Bonjour à tous, Comme certains d'entre-vous l'ont très justement remarqué, le film "Amadeus" est sorti en 1984. En revanche les extraits utilisés dans cette vidéo sont issus de la version "director's cut" qui, elle, est bien sortie en 2002. Par ailleurs, sur le chiffre de 1/10 000, il s'agit d'une estimation donnée par la chercheuse Diana Deutsch : deutsch.ucsd.edu/psychology/pages.php?i=215
Il existe une autre toute autre théorie, qui est que ce sont ceux dotés du cerveau sapiens hypersensible (300 000ans), dit aussi précoce intellectuel, qui sont les seuls susceptibles d'avoir l'oreille absolue. Théorie corroborée par le fait que la musique et les instruments de musique sont nés dans la région dont les dits précoces intellectuels sont ceux de souche.
@@mel_krm Les dons sans la condition sociale, ni la possibilité de les accomplir dès les plus jeune âge, c'est au pire une vie cauchemardesque de pauvre. Car les hypersensibles n'ont pas les don du commerçant, ni pour se vendre, ni pour vendre. A moins qu'il s'agisse de faire de l'argumentation d'ordre scientifique pour convaincre. Et que l'hypersensible a été formé et est un minimum expérimenté dans le domaine concerné. Ce n'est même pas à son adolescence qu'il va s'accomplir en tant que mathématicien, artisan d'exception, footballeur ou musicien. Car aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, même dans le foot, les véritables plus talentueux sont des hypersensibles. En sachant que ce qui peut lui bouffer la vie, c'est de se retrouver contraint de se consacrer à une formation à des fins purement alimentaire. L'un qui témoigne dans un forum, et qui a eu plus de chance que la moyenne dans ses formations, puisqu'il a eu la possibilité de s'accomplir dans la musique dès le plus jeune âge, en plus de sa scolarité, affirme qu'il a très mal fini, en ayant choisi la voie de la sécurité avec le métier d'ingénieur. II exprime ses plus amères regrets de ne pas avoir privilégié la voie de la musique. Il affirme avoir l'oreille absolue. Une vidéo hélas retrrée de TH-cam montre que dans des conditions encore meilleures que les siennes, des enfants d'une même particularité se retrouvent les plus à l'aise pour pouvoir choisir la voie qu'ils veulent. Puisqu'une collégienne, qui avait un piano à queue, à la maison collectionnait les titres mondiaux au piano, dont en participant à des concours aux USA, tout en étant la plus brillante de sa classe. Un autre du même âge avait accès dans son école spécialisée à un piano à queue, pour jouer pendant les pauses. Il était décrit comme un as dans la musique et les sciences exactes. Cela avait commence pour lui par un un jouet pour enfant. Dès que sa mère a constaté un don, il a eu tous les moyens pour se retrouver sans aucun souci de pouvoir vivre de la musique, tout en ayant pour roue de secours une solide formation scientifique. Il y'a un forum à ce sujet, qui s'appelle "zèbres musiciens et perceptions sonores". La désignation d'autiste Asperger est sans le moindre fondement scientifique. Il s'agit également d'hypersensibles, dont les particularités cérébrales sont démontrées par imagerie. Dont dans le donc intitulé "36.9° surdoués haut potentiel de souffrance?". Je suis convaincu qu'il y'a ceux qu'on peut qualifier de hauts potentiels, dont on voit un perçu dans cette vidéo en rapport avec des hypersensibles et les hypersensibles. Ma conviction est qu'ils sont issus de 2 sapiens différents.
Aïe aïe aïe,Le cliché de l' Oreille absolue, Malheureusement ce que beaucoup pensent comme étant oreille absolue et qui est définie dans de nombreuses études ou vidéos etc, c'est n'importe quoi, tout simplement ça n'existe pas au sens que vous croyez parce qu'il existe en réalité plusieurs notes qui porte le même nom et qui pourtant ne sonne pas du tout pareil, je m'explique je ne parle pas d'octave mais bien de fréquence ! En effet ces études sont accès sur des oreilles dîtes absolue qui sont entraînés à reconnaître des notes précise sur un diapason la 440hz spécifique en l'occurrence ça ne marchera que sur un diapason la 440hz,hors c'est depuis peu que cette fréquence est imposé ben référence,un la 440hz n'a rien à voir avec un la 430hz,435hz ,422hz etc Il est impossible que tous les oiseaux dans la nature sifflent dans la même note dans la même fréquence...hors sauf si la personne est capable de nommer la note ainsi que la fréquence ,oui là en l'occurrence nous pourrions parler d'oreille absolue La majorité des Personnes qui pensent posseder l'oreille absolue font fausse route, parcontre il est indéniable que ces personnes possédent des facultés d'écoute et de reconnaissance de son, bravo quand même pour cette prouesse Donc Mozart qui apparemment jouait sur diapason 422hz ne pourrai reconnaître une note avec des instruments accordés aujourd'hui La vrai définition d'une oreille absolue ne serait donc pas de nommer une note mais plutôt d'être capable de reproduire une note instantanément sur un instrument( fretless par exemple) dans n'importe quelle fréquence
Bon je voudrais pas faire le rabat joie mais perso je suis élève au conservatoire (j'ai débuté à 8 ans)et je possède l'oreille absolue, AINSI QUE BEAUCOUP DE MES CAMARADES. En bref je soupçonne ce chiffre (1/10 000) d'être faux ou mal compris car aucune statistique ne peut être faite sur l'oreille absolue comme ça: pour s'assurer d'avoir l'oreille absolue il faut d'abord avoir le minimum de connaissances en musique à savoir avoir déjà entendu toutes les notes de la gamme chromatique et leurs noms, ce qui n'est pas le cas de tout le monde puisque tout le monde n'a pas eu une formation musicale. En réalité l'oreille absolue a beau être innée elle doit être éveillée (et si elle s'acquiert avec le temps on parle d'oreille parfaite, soit dit en passant) donc on ne sait pas vraiment qui l'a ou non.
Merci du com, je me faisais justement la reflexion : "Pour uq'elle sache qu'un La est bien un La, faut qu'on lui ai donné un modèle de référence au début quand même, si tu n'as jamais étudié la musique (comme moi) tu ne sauras jamais, il faut donc bien apprendre le solfège au début ?
Sans doute que ceux qui sont au conservatoire de Toulouse ont davantage de chance d'avoir l'oreille absolue. Mais il y en a beaucoup qui n'ont jamais fait de musique.
La musique étant un langage qui parle à ceux qui possèdent l'oreille absolue, il ne faut pas s'étonner de les retrouver là où on parle ce langage, parce qu'ils l'auront naturellement demandé.
Ce qui est expliqué à propos des « Ma » est tout à fait incorrect. Ce n’est pas la hauteur de la note ( *la tonalité* ) sur laquelle le mot est prononcé mais bien l’ *intonation* qui distingue les multiples sens du mot. Ça n’a rien à voir, car on peut construire 2 intonations différentes sur la même note et inversement. Je ne veux pas faire le rabat-joie mais ça remet en cause tout ce qu’elle dit.
Effectivement c'est différent, mais ça reste assez logique que les chinois (et autres enfants parlant ce type de langues) ai plus de facilité à avoir l'oreille absolue puisque le travail pour reconnaître les différentes intonations nous aide à faire la différence entre les tonalités également
La relation entre le fait de parler une langue à ton et l'oreille absolue paraît possible, mais ne me semble pas automatique. Je parle une langue à ton mais ai du mal à reproduire une mélodie que je viens d'entendre. Mais ce que vous dites n'est pas non plus vrai. Elle a juste pris le mauvais exemple. Comparez tò = buffle, mortier et tó = mont ou montagne, oreille. C'est le ton qui change les significations et ceci est SYSTÉMATIQUE. Je pense que ça fait sûrement un avantage mais ce n'est pas automatique. Moi je parle et enseigne l'Éwé (ma langue à ton) mais je suis très très loin d'avoir l'oreille absolue.
En fait, l'oreille absolue ... c'est très relatif ! Pour moi qui fait beaucoup de musique baroque, le la bémol joué en début de vidéo, je l'entend comme un la bécarre. Tout dépend du diapason de référence. Quand on joue d'un instrument transpositeur ou des musiques qui utilisent des diapasons différents (A=440Hz, A=415hz, A=390Hz) voir pas de diapason du tout comme la musique du Moyen-Âge, l'oreille absolue n'est d'aucune utilité et devient même parfois handicapante.
Je suis aussi d'accord avec vous parce que dans mon cas je reconnais le DI RI FI SI LI ascendant et le TE LE SE ME RA descendant des musique microtonale ancienne qui sont souvent enregistré sur des supports à la vitesse de lecture aléatoire donc pas à 440, parce qu'il faut la comprendre que dans des cultures non occidentale le diapason n'est pas systématiquement 440 et le solfège employé il n'est pas systématiquement de 12 notes. Donc qui là c'est un type d'écoute sur des critères aussi étroit et légèrement rébarbatif devient un peu arbitraire. Il y a d'autres cultures sur notre chère planète dans la masse populaire et bien habitué à entendre bien plus que 12 notes. D'en faire un sujet élitiste aux personnes qui peuvent reconnaître tel notes dans un diapason donné devient du coup très réducteur,Le son et la musique c'est une chose universelle
Il en est un de même pour les langues, habitant au Luxembourg j'ai fait la maternelle et la primaire dans un système luxembourgeois. A partir de 6 ans je devais déjà jongler entre le français ( ma langue maternelle), le luxembourgeois et l'allemand. Même si le système luxembourgeois est assez médiocre et que je suis maintenant dans un lycée français l'avantage que j'ai pu tirer de cette scolarité est la facilité d'apprendre une nouvelle langue. En ayant été habituée depuis toute petite à parler plusieurs langues je peux apprendre une nouvelle langue très facilement. Je parle aujourd'hui le français, le luxembourgeois, l'allemand et l'anglais quasi parfaitement avec un peu d'espagnol, plutôt pratique :,) Comme quoi il est important de stimuler les enfants dès leur plus jeune âge!
Moi c'est assez chelou j'ai commencé le solfège à 6-9 ans (j'ai arrêté depuis) mais j'arrive à reconnaître n'importe quelle note MAIS seulement au piano, seulement si elle est ni trop aigue, ni trop grave et si elle n'a pas d'altération (pas de dièse ou de bémol). Donc au final c'est pas très impressionnant...
IAMO ! C'est peut-être une question d'entraînement. Au solfège on n'apprend pas à aller très dans les aigus ou dans les graves, et les dièses et bémols sont difficiles à remarquer. Donc normal que tu ne les maîtrise pas vraiment (pareil pour les instruments en tous genres).
Ca c'est sûrement dû au timbre de l'instrument. Chaque note a un timbre un peu différent sur un instrument en particulier le piano. Par exemple, sur une guitare j'arrive assez bien à retrouver les accords parce qu'ils ont un son particulier en fonction des cordes à vides jouées etc. Mais c'est plus une question d'habitude que d'oreille parce que je n'ai pas du tout l'oreille absolue .
C’est simplement parce que tu manque d’entrainement. Avant j’était dans le même cas que toi mais à force de jouer au piano et avec d’autres musiciens qui jouaient différents instruments ça m’a beaucoup aidé. Mais j’ai toujours plus de mal avec les instruments « rares »
Bonjour Il faut connaitre le nom des notes de musique beaucoup l ont l oreille absolue mais ne faisant pas de musique ils ne peuvent non pas différencier les notes mais mettre un nom dessus .
Etoile Brillante ah je me disais bien ! Il faut bien savoir nommer ce que l’on entend. On peut savoir différencier mais si on ne connaît pas l’étalon de note alors on ne peut pas les nommer !
@@etoilebrillante9973 N'importe qui peut reproduire une note qu'il a entendue en chantant par exemple ou la garder en tête, même beaucoup de non musiciens. Un musicien qui ne sait pas le faire ben il doit s'entraîner. Il DOIT savoir le faire. Par contre, c'est autre chose de reproduire la note sur un instrument ou de la nommer DU PREMIER COUP ET SANS AVOIR EU DE REPÈRE AVANT. C'est ça qu'on appelle l'oreille absolue.
Vous n'avez pas compris un truc sur l'oreille relative. Elle est accessible à tous, au prix d'un travail long et précis. L'oreille absolue on l'a ou pas.
Wulfhartus Je pense avoir l’oreille absolue même si je connais pas le nom des notes mais j’arrive à faire la différence entre deux notes différentes. Saurais-tu comment faire un test
New Otaku 3.0 tu peux essayer de t'enregistrer en chantant une chanson, et le lendemain tu te réenregistres en chantant la même chanson. Si, en comparant, les hauteurs sont les mêmes, alors c'est probable que t'aies l'oreille absolue. Pour un test plus probant, télécharge des applications d'entraînement à l'oreille, un piano virtuel, et tu apprends la hauteur du La. Si tu t'en souviens sans souci, c'est gagné.
Pour moi, il n'y a pas vraiment de définition exacte de l'oreille absolue, ça resemblerait plus à une échelle et sur laquelle on peut progresser. Au final, il "suffit" de mémoriser les fréquences de certaines notes qui servent de référence. A force de répétition, il devrait être possible de mémoriser toutes les notes de la gamme et donc de les identifier sans avoir à les jouer au préalable?
@@newotaku3.091 Ce n'est pas ça l'oreille absolue. Faire la différence entre deux notes c'est l'oreille relative et ça, la majorité des personnes l'a. Je crois que la vidéo a mal défini l'oreille absolue qui est la possibilité de nommer une note SANS AVOIR EU DE REPÈRE AVANT. Dans la pratique ça ne sert pas à grand chose en musique (à part parfois gagner quelques secondes si on veut connaître la tonalité d'un morceau au lieu de la chercher sur un instrument ce qui dure vraiment quelques secondes, presque rien, on la trouve instantanément si on a l'oreille absolue même si on a des chances de se tromper)
il y a beaucoup de gens qui ont des clichés ou des préjugés sur l'oreille absolue. Déjà, je vois par le nombre de commentaires qui disent que ça aide ou c'est plus facile pour improviser etc... Mais c'est complètement faux et archi-faux!!! Ceux là n'ont rien compris à la musique et à l'improvisation! Dans la musique, c'est la relation entre les notes et leurs "fonctions" dans le contexte qui compte! Donc c'est l'oreille relative qui est plus importante, que dis-je, capitale! L'oreille absolue ne sert absolument à rien à part nommer une note, mais faire de la musique n'est pas nommer des notes mais les jouer. En musique, que ce soit en composition, arrangement ou improvisation, (la musique quoi!), LE PLUS IMPORTANT c'est de reconnaître les degrés des notes entres elles, tonique, seconde tierce, quarte, quinte augmentée, seconde mineure, etc.... c"est comme comprendre la grammaire d'une langue pour pouvoir la reproduire, la manipuler, créer, et tout ça c'est l'oreille relative!!! L'oreille absolue est un faux plus, absolument faux! La plupart des plus grands musiciens sur cette planète n'ont pas l'oreille absolue mais relative! D'ailleurs ceux parmi les commentaires qui disent qu'ils ont l'oreille absolue, sont-ils de très bons musiciens? Je ne le crois absolument pas! (vu les inepties qu'ils racontent surtout, c'est évident qu'ils n'ont pas encore compris les rouages de la musique) Ils sont là avec leur oreille absolue à ne pas savoir quoi en faire. Car la musique c'est justement la relation entre les notes, pas les notes en elles-mêmes! Il faut arrêter de véhiculer des conneries...
@@EmilienGosselin L'oreille absolue ne sert à rien pour reproduire une mélodie. La seule différence pour ça entre qqn qui a l'oreille absolue et qqn qui ne l'a pas est que celui qui n'a pas l'oreille absolue devra chercher la première note sur son instrument quelques secondes (ou jouer dans une tonalité qui lui convient en transposant). Mais une fois qu'il aura la première note, il pourra sans problème jouer la suite sans faute.
@@noefillon1749 Oui donc ce que tu dis c'est bien quand tu joues seul. Dès lors que tu es en groupe ça devient beaucoup plus utile de l'avoir (par exemple pour répondre à un riff joué par un autre instrument).
@@EmilienGosselin si tu connais déjà la tonalité du morceau (tu es déjà en train de jouer donc normalement oui) tu peux connaître toutes les notes du riff sans l'oreille absolue et donc y répondre.
Depuis l'année dernière je me suis intéressée à l'oreille absolue. Comme j'adore le domaine de la musique, je me fiée à mes recherches. Je vais préciser que je chante beaucoup, et adore imiter les chanteurs, donc pour moi il est facile d'imiter ce que j'entends, mais je ne peux pas nommer les notes. Tout simplement je n'ai pas appris à les nommer( donc ouais j'ai le seum). Ce qui fait que je dois retravailler en conséquence... Tout langage se facilite dès qu'on commence jeune c'est tout, quand le cerveau est en formation. La musique aussi est un langage, donc si vous essayez de l'apprendre, ce n'est pas trop tard. Pour ceux qui aime l'étude un peu plus scientifique, je vous conseille d'essayer de comprendre le mécanisme des notes et un tableau de fréquence, ce qui vous aidera peut-être à mieux comprendre comment cela fonctionne exactement. Ce sera plus facile pour vous aussi si vous savez chanter(imitation d'une note). Faut juste se munir d'un petit journal, et de voir dans un octave d'étudier ces notes en prenant comme support votre voix, ou bien le piano( ou autres...). J'avais vu un commentaire intéressant sur la façon de la travailler, ce serait d'imaginer un son dans la tête, et de le retranscrire soit par la voix ou le piano, que vous allez ensuite nommer. Quand on apprend, il faut que ce soit régulier, surtout au début
Merci beaucoup! Ça remonte le moral. Je suis aussi un peu dans le meme cas j’adore chanter mais je m’intéresse à l’oreille absolue que depuis quelque mois et j’aimerais vraiment beaucoup l’avoir. J’imite aussi beaucoup les sons et j’aimerais vraiment savoir les nommer
Non, le mandarin est une langue orale assez facile, dans la mesure où il n'y a presque pas de grammaire, et que l'on mobilise donc toute son attention sur la prononciation lorsque l'on s'exprime. Ce qui la rend très difficile à apprendre, c'est l'écrit, avec ses centaines de caractères différents
Merci pour cette vidéo très instructive. Le discours un clair et rigoureux. Bravo ! Petite question : • une personne non musicienne doit-elle forcément apprendre à lire les notes, pour pouvoir détecter son oreille absolue ? • Ou existe-il des tests spécifiques permettant de contourner ce problème de méconnaissance des notes ?
Hello, pour répondre à ta question j’ai développé mon oreille absolue enfant, bien avant de commencer le solfège et donc de connaître le nom des notes. On a su que j’avais l’oreille absolue parce que je m’amusais a appuyer sur les touches d’un piano et que je savais déjà, avant d’appuyer sur n’importe quelle touche, le son qu’elle allait faire (je chantais le son) même si je n’avais pas fait de piano depuis plusieurs heures auparavant. Ou aussi, on me faisait un test (qui peut permettre de savoir) : pour savoir si quelqu’un a l’oreille absolue, on lui chante un son. Si le lendemain (ou quelques heures plus tard), la personne arrive à rechanter ce même son à la bonne hauteur sans avoir triché, alors la personne a l’oreille absolue. Ces deux tests peuvent permettre de savoir si une personne à l’oreille absolue même si elle n’a jamais appris le nom des notes.
J'ai 15 ans, je fais de la musique depuis l'âge de 5 ans et je n'ai pas l'oreille absolue ni même relative.. J'arrive a reconnaitre quelque fois la note mais pas à chaque fois. J'ai 6 ans de solfège et reconnaitre les notes faisait parti des exercices mais malgré tout je me trompe souvent.😁
J'ai commencé le piano et le solfège en début d'année scolaire ( à 14 ans ) et j'arrive à reproduire des musiques d'oreilles ( donc mémoire relative ). Pourtant je n'avais jamais fait de musique avant !🤔
@@aimiesphere7511 Ceci n'a rien avoir, reproduire une musique au piano je sais aussi le faire mais vous et moi ne trouvons pas souvent la note du premier coup mais testons jusqu'a trouver la note que l'on veut (enfin pour ma part en tout cas)
Cette personne n’a pas seulement l’oreille absolue, mais est synesthétique, associant un son à un mot qui défile devant ses yeux. Chez d’autres, c’est une couleur qui se manifeste avec un son
Je pense que ce chiffre est à prendre par rapport à la population générale, soit donc 1/10000. Tout le monde ne fait pas de la musique, surtout à bas âge. Dans la vidéo, plus tard il est dit qu'il y en a 40% qui l'ont quand ils commencent avant 4 ans et même 4 quand ils commencent entre 9 ET 12 ans. Parmi les musiciens, le pourcentage doit donc être bien plus élevé.
Oui, ce chiffre est à relativiser... en soi, je connais des gens qui ont commencé la musique très tôt, et ils ont en général soit l'oreille absolue - soit l'oreille relative. La proportion explose quand on s'intéresse à une certaine catégorie de population, comme expliqué dans la vidéo. Personnellement, j'ai l'oreille absolue, mais j'ai commencé la musique à 4 ans ^^
Malheureusement, je n'en suis pas sûr... je suis entouré de pas mal de musiciens expérimentés, et ils ne savent pas tous reproduire un morceau qu'ils viennent d'entendre en partant de n'importe quelle note - ce que quelqu'un qui a l'oreille relative sait faire, normalement. Évidemment ça se travaille.. mais y'a des gens qui ne développent jamais cette capacité.. ce qui ne les empêche pas d'être d'excellents musiciens !
@@_e2_ s'ils ne la développent pas c'est qu'ils ne font pas grand chose pour. Elle est à la portée de tout le monde (il y en a qui sont plus doués que d'autres comme toujours mais tout le monde peut l'acquerir). Je ne suis pas sûr qu'on puisse qualifier un excellent exécuteur de partitions d'"excellent musicien". Techniquement parlant oui mais après...
Personnellement, si vous êtes très familier avec la musique (organique) , en particulier les instruments de musique (piano, harpe, flûte ou autre), votre cerveau va s’accoutumer à ces notes de musique. Entendez par familier, quotidiennement.
Oui mais ce n'est pas ça l'oreille absolue. Si on te donne une mélodie et que tu es capable de la jouer sans faute mais dans une autre tonalité sans que tu ne t'en rendes compte ou si tu dois la chercher en jouant un peu quelques notes de ton instrument avant de commencer à jouer, alors tu n'AS PAS L'OREILLE ABSOLUE. L'oreille absolue c'est savoir reconnaître une note SANS AVOIR EU DE REPÈRE.
Et en fait, ça a quoi comme avantage d'avoir l'oreille absolue? Parce que c'est bien de savoir le nombres de personnes qui l'ont, mais est-ce qu'ils bénéficient des avantages?
C'est beaucoup plus simple d'écrire et de jouer de la musique (par exemple en improvisation, on relie le son que l'on veut jouer et la note associée immédiatement). Par contre, écouter de la muisque peut être moins agréable (je pense notament à la musique baroque qui utilise des sons décalés par rapport à la musique moderne et classique)
J'ai entendu dire de certains qu'en réalité cela les gênait car ils n'arrivaient plus à entendre une mélodie mais seulement une suite de note qui défile dans leur tête, à confirmer.
Et pourtant, je suis un Quebecois ayant comme langue primaire le français...J'ai débuter la musique a 14 ans. Et dans la même années après le test proposé par mon professeur de guitare, on a découvert que j'avais l'oreille absolu...Pourtant, la seule musique que j'ai souvent écouté vers l'age de mes trois ans est de Joe Dassin... et donc aucune probabilité d'apprentissage
Si on peut dire que le pull est rouge, c'est parce qu'on l'a appris. Ça n'est pas naturel C'est une désignation que l'homme se transmet qui n'a pas de fondement héréditaire. Pareillement, elle a appris les notes et les a donc en mémoire à la base grâce à l'apprentissage. Ce que je veux dire, c'est que pour savoir de quelle couleur est le pull, et pour le savoir quasi-instantanément, il faut que cela ait été stocké en sa mémoire de prime abord. Et c'est pareil pour les notes. Elles ont été stockés en mémoire, et l'oreille absolue ne donne pas la connaissance sans apprentissage de la correspondance des notes.
Moi je suis chinoise je fait partie des pourcentage car les musique j'en ai entendu depuis tous bébé a 1 an j'aimer les jouet qui font de la musique a 7 ans j'ai eu mon premier piano et c'était la première fois que je fessai de la musique alors que je ne savait pas encore les lire ce qui fait que je fessait de la musique sans partition j'écouter d'abord et ensuite je les jouets au piano mais je connaissais déjà les notes grâce au jouer musicaux et c'est quand j'avais 11 ans jusqu'à 14 ans que j'ai appris le solfège et a lire les notes ce qui est étonnant pour moi c'est que je savait jouer d'un instrument avant d'apprendre a savoir lire les partitions maintenant j'y arrive encore mais je préfère d'abord écouter des musiques qui me plaisent et les faire car j'apprends plus vite a l'oreille
Bonjour, pour nommer un son faut déjà connaître les notes .. Peut on avoir l’oreille absolue sans donner le nom mais être capable de le placer sur un instrument ?
J’ai l’impression que TOUTE notre vie est dictée par nos 6-7 premieres années d’existence (nos passions, nos capacités a pratiquer des sport ou nos capacite physique, notre intelligence) en vrai c’est cool de savoir ça car quand je serzis parent je ferais tester a mon enfant plein plein d’activitées et je lui apprendrais un max de choses
Moi quand j'entand une musique j'arrive a les refaires au piano casi parfaite mais je n'ai jamais appris les notes donc je ne peux pas les nommer comme elle ,mais sa veut dire que j'ai l'oreille absolu ou pas?
Oue je fais pareille et quand jt petite jt nul en solfège mais forte en cor mon prof jouer la melodie et je la refaisait hyper naturellement donc jsp si c ça l'oreille anbsolue
Mer Cee Merci, je ne savais pas du tout comment cela s'appelait !! Grâce à cette capacité je m'amuse beaucoup au piano, mais je regrette parfois de ne pas avoir appris le nom des notes dans mon enfance, ça m'aurait facilité les choses !! À la place je fais travailler ma mémoire, ce n'est pas plus mal !!
Bah y'en a pas beaucoup hein... Rien ne dit qu'on ne peut apprendre le solfège qu'en étant petit... Alors va prendre des cours de musiques et tu seras encore plus fort (ou forte je sais pas)
Jean-Nay Mar J'aurais aimé apprendre le nom des notes dans mon enfance car ça m'aurait sûrement permis d'avoir "l'oreille absolue", je pense qu'aujourd'hui même en les apprenant il est trop tard pour développer cette capacité. Par ailleurs, je ne ressens pas le besoin de connaître le solfège, puisque je peux jouer sans 😊 mais c'est vrai que si je le voulais un jour, il n'est jamais trop tard pour apprendre quoi que ce soit !!
Quand tu arrives à reconnaître n'importe quelle note, la reproduisant avec ta voix mais que tu ne connais pas leurs noms ni leur emplacement sur un instrument -__-
Cen'est pas un don ,c'est obtenu en général lorsqu'on travaille très jeune la musique comme par exemple les dictées musicales.C'est aussi variable en fonction des differences de vibration du la par exemple dans les régions tropicales.
Les notes se nomment en les écoutant tout simplement en fixant sur elles l'attention. Même dans un groupe de notes si on fixe l'attention sur une hauteur de son, la note se nomme. Il faut éviter toute forme de comparaison. et d'activité qui peut créer de la confusion. Il faut que ce soit simple et direct.
@@jislynpavius638 Bah si t'avais suivi la vidéo, les gens qui possèdent l'oreille absolue transposent de manière inconsciente tout ce qu'ils entendent en note de musique dans leur tête. Donc ce n'est pas uniquement lié aux instruments de musique ! Chose que 95% des commentaires n'a pas compris.
@@AntoinePelissier je sais ça depuis longtemps puisque j'ai vu la vidéo en entière et même plus donc tu ne m'apprend rien. Mais c'était juste la blague que je n'avais pas compris sur le coup. Donc la prochaine fois avant de commenter fait comme ton miroir réfléchit
Je n'ai aucun avis scientifique là dessus mais je sais que l'oreille dite absolu ça peut se travailler. Depuis que je me mets intensément dans la musique mon oreille est beaucoup plus sensible aux notes. Certe je n'ai pas l'oreille absolu mais on peut progresser très vite si on y travaille tous les jours surtout avec la formation musicale qui entraîne l'oreille.
Je serais curieux de savoir si l'accent grave et l'accent aigu sont vraiment l'un plus grave et l'autre plus aigu... je suis moyennement convaincu par la réponse qui précède
Bon OK la fille elle a l'oreille absolue et alors ? Mais on s'en fout. Parce que, déjà, moi j'étudie au conservatoire depuis l'âge de 8 ans et franchement moi j'ai l'oreille absolue tout comme tout mes camarades de classe au conservatoire. Avoir l'oreille absolue n'est pas un miracle ni un prodige. Qui est d'accord avec moi ? Edit :ah et j'ai oublié de préciser que avoir l'oreille absolue n'est pas quelque chose de naturel (ce que je veux dire par là est que l'on doit la travailler pendant des années)
Si être au conservatoire ça fait de vous quelqu'un d'arrogant et prétentieux, vous ne devriez donc pas en être fier...De plus vous n'avez pas compris qu'on parle d'oreille absolue et non aps relative. Isabelle visualise les notes dans sa tête quand elle entend n'importe quel son de la vie quotidienne, est-ce votre cas ? Je ne crois pas...
L'oreille absolue ça peut se taffer sans problème sur 3 mois. Je l'avais absolument pas. J'ai appris à reconnaitre une note pendant deux semaines, juste une note. Ensuite deux notes, puis trois etc... jusqu'à apprendre les 12. Y en a pas bcp au final. Après le plus dur c de par exemple reconnaitre un LA précisément à 440hz, ça c balèze. Parce que des fois, (c la mode) le LA fait 432hz. Le LA n'a pas toujours été 440hz, «Pour la musique du XVIe siècle, on utilise le la 466 Hz, pour le baroque vénitien (du temps de Vivaldi), c’est le la 440 Hz, pour le baroque allemand (du temps de Telemann, de Jean-Sébastien Bach…), c’est le la 415 Hz, pour le baroque français (Couperin, Marais, Charpentier…) on s’accorde sur le la 392 Hz! Il existe différents diapasons comme le diapason Haendel, 423 Hz, le diapason Mozart 422 Hz, celui de l’opéra de Paris, dit Berlioz, 449 Hz, celui des pianos Steinway aux USA, 457 Hz.» Au final, une personne qui reconnait un la aujourd'hui, ne le reconnaitrait pas au 16ème siècle... Est ce si important de savoir reconnaitre un la d'un do, je ne le pense pas. Aujourd'hui, je préfère nettement travailler mon oreille relative pour reconnaitre les gamme mixolidienne, harmonique mineure , etc... et l'oreille harmonique (reconnaitre un accord 7ème de dominante, mineur maj7, diminué 7, demi diminué etc...). C'est beaucoup plus utile personnellement en musique.
Les enfants de musiciens sont probablement favorisés aussi, ma puce de 16mois chante déjà les notes des cordes de mon violon, j'ai été abasourdie de voir que ça commence aussi tôt
Donc si je comprend bien l'oreille absolu est étroitement lié à la connaissance du solfège. On ne peut pas avoir l'oreille absolue sans savoir lire la musique. Parce que je connais quelqu'un qui peut identifier et faire très vite le lien entre n'importe quel son et des notes de musiques mais sans savoir les nommer. Par exemple en entendant le petit bruit d'une plaque chauffante qui s'allume elle peut dire direct "ça ressemble aux 2 premières notes de la 2ème partie du refrain de telle chanson" et en vérifiant il s'avérait que c'était vrai. Ou bien on lui fais écouter une note et dans la seconde elle peut sortir spontanément des tas d'extraits musicaux qui commencent par cette note qui lui sont venu en mémoire instantanément juste à l'écoute de cette note, alors que d'autres personnes aurait besoin de réfléchir quelques instants quand même. Mais si je comprend bien c'est pas ça l'oreille absolu puisqu'elle ne sait pas à quels noms correspondent les notes qu'elle entend
Si, c’est l’oreille absolue. Elle n’a juste pas appris le nom des notes, mais si elle les apprenait, elle pourrait instantanément et instinctivement nommer la note de cette plaque chauffante.
C'est très long donc je fais un sommaire : 1) Ma compréhension compréhension l'oreille absolue 2) mon exemple 3) mon avis sur les statistiques Je pense que l'oreille absolue, par opposition à l'oreille relative est la possibilité de nommer une note SANS repère. Un musicien qui possède l'oreille relative doit avoir un repère avant. C'est tout. L'oreille absolue n'apporte pas grand-chose de très utile à un musicien. Ce qu'elle dit (j'oublie son nom), qu'elle entend les notes dans sa tête, c'est, je pense le cas aussi de tous les musiciens qui ont une bonne oreille relative et sont assez familiers avec le nom des notes (sont habitués à nommer les notes qu'ils jouent depuis plusieurs années), ce qui est normalement le cas de tout musicien de plus de 4 ans d'expérience à mon sens (ça dépend de chaque personne). J'ai commencé le piano à 5 ans et demi (j'en ai 16) et j'en entendais (par mon frère de 2 ans de plus que moi) depuis mes 3 ans et demi. D'ailleurs, avant de commencer les cours je touchais déjà au piano. On m'avait expliqué les noms des notes sur le piano et j'essayais de jouer les partitions de mon frère avec le nom des notes bien évidemment, je ne savais pas lire les partitions à ce moment-là. Quand on me joue une note, je peux, sans repère, trouver, la plupart du temps, le nom de la note. Par contre, si on me joue une mélodie, étant influencé par la tonalité de la mélodie, j'aurais tendance à trouver que la tonique (première note de la gamme) est forcement DO (question d'habitude) et j'aurai du mal après, si je cherche, à connaître la vraie totalité etant influencé par ce DO. Mon oreille "absolue" est donc très influençable d'autant plus que j'ai une bonne oreille relative. Je ne dirais pas que j'ai autant l'oreille absolue que d'autres mais dans une moindre mesure. Mais je suis bien content de ne pas avoir l'oreille absolue parfaite parce que ça peut devenir gênant si par exemple on joue un morceau en le transposant, on risque d'être troublé, pareil si on joue sur un instrument transposé alors que ça ne me pose aucun problème. Concernant ces statistiques de 1 français sur 10000. Ils ont l'air de dire que c'est hyper rare mais il faut savoir aussi que les personnes ayant l'oreille absolue sont tous des musiciens. Chez les musiciens si on considere que c'est 1 français sur 10 alors on peut multiplier le taux de personnes ayant l'oreille absolue par 10. On a donc 1/1000 des musiciens en France ont l'oreille absolue (et il y a musicien et musicien de plus j'imagine que parmi ceux qui ont commencé à 45 ans il y en a un peu moins). Donc le fait d'avoir l'oreille absolue si on a fait plus de 5 ans de musique et qu'on a commencé pendant les années primaire et encore plus à moins de 6 ans n'est pas si incroyable que ça.
la comparaison avec le son "ma" peut être utiliser le thaïlandais aussi , selon l'intonation il peut signifier venir , chien et même cheval il me semble
J ai connue une meuf comme ca, elle savait pas trop bien jouer a la guitare, au piano etc mais quand ns on jouait elle pouvait entendre nos fautes sur certaines notes et ca c etait tres utile. Dommage j ai pas sa mère
Pas besoin de l'oreille absolue pour ça. L'oreille relative suffit et normalement n'importe quel musicien DOIT acquérir une bonne oreille relative au bout de quelques années.
On a quand même un système de tonalité dans notre langue quand on pose une question normalement a la fin de la question on monte d'une tonalité si on ne montai pas d'une tonalité on pourrai ne pas comprendre qu'on nous pose une question comme par exemple si je dit "vous allez dehors" sans monté la tonalité de la voie a la fin on pourrai prendre ça pour un ordre
Oui fin peu déjà peuvent mettre un nom à ce qu'ils entendent, il faut avoir fait du solfège ou avoir jouer des instruments de musique, peut-être que que d'autres l'ont mais ne connaissent pas les noms des notes
Non ce n'est pas possible puisque plus on commence la musique jeune, plus on a de chances de l'avoir. Même à 10 ans les chances sont déjà assez faibles. À partir de là quelqu'un de 30 ans qui n'a jamais fait de musique, il est évident qu'il ne peut pas l'avoir. Il peut l'acquérir au bout d'années (selon moi dans les 10 ans mais ce n'est que mon avis et ça dépend des personnes) de travail.
J'ai l'oreille absolue, je baigne dans la musique depuis mais 2 ans et la pratique depuis mes 3 ans (j'en ai 15 aujourd'hui) et mon père et son père avant lui l'avaient... Mais mon petit frère ne l'a pas. Reportage très intéressant!
D après mes connaissances nous naissons tous avec l oreille absolue mais nous l a perdons en grandissant si elle n est pas stimulée entre autre avec la musique. C'est également le cas fréquemment chez les enfants atteints du syndrome de Williams. Bcp de petits musiciens 👍💚
Au vu des messages que j'ai lu l'oreille absolue ne semble pas rare à ce point elle semble même plutôt commun désolé de casser les espoirs de ceux qui ce pensait unique mais visiblement la statistique est plus proche de 1/200 que 1/10000 donc il y aurait rien qu en France métropolitaine plus de 380000 personnes la possédant c'est beaucoup moins rare d'un coup et puis les statistiques ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Elles ne sont faite que sur un certains nombre de personne beaucoup ne le sauront jamais qu'il la possède puisqu'il ne pratique pas de musique ou de chose en rapport avec et même s'ils en pratiquent si c'est de la batterie par exemple elle ne leur servira à rien
Ce que je ne comprends pas, c'est que j'arrive à distinguer une mélodie et à la rejouer au piano ou à entendre de la musique et à associer automatiquement la mélodie à une autre musique mais pourtant c'est impossible pour moi de citer les notes. C'est normal ?
Faites une recherche "perfect pitch by Ricky beato" sur TH-cam . Il avance sur ce sujet une théorie que je croix bien fondée. En exposant ses enfants à des musiques complexes dès l'âge de six mois, il ont tous RETENU ou GARDER ce phénomène. Il dit qu'on est tous nés avec ça mais qu'on la perd en grandissant. Une fois perdue, elle n'est pas réacquérable.
Comment tu peux savoir si ces mélodies sont si bien si t'as pas fait assez de musique pour pouvoir les exprimer ? Ou alors il te suffirait de les chanter et de t'enregistrer
Chanter et les enregistrer c'est faisable en effet. Après faudrait un connaisseur en solfège qui a l'oreille pour retranscrire ça sur plusieurs instruments. Mais en gros je peux rien faire seul.
Bonjour, étant vietnamien et étant en France depuis mes 6mois, ma mamy m’apprenant le piano depuis tout petit je pense avoir 4 ou 5 ans, j’apprenais petit à petit avec ma grand mère « La lettre à elise » en entière petit à petit mais sans les notes devant moi (La ,si ,re etc..) Aujourd’hui, n’ayant pas pratiqué le piano depuis une 10 ene d’année je me demande si j’ai encore cette écoute absolue, comme l’avait dis ma mamy
1:30. Pourquoi les chinois nés en Asie et y vivant ont tant de mal à apprendre les langues étrangères notamment l'anglais et même le français? Même dans les restau on ne comprend pas bien ce qu'ils veulent dire. Ils devraient être capables de reproduire les sons à la perfection s'ils ont l'oreille absolue, ce n'est pas le cas.
Mais pour avoir l’oreille absolue il faut quand même avoir fait du solfège non? Parce que sans l’avoir faire on peut pas dire ça c ré par exemple prcq on connaît pas
Coupez cette jeune fille de la musique quelques jours et aurevoir l'absolutisme. C'est un débat semantique aussi vieux que la chocolatine. On preferera parler d'oreille relative car nous sommes plus familiers avec les tierces quartes quintes et tuti quanti à partir d'une fréquence que de trouver la dite frequence. Ce qu'il y a de gênant dans l'absolu c'est qu'il nie le devoir de conservation et donc de travail constant dans la musique.
Je suis organiste et n'ai fort heureusement pas l'oreille absolue. Quand on sait que les facteurs d'orgue utilisent plusieurs diapasons différents pour accorder leurs instruments, on serait réduit à ne jamais aller jouer ailleurs que sur le sien...
Mais du coup ils ont cette fameuse "Oreille absolue" aujourd'hui ou tous clavier sont accordé au La 440 Mais du coup s'il se mettent à écouter un instrument (romantique 415 hz) ou même certains autre plutot baroque qui peuvent descendre encore plus bas... c'est assez selectif cette oreille absolue
Mais si on connais pas le nom des notes mais que tu me joue un re et que j’arrive moi même à retrouver la note sur le piano grâce à mon oreille sans avoir vu la note sur laquelle t’a appuyer
Il faut juste aimer la musique, aimer jouer d'un instrument et lorsque vous commencez à apprendre celui-ci, vous apprenez les notes correspondant au son joué et les mémorisez, au fil du temps vous développerez l'oreille absolut
Moi j'ai l'oreille absolue et je suis à peu près sûr que c'est à 90% de l'acquis : Il y a une base de mémoire auditive qui est innée et le reste, ça se travaille.
Il faut déjà faire de la musique prendre des cours pour se découvrir l'oreille absolue si on te dis pas que le rouge s'appelle le rouge bh tu vas pas le deviner, et jvais pas dire que j'ai l'œil absolu pour autant
Toutes les langues africaines sont basées sur le thon!!! L'oreille absolue est typiquement et essentiellement africaine.merci pour votre travail inachevé... Nous on apprend pas la musique,on naît avec la musique.
@@orphee_dm c'est le cas pour tous les instrument qui ont des notes fixes. La guitare par exemple a des petites barres qui empêchent de faire des notes entre deux. Donc sur une guitare ou d'autres instruments similaires (pas les cordes frottées qui au passages sont des instruments plutôt difficiles) un la b et un sol # sont équivalents. On les nommera différemment en fonction du contexte ou de la tonalité. Il y a des règles.
Mdr -de 6700 personnes c'est juste une habitude , une mémoire , une association , et c'est extrêmement courant , la plupart des violonistes qui ont commencé le violon et le solfège jeune l'ont Ce n'est pas un dons , ca peut même devenir un handicap -_- pas de quoi s'extasier
Bonjour à tous,
Comme certains d'entre-vous l'ont très justement remarqué, le film "Amadeus" est sorti en 1984. En revanche les extraits utilisés dans cette vidéo sont issus de la version "director's cut" qui, elle, est bien sortie en 2002.
Par ailleurs, sur le chiffre de 1/10 000, il s'agit d'une estimation donnée par la chercheuse Diana Deutsch : deutsch.ucsd.edu/psychology/pages.php?i=215
Il existe une autre toute autre théorie, qui est que ce sont ceux dotés du cerveau sapiens hypersensible (300 000ans), dit aussi précoce intellectuel, qui sont les seuls susceptibles d'avoir l'oreille absolue.
Théorie corroborée par le fait que la musique et les instruments de musique sont nés dans la région dont les dits précoces intellectuels sont ceux de souche.
@@mel_krm
Les dons sans la condition sociale, ni la possibilité de les accomplir dès les plus jeune âge, c'est au pire une vie cauchemardesque de pauvre.
Car les hypersensibles n'ont pas les don du commerçant, ni pour se vendre, ni pour vendre.
A moins qu'il s'agisse de faire de l'argumentation d'ordre scientifique pour convaincre.
Et que l'hypersensible a été formé et est un minimum expérimenté dans le domaine concerné.
Ce n'est même pas à son adolescence qu'il va s'accomplir en tant que mathématicien, artisan d'exception, footballeur ou musicien.
Car aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, même dans le foot, les véritables plus talentueux sont des hypersensibles.
En sachant que ce qui peut lui bouffer la vie, c'est de se retrouver contraint de se consacrer à une formation à des fins purement alimentaire.
L'un qui témoigne dans un forum, et qui a eu plus de chance que la moyenne dans ses formations, puisqu'il a eu la possibilité de s'accomplir dans la musique dès le plus jeune âge, en plus de sa scolarité, affirme qu'il a très mal fini, en ayant choisi la voie de la sécurité avec le métier d'ingénieur.
II exprime ses plus amères regrets de ne pas avoir privilégié la voie de la musique.
Il affirme avoir l'oreille absolue.
Une vidéo hélas retrrée de TH-cam montre que dans des conditions encore meilleures que les siennes, des enfants d'une même particularité se retrouvent les plus à l'aise pour pouvoir choisir la voie qu'ils veulent.
Puisqu'une collégienne, qui avait un piano à queue, à la maison collectionnait les titres mondiaux au piano, dont en participant à des concours aux USA, tout en étant la plus brillante de sa classe.
Un autre du même âge avait accès dans son école spécialisée à un piano à queue, pour jouer pendant les pauses.
Il était décrit comme un as dans la musique et les sciences exactes.
Cela avait commence pour lui par un un jouet pour enfant.
Dès que sa mère a constaté un don, il a eu tous les moyens pour se retrouver sans aucun souci de pouvoir vivre de la musique, tout en ayant pour roue de secours une solide formation scientifique.
Il y'a un forum à ce sujet, qui s'appelle "zèbres musiciens et perceptions sonores".
La désignation d'autiste Asperger est sans le moindre fondement scientifique.
Il s'agit également d'hypersensibles, dont les particularités cérébrales sont démontrées par imagerie.
Dont dans le donc intitulé "36.9° surdoués haut potentiel de souffrance?".
Je suis convaincu qu'il y'a ceux qu'on peut qualifier de hauts potentiels, dont on voit un perçu dans cette vidéo en rapport avec des hypersensibles et les hypersensibles.
Ma conviction est qu'ils sont issus de 2 sapiens différents.
Aïe aïe aïe,Le cliché de l' Oreille absolue,
Malheureusement ce que beaucoup pensent comme étant oreille absolue et qui est définie dans de nombreuses études ou vidéos etc, c'est n'importe quoi, tout simplement ça n'existe pas au sens que vous croyez parce qu'il existe en réalité plusieurs notes qui porte le même nom et qui pourtant ne sonne pas du tout pareil, je m'explique je ne parle pas d'octave mais bien de fréquence !
En effet ces études sont accès sur des oreilles dîtes absolue qui sont entraînés à reconnaître des notes précise sur un diapason la 440hz spécifique
en l'occurrence ça ne marchera que sur un diapason la 440hz,hors c'est depuis peu que cette fréquence est imposé ben référence,un la 440hz n'a rien à voir avec un la 430hz,435hz ,422hz etc
Il est impossible que tous les oiseaux dans la nature sifflent dans la même note dans la même fréquence...hors sauf si la personne est capable de nommer la note ainsi que la fréquence ,oui là en l'occurrence nous pourrions parler d'oreille absolue
La majorité des Personnes qui pensent posseder l'oreille absolue font fausse route, parcontre il est indéniable que ces personnes possédent des facultés d'écoute et de reconnaissance de son, bravo quand même pour cette prouesse
Donc Mozart qui apparemment jouait sur diapason 422hz ne pourrai reconnaître une note avec des instruments accordés aujourd'hui
La vrai définition d'une oreille absolue ne serait donc pas de nommer une note mais plutôt d'être capable de reproduire une note instantanément sur un instrument( fretless par exemple) dans n'importe quelle fréquence
Ce pull est orange, pas rouge
Quelqu'un le débat commence, je parie sur rouge.
Quelqu'un vermillon !
Tu dois etre daltonien il est bien rouge :)
Orange.
Non rouge
Bon je voudrais pas faire le rabat joie mais perso je suis élève au conservatoire (j'ai débuté à 8 ans)et je possède l'oreille absolue, AINSI QUE BEAUCOUP DE MES CAMARADES. En bref je soupçonne ce chiffre (1/10 000) d'être faux ou mal compris car aucune statistique ne peut être faite sur l'oreille absolue comme ça: pour s'assurer d'avoir l'oreille absolue il faut d'abord avoir le minimum de connaissances en musique à savoir avoir déjà entendu toutes les notes de la gamme chromatique et leurs noms, ce qui n'est pas le cas de tout le monde puisque tout le monde n'a pas eu une formation musicale. En réalité l'oreille absolue a beau être innée elle doit être éveillée (et si elle s'acquiert avec le temps on parle d'oreille parfaite, soit dit en passant) donc on ne sait pas vraiment qui l'a ou non.
Merci du com, je me faisais justement la reflexion : "Pour uq'elle sache qu'un La est bien un La, faut qu'on lui ai donné un modèle de référence au début quand même, si tu n'as jamais étudié la musique (comme moi) tu ne sauras jamais, il faut donc bien apprendre le solfège au début ?
KingIsJah Oui ou bien la gamme avec un instrument. Moi perso j'ai débuté avec le violoncelle et je n'ai fait du solfège qu'un an plus tard...😉
Sans doute que ceux qui sont au conservatoire de Toulouse ont davantage de chance d'avoir l'oreille absolue. Mais il y en a beaucoup qui n'ont jamais fait de musique.
La musique étant un langage qui parle à ceux qui possèdent l'oreille absolue, il ne faut pas s'étonner de les retrouver là où on parle ce langage, parce qu'ils l'auront naturellement demandé.
Bob Lénine de l'avoir éveillée, mais pas de l'avoir dans l'absolu et c'est en ça qu'on ne peut pas tirer de statistiques sur l'oreille absolue...
Ce qui est expliqué à propos des « Ma » est tout à fait incorrect. Ce n’est pas la hauteur de la note ( *la tonalité* ) sur laquelle le mot est prononcé mais bien l’ *intonation* qui distingue les multiples sens du mot. Ça n’a rien à voir, car on peut construire 2 intonations différentes sur la même note et inversement.
Je ne veux pas faire le rabat-joie mais ça remet en cause tout ce qu’elle dit.
Effectivement c'est différent, mais ça reste assez logique que les chinois (et autres enfants parlant ce type de langues) ai plus de facilité à avoir l'oreille absolue puisque le travail pour reconnaître les différentes intonations nous aide à faire la différence entre les tonalités également
La différence de tonalité dans un mot, donc tu reconnais quand même une tonalité mais par relation.
La relation entre le fait de parler une langue à ton et l'oreille absolue paraît possible, mais ne me semble pas automatique. Je parle une langue à ton mais ai du mal à reproduire une mélodie que je viens d'entendre. Mais ce que vous dites n'est pas non plus vrai. Elle a juste pris le mauvais exemple. Comparez tò = buffle, mortier et tó = mont ou montagne, oreille. C'est le ton qui change les significations et ceci est SYSTÉMATIQUE. Je pense que ça fait sûrement un avantage mais ce n'est pas automatique. Moi je parle et enseigne l'Éwé (ma langue à ton) mais je suis très très loin d'avoir l'oreille absolue.
Et Isabelle entend-elle la note de son bruit de bouche très agaçant ?
Sinon très bonne vidéo
sam salou underrated
Si seulement elle l'entendait...
c'est pas elle c'est le micro^^
Ahahah
Leïs Will R.I.P X ❤️
En fait, l'oreille absolue ... c'est très relatif ! Pour moi qui fait beaucoup de musique baroque, le la bémol joué en début de vidéo, je l'entend comme un la bécarre. Tout dépend du diapason de référence. Quand on joue d'un instrument transpositeur ou des musiques qui utilisent des diapasons différents (A=440Hz, A=415hz, A=390Hz) voir pas de diapason du tout comme la musique du Moyen-Âge, l'oreille absolue n'est d'aucune utilité et devient même parfois handicapante.
Moi aussi j’entends un la bécarre.
Oui si quelqu'un habitué à de la musique à 440Hz se retrouve confronté à un instrument accordé à 432Hz
Je suis aussi d'accord avec vous parce que dans mon cas je reconnais le DI RI FI SI LI ascendant et le TE LE SE ME RA descendant des musique microtonale ancienne qui sont souvent enregistré sur des supports à la vitesse de lecture aléatoire donc pas à 440, parce qu'il faut la comprendre que dans des cultures non occidentale le diapason n'est pas systématiquement 440 et le solfège employé il n'est pas systématiquement de 12 notes. Donc qui là c'est un type d'écoute sur des critères aussi étroit et légèrement rébarbatif devient un peu arbitraire. Il y a d'autres cultures sur notre chère planète dans la masse populaire et bien habitué à entendre bien plus que 12 notes. D'en faire un sujet élitiste aux personnes qui peuvent reconnaître tel notes dans un diapason donné devient du coup très réducteur,Le son et la musique c'est une chose universelle
Il en est un de même pour les langues, habitant au Luxembourg j'ai fait la maternelle et la primaire dans un système luxembourgeois. A partir de 6 ans je devais déjà jongler entre le français ( ma langue maternelle), le luxembourgeois et l'allemand. Même si le système luxembourgeois est assez médiocre et que je suis maintenant dans un lycée français l'avantage que j'ai pu tirer de cette scolarité est la facilité d'apprendre une nouvelle langue. En ayant été habituée depuis toute petite à parler plusieurs langues je peux apprendre une nouvelle langue très facilement. Je parle aujourd'hui le français, le luxembourgeois, l'allemand et l'anglais quasi parfaitement avec un peu d'espagnol, plutôt pratique :,)
Comme quoi il est important de stimuler les enfants dès leur plus jeune âge!
Bravo!
Moi c'est assez chelou j'ai commencé le solfège à 6-9 ans (j'ai arrêté depuis) mais j'arrive à reconnaître n'importe quelle note MAIS seulement au piano, seulement si elle est ni trop aigue, ni trop grave et si elle n'a pas d'altération (pas de dièse ou de bémol). Donc au final c'est pas très impressionnant...
IAMO !
C'est peut-être une question d'entraînement. Au solfège on n'apprend pas à aller très dans les aigus ou dans les graves, et les dièses et bémols sont difficiles à remarquer. Donc normal que tu ne les maîtrise pas vraiment (pareil pour les instruments en tous genres).
Ca c'est sûrement dû au timbre de l'instrument. Chaque note a un timbre un peu différent sur un instrument en particulier le piano. Par exemple, sur une guitare j'arrive assez bien à retrouver les accords parce qu'ils ont un son particulier en fonction des cordes à vides jouées etc. Mais c'est plus une question d'habitude que d'oreille parce que je n'ai pas du tout l'oreille absolue .
C’est simplement parce que tu manque d’entrainement. Avant j’était dans le même cas que toi mais à force de jouer au piano et avec d’autres musiciens qui jouaient différents instruments ça m’a beaucoup aidé. Mais j’ai toujours plus de mal avec les instruments « rares »
Moi j'ai une oreille relative genre appartient d'une chanson je peux reconnaître toutes les notes
Tu as l’oreille absolue, c’est juste qu’elle n’est pas entrainée :)
0:19 Rouge ?!
Tim 21 bah...orange
Oui je le voit orange aussi. ^^ Mais chacun perçois les couleurs d'une manière différente. :)
j'suis sur que c'est juste qpcq t'as baisser la luminosité de ton écran
Perso je l'ai justement augmenté pour en être sûr. ^^
avec la photo profil c'est parfaitement adéquat haha
Bonjour
Il faut connaitre le nom des notes de musique beaucoup l ont l oreille absolue mais ne faisant pas de musique ils ne peuvent non pas différencier les notes mais mettre un nom dessus .
Etoile Brillante ah je me disais bien ! Il faut bien savoir nommer ce que l’on entend. On peut savoir différencier mais si on ne connaît pas l’étalon de note alors on ne peut pas les nommer !
J Pedr
Oui mais ont peut les jouer ou plutôt les reproduire il est bien fait le cerveau quand même :-)
@@etoilebrillante9973 N'importe qui peut reproduire une note qu'il a entendue en chantant par exemple ou la garder en tête, même beaucoup de non musiciens. Un musicien qui ne sait pas le faire ben il doit s'entraîner. Il DOIT savoir le faire. Par contre, c'est autre chose de reproduire la note sur un instrument ou de la nommer DU PREMIER COUP ET SANS AVOIR EU DE REPÈRE AVANT. C'est ça qu'on appelle l'oreille absolue.
C'est mon cas au debut de oa video j'ai su que c'était un la mais je sais pas encore quand on dit que c'est un bé mol c quoi
@@etoilebrillante9973 exactement
Vous n'avez pas compris un truc sur l'oreille relative. Elle est accessible à tous, au prix d'un travail long et précis.
L'oreille absolue on l'a ou pas.
Wulfhartus Je pense avoir l’oreille absolue même si je connais pas le nom des notes mais j’arrive à faire la différence entre deux notes différentes. Saurais-tu comment faire un test
New Otaku 3.0 tu peux essayer de t'enregistrer en chantant une chanson, et le lendemain tu te réenregistres en chantant la même chanson. Si, en comparant, les hauteurs sont les mêmes, alors c'est probable que t'aies l'oreille absolue.
Pour un test plus probant, télécharge des applications d'entraînement à l'oreille, un piano virtuel, et tu apprends la hauteur du La. Si tu t'en souviens sans souci, c'est gagné.
Wulfhartus merci beaucoup
Pour moi, il n'y a pas vraiment de définition exacte de l'oreille absolue, ça resemblerait plus à une échelle et sur laquelle on peut progresser. Au final, il "suffit" de mémoriser les fréquences de certaines notes qui servent de référence. A force de répétition, il devrait être possible de mémoriser toutes les notes de la gamme et donc de les identifier sans avoir à les jouer au préalable?
@@newotaku3.091 Ce n'est pas ça l'oreille absolue. Faire la différence entre deux notes c'est l'oreille relative et ça, la majorité des personnes l'a. Je crois que la vidéo a mal défini l'oreille absolue qui est la possibilité de nommer une note SANS AVOIR EU DE REPÈRE AVANT. Dans la pratique ça ne sert pas à grand chose en musique (à part parfois gagner quelques secondes si on veut connaître la tonalité d'un morceau au lieu de la chercher sur un instrument ce qui dure vraiment quelques secondes, presque rien, on la trouve instantanément si on a l'oreille absolue même si on a des chances de se tromper)
il y a beaucoup de gens qui ont des clichés ou des préjugés sur l'oreille absolue.
Déjà, je vois par le nombre de commentaires qui disent que ça aide ou c'est plus facile pour improviser etc...
Mais c'est complètement faux et archi-faux!!!
Ceux là n'ont rien compris à la musique et à l'improvisation!
Dans la musique, c'est la relation entre les notes et leurs "fonctions" dans le contexte qui compte!
Donc c'est l'oreille relative qui est plus importante, que dis-je, capitale!
L'oreille absolue ne sert absolument à rien à part nommer une note, mais faire de la musique n'est pas nommer des notes mais les jouer.
En musique, que ce soit en composition, arrangement ou improvisation, (la musique quoi!),
LE PLUS IMPORTANT c'est de reconnaître les degrés des notes entres elles, tonique, seconde tierce, quarte, quinte augmentée, seconde mineure, etc.... c"est comme comprendre la grammaire d'une langue pour pouvoir la reproduire, la manipuler, créer, et tout ça c'est l'oreille relative!!!
L'oreille absolue est un faux plus, absolument faux!
La plupart des plus grands musiciens sur cette planète n'ont pas l'oreille absolue mais relative!
D'ailleurs ceux parmi les commentaires qui disent qu'ils ont l'oreille absolue, sont-ils de très bons musiciens?
Je ne le crois absolument pas! (vu les inepties qu'ils racontent surtout, c'est évident qu'ils n'ont pas encore compris les rouages de la musique)
Ils sont là avec leur oreille absolue à ne pas savoir quoi en faire.
Car la musique c'est justement la relation entre les notes, pas les notes en elles-mêmes!
Il faut arrêter de véhiculer des conneries...
Bien sûr que si ça aide à improviser c'est du bon sens. Tu peux penser à une mélodie dans ta tête et la jouer spontanément sans faute
Justement, pas besoin de l'oreille absolue pour ça, ce qui compte est la relation entre les notes. Il suffit de connaître ses gammes.
@@EmilienGosselin L'oreille absolue ne sert à rien pour reproduire une mélodie. La seule différence pour ça entre qqn qui a l'oreille absolue et qqn qui ne l'a pas est que celui qui n'a pas l'oreille absolue devra chercher la première note sur son instrument quelques secondes (ou jouer dans une tonalité qui lui convient en transposant). Mais une fois qu'il aura la première note, il pourra sans problème jouer la suite sans faute.
@@noefillon1749 Oui donc ce que tu dis c'est bien quand tu joues seul. Dès lors que tu es en groupe ça devient beaucoup plus utile de l'avoir (par exemple pour répondre à un riff joué par un autre instrument).
@@EmilienGosselin si tu connais déjà la tonalité du morceau (tu es déjà en train de jouer donc normalement oui) tu peux connaître toutes les notes du riff sans l'oreille absolue et donc y répondre.
Excellente vidéo. Merci à vous et à toute l'équipe qui vous ont permis de la réaliser.
Depuis l'année dernière je me suis intéressée à l'oreille absolue. Comme j'adore le domaine de la musique, je me fiée à mes recherches. Je vais préciser que je chante beaucoup, et adore imiter les chanteurs, donc pour moi il est facile d'imiter ce que j'entends, mais je ne peux pas nommer les notes. Tout simplement je n'ai pas appris à les nommer( donc ouais j'ai le seum). Ce qui fait que je dois retravailler en conséquence... Tout langage se facilite dès qu'on commence jeune c'est tout, quand le cerveau est en formation. La musique aussi est un langage, donc si vous essayez de l'apprendre, ce n'est pas trop tard. Pour ceux qui aime l'étude un peu plus scientifique, je vous conseille d'essayer de comprendre le mécanisme des notes et un tableau de fréquence, ce qui vous aidera peut-être à mieux comprendre comment cela fonctionne exactement. Ce sera plus facile pour vous aussi si vous savez chanter(imitation d'une note). Faut juste se munir d'un petit journal, et de voir dans un octave d'étudier ces notes en prenant comme support votre voix, ou bien le piano( ou autres...). J'avais vu un commentaire intéressant sur la façon de la travailler, ce serait d'imaginer un son dans la tête, et de le retranscrire soit par la voix ou le piano, que vous allez ensuite nommer. Quand on apprend, il faut que ce soit régulier, surtout au début
Merci beaucoup! Ça remonte le moral. Je suis aussi un peu dans le meme cas j’adore chanter mais je m’intéresse à l’oreille absolue que depuis quelque mois et j’aimerais vraiment beaucoup l’avoir. J’imite aussi beaucoup les sons et j’aimerais vraiment savoir les nommer
Voila pourquoi le mandarin est une langue super difficile a apprendre
Non, le mandarin est une langue orale assez facile, dans la mesure où il n'y a presque pas de grammaire, et que l'on mobilise donc toute son attention sur la prononciation lorsque l'on s'exprime. Ce qui la rend très difficile à apprendre, c'est l'écrit, avec ses centaines de caractères différents
Por que. É uma língua Tônica. Ou seja um único som pode significar, várias coisas e talvez até bem diferentes.
Check son alphabet
Si t'as pas appris le madarin jeune ce sera très difficile car on ne différencie pas les ton en français.
précision : difficile pour un français (ou locuteur d'une langue non tonal) ;)
Merci pour cette vidéo très instructive.
Le discours un clair et rigoureux. Bravo !
Petite question :
• une personne non musicienne doit-elle forcément apprendre à lire les notes, pour pouvoir détecter son oreille absolue ?
• Ou existe-il des tests spécifiques permettant de contourner ce problème de méconnaissance des notes ?
Hello, pour répondre à ta question j’ai développé mon oreille absolue enfant, bien avant de commencer le solfège et donc de connaître le nom des notes. On a su que j’avais l’oreille absolue parce que je m’amusais a appuyer sur les touches d’un piano et que je savais déjà, avant d’appuyer sur n’importe quelle touche, le son qu’elle allait faire (je chantais le son) même si je n’avais pas fait de piano depuis plusieurs heures auparavant. Ou aussi, on me faisait un test (qui peut permettre de savoir) : pour savoir si quelqu’un a l’oreille absolue, on lui chante un son. Si le lendemain (ou quelques heures plus tard), la personne arrive à rechanter ce même son à la bonne hauteur sans avoir triché, alors la personne a l’oreille absolue. Ces deux tests peuvent permettre de savoir si une personne à l’oreille absolue même si elle n’a jamais appris le nom des notes.
J'ai 15 ans, je fais de la musique depuis l'âge de 5 ans et je n'ai pas l'oreille absolue ni même relative.. J'arrive a reconnaitre quelque fois la note mais pas à chaque fois. J'ai 6 ans de solfège et reconnaitre les notes faisait parti des exercices mais malgré tout je me trompe souvent.😁
J'ai commencé le piano et le solfège en début d'année scolaire ( à 14 ans ) et j'arrive à reproduire des musiques d'oreilles ( donc mémoire relative ). Pourtant je n'avais jamais fait de musique avant !🤔
@@aimiesphere7511 Ceci n'a rien avoir, reproduire une musique au piano je sais aussi le faire mais vous et moi ne trouvons pas souvent la note du premier coup mais testons jusqu'a trouver la note que l'on veut (enfin pour ma part en tout cas)
Cette personne n’a pas seulement l’oreille absolue, mais est synesthétique, associant un son à un mot qui défile devant ses yeux. Chez d’autres, c’est une couleur qui se manifeste avec un son
Vidéo magnifique
Très pédagogique
Bravo
Une personne sur 10 000?
Surprenant, je connais pourtant pas mal de gens qui ont cette faculté. Mais tous font de la musique depuis un jeune âge.
Je pense que ce chiffre est à prendre par rapport à la population générale, soit donc 1/10000. Tout le monde ne fait pas de la musique, surtout à bas âge.
Dans la vidéo, plus tard il est dit qu'il y en a 40% qui l'ont quand ils commencent avant 4 ans et même 4 quand ils commencent entre 9 ET 12 ans.
Parmi les musiciens, le pourcentage doit donc être bien plus élevé.
Oui, ce chiffre est à relativiser... en soi, je connais des gens qui ont commencé la musique très tôt, et ils ont en général soit l'oreille absolue - soit l'oreille relative. La proportion explose quand on s'intéresse à une certaine catégorie de population, comme expliqué dans la vidéo.
Personnellement, j'ai l'oreille absolue, mais j'ai commencé la musique à 4 ans ^^
@@_e2_ N'importe quel musicien assez expérimenté doit avoir l'oreille relative
Malheureusement, je n'en suis pas sûr... je suis entouré de pas mal de musiciens expérimentés, et ils ne savent pas tous reproduire un morceau qu'ils viennent d'entendre en partant de n'importe quelle note - ce que quelqu'un qui a l'oreille relative sait faire, normalement. Évidemment ça se travaille.. mais y'a des gens qui ne développent jamais cette capacité.. ce qui ne les empêche pas d'être d'excellents musiciens !
@@_e2_ s'ils ne la développent pas c'est qu'ils ne font pas grand chose pour. Elle est à la portée de tout le monde (il y en a qui sont plus doués que d'autres comme toujours mais tout le monde peut l'acquerir). Je ne suis pas sûr qu'on puisse qualifier un excellent exécuteur de partitions d'"excellent musicien". Techniquement parlant oui mais après...
Personnellement, si vous êtes très familier avec la musique (organique) , en particulier les instruments de musique (piano, harpe, flûte ou autre), votre cerveau va s’accoutumer à ces notes de musique.
Entendez par familier, quotidiennement.
Oui mais ce n'est pas ça l'oreille absolue. Si on te donne une mélodie et que tu es capable de la jouer sans faute mais dans une autre tonalité sans que tu ne t'en rendes compte ou si tu dois la chercher en jouant un peu quelques notes de ton instrument avant de commencer à jouer, alors tu n'AS PAS L'OREILLE ABSOLUE. L'oreille absolue c'est savoir reconnaître une note SANS AVOIR EU DE REPÈRE.
Personnellement, je n'entends pas un Lab, mais un Sol#
Mdr 😂 la vieille blague qui fait plaiz
🤣🤦
j'adore vos vidéos c'est incroyable votre continu est très varié
Les marocains ont également l'oreille absolue. Ils peuvent déchiffrer avec précision les discussions de leurs voisins à travers les murs
Et en fait, ça a quoi comme avantage d'avoir l'oreille absolue? Parce que c'est bien de savoir le nombres de personnes qui l'ont, mais est-ce qu'ils bénéficient des avantages?
Kowzyh c’est toujours un plus j’imagine
C'est beaucoup plus simple d'écrire et de jouer de la musique (par exemple en improvisation, on relie le son que l'on veut jouer et la note associée immédiatement).
Par contre, écouter de la muisque peut être moins agréable (je pense notament à la musique baroque qui utilise des sons décalés par rapport à la musique moderne et classique)
C'est super pratique pour les interros de solfège x)
J'ai entendu dire de certains qu'en réalité cela les gênait car ils n'arrivaient plus à entendre une mélodie mais seulement une suite de note qui défile dans leur tête, à confirmer.
Kowzyh Dans la vie de tous les jours pas du tout. (Je l'ai)
Ça peut aider quand tu travailles dans le domaine de la musique j'imagine.
Et pourtant, je suis un Quebecois ayant comme langue primaire le français...J'ai débuter la musique a 14 ans. Et dans la même années après le test proposé par mon professeur de guitare, on a découvert que j'avais l'oreille absolu...Pourtant, la seule musique que j'ai souvent écouté vers l'age de mes trois ans est de Joe Dassin... et donc aucune probabilité d'apprentissage
Ceux qui écoutent du maître Gims n'ont pas l'oreille absolue
Génial!!! Intéressant !!!!!
Certaine personnes naissent directement avec, mais l'oreille peut-être entraînée, pour avoir l'oreille absolue
Si on peut dire que le pull est rouge, c'est parce qu'on l'a appris. Ça n'est pas naturel
C'est une désignation que l'homme se transmet qui n'a pas de fondement héréditaire. Pareillement, elle a appris les notes et les a donc en mémoire à la base grâce à l'apprentissage.
Ce que je veux dire, c'est que pour savoir de quelle couleur est le pull, et pour le savoir quasi-instantanément, il faut que cela ait été stocké en sa mémoire de prime abord. Et c'est pareil pour les notes. Elles ont été stockés en mémoire, et l'oreille absolue ne donne pas la connaissance sans apprentissage de la correspondance des notes.
Moi je suis chinoise je fait partie des pourcentage car les musique j'en ai entendu depuis tous bébé a 1 an j'aimer les jouet qui font de la musique a 7 ans j'ai eu mon premier piano et c'était la première fois que je fessai de la musique alors que je ne savait pas encore les lire ce qui fait que je fessait de la musique sans partition j'écouter d'abord et ensuite je les jouets au piano mais je connaissais déjà les notes grâce au jouer musicaux et c'est quand j'avais 11 ans jusqu'à 14 ans que j'ai appris le solfège et a lire les notes ce qui est étonnant pour moi c'est que je savait jouer d'un instrument avant d'apprendre a savoir lire les partitions maintenant j'y arrive encore mais je préfère d'abord écouter des musiques qui me plaisent et les faire car j'apprends plus vite a l'oreille
Bonjour, pour nommer un son faut déjà connaître les notes .. Peut on avoir l’oreille absolue sans donner le nom mais être capable de le placer sur un instrument ?
Oui évidemment
A cause de cete vidéo mes enfants vont ecouter bcp de musique
J’ai l’impression que TOUTE notre vie est dictée par nos 6-7 premieres années d’existence (nos passions, nos capacités a pratiquer des sport ou nos capacite physique, notre intelligence) en vrai c’est cool de savoir ça car quand je serzis parent je ferais tester a mon enfant plein plein d’activitées et je lui apprendrais un max de choses
Vidéo intéressante 👍
Petit détail cependant : "Amadeus" de Forman n'est pas sorti en 2002 mais en 1984. ☝ 🎻🎹
Juanolito c'est la director's cut je pense.
Très intéressant. Merci. 2 de mes enfants sur 3 ont l'OA. Ils ont effectivement commencé la musique très tôt (3/4 ans).
Moi quand j'entand une musique j'arrive a les refaires au piano casi parfaite mais je n'ai jamais appris les notes donc je ne peux pas les nommer comme elle ,mais sa veut dire que j'ai l'oreille absolu ou pas?
Oue je fais pareille et quand jt petite jt nul en solfège mais forte en cor mon prof jouer la melodie et je la refaisait hyper naturellement donc jsp si c ça l'oreille anbsolue
Vidéo pertinente la démarche est très cohérente
Super intéressant, merci !
0:17 il est orange ..
je n'ai jamais appris le nom des notes de musiques, mais je suis capable de jouer n'importe quelle musique au piano
Coucou Ewilan comment va Ellana ?
Mer Cee Merci, je ne savais pas du tout comment cela s'appelait !! Grâce à cette capacité je m'amuse beaucoup au piano, mais je regrette parfois de ne pas avoir appris le nom des notes dans mon enfance, ça m'aurait facilité les choses !! À la place je fais travailler ma mémoire, ce n'est pas plus mal !!
Antée Dubois Ellana se porte à merveille, elle est épanouie dans sa vie de Marchombre 😉 !!
Bah y'en a pas beaucoup hein... Rien ne dit qu'on ne peut apprendre le solfège qu'en étant petit...
Alors va prendre des cours de musiques et tu seras encore plus fort (ou forte je sais pas)
Jean-Nay Mar J'aurais aimé apprendre le nom des notes dans mon enfance car ça m'aurait sûrement permis d'avoir "l'oreille absolue", je pense qu'aujourd'hui même en les apprenant il est trop tard pour développer cette capacité. Par ailleurs, je ne ressens pas le besoin de connaître le solfège, puisque je peux jouer sans 😊 mais c'est vrai que si je le voulais un jour, il n'est jamais trop tard pour apprendre quoi que ce soit !!
je n'ai pas l'oreille absolu mais j'ai le groove absolu, ce qui est aussi rare qu'avoir l'oreille absolu, la raison pour laquelle je suis bassiste
Très intéressant! Et en plus super bien expliquer
1:04 Euh les chiffres ont vraiment pas l'air fiables.
"ont pas l'air fiables" XD
Antée Dubois ok
Je pense avoir l'oreille absolue les gars... Tous les soirs j'entends des "Si Si Si...." venant de mes voisins espagnols. Incroyable !
Quand tu arrives à reconnaître n'importe quelle note, la reproduisant avec ta voix mais que tu ne connais pas leurs noms ni leur emplacement sur un instrument -__-
Cen'est pas un don ,c'est obtenu en général lorsqu'on travaille très jeune la musique comme par exemple les dictées musicales.C'est aussi variable en fonction des differences de vibration du la par exemple dans les régions tropicales.
Les notes se nomment en les écoutant tout simplement en fixant sur elles l'attention. Même dans un groupe de notes si on fixe l'attention sur une hauteur de son, la note se nomme. Il faut éviter toute forme de comparaison. et d'activité qui peut créer de la confusion. Il faut que ce soit simple et direct.
Parabéns eu tenho orelha, porém para música eu não tenho ouvido. Mas eu não desisto. Por isso estudo todos os dias. 🎷
merci pour nous le partager
Donc en fait mon gosse pensera a des notes quand il sera coincé dans les bouchons parisiens ? 👌
Quel est le rapport ?
@@jislynpavius638 Bah si t'avais suivi la vidéo, les gens qui possèdent l'oreille absolue transposent de manière inconsciente tout ce qu'ils entendent en note de musique dans leur tête. Donc ce n'est pas uniquement lié aux instruments de musique ! Chose que 95% des commentaires n'a pas compris.
@@AntoinePelissier je sais ça depuis longtemps puisque j'ai vu la vidéo en entière et même plus donc tu ne m'apprend rien. Mais c'était juste la blague que je n'avais pas compris sur le coup. Donc la prochaine fois avant de commenter fait comme ton miroir réfléchit
@@jislynpavius638 Le mec me demande de réfléchir (plutôt deviner sa pensée) alors qu'il n'a pas compris la blague, lol !
Je n'ai aucun avis scientifique là dessus mais je sais que l'oreille dite absolu ça peut se travailler. Depuis que je me mets intensément dans la musique mon oreille est beaucoup plus sensible aux notes. Certe je n'ai pas l'oreille absolu mais on peut progresser très vite si on y travaille tous les jours surtout avec la formation musicale qui entraîne l'oreille.
Comment apelle t on quand on peut reproduire une musique avec un instrument quand on l'entend sans même connaître les notes
Mais en français aussi on utilise un peu les tons, comme par exemple "parlait" et "parler" se prononçent différemment, non?
C'est pas des tons, mais 2 sons différents
Je serais curieux de savoir si l'accent grave et l'accent aigu sont vraiment l'un plus grave et l'autre plus aigu... je suis moyennement convaincu par la réponse qui précède
Tu changes l’ouverture de ta bouche pour prononcer un é ou un è. Alors que pour un mā ou un mã c’est au niveau du larynx que ça varie.
Lucas Feltain euh, certes, mais la hauteur d'un son c'est une question de fréquence, donc bouche ou larynx ça ne résoud pas le problème
Non c'est pas une question de fréquence, mais de forme de l'onde.
Bon OK la fille elle a l'oreille absolue et alors ? Mais on s'en fout. Parce que, déjà, moi j'étudie au conservatoire depuis l'âge de 8 ans et franchement moi j'ai l'oreille absolue tout comme tout mes camarades de classe au conservatoire. Avoir l'oreille absolue n'est pas un miracle ni un prodige. Qui est d'accord avec moi ?
Edit :ah et j'ai oublié de préciser que avoir l'oreille absolue n'est pas quelque chose de naturel (ce que je veux dire par là est que l'on doit la travailler pendant des années)
Si être au conservatoire ça fait de vous quelqu'un d'arrogant et prétentieux, vous ne devriez donc pas en être fier...De plus vous n'avez pas compris qu'on parle d'oreille absolue et non aps relative. Isabelle visualise les notes dans sa tête quand elle entend n'importe quel son de la vie quotidienne, est-ce votre cas ? Je ne crois pas...
L'oreille absolue ça peut se taffer sans problème sur 3 mois. Je l'avais absolument pas. J'ai appris à reconnaitre une note pendant deux semaines, juste une note. Ensuite deux notes, puis trois etc... jusqu'à apprendre les 12. Y en a pas bcp au final. Après le plus dur c de par exemple reconnaitre un LA précisément à 440hz, ça c balèze. Parce que des fois, (c la mode) le LA fait 432hz. Le LA n'a pas toujours été 440hz, «Pour la musique du XVIe siècle, on utilise le la 466 Hz, pour le baroque vénitien (du temps de Vivaldi), c’est le la 440 Hz, pour le baroque allemand (du temps de Telemann, de Jean-Sébastien Bach…), c’est le la 415 Hz, pour le baroque français (Couperin, Marais, Charpentier…) on s’accorde sur le la 392 Hz! Il existe différents diapasons comme le diapason Haendel, 423 Hz, le diapason Mozart 422 Hz, celui de l’opéra de Paris, dit Berlioz, 449 Hz, celui des pianos Steinway aux USA, 457 Hz.»
Au final, une personne qui reconnait un la aujourd'hui, ne le reconnaitrait pas au 16ème siècle...
Est ce si important de savoir reconnaitre un la d'un do, je ne le pense pas. Aujourd'hui, je préfère nettement travailler mon oreille relative pour reconnaitre les gamme mixolidienne, harmonique mineure , etc... et l'oreille harmonique (reconnaitre un accord 7ème de dominante, mineur maj7, diminué 7, demi diminué etc...). C'est beaucoup plus utile personnellement en musique.
Les enfants de musiciens sont probablement favorisés aussi, ma puce de 16mois chante déjà les notes des cordes de mon violon, j'ai été abasourdie de voir que ça commence aussi tôt
Donc si je comprend bien l'oreille absolu est étroitement lié à la connaissance du solfège. On ne peut pas avoir l'oreille absolue sans savoir lire la musique.
Parce que je connais quelqu'un qui peut identifier et faire très vite le lien entre n'importe quel son et des notes de musiques mais sans savoir les nommer.
Par exemple en entendant le petit bruit d'une plaque chauffante qui s'allume elle peut dire direct "ça ressemble aux 2 premières notes de la 2ème partie du refrain de telle chanson" et en vérifiant il s'avérait que c'était vrai.
Ou bien on lui fais écouter une note et dans la seconde elle peut sortir spontanément des tas d'extraits musicaux qui commencent par cette note qui lui sont venu en mémoire instantanément juste à l'écoute de cette note, alors que d'autres personnes aurait besoin de réfléchir quelques instants quand même. Mais si je comprend bien c'est pas ça l'oreille absolu puisqu'elle ne sait pas à quels noms correspondent les notes qu'elle entend
Si, c’est l’oreille absolue. Elle n’a juste pas appris le nom des notes, mais si elle les apprenait, elle pourrait instantanément et instinctivement nommer la note de cette plaque chauffante.
D'accord! Merci d'avoir répondu à mon commentaire :)
J'ai 13 ans et je l'ai depuis 11 ans. Donc voilà. Merci.
BJ je pense il faut avoir fait une formation musicale pour avoir ce genre d'aptitude
C'est très long donc je fais un sommaire :
1) Ma compréhension compréhension l'oreille absolue
2) mon exemple
3) mon avis sur les statistiques
Je pense que l'oreille absolue, par opposition à l'oreille relative est la possibilité de nommer une note SANS repère. Un musicien qui possède l'oreille relative doit avoir un repère avant. C'est tout. L'oreille absolue n'apporte pas grand-chose de très utile à un musicien. Ce qu'elle dit (j'oublie son nom), qu'elle entend les notes dans sa tête, c'est, je pense le cas aussi de tous les musiciens qui ont une bonne oreille relative et sont assez familiers avec le nom des notes (sont habitués à nommer les notes qu'ils jouent depuis plusieurs années), ce qui est normalement le cas de tout musicien de plus de 4 ans d'expérience à mon sens (ça dépend de chaque personne).
J'ai commencé le piano à 5 ans et demi (j'en ai 16) et j'en entendais (par mon frère de 2 ans de plus que moi) depuis mes 3 ans et demi. D'ailleurs, avant de commencer les cours je touchais déjà au piano. On m'avait expliqué les noms des notes sur le piano et j'essayais de jouer les partitions de mon frère avec le nom des notes bien évidemment, je ne savais pas lire les partitions à ce moment-là. Quand on me joue une note, je peux, sans repère, trouver, la plupart du temps, le nom de la note. Par contre, si on me joue une mélodie, étant influencé par la tonalité de la mélodie, j'aurais tendance à trouver que la tonique (première note de la gamme) est forcement DO (question d'habitude) et j'aurai du mal après, si je cherche, à connaître la vraie totalité etant influencé par ce DO. Mon oreille "absolue" est donc très influençable d'autant plus que j'ai une bonne oreille relative. Je ne dirais pas que j'ai autant l'oreille absolue que d'autres mais dans une moindre mesure. Mais je suis bien content de ne pas avoir l'oreille absolue parfaite parce que ça peut devenir gênant si par exemple on joue un morceau en le transposant, on risque d'être troublé, pareil si on joue sur un instrument transposé alors que ça ne me pose aucun problème.
Concernant ces statistiques de 1 français sur 10000. Ils ont l'air de dire que c'est hyper rare mais il faut savoir aussi que les personnes ayant l'oreille absolue sont tous des musiciens. Chez les musiciens si on considere que c'est 1 français sur 10 alors on peut multiplier le taux de personnes ayant l'oreille absolue par 10. On a donc 1/1000 des musiciens en France ont l'oreille absolue (et il y a musicien et musicien de plus j'imagine que parmi ceux qui ont commencé à 45 ans il y en a un peu moins). Donc le fait d'avoir l'oreille absolue si on a fait plus de 5 ans de musique et qu'on a commencé pendant les années primaire et encore plus à moins de 6 ans n'est pas si incroyable que ça.
la comparaison avec le son "ma" peut être utiliser le thaïlandais aussi , selon l'intonation il peut signifier venir , chien et même cheval il me semble
J ai connue une meuf comme ca, elle savait pas trop bien jouer a la guitare, au piano etc mais quand ns on jouait elle pouvait entendre nos fautes sur certaines notes et ca c etait tres utile. Dommage j ai pas sa mère
Pas besoin de l'oreille absolue pour ça. L'oreille relative suffit et normalement n'importe quel musicien DOIT acquérir une bonne oreille relative au bout de quelques années.
On a quand même un système de tonalité dans notre langue quand on pose une question normalement a la fin de la question on monte d'une tonalité si on ne montai pas d'une tonalité on pourrai ne pas comprendre qu'on nous pose une question comme par exemple si je dit "vous allez dehors" sans monté la tonalité de la voie a la fin on pourrai prendre ça pour un ordre
Oui fin peu déjà peuvent mettre un nom à ce qu'ils entendent, il faut avoir fait du solfège ou avoir jouer des instruments de musique, peut-être que que d'autres l'ont mais ne connaissent pas les noms des notes
Non ce n'est pas possible puisque plus on commence la musique jeune, plus on a de chances de l'avoir. Même à 10 ans les chances sont déjà assez faibles. À partir de là quelqu'un de 30 ans qui n'a jamais fait de musique, il est évident qu'il ne peut pas l'avoir. Il peut l'acquérir au bout d'années (selon moi dans les 10 ans mais ce n'est que mon avis et ça dépend des personnes) de travail.
J'ai l'oreille absolue, je baigne dans la musique depuis mais 2 ans et la pratique depuis mes 3 ans (j'en ai 15 aujourd'hui) et mon père et son père avant lui l'avaient... Mais mon petit frère ne l'a pas. Reportage très intéressant!
D après mes connaissances nous naissons tous avec l oreille absolue mais nous l a perdons en grandissant si elle n est pas stimulée entre autre avec la musique. C'est également le cas fréquemment chez les enfants atteints du syndrome de Williams. Bcp de petits musiciens 👍💚
Au vu des messages que j'ai lu l'oreille absolue ne semble pas rare à ce point elle semble même plutôt commun désolé de casser les espoirs de ceux qui ce pensait unique mais visiblement la statistique est plus proche de 1/200 que 1/10000 donc il y aurait rien qu en France métropolitaine plus de 380000 personnes la possédant c'est beaucoup moins rare d'un coup et puis les statistiques ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Elles ne sont faite que sur un certains nombre de personne beaucoup ne le sauront jamais qu'il la possède puisqu'il ne pratique pas de musique ou de chose en rapport avec et même s'ils en pratiquent si c'est de la batterie par exemple elle ne leur servira à rien
Très bien 🎉🎉🎉🎉🎉
Je chipote un peu, mais à 3:40, ce n’est pas 40% qui est représenté, mais bien 70%, attention ça peut porter à confusion.
J'ai commencé le piano a 6 ans mais je me suis arreté entre temps j'ai trop le seum :(
Si je serais passionné de musique ce genre d'information m'aurait complexé mais je me serais consoler en me disant que beethoven était sourd donc
Ce que je ne comprends pas, c'est que j'arrive à distinguer une mélodie et à la rejouer au piano ou à entendre de la musique et à associer automatiquement la mélodie à une autre musique mais pourtant c'est impossible pour moi de citer les notes. C'est normal ?
Faites une recherche "perfect pitch by Ricky beato" sur TH-cam . Il avance sur ce sujet une théorie que je croix bien fondée. En exposant ses enfants à des musiques complexes dès l'âge de six mois, il ont tous RETENU ou GARDER ce phénomène. Il dit qu'on est tous nés avec ça mais qu'on la perd en grandissant. Une fois perdue, elle n'est pas réacquérable.
Il est orange ton pull ^^
C'est quoi la référence absolue dans les gammes ?
D'accord mais ça sert à quoi comme faculté?
Non c'est bien plus naturel et direct que voir les couleurs, c'est plus intense
Je suis tellement triste de pas l'avoir :( ... j'ai des mélodies parfois magnifique en tête et je peux pas les sortir... le bad
Edgar Izatt ideeem
L'oreille relative est suffisante pour ça, l'oreille absolue est loin d'être indispensable en musique pour composer.
c'est un gain de temps conséquent quand même... pour avoir l'oreille relative je suppose que ça demande des années d'entrainement :(
Comment tu peux savoir si ces mélodies sont si bien si t'as pas fait assez de musique pour pouvoir les exprimer ? Ou alors il te suffirait de les chanter et de t'enregistrer
Chanter et les enregistrer c'est faisable en effet. Après faudrait un connaisseur en solfège qui a l'oreille pour retranscrire ça sur plusieurs instruments. Mais en gros je peux rien faire seul.
Ce pull est littéralement plus orange que les cheveux de mon ami roux
Bonjour, étant vietnamien et étant en France depuis mes 6mois, ma mamy m’apprenant le piano depuis tout petit je pense avoir 4 ou 5 ans, j’apprenais petit à petit avec ma grand mère « La lettre à elise » en entière petit à petit mais sans les notes devant moi (La ,si ,re etc..)
Aujourd’hui, n’ayant pas pratiqué le piano depuis une 10 ene d’année je me demande si j’ai encore cette écoute absolue, comme l’avait dis ma mamy
0:19 C'est faux, il est orange !
1:30. Pourquoi les chinois nés en Asie et y vivant ont tant de mal à apprendre les langues étrangères notamment l'anglais et même le français? Même dans les restau on ne comprend pas bien ce qu'ils veulent dire. Ils devraient être capables de reproduire les sons à la perfection s'ils ont l'oreille absolue, ce n'est pas le cas.
Mais pour avoir l’oreille absolue il faut quand même avoir fait du solfège non? Parce que sans l’avoir faire on peut pas dire ça c ré par exemple prcq on connaît pas
Oui il y a personnages qui pretendent sur le web, de " former à l oreille absolue"... peut-être sous hypnose ,c est à la mode !!!!
J’ai l’oreille absolue également, je peux vous dire que c’est tout à fait exact. En plus je suis chinois
Is My Photo Good? Je ne suis pas étonné 😂
Coupez cette jeune fille de la musique quelques jours et aurevoir l'absolutisme. C'est un débat semantique aussi vieux que la chocolatine. On preferera parler d'oreille relative car nous sommes plus familiers avec les tierces quartes quintes et tuti quanti à partir d'une fréquence que de trouver la dite frequence. Ce qu'il y a de gênant dans l'absolu c'est qu'il nie le devoir de conservation et donc de travail constant dans la musique.
Je suis organiste et n'ai fort heureusement pas l'oreille absolue. Quand on sait que les facteurs d'orgue utilisent plusieurs diapasons différents pour accorder leurs instruments, on serait réduit à ne jamais aller jouer ailleurs que sur le sien...
Ok ok d'accord d'accord et ça sert à quoi d'avoir l'oreille absolue dans la vie de tous les jours si on parle français ?
Je change mes vitesses de voiture sans regarder le compteur, en écoutant le moteur... xD Non ben si t'es pas musicien, à rien bien évidemment...
Je dirige une chorale les mains dans les poches : je n'ai pas besoin d'un piano ni même d'un diapason. Autre question ?
Mais du coup ils ont cette fameuse "Oreille absolue" aujourd'hui ou tous clavier sont accordé au La 440
Mais du coup s'il se mettent à écouter un instrument (romantique 415 hz) ou même certains autre plutot baroque qui peuvent descendre encore plus bas... c'est assez selectif cette oreille absolue
Mais si on connais pas le nom des notes mais que tu me joue un re et que j’arrive moi même à retrouver la note sur le piano grâce à mon oreille sans avoir vu la note sur laquelle t’a appuyer
le jazz est une musique relative,avoir l'oreille absolue est un handicap.
Il faut juste aimer la musique, aimer jouer d'un instrument et lorsque vous commencez à apprendre celui-ci, vous apprenez les notes correspondant au son joué et les mémorisez, au fil du temps vous développerez l'oreille absolut
Bref on ne sait toujours pas faire la part entre l'acquis et l'inné.
Moi j'ai l'oreille absolue et je suis à peu près sûr que c'est à 90% de l'acquis : Il y a une base de mémoire auditive qui est innée et le reste, ça se travaille.
RL@VD eh bien ce n’est pas si rare cette oreille absolue apparemment ! je l’ai moi aussi, tout comme 95% des commentaires lol
morrison C’est sans doute parce que ce sont les gens qui l’ont qui recherchent ce type de contenu
Il faut déjà faire de la musique prendre des cours pour se découvrir l'oreille absolue si on te dis pas que le rouge s'appelle le rouge bh tu vas pas le deviner, et jvais pas dire que j'ai l'œil absolu pour autant
Toutes les langues africaines sont basées sur le thon!!! L'oreille absolue est typiquement et essentiellement africaine.merci pour votre travail inachevé...
Nous on apprend pas la musique,on naît avec la musique.
Oreille absolue par rapport à quel diapason ? 415, 435, 440, 442 ? Pour mes 2 enfants, c'est A = 440 Hz.
Il est pas orange son pull?
La bémol est équivalent au sol dièse ?
oui
Si tu parles pour un piano techniquement oui mais pour les autres instruments c'est non
@@orphee_dm c'est le cas pour tous les instrument qui ont des notes fixes. La guitare par exemple a des petites barres qui empêchent de faire des notes entre deux. Donc sur une guitare ou d'autres instruments similaires (pas les cordes frottées qui au passages sont des instruments plutôt difficiles) un la b et un sol # sont équivalents. On les nommera différemment en fonction du contexte ou de la tonalité. Il y a des règles.
Exact
Tout est une question de tempérament
Mdr -de 6700 personnes
c'est juste une habitude , une mémoire , une association , et c'est extrêmement courant , la plupart des violonistes qui ont commencé le violon et le solfège jeune l'ont
Ce n'est pas un dons , ca peut même devenir un handicap -_- pas de quoi s'extasier
Un handicap ? dans quel cas ?