Petit message probablement perdu dans la masse. Je voulais te remercier. Le sujet de mon mémoire portait sur la Révolution et tes vidéos sur le sujet m'ont donné des bases, des pistes de réflexion et surtout une bibliographie qui s'est avérée fort utile ! Voila, merci camarade et impatient de te suivre dans tes aventures ici (YT) ou ailleurs !
Le livre se porte assez bien en ces temps pandémiques (certaines librairies ayant eu des affluences record à leur réouverture, ben oué quand on n'a plus rien à lire on se réapprovisionne !), on peut pas en dire autant de l'industrie du spectacle ou du cinéma ainsi que tous ces musiciens qui vivaient grâce aux concerts et qui connaissent une période noire. Netflix par contre peut remercier le covid...
"Dire que les Cies Maritimes ont profité de la guerre, ça ne veut pas dire qu'elles l'ont voulu" ! merci pour ce rappel ! qu'on peut appliquer d'ailleurs à tous les secteurs économiques !
Super d'avoir fait une telle vidéo, c'est toujours intéressant de comparer des problématiques actuelles avec des faits historiques que tout le monde (moi y compris) ne connaît pas forcément.
diable !! des dirigeants de grandes compagnie qui achètent des journaux pour tenter d'influencer l'opinion !!!!! ça existe ça ??? heureusement que les temps ont changés !!
Je suis content que tu développes plus avant ton sujet de thèse. Les transatlantiques ont une histoire passionnante et j'ai vraiment hésité à me pencher dessus pour mon mémoire. Fais nous signe si t'arrives à publier la punlier, j'en serais certainement un des clients !
Bonjour! Un grand merci pour ce que vous faites, les récits, les analyses, l’incitation à prendre recul, à penser par soi-même... et puis comprendre ce que vous racontez me fait me sentir plus intelligent! 😀 bon courage pour la parution de votre thèse!
merci pour cette analyse, elle est parfaitement adaptée aux problèmes des transports urbains surtout depuis l'ouverture aux entreprises européennes . Le résultat est une course aux prix le plus bas du km parcouru... (je pourrai en parler pendant des heures: en 30 ans de métier, les appels d'offres du réseau pour lequel je travaille ont tiré les prix vers le bas en demandant une extension du réseau, du matériel plus écologique, plus informatisé et bien entendu un prix pour le passager le plus bas.....voir gratuit. Un enjeu à chaque élection municipales qui veut toujours réduire les impôts. Une catastrophe pour les conditions de travail ) Merci en tout cas pour ton travail sur ta chaîne...
Génial ! Merci beaucoup 😊 Ça permet tout à la fois de deviner des généralités et de voir à quel point on doit être subtil dans la compréhension de tout ça... Top.
J'ai découvert ta chaîne grâce à Nota Bene, c'est super intéressant ! Merci pour ton travail. Merci pour ce parallèle entre "too big to fail" et l'apport de l'état entre l'époque fin XIXème-début XXème et notre époque actuelle. Très pertinent
Félix Faure: Il faut laisser faire la concurrence, voyons quelle compagnie française assurera le mieux le service. La réalité: Y'a qu'une seule compagnie française et elle va crever sans les aides de l'Etat. On remarque que les politiciens d'aujourd'hui sont aussi bien renseignés qu'à l'époque de la IIIe :D
Son incompétence est si grande sur le sujet qu'il est devenu par la suite... sous-secrétaire d'État... au Commerce, aux Colonies puis ministre de la Marine... ^^ trois ministères en rapport avec le sujet.
À vrai dire, vu qu'il était député du Havre (port de départ de la Compagnie générale transatlantique) je pense qu'il était très au courant des enjeux, mais avait probablement aussi d'autres intérêts locaux en tête ; que je n'ai pas creusé pour ma part pour l'instant. En tout cas, son idée n'était pas bête en soi : il espérait qu'en ne payant à la Transat que les services rendus, sans la subventionner pour une durée déterminée, ça encouragerait d'autres à se lancer dans le business, et ça encouragerait aussi les innovations. Sauf que dans la pratique, je ne suis pas certain qu'il y avait la place, à l'époque, pour plusieurs compagnies transatlantiques françaises de grosse ampleur.
Moi j'aimais bien le "Salut aux Robespierristes, salut aux antirobespierristes, et salut aussi à ceux qui trouvent pas super pertinent de se définir politiquement par rapport à un type qui est mort y'a plus de 200 ans"
Sur l’intérêt des nationalisations, Le truc c'est aussi de se demander de quel état on parle, et de quel schéma d'entreprise on parle. De la dictature à la démocratie participative, de la commandite aux coopératives, le problème ne se pose pas de la même manière.
Merci pour cette nouvelle vidéo très instructive. Un sujet très actuel ... et qui est l'occasion de rappeler que même les gouvernements les gouvernements les plus libéraux en idéologie sont intervenus pour aider des grands groupes privés.
Le parallèle avec les chemins de fer est loin d'être inintéressant. L’état, en France pour le moins, a toujours été plus ou moins impliqué dans son développement. Dans le tracé des lignes pour commencer, la fameuse "Etoile de Legrand". Bien avant la création de la SNCF, le territoire était desservi par différentes administrations privées comme publiques : l'administration des chemins de fer de l’état, appelée simplement État, qui gérait une région couvrant les Charentes et la Vendée jusqu'à Paris, crée en 1878 et qui absorbera la compagnie de l'Ouest voisine, en déconfiture en 1909 et ainsi contrôler tout l'Ouest de la France. Ce rachat d'ailleurs suscité de houleux débats dans les assemblées. Il y avait aussi les CF d'Alsace-Lorraine, qui étaient gérés par la Cie de l'Est avant 1870 et par l’état après le retour de la région dans le giron Français après 1918... Le gouvernement s'implique même dans la distribution du matériel roulant, via le ministère des travaux publics et imposera par ailleurs que chaque compagnie/administration mettent en circulation des voitures sanitarisables (adaptables pour le transport de malades couchés) pour pouvoir constituer des trains sanitaires en temps de guerre... Pour créer la SNCF en 1938, il a suffit de racheter les 5 compagnies privées plus ou moins déficitaires.
très intéressant merci beaucoup Je me réjouis de la future publication de ta thèse parce que c'est un sujet, qui présenté par toi en tout cas, me passionne à chaque fois
Bonjour. Je veux vous remercier de faire ces émissions. On m'a appris dernièrement que mon arrière-grand-père avait été rescapé du naufrage du Cap Arcona le 3 mai 1945. Lorsqu'il s'agit de l'histoire familiale, je ne pense pas être plus distrait, mais je ne parviens en général pas à assimiler les informations qu'on me donne. Ça doit décevoir mon entourage, ils pensent que ça ne m'intéresse pas. Et ma mère avait du mal à trouver ses mots pour me décrire ce qu'elle avait retenu des événements. Mais alors j'ai pris conscience que j'avais déjà entendu parler de ce bateau. Dans votre précédent épisode sur le film *Titanic*. J'ai pu mobiliser ces connaissances et parvenir à situer les choses. Les 8000 déportés sur un navire qui était connu pour transporter des troupes allemandes, l'aviation britannique... Votre émission m'a permis de reconnecter avec ma mère. Je pense que, si je n'avais pas eu ce support, j'aurais probablement déjà oublié ce dont elle me parlait. Je suis heureux qu'il y ait des chercheurs qui rendent public tout cela de manière structurée. Je pense qu'ils ne sont pas assez soutenus médiatiquement.
Merci pour cette vidéo, surtout que c'est un sujet peu courant sur TH-cam. Je suis impressionné que tu parviennes à être aussi actif sur ta chaîne tout en devant te consacrer à ta thèse.
Je viens de commencer le visionnage mais je fais ce commentaire car j' ai adoré ton intro de salutation. Et je fais parti de la troisième catégorie et tu as raison. bon je continue le visionnage qu'y est j'en suis sur encore plus intéressant.
comme dab, excellente analyse, super bien expliqué, ça fait du bien a entendre dans le contexte de notre beau pays dont le gouvernement actuel voudrait en faire une start up nation. merci pour balancer tout ca et pour tres beau travail
Super intéressant j'étais vraiment accroché tout du long. Je trouve que tu arrives très bien à synthétiser ton discours et tes recherches à des noobs de l'histoire comme moi. Tes autres vidéos d'ailleurs sont de ce standard là aussi. J'aime surtout je crois tes conclusions qui finalement quand on regarde l'ensemble de ta filmographie sont toujours dans la mesure ça permet de prendre pas mal de recul. C'est une vision assez pragmatique des choses mais ça me semble assez utile.
Comme toujours un travail très intéressant, merci. Les interrogations finales sont légitimes quelque soit notre orientation politique...se poserait ainsi le problème du statut des ouvriers en cas de nationalisation...
Merci pour cette vidéo. Et merci beaucoup pour ta série sur la Révolution Française, qui fournit un paysage mental bien plus détaillé que la simple tapisserie de mythes entrevus ici (l'école) et là (les politiques, etc.) Sur un tout autre sujet, j'ai découvert récemment Johann Chapoutot, dans une interview sur son ouvrage "Libre d’obéir : le management, du nazisme a aujourd’hui." Je me suis alors pris à espérer que tu puisses faire une série de vidéo sur cette période de la Seconde Guerre Mondiale (^^face d'ange). Quoi qu'il en soit, encore merci pour ton travail. Et une bonne journée à tous. Bises camarades.
Bonjour. Merci beaucoup à tout le travail que vous avez fait sur cette chaîne. Je pense que que ça a beaucoup renforcé mon esprit critique. À ce sujet, je me pose souvent une question quand à la pertinence du traitement de l'actualité. Ne vaut-il finalement pas mieux de se concentrer sur une étude de l'histoire, d'attendre quelques années que les évènements se tassent et avoir du recule plutôt que de se baser sur les médias qui donnent souvent des informations erronée ? Je pense que beaucoup essayent de faire leur travail, mais beaucoup de facteur (bias et climat politique, temps médiatique très court..) les empêchent d'avoir une vision nette.
J'avais parcouru ta thèse il y a quelques temps et mise de côté pour lire plus tard (merci de l'avoir mise en libre accès). Bonne chance pour la publication, j'ai des collègues à qui je pourrais suggérer une acquisition. J'ai vu que dans les remerciements tu citais entre autres Gérard Piouffre, c'était le seul nom que je connaissais sur le moment. Je ne sais pas si tu l'as beaucoup croisé pour tes travaux ou à titre personnel, j'ai appris son décès le mois dernier et ça m'y a fait repenser (peut-être l'as-tu déjà appris).
Je connaissais effectivement bien Gérard, et comme plusieurs de mes amis, j'ai été très peiné de sa mort. Il était d'une grande gentillesse, et a produit des ouvrages de vulgarisation de très bonne qualité sur le sujet.
Intéressant comme d'habitude ! Toutefois il m'a manqué les données numériques et financières, probablement par choix éditorial. J'irais voir les compléments ultérieurement :)
En effet, et c'est d'autant plus compliqué que sur une période aussi longue, les sommes suivent une évolution complexe avec l'inflation, les façons de compter dépenses et recettes ne sont pas toujours les mêmes... Bref, un beau bazar. Comme ce n'était pas l'angle de ma thèse, je ne me suis pas attardé sur les aspects strictement financiers, sauf lorsqu'ils étaient nécessaires à mon développement. Par exemple, pour moi, s'il y a une donnée importante, c'est que dans les années 1880, la subvention postale est pour la Transat, nettement, ce qui lui évite de fonctionner à perte, et qu'elle représente parfois plus de la moitié des recettes de certaines lignes. Mais il y a sans nul doute plus à creuser pour les férus d'économie : j'ai mis quelques articles à la fin de mon billet accompagnant la vidéo.
@@Histony merci de ce retour, et je retiens de cette seule donnée numérique (plus de 50% des recettes venant de la subvention) que cette entreprise est de fait publique et non privée... La sacro-sainte crédo-dogmatique propriété privée inaliénable inscrite une fois pour toute dans la déclaration des droits de l'Homme lors de la révolution (que tu nous as si bien servie dans la série éponyme) se concrétise depuis avec une régularité aussi métronomique que les crises financières, environnementales, sanitaires, politiques, militaires, etc. la liste est sans fin. En un mot comme en cent (soit le nombre de mots de la précédente et interminable phrase) : "Privatisons les bénéfices et Socialisons les pertes !"
Le cas de la Compagnie Générale Transatlantique est très particulier. Nous parlons d’une entreprise qui avait une situation de monopole ou de quasi-monopole, dont l'activité n’était pas rentable (d'où les subventions) mais nécessaire aux missions régaliennes de l’état. Il s'agit donc ici d'un rare cas où la privatisation peut éventuellement se justifier.
Salut à ceux qui sont pour la nationalisation et à ceux qui sont pour la privatisation ... ah ba bravo on oublie ceux qui sont pour la socialisation (mise en commun mais gestion par les travailleurs et usagers, et non par l'État) ;-)
Je suis marin à la Brittany ferries, notre clientèle est bien contente d'être en retard, quand nous avons un problème de sécurité, car ils sont assurés, ils ont confiance en nous et les assurances aussi. La compagnie a reçu des aides mais elle a 5 ans pour rembourser.... 170 millions d'euros, aider certes mais l'état nous fait pas de cadeaux. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, car le passé c'est l'histoire, et l'histoire c'est le passé, les actionnaires ne sont pas des banquiers, les enjeux géopolitiques ne sont pas les mêmes. Le contexte est différent. Sinon votre thèse est intéressante mais sachez bien que depuis 2008, quelque soit la taille de l' entreprise, si elle tombe, elle tombe et personne ne sera là pour l'aider....cordialement
Sans être expert non plus mais travaillant pour un service public depuis 3 ans et demi, je te confirme qu'à un usager (un usager pouvant être une grosse entreprise) on peut lui dire "merde" (sur un fondement juridique, tu t'en doutes, on vit dans un état de droit, pas un état arbitraire), à un client, non. Dans un cas tu risques ta carrière, cad ton avenir professionnel mais on peut pas te virer, dans l'autre tu risques ton job, même si il faut rester extrêmmement vigilant concernant les changements de statuts à venir dans les services publics... je précise que je ne suis pas complotiste mais dans la start up nation, il y a des signes annonciateurs pas funky du tout pour les années à venir en terme de problématiques hygiène sécu... il suffit de suivre les frasques verbales de Murielle Penicault concernant son interprétation du droit du travail et celle de l'immense majorité de ses agents pour s'en convaincre. cf ses déclas concernant l'interprétation de "Danger grave et imminent" avec les droits de retraits à la SNCF il y a quelques mois suite à un incident qui aurait pu tourner vinaigre. Moralité : l'Inspectrice du Travail valide l'affaire, la prend en main, trouve un compromis avec les syndicats et la SNCF (excusez du peu), la nana aura-t-elle une promotion ? Euh, non, elles aura juste le droit de se faire dézinguer dans les médias par sa ministre ... obligation de réserve oblige (enfin, code de "déontologie" oblige, lol) l'agent n'a pas le droit de réponse. Je ne dis pas qu'elle l'aurait fait mais aurait-elle voulu le faire, elle n'était pas en droit juridique de se défendre. Je t'encourage à suivre "l'affaire Anthony Smith"... en vrai c'est assez flippant ce qui se passe depuis quelques années au Ministère du Travail. Et, pour en finir (désolé pour le pavé) avec la problématique "les agents du service public sont la pour vous défendre citoyens", je pose cette simple stat pour réflexion : les AT Mortels au travail chaque année, c'est plus ou moins 400 personnes... c'est 3 bataclans... c'est grosso merdo le nombre d'homicides en france chaque année. Comptez le nombre de préfets de Police, de sous préfets, d'OPJ, de flics, comparez le au nombre d'Inspecteurs et d'inspectrices du travail. Regardez Castaner soutenir l'insupportable et regardez Penicault abborher ses agents et critiquer le code du travail sitôt sa prise de fonction (gloups!). En quelques mots comme en cent :"gaffe, citoyens, gaffe... ça rigole plus... y'a des morts invisibles, certes, mais il y a des morts à la fin. Et les morts, c'est potentiellement vous et vos proches et parfois, il y a des catastrophes : des clients meurent au côté des travailleurs" et ça, c'est triste.
ton travail est extraordinaire comme d'hab, je trouve que c'st une de tes meilleures vidéos tu voudrais pas faire l'affaire Dreyfus ? le second empire ? merci encore !
Cela va même au-delà du service public car çà touche aussi à des questions d'aménagement du territoire . Je pense aux commerce de proximité en milieu rural dont tu parles avec un effet domino positif (le monde attire le monde) au niveau économique et social et de qualité de vie (plutôt que d'entasser tout le monde au même endroit).
Le sujet (les paquebots) et la période ne m'intéressent pas particulièrement et pourtant, j'ai pas pu décrocher une fois la vidéo lancée. Ça ne fait que confirmer un truc : en Histoire, quand on a un bon angle d'attaque tout peut être passionnant.
J'ai envie de réagir à la fin avec un peu d'actualité : "Faut s'confiner! - D'accord - c'est bon ça s'est pas trop mal passé - ça a servi à rien ! Y'a pas eu assez d'mort !"
Privatisation des profits et nationalisation des dettes CaD des pertes.....le plan est génial.....c'est trop facile.....too big to fail, c'est vraiment dégueulasse.....Le monopole quand il est privé est très dangereux. Quand il est public, il est surveillé, un peu, ça n'empêche pas les scandales. Ils sont souvent dus à des libéraux bien installés au pouvoir. Il est où, il est où, l'équilibre ?
Ce serait très intéressant, mais pour le coup, ce n'est pas du tout un sujet que je maîtrise, au-delà de très grandes lignes. Déjà parce que le transport de passagers sur des lignes régulières, c'est fini (hors ferrys), et donc que c'est plutôt sur les questions liées au transport de marchandises et aux croisières touristiques qu'il faudrait réfléchir. Et puis il y a des problématiques nouvelles, aussi : l'environnement, les pavillons de complaisance... Beaucoup de réflexions que je ne suis pas encore armé pour mener.
@@Histony Au besoin, je connais des gens qui on fait une partie de leur carrière pour des pavillons de complaisances; et je pourrais vous mettre en relation.
Super vidéo comme toujours ! Même en étant doctorant en socio-histoire je suis toujours impressionné par le nombre d'information et la qualité mais ça doit en partie venir du fait que je ne connais absolument rien au sujet ^^. Je serais curieux de savoir si tu comptes aborder la période de nationalisation post-seconde guerre mondiale pour le coup ?
Est ce que la video de NotaBene a ete faites en collaboration ? Car j ai vu qu il mettait votre video en description et qu elle est sortie seulement qqes jours plus tard. Si c est le cas c est interessant de travailler en collaboration avec une autre chaine de vulgarisation qui peut faire connaitre votre (excellent) travail. J espere que les centaines de milliers de vues sur sa video pourront se ... transferer a votre chaine.
J'ai pas tout regardé, mais bravo pour avoir trouvé l'éditeur de ta thèse ! Je me remets à la vidéo maintenant. Edit, comme quoi, l'idéologie est anti-économique. Y compris lorsqu'elle est libérale.
C’est hélas vieux comme le monde : « privatiser les gains et mutualiser les pertes ». Cette crise du coronavirus ne changera rien à cette ritournelle. Faut-il un reset total et un effondrement cataclysmique des économies pour que nos dirigeants prennent du plomb dans la cervelle et changent de paradigmes ?
4 ปีที่แล้ว +9
37:39 Les tchèques viennent de t'envoyer un pouce bleu géant par la poste.
Je suis né en 53 à Tunis, une époque où traverser pour Marseille se disputait entre bateau et avion; tous les deux ans des vacances, et soit une cabine en sous-pont, soit un vieux DC3 avec canot gonflable au dessus de la porte, et un peu d'huile qui suinte du moteur droit...
Bonjour Histony. Savez-vous comment les prix des billets pour les passagers ont été influés par les crises successives des compagnies transatlantiques ?
Eh ben paradoxalement, pas forcément en mal. Qui dit crise dit moins de gens qui ont les moyens de voyager, donc si on augmente encore les prix, on perd encore des voyageurs. Du coup, au contraire, il a fallu trouver tout un tas de moyens pour faire tourner les navires coûte que coûte, car un navire à l'arrêt coûte aussi, en entretien etc. Donc soit ils fonctionnent, même au rabais, et alors ils perdent, mais moins qu'à l'arrêt, soit on les envoie à la casse. Résultat, les années 1930 ont vu prospérer les petites croisières pas chères, par exemple sur un week-end, qui n'étaient pas forcément rentables en soi, mais l'étaient plus que garder le navire au port. Pareil, c'est le moment où les "cabin ships", des paquebots de taille moyenne, plus lents que les express, donc moins coûteux à exploiter (et donc à prix moindre pour les passagers) ont connu leur essor.
Salut, histony super vidéo comme d'hab es que tu a déjà pensé a les mettre en podcast peut être l'occasion de toucher un nouveau public. Bonne continuation dans tout les cas .
Pour moi c'est de la facilité et de la croyance au ruissellement : les grosses boites, c'est facile à identifier (leurs patrons ont leur rond de serviette à l'Elysée) et si on les aide, ça va aider leurs fournisseurs ... (ou pas, ça va surtout aider les moyennes et grosses entreprises à racheter les petites en faillite)
C'est John Pierpont Morgan, dont je parle concernant la création de son essai de monopole sur l'Atlantique. Sur cette photo, il n'était manifestement pas content qu'un journaliste soit dans les parages ! :D
16:48 sauf à les utiliser pour la pêche à l'explosif. A la condition de récupérer les particules de poisson à l'épuisette après. ... oui ce n'est pas très optimal
Alors à ma connaissance, la version déjà disponible de la thèse le restera. Car justement, le but de la version publiée, c'est d'être plus synthétique et accessible à un plus vaste public ; et aussi de faire un bouquin plus agréable, avec une bonne mise en page, etc. Bref, les deux seront complémentaires, mais l'un ne remplacera pas l'autre. Et du coup, la thèse telle qu'elle est disponible en ligne sera surtout une version beaucoup plus détaillée (et peut-être indigeste).
@@Histony Si la thèse en elle-même reste consultable gratuitement sur thèse.fr par exemple ca me va^^ Parce que beaucoup de thèses ou de colloques sont édités par Grasset, ou l'Harmattan (ce ne sont que des exemples) et du coup ne sont plus consultables gratuitement sur les sites dédiés et ça m'énerve!! Parce que 1. Ca me bloque personnellement pour mes recherches (j'ai repris mes études en Histoire, j'suis en troisième année, j'ai des tonnes de dossiers à rendre que je fais bien sûr au dernier moment et les B.U fermées) et 2. parce que les productions scientifiques exécutées par des chercheurs appartenant à un organisme public devraient, selon moi, restées publiques. Elles ont été payées par les deniers publics (même si les doctorants sont pas ou peu payés pendant leurs recherches, c'est débile, ils produisent du savoir au même titre que les chercheurs diplômés). voila
Super intéressant ce sujet ! Tu dis que les années 30 n'était pas une période où il aurait été politiquement possible de nationaliser. Est-ce qu'il y a eu souvent de telles périodes dans l'histoire contemporaine (à part au sortir de la 2nde guerre mondiale) ? De manière plus générale, ça date de quand cette idée que la concurrence est positive ?
J'avoue ne pas trop pouvoir te répondre. Clairement, la sortie de la guerre a été un de ces moments, mais de façon plus large, la croyance dans les bénéfices de la concurrence a quand même toujours bien dominé... En tout cas, les périodes de nationalisations ont été l'exception plus que la règle...
Nationalisons Histony et saisissons ses moyens de productions vidéo !
Nationnalisez TH-cam et faites de moi un fonctionnaire !
+1
@@Histony en sois ce serait pas con vu que YT est réputé déficitaire depuis ses débuts pour google
donc ça pourrait être pas cons x)
Il y a bien mieux qu'un fonctionnaire. Vous savez quoi?
@@mariolozachary1200 Beaucoup de fonctionnaires :)
Petit message probablement perdu dans la masse. Je voulais te remercier.
Le sujet de mon mémoire portait sur la Révolution et tes vidéos sur le sujet m'ont donné des bases, des pistes de réflexion et surtout une bibliographie qui s'est avérée fort utile !
Voila, merci camarade et impatient de te suivre dans tes aventures ici (YT) ou ailleurs !
"J'ai trouvé un editeur.."
Enfin une bonne nouvelle dans ce marasme corona viral.
Le livre se porte assez bien en ces temps pandémiques (certaines librairies ayant eu des affluences record à leur réouverture, ben oué quand on n'a plus rien à lire on se réapprovisionne !), on peut pas en dire autant de l'industrie du spectacle ou du cinéma ainsi que tous ces musiciens qui vivaient grâce aux concerts et qui connaissent une période noire. Netflix par contre peut remercier le covid...
"Dire que les Cies Maritimes ont profité de la guerre, ça ne veut pas dire qu'elles l'ont voulu" ! merci pour ce rappel ! qu'on peut appliquer d'ailleurs à tous les secteurs économiques !
Oui, tout comme faire appel à la stratégie du choc de Naomi Klein pour défendre les théories du complot est insuffisante.
« Qu’on peut appliquer d’ailleurs à tous les secteurs économiques « ...hum....sauf pour les marchands d’armes bien entendu....
Super d'avoir fait une telle vidéo, c'est toujours intéressant de comparer des problématiques actuelles avec des faits historiques que tout le monde (moi y compris) ne connaît pas forcément.
diable !! des dirigeants de grandes compagnie qui achètent des journaux pour tenter d'influencer l'opinion !!!!!
ça existe ça ???
heureusement que les temps ont changés !!
Je suis content que tu développes plus avant ton sujet de thèse. Les transatlantiques ont une histoire passionnante et j'ai vraiment hésité à me pencher dessus pour mon mémoire. Fais nous signe si t'arrives à publier la punlier, j'en serais certainement un des clients !
"et qui avez tort". Ça commence bien ! ♥️
Absolument génial. Quel travail encore une fois! On t'écouterait des heures. C'est passionnant!
Bonjour! Un grand merci pour ce que vous faites, les récits, les analyses, l’incitation à prendre recul, à penser par soi-même... et puis comprendre ce que vous racontez me fait me sentir plus intelligent! 😀 bon courage pour la parution de votre thèse!
merci pour cette analyse, elle est parfaitement adaptée aux problèmes des transports urbains surtout depuis l'ouverture aux entreprises européennes . Le résultat est une course aux prix le plus bas du km parcouru... (je pourrai en parler pendant des heures: en 30 ans de métier, les appels d'offres du réseau pour lequel je travaille ont tiré les prix vers le bas en demandant une extension du réseau, du matériel plus écologique, plus informatisé et bien entendu un prix pour le passager le plus bas.....voir gratuit. Un enjeu à chaque élection municipales qui veut toujours réduire les impôts. Une catastrophe pour les conditions de travail ) Merci en tout cas pour ton travail sur ta chaîne...
J'adore ! Un exposé de faits historiques, et ensuite une ouverture à la réflexion en lien avec notre actualité.
Tes intros sont toujours aussi magiques !
Génial ! Merci beaucoup 😊
Ça permet tout à la fois de deviner des généralités et de voir à quel point on doit être subtil dans la compréhension de tout ça... Top.
J'ai découvert ta chaîne grâce à Nota Bene, c'est super intéressant ! Merci pour ton travail.
Merci pour ce parallèle entre "too big to fail" et l'apport de l'état entre l'époque fin XIXème-début XXème et notre époque actuelle. Très pertinent
C'est bon, je sais ce que je vais écouter cet aprèm en jouant à CK2 ahah.
Félix Faure: Il faut laisser faire la concurrence, voyons quelle compagnie française assurera le mieux le service.
La réalité: Y'a qu'une seule compagnie française et elle va crever sans les aides de l'Etat.
On remarque que les politiciens d'aujourd'hui sont aussi bien renseignés qu'à l'époque de la IIIe :D
Son incompétence est si grande sur le sujet qu'il est devenu par la suite... sous-secrétaire d'État... au Commerce, aux Colonies puis ministre de la Marine... ^^ trois ministères en rapport avec le sujet.
À vrai dire, vu qu'il était député du Havre (port de départ de la Compagnie générale transatlantique) je pense qu'il était très au courant des enjeux, mais avait probablement aussi d'autres intérêts locaux en tête ; que je n'ai pas creusé pour ma part pour l'instant. En tout cas, son idée n'était pas bête en soi : il espérait qu'en ne payant à la Transat que les services rendus, sans la subventionner pour une durée déterminée, ça encouragerait d'autres à se lancer dans le business, et ça encouragerait aussi les innovations. Sauf que dans la pratique, je ne suis pas certain qu'il y avait la place, à l'époque, pour plusieurs compagnies transatlantiques françaises de grosse ampleur.
Ah la meilleure intro de toute émissions confondu
Moi j'aimais bien le
"Salut aux Robespierristes, salut aux antirobespierristes, et salut aussi à ceux qui trouvent pas super pertinent de se définir politiquement par rapport à un type qui est mort y'a plus de 200 ans"
Je crois que j’achèterai ta thèse, en soi c’est pas un sujet sur lequel j’irai faire des recherches mais tu rends ça vraiment intéressant
Sur l’intérêt des nationalisations, Le truc c'est aussi de se demander de quel état on parle, et de quel schéma d'entreprise on parle. De la dictature à la démocratie participative, de la commandite aux coopératives, le problème ne se pose pas de la même manière.
Merci pour cette nouvelle vidéo très instructive.
Un sujet très actuel ... et qui est l'occasion de rappeler que même les gouvernements les gouvernements les plus libéraux en idéologie sont intervenus pour aider des grands groupes privés.
Pas toujours, mais ça arrive, oui.
L’état US avec Boeing en ce moment....assez jouissif effectivement.
Très instructif, un grand merci!
Merci pour votre de travail ! C'est toujours avec un grand intérêt que je regarde vos vidéos
Le parallèle avec les chemins de fer est loin d'être inintéressant. L’état, en France pour le moins, a toujours été plus ou moins impliqué dans son développement. Dans le tracé des lignes pour commencer, la fameuse "Etoile de Legrand". Bien avant la création de la SNCF, le territoire était desservi par différentes administrations privées comme publiques : l'administration des chemins de fer de l’état, appelée simplement État, qui gérait une région couvrant les Charentes et la Vendée jusqu'à Paris, crée en 1878 et qui absorbera la compagnie de l'Ouest voisine, en déconfiture en 1909 et ainsi contrôler tout l'Ouest de la France. Ce rachat d'ailleurs suscité de houleux débats dans les assemblées. Il y avait aussi les CF d'Alsace-Lorraine, qui étaient gérés par la Cie de l'Est avant 1870 et par l’état après le retour de la région dans le giron Français après 1918... Le gouvernement s'implique même dans la distribution du matériel roulant, via le ministère des travaux publics et imposera par ailleurs que chaque compagnie/administration mettent en circulation des voitures sanitarisables (adaptables pour le transport de malades couchés) pour pouvoir constituer des trains sanitaires en temps de guerre...
Pour créer la SNCF en 1938, il a suffit de racheter les 5 compagnies privées plus ou moins déficitaires.
Tu arrives à être passionnant, alors qu'à la base la paquebots j'en ai rien à cirer. Chapeau !
très intéressant merci beaucoup
Je me réjouis de la future publication de ta thèse parce que c'est un sujet, qui présenté par toi en tout cas, me passionne à chaque fois
Bonjour.
Je veux vous remercier de faire ces émissions. On m'a appris dernièrement que mon arrière-grand-père avait été rescapé du naufrage du Cap Arcona le 3 mai 1945. Lorsqu'il s'agit de l'histoire familiale, je ne pense pas être plus distrait, mais je ne parviens en général pas à assimiler les informations qu'on me donne. Ça doit décevoir mon entourage, ils pensent que ça ne m'intéresse pas. Et ma mère avait du mal à trouver ses mots pour me décrire ce qu'elle avait retenu des événements. Mais alors j'ai pris conscience que j'avais déjà entendu parler de ce bateau. Dans votre précédent épisode sur le film *Titanic*. J'ai pu mobiliser ces connaissances et parvenir à situer les choses. Les 8000 déportés sur un navire qui était connu pour transporter des troupes allemandes, l'aviation britannique... Votre émission m'a permis de reconnecter avec ma mère. Je pense que, si je n'avais pas eu ce support, j'aurais probablement déjà oublié ce dont elle me parlait.
Je suis heureux qu'il y ait des chercheurs qui rendent public tout cela de manière structurée. Je pense qu'ils ne sont pas assez soutenus médiatiquement.
En ce moment Histony,
-est très productif
-publie sa thèse
- tire subtilement mais à balles réelles sur la main invisible.
Que demander de plus.
Bon allez je la sort : Cargo de nuit !
Et super vidéo c'est super que tu puisse concrétiser ta thèse !
et cetteu machine dans ma tete
Je viens de découvrir votre chaîne , un délice !!! merci Nota Bene
Merci pour cette vidéo, surtout que c'est un sujet peu courant sur TH-cam.
Je suis impressionné que tu parviennes à être aussi actif sur ta chaîne tout en devant te consacrer à ta thèse.
Vive Histony et vive le COMMUNISME !
Je viens de commencer le visionnage mais je fais ce commentaire car j' ai adoré ton intro de salutation. Et je fais parti de la troisième catégorie et tu as raison.
bon je continue le visionnage qu'y est j'en suis sur encore plus intéressant.
Je plussoie la vidéo et j'attendrai le même sujet avec la création de la sncf :)
Félicitations pour l'éditeur et bravo pour le travail.
Je ne connais pas assez le sujet pour en parler, mais voir quelqu'un de compétent le faire m'intéresserait grandement !
Formidable , j’adore ton humour .
Super épisode !! Que d'informations !
Et tout a fait actuel !!
comme dab, excellente analyse, super bien expliqué, ça fait du bien a entendre dans le contexte de notre beau pays dont le gouvernement actuel voudrait en faire une start up nation. merci pour balancer tout ca et pour tres beau travail
Passionnant !
"salut à vous qui en avez rien à foutre et qui avez tord"
tellement parfait comme salut ! :p
Merci pour cette nouvelle vidéo. Cela m'avait manqué.
Super intéressant j'étais vraiment accroché tout du long.
Je trouve que tu arrives très bien à synthétiser ton discours et tes recherches à des noobs de l'histoire comme moi. Tes autres vidéos d'ailleurs sont de ce standard là aussi. J'aime surtout je crois tes conclusions qui finalement quand on regarde l'ensemble de ta filmographie sont toujours dans la mesure ça permet de prendre pas mal de recul. C'est une vision assez pragmatique des choses mais ça me semble assez utile.
Comme toujours un travail très intéressant, merci. Les interrogations finales sont légitimes quelque soit notre orientation politique...se poserait ainsi le problème du statut des ouvriers en cas de nationalisation...
Ce statut existe déjà, cela s'appelle " ouvrier d'état ", et il n'a rien a envier aux statuts de fonctionnaires.
Super sujet !
Merci pour cette vidéo. Et merci beaucoup pour ta série sur la Révolution Française, qui fournit un paysage mental bien plus détaillé que la simple tapisserie de mythes entrevus ici (l'école) et là (les politiques, etc.)
Sur un tout autre sujet, j'ai découvert récemment Johann Chapoutot, dans une interview sur son ouvrage "Libre d’obéir : le management, du nazisme a aujourd’hui."
Je me suis alors pris à espérer que tu puisses faire une série de vidéo sur cette période de la Seconde Guerre Mondiale (^^face d'ange). Quoi qu'il en soit, encore merci pour ton travail. Et une bonne journée à tous. Bises camarades.
Bonjour. Merci beaucoup à tout le travail que vous avez fait sur cette chaîne. Je pense que que ça a beaucoup renforcé mon esprit critique.
À ce sujet, je me pose souvent une question quand à la pertinence du traitement de l'actualité. Ne vaut-il finalement pas mieux de se concentrer sur une étude de l'histoire, d'attendre quelques années que les évènements se tassent et avoir du recule plutôt que de se baser sur les médias qui donnent souvent des informations erronée ? Je pense que beaucoup essayent de faire leur travail, mais beaucoup de facteur (bias et climat politique, temps médiatique très court..) les empêchent d'avoir une vision nette.
NAAATIONALISONNNNS HISTONY!
Très intéressant ! Merci
J'avais parcouru ta thèse il y a quelques temps et mise de côté pour lire plus tard (merci de l'avoir mise en libre accès). Bonne chance pour la publication, j'ai des collègues à qui je pourrais suggérer une acquisition.
J'ai vu que dans les remerciements tu citais entre autres Gérard Piouffre, c'était le seul nom que je connaissais sur le moment. Je ne sais pas si tu l'as beaucoup croisé pour tes travaux ou à titre personnel, j'ai appris son décès le mois dernier et ça m'y a fait repenser (peut-être l'as-tu déjà appris).
Je connaissais effectivement bien Gérard, et comme plusieurs de mes amis, j'ai été très peiné de sa mort. Il était d'une grande gentillesse, et a produit des ouvrages de vulgarisation de très bonne qualité sur le sujet.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Hâte de la visionner !
On veut plus de vidéos Histony!!! Sinon, ça va péter!!! 😉
21:48 Et voici toute la beauté de la *compétitivité* : constitution d'un monopole, ententes sur les prix...
Très intéressant, merci !
Intéressant comme d'habitude ! Toutefois il m'a manqué les données numériques et financières, probablement par choix éditorial. J'irais voir les compléments ultérieurement :)
En effet, et c'est d'autant plus compliqué que sur une période aussi longue, les sommes suivent une évolution complexe avec l'inflation, les façons de compter dépenses et recettes ne sont pas toujours les mêmes... Bref, un beau bazar. Comme ce n'était pas l'angle de ma thèse, je ne me suis pas attardé sur les aspects strictement financiers, sauf lorsqu'ils étaient nécessaires à mon développement. Par exemple, pour moi, s'il y a une donnée importante, c'est que dans les années 1880, la subvention postale est pour la Transat, nettement, ce qui lui évite de fonctionner à perte, et qu'elle représente parfois plus de la moitié des recettes de certaines lignes. Mais il y a sans nul doute plus à creuser pour les férus d'économie : j'ai mis quelques articles à la fin de mon billet accompagnant la vidéo.
@@Histony merci de ce retour, et je retiens de cette seule donnée numérique (plus de 50% des recettes venant de la subvention) que cette entreprise est de fait publique et non privée...
La sacro-sainte crédo-dogmatique propriété privée inaliénable inscrite une fois pour toute dans la déclaration des droits de l'Homme lors de la révolution (que tu nous as si bien servie dans la série éponyme) se concrétise depuis avec une régularité aussi métronomique que les crises financières, environnementales, sanitaires, politiques, militaires, etc. la liste est sans fin.
En un mot comme en cent (soit le nombre de mots de la précédente et interminable phrase) :
"Privatisons les bénéfices et Socialisons les pertes !"
Le cas de la Compagnie Générale Transatlantique est très particulier.
Nous parlons d’une entreprise qui avait une situation de monopole ou de quasi-monopole, dont l'activité n’était pas rentable (d'où les subventions) mais nécessaire aux missions régaliennes de l’état. Il s'agit donc ici d'un rare cas où la privatisation peut éventuellement se justifier.
La nationalisation, tu veux dire ?
Salut à ceux qui sont pour la nationalisation et à ceux qui sont pour la privatisation ... ah ba bravo on oublie ceux qui sont pour la socialisation (mise en commun mais gestion par les travailleurs et usagers, et non par l'État) ;-)
Chapeau pour la thèse.
Merci d’exister !
Oui j'aime ta conclusion parce que la réponse est toujours plus compliquée que tout public ou tout privé
comme dab, trop intéressant! Encore merci.
Passionnant merci
Géniale vidéo et j'ai beaucoup aime la blague sur le famoso tapis Chamberlain
mais grave! qui n'a pas esquisse au moins un sourire a ce moment de la video?
Merci Histony
Je suis marin à la Brittany ferries, notre clientèle est bien contente d'être en retard, quand nous avons un problème de sécurité, car ils sont assurés, ils ont confiance en nous et les assurances aussi. La compagnie a reçu des aides mais elle a 5 ans pour rembourser.... 170 millions d'euros, aider certes mais l'état nous fait pas de cadeaux. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, car le passé c'est l'histoire, et l'histoire c'est le passé, les actionnaires ne sont pas des banquiers, les enjeux géopolitiques ne sont pas les mêmes. Le contexte est différent. Sinon votre thèse est intéressante mais sachez bien que depuis 2008, quelque soit la taille de l' entreprise, si elle tombe, elle tombe et personne ne sera là pour l'aider....cordialement
vers 43:40, Je suis loin d'avoir une expertise sur le sujet, mais j'ai l'impression que tu pointes la nuance entre un usager et un client...
Sans être expert non plus mais travaillant pour un service public depuis 3 ans et demi, je te confirme qu'à un usager (un usager pouvant être une grosse entreprise) on peut lui dire "merde" (sur un fondement juridique, tu t'en doutes, on vit dans un état de droit, pas un état arbitraire), à un client, non. Dans un cas tu risques ta carrière, cad ton avenir professionnel mais on peut pas te virer, dans l'autre tu risques ton job, même si il faut rester extrêmmement vigilant concernant les changements de statuts à venir dans les services publics... je précise que je ne suis pas complotiste mais dans la start up nation, il y a des signes annonciateurs pas funky du tout pour les années à venir en terme de problématiques hygiène sécu... il suffit de suivre les frasques verbales de Murielle Penicault concernant son interprétation du droit du travail et celle de l'immense majorité de ses agents pour s'en convaincre. cf ses déclas concernant l'interprétation de "Danger grave et imminent" avec les droits de retraits à la SNCF il y a quelques mois suite à un incident qui aurait pu tourner vinaigre. Moralité : l'Inspectrice du Travail valide l'affaire, la prend en main, trouve un compromis avec les syndicats et la SNCF (excusez du peu), la nana aura-t-elle une promotion ? Euh, non, elles aura juste le droit de se faire dézinguer dans les médias par sa ministre ... obligation de réserve oblige (enfin, code de "déontologie" oblige, lol) l'agent n'a pas le droit de réponse. Je ne dis pas qu'elle l'aurait fait mais aurait-elle voulu le faire, elle n'était pas en droit juridique de se défendre. Je t'encourage à suivre "l'affaire Anthony Smith"... en vrai c'est assez flippant ce qui se passe depuis quelques années au Ministère du Travail. Et, pour en finir (désolé pour le pavé) avec la problématique "les agents du service public sont la pour vous défendre citoyens", je pose cette simple stat pour réflexion : les AT Mortels au travail chaque année, c'est plus ou moins 400 personnes... c'est 3 bataclans... c'est grosso merdo le nombre d'homicides en france chaque année. Comptez le nombre de préfets de Police, de sous préfets, d'OPJ, de flics, comparez le au nombre d'Inspecteurs et d'inspectrices du travail. Regardez Castaner soutenir l'insupportable et regardez Penicault abborher ses agents et critiquer le code du travail sitôt sa prise de fonction (gloups!). En quelques mots comme en cent :"gaffe, citoyens, gaffe... ça rigole plus... y'a des morts invisibles, certes, mais il y a des morts à la fin. Et les morts, c'est potentiellement vous et vos proches et parfois, il y a des catastrophes : des clients meurent au côté des travailleurs" et ça, c'est triste.
J'aurais rêvé t'avoir comme prof d'histoire =)
Concernant Félix Faure, on a renommé sa maîtresse "la pompe funèbre", il me semble. Mon anecdote préférée du Père Lachaise ! ^^
Nationaliser c'est bien, partager c'est mieux. Vive l'anarchie!!
ton travail est extraordinaire comme d'hab, je trouve que c'st une de tes meilleures vidéos
tu voudrais pas faire l'affaire Dreyfus ?
le second empire ?
merci encore !
Un jour peut-être, mais pas dans l'immédiat ! Merci pour les compliments, en tout cas !
Pourquoi nationaliser quand on peut saisir les moyens de production ? "Cut the middle man" comme disent nos amis anglophones :P
Cela va même au-delà du service public car çà touche aussi à des questions d'aménagement du territoire . Je pense aux commerce de proximité en milieu rural dont tu parles avec un effet domino positif (le monde attire le monde) au niveau économique et social et de qualité de vie (plutôt que d'entasser tout le monde au même endroit).
J'aurais jamais imaginé qu'il y avait tant à dire sur des compagnies maritimes :)
"neville Chamberlain,..., qui a servit de tapis devant Hitler."
Celle la je vais la ressortir. XD
Le sujet (les paquebots) et la période ne m'intéressent pas particulièrement et pourtant, j'ai pas pu décrocher une fois la vidéo lancée.
Ça ne fait que confirmer un truc : en Histoire, quand on a un bon angle d'attaque tout peut être passionnant.
J'ai envie de réagir à la fin avec un peu d'actualité :
"Faut s'confiner!
- D'accord
- c'est bon ça s'est pas trop mal passé
- ça a servi à rien ! Y'a pas eu assez d'mort !"
Yes! Une nouvelle vidéo!
Hello Histony,
À 44:06 tu parles plutôt de l'accident de Brétigny sur Orge ? Peux-tu en dire plus sur l'accident Gare de Lyon dont tu parles ? Merci !
Je parle de cet accident là : fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ferroviaire_de_la_gare_de_Lyon
Un des plus meurtriers en France à ma connaissance.
J ecris avant de t ecouter! Ca fait juste du bien de te revoir .
Privatisation des profits et nationalisation des dettes CaD des pertes.....le plan est génial.....c'est trop facile.....too big to fail, c'est vraiment dégueulasse.....Le monopole quand il est privé est très dangereux. Quand il est public, il est surveillé, un peu, ça n'empêche pas les scandales. Ils sont souvent dus à des libéraux bien installés au pouvoir. Il est où, il est où, l'équilibre ?
Excellent!
Un développement futur avec l’état actuel du transport maritime?
Ça serait super de voir comment les choses on évolué jusqu’à nos jours.
Ce serait très intéressant, mais pour le coup, ce n'est pas du tout un sujet que je maîtrise, au-delà de très grandes lignes. Déjà parce que le transport de passagers sur des lignes régulières, c'est fini (hors ferrys), et donc que c'est plutôt sur les questions liées au transport de marchandises et aux croisières touristiques qu'il faudrait réfléchir. Et puis il y a des problématiques nouvelles, aussi : l'environnement, les pavillons de complaisance... Beaucoup de réflexions que je ne suis pas encore armé pour mener.
@@Histony
Au besoin, je connais des gens qui on fait une partie de leur carrière pour des pavillons de complaisances; et je pourrais vous mettre en relation.
Super vidéo comme toujours ! Même en étant doctorant en socio-histoire je suis toujours impressionné par le nombre d'information et la qualité mais ça doit en partie venir du fait que je ne connais absolument rien au sujet ^^. Je serais curieux de savoir si tu comptes aborder la période de nationalisation post-seconde guerre mondiale pour le coup ?
Vu que ce n'est pas une période que j'ai étudiée en détail, probablement pas. Mais à voir, il faut jamais dire jamais !
@@Histony tout comme la Révolution après tout ;)
Est ce que la video de NotaBene a ete faites en collaboration ? Car j ai vu qu il mettait votre video en description et qu elle est sortie seulement qqes jours plus tard.
Si c est le cas c est interessant de travailler en collaboration avec une autre chaine de vulgarisation qui peut faire connaitre votre (excellent) travail. J espere que les centaines de milliers de vues sur sa video pourront se ... transferer a votre chaine.
En effet, j'ai participé à l'écriture et fourni mes recherches pour sa vidéo, donc j'assume l'entière responsabilité de son contenu sur ce coup ! :D
J'ai pas tout regardé, mais bravo pour avoir trouvé l'éditeur de ta thèse ! Je me remets à la vidéo maintenant.
Edit, comme quoi, l'idéologie est anti-économique. Y compris lorsqu'elle est libérale.
L’angle est très intéressant, l’idéologie de marché rattrapée par la réalité ;)
C’est hélas vieux comme le monde : « privatiser les gains et mutualiser les pertes ». Cette crise du coronavirus ne changera rien à cette ritournelle. Faut-il un reset total et un effondrement cataclysmique des économies pour que nos dirigeants prennent du plomb dans la cervelle et changent de paradigmes ?
37:39 Les tchèques viennent de t'envoyer un pouce bleu géant par la poste.
Oserai-je dire qu'ils m'ont même fait un "check" tchèque ?
@@Histony Ca c'était en supplément, du coup j'ai dû faire un chèque tchèque afin que les tchèques fassent le check.
@Thibaud Papineschi Dans ce cas, n'hésite pas à aller voir les vidéos de Carnet Tchèque !
Toujours aux bons endroits, toi :)
@ Mais du coup, si la Tchéquie entre dans un grand califat, peut-on imagine un Cheikh Tchèque tapant un check?
Je suis né en 53 à Tunis, une époque où traverser pour Marseille se disputait entre bateau et avion; tous les deux ans des vacances, et soit une cabine en sous-pont, soit un vieux DC3 avec canot gonflable au dessus de la porte, et un peu d'huile qui suinte du moteur droit...
Bonjour Histony. Savez-vous comment les prix des billets pour les passagers ont été influés par les crises successives des compagnies transatlantiques ?
Eh ben paradoxalement, pas forcément en mal. Qui dit crise dit moins de gens qui ont les moyens de voyager, donc si on augmente encore les prix, on perd encore des voyageurs. Du coup, au contraire, il a fallu trouver tout un tas de moyens pour faire tourner les navires coûte que coûte, car un navire à l'arrêt coûte aussi, en entretien etc. Donc soit ils fonctionnent, même au rabais, et alors ils perdent, mais moins qu'à l'arrêt, soit on les envoie à la casse.
Résultat, les années 1930 ont vu prospérer les petites croisières pas chères, par exemple sur un week-end, qui n'étaient pas forcément rentables en soi, mais l'étaient plus que garder le navire au port. Pareil, c'est le moment où les "cabin ships", des paquebots de taille moyenne, plus lents que les express, donc moins coûteux à exploiter (et donc à prix moindre pour les passagers) ont connu leur essor.
Si jamais, on prononce le "S" dans Anvers :)
vidéo intéressante comme d'habitude :D
Mais du coup, la blague "je vais à Anvers pour voir l'endroit" marche moins bien :S
Salut, histony super vidéo comme d'hab es que tu a déjà pensé a les mettre en podcast peut être l'occasion de toucher un nouveau public. Bonne continuation dans tout les cas .
On y a pensé, mais pour l'instant, ils sont galères à héberger. On va finir par trouver !
Pour moi c'est de la facilité et de la croyance au ruissellement : les grosses boites, c'est facile à identifier (leurs patrons ont leur rond de serviette à l'Elysée) et si on les aide, ça va aider leurs fournisseurs ... (ou pas, ça va surtout aider les moyennes et grosses entreprises à racheter les petites en faillite)
Et les autoroutes on en parle ?
Merci
Peux tu stp faire un sujet sur les premiers vols transatlantiques touristiques et vers l'Asie ? Merci beaucoup
Je ne maîtrise pas du tout le sujet, donc non, sauf évolution de mes connaissances, mais c'est peu probable !
Salut Histony, c'est qui le monsieur au chapeau melon, sur la photo derrière toi?
C'est John Pierpont Morgan, dont je parle concernant la création de son essai de monopole sur l'Atlantique. Sur cette photo, il n'était manifestement pas content qu'un journaliste soit dans les parages ! :D
big up !!
16:48 sauf à les utiliser pour la pêche à l'explosif. A la condition de récupérer les particules de poisson à l'épuisette après.
... oui ce n'est pas très optimal
J'ai une question con mais à 25:39 c'est une photo ou une illustration ?
C'est une peinture. Il n'y a pas - à ma connaissance - de photo de ce naufrage (mais on en a d'autres de la période, par contre !)
Pour le titre de la vidéo, je m'attendais à ce que tu changes le nom de la chaîne en Veni, Vidi, Vivendi...
Salut! une question stupide....Pourquoi faire éditer ta thèse? Elle ne sera plus consultable gratuitement.
Alors à ma connaissance, la version déjà disponible de la thèse le restera. Car justement, le but de la version publiée, c'est d'être plus synthétique et accessible à un plus vaste public ; et aussi de faire un bouquin plus agréable, avec une bonne mise en page, etc. Bref, les deux seront complémentaires, mais l'un ne remplacera pas l'autre. Et du coup, la thèse telle qu'elle est disponible en ligne sera surtout une version beaucoup plus détaillée (et peut-être indigeste).
@@Histony Si la thèse en elle-même reste consultable gratuitement sur thèse.fr par exemple ca me va^^ Parce que beaucoup de thèses ou de colloques sont édités par Grasset, ou l'Harmattan (ce ne sont que des exemples) et du coup ne sont plus consultables gratuitement sur les sites dédiés et ça m'énerve!! Parce que 1. Ca me bloque personnellement pour mes recherches (j'ai repris mes études en Histoire, j'suis en troisième année, j'ai des tonnes de dossiers à rendre que je fais bien sûr au dernier moment et les B.U fermées) et 2. parce que les productions scientifiques exécutées par des chercheurs appartenant à un organisme public devraient, selon moi, restées publiques. Elles ont été payées par les deniers publics (même si les doctorants sont pas ou peu payés pendant leurs recherches, c'est débile, ils produisent du savoir au même titre que les chercheurs diplômés). voila
Super intéressant ce sujet !
Tu dis que les années 30 n'était pas une période où il aurait été politiquement possible de nationaliser. Est-ce qu'il y a eu souvent de telles périodes dans l'histoire contemporaine (à part au sortir de la 2nde guerre mondiale) ? De manière plus générale, ça date de quand cette idée que la concurrence est positive ?
J'avoue ne pas trop pouvoir te répondre. Clairement, la sortie de la guerre a été un de ces moments, mais de façon plus large, la croyance dans les bénéfices de la concurrence a quand même toujours bien dominé... En tout cas, les périodes de nationalisations ont été l'exception plus que la règle...
si vous faites un crowdfunding pour votre thèse... faites-le-nous savoir. Pas de fausse modestie!