@@Essiamé ils étaient des hommes à l'époque de la réalisation du film , donc inspirés par un genre ( des testicules et de la testostérone plus précisément, vu que t'as pas l'air très dégourdi) . Donc , des réalisateurs à linstant T. Point barre et ftg petite raclure de woke .
Excellent... une analyse pertinente (parmi une palanquée d'autres, c'est à ça qu'on reconnaît les chefs d'oeuvre: il y a beaucoup de choses dedans...). Et les scènes d'action de matrix avec un fond de Synthwave, ça donnerait presque envie que le film ait été réalisé dans les années 80, ça fonctionne TELLEMENT BIEN !
Je viens de découvrir la chaîne, c'est du très bon travail. J'ai regardé d'un coup, toutes les vidéos des films que je connaissais (plus de la moitié des vidéos) Un abonnement de plus, pour un travail qui en mérite bien plus.
Dans toute Matrice, les gens ne voient que ce qu´on leur projète. Très bien dit. Chaque système de tromperie est une matrice. Tout comme les religions. Vous pouvez tout savoir, sauf ce que vous devrez vraiment savoir, ce qui vous sera vraiment utile pour vous rendre Souverain(e) et vous affirmer: Vous devez donc rester soumis(e)s. C´est pourquoi aucune Matrice n´aime être dévoilée. Merci pour ce partage!
Salut, j’adore tes analyse ça fait découvrir ou re découvrir les films. Je te propose quelque films que je trouve incroyable. American Psycho - Falling Down - American Beauty - Requiem for a Dream - Fight Club - The Big Lebowski - The Dark Knight. Merci je me réjoui de tas prochaine analyse.
La meilleure analyse de ce film est la vidéo de Damien Maya : Matrix, ce n'est pas un film mais une initiation ! Vous vous rendrez compte de toute la richesse que regorge ce film 🤩 la vidéo ici ne dit que une fine couche ;)
L'agent smith dit aussi à Morpheus que les humains sont comme des virus sur la planète, ils veulent dominer, se répandre toujours plus, qu'ils cherchent un monde parfait dans leur imaginaire sauf qu'en réalité ils préfèrent le chaos. Pareil : au lieu de rester dans la matrice, Neo veut plus et décidez
@@kalidel1311 il lui dit ca dans la matrice et l'agent smith sort de la matrice pour envahir la réalité apres avoir envahi la matrice. Apres chacun peut se faire son idée comme dans le film "Donnie Darko". Tu sais quoi en y repensant, l'agent smith dans la matrice est lme virus qui contamine tout comme les humains dans la réalité et il vient dans la réalité pour devenir l'anti virus ou l'anti humain.... wouhaou je m'impressionne la lol j'avais jamais pensé a ca
Excellente vidéo comme d'habitude, personnellement je ne crois pas au libre arbitre puisque nos choix sont influencés à des contraintes extérieures et combien même nous nous sommes senti libre de faire un tel ou tel choix, en réalité le choix est une conséquence de plusieurs causes elles-mêmes des conséquences d'autres causes et ainsi de suite (cf. L'éthique de Spinoza)
Ce qui fait le libre-arbitre, c'est la connaissance et la conscience. Si nous sommes conscients de ce qui nous fait, ce qui nous a forgé, si nous nous connaissons, si nous connaissons (ou avons un point de vue suffisamment objectif d'une situation) les causes et conséquences qui en découleraient d'un choix à prendre, alors nous sommes libres. Prenons un exemple tout simple : la consommation de viande : dans l'inconscient collectif, c'est rentré dans nos têtes, que ça consomme beaucoup trop d'eau, de terre, d'énergie, de souffrance, de nourriture pour "élever" un animal afin de l'envoyer à l'abattoir pour en faire de la viande. Pourtant, une grande partie de la population continue d'en manger. Quand nous sommes conscients et que nous savons, nous avons le choix. Et on peut en faire des milliers d'exemple comme ça. Le seul bémol : il faut utiliser son cerveau et connecter ses neurones.
Très bonne vidéo Sur la question du libre arbitre, il suffit de revoir le dialogue entre le Mérovingien et Morpheus dans Reloaded pour avoir la réponse. Dans la version française, Morpheus dit au Mérovingien : "toute chose commence par un choix" Ce à quoi le Mérovingien répond : "Faux ! Le choix n'est rien qu'une illusion créée pour séparer ceux qui ont le pouvoir de ceux qui ne l'ont pas" Qui a raison ? Morpheus ou "Merv" ? Eh bien selon moi les 2 ont raison et tort en même temps. Comment définirais-je le libre arbitre dans ce cas ? Eh bien la capacité à choisir entre plusieurs chemins de destinée qui nous sont continuellement proposés et qui s'ajustent au fil des choix effectués pour en proposer continuellement de nouveaux En gros, nous n'avons pas le pouvoir de créer notre propre destin mais juste de le choisir Même chose de l'autre côté pour le "créateur" : il a le pouvoir de créer les destinées mais n'est pas en mesure de savoir ce qui sera choisi C'est ça le libre arbitre en fait : ce n'est pas un pouvoir de création, c'est un pouvoir de décision Dans le fond, la vraie interrogation que suggère le libre-arbitre, c'est comprendre le choix Là aussi l'Oracle le dit à Néo dans Reloaded : "tu as déjà fait ce choix, maintenant il va falloir le comprendre"
@@achoumachi6695 dans ce cas c'est considérer que la conscience n'existe pas, elle ne nous appartient plus Si nos choix ne nous appartiennent plus, alors le concept même d'existence du vivant est illusoire
@@RaptoRizelym À notre échelle la conscience nous appartient. Mais à une échelle "cosmique" nos choix sont déterminés par l'ensemble des éléments qui nous y ont conduit plus le fonctionnement de notre conscience. Oui à cette échelle le vivant est illusoire.
on est branchés pour se divertir , pour oublier notre monde trop parfait , car l'imprefection est ce qui nous rend plus fort et heureux , car a vaincre sans gloire , on fini depressifs.
Je pense que si la matrice etait plus maline , elle aurait mis les humains dans plusieurs serveurs , a une epoque d'obscurantisme , ou les gens doivent se battre sans armes a distance, afin de les maintenir dans une peur servile ... Ca donnerait un super film en plus en mélengeant ce passé et futur apos .
Nous n'avons pas de libre arbitre au sens ou on l'entend. Ce libre arbitre qui ferait de nous des êtres capables de faire des choix basés uniquement sur la raison en toute circonstance. La réalité est que nos émotions jouent un grand rôle et notre passé influe sur la moindre de nos décisions. L'évolution nous a donné le souvenir pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et les émotions pour vivre en communauté mais le prix a payé était notre libre arbitre.
Thomas Anderson.... étymologiquement... St Thomas le fils du courage.... Le courageux qui prend tous les risques pour connaître la vérité. Cypher.. Lucifer le tentateur, le maître du mensonge qui préfère le mensonge de la Matrice à la vérité.
@@wawa7236 Lucifer était le porteur de lumière avant sa descente aux enfers... Il était le porteur de la vérité puis il est devenu le porteur du mensonge par jalousie envers l'homme.
Nous vivons dans la matrice comme jamais. Les gens non plus de libre arbitre et le système leur a enlever toute capacité à penser comme pendant la crise du covid par exemple
AMEN 🙏😇 merci beaucoup pour votre message et vous vidéos je suis chrétiens et oui je ressent la même chose pour comprendre élu oui Moi même je suis choix par Dieu mais c'est ne pas moi qui la choisi même Jésus Christ distraire c'est ne pas moi qui vous a choisi mais mon père qui est dans le ciel 😮 merci beaucoup une fois de plus pour me donner la fois en Jésus Christ et a mon salut que dieu vous bénisse abondamment 😇🙏 merci
L'homme n'a pas de libre arbitre. Le libre arbitre est une illusion et l'homme n'a pas le choix de suivre sa programmation ou son plan de vie. Lorsque l'homme devient conscient et réel, il dispose de la liberté, fait illustré par la scène de Néo avec l'architecte qui choisit une porte plutôt que l'autre. Cela dit on découvre ensuite que Trinity devait quand même mourir et Néo retourner à la source. Fuir son destin et faire des choix c'est de la perte de temps quand tu sais ce que tu dois faire.
Contrairement à une destinée déjà tracée... néo a su faire appelle à son libre arbitre ( a croire meme que ce choix reste exceptionnel ds une vie... sachant que ces 5 reincarnations precedente n avaient pas faite) afin de choisir ce que son âme lui guidant de faire c est à dire le choix illogique pour la matrice ... celui de l Amour de trinity et de l espèce humaine ... voilà ce que je penserais... merci pour votre belle analyse
Et si il y avait vraiment eu un bug dans la matrice pour vous empêcher de voire la vérité sur l'origine de la première matrice, l'accepteriez-vous ? Et si l'histoire avait été écrite par un français en 1976 qu'en penseriez-vous ? Après l'affaire Sophia Stewart, je vois déjà la réaction de certains : Foutaise !... Encore une farce !... Rien à voir !... Ce que je vais vous annoncer est pourtant vérifiable dans les faits sur le lien tweeter/X ci-dessous... Chaque extraits des livres comportant les références des romans et les pages concernées. L'auteur de la première matrice s'appelle Gérard CAMBRI ! Ses livres SF écrits en 1976 relatent les aventures de William Stone, l'Elu, dans lesquelles ont retrouvent la plupart des idées des films, à commencer par : "La matrice première... qui a permis la création de l'univers " (sujet principaux de ces romans), le terrier, les résurrections du héros, son savoir atavique, ses pouvoirs, les ennemis issus de la matrice, sa mort dans la matrice, une entité mathématique... " le Grand Architecte", etc... Et même dans son troisième roman les noms de THOMAS & ANDERSON ! Après lecture des extraits des livres vous vous direz encore que c'est un rêve, une hallucination... Pourtant c'était écrit 23 ans avant la trilogie. Lien tweeter : TheFatherOfMatrix @matrix_the1st
Ok d'accord néo à transcender et s'est éclos mais finalement pour aller vers quel but puisque dans reloaded devant le grand architecte il s'est défilé et à choisi l'amour plutôt que la libération de sion pour menti à Morpheus qui n'y avait pas de rédemption, quand j'ai réalisé ça après une énième visionnage du film Néo le "One" est devenu à mes yeux un vrai f*** de p *te tous ces espoirs accordé en lui pour ne pas faire ce que l'on attendait de lui...
Magnifique travail d’analyse! On passe à côté de tellement de chose à la vue d’un film. Heureusement qu’on a des gens comme toi qui nous éclaircit.
Merci beaucoup 🙏🏻🙏🏻
POUR MOI C'EST LE MEILLEUR DES FILMS QUE J'AI PU VOIR DANS MA VIE, ET LE RÉALISATEUR NEST PAS LOIN DE LA RÉALITÉ, MERCI
Les réalisatrices
@@sachacourtet1695
ELLES SONT DES GENIES J'ADORE
@@celseth3550 et ça fait quoi d’elles aujourd’hui ? Les réalistrices de Matrix. Point Barre.
@@Essiamé ils étaient des hommes à l'époque de la réalisation du film , donc inspirés par un genre ( des testicules et de la testostérone plus précisément, vu que t'as pas l'air très dégourdi) . Donc , des réalisateurs à linstant T. Point barre et ftg petite raclure de woke .
@@sachacourtet1695non les réalisateurs quand tu n'es pas devenu un agent Smith
Excellent... une analyse pertinente (parmi une palanquée d'autres, c'est à ça qu'on reconnaît les chefs d'oeuvre: il y a beaucoup de choses dedans...).
Et les scènes d'action de matrix avec un fond de Synthwave, ça donnerait presque envie que le film ait été réalisé dans les années 80, ça fonctionne TELLEMENT BIEN !
Je viens de découvrir la chaîne, c'est du très bon travail.
J'ai regardé d'un coup, toutes les vidéos des films que je connaissais (plus de la moitié des vidéos)
Un abonnement de plus, pour un travail qui en mérite bien plus.
Encore et toujours très fin.... Bravo, tu augmentes singulièrement la profondeur de notre plongée dans les films que tu analyses !
Merci !
Dans toute Matrice, les gens ne voient que ce qu´on leur projète. Très bien dit. Chaque système de tromperie est une matrice. Tout comme les religions. Vous pouvez tout savoir, sauf ce que vous devrez vraiment savoir, ce qui vous sera vraiment utile pour vous rendre Souverain(e) et vous affirmer: Vous devez donc rester soumis(e)s. C´est pourquoi aucune Matrice n´aime être dévoilée. Merci pour ce partage!
Salut, j’adore tes analyse ça fait découvrir ou re découvrir les films. Je te propose quelque films que je trouve incroyable. American Psycho - Falling Down - American Beauty - Requiem for a Dream - Fight Club - The Big Lebowski - The Dark Knight. Merci je me réjoui de tas prochaine analyse.
Je découvre ta chaine, tu fais du très bon boulot, les analyses sont pertinentes. Je te souhaite de continuer sur cette voie là
Dans Matrix Reloaded, le Mérovingien dit : « Le choix est une illusion créée entre ceux qui ont le pouvoir et ceux qui ne l’ont pas. »
La meilleure analyse de ce film est la vidéo de Damien Maya : Matrix, ce n'est pas un film mais une initiation ! Vous vous rendrez compte de toute la richesse que regorge ce film 🤩 la vidéo ici ne dit que une fine couche ;)
Incroyable ! Magnifique Analyse Filmique.
Super travail, très clair, j'ai appris bcp de choses que je n'avais perçu
a l'époque, un pote m'avait fait remarquer qu'il s'agissait d'un ordinateur avec les virus (agents) et l'antivirus (néo). Belle analyse en tout cas
c'est plus l'inverse je trouve
@@kalidel1311 lol Néo c'est le virus et l'agent smith l'anti virus.... wouhaou sacré analyse de ta part lol " je pense" comme tu dirais
L'agent smith dit aussi à Morpheus que les humains sont comme des virus sur la planète, ils veulent dominer, se répandre toujours plus, qu'ils cherchent un monde parfait dans leur imaginaire sauf qu'en réalité ils préfèrent le chaos. Pareil : au lieu de rester dans la matrice, Neo veut plus et décidez
@@kalidel1311 il lui dit ca dans la matrice et l'agent smith sort de la matrice pour envahir la réalité apres avoir envahi la matrice. Apres chacun peut se faire son idée comme dans le film "Donnie Darko". Tu sais quoi en y repensant, l'agent smith dans la matrice est lme virus qui contamine tout comme les humains dans la réalité et il vient dans la réalité pour devenir l'anti virus ou l'anti humain.... wouhaou je m'impressionne la lol j'avais jamais pensé a ca
Excellente vidéo comme d'habitude, personnellement je ne crois pas au libre arbitre puisque nos choix sont influencés à des contraintes extérieures et combien même nous nous sommes senti libre de faire un tel ou tel choix, en réalité le choix est une conséquence de plusieurs causes elles-mêmes des conséquences d'autres causes et ainsi de suite (cf. L'éthique de Spinoza)
Intéressant !! Merci de ton commentaire 🙏🙏
Ce qui fait le libre-arbitre, c'est la connaissance et la conscience. Si nous sommes conscients de ce qui nous fait, ce qui nous a forgé, si nous nous connaissons, si nous connaissons (ou avons un point de vue suffisamment objectif d'une situation) les causes et conséquences qui en découleraient d'un choix à prendre, alors nous sommes libres.
Prenons un exemple tout simple : la consommation de viande : dans l'inconscient collectif, c'est rentré dans nos têtes, que ça consomme beaucoup trop d'eau, de terre, d'énergie, de souffrance, de nourriture pour "élever" un animal afin de l'envoyer à l'abattoir pour en faire de la viande. Pourtant, une grande partie de la population continue d'en manger. Quand nous sommes conscients et que nous savons, nous avons le choix. Et on peut en faire des milliers d'exemple comme ça. Le seul bémol : il faut utiliser son cerveau et connecter ses neurones.
Je connaissais déjà l'analyse de Durandal mais tu ajoutes des éléments que je n'avais pas vu. Merci :)
Merci ! Heureux d'avoir pu apporter un regard différent !
Très bonne vidéo
Sur la question du libre arbitre, il suffit de revoir le dialogue entre le Mérovingien et Morpheus dans Reloaded pour avoir la réponse.
Dans la version française, Morpheus dit au Mérovingien : "toute chose commence par un choix"
Ce à quoi le Mérovingien répond : "Faux ! Le choix n'est rien qu'une illusion créée pour séparer ceux qui ont le pouvoir de ceux qui ne l'ont pas"
Qui a raison ?
Morpheus ou "Merv" ?
Eh bien selon moi les 2 ont raison et tort en même temps.
Comment définirais-je le libre arbitre dans ce cas ?
Eh bien la capacité à choisir entre plusieurs chemins de destinée qui nous sont continuellement proposés et qui s'ajustent au fil des choix effectués pour en proposer continuellement de nouveaux
En gros, nous n'avons pas le pouvoir de créer notre propre destin mais juste de le choisir
Même chose de l'autre côté pour le "créateur" : il a le pouvoir de créer les destinées mais n'est pas en mesure de savoir ce qui sera choisi
C'est ça le libre arbitre en fait : ce n'est pas un pouvoir de création, c'est un pouvoir de décision
Dans le fond, la vraie interrogation que suggère le libre-arbitre, c'est comprendre le choix
Là aussi l'Oracle le dit à Néo dans Reloaded : "tu as déjà fait ce choix, maintenant il va falloir le comprendre"
Mais est ce que nos choix ne sont pas prédestinés par notre condition ?
@@achoumachi6695 dans ce cas c'est considérer que la conscience n'existe pas, elle ne nous appartient plus
Si nos choix ne nous appartiennent plus, alors le concept même d'existence du vivant est illusoire
@@RaptoRizelym À notre échelle la conscience nous appartient. Mais à une échelle "cosmique" nos choix sont déterminés par l'ensemble des éléments qui nous y ont conduit plus le fonctionnement de notre conscience.
Oui à cette échelle le vivant est illusoire.
on est branchés pour se divertir , pour oublier notre monde trop parfait , car l'imprefection est ce qui nous rend plus fort et heureux , car a vaincre sans gloire , on fini depressifs.
Je pense que si la matrice etait plus maline , elle aurait mis les humains dans plusieurs serveurs , a une epoque d'obscurantisme , ou les gens doivent se battre sans armes a distance, afin de les maintenir dans une peur servile ... Ca donnerait un super film en plus en mélengeant ce passé et futur apos .
Nous n'avons pas de libre arbitre au sens ou on l'entend. Ce libre arbitre qui ferait de nous des êtres capables de faire des choix basés uniquement sur la raison en toute circonstance.
La réalité est que nos émotions jouent un grand rôle et notre passé influe sur la moindre de nos décisions.
L'évolution nous a donné le souvenir pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et les émotions pour vivre en communauté mais le prix a payé était notre libre arbitre.
Interressant 🤔 à méditer
Très intéressante vidéo, très bien synthétisée. Bravo
Thomas Anderson.... étymologiquement... St Thomas le fils du courage.... Le courageux qui prend tous les risques pour connaître la vérité.
Cypher.. Lucifer le tentateur, le maître du mensonge qui préfère le mensonge de la Matrice à la vérité.
Lucifer = porteur de lumiére ; la lumiére se comprend comme la vérité selon certains
Je ne pense pas que Cypher joue ici ce rôle
@@wawa7236 Lucifer était le porteur de lumière avant sa descente aux enfers... Il était le porteur de la vérité puis il est devenu le porteur du mensonge par jalousie envers l'homme.
Nous vivons dans la matrice comme jamais. Les gens non plus de libre arbitre et le système leur a enlever toute capacité à penser comme pendant la crise du covid par exemple
AMEN 🙏😇 merci beaucoup pour votre message et vous vidéos je suis chrétiens et oui je ressent la même chose pour comprendre élu oui Moi même je suis choix par Dieu mais c'est ne pas moi qui la choisi même Jésus Christ distraire c'est ne pas moi qui vous a choisi mais mon père qui est dans le ciel 😮 merci beaucoup une fois de plus pour me donner la fois en Jésus Christ et a mon salut que dieu vous bénisse abondamment 😇🙏 merci
L'homme n'a pas de libre arbitre. Le libre arbitre est une illusion et l'homme n'a pas le choix de suivre sa programmation ou son plan de vie.
Lorsque l'homme devient conscient et réel, il dispose de la liberté, fait illustré par la scène de Néo avec l'architecte qui choisit une porte plutôt que l'autre. Cela dit on découvre ensuite que Trinity devait quand même mourir et Néo retourner à la source. Fuir son destin et faire des choix c'est de la perte de temps quand tu sais ce que tu dois faire.
Néo c'est "nouveau" Thomas c'est "jumeau", Anderson c'est "fils de l'homme"...
Non, il était obligé de se prendre pour SuperMan ; le pouvoir de l'auto-suggestion qui déplace des montagnes ^^
Contrairement à une destinée déjà tracée... néo a su faire appelle à son libre arbitre ( a croire meme que ce choix reste exceptionnel ds une vie... sachant que ces 5 reincarnations precedente n avaient pas faite) afin de choisir ce que son âme lui guidant de faire c est à dire le choix illogique pour la matrice ... celui de l Amour de trinity et de l espèce humaine ... voilà ce que je penserais... merci pour votre belle analyse
pourquoi sur une chaine en francais on se tape des extraits en anglais... je ne comprend pas cette insupportable mani
La scene de la pillule rouge est probablement aussi une reference à la scene analogue dans Total recall de Paul Verhoeven
Hors sujet mais que pense tu de funny games de haneke?
Tout dépend du sens que l’on porte au concept de prophétie 😉
TRES COOL CA...
Néo à eu le choix d’accomplir ou de ne pas accomplir sa destiné.
Y a une petite erreur, Matrix a été réalisé par Andy et Larry Wachowski.
Ce n'est pas ce qu'il a dit ? 🤔
Le film a été écrit et réalisé par 2 hommes qui sont devenus 2 femmes, nuance
Tu pourrais analyser Django Unchained ??
Et si il y avait vraiment eu un bug dans la matrice pour vous empêcher de voire la vérité sur l'origine de la première matrice, l'accepteriez-vous ? Et si l'histoire avait été écrite par un français en 1976 qu'en penseriez-vous ? Après l'affaire Sophia Stewart, je vois déjà la réaction de certains : Foutaise !... Encore une farce !... Rien à voir !... Ce que je vais vous annoncer est pourtant vérifiable dans les faits sur le lien tweeter/X ci-dessous... Chaque extraits des livres comportant les références des romans et les pages concernées. L'auteur de la première matrice s'appelle Gérard CAMBRI ! Ses livres SF écrits en 1976 relatent les aventures de William Stone, l'Elu, dans lesquelles ont retrouvent la plupart des idées des films, à commencer par : "La matrice première... qui a permis la création de l'univers " (sujet principaux de ces romans), le terrier, les résurrections du héros, son savoir atavique, ses pouvoirs, les ennemis issus de la matrice, sa mort dans la matrice, une entité mathématique... " le Grand Architecte", etc... Et même dans son troisième roman les noms de THOMAS & ANDERSON ! Après lecture des extraits des livres vous vous direz encore que c'est un rêve, une hallucination... Pourtant c'était écrit 23 ans avant la trilogie. Lien tweeter : TheFatherOfMatrix
@matrix_the1st
Bien vue... L'aveugle
tout ça on le sait !!!
Les lignes de code qui dégoulinent c'est une recette de sushi en japonais.
😂🤣😅😆
Ok d'accord néo à transcender et s'est éclos mais finalement pour aller vers quel but puisque dans reloaded devant le grand architecte il s'est défilé et à choisi l'amour plutôt que la libération de sion pour menti à Morpheus qui n'y avait pas de rédemption, quand j'ai réalisé ça après une énième visionnage du film Néo le "One" est devenu à mes yeux un vrai f*** de p *te tous ces espoirs accordé en lui pour ne pas faire ce que l'on attendait de lui...
L' Analyse matricielle.
Bravo !!
Merci !!
Ève n’a pas manger une pomme ,mais un fruit
Premier