Merci et toutes mes félicitations Mr CASTANET, vous êtes un grand homme. Je vous admire sincèrement. Vous avez réalisé un immense travail et vous avez réussi à résister à toutes les pressions et les tentatives de corruption. Tant qu'il y aura des hommes comme vous, on peut garder espoir.
@@JOSIANEDEVEILLON Je n'en doute pas. Perso ce que j'ai pu voir il y a 20 ans était très loin de ce que l'on observe aujourd'hui pour des coûts qui ont été multiplié par 2 ou 3 pour les résidents depuis 2000 (par chez moi), et des prestations qui ont été réduites en dessous du tolérable. Le problème est que l'hopital public prend le mm chemin depuis plus longtemps encore et ceci s'est accentué depuis 15 ans avec l'administration calamiteuse basée sur l'arbitrage financier plutot que sur l'humain.
Romersi la transparence est juste vers les paradis fiscaux dans lesquels vous envoyez les bénéfices monstrueux faits sur le dos de nos aînés !!! Vous ne duperez personne !!
Malheureusement, c’est aussi le problème dans d’autres groupes!! Domusvi , Korian, etc Les ehpad devraient être publiques! Inadmissible de faire des sous sur le dos des personnes âgées dépendantes et leur famille! Ça fait longtemps que ça existe! Il faut réagir! Bravo à ce Monsieur très courageux!
Bah je me rappelle d une maison retraite publique qui depuis a fermer. On l appellait le " mouroir" . Annees 90. Puis les societes privees sont arrivees et ca avait ete comme un vent nouveau et mieux.
@@foggyfoggy5603 et qui va payer? La triste vérité est que y a de plus en plus de tres vieux et que ni les actifs ni l etat ne sont près a payer encore plus pour cà.
Ah bon je suis sur que vous avez fait une enquête exhaustive et documentée dans tous les établissements des sociétés citées(pas comme le pisse copie castanet et son torchon) sinon je suis sur que vous n'écririez pas ça...bien sûr vous ne feriez pas comme tous les brutis qui sautent sans même réfléchir sur la dernière info bidon. Et qui vous dit que cet espèce de gaucho n'a pas déféqué son cale meuble avec des copains pour ramasser du fric en bourse? Pouvez vous me prouver le contraire ?? Un conseil, faites comme lui, achetez Orpea en bourse, c'est ce que j'ai fait comme lui, et dans 6 mpois j'aurai doublé ma mise, comme lui.
@@florentleider222 il ne faut pas nier que ce n'est pas normal qu'il existe des etablissement de retraites pour personnes agées dépendante en France un bruti qui paie impots pour que l'on mette des vieux en Ehpad !!! je me fou bien de savoir de quel bord tu es t'a rien compris
Merci pour votre livre. J’ai 83 ans je suis chez moi. La chose qui m’as toujours fait peur c’est l’Ehpad car depuis très très longtemps nous savons que ce que vous écrivez est vrai malheureusement , merci de le faire savoir
N'ayez pas trop peur. Ça ne concerne heureusement pas tous les EHPAD. Je suis orthophoniste et je vais visiter des patients en EHPAD, dans le 44, où ça se passe très bien. Ma tante a été aussi longtemps en Ehpad dans le 79, un établissement formidable. Mais, oui, restez chez vous tant que vous le pouvez.
Je suis aide soignante ,malheureusement j'ai travaillé pour ce groupe" orpea" en 2012 mon premier poste (1 mois en CDD) je n'ai pas renouveler l'expérience, car condition de travail pitoyable 🤮 forcent les soignants a devenir maltraitant 😔. Avec un groupe de collègues ont a contacter la DDASS avec preuve à l'appui.( Je confirme l'histoire des ratios, les parties intimes de certaine personne âgée était brûler ) horrible comme souvenir.🤮🤮 Malheureusement pas de suite . Je suis contente de voir enfin la vérité éclaté au grand jour 🙏🙏🙏 justice divine. Merci à cet écrivain 💪🙏 que dieu vous bénisse 🙏
C'est abominable, moi j'ai sorti Maman en 2019, qui était malnutrie, avec un escarre au talon, les fesses toutes rouges car incontinente. Je suis fière de m'en occuper aujourd'hui à mon domicile elle a 90 ans et elle est en pleine forme. Je me rends compte que peu de personnes âgées ont cette chance, quand une société ne respecte ses ainés, c'est une catastrophe !!!
@@antoinecia2275 bonsoir, moi aussi je m'occupe de ma maman 84 ans, elle est en sécurité dans sa maison entourée de ses proches, bien soignée et traitée par les aides soignante et infirmières à domicile, jamais elle ira en Epahd jamais de la vie !
aide soignante en retraite j ai travaillé 36 ans j ai. vraiment aimé ce métier quand je ai débuté en 1976 faut y travailler pour comprendre pas de protections ni de matériel mais on respectait la pers âgée désolée l arrivée des 35 h quel chance mais on a vite déchanté ça a tout détruit comment en 2022 sur toutes les chaînes ce beau monde est choqué réveillez vous la maltraitance est la 1 toilette par semaine protections calculées même ds le public je suis en retraite et j ai tout fait pour garder ma maman chez elle très dur je ne regrette rien elle a eu une belle fin vie jamais en ehpads.
@@antoinecia2275 Bonjour Antoine. Mon épouse ayant travaillé dans ce milieu d'aide aux personnes âgées, presque toute sa carrière, a justement empêché que ses parents aillent dans ce genre d'établissement, sinon parfois comme externe une demi journée ou deux par semaine, faisant rentrer sa mère chez elle, le soir. elle sait comment parfois les soins sont rationnés, ou parfois même omis. Il existe d'autres choix, comme par exemple les soins palliatif chez soi, qui permettent aux personnes de finir leur vie tranquillement chez eux, d'être aidés plusieurs fois par jour, et qui surtout nous responsabilise, nous, la famille à se déplacer pour aider nos parents et ne pas les délaisser.
Un reportage d'Envoyé Spécial avait déjà révélé ces maltraitances chez Orpéa et chez Korian!!! Il est toujours visible sur TH-cam!!! Seulement nous étions le 20 septembre 2018, et donc les élections présidentielles étaient déjà passées!!! Je vous fais le pari que d'ici quelques semaines, on ne parlera plus de tout ça!!! Les indignations, les belles promesses, ainsi que les bonnes résolutions vont vite s'envoler!!!
@@pascalelavalette243 moi 3 de ma famille pas à la même place 1 douche par semaine 1 couche/ J 2 biscottes des habits de femme battu avev fractures ect
Mais ça fait des années que plusieurs reportages en ont parlé, pourquoi la ministre ne se réveille que maintenant???? L' Etat est responsable de cette situation depuis des décennies, moins de personnel, peu de moyens, cela correspond à la politique actuelle sur la santé et le social. Tout un système est à revoir.
Des années que l'on parle du calvaire vécue par les personnes âgées dans ces "maisons de retraites". C honteux de ne pas s'occuper correctement de nos aînés. J'espère qu'enfin ces sois disant directeurs paieront pour leur négligence ainsi que l'état qui comme bien souvent n'a pas réagit. La France dans mon esprit me révolte de + en +!! Toute ces injustices sont à vomir!!!
Oui les politiques sont complice et bénéficiez de la combine depuis nombre d année. Maintenant ils font pareil avec le système de santé publique a plus grande échelle. Ils vous disent que les hôpitaux sont saturé mais ils sont vide. Y a plus de personnels. Les services ferme un par un de mois en mois. Regardez et comparé le budget des ministaire , celui de la santé est l un des plus petit budget
Victor tout mon respect a vous pour defendre les personnes agées ! Soyez trés fier de vous !toutes mes siincères felicitations !! vous etes quelqu un de bien !!! encore UN IMMENSE M E R C I !!!!!!!!!
Bravo pour le livre aide soignante depuis plusieurs années malheureusement la situation et la même en ephad public les directeurs viennent d'école de commerce et ne vois que par le profit les soignante dans ces établissements mérite des médailles bravo a elle
Cash investigation avait déjà dénoncé cette horreur il y a quelques années, rien n'a bougé. Ce sera encore une affaire enterrée surtout si la macronie reste en place
Le problème est malheureusement plus grave, c'est un problème de société et de nombreux facteurs sont en jeux. Ces groupes privés à but lucratif profitent de la situation hélas
Bien sûr quand madame Aubry a inventé les 35 heures nous les soignants le bonheur on a vite déchanté OK plus de repos mais le jour de travail horreur moins de personnel pour le même travail qui a trinqué ? Nos anciens bien sûr merci aubry
Ça fait deux ans que je me bats avec mes frères pour défendre la qualité de vie pour ma mère qui se trouve en maison de retraite. Je remercie Mr Castanet pour son livre qui révèle au grand jour la manière dont sont traités les résidents. Pour ceux qui ont toute leur tête, les choses sont supportables mais dès que les personnes ont des troubles de perte de mémoire , elle ne peuvent plus se défendre. La période Covid a placé les anciens dans des situations infâmes. On ne pouvait plus leur rendre visite et je préfère éviter d'imaginer ce qui se passait dans ce genre d'établissement qui a fonctionné en autarcie loin du regard des familles . Les maisons de retraite coûtent très chères et j'estime qu'après toute une vie de travail chaque personne devrait bénéficier d'un refuge digne ,aligné sur leur retraite . Même les chevaux âgés ont droit à un accueil !
@@atlasazur9663 Quand la personne met ses déjections sur une étagère, fait pipi dans l'évier de la cuisine, est somnambule, hurle, se retrouve dehors en slip.... a des obsessions sexuelles de tout ordre... ben non. Il faut des structures fermées en Ehpad dont le nombre est notoirement insuffisant.
+acanthe corinthe Vous êtes sans doute le genre de parent qui donne envie aux soignants de décrocher,de faire des burn-out et de changer de boulot.....
@@philrud2113 Quant à votre commentaire il est totalement déconnecté de la réalité des familles... La question n´est pas de taper sur les soignants qui pour l'immense majorité font ce qu´ils peuvent et on le sait. Mais les faits sont là...dans les conditions actuelles il y a énormément de négligences et de maltraitances même involontaires. J´ai justement perdu mon père en Ehpad pendant le confinement du fait d´un défaut de soin..La réalité elle est là...que vous le vouliez ou non.
@@atlasazur9663 ça c´est la théorie....en pratique pour certains aînés notamment ceux atteints de démences c´est quasi impossible. C´est juste une torture de devoir se résoudre à les faire admettre en ehpad.
+@@audreyc343 (Dans certains cas,à part droguer les gens ou les attacher avec une ceinture de contention,il n'y a rien à faire d'autre! C'est ça la réalité! Mon commentaire est connecté à la réalité du milieu que je connais visiblement bien mieux que vous! Votre problème,c'est de ne pas accepter que la vieillesse soit une déchéance et une perte de contrôle totale de l'individu...Et il n'y a pas de solutions à ça! Les gens comme vous ne comprendront jamais des troubles cognitifs ou la démence par ex,et refuseront toujours d'accepter que ça touche leurs parents! Les gens comme vous ne peuvent pas imaginer qu'un vieux puisse jouer avec sa merde,tomber de son fauteuil ou pisser dans un placard...Pour eux,ça sera de la "négligence",comme si le personnel pouvait être là chaque seconde et réagir à chaque seconde pour empêcher une dégradation et la mort inévitable! ° C'est quoi un "défaut de soin"? Vous êtes médecin légiste?
Ces charognards profitent bien le malheur des autres. Cela ne peut durer comme ça trop longtemps? Bravo pour votre enquête très courageuse et explosive à la fois!...
Ma belle-mère, résidente dans un Ehpad à St Prix dans le val d’Oise a été mal traitée gravement … (nous avons constitué un dossier avec photos à l’appui). À l’époque nous avons alerté jusqu’au ministre de la famille … aucun résultat, aucune suite … Ceux qui ont des « intérêts » dans ces ehpads se couvrent les uns les autres et étouffent toutes maltraitances… question de profits ! MONSTRUEUX ! J’espère plus rien du côté de la justice humaine….. Et je pris pour que les coupables et leurs descendants payent leurs dettes de sang.
Vous ne pouviez rien faire, vous avez alerté les maltraitants qui savent. C’est de la maltraitance institutionnelle. L’ARS complice. Allez donc voir la Buzin qui rit quand MR Ruffin lui demande de sortir le carnet de chèque à l’assemblée nationale. Et pas que une fois. En plus, on la remercie en lui donnant la légion d’honneur. Il faudrait inventer la médaille du déshonneur.,
Pourquoi alerter le ministre ? Si vous aviez un dossier il eut été plus efficace de prendre un avocat et de porter plainte pour maltraitance, mise en danger, etc... Pourquoi ne l'avez vous pas fait ?? et qu'avez v ous fait de votre belle mère ? reprise chez vous ? changée d'établissemnt?
Pourquoi vous jetez votre grand mère dans Ehpad ? , meilleure solution c’est de garder chez soit,quelqu’un qui t’a mis au monde si même vous dormez dans la rue c’est la valeur humaine tout simplement
@@nourzakaria1113 La question n'est pas de laisser sa place à sa mère, mais que la mère a des besoins de soins ou d'attention qui deviennent si exigeants - parfois permanents- qu'ils sabotent la vie (et puis les vieux, parcequ'ils sont vieux, sont exigeants, impatients, impérieux, ce qui colle mal avec l'aspiration à la liberté actuelle....Une meilleure solution c'est l'aide et les soins à domicile, mais beaucoup de vieux n'aiment pas voir leur domicile "envahi" par les aides. Ceci n'est pas assez développé, et pourtant beaucoup moins cher que les EHPAD (pas de cout du logement qui représente la part maximum du cout en EHPAD.)
Il y a longtemps qu’on le savait et ce livre est une bombe. Bravo. Les têtes tombent et les actions en bourse aussi. Ce journaliste mériterait la légion d’honneur si ce n’était pas devenu une marque de reconnaissance aussi galvaudée.
Il y a environ 50 ans, ma grand-mère bossait en maison de retraite dans une petite commune proche de Paris. Rationnement, maltraitance envers les patients, moqueries abandon... c'était déjà comme ça que ça fonctionnait. Les infirmières en chef étaient méchantes avec les pensionnaires et ça malgré les alertes de ma grand-mère auprès de la direction. Ça fait des années que ça dure, pas partout je pense, mais il y a un gros contrôle à faire sur ces lieux.
@@isabellecollas5444 Bonjour Isabelle . Mais bien sûr que ça a toujours existé . Dommage que les personnes au courant n'avaient sûrement pas intérêt à dénoncer tout ça ... Il fallait juste " défoncer " la porte qui cachait toute cette misère . Peu de gens ont le courage d'intervenir dans l'injustice . Le livre de Mr Castanet a ouvert les yeux aux personnes qui les gardaient ( pour certains ) délibérément fermés ... 🤬
Pour avoir travaillé dans différents établissements accueillant les personnes âgées , majoritairement ces établissements souffrent surtout de manque de personnel, or lorsque le personnel soignant est insuffisant la maltraitance est quasiment institutionnalisée, lorsqu'on va effectuer des toilettes dès 6 h 30 le matin à des personnes âgées de plus de 80 ans, c'est déjà de la maltraitance et j'ai travaillé aussi bien dans des établissements privés que publics sans y voir de grandes différences sur la prise en charge des personnes, par ailleurs lorsqu'un soignant veut signaler une dérive il est mis à l'index, blâmé, et est menacé pour sont emploi, la plupart du temps il quitte l'établissement plus ou moins poussé vers la sortie par la direction.
C est çà mais y a pire moi 3 ehpads differents pour 3 des miens morts bien sûr ils n en pouvaient plus 1800 € en l an 2000 quand fractures alors que c est medicalisé ils percoivent car ils gardent la chambre et le vieux est nourri à l hopital pas moyen de porter plainte gendarmes complices
Bonjour Mr untel lumière dans la figure toilette ? Une douche par semaine incroyable manger ? Médicaments à gogo pour Qu ils leur foutre la mais escarres enorme ma mère en est dcd
@@donalepercq422 Vous avez raison de dire que les escarres tuent les personnes âgées et je confirme qu'ils sont le résultat d'un manque de soins et d'attention des personnels soignants mais qu'il est indispensable que ces personnels soient en nombre suffisant pour que les soins soient prodigués correctement ce qui n'est jamais le cas auprès des personnes âgées car ces services sont considérés comme non actifs et sont donc toujours en sous effectifs, à fortiori depuis le Covid et l'odieuse suspension des personnels qui ont refusé de se plier aux injonctions gouvernementales et de devenir des objets d'expérimentation pour ces produits dangereux qui ont déjà fait tant de victimes et vont continuer leur travail de sape de la santé de tous ceux qui ont obéi sagement.....Alors le problème de cette maltraitance n'est pas près de cesser puisqu'une majorité de Français ne veut pas voir la réalité en face et a choisi de faire une confiance aveugle à des gens qui se considèrent au dessus des lois, au dessus de nous tous car ils nous considèrent comme des quantités négligeables, du bétail qu'ils ont décidé de conduire à l'abattoir ....Alors subissons et disons nous que c'est comme ça, qu'il n'y a rien à faire, qu'ils sont trop forts....ils le sont puisque nous sommes incapables de refuser d'être traités ainsi car nous sommes plus nombreux qu'eux et nous ne devrions pas leur abandonner notre souveraineté....et si nous le faisions, pour une fois nous pourrions remettre de l'ordre dans la maison France et retrouver nos Droits constitutionnels et nos libertés qu'ils nous ont volés sans raison valable.
Une honte absolue que cette société qui ne pense qu'au profit. Le menteur qui se défend de maltraitance est a condamné sévèrement pour qu'il apprenne l'empathie.
BRAVO M.CASTANET une très triste réalité qui dure depuis bien longtemps... Merci à VOUS d'éclairer le public sur les condition d'accueil des personnes âgées en établissement👍👍👍👏👏
Merci du grand courage monsieur castanet votre livre est tellement réelle un homme courageux ma tante vulnérable et a subis la maltraitance des escarres en fin vie des infections urinaires une couche par jour et une couche le soir est desytrater pendant des mois
ancienne aide-soignante j'ai dénoncé des maltraitances: on m'a répondu que c'était de la délation vis à vis des collègues de travail: j'ai "résolu " ce que je ne supportais en préférant travailler seule....je me suis mise à dos tout le reste de l'équipe de nuit...Mais même seule j'étais mieux. Economie avec la qualité des repas , du matériel, du personnel qui ne supportent pas les personnes âgées; budget, budget..... Mais l'économie est moins grave que du personnel qui est inapte à prendre en charge des personnes âgées dépendantes: les responsables sont au courant et ne disent rien ou...?ne peuvent rien dire
Bravo victor castanet et les temoignages tellement réelle nous l avons vecu chez korian ma tante vulnerable à souffert de la maltraitance une couche par jour petit petit-déjeuner intacte a 16 heures oublier dans la chambre sans repas du soir allongée sur un matelas en caoutchouc toujours le personnelle ne reste pas chez korian lamentable 34oo tout les mois une fin vie lamentable escarres partout fin vie 34 kilo une honte pour korian une famille detruite en grande souffrance d avoir vecu l horreur chez korian pour la memoire de ma tante cherie innonent comme un enfant dans sa viellesse bâtons nous pour tout les personnes âgées .
Pour l'honneur de nos anciens , MERCI Monsieur Castanet d'avoir dénoncé toutes ces horreurs ... Je n'ai plus mes parents et je comprends la douleur des familles qui pensent faire bien et placent leurs parents dans de telles structures où je préfère même pas imaginer ce qu'il s'y passe ... C'est révoltant 🤬🤬🤬
Air bouleversé à juste titre de Mr Toussaint, alors que le groupe Altice dont il dépend, est un fervent défenseur de la marchandisation de tout, protecteur des l’investissements des fonds de pension, pourfendeur des lanceurs d’alerte ...est-ce de l’hypocrisie ? Bravo à Mr Casranet qui relève l’honneur du journalisme.
Michel cluzaut bouleversé forcément puisqu'il est sur TH-cam un groupe qui prône la marchandisation à outrance... Merci à monsieur casranet de relevé le peu d'honneur de Michel 👏👏
Pour le coup les actions des maisons de retraite comme orpea ont baissé d'un coup après la sortie du livre, et elles vont rester comme ça pendant plusieurs mois encore...
@@paulcreach2229 D'un point de vue pognon, c'est donc maintenant qu'il faut investir dans ces actions, car soyez certains que rien ne changera dans ce modèle. Le vieux est une valeur d'avenir, et le rapport offre /demande ne va pas augmenter de si tôt, malgré le "scandale " que tout le monde connaissait déjà.
Félicitations monsieur Casta net, enfin une personne qui ose dire une vérité que tout le monde connaissait mais taisaient. J’ai connu et vu tout cette misère que l’on inflige à nos familles âgées, c’est écœurant
J’ai fais 6 mois en stage à orpea les soignants ont le droit à 1 paquet de gant jetable par semaine tout est rationné. J’étais en FAM et là au final c’était pas mieux … mal bouffe manque de soin avéré etc Les gens qui dirigent ces groupes ce sont pas des personnes engagées pour les valeurs humaines mais ce sont des gestionnaires. Voilà
@@isabellecollas5444 Bonjour . Si vous vous adressez à Habiba, ici, elle témoigne . . Dénoncer n’aurait servi à rien. Simplement que son stage n’aurait pas été validé, qu’elle n’aurait pas trouvé de travail dans la santé. ..Hôpitaux ….. ORPEA OU NON.. TOUS SAVAIENT DEPUIS DES ANNÉES . DEPUTES MINISTRES PREDIDENTS SUCCESSIFS , familles qui ont denoncé…….. Les ARS toutes complices. LES ARS, c.est qui ? L.état, ! Des maltraitants quoi !; qui gaspillent trop souvent nos impôts sans oublier de se gâter. Combien nous coûte le vandalisme accepté ? Réparer n’ est pas construire .,( un tout petit exemple seulement) Combien nous coûte le déménagement à Strasbourg tous le mois ? Bien à vous
Bravo M. Castanet. Une société qui laisse maltraiter ses personnes âgées ne mérite pas d'être appelée démocratique ni civilisée ni son gouvernement d'être réélu.
Le problème existe depuis au moins 20 ans , tant dans les EHPADS privés , que dans les établissements publics . Médecins injoignables , ratio minima d' Infirmières , 1 aide soignante pour surveiller la nuit 2 étages, . Personnel non seulement insuffisant en nombre , mais aussi manque de formation adaptée. Autant dans le public que dans le privé, on parle de travail en coordination mais c'est sur le papier, en théorie . La vérité c'est que ça n'existe pas dans la réalité . . Ça dépend à la fois des dirigeants mais aussi des médecins qui sont des " invisibles " injoignables . Bref tout ça est degueulasse et c'est pas la 1ere fois qu on en parle . Le bouquin : " L'or gris " sorti il y a plus de 5 ans disait la même chose , et ça n'a rien changé .
Tout les gouvernements successifs depuis Sarkozy sont complice, c est pour ça qu ils investissent leur argent dans les mutuelles, assurance, pour prendre le pognon des vieux. Le démantèlement des hôpitaux publics c est la même chose a plus grande échelle. La France est un pays vieillissant, y a des nouveaux marchés, la mort, industrie pharmaceutique, assurance, mutuelle, clientélisme médicale
@@indilove28 Je ne crois pas que les premiers responsables soient nos dirigeants de droite ou de gauche . C'est tout le système de santé que l'on doit revoir avec la participation des médecins, des dirigeants hospitaliers , du personnel etc ... encore faut il que les .médecins acceptent de s'intégrer et de participer au fonctionnement des établissements qui les paient conséquemment ! (, ainsi que nos cotisations ) .
Quel beau travail de journaliste ! Ca c'est du boulot !!! Ca nous change des baveux en tout genre qui viennent parler pour ne rien dire, tout ça par vanité parce que leur petit égo leur fait penser que leurs propos pourraient nous intéresser...Et ce connards de politicards qui font semblants d'être offusqués, comme s'ils découvraient la lune ! Nous les payons avec notre argent pour que le pays puisse être gouverné de façon correct et voilà ce qui se passe ! Je suis scotché au plafond !!! Dieu merci ma mère n'a pas eu à souffrir de ces pourritures. Nous l'avons maintenue à domicile grâce à des aides et en nous impliquant parce que nous n'avions ni l'envie, ni les moyens de la placer dans ces mourroirs. Songez que tout le domaine de la santé est en déliquescence. Quant à celui de la sécurité, n'en parlons pas ! Police, Justice, tout part en vrilles. Ces connards du gouvernement ne pensent qu'à une chose : savoir s'ils seront maintenus à leur poste avec leurs privilèges après l'élection présidentielle et cherche un plan B au cas où. Alors ça grenouille... Et pendant ce temps, le bâteau coule.
Tous les politicards ne sont pas aussi pourris. Rappelez-vous : Sarko a réduit le nombre de policiers, de procureurs et gelé les fonds des services de renseignement. Hollande (malgré tous ses défauts) a augmenté le nombre de policier, de procureur et les fonds des services de renseignement. Des nuances, certes, mais elles me paraissent très importantes.
Ma maman (avec tout le mérite qu'elle a.. étant native de 1958 et donnant encore toute sa dévotion à sa profession) Elle est ASH en Epahd et jai eu l'horreur de constater la réalité de ce qui se passe ainsi que les contraintes réelles pratiquées dans la majorité des établissements Jai honte.. Merci de soulever cette problématique grave, pour nos aînés. . Et cest peut-être ce qui nous attends tous et toutes.. 🤐🤫🤐
Bravo ! Moi j'ai réussi à sortir mon père d'un de ces établissements peu reluisants (c'était son ex-tuteur qui l'y avait envoyé) et je ne peux que confirmer les faits...
Ma maman a été mise d'office en Ephad par sa tutrice et je ne peux la sortir de cet enfer. Ma maman me supplie de la sortir de cette prison car c'est une prison ! Maltraitée en paroles, vols de vêtements et autres objets. Elle ne reçoit pas ses traitements prescrits avant son entrée dans cet enfer. Je suis fille unique et c'est l'horreur pour moi de voir maman très malheureuse. J'ajoute que je lui achète ses vêtements et tout ce dont elle a besoin. Je prends des photos de tout. Je suis dans le 50
Mon père a passé ses six derniers mois en ephad : Lorsque on téléphonait pour l emmener dîner dehors tout allait bien mais lorsque je passais de manière impromptue il était TOUJOURS affalé devant la TV, la tête penchée en train de baver, incapable d aligner deux mots. Explication : on a du lui donner 25 mg de Nozinan (chlorprormazine un neuroleptique très sédatif )car il était agité
+Thierry Mamin c'est ce que tous les patients agités ou anxieux reçoivent (ou un autre medoc),dans tous les hôpitaux,dans tous les EHPAD,dans toutes les structures médicalisées..... Pour certains patients,il n'y a que 2 solutions: -tu leur donnes des médocs. -ou tu les enfermes ou tu les attaches avec des ceintures de contention au lit ou au fauteuil! Qu'est-ce qu'on peut faire d'autre?
@@philrud2113 bah demandé à leur famille qui les récupèrent, et la bah plus rien offf plus de réponses, tout simplement parce que la réalité c'est qu'il n'y a pas vraiment de réponses à ça en vrai.
Ma mère dans un Ehpad situé à Reims à perdu son dentier pendant 1 semaine Nous avons cherché le pourquoi de ce manque , nous avons eu aucune réponse de la part de la direction Mon épouse l’a retrouvé au pied du lit ! Dans la couverture Le personnel ne s’est pas préoccupé du manque du dentier !
1 semaine et vous avez trouver le dentier dans les drap. Or s'est le premier endroit où il faut chercher. Donc accuser le personnel soignant ça va deux secondes. Je me ferais l'avocat du diable pcq nous les AS on s'en prend plein la gueule alors qu'on se donne qu'on s'abîme la santé il y a même des famille qui refuse que les soignants utilisent le lève malade et exige que le soignant porte le résident à bras le corps. Je veux savoir. Le nombre d'accident de travail est de maladie pro qu'il y a en maison de retraite.
Bravos à mr castanet pour votre livre. J'ai dénoncé ce problème qui existe toujours. Il y a 15 ans je travaillais chez orpea et dénonçais les systèmes mafieux de orpea qui a coûté ma place. D'ici peut on va tous oublier ce problème Continue toujours encore et encore. J'ai dénoncé ça à la gendarmerie, au député maire et conseiller de Sarkozy à l époque médecine de travail . Et on me prenait pour fou de raconter n'importe quoi .
Hélas on a préféré donné la légion d honneur a Madame Buzin inimaginable oui journaliste courageux d avoir fait éclaté la vérité a savoir si cela va servir a faire tomber des tétes j en doute .......
bonne question: qui a proposé à victor 15 millions - ? qui a demandé que tous les peuples occidentaux soient 100 % injectés avec des produits expériementaux qu'ils appellent faussement vaccins ??
Je souhaite une tres longue vie aux présidents ,tres longue vie aux sénateurs,très longue vie aux ministres, très longue vie aux députés afin qu ils terminent leurs vie dans ces ephad afin qu en subissant ces atrocités ils puissent avoir comme souvenirs " qu un jour j avais le pouvoir de changer mais j ai rien fait "
Bravo pour votre témoignage même dans hepad géré par les départements pareil je connais des aides soignantes qui travaillent où sont partis car elles ne peuvent parler quand vous à l assemblee ils font les étonnés cela fait des années que cela existe mais rien n'est fait le principal c'est qu'il ramasse l'argent j espère qu un jour le peuple va se réveiller
Il ne s'agit pas d'une simple escroquerie, mais de maltraitance sur des personnes fragile, en fin de vie. Si tous les témoignages s'avèrent réel c'est un crime contre l'humanité et de simple amendes aussi élevé soient-elles ne suffiront pas, mais des peines de prisions ferme et exemplaire !
Vous mettez qui en Prison ? Les gouvernements. Les ARS, Les actionnaires, les communes, le directoire groupe SOS jean Marc Borello. Le Monde : qui fait du social un business ? Essayez de porter plainte. Pardon, mais vous êtes naïve. C.est de la maltraitance institutionnelle. Un système mafieux. L.or gris, vous en faites quoi ?
@@pierrettelecomte9392 oui. Ce qui m'ecoeure, c'est les directeurs qui te parlent de bientraitance, alors qu'à 2 soignants pour 28 ou 34 résidents dépendants, on N'EST pas bientraitants !
+@@gaellegarcin401 2 soignants pour 28 résidents? j'aimerais bien! Moi je bosse dans une clinique de géronto ou l'on peut parfois être 2 pour 80 patients..... En temps normal,on a 21-23 patients/1 soignant!
Un grand bravo à vous Monsieur le journaliste auteur de ce livre et de votre probité, vous êtes un homme d honneur Faites attention quand même avec ce genre de pourris...
J'ai travaillé pour le groupe KORIAN ben c'est la même gt choqué franchement c'est pitoyable inadmissible de traité nos aînés ainsi ! Ratio couche temps accordé à chaque résident 5 minutes à la chaîne bravo à ce monsieur
il faut accuser ces maisons de fins de vie …mais il faut aussi s'interroger sur les enfants qui se débarrassent de leur anciens, nos sociétés occidentales ne s(occupent pas de leur pères contrairement aux cultures africaines qui cohabitent avec leurs anciens jusqu'à la fin. souvenez vous de l'hécatombe de 2003 avec la canicule ou les enfants étaient tranquillement au bord de la mer quand leur parents tombaient comme des mouches isolés.
C'est vraiment n'importe quoi ce genre de commentaires. Parce que voys êtes sûrement capable de faire la toilette à vos parents, de changer leurs couches de les surveiller 24h/24, etc... Etc... Chez les personnes âgées il y en a bcp qui perdent la tête et tous leurs moyens physique malheureusement.
Quand vous avez le même âge que votre conjoint malade (parce que la majorité des aidants ce sont les époux/ épouses), que vous manquez de sommeil parce la personne malade crie par exemple toute la nuit parce qu'il est désorienté, qu'il faut l'aider à aller aux toilettes, alors que vous avez surement vous-même des problèmes de santé, qu'il faut par ailleurs gérer seul le foyer (courses, linge, ménage, etc)... Qui ne serait pas fatigué au bout de quelques mois/années?? Quand on pense qu'au maximum des aides à domicile, il n'y a des moyens que pour assurer 6 heures dans la journée. Ce qu'il faut comprendre, c'est que vous êtes seul à gérer les 18 autres heures dans la journée... Si les aidants se séparent de leur proche, c'est bien la mort dans l'âme, parce qu'ils sont exténués et sont allés au bout de ce qu'il pouvait donner. Ils en éprouvent souvent une culpabilité infinie. Et là vous venez leur donner des leçons en leur disant qu'ils s'en débarrassent. Gardez donc votre discours moralisateur. Ces gens sont admirables, d'autant que ce ne sont pas le genre de personne qui vont venir s'en vanter, et vont souvent subir en silence (de peur justement qu'on leur vienne leur donner des leçons). Vous n'avez jamais vécu cette situation, ça se voit, donc modérez vos propos.
@@MrCallistofox bah lisez la fin de son message et puis moi je vous le dis je fais partie d une association et oui il y a des enfants qui se foutent de leur parents (valide)après c est bien beau de parler de maltraitance ou de personnes isolés mais si une bonne partie des gens s inscrivaient dans des associations plutôt que de passer leur week-end dans les centres commerciaux,les cinémas ou les restaurants nous serions dans une société beaucoup moins malade. Je peux vous dire mon oncle qui avait 50 vivant avec sa mère il avait des problèmes psychologiques crises d épilepsie à faire dans son lit bah ma grand mère à presque 80 ans elle frottait les draps pleins d excréments elle frottait lavait elle l a porté jusqu’à la fin ou encore mon arrière-grand-mère vivait avec mes grands-parents,ils avaient une maison avec un étage elle avait tout l étage pour elle c était aménagé de façon à être comme dans un f2 avec toutes les commodités. Mon arrière grand-mère arrivé un jour elle n avait plus sa tête elle ne reconnaissait pratiquement plus personne elle n était plus capable de se faire à manger et bien oui ma grand mère la faisait manger ,toilette et je sais pas combien de fois par jour elle descendait les étages et jamais il a été question de l envoyer en maison de retraite. Je ne vous juge pas chaque personne à ses propre limite. On peut juste se demander comment font-ils dans les autres pays quand vous avez 10 gosses à vous occuper plus les parents. Et je vais vous dire bah moi ça me ferai bien chier de donner mon argent à une maison de retraite si je mets de l argent de côté c est pour transmettre à mon fils et pas à la finance.
Bravo de faire la lumière sur ces Ehpad.qui maltraitre nos aînées.et parfois en paye le prix fort. J'espère qu'il y a un suivi plus minutieux et des visites plus régulière pour protéger ces personne âgée..bravo Mrs castanet pour votre livre.
J'ai pris le temps et toute l'attention requise pour lire ce livre...Inimaginable ! Comment le profit peut, à ce point, démolir toute forme d'humanité digne de ce nom, comment peut-on considérer des personnes âgées comme elles sont décrites dans ce livre ?
Ce n est pas d aujourd'hui. Les politiques s offusquént alors que c'est une situation connue. Il faut déjà trouver du personnel, motivé si possible Quand vous êtes seuls surtout les week-ends, vous êtes forcément maltraitants sans le vouloir. Par expérience
Comme si tout le monde ignorait comment cela se passe dans ces établissements et il n'y a pas qu'orpea... Avec le manque de moyens certains services hospitaliers se transforment en mouroirs... En tout cas merci pour le livre qui donnera peut-être un électrochoc... Mais on s'indigne, une petite fièvre médiatique et puis... plus rien... comme d'habitude, le pognon avant tout !
A lheure ou lon deballe ces horreurs on pourrait parler aussi de la matraitance des anciens a lhopital en gériatrie je l'ai vécue avec ma maman elle est partie dans des souffrances terribles a cause de ses passages à lhopital
C'est juste un instantané de nôtre société . On a accepté l'inacceptable parcequ'il savent que les publics se coucheront devant leurs arguments . En ne respectant plus nos aînés nous arrivons au terme de notre civilisation.
Les fossoyeurs, c'est la société toute entière, qui parc ses ainés dans des mouroirs. Au-delà de l'aspect financier matériel, c'est la carence affective et la perte de repère avant tout...
J'espère avoir le courage d'écrire ce j'ai vu un jour en 20 ans en tant que responsable de secteur aide à domicile mais reprise par un grand groupe ça été la catastrophe j'ai fini par quitter ce domaine qui me tenait à cœur la maltraince existe également à domicile et pas seulement en établissement.
Oui je confirme et lorsque une autre professionnel tire la sonnette d'alarme c'est tout le monde qui contre elle la direction aussi !! Le cas de bcp la méchanceté morale et agressivité verbale.
merci pour votre livre la majorite des ehpads maltraite nos anciens qui paie cherement leurs souffrances un honte nos ainees sont des pompes a frics pour ses mafieux de dirigeants
La maltraitance des personnes âgées est dans tous les ephads faute de moyens et de vocation. Et c'est vraiment scandaleux de voir ces gens de périrent comme s'ils étaient en prison et maltraités jusqu'à leur mort.
Il y a certaines équipes dans le personnel qui ne sont pas très aimable avec les patients âgés je comprends c'est plus agréable de s'occuper de jeunes enfants ou d'adultes même à l'hôpital lors d'un examen radiologique certaines personnes ne sont pas aimable avec les personnes âgées elles sont trop lente pour se déshabiller sans se préoccuper si la patiente elle a des douleurs d'après le personnel faut se dépêcher lorsque elle vous place pour faire la Radio elles sont assez brusque il y a pas que dans les EHPAD
Bonjour Ils parle des EHPAD mais oublie que l état a donner l autorisation du Rivotril dans les hôpitaux concernant les personne âgée atteinte du covid qui pose des problème respiratoire aiguë grave , hors le Rivotril et fortement déconseiller pour ce type de pathologie .
Comment vous voulez que ces professionnels ne soient pas maltraitants quand ils ont 2 pour 60 personnes ? Il y a surtout un manque de moyens considérables dans ses établissements et un manque considérable de personnel soignant. Il manque également et surtout du personnel éducatif comme les AMP, AES.... Il y a pas que le soins, il y aussi la vie quotidienne, les activités, etc..
Moi ma mère était dans une EHPAD avec 60 salariés pour 80 locataires, repas faits sur place, suivi médical OK, hospitalisations sans attendre en cas de pb de santé, etc...donc j'en, connais au moins une qui n'est pas un établissement diabolique, infernal, zombiesque de fin du monde...
@@florentleider222 C'est évident. On est dans une société qui prend un établissement horrible est en fait une généralité. Heureusement, il y a de très bon établissement mais il y a des établissements qui font vraiment flippé
@@melanieguermande5159 J'ai jamais dit cela, mais c'est la conséquence de cette maltraitance. Je voudrais bien vous y voir, même avec la plus grande volonté du monde, vous le serez également. Il y a un besoin urgent de personnel dans ses établissements. Vous ne connaissez pas ce travail..
@@melanieguermande5159 vous croyez qu'à deux pour 34 pour s'occuper des changes, aides aux repas et couchers , on peut travailler lentement et en douceur ? On est forcément un peu speed et pas le temps de discuter..
L'Etat devrait prendre la main, créer des structures à but non lucratif, nombreuses, décentralisées pour que les résident(e)s ne soient pas trop éloigné(e)s de leurs proches et à taille humaine pour qu'iels ne soient pas étouffé(e)s par le nombre. Et payer dignement un personnel suffisamment formé, suffisamment nombreux et ménagé par des durées de travail suffisamment "saines" pour pouvoir prodiguer des soins et du lien social sans y laisser sa santé mentale et/ou physique. Pour que cette activité humainement gratifiante redevienne une vocation plutôt que la machine à fric sans âme qui existe aujourd'hui.
La triste verité est que y a de plus en plus de vieux par rapport aux actifs. Donc ca coute de plus en plus cher et personne ne veut payer plus. Donc on industrialise. C est un choix. Nos vieux on peut raller sur les maisons de retraites...on edt bien heureux se ne pas avoir a s en occuper pour vivre notre vie tranquille.
il n'est pas facile de creer un autre systéme en France que le néoliberalisme capitaliste et qe l'on constate que dans les hopitaux on est mal soigné que pour gagner plus on laisse a certains des responsabilités tel que par exemple controle de pass vaccinal, et en 2022 que des comiques comme candidat donc on pourra lire des livres sur les maltraitance existantes en lieu ou des personnes vivent en comunauté en commençant par nos écoles, nos armé centre de détention ,hopitaux psychiatrique,oui la liste est longue on peu ajouter des travailleurs qui n'ont pas plus de 15€ Par heure travaillé lorsqu'on nous a vendu un monde nouveau puisque ils et elles ne peuvent pas nous l'ofrir
+@@philippebrehier7386 Mon pauvre gauchiste perché..Tu vis dans un délire,tu n'as aucune idée des moyens colossaux qu'il faudrait pour mettre en place tes fantasmes... Il faudrait 2 à 3 fois plus de soignants en France...Et presque plus personne ne rentre dans les écoles de soignants aujourd'hui....Dans 5 ans,il n'y aura peut être plus de soignants du tout!
@@philrud2113 C.est bien pour cela qu’il faut que ça change. La sécu a bien des moyens colossaux pour nous soigner., payer les chirurgiens à l’acte. Décider que telle opération rapporte plus. Alors on opère à tour de bras. Même des opérations injustifiées !En oubliant le principal. Vous le savez ? des moyens colossaux pour réparer le vandalisme. Des moyens colossaux dans les HLM pour réparer la casse dans du tout neuf…….. sans cesse réparer l’ascenseur …….là on trouve de l’argent et pas que là. Construire un deuxième stade de foot alors qu’il y en a un qui convient parfaitement. Très anesthésiant le foot ! Chauffer à 22 ° la salle de basket.,ou autre ne vous interpelle pas.? ……….si on supprime le gâchis, les gros avantages de nos politiques. Je ne dis pas Qu.il ne doivent pas être payé pour leur travail., Franchement. des gardes, des logements gratuits etc ….pour les anciens présidents. Combien nous coûte le grand déménagement, de nos eurodéputés chaque mois à Strasbourg. De très grandes malles. Il faut bien ça. On déménage même le crayon.pour la grande migration mensuelle ! ….les contribuables qui financent les obsèques des députés et sénateurs leurs conjoints en exercice ou en retraite. ! ( j.ignore ce qu’il en est aujourd’hui. Peut- être diminués) ….. bien à vous
A vomir ! La corruption de nos institutions alliée à la cupidité des grands groupes (dont celui que j’ai quitté il y a quelques temps) abaissent vraiment l’estime que l’on peut avoir pour leurs dirigeant ! Bravo à ce jeune investigateur, tout ce qui manque aujourd’hui pour faire tomber les têtes pourries !!!
Ces Directeurs financiers inhumains n'ont pas de parents, de grands parents ? Comment peut-on être aussi inhumains avec nos anciens que nous deviendrons pourtant tous un jour.
J'ai alerté tt le monde de la Maltraitance avec des preuves malheureusement j'ai eu des menaces verbal "ferme la " j'ai du lutter seul sans l'aide de personne !! Les foyer logement aussi même chose
Je suis infirmière pour le groupe orpea et j'ai aussi travaillé pour Korian et d'autres groupes moins importants en Lot et Garonne. J'exerce tous les jours la tête haute car dans chacune de ces résidences je n'ai jamais rencontré ce qui est décrit. On ne peut pas faire de généralité s
Peu importe le prix qui est payé que ce soit 1000 ou 12000 Madame la "ministre " chaque vie doit être respectée. Quelle honte ce système. Un immense merci monsieur Castanet, au nom de toutes les familles de résidents.
Je peux vous assurer que c'est encore loin de la véritable vie des résidents en Ehpad. En 18 mois j'ai accumulé des preuves, et surtout des photos de ce qu'est le traitement quotidien de ces personnes âgées. Le choix du placement est loin d'être motivé par l'abandon, en tout cas pour moi ce fût un crève-coeur. J'ai résisté aux pressions pour laisser maman "aux bons soins des professionnels de Korian" pour protéger et ma mère et les nombreuses personnes pour qui ma présence devenait rassurante.
Bravo Victor d avoir eu ce courage! Il n'y a pas que ce groupe malheureusement c'est de nombreux groupes qui sont maltraitants et tout le monde le sait et ferme les yeux. Ils font tous semblant de ne pas savoir où de découvrir!! Les familles ne peuvent jamais parler! Les contrôles superficiels ne peuvent pas voir la réalité du quotidien! Et quand elles parlent on ne les entend pas! Oui pas faute de contacter les Ars qui ne veulent même pas prendre les appels des familles. Honte à notre société. Merci à vous. Respect.
J espère que la ministre va être ferme dans quel monde nous vivons le pouvoir de l argent l emporté sur le bien être de nos papis et nos petites mamies honte à l humanite je suis contente mes parents n ont pas fini dans ces salles boîtes un conseil ne mettez plus vos parents dans ces salles boîtes hors de prix placez les dans des maisons médicalisées Mr l écrivain merci à vous d avoir eu le courage de publier ce livre malgré les menaces et de ne pas avoir choisi le pognon vos parents sont fières de vous il faut se battre contre ces pourritures et protéger nos anciens amen que justice soit faite
Aide soignante depuis plus de 30 ans auprès des personnes âgées C est bien beau d en parler aujourd'hui Cela fait des dizaines d années que cela se passe de la sorte et rien n aboutit Des livres des débats ok et après ?
Tout ceci est vrai . Et d ailleurs hormis la maltraitante, les primes d intéressement ne sont versées qu à condition d avoir travaillé un certain jour . C est mon cas et celui d autres collègues . J ai reçu la moitié de la prime d intéressement. L autre moitié devait être versé en fin novembre 2021. Je n y ai pas eu droit parceque j étais en repos « le 16 octobre ). La prime Macron également, donnée à ceux qui avaient travaillé le 31 décembre 2020. Tous ceux qui étaient en repos le 31 n y ont pas eu droit . Les chèques cadeaux , pareils . La direction Orpea décide d un jour dans le mois pour donner les primes . Si par malheur ton jour de repos tombe à cette date là. Tu n as droit à rien . Voilà un peu et je suis ravie que la lumière se fasse enfin . Merci à vous tous de votre courage . Sincèrement.🙏 Heureusement que toutes les maisons de retraite ne soient pas pareilles. Dans d autres , les cadres et la direction font un maximum pour gérer tout ce bazar. Ils soutiennent le personnel et prennent bien soin des résidents. Sauf qu ils finissent très souvent par démissionner à cause de la trop forte pression sur leur tête ; pression dont ils doivent faire face et compte à « leur dirigeant « . Les cadres ne restent pas longtemps dans ces boîtes. Je les remercie d ailleurs pour leur courage . Et merci encore pour ce livre Monsieur Castanet.
Quand on entend là ministre dire si ceci si cela …… alors que tout le monde sait depuis belle lurette que ça se passe comme ça et personne n’a rien dit ni fait quoi que ce soit !! À voir maintenant si ils vont faire leur travail et faire le ménage une bonne fois pour toute ,en respect de tous ces pauvres « VIEUX « qui ont subi toute cette négligence ainsi que leurs familles. J’ai 60 ans aujourd’hui et j’ai eu travaillé en maison de retraite vers mes 20 ans …c’était déjà pareil … donc merci pour ce livre !
A voir la surprise des autorités ou de certains qui semblent tomber de l'armoire, on dirait que c'est la 1ère fois qu'ils entendent parler de la maltraitance en ehpad ... Ce phénomène existe aussi pour d'autres structures d'accueil de personnes vulnérables... Tout le monde s'en fout... Tout le monde oublie vite les scandales passés... Un livre dénonce de nouveau ce qui est ancien et récurrent... Et là, on convoque un dg, on lance des enquêtes, que d'hypocrisie...
les élections présidentielles arrivent, et pour masquer les défaillances des ministères de la santé qui ont provoqué l'hécatombe dans les ehpads, pour les achever au rivotril, ils ont trouvé l'astuce de mettre le tort sur un tiers, sur les gérants des ehpad ! certes ces gros groupes sont des machines a fric, mais l'Etat le savait et s'est toujours tut sur les maltraitances et les milliards détournés sur le dos des résidents des ehpads et du personnel sous payé ! mais maintenant ils ont besoin de mettre l'erreur sur un tiers, pour innocenter l'Etat ! comme ils font dans la crise du covid, où l'Etat a eu une gestion catastrophique et néfaste, mais pour divertir l'opinion publique, il porte l'accusation sur les non vaccinés, pour s'innocenter !! beaucoup de gens ne réfléchissent plus et sont completement manipulés par les médias de propagande.
bravo Mrs Castanet et merci pour votre travail , du vrai journalisme , mais après un rappel à la loi par la ministre et hop sous le tapie , non il faut que ce monde des profiteurs voyous ! direction , comme politiques décideurs , puis les actionnaires principaux , soient jugés , avec de lourdes peines financiers , et plus , ?? un retour à la gestion de l état ou de région serait idéale pour le confort de nos gens et des aidants , le privet à des limites avec des détournements de fonds public , le pire est à venir ?
Les sociétés ou entreprises prévenues du contrôle jusqu'à 1 mois avant ... Les sociétés ou entreprises dont l'administration agrée les auto-contrôles ... Ben voyons ...il faut faire confiance au privé car ils ont de hautes valeurs morales : tout faux car il s'agit de fric ,de profits et l'on sait que l'argent n'a pas d'odeur . - Ententes sur les prix toujours existantes ... - Alimentations infectées ,infestées "bien contrôlées " par l'entreprise ... - Bâtiment /Travaux Publics tricherie sur les normes et qualités des matériaux ... Moins il y a de contrôles et de contrôleurs mieux le "BIZNESS " se porte ; ah ben ,faut pas les emmerder ,hein !!!....
Merci et toutes mes félicitations Mr CASTANET, vous êtes un grand homme. Je vous admire sincèrement.
Vous avez réalisé un immense travail et vous avez réussi à résister à toutes les pressions et les tentatives de corruption.
Tant qu'il y aura des hommes comme vous, on peut garder espoir.
C'est un homme d'honneur
Merci à vous de dénoncer ce que tout le monde savait y compris le gouvernement, les ARS, etc…
Il. Aurait. Fallut. Dénoncer. Cela. Depuis. Très. Longtemps. 35.ans.j'ai.vecu.cela.sur.paris.je.n'est.pas.supporte.cette.mentalite.et.en. Vendée. La. Même. Situation. Se. Présenté. Je. L'apprend. Par. Les. Familles. Quelle. Vilaine. Politique. Dans. Notre. France.!!!!!!!!!!!!
..
Merci. Mr. Castanet.
Merci ! vous êtes un homme intègre ,un homme d'honneur...
C'est connu depuis 15 ou 20 ans. Merci de faire du vrai journalisme car ce système mafieux est une Honte!
Même plus.... ma mère est décédée en 2001 - restée deux ans en "maison de retraite" j' en ai vu de belles.. !!!
@@JOSIANEDEVEILLON Je n'en doute pas. Perso ce que j'ai pu voir il y a 20 ans était très loin de ce que l'on observe aujourd'hui pour des coûts qui ont été multiplié par 2 ou 3 pour les résidents depuis 2000 (par chez moi), et des prestations qui ont été réduites en dessous du tolérable.
Le problème est que l'hopital public prend le mm chemin depuis plus longtemps encore et ceci s'est accentué depuis 15 ans avec l'administration calamiteuse basée sur l'arbitrage financier plutot que sur l'humain.
A 6 000.00 euros le prix d'entrée de la chambre si ça n'est pas vip
Romersi la transparence est juste vers les paradis fiscaux dans lesquels vous envoyez les bénéfices monstrueux faits sur le dos de nos aînés !!!
Vous ne duperez personne !!
là ou il y a mafia il y a corruption ! , quel sont les corrompus politiques ?
On ne voit pas assez de bon journaliste comme Mr Castanet, bravo
Malheureusement, c’est aussi le problème dans d’autres groupes!! Domusvi , Korian, etc
Les ehpad devraient être publiques! Inadmissible de faire des sous sur le dos des personnes âgées dépendantes et leur famille! Ça fait longtemps que ça existe!
Il faut réagir!
Bravo à ce Monsieur très courageux!
Bah je me rappelle d une maison retraite publique qui depuis a fermer. On l appellait le " mouroir" . Annees 90. Puis les societes privees sont arrivees et ca avait ete comme un vent nouveau et mieux.
Les ephad public son loin d'être un exemple donc non la solution c'est plus de personnel et l' humain avant le profit
@@foggyfoggy5603 et qui va payer? La triste vérité est que y a de plus en plus de tres vieux et que ni les actifs ni l etat ne sont près a payer encore plus pour cà.
Ah bon je suis sur que vous avez fait une enquête exhaustive et documentée dans tous les établissements des sociétés citées(pas comme le pisse copie castanet et son torchon) sinon je suis sur que vous n'écririez pas ça...bien sûr vous ne feriez pas comme tous les brutis qui sautent sans même réfléchir sur la dernière info bidon. Et qui vous dit que cet espèce de gaucho n'a pas déféqué son cale meuble avec des copains pour ramasser du fric en bourse? Pouvez vous me prouver le contraire ?? Un conseil, faites comme lui, achetez Orpea en bourse, c'est ce que j'ai fait comme lui, et dans 6 mpois j'aurai doublé ma mise, comme lui.
@@florentleider222 il ne faut pas nier que ce n'est pas normal qu'il existe des etablissement de retraites pour personnes agées dépendante en France un bruti qui paie impots pour que l'on mette des vieux en Ehpad !!! je me fou bien de savoir de quel bord tu es t'a rien compris
Merci pour votre livre. J’ai 83 ans je suis chez moi. La chose qui m’as toujours fait peur c’est l’Ehpad car depuis très très longtemps nous savons que ce que vous écrivez est vrai malheureusement , merci de le faire savoir
Je vous souhaite d’y rester le plus longtemps, en bonne santé !
Chere madame...sachez qu il y a de bons établissements et des soignants bienveillants
Prenez soin de vous
N'ayez pas trop peur. Ça ne concerne heureusement pas tous les EHPAD. Je suis orthophoniste et je vais visiter des patients en EHPAD, dans le 44, où ça se passe très bien. Ma tante a été aussi longtemps en Ehpad dans le 79, un établissement formidable. Mais, oui, restez chez vous tant que vous le pouvez.
Aujourd’hui beaucoup d’aide et de possibilités pour le maintient à domicile. On est toujours mieux chez soi ☺️Gratitude madame
En fait, il faut un sacré coup de bol de tomber sur un EHPAD sûr et intègre
Dieu merci, il reste encore des vrais journalistes...
Je suis aide soignante ,malheureusement j'ai travaillé pour ce groupe" orpea" en 2012 mon premier poste (1 mois en CDD) je n'ai pas renouveler l'expérience, car condition de travail pitoyable 🤮 forcent les soignants a devenir maltraitant 😔. Avec un groupe de collègues ont a contacter la DDASS avec preuve à l'appui.( Je confirme l'histoire des ratios, les parties intimes de certaine personne âgée était brûler ) horrible comme souvenir.🤮🤮 Malheureusement pas de suite . Je suis contente de voir enfin la vérité éclaté au grand jour 🙏🙏🙏 justice divine. Merci à cet écrivain 💪🙏 que dieu vous bénisse 🙏
C'est abominable, moi j'ai sorti Maman en 2019, qui était malnutrie, avec un escarre au talon, les fesses toutes rouges car incontinente. Je suis fière de m'en occuper aujourd'hui à mon domicile elle a 90 ans et elle est en pleine forme. Je me rends compte que peu de personnes âgées ont cette chance, quand une société ne respecte ses ainés, c'est une catastrophe !!!
@@antoinecia2275 Bravo à vous.
@@antoinecia2275 bonsoir, moi aussi je m'occupe de ma maman 84 ans, elle est en sécurité dans sa maison entourée de ses proches, bien soignée et traitée par les aides soignante et infirmières à domicile, jamais elle ira en Epahd jamais de la vie !
aide soignante en retraite j ai travaillé 36 ans j ai. vraiment aimé ce métier quand je ai débuté en 1976 faut y travailler pour comprendre pas de protections ni de matériel mais on respectait la pers âgée désolée l arrivée des 35 h quel chance mais on a vite déchanté ça a tout détruit comment en 2022 sur toutes les chaînes ce beau monde est choqué réveillez vous la maltraitance est la 1 toilette par semaine protections calculées même ds le public je suis en retraite et j ai tout fait pour garder ma maman chez elle très dur je ne regrette rien elle a eu une belle fin vie jamais en ehpads.
@@antoinecia2275 Bonjour Antoine. Mon épouse ayant travaillé dans ce milieu d'aide aux personnes âgées, presque toute sa carrière, a justement empêché que ses parents aillent dans ce genre d'établissement, sinon parfois comme externe une demi journée ou deux par semaine, faisant rentrer sa mère chez elle, le soir. elle sait comment parfois les soins sont rationnés, ou parfois même omis. Il existe d'autres choix, comme par exemple les soins palliatif chez soi, qui permettent aux personnes de finir leur vie tranquillement chez eux, d'être aidés plusieurs fois par jour, et qui surtout nous responsabilise, nous, la famille à se déplacer pour aider nos parents et ne pas les délaisser.
Enfin quelqu'un qui lève le voile sur ces maltraitances qui durent depuis longtemps.....BRAVO
Un reportage d'Envoyé Spécial avait déjà révélé ces maltraitances chez Orpéa et chez Korian!!! Il est toujours visible sur TH-cam!!! Seulement nous étions le 20 septembre 2018, et donc les élections présidentielles étaient déjà passées!!! Je vous fais le pari que d'ici quelques semaines, on ne parlera plus de tout ça!!! Les indignations, les belles promesses, ainsi que les bonnes résolutions vont vite s'envoler!!!
@@yvonnepras8173la ministre n'a rien fait
Bravo mr Castanet pour votre témoignage et votre livre. Quel honte de traiter nos aînés de la sorte, toujours pour une affaire d argent.
15 000 euros pour sentir le pipi chez Orpéa, c'est CHER payé....
xv@@pascalelavalette243
@@pascalelavalette243 moi 3 de ma famille pas à la même place 1 douche par semaine 1 couche/ J 2 biscottes des habits de femme battu avev fractures ect
Mais ça fait des années que plusieurs reportages en ont parlé, pourquoi la ministre ne se réveille que maintenant???? L' Etat est responsable de cette situation depuis des décennies, moins de personnel, peu de moyens, cela correspond à la politique actuelle sur la santé et le social. Tout un système est à revoir.
Tout est pourri, pourri, pourri par le fric, il faut changer la société toute entière.
Des années que l'on parle du calvaire vécue par les personnes âgées dans ces "maisons de retraites". C honteux de ne pas s'occuper correctement de nos aînés. J'espère qu'enfin ces sois disant directeurs paieront pour leur négligence ainsi que l'état qui comme bien souvent n'a pas réagit. La France dans mon esprit me révolte de + en +!! Toute ces injustices sont à vomir!!!
Oui les politiques sont complice et bénéficiez de la combine depuis nombre d année. Maintenant ils font pareil avec le système de santé publique a plus grande échelle. Ils vous disent que les hôpitaux sont saturé mais ils sont vide. Y a plus de personnels. Les services ferme un par un de mois en mois. Regardez et comparé le budget des ministaire , celui de la santé est l un des plus petit budget
Lobby
@@indilove28 il faut régler des abus d’abord . La France est un pays tier monde .
Victor tout mon respect a vous pour defendre les personnes agées ! Soyez trés fier de vous !toutes mes siincères felicitations !! vous etes quelqu un de bien !!! encore UN IMMENSE M E R C I !!!!!!!!!
Bravo pour le livre aide soignante depuis plusieurs années malheureusement la situation et la même en ephad public les directeurs viennent d'école de commerce et ne vois que par le profit les soignante dans ces établissements mérite des médailles bravo a elle
Cash investigation avait déjà dénoncé cette horreur il y a quelques années, rien n'a bougé. Ce sera encore une affaire enterrée surtout si la macronie reste en place
Le problème est malheureusement plus grave, c'est un problème de société et de nombreux facteurs sont en jeux. Ces groupes privés à but lucratif profitent de la situation hélas
@@cajunlist exactement ! c'est tellement ça !
Bien sûr quand madame Aubry a inventé les 35 heures nous les soignants le bonheur on a vite déchanté OK plus de repos mais le jour de travail horreur moins de personnel pour le même travail qui a trinqué ? Nos anciens bien sûr merci aubry
Ça fait deux ans que je me bats avec mes frères pour défendre la qualité de vie pour ma mère qui se trouve en maison de retraite. Je remercie Mr Castanet pour son livre qui révèle au grand jour la manière dont sont traités les résidents. Pour ceux qui ont toute leur tête, les choses sont supportables mais dès que les personnes ont des troubles de perte de mémoire , elle ne peuvent plus se défendre. La période Covid a placé les anciens dans des situations infâmes. On ne pouvait plus leur rendre visite et je préfère éviter d'imaginer ce qui se passait dans ce genre d'établissement qui a fonctionné en autarcie loin du regard des familles . Les maisons de retraite coûtent très chères et j'estime qu'après toute une vie de travail chaque personne devrait bénéficier d'un refuge digne ,aligné sur leur retraite . Même les chevaux âgés ont droit à un accueil !
@@atlasazur9663 Quand la personne met ses déjections sur une étagère, fait pipi dans l'évier de la cuisine, est somnambule, hurle, se retrouve dehors en slip.... a des obsessions sexuelles de tout ordre... ben non. Il faut des structures fermées en Ehpad dont le nombre est notoirement insuffisant.
+acanthe corinthe Vous êtes sans doute le genre de parent qui donne envie aux soignants de décrocher,de faire des burn-out et de changer de boulot.....
@@philrud2113 Quant à votre commentaire il est totalement déconnecté de la réalité des familles...
La question n´est pas de taper sur les soignants qui pour l'immense majorité font ce qu´ils peuvent et on le sait. Mais les faits sont là...dans les conditions actuelles il y a énormément de négligences et de maltraitances même involontaires.
J´ai justement perdu mon père en Ehpad pendant le confinement du fait d´un défaut de soin..La réalité elle est là...que vous le vouliez ou non.
@@atlasazur9663 ça c´est la théorie....en pratique pour certains aînés notamment ceux atteints de démences c´est quasi impossible.
C´est juste une torture de devoir se résoudre à les faire admettre en ehpad.
+@@audreyc343 (Dans certains cas,à part droguer les gens ou les attacher avec une ceinture de contention,il n'y a rien à faire d'autre! C'est ça la réalité!
Mon commentaire est connecté à la réalité du milieu que je connais visiblement bien mieux que vous!
Votre problème,c'est de ne pas accepter que la vieillesse soit une déchéance et une perte de contrôle totale de l'individu...Et il n'y a pas de solutions à ça!
Les gens comme vous ne comprendront jamais des troubles cognitifs ou la démence par ex,et refuseront toujours d'accepter que ça touche leurs parents!
Les gens comme vous ne peuvent pas imaginer qu'un vieux puisse jouer avec sa merde,tomber de son fauteuil ou pisser dans un placard...Pour eux,ça sera de la "négligence",comme si le personnel pouvait être là chaque seconde et réagir à chaque seconde pour empêcher une dégradation et la mort inévitable!
°
C'est quoi un "défaut de soin"? Vous êtes médecin légiste?
Ces charognards profitent bien le malheur des autres. Cela ne peut durer comme ça trop longtemps? Bravo pour votre enquête très courageuse et explosive à la fois!...
Ma belle-mère, résidente dans un Ehpad à St Prix dans le val d’Oise a été mal traitée gravement … (nous avons constitué un dossier avec photos à l’appui).
À l’époque nous avons alerté jusqu’au ministre de la famille … aucun résultat, aucune suite …
Ceux qui ont des « intérêts » dans ces ehpads se couvrent les uns les autres et étouffent toutes maltraitances… question de profits !
MONSTRUEUX !
J’espère plus rien du côté de la justice humaine…..
Et je pris pour que les coupables et leurs descendants payent leurs dettes de sang.
Vous ne pouviez rien faire, vous avez alerté les maltraitants qui savent. C’est de la maltraitance institutionnelle. L’ARS complice. Allez donc voir la Buzin qui rit quand MR Ruffin lui demande de sortir le carnet de chèque à l’assemblée nationale. Et pas que une fois. En plus, on la remercie en lui donnant la légion d’honneur. Il faudrait inventer la médaille du déshonneur.,
Pourquoi alerter le ministre ? Si vous aviez un dossier il eut été plus efficace de prendre un avocat et de porter plainte pour maltraitance, mise en danger, etc... Pourquoi ne l'avez vous pas fait ?? et qu'avez v ous fait de votre belle mère ? reprise chez vous ? changée d'établissemnt?
Pourquoi vous jetez votre grand mère dans Ehpad ? , meilleure solution c’est de garder chez soit,quelqu’un qui t’a mis au monde si même vous dormez dans la rue c’est la valeur humaine tout simplement
@@nourzakaria1113 La question n'est pas de laisser sa place à sa mère, mais que la mère a des besoins de soins ou d'attention qui deviennent si exigeants - parfois permanents- qu'ils sabotent la vie (et puis les vieux, parcequ'ils sont vieux, sont exigeants, impatients, impérieux, ce qui colle mal avec l'aspiration à la liberté actuelle....Une meilleure solution c'est l'aide et les soins à domicile, mais beaucoup de vieux n'aiment pas voir leur domicile "envahi" par les aides. Ceci n'est pas assez développé, et pourtant beaucoup moins cher que les EHPAD (pas de cout du logement qui représente la part maximum du cout en EHPAD.)
@@nourzakaria1113 Je crois Qu’on va vous jeter dans un asile psychiatrique. Tout simplement !
Il y a longtemps qu’on le savait et ce livre est une bombe. Bravo. Les têtes tombent et les actions en bourse aussi. Ce journaliste mériterait la légion d’honneur si ce n’était pas devenu une marque de reconnaissance aussi galvaudée.
Il y a environ 50 ans, ma grand-mère bossait en maison de retraite dans une petite commune proche de Paris. Rationnement, maltraitance envers les patients, moqueries abandon... c'était déjà comme ça que ça fonctionnait. Les infirmières en chef étaient méchantes avec les pensionnaires et ça malgré les alertes de ma grand-mère auprès de la direction. Ça fait des années que ça dure, pas partout je pense, mais il y a un gros contrôle à faire sur ces lieux.
Bonjour Maude .
Maintenant une porte s'est ouverte et tout va sortir ... Et c'est tant mieux 🙏👍
Bien sur que cela toujours existé les gvts ferment les yeux et savent
@@isabellecollas5444 Bonjour Isabelle . Mais bien sûr que ça a toujours existé . Dommage que les personnes au courant n'avaient sûrement pas intérêt à dénoncer tout ça ... Il fallait juste " défoncer " la porte qui cachait toute cette misère . Peu de gens ont le courage d'intervenir dans l'injustice . Le livre de Mr Castanet a ouvert les yeux aux personnes qui les gardaient ( pour certains ) délibérément fermés ... 🤬
C’est partout. Le pire du pire étant pour les personnes dont les familles sont éloignées ou absentes.
Pour avoir travaillé dans différents établissements accueillant les personnes âgées , majoritairement ces établissements souffrent surtout de manque de personnel, or lorsque le personnel soignant est insuffisant la maltraitance est quasiment institutionnalisée, lorsqu'on va effectuer des toilettes dès 6 h 30 le matin à des personnes âgées de plus de 80 ans, c'est déjà de la maltraitance et j'ai travaillé aussi bien dans des établissements privés que publics sans y voir de grandes différences sur la prise en charge des personnes, par ailleurs lorsqu'un soignant veut signaler une dérive il est mis à l'index, blâmé, et est menacé pour sont emploi, la plupart du temps il quitte l'établissement plus ou moins poussé vers la sortie par la direction.
C est çà mais y a pire moi 3 ehpads differents pour 3 des miens morts bien sûr ils n en pouvaient plus 1800 € en l an 2000 quand fractures alors que c est medicalisé ils percoivent car ils gardent la chambre et le vieux est nourri à l hopital pas moyen de porter plainte gendarmes complices
Bonjour Mr untel lumière dans la figure toilette ? Une douche par semaine incroyable manger ? Médicaments à gogo pour Qu ils leur foutre la mais escarres enorme ma mère en est dcd
@@donalepercq422 Vous avez raison de dire que les escarres tuent les personnes âgées et je confirme qu'ils sont le résultat d'un manque de soins et d'attention des personnels soignants mais qu'il est indispensable que ces personnels soient en nombre suffisant pour que les soins soient prodigués correctement ce qui n'est jamais le cas auprès des personnes âgées car ces services sont considérés comme non actifs et sont donc toujours en sous effectifs, à fortiori depuis le Covid et l'odieuse suspension des personnels qui ont refusé de se plier aux injonctions gouvernementales et de devenir des objets d'expérimentation pour ces produits dangereux qui ont déjà fait tant de victimes et vont continuer leur travail de sape de la santé de tous ceux qui ont obéi sagement.....Alors le problème de cette maltraitance n'est pas près de cesser puisqu'une majorité de Français ne veut pas voir la réalité en face et a choisi de faire une confiance aveugle à des gens qui se considèrent au dessus des lois, au dessus de nous tous car ils nous considèrent comme des quantités négligeables, du bétail qu'ils ont décidé de conduire à l'abattoir ....Alors subissons et disons nous que c'est comme ça, qu'il n'y a rien à faire, qu'ils sont trop forts....ils le sont puisque nous sommes incapables de refuser d'être traités ainsi car nous sommes plus nombreux qu'eux et nous ne devrions pas leur abandonner notre souveraineté....et si nous le faisions, pour une fois nous pourrions remettre de l'ordre dans la maison France et retrouver nos Droits constitutionnels et nos libertés qu'ils nous ont volés sans raison valable.
elle ne savait vraiment rien , notre ministre ? quelle honte, et quel tarif hallucinant
Merci M. Castanet votre travail est magnifique merci de réveiller les consciences Bravo👏👏👏🙏🙏🙏
Une honte absolue que cette société qui ne pense qu'au profit. Le menteur qui se défend de maltraitance est a condamné sévèrement pour qu'il apprenne l'empathie.
BRAVO M.CASTANET une très triste réalité qui dure depuis bien longtemps...
Merci à VOUS d'éclairer le public sur les condition d'accueil des personnes âgées en établissement👍👍👍👏👏
Merci du grand courage monsieur castanet votre livre est tellement réelle un homme courageux ma tante vulnérable et a subis la maltraitance des escarres en fin vie des infections urinaires une couche par jour et une couche le soir est desytrater pendant des mois
Bravo Monsieur Castaney pour ce reportage! 👍Vous êtes courageux, incorruptible pour refuser une somme si énorme, et en plus très bel-homme.
ancienne aide-soignante j'ai dénoncé des maltraitances: on m'a répondu que c'était de la délation vis à vis des collègues de travail: j'ai "résolu " ce que je ne supportais en préférant travailler seule....je me suis mise à dos tout le reste de l'équipe de nuit...Mais même seule j'étais mieux. Economie avec la qualité des repas , du matériel, du personnel qui ne supportent pas les personnes âgées; budget, budget..... Mais l'économie est moins grave que du personnel qui est inapte à prendre en charge des personnes âgées dépendantes: les responsables sont au courant et ne disent rien ou...?ne peuvent rien dire
J'ai connu cela aussi.
Bravo, vous avez eu le courage d'alerter
Tout à fait d.accord avec vous. Au lieu de s.associer, elles se dénoncent. Il faut croire Qu.elles ont peur.de perdre leur place.
exact!!!!
Bravo victor castanet et les temoignages tellement réelle nous l avons vecu chez korian ma tante vulnerable à souffert de la maltraitance une couche par jour petit petit-déjeuner intacte a 16 heures oublier dans la chambre sans repas du soir allongée sur un matelas en caoutchouc toujours le personnelle ne reste pas chez korian lamentable 34oo tout les mois une fin vie lamentable escarres partout fin vie 34 kilo une honte pour korian une famille detruite en grande souffrance d avoir vecu l horreur chez korian pour la memoire de ma tante cherie innonent comme un enfant dans sa viellesse bâtons nous pour tout les personnes âgées .
Pour l'honneur de nos anciens , MERCI Monsieur Castanet d'avoir dénoncé toutes ces horreurs ... Je n'ai plus mes parents et je comprends la douleur des familles qui pensent faire bien et placent leurs parents dans de telles structures où je préfère même pas imaginer ce qu'il s'y passe ... C'est révoltant 🤬🤬🤬
Air bouleversé à juste titre de Mr Toussaint, alors que le groupe Altice dont il dépend, est un fervent défenseur de la marchandisation de tout, protecteur des l’investissements des fonds de pension, pourfendeur des lanceurs d’alerte ...est-ce de l’hypocrisie ? Bravo à Mr Casranet qui relève l’honneur du journalisme.
Michel cluzaut bouleversé forcément puisqu'il est sur TH-cam un groupe qui prône la marchandisation à outrance...
Merci à monsieur casranet de relevé le peu d'honneur de Michel 👏👏
Ce n'est pas parce que votre voisin à un cancer que vous ne devez pas parler de la cystite...
Je viens d'apprendre que certaines maisons de retraites sont cotées en bourse, c'est scandaleux cette financiarisation de tout !
Pour le coup les actions des maisons de retraite comme orpea ont baissé d'un coup après la sortie du livre, et elles vont rester comme ça pendant plusieurs mois encore...
@@paulcreach2229 J'espère bien!!!
Ils ont vendu des milliers d'actions avant la sortie du livre.
@@paulcreach2229 D'un point de vue pognon, c'est donc maintenant qu'il faut investir dans ces actions, car soyez certains que rien ne changera dans ce modèle. Le vieux est une valeur d'avenir, et le rapport offre /demande ne va pas augmenter de si tôt, malgré le "scandale " que tout le monde connaissait déjà.
Félicitations monsieur Casta net, enfin une personne qui ose dire une vérité que tout le monde connaissait mais taisaient. J’ai connu et vu tout cette misère que l’on inflige à nos familles âgées, c’est écœurant
J’ai fais 6 mois en stage à orpea les soignants ont le droit à 1 paquet de gant jetable par semaine tout est rationné. J’étais en FAM et là au final c’était pas mieux … mal bouffe manque de soin avéré etc
Les gens qui dirigent ces groupes ce sont pas des personnes engagées pour les valeurs humaines mais ce sont des gestionnaires. Voilà
Des ripoux quoi !
Pk vs n avez pas dénoncé vs cautionner vous êtes aussi responsable en cautionnant
@@isabellecollas5444 Bonjour . Si vous vous adressez à Habiba, ici, elle témoigne . . Dénoncer n’aurait servi à rien. Simplement que son stage n’aurait pas été validé, qu’elle n’aurait pas trouvé de travail dans la santé. ..Hôpitaux ….. ORPEA OU NON.. TOUS SAVAIENT DEPUIS DES ANNÉES . DEPUTES MINISTRES PREDIDENTS SUCCESSIFS , familles qui ont denoncé…….. Les ARS toutes complices. LES ARS, c.est qui ? L.état, ! Des maltraitants quoi !; qui gaspillent trop souvent nos impôts sans oublier de se gâter. Combien nous coûte le vandalisme accepté ? Réparer n’ est pas construire .,( un tout petit exemple seulement) Combien nous coûte le déménagement à Strasbourg tous le mois ? Bien à vous
@@pierrettelecomte9392 merci d’avoir répondu à ma place à cette imbecile 🙏🏼
A chatel 88 ils lavaient les gants cahouchoucs
Merci d'avoir dit la vérité ❤️ et de l'avoir publié
Merci de défendre la cause des personnes âgées de par votre travail et ça en toute intégrité. Bravo!
Bravo pour votre livre.
Quel courage. La vérité redonne le moral aux familles.
Bravo M. Castanet. Une société qui laisse maltraiter ses personnes âgées ne mérite pas d'être appelée démocratique ni civilisée ni son gouvernement d'être réélu.
Le problème existe depuis au moins 20 ans , tant dans les EHPADS privés , que dans les établissements publics .
Médecins injoignables , ratio minima d' Infirmières , 1 aide soignante pour surveiller la nuit 2 étages,
. Personnel non seulement insuffisant en nombre , mais aussi manque de formation adaptée.
Autant dans le public que dans le privé, on parle de travail en coordination mais c'est sur le papier, en théorie . La vérité c'est que ça n'existe pas dans la réalité . .
Ça dépend à la fois des dirigeants mais aussi des médecins qui sont des " invisibles " injoignables .
Bref tout ça est degueulasse et c'est pas la 1ere fois qu on en parle .
Le bouquin : " L'or gris " sorti il y a plus de 5 ans disait la même chose , et ça n'a rien changé .
Tout les gouvernements successifs depuis Sarkozy sont complice, c est pour ça qu ils investissent leur argent dans les mutuelles, assurance, pour prendre le pognon des vieux. Le démantèlement des hôpitaux publics c est la même chose a plus grande échelle. La France est un pays vieillissant, y a des nouveaux marchés, la mort, industrie pharmaceutique, assurance, mutuelle, clientélisme médicale
@@indilove28
Je ne crois pas que les premiers responsables soient nos dirigeants de droite ou de gauche .
C'est tout le système de santé que l'on doit revoir avec la participation des médecins, des dirigeants hospitaliers , du personnel etc ... encore faut il que les .médecins acceptent de s'intégrer et de participer au fonctionnement des établissements qui les paient conséquemment ! (, ainsi que nos cotisations ) .
Bravo victor c'est des des gens comme qu on voudrais voir en politique et dans tous les domaines merci monsieur et Bravo pour votre humanisme 🙏🙏🙏🤍
Quel beau travail de journaliste ! Ca c'est du boulot !!! Ca nous change des baveux en tout genre qui viennent parler pour ne rien dire, tout ça par vanité parce que leur petit égo leur fait penser que leurs propos pourraient nous intéresser...Et ce connards de politicards qui font semblants d'être offusqués, comme s'ils découvraient la lune ! Nous les payons avec notre argent pour que le pays puisse être gouverné de façon correct et voilà ce qui se passe ! Je suis scotché au plafond !!! Dieu merci ma mère n'a pas eu à souffrir de ces pourritures. Nous l'avons maintenue à domicile grâce à des aides et en nous impliquant parce que nous n'avions ni l'envie, ni les moyens de la placer dans ces mourroirs. Songez que tout le domaine de la santé est en déliquescence. Quant à celui de la sécurité, n'en parlons pas ! Police, Justice, tout part en vrilles. Ces connards du gouvernement ne pensent qu'à une chose : savoir s'ils seront maintenus à leur poste avec leurs privilèges après l'élection présidentielle et cherche un plan B au cas où. Alors ça grenouille... Et pendant ce temps, le bâteau coule.
Tous les politicards ne sont pas aussi pourris. Rappelez-vous : Sarko a réduit le nombre de policiers, de procureurs et gelé les fonds des services de renseignement. Hollande (malgré tous ses défauts) a augmenté le nombre de policier, de procureur et les fonds des services de renseignement. Des nuances, certes, mais elles me paraissent très importantes.
Des journalistes indépendants… c’est formidable que cela existe encore
Ma maman (avec tout le mérite qu'elle a.. étant native de 1958 et donnant encore toute sa dévotion à sa profession)
Elle est ASH en Epahd et jai eu l'horreur de constater la réalité de ce qui se passe ainsi que les contraintes réelles pratiquées dans la majorité des établissements
Jai honte..
Merci de soulever cette problématique grave, pour nos aînés. .
Et cest peut-être ce qui nous attends tous et toutes..
🤐🤫🤐
Bravo ! Moi j'ai réussi à sortir mon père d'un de ces établissements peu reluisants (c'était son ex-tuteur qui l'y avait envoyé) et je ne peux que confirmer les faits...
et votre père, qu'en avez vous fait ?
@@florentleider222 Il est placé en USLD dans le secteur public et 1000 fois mieux traité...
@@FastRCToys
Arrêtez de dire sans fois mieux traiter pareils !!
@@nathalieduboy4043 Apprenez à faire des phrases en français...
Ma maman a été mise d'office en Ephad par sa tutrice et je ne peux la sortir de cet enfer. Ma maman me supplie de la sortir de cette prison car c'est une prison ! Maltraitée en paroles, vols de vêtements et autres objets. Elle ne reçoit pas ses traitements prescrits avant son entrée dans cet enfer. Je suis fille unique et c'est l'horreur pour moi de voir maman très malheureuse. J'ajoute que je lui achète ses vêtements et tout ce dont elle a besoin. Je prends des photos de tout. Je suis dans le 50
TOUT CE QU'IL DIT EST VRAIMENT LA VÉRITÉ
Et pas que dans le privé à bon entendeur
oui,je penses qu'on n'ose pas mentir sur un sujet pareil
Mon père a passé ses six derniers mois en ephad :
Lorsque on téléphonait pour l emmener dîner dehors tout allait bien mais lorsque je passais de manière impromptue il était TOUJOURS affalé devant la TV, la tête penchée en train de baver, incapable d aligner deux mots. Explication : on a du lui donner 25 mg de Nozinan (chlorprormazine un neuroleptique très sédatif )car il était agité
+Thierry Mamin c'est ce que tous les patients agités ou anxieux reçoivent (ou un autre medoc),dans tous les hôpitaux,dans tous les EHPAD,dans toutes les structures médicalisées.....
Pour certains patients,il n'y a que 2 solutions:
-tu leur donnes des médocs.
-ou tu les enfermes ou tu les attaches avec des ceintures de contention au lit ou au fauteuil!
Qu'est-ce qu'on peut faire d'autre?
@@philrud2113 bah demandé à leur famille qui les récupèrent, et la bah plus rien offf plus de réponses, tout simplement parce que la réalité c'est qu'il n'y a pas vraiment de réponses à ça en vrai.
Moi pareil mais au lieu d attendre 1 h on se faufilait on n a vu l impensable
6000 a 10 000 euro par mois autend employer une aide a domicile h 24 ca coute moins cher
Merci pour votre aide Monsieur ! Tout ce qu'il dit est vrai je l'ai vécu aussi.....
Ma mère dans un Ehpad situé à Reims à perdu son dentier pendant 1 semaine
Nous avons cherché le pourquoi de ce manque , nous avons eu aucune réponse de la part de la direction
Mon épouse l’a retrouvé au pied du lit ! Dans la couverture
Le personnel ne s’est pas préoccupé du manque du dentier !
Les dentiers ? Ils disparaissent tous où que ce soit.
Et ne s'est pas préoccupé du lit non plus 😊
Ils ne devaient pas ranger sa chambre régulièrement, bizarre quand même
@@soelparis7328 Si vous cherchez tout ce qui est bizarre, je dirais honteux, il vous faudra beaucoup beaucoup ..de temps
1 semaine et vous avez trouver le dentier dans les drap. Or s'est le premier endroit où il faut chercher. Donc accuser le personnel soignant ça va deux secondes. Je me ferais l'avocat du diable pcq nous les AS on s'en prend plein la gueule alors qu'on se donne qu'on s'abîme la santé il y a même des famille qui refuse que les soignants utilisent le lève malade et exige que le soignant porte le résident à bras le corps. Je veux savoir. Le nombre d'accident de travail est de maladie pro qu'il y a en maison de retraite.
Bravos à mr castanet pour votre livre.
J'ai dénoncé ce problème qui existe toujours. Il y a 15 ans je travaillais chez orpea et dénonçais les systèmes mafieux de orpea qui a coûté ma place.
D'ici peut on va tous oublier ce problème
Continue toujours encore et encore.
J'ai dénoncé ça à la gendarmerie, au député maire et conseiller de Sarkozy à l époque médecine de travail . Et on me prenait pour fou de raconter n'importe quoi .
C'est à un gars comme ça qu'il faut donner la légion d'honneur et non pas a des célébrités déjà privilégier, politiciens ou opportuniste corrompus.
Hélas on a préféré donné la légion d honneur a Madame Buzin inimaginable oui journaliste courageux d avoir fait éclaté la vérité a savoir si cela va servir a faire tomber des tétes j en doute .......
@@sylviechantereau1797 Exactement...
Merci pour l'honnêteté de ce journaliste
Le directeur a le souffle de parler de valeurs, il est gonflé
qui a proposé à victor 15 millions pour arrêter son enquête ?
dans bcp d'établissements privés, il y a une hiérarchisation des patients
bonne question: qui a proposé à victor 15 millions - ? qui a demandé que tous les peuples occidentaux soient 100 % injectés avec des produits expériementaux qu'ils appellent faussement vaccins ??
Je souhaite une tres longue vie aux présidents ,tres longue vie aux sénateurs,très longue vie aux ministres, très longue vie aux députés afin qu ils terminent leurs vie dans ces ephad afin qu en subissant ces atrocités ils puissent avoir comme souvenirs
" qu un jour j avais le pouvoir de changer mais j ai rien fait "
Il
Eux ils seront dans le quartier VIP.
Bravo pour votre témoignage même dans hepad géré par les départements pareil je connais des aides soignantes qui travaillent où sont partis car elles ne peuvent parler quand vous à l assemblee ils font les étonnés cela fait des années que cela existe mais rien n'est fait le principal c'est qu'il ramasse l'argent j espère qu un jour le peuple va se réveiller
Ce jeune homme est un héros... avec sa tenacité et son courage il pourrait enquêter sur les prisons, les hopitaux les IME... merci d'avance
Quel bonheur que la vérité éclate !!! Les familles où 3 générations vivent ensemble, c'est une nécessité pour le bien-être de tous !
Il ne s'agit pas d'une simple escroquerie, mais de maltraitance sur des personnes fragile, en fin de vie. Si tous les témoignages s'avèrent réel c'est un crime contre l'humanité et de simple amendes aussi élevé soient-elles ne suffiront pas, mais des peines de prisions ferme et exemplaire !
Vous mettez qui en Prison ? Les gouvernements. Les ARS, Les actionnaires, les communes, le directoire groupe SOS jean Marc Borello. Le Monde : qui fait du social un business ? Essayez de porter plainte. Pardon, mais vous êtes naïve. C.est de la maltraitance institutionnelle. Un système mafieux. L.or gris, vous en faites quoi ?
@@pierrettelecomte9392 oui.
Ce qui m'ecoeure, c'est les directeurs qui te parlent de bientraitance, alors qu'à 2 soignants pour 28 ou 34 résidents dépendants, on N'EST pas bientraitants !
+@@gaellegarcin401 2 soignants pour 28 résidents? j'aimerais bien!
Moi je bosse dans une clinique de géronto ou l'on peut parfois être 2 pour 80 patients.....
En temps normal,on a 21-23 patients/1 soignant!
C'est justement pour ça que les contrôles doivent être faits à l'improviste. Ça fait un moment que des soignants dénoncent les conditions de travail.
Un grand bravo à vous Monsieur le journaliste auteur de ce livre et de votre probité, vous êtes un homme d honneur
Faites attention quand même avec ce genre de pourris...
J'ai travaillé pour le groupe KORIAN ben c'est la même gt choqué franchement c'est pitoyable inadmissible de traité nos aînés ainsi ! Ratio couche temps accordé à chaque résident 5 minutes à la chaîne bravo à ce monsieur
C'est exact! tout ce qu'il dit. Les personnes les plus désorientés ne sont pas en capacité de se rendre compte que les soins sont limites...
Le livre est passionnant. Bravo à Victor Castanet. Je vous le conseille.
il faut accuser ces maisons de fins de vie …mais il faut aussi s'interroger sur les enfants qui se débarrassent de leur anciens, nos sociétés occidentales ne s(occupent pas de leur pères contrairement aux cultures africaines qui cohabitent avec leurs anciens jusqu'à la fin. souvenez vous de l'hécatombe de 2003 avec la canicule ou les enfants étaient tranquillement au bord de la mer quand leur parents tombaient comme des mouches isolés.
C'est vraiment n'importe quoi ce genre de commentaires. Parce que voys êtes sûrement capable de faire la toilette à vos parents, de changer leurs couches de les surveiller 24h/24, etc... Etc... Chez les personnes âgées il y en a bcp qui perdent la tête et tous leurs moyens physique malheureusement.
Quand vous avez le même âge que votre conjoint malade (parce que la majorité des aidants ce sont les époux/ épouses), que vous manquez de sommeil parce la personne malade crie par exemple toute la nuit parce qu'il est désorienté, qu'il faut l'aider à aller aux toilettes, alors que vous avez surement vous-même des problèmes de santé, qu'il faut par ailleurs gérer seul le foyer (courses, linge, ménage, etc)...
Qui ne serait pas fatigué au bout de quelques mois/années??
Quand on pense qu'au maximum des aides à domicile, il n'y a des moyens que pour assurer 6 heures dans la journée. Ce qu'il faut comprendre, c'est que vous êtes seul à gérer les 18 autres heures dans la journée...
Si les aidants se séparent de leur proche, c'est bien la mort dans l'âme, parce qu'ils sont exténués et sont allés au bout de ce qu'il pouvait donner. Ils en éprouvent souvent une culpabilité infinie.
Et là vous venez leur donner des leçons en leur disant qu'ils s'en débarrassent.
Gardez donc votre discours moralisateur.
Ces gens sont admirables, d'autant que ce ne sont pas le genre de personne qui vont venir s'en vanter, et vont souvent subir en silence (de peur justement qu'on leur vienne leur donner des leçons).
Vous n'avez jamais vécu cette situation, ça se voit, donc modérez vos propos.
@@MrCallistofox mais le monsieur ne parle pas du cas que vous citez .
@@dam7577 Ah bon?
"les enfants qui se DEBARRASSENT de leurs anciens", vous comprenez quoi vous??
@@MrCallistofox bah lisez la fin de son message et puis moi je vous le dis je fais partie d une association et oui il y a des enfants qui se foutent de leur parents (valide)après c est bien beau de parler de maltraitance ou de personnes isolés mais si une bonne partie des gens s inscrivaient dans des associations plutôt que de passer leur week-end dans les centres commerciaux,les cinémas ou les restaurants nous serions dans une société beaucoup moins malade.
Je peux vous dire mon oncle qui avait 50 vivant avec sa mère il avait des problèmes psychologiques crises d épilepsie à faire dans son lit bah ma grand mère à presque 80 ans elle frottait les draps pleins d excréments elle frottait lavait elle l a porté jusqu’à la fin ou encore mon arrière-grand-mère vivait avec mes grands-parents,ils avaient une maison avec un étage elle avait tout l étage pour elle c était aménagé de façon à être comme dans un f2 avec toutes les commodités.
Mon arrière grand-mère arrivé un jour elle n avait plus sa tête elle ne reconnaissait pratiquement plus personne elle n était plus capable de se faire à manger et bien oui ma grand mère la faisait manger ,toilette et je sais pas combien de fois par jour elle descendait les étages et jamais il a été question de l envoyer en maison de retraite.
Je ne vous juge pas chaque personne à ses propre limite.
On peut juste se demander comment font-ils dans les autres pays quand vous avez 10 gosses à vous occuper plus les parents.
Et je vais vous dire bah moi ça me ferai bien chier de donner mon argent à une maison de retraite si je mets de l argent de côté c est pour transmettre à mon fils et pas à la finance.
Bravo de faire la lumière sur ces Ehpad.qui maltraitre nos aînées.et parfois en paye le prix fort. J'espère qu'il y a un suivi plus minutieux et des visites plus régulière pour protéger ces personne âgée..bravo Mrs castanet pour votre livre.
Moralité: Virez les controleurs et embauchez des journalistes;-)
J'ai pris le temps et toute l'attention requise pour lire ce livre...Inimaginable ! Comment le profit peut, à ce point, démolir toute forme d'humanité digne de ce nom, comment peut-on considérer des personnes âgées comme elles sont décrites dans ce livre ?
Madame Bourguignon a besoin de savoir 🙄
Et bien, ton boulot, ce n'est pas de savoir ???😳
On te paie pour quoi ????
Quel cinéma, bien sûr qu'ils sont au courant depuis le temps, c'est à vomir !!! Ces boîtes sont à bannir !!!!
Ce n est pas d aujourd'hui.
Les politiques s offusquént alors que c'est une situation connue.
Il faut déjà trouver du personnel, motivé si possible
Quand vous êtes seuls surtout les week-ends, vous êtes forcément maltraitants sans le vouloir.
Par expérience
Faut être sur le terrain madame !! Bravo à ce journaliste !!
Comme si tout le monde ignorait comment cela se passe dans ces établissements et il n'y a pas qu'orpea... Avec le manque de moyens certains services hospitaliers se transforment en mouroirs...
En tout cas merci pour le livre qui donnera peut-être un électrochoc...
Mais on s'indigne, une petite fièvre médiatique et puis... plus rien... comme d'habitude, le pognon avant tout !
A lheure ou lon deballe ces horreurs on pourrait parler aussi de la matraitance des anciens a lhopital en gériatrie je l'ai vécue avec ma maman elle est partie dans des souffrances terribles a cause de ses passages à lhopital
C'est juste un instantané de nôtre société . On a accepté l'inacceptable parcequ'il savent que les publics se coucheront devant leurs arguments .
En ne respectant plus nos aînés nous arrivons au terme de notre civilisation.
Une société qui ne respecte pas ses aînés est une société en voie d'extinction...
Les fossoyeurs, c'est la société toute entière, qui parc ses ainés dans des mouroirs.
Au-delà de l'aspect financier matériel, c'est la carence affective et la perte de repère avant tout...
J'espère avoir le courage d'écrire ce j'ai vu un jour en 20 ans en tant que responsable de secteur aide à domicile mais reprise par un grand groupe ça été la catastrophe j'ai fini par quitter ce domaine qui me tenait à cœur la maltraince existe également à domicile et pas seulement en établissement.
Oui je confirme et lorsque une autre professionnel tire la sonnette d'alarme c'est tout le monde qui contre elle la direction aussi !! Le cas de bcp la méchanceté morale et agressivité verbale.
Respect à Mr Castanet pour son courage!
Que justice soit RENDUE envers toutes ces personnes et familles abusées et blessées dans leur AME et dignite!!
merci pour votre livre la majorite des ehpads maltraite nos anciens qui paie cherement leurs souffrances un honte nos ainees sont des pompes a frics pour ses mafieux de dirigeants
Enfin un vrai fait d'actualité ! Un vrai sujet sociétal !
La maltraitance des personnes âgées est dans tous les ephads faute de moyens et de vocation. Et c'est vraiment scandaleux de voir ces gens de périrent comme s'ils étaient en prison et maltraités jusqu'à leur mort.
Il y a certaines équipes dans le personnel qui ne sont pas très aimable avec les patients âgés je comprends c'est plus agréable de s'occuper de jeunes enfants ou d'adultes même à l'hôpital lors d'un examen radiologique certaines personnes ne sont pas aimable avec les personnes âgées elles sont trop lente pour se déshabiller sans se préoccuper si la patiente elle a des douleurs d'après le personnel faut se dépêcher lorsque elle vous place pour faire la Radio elles sont assez brusque il y a pas que dans les EHPAD
Bonjour
Ils parle des EHPAD mais oublie que l état a donner l autorisation du Rivotril dans les hôpitaux concernant les personne âgée atteinte du covid qui pose des problème respiratoire aiguë grave , hors le Rivotril et fortement déconseiller pour ce type de pathologie .
Ils les ont euthanasiés.
Comment vous voulez que ces professionnels ne soient pas maltraitants quand ils ont 2 pour 60 personnes ? Il y a surtout un manque de moyens considérables dans ses établissements et un manque considérable de personnel soignant. Il manque également et surtout du personnel éducatif comme les AMP, AES.... Il y a pas que le soins, il y aussi la vie quotidienne, les activités, etc..
Moi ma mère était dans une EHPAD avec 60 salariés pour 80 locataires, repas faits sur place, suivi médical OK, hospitalisations sans attendre en cas de pb de santé, etc...donc j'en, connais au moins une qui n'est pas un établissement diabolique, infernal, zombiesque de fin du monde...
@@florentleider222 C'est évident. On est dans une société qui prend un établissement horrible est en fait une généralité. Heureusement, il y a de très bon établissement mais il y a des établissements qui font vraiment flippé
Ça va pas....Le manque de personnel ne justifie pas la maltraitance...
@@melanieguermande5159 J'ai jamais dit cela, mais c'est la conséquence de cette maltraitance. Je voudrais bien vous y voir, même avec la plus grande volonté du monde, vous le serez également. Il y a un besoin urgent de personnel dans ses établissements. Vous ne connaissez pas ce travail..
@@melanieguermande5159 vous croyez qu'à deux pour 34 pour s'occuper des changes, aides aux repas et couchers , on peut travailler lentement et en douceur ?
On est forcément un peu speed et pas le temps de discuter..
L'Etat devrait prendre la main, créer des structures à but non lucratif, nombreuses, décentralisées pour que les résident(e)s ne soient pas trop éloigné(e)s de leurs proches et à taille humaine pour qu'iels ne soient pas étouffé(e)s par le nombre.
Et payer dignement un personnel suffisamment formé, suffisamment nombreux et ménagé par des durées de travail suffisamment "saines" pour pouvoir prodiguer des soins et du lien social sans y laisser sa santé mentale et/ou physique.
Pour que cette activité humainement gratifiante redevienne une vocation plutôt que la machine à fric sans âme qui existe aujourd'hui.
LFI 2022 => #Constituante 2023 :-)
La triste verité est que y a de plus en plus de vieux par rapport aux actifs. Donc ca coute de plus en plus cher et personne ne veut payer plus. Donc on industrialise. C est un choix. Nos vieux on peut raller sur les maisons de retraites...on edt bien heureux se ne pas avoir a s en occuper pour vivre notre vie tranquille.
il n'est pas facile de creer un autre systéme en France que le néoliberalisme capitaliste et qe l'on constate que dans les hopitaux on est mal soigné que pour gagner plus on laisse a certains des responsabilités tel que par exemple controle de pass vaccinal,
et en 2022 que des comiques comme candidat donc on pourra lire des livres sur les maltraitance existantes en lieu ou des personnes vivent en comunauté en commençant par nos écoles, nos armé centre de détention ,hopitaux psychiatrique,oui la liste est longue on peu ajouter des travailleurs qui n'ont pas plus de 15€ Par heure travaillé lorsqu'on nous a vendu un monde nouveau puisque ils et elles ne peuvent pas nous l'ofrir
+@@philippebrehier7386 Mon pauvre gauchiste perché..Tu vis dans un délire,tu n'as aucune idée des moyens colossaux qu'il faudrait pour mettre en place tes fantasmes...
Il faudrait 2 à 3 fois plus de soignants en France...Et presque plus personne ne rentre dans les écoles de soignants aujourd'hui....Dans 5 ans,il n'y aura peut être plus de soignants du tout!
@@philrud2113 C.est bien pour cela qu’il faut que ça change. La sécu a bien des moyens colossaux pour nous soigner., payer les chirurgiens à l’acte. Décider que telle opération rapporte plus. Alors on opère à tour de bras. Même des opérations injustifiées !En oubliant le principal. Vous le savez ? des moyens colossaux pour réparer le vandalisme. Des moyens colossaux dans les HLM pour réparer la casse dans du tout neuf…….. sans cesse réparer l’ascenseur …….là on trouve de l’argent et pas que là. Construire un deuxième stade de foot alors qu’il y en a un qui convient parfaitement. Très anesthésiant le foot ! Chauffer à 22 ° la salle de basket.,ou autre ne vous interpelle pas.? ……….si on supprime le gâchis, les gros avantages de nos politiques. Je ne dis pas Qu.il ne doivent pas être payé pour leur travail., Franchement. des gardes, des logements gratuits etc ….pour les anciens présidents. Combien nous coûte le grand déménagement, de nos eurodéputés chaque mois à Strasbourg. De très grandes malles. Il faut bien ça. On déménage même le crayon.pour la grande migration mensuelle ! ….les contribuables qui financent les obsèques des députés et sénateurs leurs conjoints en exercice ou en retraite. ! ( j.ignore ce qu’il en est aujourd’hui. Peut- être diminués) ….. bien à vous
En prison à vie !
A vomir ! La corruption de nos institutions alliée à la cupidité des grands groupes (dont celui que j’ai quitté il y a quelques temps) abaissent vraiment l’estime que l’on peut avoir pour leurs dirigeant ! Bravo à ce jeune investigateur, tout ce qui manque aujourd’hui pour faire tomber les têtes pourries !!!
Ces Directeurs financiers inhumains n'ont pas de parents, de grands parents ?
Comment peut-on être aussi inhumains avec nos anciens que nous deviendrons pourtant tous un jour.
@Sébastien A Magnifiquement bien dit, vous êtes un vrai poète.
J'ai alerté tt le monde de la Maltraitance avec des preuves malheureusement j'ai eu des menaces verbal "ferme la " j'ai du lutter seul sans l'aide de personne !!
Les foyer logement aussi même chose
Je suis infirmière pour le groupe orpea et j'ai aussi travaillé pour Korian et d'autres groupes moins importants en Lot et Garonne. J'exerce tous les jours la tête haute car dans chacune de ces résidences je n'ai jamais rencontré ce qui est décrit. On ne peut pas faire de généralité s
Mais le problème existe
On vous a proposé des séminaires ou une promotion ?
+@@gerardberne3468 Quel "promo" peut-on proposer à une infirmière? Hein?
@@philrud2113 infirmière cadre
Peu importe le prix qui est payé que ce soit 1000 ou 12000 Madame la "ministre " chaque vie doit être respectée.
Quelle honte ce système.
Un immense merci monsieur Castanet, au nom de toutes les familles de résidents.
Plus de privé. On nationalise les maisons de retraite. Ca choque personne que ces groupes soient côtés en bourse. C est á gerber. Comme tout le reste
Je peux vous assurer que c'est encore loin de la véritable vie des résidents en Ehpad.
En 18 mois j'ai accumulé des preuves, et surtout des photos de ce qu'est le traitement quotidien de ces personnes âgées. Le choix du placement est loin d'être motivé par l'abandon, en tout cas pour moi ce fût un crève-coeur. J'ai résisté aux pressions pour laisser maman "aux bons soins des professionnels de Korian" pour protéger et ma mère et les nombreuses personnes pour qui ma présence devenait rassurante.
Lol Korian qui n'en a rien à foutre de sees salariés. J'hallucine.
Bravo Victor d avoir eu ce courage! Il n'y a pas que ce groupe malheureusement c'est de nombreux groupes qui sont maltraitants et tout le monde le sait et ferme les yeux. Ils font tous semblant de ne pas savoir où de découvrir!! Les familles ne peuvent jamais parler! Les contrôles superficiels ne peuvent pas voir la réalité du quotidien! Et quand elles parlent on ne les entend pas! Oui pas faute de contacter les Ars qui ne veulent même pas prendre les appels des familles. Honte à notre société. Merci à vous. Respect.
J espère que la ministre va être ferme dans quel monde nous vivons le pouvoir de l argent l emporté sur le bien être de nos papis et nos petites mamies honte à l humanite je suis contente mes parents n ont pas fini dans ces salles boîtes un conseil ne mettez plus vos parents dans ces salles boîtes hors de prix placez les dans des maisons médicalisées Mr l écrivain merci à vous d avoir eu le courage de publier ce livre malgré les menaces et de ne pas avoir choisi le pognon vos parents sont fières de vous il faut se battre contre ces pourritures et protéger nos anciens amen que justice soit faite
Toussaint s'étonne... Mais il vit sur quelle planète je croyais que c'était un journaliste ?
Un Grand Merci pour nos Ainés !!!
Aide soignante depuis plus de 30 ans auprès des personnes âgées C est bien beau d en parler aujourd'hui Cela fait des dizaines d années que cela se passe de la sorte et rien n aboutit Des livres des débats ok et après ?
Tout ceci est vrai . Et d ailleurs hormis la maltraitante, les primes d intéressement ne sont versées qu à condition d avoir travaillé un certain jour . C est mon cas et celui d autres collègues . J ai reçu la moitié de la prime d intéressement. L autre moitié devait être versé en fin novembre 2021. Je n y ai pas eu droit parceque j étais en repos « le 16 octobre ). La prime Macron également, donnée à ceux qui avaient travaillé le 31 décembre 2020. Tous ceux qui étaient en repos le 31 n y ont pas eu droit .
Les chèques cadeaux , pareils . La direction Orpea décide d un jour dans le mois pour donner les primes . Si par malheur ton jour de repos tombe à cette date là. Tu n as droit à rien .
Voilà un peu et je suis ravie que la lumière se fasse enfin .
Merci à vous tous de votre courage . Sincèrement.🙏
Heureusement que toutes les maisons de retraite ne soient pas pareilles. Dans d autres , les cadres et la direction font un maximum pour gérer tout ce bazar. Ils soutiennent le personnel et prennent bien soin des résidents. Sauf qu ils finissent très souvent par démissionner à cause de la trop forte pression sur leur tête ; pression dont ils doivent faire face et compte à « leur dirigeant « . Les cadres ne restent pas longtemps dans ces boîtes. Je les remercie d ailleurs pour leur courage . Et merci encore pour ce livre Monsieur Castanet.
Malheureusement tous les epadh sont pareils ! A la tête ce ne sont que des charognards !
Désolé, ce sont les faits ! Son livre l’explique bien
Quand on entend là ministre dire si ceci si cela …… alors que tout le monde sait depuis belle lurette que ça se passe comme ça et personne n’a rien dit ni fait quoi que ce soit !! À voir maintenant si ils vont faire leur travail et faire le ménage une bonne fois pour toute ,en respect de tous ces pauvres « VIEUX « qui ont subi toute cette négligence ainsi que leurs familles. J’ai 60 ans aujourd’hui et j’ai eu travaillé en maison de retraite vers mes 20 ans …c’était déjà pareil … donc merci pour ce livre !
A voir la surprise des autorités ou de certains qui semblent tomber de l'armoire, on dirait que c'est la 1ère fois qu'ils entendent parler de la maltraitance en ehpad ... Ce phénomène existe aussi pour d'autres structures d'accueil de personnes vulnérables... Tout le monde s'en fout... Tout le monde oublie vite les scandales passés... Un livre dénonce de nouveau ce qui est ancien et récurrent... Et là, on convoque un dg, on lance des enquêtes, que d'hypocrisie...
les élections présidentielles arrivent, et pour masquer les défaillances des ministères de la santé qui ont provoqué l'hécatombe dans les ehpads, pour les achever au rivotril, ils ont trouvé l'astuce de mettre le tort sur un tiers, sur les gérants des ehpad !
certes ces gros groupes sont des machines a fric, mais l'Etat le savait et s'est toujours tut sur les maltraitances et les milliards détournés sur le dos des résidents des ehpads et du personnel sous payé !
mais maintenant ils ont besoin de mettre l'erreur sur un tiers, pour innocenter l'Etat !
comme ils font dans la crise du covid, où l'Etat a eu une gestion catastrophique et néfaste, mais pour divertir l'opinion publique, il porte l'accusation sur les non vaccinés, pour s'innocenter !!
beaucoup de gens ne réfléchissent plus et sont completement manipulés par les médias de propagande.
bravo Mrs Castanet et merci pour votre travail , du vrai journalisme , mais après un rappel à la loi par la ministre et hop sous le tapie , non il faut que ce monde des profiteurs voyous ! direction , comme politiques décideurs , puis les actionnaires principaux , soient jugés , avec de lourdes peines financiers , et plus , ?? un retour à la gestion de l état ou de région serait idéale pour le confort de nos gens et des aidants , le privet à des limites avec des détournements de fonds public , le pire est à venir ?
Les sociétés ou entreprises prévenues du contrôle jusqu'à 1 mois avant ...
Les sociétés ou entreprises dont l'administration agrée les auto-contrôles ...
Ben voyons ...il faut faire confiance au privé car ils ont de hautes valeurs morales : tout faux car il s'agit de fric ,de profits et l'on sait que l'argent n'a pas d'odeur .
- Ententes sur les prix toujours existantes ...
- Alimentations infectées ,infestées "bien contrôlées " par l'entreprise ...
- Bâtiment /Travaux Publics tricherie sur les normes et qualités des matériaux ...
Moins il y a de contrôles et de contrôleurs mieux le "BIZNESS " se porte ; ah ben ,faut pas les emmerder ,hein !!!....
Je suis IDE, j'ai récemment bossé pour ORPEA, oui le rationnement existe chez eux.