La liberté de pouvoir s'exprimer sans être sous l'emprise d'un parti ou sous la pression politique est une véritable bouffée d'oxygène. Au regard de son expérience et de ses compétences de haut niveau, cela fait du bien d'avoir un peu de clarté ! Merci, M. De Villepin.
Je pense sincèrement que monsieur De Villepin est le seul homme politique français, au regard de son parcours politique et de son expérience en matière de relations internationales, capable de répondre aux attentes des français en tant que président de la république pour le prochain quinquennat.
C'est un interview sur France Inter, il sait à quel auditoire il s'adresse. Lorsqu'il s'agit de parler des fautes du NFP dans les négociations pour Matignon, il n'est pas là pour "distribuer des points", mais lorsqu'il s'agit de taper sur Macron et LR, il y va à fond.
un des derniers grand dinosaure de la politique, on se rend compte que nos politiques actuels ne lui arrivent pas à la cheville, et pourtant je suis de gauche
Je partage completement et pourtant je ne suis pas de sa pensée politique en etant LFIste, FO( Force Ouvrière), POI (Parti Ouvrier Indépendant), Attac .....
Je n’aurais jamais cru être autant d’accord avec Dominique de Villepin, sûrement parce que tout s’écroule autour de nous. Il a raison les médias ne jouent aucun rôle de contre pouvoir, voire sont devenus les courroies de transmission pour qui la démocratie semble un accessoire. Il suffit d’écouter les questions de Léa Salamé !
Non,tous les gens humains et pour les droits de l'Homme écoutent et approuvent. Le NPF et 9 millions d'électeurs disent la même chose mais la doxa médiatique est aux ordres des 9 milliardaires qui ont pris parti pour Israël en guerre et la macronie financière. 😤😢
Fallait qu'il le fasse lorsqu'il était en fonction ! Il y a plein de gens avec de bonnes solutions; si elles ne sont pas appliquées, c'est parce qu'il y a une volonté de nuire !
@@Richard22444 Vous oubliez que il a dit un ÉNORME NON à L'ONU en 2003, face aux appels à la guerre de Bush. Les USA déclenchaient leur guerre de vengeance contre l'Irak- pays innocent de l'attaque aux Tours Jumelles et qui n'avait pas du tout des armes chimiques, M. Dominique de Villepin a dit non et s'est exprimé contre cette guerre injuste qui n'a généré que souffrance et le surgissement et développement de Daech. Son intervention l'honore. C'est un homme politique de droite, je ne suis pas de son bord mais je le respecte et remercie ses prises de positions éclairées et courageuses.
Je vais finir par voter De Villepin. (Non, je rigole, je resterai à gauche jusqu'à la mort, mais quel bonheur de voir un homme de droite qui n'a pas perdu sa boussole).
Oui, il est également devenu mon héros. Ce qui en dit beaucoup sur la situation politique actuelle : catastrophique. Et la première question de Demorand est..... la fierté à cause des jeux olympiques 😆
Avant d être de gauche de droite ou centriste ect ect on sait tous que les partis politique sont là pour diviser et quoi de mieux que diviser pour mieux régné....
je constate que Mr DEVILLEPIN n'est pas interrompu quant à sa position claire sur le massacre de GAZA, il aurait été chez LFI il aurait été traité d'antisémite
Il ne menace pas clairement le pouvoir, et il sert aussi de caution quand à la pluralité des discours politiques pour les médias qu'ils l'invitent en incarnant une forme de dissidence acceptable et une parole critique plus ou moins légitime
Ouais, enfin là, il les impressionne parce qu'il a un passé, et qu'ils ne peuvent pas trop se permettre de la ramener, mais il ne faut pas croire que ça va leur servir de leçon : A la première occasion, le naturel va refaire surface!
Ça change de tous les ronds de cuir qui font la queue au portillon pour récolter un ministère dans le Gouvernement Barnier. Ce n'est surement pas avec ces prétendants qu'on va relancer le pays.
Villepin montre sa lucidité sur la situation politique actuelle. Sa critique de la gestion internationale du gouvernement Macron est pertinente, car elle souligne une perte de leadership français sur la scène mondiale. Son conseil à Michel Barnier, centré sur l'urgence de regagner la confiance des citoyens et de répondre à leurs attentes, est judicieux. Villepin met l'accent sur la déconnexion entre le peuple et ses dirigeants, un problème récurrent en France. Son expérience en politique donne du poids à ses avertissements.
Il joue sur du velours : Les autres sont tellement nuls que n'importe qui d'un peu mieux a l'air génial par comparaison. Cela dit, c'est un homme qui, bien que pas de mon bord, mérite le respect parce qu'il a le sens de l'état et de la République, ce qui est devenu une denrée rare.
@@philippenancy7108 Il est vrai que Dominique de Villepin peut sembler jouer sur du velours en critiquant les autres acteurs politiques, surtout dans un contexte où les gouvernements actuels et passés peinent à satisfaire pleinement l'opinion publique. Ses critiques sont souvent appuyées par une vision stratégique et une expérience internationale solide, ce qui lui permet de se positionner comme une voix sage et distante des failles actuelles. Cela dit, même s'il pointe des lacunes réelles, la critique est plus facile depuis l'extérieur, là où il n'a pas de responsabilités directes à gérer.
@@philippenancy7108 Il respecte les élections, les institutions et les français, ce qui est déjà beaucoup actuellement car quand on voit ceux de sa famille politique courir lécher les macronards pour décrocher un ministère, c'est pitoyable !
@@ophtalmo24 Il n'est pas de mon bord mais quand il était ministre et qu'il a refusé d'aller en Irak, il était à l'intérieur et a fait les choses avec justesse. Il a un regard politique et factuel.
"LR est sorti de son bunker " génial Dominique de Villepin, mais la solution puisque ce président " hold up 2017" ( les costumes de François Fillon), la solution ne serait ce pas la destitution d' Emmanuel Macron ? Emmanuel Macron n'a pas la posture, et est un danger pour la république....
12:00 le petit scud pour Sarkozy Sinon on peut ne pas partager ses opinions et son camp politique, ni apprécier son bilan en tant que premier ministre ou ministre, on doit lui reconnaître une hauteur républicaine qui n'existe plus ou presque dans son camp politique
@@fifs2813 J'étais d'accord jusqu'au 2 derniers mots. La hauteur républicaine a été perdu à droite en premier. La droite à manger à toutes les assiettes anti républicaine et en 1er celle de l'extreme droite Cette hauteur ne dépend pas d'un camp mais d'une personne. Et majoritairement d'une ancienne classes politique.
@@alexislami2922je suis d’accord avec vous la droite gaulliste (sociale et républicaine avec une certain idée d’indépendance diplomatique) a sombré complètement sous la droite liberale ou identitaire. Puis la gauche social démocrate (celle de Jaures, Clemenceau, Mendes) s’est complètement diluée avec une gauche communautaire (en miroir de la droite identitaire) ou anti-libéral (en oubliant l’économie de marché)….. on s’est radicalement américanisée de manière dangereuse (ultra liberal vs wokisme) en oubliant le « vivre ensemble » … et on prend le chemin d’une finale lepen-melanchon qui va mal finir.
@@Delpierroo Autant ton analyse sur la droite est entendable, autant celle sur la gauche est partiellement erronée car d'une la gauche sociale-democrate s'est surtout fourvoyée en se laissant avoir par le mirage libéral en croyant qu'il était possible de faire du social avec (Hollande a montré que non), de deux mettre au même niveau le FN/RN et la gauche même radicale en reprenant les mêmes éléments de langage que l'extrême droite (wokisme notamment), c'est un peu limite... Après, tout ceci est banalisé car même les médias et les personnes se disant républicaines le font, les mêmes qui n'acceptent pas leur défaite au point de pactiser avec l'extrême-droite alors qu'ils doivent leur survie à la gauche via le Front Républicain et refusent de laisser la main à l'assemblée nationale et au premier groupe en tête d'élections législatives, en outrepassant la séparation des pouvoirs...comme le dit Villepin : donc la boucle est bouclée !
A 9:46, Léa Salamé "Mais quand même c'est la faute de la gauche, non ?" On sent bien qu'elle attendait comme réponse "Ben oui bien sûr, comme d'habitude ! Quelle question ?!" Heureusement il y a un homme de droite un peu nuancé en face, c'est suffisament rare pour qu'on s'en réjouisse.
@@emmanuelbouleau-x8nc est bizarre comme en creusant on retombe sur les mêmes !!! Avec tout ce qui se passe en ce moment, on commence à s intéresser à qui est vraiment qui … et on s aperçoit de l ampleur des dégâts!!!
Un vrai homme politique , sincère et direct . Dommage qu’il ne veuille pas venir relever le niveau de nos politiques actuels dans le prochain gouvernement
Concernant Gaza, heureusement que c'est lui qui le dit et pas LFI car on aurait tout de suite sorti l'argument de l'antisémitisme. Merci Monsieur ! Et honte à l'aveuglement voulu par certains médias et partis politiques...
Bravoo👏 👏 Mr De Villepin de donner une leçon d'homme d'Etat à Macron et leçon de journalisme aux médiocres journaliste des medias. Grand diplomate qui a dit non à la guerre.
Lu ci-dessous, et je suis d'accord: " Je n’aurais jamais cru être autant d’accord avec Dominique de Villepin, sûrement parce que tout s’écroule autour de nous. Il a raison les médias ne jouent aucun rôle de contre pouvoir, voire sont devenus les courroies de transmission pour qui la démocratie semble un accessoire. Il suffit d’écouter les questions de Léa Salamé !"
Honnêtement, je ne partage pas du tout ses opinions politiques, mais il y a à la fois du contenu et de la forme. On pourrait envisager de voter pour quelqu'un comme lui en tant que président. Malheureusement, nous avons à la place des individus d'une intelligence remarquable, mais qui ne sont pas au service de la France et des Français. Merci pour cette analyse, M. De Villepin. Par ailleurs, nous pourrions également discuter de l'interview réalisée par Léa Salamé... et bien RAS De Villepin ne l'a pas laissé respirer espérons que cela perdure.
Lea salamé qui est absolument dé gou tée du sale quart d'heure que lui a fait passé De Villepin en la mettant face a sa médiocrité , Toujours avec brio et classe Merci Monsieur!
Journalistes en dessous de tout. Salamé semble ne rien comprendre à ce que lui explique De Villepin sur le fait de donner sa chance à la gauche arrivée en tête. Idiocratie, je crois, de plus en plus
@@jeansablon3551 Elle reçoit des instructions sur la ligne politique à adopter elle suit à la lettre comme "tous les journalistes " des médias dits "main stream" qu'ils soient d'Etat ou privés ils parlent tous de la meme façon et ont la même position.
Merci Monsieur de Villepin, je vous écoute toujours avec grand intérêt, pourquoi notre Président ne s' inspire pas de votre grande expérience... Merci Monsieur Respectueusement
Depuis le Maroc. Du très haut niveau, quel grand politicien un.vrai régal á l écouter .Rien á voir avec tous ces politiciens qui viennent sur les plateaux des chaines françaises. Respect Mr De Villepin
C'est hallucinant: Salami "c'est la faute à LFI si ils ont un PM de droite à cause de leur intransigeance ..." Villepin "Il y a des choses bien plus importantes comme Gaza qui est un véritable scandale ou la France est inaudible" Salami "oui mais c'est quand même un peu la faute à la gauche ils veulent appliquer le programme pour lequel ils ont été élus ..."
Franchement D. de Villepin est toujours extrêmement juste et assez neutre (point de vue toujours avec hauteur et objectivité) sur ses analyses et bizarrement on sent comme un respect envers lui des journalistes qui ne lui servent pas les usuels haussement de sourcils, scepticismes ou contre arguments de mauvaise foi, ça fait du bien !! Si seulement il pouvait revenir en politique et diriger ce pays..
@@Willwill-yr2fe oui tellement à droite qu’il est le seul à confirmer que la NFP aurait du avoir sa première ministre nominée et une chance de gouverner .. et puis quand bien même il est de droite (idéologiquement) tout le monde doit être de ton bord politique ? Bienvenue dans le monde où on a des opinions différentes. :) ça s’appelle la démocratie.
J'ai grandi avec "France inter ".... je ne peux plus écouter depuis les attentats "de Charlie ".....là je tombe sur Demorand qui continue de déplorer les mêmes conséquences sans jamais être capable d'émettre le moindre signe de compréhension....Quelle médiocrité, quelle honte d'infliger cela comme radio publique.... La démocratie nécessite un CONTRE POUVOIR MÉDIATIQUE ! Des médias incapables de réfléchir en dehors du cadre ne valent pas mieux que n'importe quel service de propagande chinois.... Le seul sujet politique aujourd'hui concerne un PROCESSUS CONSTITUANT CITOYEN ! Art28.DDHC1793 ( Première République française) : " Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution. Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures. " Obéir à des institutions pensées, écrites et votées à une époque coloniale où les femmes devaient demander l'autorisation de leur mari pour travailler ne peut se faire au nom de la République en 2024 ! #Constituante #RICconstituant #Ric #Frexit #Desobeissancecivique
Que cela fait du bien d'entendre ce discours.... et presque étonnée que ce soit sur France Inter ! Je suis d'une génération qui autrefois écoutait cette radio qui était unique. L'époque a changé et il faut bien souvent aller chercher l'information ailleurs ! Merci d'avoir donné la parole à un politique talentueux, courageux et clairvoyant (qui ne se fait pas traité d'antisémite lorsqu'il dénonce l'abomination à Gaza)
Villepin que j’ai particulièrement soutenu lors de sa position anti américaine sur l’Irak a des positions de plus en plus à gauche (d’où l’invitation sur France Inter 😜). Je suis d’accord avec ses positions sur Gaza (un massacre qui est maintenu sous la chape de plomb idéologique des médias) mais sur les autres sujets (où la chape de plomb des médias est également prégnante) personne ne s’offusque (c’est également répugnant): la main-mise des Américains et de la CIA sur tous nos médias mainstream, les comportements de nos politiciens véreux, les silences (beaucoup de gens savaient) sur l’abbé Pierre tant qu’il dénonçait le Front National. Bref des médias corrompus sur tous les sujets (tant que la pensée mainstream est défendue). Ecoeurant!
Bravo un véritable homme de paix donc la France aurait bien besoin ! L’un des seul discours de droite à défendre gaza et incriminer l’israel ce qui montre une véritable indépendance d’esprit ce dont nos politiques manque cruellement aujourd’hui
@@Delpierroo non j’ai dis un homme de paix alors je respect de gaule pour nous avoir sauver des nazis mais un vrai homme de paix n’aurait pas fais le guerre en Algérie
@@luciamasson9251 ??? Mais DeGaulle n’etait pas au gouvernement lorsque cette guerre a été déclenchée (c’est mitterand ministre de l’intérieur qui avait une position ferme en 1954, et mendes premier ministre de centre- gauche etc). DeGaulle est justement revenu au pouvoir pour arreter cela et donner l’indépendance à l’algerie en 1962.
@@luciamasson9251 quand à nous sauver des nazis… disons que c’est un peu plus complexe que cela. Il a réussit alors que la France n’etait plus rien à nous remettre dans le camp des vainqueurs, ne pas être sous le joug US ou Russe , tout en fédérant la résistance (autour de lui il est vrai). C’est en ce sens que je le trouve « remarquable ». Absolument incorruptible et indépendant malgré l’énorme difficulté. Et je trouve du coup dans la lignée villepin un peu dans la meme ligne… il a rien à gagner à dire ce qu’il dit… donc hat off comme disent les anglais
@@Delpierroo je connais son rôle dans la seconde guerre mondiale et en effet plusieurs de ses décisions nous on évité d’être sous le joug des superpuissances américaines et russes et de nous laver les mains du conflit israélo palestinien (si nous étions rester neutre aujourd’hui) ! Et pour la guerre d’Algérie je fais mon mea culpa en faisant quelque recherche je découvre que vous avez tt fait raison mais j’aurais préféré apprendre ça à l’école hélas on ne parle pas bcp de la guerre d’Algérie (et cela ne m’étonne pas de Mitterand) il en reste que j’ai du mal à voir un militaire en homme de paix et j’ai du mal avec l’idolatrie présidentiel qui véhicule il n’en reste pas moins un grand homme comme on en fait plus
Je suis de gauche mais Dominique de Villepin est le seul homme politique de droite qui semble avoir conservé une forme d’impartialité et qui n’est pas de mauvaise foi. Par ailleurs, il me semble qu’il incarne la continuité de la ligne de Chirac qui consistait à refuser de faire la moindre alliance avec l’extrême-droite. Sa sensibilité humaniste (son engagement pour dénoncer les crimes de guerre à Gaza, son refus de traiter de manière brutale les questions d’immigration et sa critique de la corruption de la démocratie par l’argent des oligarques) est perceptible dans son discours et me le rend sympathique.
C'est un interview sur France Inter, il sait à quel auditoire il s'adresse. Lorsqu'il s'agit de parler des fautes du NFP dans les négociations pour Matignon, il n'est pas là pour "distribuer des points", mais lorsqu'il s'agit de taper sur Macron et LR, il y va à fond. Ca ressemble davantage à de l'opportunisme qu'à de l'objectivité.
@@Clery75019 entièrement d'accord avec vous pour moi il n ai pas sincère et essaye de revenir en politique il surf sur les vagues du moment gaza,immigration on pourrait lui rappeler sont bilan qui es plus que désastreux .
@@Clery75019 Mais mdrrrrr, y a pas plus macroniste que France Inter, c'est littéralement les chiens de garde du pouvoir en place. C'est fou de dire ça.
Politicien de très haut niveau et qui impose le respect. Macron ne s'en approchera jamais, il lui faut des gens comme Attal, Castex, Borne. J'espère que Mr De Villepin sera candidat au prochaine présidentielle.
@@marlonpete5241vous pensez? Quel est son assise politique aujourd’hui? Quel est son poid politique au sein du parlement? J’ai bien peur qu’il n’en ai pas. Au contraire il faut le voir aujourd’hui comme un lanceur d’alerter et dire la vérité comme il le fait dans la politique d’aujourd’hui vous garanti de ne pas faire carrière.
Vu d'Amérique du Nord, ce que décrit M. De Villepin ressemble exactement à ce que nous voyons et ce n'est pas pour plaire aux Québécois de langue française. La France et sa politique est devenue la risée de la planète avec ce Président.
Il est fort ce Dominique, il me ferait presque être content d'avoir un premier ministre d'une minorité politique. Oui comme il l'a dit, c'est vrai que ca pourrait être l'occasion d'un formidable élan de politique collégial mais, comme il l'a dit, il faudrait que les choses soient claires et faites avec méthode en politique. Mais cela demande un acte de foi très fort d'être optimiste sur la situation et je ne pense pas que beaucoup de politiques et d'électeurs (y compris moi) en sont capables. Surtout quand 2/3 des opinions sont littéralement incompatibles.
Des milliards pour la dette? Mais les milliards de cadeaux fiscaux au CAC40 et aux ultrariches qui ne participent pas au collectif selon leur moyens on laisse ça en l’état: autrement toujours plus de dividendes et non d’investissements ? La France doit rééquilibrer sa politique fiscale! La Justice fiscale est un premier pas pour résorber la dette ! Je suis de gauche mais je partage pas mal l’analyse de Me de Villepin.
@@Haimet-i2m et toi, les Français veulent savoir! Tous complices politiques sont, dans cette situation, même ta Lepen, demande, a son Papa ! comment,il a fait fortune
Je suis de gauche même insoumis mais si il décide de se présenter je voterai pour lui pour le respect et la valeur des institutions et le charisme et qu’il préserverai l’aura et l’unité du pays . C’est dire comme Macron m’a dégoûté
Jamais un vrai insoumis déclarerai avant même le 1er tour qu’il voterait pour quelqu’un qui, bien que représentant une certaine sagesse et lucidité, est pour perpétuité la politique de l’offre en faveur des riches et des grandes entreprises ! 🥳😂
Merci a Dominique de Villepin pour toutes ses interventions pleines de bon sens et d'intelligence. Bien sur que le président est à côté de la plaque. IL aurait du en effet laisser le front populaire tenter sa chance. Et il en avait, contrairement à ce que dit notre journaliste. Le front populaire arrivé le premier, aurait du avoir la possibilité de tenter sa chance avec sa première ministre qui avait commencé à négocier avec les parties et avait abandonné depuis longtemps le "que le programme" de Mélanchon. Même lui a fait des efforts. Barnier a peu de chance de gagner son pari car tout le monde se défile. Les macronistes en premier qui se positionnent comme d'autres pour les présidentielles. Chacun souhaite que les autres fassent des efforts mais personne n ' y prêt. En attendant la situation continue à se dégrader.
C'est étrange lorsque De Villepin parle du massacre de Gaza, les journalistes baissent la voix, alors que lorsqu'il s'agit d'un homme de gauche, du NFP alors là c'est une sorte d'hystérie collective qui s'élève au sein de la corporation des journalistes. Cet homme est aujourd'hui l'un des seuls à avoir une analyse juste de la politique française
Séjourné ayant du mal à s’exprimer en public en raison d’une très forte dyslexie. Pas terrible pour un ministre des affaires étrangères. Il a l’air de patauger dans la semoule.. Effacé et peu charismatique, ce petit bonhomme, et de surcroît l’ex d’Attal (!)… comment est-ce que ce dernier pouvait le diriger avec objectivité? Tout cela, avec la bénédiction de Macron.🤔Pourvu qu’il ne reste pas à son poste!
Excellente analyse de monsieur De Villepin. Nous avons des champions en France, encore faut il les sélectionner. Toutes ressemblances avec certains médaillés d'or parties pour d'autres sélections seraient fortuite 😊
Je suis époustouflée d’entendre Léa Salamé dire « que faire » et le ton sur lequel elle le dit, comme si ce qui se passe à Gaza est une fatalité! C’est un comble venant d’une journaliste respectée! Merci M. de Villepin pour votre humanité et votre lucidité et pour la pertinence de votre réponse.
Elle n'a aucune qualité de journaliste, "selon les chiffres du Hamas .." dit-elle, car elle ne sait pas que c'est le ministère de la santé à Gaza qui publie ce macabre compte.
C’est le seul homme politique que j’écoute avec la plus grande attention,ces analyses sont d’une lucidité implacable👌 Un vrai Homme d’état !. C’est lui qu’on doit mettre président !
Léa Salamé en a pris pour son grave avec ses questions qui ne relèvent d'aucune analyse. Sans parler du niveau de langue... Elle n'est pas au bistrot ! Bref, un grand merci à Mr De Villepin. Un des derniers Républicain. C'est triste ce que devient la France.
Comment et qui fait les titres des vidéos sur Inter ? L'éclairage de M. VILLEPIN est autrement plus pertinent sur l'ensemble de son intervention et notamment sur la responsabilité de notre président dans l'actuel positionnement français à l'international.
Sans être d’accord sur tout avec lui, je pourrai écouter Dominique de Villepin parler pendant des heures. Très éloquent, et son avis est posé et construit. Pas besoin de brailler et faire du buzz, beaucoup de personnes politiques pourraient s’en inspirer…
Monsieur DE VILLEPIN : un très très grand homme politique français. Il aurait été, probablement, le meilleur Président de la République sous la V République. Que c'est regrettable pour le peuple français qu'il ne se présente pas à la présidentielle.
Un peu rassurant .Un peu moins seuls dans nos coins à être pratiquement sommés chaque jour de nous autocensurer , de nous excuser de penser à peu près ainsi …
La liberté de pouvoir s'exprimer sans être sous l'emprise d'un parti ou sous la pression politique est une véritable bouffée d'oxygène. Au regard de son expérience et de ses compétences de haut niveau, cela fait du bien d'avoir un peu de clarté ! Merci, M. De Villepin.
f😊
@ruggeropigna4993 un bel antisémite oui une pourriture 🤮
Je pense sincèrement que monsieur De Villepin est le seul homme politique français, au regard de son parcours politique et de son
expérience en matière de relations internationales, capable de répondre aux attentes des français en tant que président de la république pour le prochain quinquennat.
@@mohamediguenfer4719 Il n'a jamais été capable de rassembler les républicains. Et son côté "aristocrate" irrite profondemment certains.
Ça a dû la secouer Léa Salamé d'entendre la vérité de la part d'un homme politique compétent. Elle a tellement peu l'habitude
Blablabla Pourquoi ne sait-il pas exprimer depuis sept ans
Franchement, chapeau Villepin! Je ne suis pas de son bord, mais c'est un vrai républicain de droite. Y en a plus beaucoup...
Il n'y en plus du tout.
C'est un interview sur France Inter, il sait à quel auditoire il s'adresse. Lorsqu'il s'agit de parler des fautes du NFP dans les négociations pour Matignon, il n'est pas là pour "distribuer des points", mais lorsqu'il s'agit de taper sur Macron et LR, il y va à fond.
un des derniers grand dinosaure de la politique, on se rend compte que nos politiques actuels ne lui arrivent pas à la cheville, et pourtant je suis de gauche
Je partage completement et pourtant je ne suis pas de sa pensée politique en etant LFIste, FO( Force Ouvrière), POI (Parti Ouvrier Indépendant), Attac .....
@@Mistater-fl9urmonsieur Devillepin a toute ma sympathie comparé aux guignols du RN LFI PS LR .
Pas mieux 🙂
Suis comme vous ! On monte un club ?
Pareil!
Je n’aurais jamais cru être autant d’accord avec Dominique de Villepin, sûrement parce que tout s’écroule autour de nous. Il a raison les médias ne jouent aucun rôle de contre pouvoir, voire sont devenus les courroies de transmission pour qui la démocratie semble un accessoire. Il suffit d’écouter les questions de Léa Salamé !
Tellement d'accord !
Dominique de Villepin est le seul homme politique de droite qui a encore de la bonne foi et une boussole politique qui fonctionne.
Ouais, et le RN, it rocks. Tu vires facho mec.
@@e.d.1642 il y a aussi Philippe De Courson
Faudrait lui dire au 1 e ministre
Villepin n'arrête pas de marteler des vérités que personne n'écoute.
Les français l’écoutent… pour ce que ça vaut ces jours ci..
Non,tous les gens humains et pour les droits de l'Homme écoutent et approuvent. Le NPF et 9 millions d'électeurs disent la même chose mais la doxa médiatique est aux ordres des 9 milliardaires qui ont pris parti pour Israël en guerre et la macronie financière. 😤😢
Fallait qu'il le fasse lorsqu'il était en fonction ! Il y a plein de gens avec de bonnes solutions; si elles ne sont pas appliquées, c'est parce qu'il y a une volonté de nuire !
@@Richard22444 Vous oubliez que il a dit un ÉNORME NON à L'ONU en 2003, face aux appels à la guerre de Bush. Les USA déclenchaient leur guerre de vengeance contre l'Irak- pays innocent de l'attaque aux Tours Jumelles et qui n'avait pas du tout des armes chimiques, M. Dominique de Villepin a dit non et s'est exprimé contre cette guerre injuste qui n'a généré que souffrance et le surgissement et développement de Daech. Son intervention l'honore. C'est un homme politique de droite, je ne suis pas de son bord mais je le respecte et remercie ses prises de positions éclairées et courageuses.
Je vais finir par voter De Villepin.
(Non, je rigole, je resterai à gauche jusqu'à la mort, mais quel bonheur de voir un homme de droite qui n'a pas perdu sa boussole).
Il n'y a plus de gauche 😂
Oui, il est également devenu mon héros. Ce qui en dit beaucoup sur la situation politique actuelle : catastrophique. Et la première question de Demorand est..... la fierté à cause des jeux olympiques 😆
Je suis de gauche mais c'est la seule personne de droite que je voterai la droite actuelle est extrême
Avant d être de gauche de droite ou centriste ect ect on sait tous que les partis politique sont là pour diviser et quoi de mieux que diviser pour mieux régné....
@@deborahbocchi5358
je constate que Mr DEVILLEPIN n'est pas interrompu quant à sa position claire sur le massacre de GAZA, il aurait été chez LFI il aurait été traité d'antisémite
Oh je crois qu`il y est passe aussi quand les polemitques etaient au plus fort, mais moins que la Fi c`est vrai.
Merci monsieur ❤❤❤❤❤❤
Ça lui est arrivé, mais évidemment, si ça avait été Mélenchon, alors, qu´aura-t-on entendu?
Illico presto
Il ne menace pas clairement le pouvoir, et il sert aussi de caution quand à la pluralité des discours politiques pour les médias qu'ils l'invitent en incarnant une forme de dissidence acceptable et une parole critique plus ou moins légitime
Dire qu'il faut attendre un Villepin pour enfin recadrer les journalistes et leur demander de faire leurs travail 😅😅😅😅
il l'a fait avec brio et justesse!
Recadrer, infinitif er, leur sans s et enfin faire sans s
@@provoc-wr8djvoilà 😅
ß@@provoc-wr8djoh le bon p'tit instit
Ouais, enfin là, il les impressionne parce qu'il a un passé, et qu'ils ne peuvent pas trop se permettre de la ramener, mais il ne faut pas croire que ça va leur servir de leçon : A la première occasion, le naturel va refaire surface!
Whaou quel tribun, Villepin n est pas de mon bord politique mais respect, la plus plus brillante analyse politique des plateaux télé.
Ça change de tous les ronds de cuir qui font la queue au portillon pour récolter un ministère dans le Gouvernement Barnier. Ce n'est surement pas avec ces prétendants qu'on va relancer le pays.
Villepin montre sa lucidité sur la situation politique actuelle. Sa critique de la gestion internationale du gouvernement Macron est pertinente, car elle souligne une perte de leadership français sur la scène mondiale. Son conseil à Michel Barnier, centré sur l'urgence de regagner la confiance des citoyens et de répondre à leurs attentes, est judicieux. Villepin met l'accent sur la déconnexion entre le peuple et ses dirigeants, un problème récurrent en France. Son expérience en politique donne du poids à ses avertissements.
Il joue sur du velours : Les autres sont tellement nuls que n'importe qui d'un peu mieux a l'air génial par comparaison. Cela dit, c'est un homme qui, bien que pas de mon bord, mérite le respect parce qu'il a le sens de l'état et de la République, ce qui est devenu une denrée rare.
@@philippenancy7108
Il est vrai que Dominique de Villepin peut sembler jouer sur du velours en critiquant les autres acteurs politiques, surtout dans un contexte où les gouvernements actuels et passés peinent à satisfaire pleinement l'opinion publique. Ses critiques sont souvent appuyées par une vision stratégique et une expérience internationale solide, ce qui lui permet de se positionner comme une voix sage et distante des failles actuelles. Cela dit, même s'il pointe des lacunes réelles, la critique est plus facile depuis l'extérieur, là où il n'a pas de responsabilités directes à gérer.
@@philippenancy7108 Il respecte les élections, les institutions et les français, ce qui est déjà beaucoup actuellement car quand on voit ceux de sa famille politique courir lécher les macronards pour décrocher un ministère, c'est pitoyable !
@@ophtalmo24 Il n'est pas de mon bord mais quand il était ministre et qu'il a refusé d'aller en Irak, il était à l'intérieur et a fait les choses avec justesse. Il a un regard politique et factuel.
"LR est sorti de son bunker " génial Dominique de Villepin, mais la solution puisque ce président " hold up 2017" ( les costumes de François Fillon), la solution ne serait ce pas la destitution d' Emmanuel Macron ? Emmanuel Macron n'a pas la posture, et est un danger pour la république....
12:00 le petit scud pour Sarkozy
Sinon on peut ne pas partager ses opinions et son camp politique, ni apprécier son bilan en tant que premier ministre ou ministre, on doit lui reconnaître une hauteur républicaine qui n'existe plus ou presque dans son camp politique
dans son camp?
rectification, dans tout les camps
non
@@fifs2813 J'étais d'accord jusqu'au 2 derniers mots. La hauteur républicaine a été perdu à droite en premier. La droite à manger à toutes les assiettes anti républicaine et en 1er celle de l'extreme droite Cette hauteur ne dépend pas d'un camp mais d'une personne. Et majoritairement d'une ancienne classes politique.
@@alexislami2922je suis d’accord avec vous la droite gaulliste (sociale et républicaine avec une certain idée d’indépendance diplomatique) a sombré complètement sous la droite liberale ou identitaire. Puis la gauche social démocrate (celle de Jaures, Clemenceau, Mendes) s’est complètement diluée avec une gauche communautaire (en miroir de la droite identitaire) ou anti-libéral (en oubliant l’économie de marché)….. on s’est radicalement américanisée de manière dangereuse (ultra liberal vs wokisme) en oubliant le « vivre ensemble » … et on prend le chemin d’une finale lepen-melanchon qui va mal finir.
@@Delpierroo Autant ton analyse sur la droite est entendable, autant celle sur la gauche est partiellement erronée car d'une la gauche sociale-democrate s'est surtout fourvoyée en se laissant avoir par le mirage libéral en croyant qu'il était possible de faire du social avec (Hollande a montré que non), de deux mettre au même niveau le FN/RN et la gauche même radicale en reprenant les mêmes éléments de langage que l'extrême droite (wokisme notamment), c'est un peu limite...
Après, tout ceci est banalisé car même les médias et les personnes se disant républicaines le font, les mêmes qui n'acceptent pas leur défaite au point de pactiser avec l'extrême-droite alors qu'ils doivent leur survie à la gauche via le Front Républicain et refusent de laisser la main à l'assemblée nationale et au premier groupe en tête d'élections législatives, en outrepassant la séparation des pouvoirs...comme le dit Villepin : donc la boucle est bouclée !
Toujours intéressant d'entendre une des dernières paroles de droite républicaine respectable ! Merci Mr !
Merci Monsieur De Villepin pour sa constance et sa lucidité. Un grand homme politique.
A 9:46, Léa Salamé "Mais quand même c'est la faute de la gauche, non ?" On sent bien qu'elle attendait comme réponse "Ben oui bien sûr, comme d'habitude ! Quelle question ?!" Heureusement il y a un homme de droite un peu nuancé en face, c'est suffisament rare pour qu'on s'en réjouisse.
La "gauche", Salamé, elle t'emmerde quand tu reprends les éléments de langage de ton Duce...
Léa Salamé 🤮
Son mec a salame c’est raphael gluxman… tu savzus pas peut etre
@@emmanuelbouleau-x8nc est bizarre comme en creusant on retombe sur les mêmes !!! Avec tout ce qui se passe en ce moment, on commence à s intéresser à qui est vraiment qui … et on s aperçoit de l ampleur des dégâts!!!
rêve' que le vent tourne pour Lui ...!t
Je suis de gauche mais je suis toujours heureux d'entendre M. Villepin parler de l'intérêt général.
👌🏻👌🏻👌🏻idem aussi ❤❤👌🏻👌🏻👌🏻👌🏻👌🏻👌🏻👌🏻👌🏻👌🏻👌🏻👌🏻
"Être de gauche" de droite, de milieu, vous en êtes encore là? Ils ne risquent pas de s'arrêter en si bon chemin
Un vrai homme politique , sincère et direct . Dommage qu’il ne veuille pas venir relever le niveau de nos politiques actuels dans le prochain gouvernement
Concernant Gaza, heureusement que c'est lui qui le dit et pas LFI car on aurait tout de suite sorti l'argument de l'antisémitisme. Merci Monsieur ! Et honte à l'aveuglement voulu par certains médias et partis politiques...
Il a lui aussi subi ce genre d'attaque
😂
Celui qui devrait être ministre des affaires étrangères de nos jours
Enfin une parole de vérité dans le torrent médiatique du mensonge et de l'omission
Toujours une analyse sensée, et clarifiante. Bravo.
Bravoo👏 👏 Mr De Villepin de donner une leçon d'homme d'Etat à Macron et leçon de journalisme aux médiocres journaliste des medias. Grand diplomate qui a dit non à la guerre.
Enfin un grand monsieur Devillepin, illustre et clairvoyant politique française unique à mon sens .
Un politicien intelligent qui dit des choses pertinentes même si je suis de gauche, respect pour ce Monsieur !
Lu ci-dessous, et je suis d'accord: " Je n’aurais jamais cru être autant d’accord avec Dominique de Villepin, sûrement parce que tout s’écroule autour de nous. Il a raison les médias ne jouent aucun rôle de contre pouvoir, voire sont devenus les courroies de transmission pour qui la démocratie semble un accessoire. Il suffit d’écouter les questions de Léa Salamé !"
J' airai rêvé d'un président comme Monsieur de Villepin un homme bien, réfléchi,nous n'aurions pas ete à la dérive.❤❤❤❤❤
Vous rêvez !!! C’est un politicien et c’est tous les mêmes !
Monsieur de Villepin revenez vous êtes um véritable Homme d Etat .
C'est ce qui s'appelle un recadrage en règle. La pauvre Léa a passé un sale moment😂
Elle la ramène moins DD
Quelqu'un d'intelligent face à une cruche compromise, ça donne ça...
Un vrai cours politiques les journaleux 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
@yekri2398
Oui, ils avaient l'oreille basse et l'œil terne en fin d'interview, les deux Shtroumphs...
Quand on reçoit Mr Devilepin ,on reçoit quelqu'un !!!
Honnêtement, je ne partage pas du tout ses opinions politiques, mais il y a à la fois du contenu et de la forme. On pourrait envisager de voter pour quelqu'un comme lui en tant que président. Malheureusement, nous avons à la place des individus d'une intelligence remarquable, mais qui ne sont pas au service de la France et des Français. Merci pour cette analyse, M. De Villepin. Par ailleurs, nous pourrions également discuter de l'interview réalisée par Léa Salamé... et bien RAS De Villepin ne l'a pas laissé respirer espérons que cela perdure.
Lea salamé qui est absolument dé gou tée du sale quart d'heure que lui a fait passé De Villepin en la mettant face a sa médiocrité ,
Toujours avec brio et classe
Merci Monsieur!
ces 2 là ont déjà montré, et ceux à maintes reprises, qu'ils n'ont de journalistes que le titre
Il mérite d’être le président du monde pas juste la France , vive de Villepin ❣
Journalistes en dessous de tout. Salamé semble ne rien comprendre à ce que lui explique De Villepin sur le fait de donner sa chance à la gauche arrivée en tête. Idiocratie, je crois, de plus en plus
C'est pas qu'elle semble, elle ne comprend rien. Ceux qui la pratiquent (j'en suis) savent que ce n'est pas un aigle intellectuel...
@@jeansablon3551 Elle reçoit des instructions sur la ligne politique à adopter elle suit à la lettre comme "tous les journalistes " des médias dits "main stream" qu'ils soient d'Etat ou privés ils parlent tous de la meme façon et ont la même position.
@@dahoo3162 c’est vrai sauf C-News
J'aime comment il recadre salamé. Merci monsieur, on en rêve tous, vous l'avez fait.
Merci Monsieur de Villepin, je vous écoute toujours avec grand intérêt, pourquoi notre Président ne s' inspire pas de votre grande expérience...
Merci Monsieur
Respectueusement
Depuis le Maroc.
Du très haut niveau, quel grand politicien un.vrai régal
á l écouter .Rien á voir avec tous ces politiciens qui viennent sur les plateaux des chaines françaises.
Respect Mr De Villepin
C'est hallucinant:
Salami "c'est la faute à LFI si ils ont un PM de droite à cause de leur intransigeance ..."
Villepin "Il y a des choses bien plus importantes comme Gaza qui est un véritable scandale ou la France est inaudible"
Salami "oui mais c'est quand même un peu la faute à la gauche ils veulent appliquer le programme pour lequel ils ont été élus ..."
Melenchon est un des problèmes du LFI . Je le trouve trop démesuré !!!
Franchement D. de Villepin est toujours extrêmement juste et assez neutre (point de vue toujours avec hauteur et objectivité) sur ses analyses et bizarrement on sent comme un respect envers lui des journalistes qui ne lui servent pas les usuels haussement de sourcils, scepticismes ou contre arguments de mauvaise foi, ça fait du bien !! Si seulement il pouvait revenir en politique et diriger ce pays..
Il est quand même bien à droite le monsieur.....
Non merci. Il y a déjà été sans succès.
@@Willwill-yr2fe oui tellement à droite qu’il est le seul à confirmer que la NFP aurait du avoir sa première ministre nominée et une chance de gouverner ..
et puis quand bien même il est de droite (idéologiquement) tout le monde doit être de ton bord politique ? Bienvenue dans le monde où on a des opinions différentes. :) ça s’appelle la démocratie.
@@Haimet-i2m argument de qualité
Ils n'osent pas trop
C’est un régal d’écouter Monsieur DEVILLPIN. Merci beaucoup votre et la profondeur de vos analyses
Mme Glucksmann s’est pris j e leçon de journalisme !!! Quel plaisir !!
MASTERCLASS! Je suis de gauche, et pourtant, vu le chaos, je voterai SANS HÉSITATION pour vous si vous êtes amené à vous présenter
J'ai grandi avec "France inter ".... je ne peux plus écouter depuis les attentats "de Charlie ".....là je tombe sur Demorand qui continue de déplorer les mêmes conséquences sans jamais être capable d'émettre le moindre signe de compréhension....Quelle médiocrité, quelle honte d'infliger cela comme radio publique....
La démocratie nécessite un CONTRE POUVOIR MÉDIATIQUE !
Des médias incapables de réfléchir en dehors du cadre ne valent pas mieux que n'importe quel service de propagande chinois....
Le seul sujet politique aujourd'hui concerne un PROCESSUS CONSTITUANT CITOYEN !
Art28.DDHC1793 ( Première République française) : " Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution. Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures. "
Obéir à des institutions pensées, écrites et votées à une époque coloniale où les femmes devaient demander l'autorisation de leur mari pour travailler ne peut se faire au nom de la République en 2024 !
#Constituante
#RICconstituant
#Ric
#Frexit
#Desobeissancecivique
Que cela fait du bien d'entendre ce discours.... et presque étonnée que ce soit sur France Inter ! Je suis d'une génération qui autrefois écoutait cette radio qui était unique. L'époque a changé et il faut bien souvent aller chercher l'information ailleurs ! Merci d'avoir donné la parole à un politique talentueux, courageux et clairvoyant (qui ne se fait pas traité d'antisémite lorsqu'il dénonce l'abomination à Gaza)
Villepin que j’ai particulièrement soutenu lors de sa position anti américaine sur l’Irak a des positions de plus en plus à gauche (d’où l’invitation sur France Inter 😜). Je suis d’accord avec ses positions sur Gaza (un massacre qui est maintenu sous la chape de plomb idéologique des médias) mais sur les autres sujets (où la chape de plomb des médias est également prégnante) personne ne s’offusque (c’est également répugnant): la main-mise des Américains et de la CIA sur tous nos médias mainstream, les comportements de nos politiciens véreux, les silences (beaucoup de gens savaient) sur l’abbé Pierre tant qu’il dénonçait le Front National. Bref des médias corrompus sur tous les sujets (tant que la pensée mainstream est défendue). Ecoeurant!
Bravo un véritable homme de paix donc la France aurait bien besoin ! L’un des seul discours de droite à défendre gaza et incriminer l’israel ce qui montre une véritable indépendance d’esprit ce dont nos politiques manque cruellement aujourd’hui
Un vrai gaulliste
@@Delpierroo non j’ai dis un homme de paix alors je respect de gaule pour nous avoir sauver des nazis mais un vrai homme de paix n’aurait pas fais le guerre en Algérie
@@luciamasson9251 ??? Mais DeGaulle n’etait pas au gouvernement lorsque cette guerre a été déclenchée (c’est mitterand ministre de l’intérieur qui avait une position ferme en 1954, et mendes premier ministre de centre- gauche etc). DeGaulle est justement revenu au pouvoir pour arreter cela et donner l’indépendance à l’algerie en 1962.
@@luciamasson9251 quand à nous sauver des nazis… disons que c’est un peu plus complexe que cela. Il a réussit alors que la France n’etait plus rien à nous remettre dans le camp des vainqueurs, ne pas être sous le joug US ou Russe , tout en fédérant la résistance (autour de lui il est vrai). C’est en ce sens que je le trouve « remarquable ». Absolument incorruptible et indépendant malgré l’énorme difficulté. Et je trouve du coup dans la lignée villepin un peu dans la meme ligne… il a rien à gagner à dire ce qu’il dit… donc hat off comme disent les anglais
@@Delpierroo je connais son rôle dans la seconde guerre mondiale et en effet plusieurs de ses décisions nous on évité d’être sous le joug des superpuissances américaines et russes et de nous laver les mains du conflit israélo palestinien (si nous étions rester neutre aujourd’hui) ! Et pour la guerre d’Algérie je fais mon mea culpa en faisant quelque recherche je découvre que vous avez tt fait raison mais j’aurais préféré apprendre ça à l’école hélas on ne parle pas bcp de la guerre d’Algérie (et cela ne m’étonne pas de Mitterand) il en reste que j’ai du mal à voir un militaire en homme de paix et j’ai du mal avec l’idolatrie présidentiel qui véhicule il n’en reste pas moins un grand homme comme on en fait plus
Je suis de gauche mais Dominique de Villepin est le seul homme politique de droite qui semble avoir conservé une forme d’impartialité et qui n’est pas de mauvaise foi. Par ailleurs, il me semble qu’il incarne la continuité de la ligne de Chirac qui consistait à refuser de faire la moindre alliance avec l’extrême-droite. Sa sensibilité humaniste (son engagement pour dénoncer les crimes de guerre à Gaza, son refus de traiter de manière brutale les questions d’immigration et sa critique de la corruption de la démocratie par l’argent des oligarques) est perceptible dans son discours et me le rend sympathique.
C'est un interview sur France Inter, il sait à quel auditoire il s'adresse. Lorsqu'il s'agit de parler des fautes du NFP dans les négociations pour Matignon, il n'est pas là pour "distribuer des points", mais lorsqu'il s'agit de taper sur Macron et LR, il y va à fond. Ca ressemble davantage à de l'opportunisme qu'à de l'objectivité.
@@Clery75019 entièrement d'accord avec vous pour moi il n ai pas sincère et essaye de revenir en politique il surf sur les vagues du moment gaza,immigration on pourrait lui rappeler sont bilan qui es plus que désastreux .
@@cayenneorlean6247du tout il avait assumé la situation c'est Sarkozy qu'il l'avait mis des barrières.et notamment au niveau international.
@@Clery75019 Mais mdrrrrr, y a pas plus macroniste que France Inter, c'est littéralement les chiens de garde du pouvoir en place. C'est fou de dire ça.
Lucidité, pertinence, liberté, une analyse à entendre !
Politicien de très haut niveau et qui impose le respect. Macron ne s'en approchera jamais, il lui faut des gens comme Attal, Castex, Borne. J'espère que Mr De Villepin sera candidat au prochaine présidentielle.
Il semble bien s'y preparer..
@@marlonpete5241vous pensez? Quel est son assise politique aujourd’hui? Quel est son poid politique au sein du parlement?
J’ai bien peur qu’il n’en ai pas.
Au contraire il faut le voir aujourd’hui comme un lanceur d’alerter et dire la vérité comme il le fait dans la politique d’aujourd’hui vous garanti de ne pas faire carrière.
tout a fait d'accord avec vous
Français, si j'étais vous, je voterais pour Mr de Villepin à la présidence. Tellement plus haut que Macron, Le Pen et tous les autres !
Mr de Villepin est un grand homme d'État, malheureusement il n'a et n'aura jamais l'aval des vrais tenanciers du pouvoir que vous connaissez😉
La baffe totale pour tout le monde.
Il est honnête et disait la vérité il est toujours super j'ai grand respecte pour lui-même merci encore ❤❤❤❤😢😢😢
Trop juste et clairvoyant
la défaite de Mr DeVillepin face a sarkozy a la primaire de l'ump pour 2007 a été un tournant désastreux pour la France.
Oui, on a gâché 5 ans avec Sarko au pouvoir! Viilepin aurait été fantastique.
Vu d'Amérique du Nord, ce que décrit M. De Villepin ressemble exactement à ce que nous voyons et ce n'est pas pour plaire aux Québécois de langue française. La France et sa politique est devenue la risée de la planète avec ce Président.
Il est fort ce Dominique, il me ferait presque être content d'avoir un premier ministre d'une minorité politique. Oui comme il l'a dit, c'est vrai que ca pourrait être l'occasion d'un formidable élan de politique collégial mais, comme il l'a dit, il faudrait que les choses soient claires et faites avec méthode en politique. Mais cela demande un acte de foi très fort d'être optimiste sur la situation et je ne pense pas que beaucoup de politiques et d'électeurs (y compris moi) en sont capables. Surtout quand 2/3 des opinions sont littéralement incompatibles.
Des milliards pour la dette? Mais les milliards de cadeaux fiscaux au CAC40 et aux ultrariches qui ne participent pas au collectif selon leur moyens on laisse ça en l’état: autrement toujours plus de dividendes et non d’investissements ?
La France doit rééquilibrer sa politique fiscale!
La Justice fiscale est un premier pas pour résorber la dette !
Je suis de gauche mais je partage pas mal l’analyse de Me de Villepin.
Merci!!!
Bravo pour in vivo au lieu de in vitro
Merci de parler des palestiniens et de dénoncer la chape de plomb médiatique.
Il faut qu'il se présente en 2027.
😂😂 un fainéant qui n a jamais travaillé 😅😅 tu prends quoi comme drogue ?
@@Haimet-i2m et toi, les Français veulent savoir! Tous complices politiques sont, dans cette situation, même ta Lepen, demande, a son Papa ! comment,il a fait fortune
MR de Villepin vous êtes le meilleur homme d’état raisonnable dommage quand vous n’êtes pas entendu
Un vrai politique le meilleur
Bravo Monsieur DE VELLEPIN !
voilà...monsieur a complètement raison !!!!!
C'est le moment d'engagement pluriel car on donne vraiment une "sale" image de la France .
Je suis de gauche même insoumis mais si il décide de se présenter je voterai pour lui pour le respect et la valeur des institutions et le charisme et qu’il préserverai l’aura et l’unité du pays .
C’est dire comme Macron m’a dégoûté
Jamais un vrai insoumis déclarerai avant même le 1er tour qu’il voterait pour quelqu’un qui, bien que représentant une certaine sagesse et lucidité, est pour perpétuité la politique de l’offre en faveur des riches et des grandes entreprises ! 🥳😂
Unité du pays ? Mdr
Merci a Dominique de Villepin pour toutes ses interventions pleines de bon sens et d'intelligence. Bien sur que le président est à côté de la plaque. IL aurait du en effet laisser le front populaire tenter sa chance. Et il en avait, contrairement à ce que dit notre journaliste. Le front populaire arrivé le premier, aurait du avoir la possibilité de tenter sa chance avec sa première ministre qui avait commencé à négocier avec les parties et avait abandonné depuis longtemps le "que le programme" de Mélanchon. Même lui a fait des efforts. Barnier a peu de chance de gagner son pari car tout le monde se défile. Les macronistes en premier qui se positionnent comme d'autres pour les présidentielles. Chacun souhaite que les autres fassent des efforts mais personne n ' y prêt. En attendant la situation continue à se dégrader.
sarko ancien ministre de l'interieur a maintenant un bracelet !!! c'est beau
On est obligé d'admettre que le fond comme la forme est impeccable
C'est étrange lorsque De Villepin parle du massacre de Gaza, les journalistes baissent la voix, alors que lorsqu'il s'agit d'un homme de gauche, du NFP alors là c'est une sorte d'hystérie collective qui s'élève au sein de la corporation des journalistes. Cet homme est aujourd'hui l'un des seuls à avoir une analyse juste de la politique française
Et dire que désormais nous avons un Séjourné au Quai d'Orsay.... j'ai mal à mon pays.
Séjourné ayant du mal à s’exprimer en public en raison d’une très forte dyslexie. Pas terrible pour un ministre des affaires étrangères. Il a l’air de patauger dans la semoule.. Effacé et peu charismatique, ce petit bonhomme, et de surcroît l’ex d’Attal (!)… comment est-ce que ce dernier pouvait le diriger avec objectivité? Tout cela, avec la bénédiction de Macron.🤔Pourvu qu’il ne reste pas à son poste!
Excellente analyse de monsieur De Villepin. Nous avons des champions en France, encore faut il les sélectionner. Toutes ressemblances avec certains médaillés d'or parties pour d'autres sélections seraient fortuite 😊
Je suis époustouflée d’entendre Léa Salamé dire « que faire » et le ton sur lequel elle le dit, comme si ce qui se passe à Gaza est une fatalité! C’est un comble venant d’une journaliste respectée! Merci M. de Villepin pour votre humanité et votre lucidité et pour la pertinence de votre réponse.
LÉA Salamé respectée par Israël ! 😤😭
Peu de monde respecte Léa Salamé ‼️
Elle n'a aucune qualité de journaliste, "selon les chiffres du Hamas .." dit-elle, car elle ne sait pas que c'est le ministère de la santé à Gaza qui publie ce macabre compte.
Voilà encore un homme de grande classe. On en a la nostalgie!!!!
Heureusement que monsieur de villepin vous remet en place
C’est le seul homme politique que j’écoute avec la plus grande attention,ces analyses sont d’une lucidité implacable👌
Un vrai Homme d’état !.
C’est lui qu’on doit mettre président !
Léa Salamé en a pris pour son grave avec ses questions qui ne relèvent d'aucune analyse. Sans parler du niveau de langue... Elle n'est pas au bistrot !
Bref, un grand merci à Mr De Villepin. Un des derniers Républicain. C'est triste ce que devient la France.
On l’aurait voulu premier ministre !
Président plutôt 😉
Comment et qui fait les titres des vidéos sur Inter ? L'éclairage de M. VILLEPIN est autrement plus pertinent sur l'ensemble de son intervention et notamment sur la responsabilité de notre président dans l'actuel positionnement français à l'international.
Et bien.... Aucune langue de bois. 👍👍👍
Quel gâchis de ne pas faire appel à ce grand homme pour un poste à responsabilité pendant ces temps dangereux sur le plan géopolitique !
L'homme le plus fort est celui qui ne demande rien pour lui. En ce sens Villepin est le plus crédible de tous. Un vrai homme d'état.
Merci Monsieur de parler haut et fort avec honnetete' sur ce qui se passe a Gaza
Quel beau cours magistral pour vous les journalistes maintenant faites des visio avec tous vos collègues vous en avez grandement besoin
pour moi vu son retour apres des années d'absence ,je me dis que villepin sera notre futur president
Sans être d’accord sur tout avec lui, je pourrai écouter Dominique de Villepin parler pendant des heures. Très éloquent, et son avis est posé et construit. Pas besoin de brailler et faire du buzz, beaucoup de personnes politiques pourraient s’en inspirer…
Quel plaisir d’écouter ce geand Monsieur ! Un chevronné de la politique, un pragmatique avec valeurs humanistes et universelles
En voilà un qui n'a pas perdu sa tête...
Ouf, un être intelligent brillant sur les ondes.
Monsieur DE VILLEPIN : un très très grand homme politique français. Il aurait été, probablement, le meilleur Président de la République sous la V République. Que c'est regrettable pour le peuple français qu'il ne se présente pas à la présidentielle.
Donc la solution c est c est c est .... Dominique P R E S I D EN T !!!😊😊😊😊
Quel grand Homme ..quel grand Politique..quel courage .quel talent .il devrait être président de la république
Merci Monsieur Dominique de Villepin de dire les vérités.
Un peu rassurant .Un peu moins seuls dans nos coins à être pratiquement sommés chaque jour de nous autocensurer , de nous excuser de penser à peu près ainsi …
Réquisitoire parfait, informé, clairvoyant et humain. Quant aux élections américaines, que peut donc craindre l’Europe après le cataclysme Biden?
Elle est complètement nulle cette journaliste
Bravo, des propos et positions des plus justes ! 👍
Merci Monsieur Villepin.
C'est un plaisir de vous écouter, M. de Villepin.
Enfin quelqu'un qui contredit Léa Salamé 😄
Mr De Villepin prépare peut être la prochaine campagne présidentielle. En tous cas il semble en avoir la carrure, si c'est bien son intention. 😊🙏💐
La lucidité de ce monsieur est LUNAIRE ✨👌🏽
A l’écouter dans cette interview il pourrait presque être un camarade …
Il va à la fête de l'humanité lui 😊
Avec celui qui préside et celle à venir, il n'attend plus rien comme placement. Et de fait il parle sans filtre avec sincérité, vérité.
Merci d'avoir laisser cet homme exceptionnel s'exprimer en espérant que les gouverneurs lui laisserait la chance un jour de prendre les commandes