Maroc - 7min à la découverte des politiques linguistiques du monde par Serge BORG

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ก.ย. 2024
  • Serge Borg vous invite au Maroc dans son émission "7min à la découverte des politiques linguistiques du monde".

ความคิดเห็น • 3

  • @hrououstouh8149
    @hrououstouh8149 5 หลายเดือนก่อน

    Merci Monsieur de cet éclairage qui reflète la réalité linguistique mais aussi scientifique et technique de notre pays le Royaume Chérifien du Maroc. C'est la description d'un Maroc qu'incarnent des femmes et des hommes à l'image de l'homme Amazigh que je suis. Né Amazighophone dans une palmeraie du Grand Sud-est et au temps du Protectorat français, j'avais la chance de rentrer à l'école primaire au mois d'octobre de 1961. Enfants, Nous ne parlions alors que notre langue Tamazighte. Notre maître de l'idiome l'arabe s'était efforcé de nous expliquer un mot arabe, un seul mot pendant la toute première séance, sans succès. C'était un Monsieur qui nous regardait par la fenêtre de la salle de cours qui allait nous dire que le maître parlait du mot ENCRE. Des années s'étaient écoulées et mes études m'avaient permis de parler notre langue Amazighe, l'arabe de l'école, le français, l'anglais, l'espagnol et le Darija un parler citadin qualifié à tort d'arabe. Moi Je dis que le Darija par sa structure et ses règles est plutôt L'Amazigh en voie d'arabisation. Mes études m'avaient aussi fait intégrer les classes préparatoires du Lycée Lyautey de Casablanca et de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile de Toulouse où j'étais sorti Ingénieur. La France et la francophonie restent à mon point de vue une immense chance pour le Royaume pour s'ouvrir sur la modernité, le progrès technique et apporter un bien-être certain à notre jeunesse. Après cet bref aperçu sur ma humble personne, je tiens à vous signaler Monsieur ma désapprobation quant à la carte du Royaume. Notre Sahara ex-colonie espagnole que je connais très bien depuis ma première visite à Laayoune en 1981 mais aussi à Dakhla est un territoire du Royaume que personne ne conteste à l'exception du régime Boukharoba algérien. Personnellrment, J'ai vécu la transformation de ce territoire, partie intégrante de notre Royaume Chérifien depuis la nuit des temps, une transformation qui a fait de ses bourgades espagnoles de vraies villes à l'image de nos villes du Nord et du Centre du Royaume avec de grands aéroports et des vols quotidiens avec nos grands aéroports de Casablanca et d'Agadir. Je souhaite la correction de votre carte qui ne fait que jouir les ennemis du Royaume et les conforte dans leur idéologie hégémonique envers notre patrie. Bonne santé à vous et bonne continuation et merci de votre compréhension.

  • @jeancharconnet5491
    @jeancharconnet5491 ปีที่แล้ว

    Superbe ! C'est mon pays natal et je suis toujours aussi heureux d'en entendre parler. Le Maroc s'est développé d'une façon extraordinaire et devient l'un des moteurs de l'Afrique. Pays passionnant et à la diversité très riche.

  • @wienerchoroklub6914
    @wienerchoroklub6914 3 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup Serge pour cette passionnante présentation qui ne manquera pas de nourrir mes futures recherches. Amitiés viennoises de nous 3, Étienne