Tout à fait, l'avantage de faire de se résidence principale une bad est de pouvoir avoir un logement résilient ET au quotidien faire de belles économies ; et si quelqu'un veut une bad extérieure à son logement, ça peut être un terrain proche de son logement, par exemple un verger avec une dépendance cadastrée, donc légale, et de l'aménager pour pouvoir y être (c'est ce que j'ai fait, accessible rapidement à pied)
Je plussoie à 100% ! Rien de plus sécurisant que de rendre sa résidence principale résiliente, plutôt que de prévoir une résidence secondaire lointaine. À condition que son domicile soit implanté dans une zone sûre à la base, bien sûr...
Ma bad est ma résidence secondaire. J'en loue une partie l'été et ça finance les travaux. (Du coup on connaît très bien l'hiver).J'ai un potager semi-autonome qui nous fourni 6 ou 7 mois par an 100% en légumes. On a nos stocks, food, bois etc. On peut partir à pieds avec un sac, on a tout là-bas (y compris wi-fi en box 4g + satellite) Et j'ai des points stop sur les 350km (eau, personnes qui peuvent nous héberger, endroits où planter notre tente) Pour l'eau on a la rivière et le puit. Les panneaux/batteries, c'est en cours. Et on a ausdi un réseau, j'ai des amis d'enfance et je fais partie du comité des fêtes. On est complètement intégré (250 habitants) Je me sens tranquille.
Pas donné😞. Mais en cas de gros soucis (on va dire ainsi), lorsque le système bancaire informatique sera HS, je ne suis pas certain que les abonnements continueront à être servis (car ce sera du défaut de paiement).
Est-ce que ce n'est pas l'idée même de BAD qui est stupide? Dans mon village personne n'a de BAD, mais chacun à des réserves d'eau, de bois, de nourriture et des armes. Pour moi c'est un phantasme d'urbain angoissé et la plupart de ceux qui quittent la ville dans cet esprit le comprenne vite, une relative autonomie peut peut-être permetre un peu plus de résilience en cas de rupture de la normalité, mais elle sert avant tout à boucler les fins de mois et à se démerder quand la tempête à niqué l'alimentation électrique de ton bled.
Dans le fond la BAD idéale existe-t-elle vraiment? Une BAD distante ça n'est jamais valable que dans des circonstances bien précises et il y a plein de cas où le déplacement vers celle-ci pourrait être contrarié voir impossible. En plus, la logistique d'un trajet en conditions dégradées faut pouvoir la supporter aussi.
Une résidence secondaire en BAD, c'est bien mais si c'est bien fait avec les moyens. Imagine, tu t'achètes un logement secondaire un peu perdu dans la nature, mais tu n'y vas pas souvent car tu le gardes sous le coude, "au cas où". Que faire si, le jour J, ton logement est malheureusement squatté par des gens, comme c'est trop souvent le cas en France ? Ou si, devant un événement déclencheur, une ou plusieurs familles, un ou plusieurs groupes, ont trouvé ta maison et l'ont investi avant ton arrivée ? Sans compter qu'un lieu de vie secondaire n'est pas toujours autant équipé qu'un lieu principal de vie en outillages, matériaux ou que sais-je d'autre. Du coup, je reste pour ma part sur l'idée d'optimiser son lieu de vie principal autant que possible, surtout si les moyens financiers sont limités. D'autant que pour les urbains, il y a toujours la possibilité de vivre en périphérie de ville, proche des commerces et services, mais proche aussi de la nature. Enfin, comme tu le dis si bien, aller dans sa résidence secondaire implique un déplacement, ce qui peut être très difficile dans certains cas de rupture de normalité.
Entièrement d'accord pour le coup des squatteurs. Par contre, sur le fait de rester en périphérie pour bénéficier des magasins, on a vu ce que sont devenus les magasins en début de confinement... 🤔
quelques réflexions a froid: - les arguments sont pertinent, mais avoir une bad est t elle compatible avec la vie de famille ? ce que je veut dire c est que c est bien gentil de dire que une bad a distance est une mauvaise idée, mais est ce possible de faire autrement pour tout le monde? quand tu travail dans une grande ville, que ta femme aussi, et que tes enfants sont scolarisé, et que tu sais pas du tout quand et comment ca va s effondré, est t il réaliste d aller s installer a la campagne a km de ton taf ? ou meme de se dire que toute la famille va changer de travail ? - il y as toujours des scenarios d effondrement ou ta bad seras un mauvais choix, tu donne l exemple du covid qui a la fois est un bon exemple mais aussi un mauvais, car si je prend la definition de yves cochet de l effondrement « Le processus à l'issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi. » alors il n y aurra plus d etat pour t interdire de te deplacer comme dans le cas du covid ou ce n etait pas un vrai effondrement . on peu imaginer plein de scenario d effondrement, le rapide, le tres lent avec pauperisation sur des décennie, la guerre nucléaire, la guerre entre pays, la guerre civile, le famine a grande échelle, l épidémie a grande échelle, et dans chaque cas ta bad sera une bonne ou mauvaise idée,, en cad de guerre italie france, les bad dans les alpes serons moins sympa que celles en bretagne... inversement en cas de guerre avec l angleterre... la bad en Vendée sera moins sympa si les digues qui protege le marais vendéen de la submersion sont détruite... la bad dans les100 km autour d une grande ville comme paris risque d'entre envahis par une armée de zombie affamé en cas de famine, bref tu trouvera toujours un scenario ou ca va mal se passer pour ta bad et ou tes choix n aurons pas été pertinant. D ailleurs le pire des choix, c'est si l effondrement a lieu en 2070 quand tu aura 80 ans, t aura vecu toute ta vie dans une bad parce que tu aura eu raison trop tôt... et elle t aura servi a rien, t aura couter chere, et t aura peut etre empecher de vivre une autre vie...
Reel mais parfois c'est tres compliqué à mettre en place, compagne qui veut pas bouger, contrainte pro. Dans mon cas pas possible à part la residence secondaire mieux que rien.. Apres on peut aussi se dire qu'en cas d'effondrement, ce sera l'anarchie et que le droit de proprieté ne sera plus respecté. Avec de simple armes on pourra s'autoproclamer proprietaire de n'importe quelle residence vide autour de chez nous dans la campagne. La BAD dans une residence secondaire, ca peut etre interressant en cas de guerre, si on a le temps de préparer ca progressivement. Dans ma famille on avait une maison de vacances qui a servie de refuge de guerre pendant la seconde guerre mondiale. tres tres pratique Il est peu probable qu'on ait un effondrement rapide et brutal, c'est un peu de l'ordre du fantasme des survivalistes. Dans les faits c'est souvent un effondrement progressif, un declin de plus en plus prononcé comme l'argentine dans les années 2000
Les deux si tu vit en ville sont tes bien. Principale en ville avec de la prépa et une bad de base a la campagne au besoin. Autre pays si possible. Beaucoup de gens meme pendant le covid se sont barés à l'étranger. Pareil en Ukraine. Regarde tous ceux qui sont arrivés partout en Europe. Oui c'est un plus d'etre intégrer mais tu ira pas demander des patates aux voisins pendant 100 ans si tu a rien en échange tu toute facon...il faut se préparer.
Tous les arguments évoqués sont valables. Ceci dit, cela me semble compliqué de faire de sa résidence secondaire sa BAD, surtout si c'est un peu éloigné de son domicile principal. Pour moi, une BAD sans potager (pour pouvoir faire des conserves et être un minimum autonome alimentairement) n'est pas vraiment une BAD. Même si on emporte quelques vivres avec soi, la capacité d'emport est limitée et, dans le cas où on est obligé d'abandonner le véhicule, on perd tout. Pas top comme scénario.
ca dépend du scenario que vous imaginez qui nécessite une BAD, vous imaginez quoi comme scenario qui vous pousserai a allez dans une bad? il se passe quoi, pour combien de temps quels serons les danger, pour combien de temps, et le monde se réorganisera tant bien que mal par la suite en combien de temps ?
@@gandalf_le_gris peu importe le scenario ou la durée, le principe d'une BAD est d'être autonome et durable, que ce soit pour une semaine, un mois, un an, dix ans... Pourquoi vouloir être autonome ? Sans imaginer un scenario catastrophe, pouvoir pallier un coup dur comme une immobilisation suite à un accident, une maladie, une crise sanitaire ; une baisse des revenus comme le chômage, la retraite ; des mouvements de grève qui paralysent les ravitaillements des magasins ; la hausse des prix pour une raison X ou Y ; une grosse dépense imprévue ; permettre de mettre de l'argent de côté pour pouvoir partir en vacances, payer les études des enfants... Comment je conçois une BAD : autonomie énergétique alliant au minimum 2 types d'énergie (PAC, poêle à bois, photovoltaïque, éolien) ; autonomie alimentaire (potager, arbres fruitiers, aquaponie, poules, lapins) ; en eau (récupération d'eau de pluie au minimum, puits et/ou cours d'eau si possible). Rien que le fait d'avoir un potager et des animaux (poules, lapins, poissons) nécessite d'habiter la BAD pour s'en occuper quotidiennement. Et l'argent économisé peut servir à augmenter encore son autonomie. Est-ce que j'envisage de me prémunir contre un scénario catastrophe ? Pas vraiment. Je sais très bien qu'en cas de perte de la normalité, je serai parmi les premiers à mourir du fait de mon âge et de mes problèmes de santé qui nécessitent un traitement à vie. Donc... 😉
@@thyyroxx Donc... tu n as pas répondu a ma question qui était de savoir le scenario envisagé. mon propos concernait cette partie de ton texte: "cela me semble compliqué de faire de sa résidence secondaire sa BAD, surtout si c'est un peu éloigné de son domicile principal" et je répond: "ça dépend du scenario envisagé par la personne qui fait sa BAD" . Dans ton cas tu semble ne pas envisager de scenario puisque problème de santé, mais pour certaine personne le scenario qu ils s imagine est compatible avec une BAD en résidence secondaire, et ce scenario est inimaginable pour d autre... qui imagine les choses autrement... il y as autant de BAD que de scenario possible. Un exemple rapide pour illustrer mon propos: si tu t imagine une guerre nucleaire suivie de famine, la bad que tu decrit te protégera pas des radiations, tes animaux et plantation ne survivrons pas, et si ils survive une horde de survivant affamé s occuperons de les finir, et ta terre sera plus cultivable un bon moment pour ce scenario il te faut un bunker survivaliste avec 15 ans de nourriture dedans. A l inverse en cas de declin lent et progresif de la societé la bad que tu decrit est ideal pour survivre longtemps avec un confort tres correct pendant que d autres serons en galere, et dans ce cas le survivaliste bunkerisé seras dans des conditions bien moins agréable que dans ta bad et seras plus démuni après 15 ans...
@@gandalf_le_gris Penser qu’un scenario = une BAD est le meilleur moyen de se planter. Le but même d’un survivaliste est de survivre quel que soit le scenario. Il va donc tout faire pour envisager tous les cas de figure possibles, et faire en sorte d’avoir une ou plusieurs solutions pour chaque situation. On entend souvent parler de BAD. Mais une BAD, c’est quoi exactement ? Jusqu’à l’industrialisation, ce n’était ni plus ni moins que la maison où habitaient nos ancêtres, là où ils vivaient, travaillaient (pour certains), produisaient leur nourriture (conserves...). Au moyen-âge, en cas de problème comme une guerre, les paysans quittaient leur maison pour se réfugier au château, mais celui-ci n’était pas leur maison (leur BAD), mais leur base de repli. Le séjour dans le château était limité dans le temps (soit par manque de vivre, de capitulation, etc.). Après que la période trouble soit passée, et à condition d’être toujours vivants, les paysans retournaient dans leur maison, leur BAD. Il ne faut pas confondre BAD avec base de repli (BR). 😉
@@thyyroxx je pense que dans la majorité des cas les survivaliste ne sont pas apte a repondre a tout les scenario comme tu le laisse entendre, a par peut etre quelque survivaliste americain extreme. combien de "bad" sont NRBC par exemple? tres peu. 95% de ceux qui se dise survivaliste, essaye de tendre vers l autonomie, et sont pres pour seulement certain scenario mais pas tous. D ailleur un simple constat: il n y as pas un seul youtuber permaculture en france qui soit complétement autonome en nouriture.
Tout à fait, l'avantage de faire de se résidence principale une bad est de pouvoir avoir un logement résilient ET au quotidien faire de belles économies ; et si quelqu'un veut une bad extérieure à son logement, ça peut être un terrain proche de son logement, par exemple un verger avec une dépendance cadastrée, donc légale, et de l'aménager pour pouvoir y être (c'est ce que j'ai fait, accessible rapidement à pied)
Je plussoie à 100% ! Rien de plus sécurisant que de rendre sa résidence principale résiliente, plutôt que de prévoir une résidence secondaire lointaine. À condition que son domicile soit implanté dans une zone sûre à la base, bien sûr...
Ma bad est ma résidence secondaire. J'en loue une partie l'été et ça finance les travaux. (Du coup on connaît très bien l'hiver).J'ai un potager semi-autonome qui nous fourni 6 ou 7 mois par an 100% en légumes. On a nos stocks, food, bois etc.
On peut partir à pieds avec un sac, on a tout là-bas (y compris wi-fi en box 4g + satellite)
Et j'ai des points stop sur les 350km (eau, personnes qui peuvent nous héberger, endroits où planter notre tente)
Pour l'eau on a la rivière et le puit.
Les panneaux/batteries, c'est en cours.
Et on a ausdi un réseau, j'ai des amis d'enfance et je fais partie du comité des fêtes. On est complètement intégré (250 habitants)
Je me sens tranquille.
Oui enfin la 4g s'il y a nécessité de se replier sur sa maison secondaire/BAD, fô pas trop y compter...😉
@@fanaof1 c'est pour ça qu'on a le satellite. Mais pas en permanence, on le branche quand on veut et on pose l'antenne au milieu du jardin.
Pas donné😞.
Mais en cas de gros soucis (on va dire ainsi), lorsque le système bancaire informatique sera HS, je ne suis pas certain que les abonnements continueront à être servis (car ce sera du défaut de paiement).
Tous les arguments sont pertinents. Bravo! 👏
Est-ce que ce n'est pas l'idée même de BAD qui est stupide? Dans mon village personne n'a de BAD, mais chacun à des réserves d'eau, de bois, de nourriture et des armes. Pour moi c'est un phantasme d'urbain angoissé et la plupart de ceux qui quittent la ville dans cet esprit le comprenne vite, une relative autonomie peut peut-être permetre un peu plus de résilience en cas de rupture de la normalité, mais elle sert avant tout à boucler les fins de mois et à se démerder quand la tempête à niqué l'alimentation électrique de ton bled.
Dans le fond la BAD idéale existe-t-elle vraiment? Une BAD distante ça n'est jamais valable que dans des circonstances bien précises et il y a plein de cas où le déplacement vers celle-ci pourrait être contrarié voir impossible. En plus, la logistique d'un trajet en conditions dégradées faut pouvoir la supporter aussi.
Une résidence secondaire en BAD, c'est bien mais si c'est bien fait avec les moyens.
Imagine, tu t'achètes un logement secondaire un peu perdu dans la nature, mais tu n'y vas pas souvent car tu le gardes sous le coude, "au cas où".
Que faire si, le jour J, ton logement est malheureusement squatté par des gens, comme c'est trop souvent le cas en France ?
Ou si, devant un événement déclencheur, une ou plusieurs familles, un ou plusieurs groupes, ont trouvé ta maison et l'ont investi avant ton arrivée ?
Sans compter qu'un lieu de vie secondaire n'est pas toujours autant équipé qu'un lieu principal de vie en outillages, matériaux ou que sais-je d'autre.
Du coup, je reste pour ma part sur l'idée d'optimiser son lieu de vie principal autant que possible, surtout si les moyens financiers sont limités.
D'autant que pour les urbains, il y a toujours la possibilité de vivre en périphérie de ville, proche des commerces et services, mais proche aussi de la nature.
Enfin, comme tu le dis si bien, aller dans sa résidence secondaire implique un déplacement, ce qui peut être très difficile dans certains cas de rupture de normalité.
Entièrement d'accord pour le coup des squatteurs. Par contre, sur le fait de rester en périphérie pour bénéficier des magasins, on a vu ce que sont devenus les magasins en début de confinement... 🤔
Une BAD, c’est good ! 😉
Isabelle de L’Archipel du Koulak
quelques réflexions a froid:
- les arguments sont pertinent, mais avoir une bad est t elle compatible avec la vie de famille ? ce que je veut dire c est que c est bien gentil de dire que une bad a distance est une mauvaise idée, mais est ce possible de faire autrement pour tout le monde? quand tu travail dans une grande ville, que ta femme aussi, et que tes enfants sont scolarisé, et que tu sais pas du tout quand et comment ca va s effondré, est t il réaliste d aller s installer a la campagne a km de ton taf ? ou meme de se dire que toute la famille va changer de travail ?
- il y as toujours des scenarios d effondrement ou ta bad seras un mauvais choix, tu donne l exemple du covid qui a la fois est un bon exemple mais aussi un mauvais, car si je prend la definition de yves cochet de l effondrement « Le processus à l'issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi. » alors il n y aurra plus d etat pour t interdire de te deplacer comme dans le cas du covid ou ce n etait pas un vrai effondrement .
on peu imaginer plein de scenario d effondrement, le rapide, le tres lent avec pauperisation sur des décennie, la guerre nucléaire, la guerre entre pays, la guerre civile, le famine a grande échelle, l épidémie a grande échelle, et dans chaque cas ta bad sera une bonne ou mauvaise idée,, en cad de guerre italie france, les bad dans les alpes serons moins sympa que celles en bretagne... inversement en cas de guerre avec l angleterre... la bad en Vendée sera moins sympa si les digues qui protege le marais vendéen de la submersion sont détruite... la bad dans les100 km autour d une grande ville comme paris risque d'entre envahis par une armée de zombie affamé en cas de famine, bref tu trouvera toujours un scenario ou ca va mal se passer pour ta bad et ou tes choix n aurons pas été pertinant. D ailleurs le pire des choix, c'est si l effondrement a lieu en 2070 quand tu aura 80 ans, t aura vecu toute ta vie dans une bad parce que tu aura eu raison trop tôt... et elle t aura servi a rien, t aura couter chere, et t aura peut etre empecher de vivre une autre vie...
Reel mais parfois c'est tres compliqué à mettre en place, compagne qui veut pas bouger, contrainte pro. Dans mon cas pas possible à part la residence secondaire mieux que rien..
Apres on peut aussi se dire qu'en cas d'effondrement, ce sera l'anarchie et que le droit de proprieté ne sera plus respecté. Avec de simple armes on pourra s'autoproclamer proprietaire de n'importe quelle residence vide autour de chez nous dans la campagne.
La BAD dans une residence secondaire, ca peut etre interressant en cas de guerre, si on a le temps de préparer ca progressivement. Dans ma famille on avait une maison de vacances qui a servie de refuge de guerre pendant la seconde guerre mondiale. tres tres pratique
Il est peu probable qu'on ait un effondrement rapide et brutal, c'est un peu de l'ordre du fantasme des survivalistes. Dans les faits c'est souvent un effondrement progressif, un declin de plus en plus prononcé comme l'argentine dans les années 2000
Merci pour toutes les informations fournies. Juste une petite remarque, c'est dommage de ne pas voir votre visage…
Si un voisin me crève les pneus, je lui conseille de commencer a courir maintenant parce que si je l'attrape, il va rester couché pas mal de temps
ben oui parce que évidement tu saura qui a fait ça 🤣
Les deux si tu vit en ville sont tes bien. Principale en ville avec de la prépa et une bad de base a la campagne au besoin. Autre pays si possible. Beaucoup de gens meme pendant le covid se sont barés à l'étranger. Pareil en Ukraine. Regarde tous ceux qui sont arrivés partout en Europe. Oui c'est un plus d'etre intégrer mais tu ira pas demander des patates aux voisins pendant 100 ans si tu a rien en échange tu toute facon...il faut se préparer.
Je suis sur l’île de re à l’année les résidents secondaires on fait fermer pleins de truc
Tous les arguments évoqués sont valables. Ceci dit, cela me semble compliqué de faire de sa résidence secondaire sa BAD, surtout si c'est un peu éloigné de son domicile principal. Pour moi, une BAD sans potager (pour pouvoir faire des conserves et être un minimum autonome alimentairement) n'est pas vraiment une BAD. Même si on emporte quelques vivres avec soi, la capacité d'emport est limitée et, dans le cas où on est obligé d'abandonner le véhicule, on perd tout. Pas top comme scénario.
ca dépend du scenario que vous imaginez qui nécessite une BAD, vous imaginez quoi comme scenario qui vous pousserai a allez dans une bad? il se passe quoi, pour combien de temps quels serons les danger, pour combien de temps, et le monde se réorganisera tant bien que mal par la suite en combien de temps ?
@@gandalf_le_gris peu importe le scenario ou la durée, le principe d'une BAD est d'être autonome et durable, que ce soit pour une semaine, un mois, un an, dix ans...
Pourquoi vouloir être autonome ? Sans imaginer un scenario catastrophe, pouvoir pallier un coup dur comme une immobilisation suite à un accident, une maladie, une crise sanitaire ; une baisse des revenus comme le chômage, la retraite ; des mouvements de grève qui paralysent les ravitaillements des magasins ; la hausse des prix pour une raison X ou Y ; une grosse dépense imprévue ; permettre de mettre de l'argent de côté pour pouvoir partir en vacances, payer les études des enfants...
Comment je conçois une BAD : autonomie énergétique alliant au minimum 2 types d'énergie (PAC, poêle à bois, photovoltaïque, éolien) ; autonomie alimentaire (potager, arbres fruitiers, aquaponie, poules, lapins) ; en eau (récupération d'eau de pluie au minimum, puits et/ou cours d'eau si possible). Rien que le fait d'avoir un potager et des animaux (poules, lapins, poissons) nécessite d'habiter la BAD pour s'en occuper quotidiennement. Et l'argent économisé peut servir à augmenter encore son autonomie.
Est-ce que j'envisage de me prémunir contre un scénario catastrophe ? Pas vraiment. Je sais très bien qu'en cas de perte de la normalité, je serai parmi les premiers à mourir du fait de mon âge et de mes problèmes de santé qui nécessitent un traitement à vie. Donc... 😉
@@thyyroxx Donc... tu n as pas répondu a ma question qui était de savoir le scenario envisagé. mon propos concernait cette partie de ton texte: "cela me semble compliqué de faire de sa résidence secondaire sa BAD, surtout si c'est un peu éloigné de son domicile principal" et je répond: "ça dépend du scenario envisagé par la personne qui fait sa BAD" . Dans ton cas tu semble ne pas envisager de scenario puisque problème de santé, mais pour certaine personne le scenario qu ils s imagine est compatible avec une BAD en résidence secondaire, et ce scenario est inimaginable pour d autre... qui imagine les choses autrement... il y as autant de BAD que de scenario possible. Un exemple rapide pour illustrer mon propos: si tu t imagine une guerre nucleaire suivie de famine, la bad que tu decrit te protégera pas des radiations, tes animaux et plantation ne survivrons pas, et si ils survive une horde de survivant affamé s occuperons de les finir, et ta terre sera plus cultivable un bon moment pour ce scenario il te faut un bunker survivaliste avec 15 ans de nourriture dedans. A l inverse en cas de declin lent et progresif de la societé la bad que tu decrit est ideal pour survivre longtemps avec un confort tres correct pendant que d autres serons en galere, et dans ce cas le survivaliste bunkerisé seras dans des conditions bien moins agréable que dans ta bad et seras plus démuni après 15 ans...
@@gandalf_le_gris Penser qu’un scenario = une BAD est le meilleur moyen de se planter.
Le but même d’un survivaliste est de survivre quel que soit le scenario. Il va donc tout faire pour envisager tous les cas de figure possibles, et faire en sorte d’avoir une ou plusieurs solutions pour chaque situation.
On entend souvent parler de BAD. Mais une BAD, c’est quoi exactement ? Jusqu’à l’industrialisation, ce n’était ni plus ni moins que la maison où habitaient nos ancêtres, là où ils vivaient, travaillaient (pour certains), produisaient leur nourriture (conserves...). Au moyen-âge, en cas de problème comme une guerre, les paysans quittaient leur maison pour se réfugier au château, mais celui-ci n’était pas leur maison (leur BAD), mais leur base de repli. Le séjour dans le château était limité dans le temps (soit par manque de vivre, de capitulation, etc.). Après que la période trouble soit passée, et à condition d’être toujours vivants, les paysans retournaient dans leur maison, leur BAD.
Il ne faut pas confondre BAD avec base de repli (BR). 😉
@@thyyroxx je pense que dans la majorité des cas les survivaliste ne sont pas apte a repondre a tout les scenario comme tu le laisse entendre, a par peut etre quelque survivaliste americain extreme. combien de "bad" sont NRBC par exemple? tres peu. 95% de ceux qui se dise survivaliste, essaye de tendre vers l autonomie, et sont pres pour seulement certain scenario mais pas tous. D ailleur un simple constat: il n y as pas un seul youtuber permaculture en france qui soit complétement autonome en nouriture.
Toutes façons s'il y à guerre y a que le maquis
Ah oui.. La fameuse PLANdémie 😂