le cœur se retrouve entre les 2 électrodes et donc recevra le choc électrique directement.
@@user4756 J'imaginais l'idée, merci pour la confirmation.
jadore
Si la victime est une fille , et qu'elle porte un soutien est-ce que il faut lui enlever ?
Il ne faut plus rien entre les mains du secouristes et le torse de la victime même si ce n'est qu'il simple soutient gorge il faut tout enlever
@@blackbass5053 d'accord
Une fois que lka video est terminé le mannequin se lève et taille en toute vitesse 😂
Il n’y a pas d’importance de quelle côté on fait le massages cardiaques ?
Si c'est une question d'être a droite ou à gauche du patient pour faire les compressions, ca n'a pas d'importance.
J’ai une question on doit rien faire si on a pas appeler les secours mais si on a pas de téléphone ou plus de batterie ou pa de carte SIM on fait quoi
Tu cries pr appeler qqn
Tu demande de l'aide
Soit tu cris ou tu peux faire un bruit d'une manière à l'autre tu pourras arrivé à demander de l'aide
@@grandekabylie2089 ok merci
Ne faut il pas que la bouche soit ouverte en plus des voies aérienne dégagées ?
Dans le mesure du possible les voies aériennes doivent êtres dégagées, la bouche elle, sera ouverte en même temps que les voies aériennes seront dégagées lors des insufflations.
En gros insufflation ----) bouche ouverte et voies aériennes dégagées.
mais du coups apres avoir branché le défibrillateur, on fait un massage cardiaque, mais si le coeur se remet à battre, la machine va le detecter, qu'est ce qu'elle va faire?
Si le défibrillateur détecte un pouls elle ça te demander d'arrêter le massage cardiaque
Alors si le cœur se remet à battre, ce qui est très très très rare avec un simple défibrillateur, la machine le détectera et demandera de cesser le massage. A cet instant, il faudra mettre la victime en PLS (position latérale de sécurité) pour protéger ses voies respiratoires et éviter qu'elle ne s'étouffe notamment avec d'éventuels reflus tels que le vomi par exemple et surtout, vérifier toutes les minutes si elle respire toujours tout en la gardant en PLS. Si elle ne respire plus, alors il faudra la remettre sur le dos et recommencer le massage cardiaque à nouveau.
avant tous ... on vérifie les battements d coeur
Comment peut on savoir que la victime inconsciente n'a pas fait un traumatisme médullaire ?
Tu n'es pas en capacité de le savoif
En tant que premier intervenant, tu ne peux pas le savoir. Alors, tu appliques les gestes de base. C'est triste mais il vaut mieux que la victime finisse paralysée, qu'elle ne perde la vie.
Belle démonstration mais je crains que vos efforts ne soient pas récompensé, vous essayez de réanimer un manequin 😄
Dans le basculement de la tête ouvrir la bouche pour voir si rien n’obstrue la voie après écouter en regardant si un balancement thoracique . Dans cette vidéo plein de petite erreur qui peut rendre le massage inefficace
Hhhh en algerie en a pas ce genre de défibrillateur
Qd il y a une analyse avec choc non conseiller on refait un bilan respiratoire avant de continuer le massage cardiaque ou non ?
Sinon vidéo très bien expliqué
Normalement le défibrillateur te dis si il faut continuer le massage ou non ^^.
@@ByfoxZeenlo le défibrillateur n'a rien à voir et ne dira pas de faire ou pas le massage.
le massage se fait en continu jusqu'au relais des secours sans vérification
@@saintroch3631 c'est faux, si le choc n'est pas conseillé c'est que le défibrillateur détecte un pouls, tu peux aller vérifier si la personne respire et si c'est le cas tu arrêtes ton massage pour mettre la victime en pls
@@blackbass5053 C'est faux. Aucun défibrillateur grand public - automatisé donc - ne "conseillera" un choc. Il te demandera simplement d'appuyer sur le bouton pour choquer, à ce moment la, à toi de le faire c'est tout. De nos jours c'est le DEA qui dicte toute la marche à suivre.
@@xadosgang861 bah c'est ce que j'ai dit
bonjour..est il dangereux de faire un rcp sur une personne qui respire?? en cas de doute sur la respiration que faut il faire ? merci
Si la personne respire c’est qu’elle n’est pas en arrêt cardio respiratoire, donc pas de rcp
Raphia oui je suis daccord mais si on pense qu'elle ne repire pas alors que oui...est ce dangereux?
fred ma Si le doute est porté sur la respiration, il faut quand même vérifier le pouls 😅 après niveau risque, en plus de pouvoir casser une côte je n’en sais pas encore plus :)
c'est vrai que les dernières nouveautés est qu'il n'est plus donné une importance primordiale à la respiration... peut-être des gasps.. respiration d'agonie et autres,, bonne question !!!
@@fredma6615 Raphia, si elle respire, tu vas probablement avoir une réaction qui va te dire que la personne n'est vraiment pas contente, c'est très douloureux de se faire creuser le sternum. Alors, si elle bouge , on arrête tout, on reprend notre examen primaire . On prend le pouls carotidien, va voir comment sur youtube . Tu ne peux pas le manquer .
Précision : 30/2 pour un adulte mais 15/2 pour un enfant et un nourrisson. ;-)
merci pour votre partage d'expérience. C'est enrichissant pour la communauté Doctissimo
👍👍👍👍👍
Il est pas si fort cet agent, à chaque vidéo le mannequin ne se réveille pas ☹ (super video sinon)
je ne comprend plus rien on ma dit de ne plus faire le bouche a bouche
on vous a certainement indiqué que le bouche a bouche pouvait ne pas être effectué si le sauveteur à une répulsion ou une peur ou que la victime a vomi, ou aurait du sang sur le visage. pour memoire cela figure dans tous les referentiels; les recommandations internationales n'ont pas supprimé le bouche à bouche pour le moment
Et si la victime respire on fait quoi? On attend jusqu'à l'arrivée des secours ?
@matt fait attention à ce que tu dis, un malaise est très différent d'une perte de connaissance, sinon oui en cas de perte de connaissance sans respiration ce sont les gestes vus dans la vidéo sinon si la victime respire elle doit être mis en pls
PLS (position latérale de sécurité) et vérifier toute les minutes qu'elle respire toujours tout en la maintenant en PLS.
@@xadosgang861 merci 👍🏻
@@monsieurp9732 Au plaisir, pas de quoi :)
Si la personne est consciente mais ne respire plus fait on les choses aplliqué sur la vidéo ?
NoctisR6S on ne peut pas être consciente et ne pas respirer c'est pour cela qu'au début il a vérifier l'état de conscience
Si la personne est consciente c 'est qu elle respire, si elle est inconsciente c' est qu 'elle respire pas.
Non il y'a 3 fonction dans les corps que s'arrêtent l'une après l'autre
Une fonction nerveuse qui dépende de la fonction respiratoire et qui dépende de la fonction cardiaque
si on est conscient : on respire toujours. Les autres possibilités sont : une personne peut être inconsciente mais respirer comme lors d'un évanouissement, Là pas question de ventiler cette personne.
Mais dès que vous avez constaté par votre examen primaire que la personne ne respire pas après avoir après avoir essayé de la stimuler par l'appel de son nom et quelques petits stimuli sans réponse , vous commencez la CPR. La vidéo devrait être revue des dizaines de fois par les profanes pour bien se l'ancrer dans le subconscient. Ainsi, lors d'un événement du genre, il est fort possible que les gestes viendront naturellement. Faute de pouvoir se pratiquer souvent , au moins vous aurez acquis des messages subliminaux dans votre cerveau.
Aussi, la question à savoir si on dénude une femme est très pertinente. Oui, on dénude le thorax jusqu'à la ceinture mais sans enlever tout le vêtement du haut , tout comme pour un homme. Exactement comme sur la photo.
@@ramibendjaber5084 non c'est neurologique, ventilatoire, circulatoire
Et si la victime est une femme on la deshabille aussi complet??
Oui
Oui, enfin, que la partie nécessaire, c'est à dire le torse.
Il parle toujours de victime, c’est de sa faute si le mannequin est dans cet état.
Les commentaires qui précèdent illustrent bien les risques qu'il y a à dispenser un cours de secourisme au moyen d'une vidéo sur TH-cam. La Protection Civile Paris Seine dévalorise l'acte pédagogique de formation en diffusant ces vidéos.
ce ne sont pas les seuls et les recommandations internationales n'y voient rien à redire; cependant on peut discuter de la stratégie de présentation et notamment des périodes de latence, du secouriste seul et du défibrillateur qui n'est pas celui accessible au grand public
Ces gens qui regardent ces vidéos ne sont peu être pas formés, mais au moins ils sont avertis et pourront apporter une aide, aussi minime qu'elle puisse paraitre en allant chercher un défibrillateur par exemple.
ne pas oublier de pas laisser les genoux a terre quand ca delivre le choc
ceci n'est sur aucun référentiel, et n'est recommandé ni en Europe en Asie ou sur le continent américain.
allez vérifier sur les recommandations de l'ERC, AHA, et CRA. vous pouvez vous procurer la notice des constructeurs de défibrillateurs pour les précautions à prendre
@@saintroch3631 Pourtant le monsieur à raison. C'est ce que l'on fait en Belgique, et cela s'appelle le bon sens :
Garder les genoux au sol et se reculer avant le choc permet de conserver une position stable et éviter de basculer vers la victime avec le DEA délivrant le choc. En bref, cela évite de se choquer soit même.
je croyais que le bouche a bouche n etais pas recommandé avec le covid 19 qui sévie en plus
Si tu ne te sens pas à l'aise ou sent un danger pour le bouche à bouche, ne le fait pas ou laisse une autre personne prendre la relève. Voila une phrase que la Croix Rouge a donnée:
"La RCR avec insufflations est recommandée pour les personnes formées en RCR, mais l’option sans insufflations peut être administrée en attendant l’arrivée des secours si le secouriste préfère éviter tout contact direct avec la bouche d’un étranger ou craint que la personne souffre de la COVID‑19. S’il choisit d’employer la technique des compressions thoraciques seules, le secouriste doit d’abord appeler le 9-1-1, placer un morceau de tissu, une serviette ou un vêtement sur la bouche de la personne pour éviter les risques de transmission du virus par l’air ou la salive contaminés" - Croix Rouge
Et surtout, si tu sais qu'il a le covid, dit le aux ambulanciers!
La vidéo date d'avant le covid.
@@creaco8117 Ici en Europe c'est le 112 et en france le 18 ou le 15.
donc le gars fait le VES sans ouvrir la veste... et sans vérifier que les voies respiratoires sont libres ensuite il regarde le DEA au moment de shocker au lieu de surveiller que personne ne s'approche...
vidéo a revoir... vraiment
Tu viens de Belgique je crois.
@@xadosgang861 pourquoi ?
@@mantrahim Le VES c'est une technique que l'on apprend en Belgique, et peut être en france aussi, je ne sais pas et en Belgique on utilise aussi le terme de DEA, alors qu'en france ils disent DAE.
@@xadosgang861 bien vu
Merci beaucoup