Franchement super vidéo. On voit que tu as travaillé sur le sujet depuis tout ce temps. Chapeau Kevin je suis admiratif. Pareil j’ai installé une cuve enterrée de 4000l et une en extérieur de 1000l. La je vais faire installer une pompe pour les wc, douche et jardin. Merci pour tous tes bons conseils.
Chouette conférence et bravo pour la réalisation de la maison !! Merci aussi pour le clin d’œil.. Concernant le potager, depuis que je suis dans le Limousin, j'ai une source qui coule non-stop sur le jardin et ça m'aide beaucoup. D'ailleurs pour le moment, j'utilise des intrants (foin, paille et des céréales pour les volailles...) mais j'essaie de m'améliorer Bonne continuation, @ plus
Super conf !!! très complète , et extrêmement équilibrée, genre " raison perso -> besoin-perso -> choix-perso -> solution-perso " ... puis cycle d'amélioration ou d'extension j'adore ton propos : claire et presentant les enjeux, et ou tu as choisi de poser le curseur dans ton cas ... ce que ça implique ... ce que ça amène ... et ce que ça a comme limite ... : je suis fan !!!
Bravo, une grande densité d"information qui , il me semble, fait rapidement un tour assez complet du sujet, ses aspects pratique, motivation, sens de la durée , des évolutions et à la fin cette infos des infos : la moitié du temps passé à s'informer, trier, digérer l'information.
Merci, raisonnement très intéressant. Ici en pleine auto(re) construction en site isolé. On priorise nos choix d’autonomie lié a nos contraintes et besoins. Clairement l’autonomie alimentaire fait rêver mais demande bcp de place, savoir et avec des Kids me semble utopique mais on a la volonté ✌🏻 Merci pour ses videos qui aident au raisonnement !
Conférence super sympa le sujet de l'eau c'est top !! Nous avons 4000L de stockage et au final on trouve que cela est peu et pourtant nous n'avons pas de gros potager et pas encore d'utilisation domestique. Ton discours est très équilibré et ca donne encore plus envie de se lancer dans l'autonomie à notre échelle !
pour les annimaux depuis que j'ai mon elevage j'ai calculé un coup de revien max a 0.07 euros l'oeuf de poule , sachant que dans le commerce c'est 0.25 pour des poules en cage , c'est déja une belle économie. et pour la viande de poulet 1.5 euros le kg. A la coopérative tu peut toucher le grain a 350-400 euros la tonne , et en direct chez le paysant 250-300 euros la tonne.
Merci Kévin pour cette (très belle) leçon de vie. Beaucoup des préceptes que tu ennonces peuvent s'appliquer pour d'autres projets. Bravo pour cette conférence et le partage de ton savoir-faire.
Merci pour le partage de cette conférence. La construction de cette maison était un beau challenge et c'est une réussite. Concernant l'arrosage / non arrosage, plutôt que de suivre un youtubeur, aussi convaincant soit-il, le plus important est de comprendre les mécanismes du vivant (et ça prend du temps) : notions de RFU, évapo-transpiration, système mycorhyzien... et en attendant et dans le doute, arroser quand même ! Cette année, je mange des tomates "sans arrosage" (et sans les graines magiques !) mais il m'a fallu un moment pour y arriver.
Les poules qui ne mangent que des céréales sont une idée reçue qui nous vient de l'industrie. Si tu as assez d'espace vert pour les laisser en liberté, elle mange principalement de l'herbe et très peu de céréales. Il faut néanmoins prévoir une surface importante (plus que celle donnée sur le web) si tu ne veux pas te retrouver sur un terrain nu.
Bonjour, mon grand-père avait des poules, il n'achetait jamais de graines pour elles, mais il les nourrissait avec des épluchures de légumes, de la salade (issu de son potager),, pommes de terre (potager) et pain sec. A Noël, il récupérait les coquilles d'huîtres, qu'il réduisait en poudre pour les nourrir. Comme les voisins savaient pour les poules, il récupérait des sacs d'épluchures de légumes.
Salut 👋 Kevin !magnifique prestation sans condescendance,sans vanité et avec une grande objectivité et autocritique !c’est tout à ton honneur !allez hop pouce bleu et à plus ✌️
Bon, je suis toujours aussi fan ;). Le pain, les pâtes, le blé ? Il est possible de faire des pâtes à 50% blé et remplacer les autres 50 % par de l'écrasé de pomme de terre et en plus tu mettra moins d'oeufs dans tes pâtes (la pomme de terre cuite étant humide elle lie en partie) j'en fais tout à l'heure et comme je les ai fait "au pif" les premières fois, je vais peser (je les ai en plus trouvées meilleures que les "tout blé°). Le pain, à priori, il serait possible de remplacer, là aussi, une partie du blé par de la poire de terre ou topinambour, là je n'ai pas essayé ou pourquoi pas du maïs... Encore... Par contre faire de la farine avec du mais est largement plus aisé qu'à partir du blé. ceci dit on dit "le pain" en pensant à la baguette mais il y a "les pains" en tant que bases alimentaires. Et il n'est pas obligé non plus qu'il ait la forme de notre "baguette", ce qui peut permettre de changer le mode de cuisson, il peut être plat et levé ou non... Je dis ça mais je n'y connais rien sinon au travers de mes essais... Bon le potager... Sans arroser du tout, j'ai voulu essayer aussi : c'est net, ça pousse pas... Snif. En plus quand y a pas d'eau, les bestioles viennent directement la chercher là où y en a : les petits plans que tu as choyés gorgés à souhait et que tu viens de planter. ;) les miens ont eu une mort rapide au moins. Mais il y a 1 (1 seul) pied de tomate qui a résisté et celui-là les graines ne seront pas mangées. Y a queque'chose qui cloche là-dedans, j'y retourne immédiatement..
SUITE. ;) J'ai pesé mes pâtes : pour arriver à une consistance qui passe au laminoir et qui se tiennent j'ai mis 2 belles pommes de terre : 193 et 198g (391) 2 oeufs et 620 g de farine (pour un équivalent en consistance à 1 oeuf environ 60g pour 100g de blé) autant vous dire que j'ai un peu plus que prévu ayant sous estimé la teneur en eau de la pomme de terre. On peut saler la pâte, à vous de juger... Voilà... Moins d'oeufs et moins besoin de surface de blé. Moins de cuisson également.
Bonjour, merci pour le partage de cette conférence. Une question concernant l'apiculture : nourris-tu les abeilles à certains moments de l'année ? Si oui avec quoi ? Merci, bonne continuation Sam
Petit correctif, les bétrave sucrière doivent probablement pousser chez toi, on en a plein en Suisse C'est la canne a sucre qui ne pousse pas en Europe Sinon très bonne conférence bravo
Constructif ça m'étonnerais. il va sortir 2 ou 3 arguments de leurs contexte les commenter avec le maximum de mauvaise foi et chercher le clash pour satisfaire sa communauté de heater, alors que cette conférence est plutôt pas mal et donne les pistes pour réfléchir et concevoir un projet. Certain de ses choix sont dicutables mais étayés
Franchement super vidéo. On voit que tu as travaillé sur le sujet depuis tout ce temps. Chapeau Kevin je suis admiratif. Pareil j’ai installé une cuve enterrée de 4000l et une en extérieur de 1000l. La je vais faire installer une pompe pour les wc, douche et jardin. Merci pour tous tes bons conseils.
Chouette conférence et bravo pour la réalisation de la maison !! Merci aussi pour le clin d’œil..
Concernant le potager, depuis que je suis dans le Limousin, j'ai une source qui coule non-stop sur le jardin et ça m'aide beaucoup.
D'ailleurs pour le moment, j'utilise des intrants (foin, paille et des céréales pour les volailles...) mais j'essaie de m'améliorer
Bonne continuation, @ plus
Super conf !!! très complète , et extrêmement équilibrée, genre " raison perso -> besoin-perso -> choix-perso -> solution-perso " ... puis cycle d'amélioration ou d'extension
j'adore ton propos : claire et presentant les enjeux, et ou tu as choisi de poser le curseur dans ton cas ... ce que ça implique ... ce que ça amène ... et ce que ça a comme limite ... : je suis fan !!!
Bravo, une grande densité d"information qui , il me semble, fait rapidement un tour assez complet du sujet, ses aspects pratique, motivation, sens de la durée , des évolutions et à la fin cette infos des infos : la moitié du temps passé à s'informer, trier, digérer l'information.
Merci, raisonnement très intéressant. Ici en pleine auto(re) construction en site isolé. On priorise nos choix d’autonomie lié a nos contraintes et besoins.
Clairement l’autonomie alimentaire fait rêver mais demande bcp de place, savoir et avec des Kids me semble utopique mais on a la volonté ✌🏻
Merci pour ses videos qui aident au raisonnement !
Salut, juste BRAVO. Si chacun faisait un peu de ce que tu fait, le monde serait bien différent. 😇
Merci c'est très sympa de partager cette conférence.
A quand ta conférence Stéphane? Tu es de loin l'autonomiste alimentaire le plus complet du TH-cam France.
Conférence super sympa le sujet de l'eau c'est top !! Nous avons 4000L de stockage et au final on trouve que cela est peu et pourtant nous n'avons pas de gros potager et pas encore d'utilisation domestique.
Ton discours est très équilibré et ca donne encore plus envie de se lancer dans l'autonomie à notre échelle !
super vidéo merci pour ton partage j'ai adoré la manière dont tu parles d'autonomie avec humilité et réalisme
pour les annimaux depuis que j'ai mon elevage j'ai calculé un coup de revien max a 0.07 euros l'oeuf de poule , sachant que dans le commerce c'est 0.25 pour des poules en cage , c'est déja une belle économie.
et pour la viande de poulet 1.5 euros le kg.
A la coopérative tu peut toucher le grain a 350-400 euros la tonne , et en direct chez le paysant 250-300 euros la tonne.
Merci Kévin pour cette (très belle) leçon de vie.
Beaucoup des préceptes que tu ennonces peuvent s'appliquer pour d'autres projets.
Bravo pour cette conférence et le partage de ton savoir-faire.
Merci pour le partage de cette conférence. La construction de cette maison était un beau challenge et c'est une réussite. Concernant l'arrosage / non arrosage, plutôt que de suivre un youtubeur, aussi convaincant soit-il, le plus important est de comprendre les mécanismes du vivant (et ça prend du temps) : notions de RFU, évapo-transpiration, système mycorhyzien... et en attendant et dans le doute, arroser quand même !
Cette année, je mange des tomates "sans arrosage" (et sans les graines magiques !) mais il m'a fallu un moment pour y arriver.
Génial 👍
Très intéressante ta conférence, même si je te suis depuis plusieurs années.
Vraiment une super conférence merci Kevin;)
Vidéo au top. Merci beaucoup et bonne continuation dans ton projet
J'adore et je me marre parce que , à moins que tu sois décourager, mare n'a qu'un R (légende de la photo) 😀
Concis, direct et passionnant. Bravo. 👍
Un peu à la masse sur les poules et les plantes...
Vraiment génial Vinke. J'ai encore appris des choses !!! Merci
Les poules qui ne mangent que des céréales sont une idée reçue qui nous vient de l'industrie.
Si tu as assez d'espace vert pour les laisser en liberté, elle mange principalement de l'herbe et très peu de céréales.
Il faut néanmoins prévoir une surface importante (plus que celle donnée sur le web) si tu ne veux pas te retrouver sur un terrain nu.
Très intéressant par ton retour d'expérience. Aspects généraux bien abordés. A faire écouter aux vingtenaires.
Super 👍et top d'avoir fini par le plus important, être autonome dans les avoirs et dans sa tête :;)
Super explication nickel chrome. J'adore. Merci. 😃👍👍👍👍👌🙏
Énorme;)
ouah super! génial! hyper intéressant!😀
parfait ! voilà
Bonjour, mon grand-père avait des poules, il n'achetait jamais de graines pour elles, mais il les nourrissait avec des épluchures de légumes, de la salade (issu de son potager),, pommes de terre (potager) et pain sec.
A Noël, il récupérait les coquilles d'huîtres, qu'il réduisait en poudre pour les nourrir.
Comme les voisins savaient pour les poules, il récupérait des sacs d'épluchures de légumes.
Salut 👋 Kevin !magnifique prestation sans condescendance,sans vanité et avec une grande objectivité et autocritique !c’est tout à ton honneur !allez hop pouce bleu et à plus ✌️
Génial !
Bon, je suis toujours aussi fan ;). Le pain, les pâtes, le blé ? Il est possible de faire des pâtes à 50% blé et remplacer les autres 50 % par de l'écrasé de pomme de terre et en plus tu mettra moins d'oeufs dans tes pâtes (la pomme de terre cuite étant humide elle lie en partie) j'en fais tout à l'heure et comme je les ai fait "au pif" les premières fois, je vais peser (je les ai en plus trouvées meilleures que les "tout blé°). Le pain, à priori, il serait possible de remplacer, là aussi, une partie du blé par de la poire de terre ou topinambour, là je n'ai pas essayé ou pourquoi pas du maïs... Encore... Par contre faire de la farine avec du mais est largement plus aisé qu'à partir du blé. ceci dit on dit "le pain" en pensant à la baguette mais il y a "les pains" en tant que bases alimentaires. Et il n'est pas obligé non plus qu'il ait la forme de notre "baguette", ce qui peut permettre de changer le mode de cuisson, il peut être plat et levé ou non... Je dis ça mais je n'y connais rien sinon au travers de mes essais... Bon le potager... Sans arroser du tout, j'ai voulu essayer aussi : c'est net, ça pousse pas... Snif. En plus quand y a pas d'eau, les bestioles viennent directement la chercher là où y en a : les petits plans que tu as choyés gorgés à souhait et que tu viens de planter. ;) les miens ont eu une mort rapide au moins. Mais il y a 1 (1 seul) pied de tomate qui a résisté et celui-là les graines ne seront pas mangées. Y a queque'chose qui cloche là-dedans, j'y retourne immédiatement..
SUITE. ;)
J'ai pesé mes pâtes : pour arriver à une consistance qui passe au laminoir et qui se tiennent j'ai mis 2 belles pommes de terre : 193 et 198g (391) 2 oeufs et 620 g de farine (pour un équivalent en consistance à 1 oeuf environ 60g pour 100g de blé) autant vous dire que j'ai un peu plus que prévu ayant sous estimé la teneur en eau de la pomme de terre. On peut saler la pâte, à vous de juger... Voilà... Moins d'oeufs et moins besoin de surface de blé. Moins de cuisson également.
Bonjour, merci pour le partage de cette conférence. Une question concernant l'apiculture : nourris-tu les abeilles à certains moments de l'année ? Si oui avec quoi ? Merci, bonne continuation
Sam
Petit correctif, les bétrave sucrière doivent probablement pousser chez toi, on en a plein en Suisse
C'est la canne a sucre qui ne pousse pas en Europe
Sinon très bonne conférence bravo
Et encore, si ça pousse dans le nord de la france et dans les montagnes, je ne vois pas trop où cela ne pousserait pas
😍😍😍😍
J'y etais !
Moi je regarde plutôt le débrief d'Alexis (projet liberté), ça sera plus constructif et divertissant :)
Constructif ça m'étonnerais. il va sortir 2 ou 3 arguments de leurs contexte les commenter avec le maximum de mauvaise foi et chercher le clash pour satisfaire sa communauté de heater, alors que cette conférence est plutôt pas mal et donne les pistes pour réfléchir et concevoir un projet. Certain de ses choix sont dicutables mais étayés
@@pasdroles Communauté de "heaters"...c'est vrai qu'on se tient chaud, haha 😂
@@tonyblast4592 ça m'avais pas sauté au yeux! les correcteurs auto sont quelques fois un peu aproximatifs
p*tain 2 fautes pour 2 phrases , je me bonifie de jour en jour !