AXUN PHOTOVOLTAIQUE - REACTIF - TAN(PHI)=-0.35

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 มิ.ย. 2023
  • Cette vidéo présente les enjeux de la puissance réactive et des centrales photovoltaïques. Cette présentation technique s'adresse aux formateurs photovoltaïques (QualiPV, ...), aux installateurs et aux bureaux d'études qui souhaitent "aller plus loin".
    Depuis février 2023, en basse tension, en France, Enedis impose un réglage de tangente(phi) = -0.35 dans les onduleurs photovoltaïques (correspondant à un cos(phi) = -0.94 et sin(phi) = 0.33. Roland explique comment ce réglage tan(phi) = -0.35 permet d'accueillir jusqu'à 30% d'énergie renouvelable supplémentaire sur le réseau.
    Les chutes de tension dans les lignes basse tension sont abordées ainsi que les challenges de la gestion du plan de tension par Enedis.
    Régler Tan(phi)=-0.35 dans un onduleur photovoltaïque va limiter l'élévation de tension due à la production de puissance active, notamment le week-end dans les zones commerciales et industrielles.
    La théorie du verre de bière permet d'expliquer comment les onduleurs réagissent à la consigne de tangente. Cette consigne de tan(phi) va-t-elle baisser la production de kWh?
    Les conventions de signe de puissance réactive et active sont démystifiées.
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 7

  • @mineurdunord1427
    @mineurdunord1427 4 หลายเดือนก่อน +1

    Excellente vidéo dont t il faudrait faire la promotion ! Je vais la partager avec plaisir !

  • @user-yy5et2gs9t
    @user-yy5et2gs9t 11 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette video à diffuser massivement.

  • @aimkdu13
    @aimkdu13 11 หลายเดือนก่อน

    franchement, merci pour toutes ces explications ! c'est rare d'avoir ce type de contenu et de qualité.
    je m'abonne et je like !

  • @michelhennequin2678
    @michelhennequin2678 5 หลายเดือนก่อน

    Bonjour
    Bonne année 2024
    Peux tu on récupérer les slides de presentation de tan phi égale -0.35?
    Metci

  • @maximecadu7287
    @maximecadu7287 11 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette vidéo Mr d'Authier, très intéressante et claire. J'ai une petite question sur les clients consommateur en HTA qui ont une batterie de condensateur pour éviter de payer du réactif. Lorsqu'un onduleur PV est installer en autoconsommation sur ce type de consommateur, étant donner que la consigne ENEDIS demande à l’onduleur de consommer du réactif (inductance), sa batterie de condensateur risque d'être sous dimensionnée.
    pouvez vous me confirmer cette info?

    • @AXUNSAS
      @AXUNSAS  10 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour, avec du PV en autoconsommation, le cos(phi) global vu par Enedis va dépendre de la production PV et de son cos(phi) (si réglé fixe) ainsi que de la consommation du site et de son cos(phi). Vous allez potentiellement balayer les 4 cadrans de comptage (P+Q+, P+Q-, P-Q+, P-Q+) La batterie de condensateur vient compenser le réactif consommé sur par le site (moteurs, ...). Pour éviter, d'avoir des pénalités d'Enedis en tant que consommateur (P+Qx), il va falloir respecter un cos(phi) minimum. L'information (fiable) étant difficile à avoir de la part d'Enedis (seuil pénalité vs PV en autoconsommation), mon conseil serait de ne rien changer (laisser la batterie de condos active), de régler tan(phi)=-0.35 en PV et d'attendre les premières factures ... C'est le seul moyen de savoir si ça entre dans les clous à mon avis. C'est empirique mais ça permet de "tester" toute la chaîne (relevé de compteur, traitement administratif des relevés , facturation, ...). Bon courage

    • @maximecadu7287
      @maximecadu7287 10 หลายเดือนก่อน

      @@AXUNSAS Merci pour votre réponse.