@@iconoclaste_sp bonjour ico, je suis abonné depuis plusieurs mois a tes deux chaînes, et je laisse mon premier commentaire, en te disant, que tes vidéos sont classes et surtout le moment de tes sponsors, t un ouf, lol
Complètement d’accord ! Franchement c’est vraiment dommage que le rétro gaming devienne si difficile d’accès.. Le hack permet vraiment de faire « survivre » de réelles œuvre culturelles, et de rendre plus accessibles bon nombre de jeux… C’est déjà gonflant de voir à quel point on se fait couiller aujourd’hui quand on voit des constructeurs qui n’ont que le l’argent comme motivation quand on vois les prix proposer sur les différents stores (bien sur un jeu qui se vend se doit être rentable hein je ne dirait jamais le contraire) mais on a assez de jeu mal, voir pas du tout fini payés 70/80 balles (le tout au final, au détriment des développeurs et des consommateurs), pour ne même plus pouvoir profiter pleinement de consoles ou de jeux littéralement mort, qui ne sont même plus commercialisés. Le marché du jeu vidéo est un des plus beau et un des plus carnassier qui puisse exister, les joueurs sont sans cesse pris pour de simples pompes à fric et on ne trouve que très rarement des éditeurs près à vouloir sortir de vrai bon jeu pour proposer de vrais expériences de jeu..
Pour ma part le seul jeux qui je trouve a proposer une vrai expérience de jeux est une bonne et longue expérience c'est persona 5 royal ce jeux est parfait pour moi( ayant joué à persona 5 strikers je préfère le 5 royal)
Très bonne vidéo comme d'habitude. Par rapport au "sujet de cette vidéo". J'adhère totalement a l'idée... en tant que sauvegarde, démocratisation et économie. Bon nombre de jeux et de licences que j'affectionne aujourd'hui n'aurait jamais été portées a mes yeux si je n'avais pas fut un temps fait l’acquisition d'une R4 ou autres systèmes similaires. Je me permet aussi de placer une petite analogie : Pour moi, pratiquer le hack est à mi-chemin entre le moine copiste et l’imprimeur : car comme eux, Il met en lumière, voire exhume et partage des œuvres vidéoludiques. Et qui plus est, tout comme le second, cela leur en ai reproché.
Merci pour la vidéo. La qualité du montage est excellente, j'avoue que ça fait plaisir d'avoir un montage qui reste dynamique sans rentrer dans le cliché des vidéos meme avec des cris et de la saturation partout. L'écriture est agréable, reposante et transpire la bienveillance. Encore merci pour cet instant de vulgarisation vidéoludique !
Cette pub que je voyais avant presque tous les films en dvd qu'on avait. C'est fou j'avais oublié que même sur des dvd achetés il y avait des pubs avant de pouvoir le film
Je pourrais parler des heures de ce sujet mais tu as superbement résumé cela. Merci bcp pour ton travail qui je me doute a été énorme pour faire cette vidéo :). Le JV est un média jeune mais qui subit de plein fouet tout le système économique actuel dans le monde. Si pouvoir avoir une console peut-être accessible à beaucoup de personne (et encore pas pour la gen actuelle), espérer jouer à tous les gros jeux + indes disponibles chaque année nécessite à la fois du temps mais aussi bcp d argent. Il y a une grosse inégalité dans l acces à ce médium contrairement aux autres arts qui sont bien + accessibles. Le hack permet à toute personne, quelque soit ses revenus, et à tout enfant, quelque soit la façon dont ses parents voient le JV, de pouvoir jouer à une infinité de jeux et ainsi faire sa propre culture.
Ce genre de vidéo qu'on pu faire divers youtubeur me touchent beaucoup. Pour le rétro, mais aussi pour un point que tu as abordé rapidement ici : les jeux en ligne, notamment ceux avec les serveurs fermés. C'est dommage qu'il n'y ait pas vraiment de réflexion légales pour ces aspects là, en même temps ce serait bien compliqué, la seule solution est d'attendre des hypothétiques remastered / remakes. Perso je me suis occupé de remonter un MMO qui a fermé depuis quelques années (Divina Online). Bonjour la galère surtout lorsqu'il était question d'importer les fichiers du jeu vers un moteur différent (Gamebryo vers Unity 5). Au moins je suis content de l'avoir bien avancé, mais il y aura toujours des données manquantes hélas du fait que certaines étaient détenues par les bases de données originelles. Ce projet en soi est illégal vu qu'il viole les conditions d'utilisations, mais j'ai tellement eu de bons souvenirs et apprécié les ambiances du jeu que je ne pouvais le laisser tomber dans l'oubli et l'impossibilité d'accès...
J'sais pas si mes lacunes en anglais en sont la cause, mais je trouve tes vidéos vraiment, mais genre vraiment plus intéressantes que ce qui se fait sur TH-cam dans la langue de Shakespeare. J'apprends des trucs et j'trouve que les questions que tu te (nous) poses ont une vraie pertinence, universitaire pourrait-on dire (étant plongé là-dedans en ce moment). Je sais que ce commentaire se noiera parmi les autres, mais ne serait-ce que pour le référencement, chapeau aux gens qui ont contribué à faire cette vidéo (ainsi que les précédentes), votre travail est juste incroyable. Merci !
Encore une superbe vidéo qui arrive de plusieurs manières à approcher les problématiques de chaque joueur et joueuse. Pour ma part la sauvegarde du patrimoine vidéoludique par le hack a été très importante pour la rejouabilité de plusieurs MMO qui m’avaient marqué mais qui s’étaient rapidement éteints à cause de « mauvais » résultats. Tu as en plus piqué ma curiosité avec cette histoire d’émulation hardware (le lancement de shin megami tensei n’y est pas pour rien ahah), j’aurais tellement aimé que tu en parles un peu plus en profondeur mais je comprends très bien que l’incitation n’est pas du tout le propos de la vidéo. Je vais faire mes recherches de mon côté !
Le collectionneur en moi se sent très visé par cette vidéo et en bien :) beau travail à toute l'équipe Je me connais en tant que collectionneur mais tes questions sont pertinentes
Le hack c'est l'occasion de découvrir des pépites que l'on aurait jamais découvert autrement. Cela m'avait permis de découvrir "The World End With You" dans avec un patch anglais alors qu'il n'était pas commercialisé en europe à l'époque ; idem pour "Muramasa the demon blade" sur Wii.
Sujet complexe, que tu as encore une fois sublimé, le jeu vidéo est un art qui n'attend que d'être reconnu et dont l'archéologie sera compliquée. Merci pour cette vidéo !!!
Sublime vidéo. J'ai trop aimé "copain chauve" Fildrong 😅. J'aime beaucoup cette vidéo. Et c'est quand même super de trouver des solutions pour rendre le jeu vidéo à tous. Et apporter de nouvelles expériences dans les jeux vidéo aussi.
Pour avoir grandi dans les années 2000 et sans grand frère/soeur, sans le hack il me serait clairement impossible d'avoir joué à autant de vieux jeu qui ont fait ce que le jeu vidéo est aujourd'hui. Et cela ne m'empêche pas de claquer une fortune quand meme dans les jeux récents...
Perso j'ai récemment découvert le hack de la PS3, et ça m'a tellement facilité la vie. Ayant le même problème de lecture de disque, la copie de mes jeux favoris m'a aidé. En tout cas excellente vidéo 👍🏽
Le même problème de lecture est très flagrant sur ps4... Sans parler du HDD hyper fragile... M'enfin. Perso je ne vois aucun mal de DL un jeu que l'on possède déjà. Après le hack est pas la solution ultime. Elle empute souvent le fait de jouer Online... Je sais que beaucoup de gens avais 2 ps3 ou 2 wii. Une pour jouer online et une pour les jeu crack...
@@oz3434 perso c'est ma troisième PS3, mais aucun rapport avec le hack. J'en avais acheté une mais elle était défectueuse, alors le magasin m'en a donné une autre qui elle aussi était défectueuse, et enfin la troisième qui marchait presque bien à part les petits bugs de lecteur . Et toi ça, ça c'est passé en l'espace de 10 mois/ 1 an.
@@pastelmoonosu La PS3 présentée est aussi ma 3ème PS3. LA première était une FAT 40go d'époque que j'avais eu en 2008 --> YLOD. La seconde était une slim qui 3 mois après a eu un problème au niveau de l'alimentation. Du coup la 3ème c'est ma PS3 d'il ya 13 ans qui tient toujours debout.
@@pastelmoonosu chaud tu as vraiment pas de chance... Je parlais en même temps ^^ un hack pour les jeu solo et une normal pour les jeux online type call of fifa
Grâce à tes vidéos, tu ma fait prendre une décision. Je suis passionné de rétrogaming mais les prix sont devenue carrément délirant ! J'aimais bien collectionnés des jeux mais j'ai l'impression que ses derniers temps, la possesion d'une cartouche est devenue plus important que le jeux lui même... Donc vu que je souhaite me rapproché le plus de l'expérience d'origine, sans me faire craqué le compte en banque, je prend des cartmod et je laisse les originaux pour les passionnés déterminés 😅 En tout cas merci, tu fait toujours du très bon taff !
Super vidéo qui permet d'éveiller un public qui ignorait ou connaissait mal le monde du hack. Si j'avais su plus tôt que je pouvais bidouiller ma Gamecube pour jouer à pleins de jeu j'aurai pas payé 120 euros pour Windwaker Édition Limitée et Twilight Princess, du moins pas avant de les avoir testé car ma démarche était juste d'y jouer pour les connaître (j'ai pô du Wii U) Bref super vidéo comme d'hab !
Je suis dans une asso de conservation du patrimoine vidéoludique, principalement sur l'arcade. Ancien GROS collectionneur Nintendo de 2003 à 2013, j'ai tout vendu quand le retrogaming est devenu un business pour plein de spéculateur et suis passé sur le hack pour toutes mes consoles retro. Payer un original entre 100 et 500€ à un spéculateur ne donne pas plus d'argent aux devs d'origine qu'y jouer sur un linker ou une console avec un CFW. Pour l'arcade on a une petite collection de 150 PCB originales avec des choses très peu courante, on exploite 0 émulateur dans notre salle d'arcade associative. On répare des jeux HS, on applique des protocoles de conservation préventive. Mais lorsque l'on peut, on utilise des cartouches multigames sur système arcade originaux pour limiter les risques sur des PCB très rares. J'ai une Dodonpachi en panne depuis un an, j'ai toujours pas mit le nez dedans car malgré mes 12 ans d'expérience en électronique, réparer une plaque à 900€ ça fait toujours peur... Le hack dans le retro, c'est de la conservation et de l'accessibilité.
On ne peut qu'être d'accord. De notre côté on design et fabrique des pièces détachées pour Sega Game Gear afin de les maintenir en vie le plus longtemps possible. Ecrans, système de retro éclairage à LED, carte son et on bosse sur un système de batterie lithium. Perso j'ai des ODE, HDD ou des flashcard sur toutes mes consoles rien que par soucis d'utilisabilité (entre autre). Les pièces détachées ne sont pas toujours trouvables quand il s'agit de réparer, alors on prend les devants en n'utilisant plus les pièces qui constituent les points faibles de ces machines. Chouette vidéo en tout cas !
Pour la partie sur la traduction j'ai un exemple qui me vient immédiatement en tête. Étant un énorme fan de la licence When they cry, je me devais d'en parler ici haha ! Mais 7th-expansion, la boîte derrière les jeux WtC (Higurashi, Umineko et Ciconia) ont une branche nommée 7th-mod qui donne des enfance absolument incroyable des jeux dispos sur Steam ! Avec notamment des visual improve, les OST des différents remake, les Sprites console et remake, et une traduction officielle française ! Bref un véritable régal fournis directement par les créateurs, ça fait du bien.
Ça fait du bien de voir ce genre de vidéo moi-même je passe par ce genre de pratique et par l'émulation , et sans cela je n'aurais jamais pu jouer à des titres qui pour certains ont plusieurs dizaines d'années ,qui ne sont plus commercialisés et dont les licences sont laissés à l'abandon (merci à Abandonware France !)
Toujours aussi bien , le sujet me fais penser à la musique ou le débat sur le piratage avais un autre point positif des artistes le défendais en argumentant qu'ils n'aurais jamais eu la même culture musical si il n'avait pas gravé des CD.
Je n'ai personnellement jamais eu beaucoup de remords à émuler des jeux, car pour la plupart ils ne sont même pas reproposés à la vente sur d'autres supports et pour les plus connus sont à des prix exorbitant ou cachés derrière un online de qualité douteuse. Pour ce qui est de la copie de jeux dans un but de sauvegarde, je suis pour, d'autant plus que je pense que le jeu vidéo ne pourra devenir un art tant qu'il ne sera pas conservé comme il se doit (le 3DS étant ma console du cœur et ma WIIU étant déjà sur le point de mourir, je vais me renseigner pour trouver un moyen de conserver mes jeux et mes sauvegardes)...
@@dragondesabysse2258 tout d'abord parce que rien n'exclus que je ne décide pas un jour de retourner me balader sur mes sauvegardes par nostalgie, et puis parce que j'accorde une valeur sentimentale à mes jeux et que j'ai envie de garder une trace de mes heures passées dessus
Gros coeur à toi pour cette vidéo 💜 Le mieux reste quand même de pirater des consoles qui ne sont plus vendues, on ne cause de tort à personne. Outre le fait d'avoir tout ses jeux gratuitement.. Cela permet de préserver la mémoire de nos jeux *-* Puis le confort de plus changer de cartouche où de CD ! Et il y a pas mal de personnalisation sympa (changement de fond d'écran, les homebrews) Petit bonus pour ceux qui ont lus -> Vous saviez qu'on peux améliorer les perfs (haut framerate et temps de chargement plus rapide) des jeux 3DS sur une New 3DS quand on à le Custom Firmware Luma ? :3 faites vos recherches, et de rien 💜
Super contenu encore une fois ! Une vidéo sur l'œuvre de Near/byuu et son emulateur Bsnes ? La préservation de jeux SNES était l'œuvre de sa vie malheureusement trop brève.
10:29 Je valide la comparaison Émuilateur / FPGA (^_^ ) De façon générale, les FPGA gagnent de plus en plus d'intérêt pour le grand public avec des cartes intégrables comme accélérateurs au sein d'Unités Centrales, sur les port PCI par exemple Au passage, merci pour la découverte de MISTer ! J'ai une DE10-nano qui prend la poussière chez moi, et je sais maintenant ce que je vais en faire 😁😁😁
Salut Ico Si j'en ai la possibilité je préfère de loin utiliser le matériel d'origine pour le rétro, cependant et tu l'as très bien dit : c'est devenu complètement indécent au niveau tarif pour certains jeux. Alors pour ma part oui j'ai très clairement déjà utilisé des custom firmware pour ma PSP, des R4 pour ma DS, des émulateurs sur mon PC ... Devoir en arrivé là pour continuer à vivre de nouvelles expériences vidéoludique m'ennui car on perd l'ergonomie et la manière de réagir du support de base, cependant c'est la meilleure alternative que j'ai à ce jour ! Voilà en gros comment je vie la chose, dernière machine en date à "subir" les affres du rétro : mon téléphone sur lequel je joue à tout en passant du 16 au 128 bit, accompagné de mon fidèle pad ps4 qui à passé le plus clair de son temps appairé sur mon mobile que sur ma ps4.
je comprends totalement ton point de vue sur le sujet du hack , personnellement je n'ai pas beaucoup eu d'expérience avec le hack sur console à part la R4 sur DS et le custom firmware sur psp ( c'était mon grand frère qui faisait les manip) , mais j'ai notamment pu découvrir pas mal de bon jeux ps1 que je jouais sur psp comme ff7, ff9, ou encore parasite eve pour en citer quelqu'un , le hack m'a donc permis de découvrir des jeux fantastiques que je n'aurais pas pu me payer à cause de leur rareté , le hack n'as donc pas que du mauvais et ca c'est cool
Vidéo super géniale ! autant le contenu que l'image : J'ai l'impression que que la vidéo à step up, je me trompe ? Et j'aime beaucoup les plans où la télé 4:3 est filmée, ça donne un cachet et je suis étonné de ne pas voir les traits horizontaux bizarres qu'on avait en photographiant les écrans des salles de classe avant. :'D Mais je ne suis pas d'accord sur le fait que c'est "moralement répréhensible". Je ne trouve pas ça immoral de travailler sur du matériel/logiciel qui n'est plus vendu, certes on ne respecte pas les CGU, mais pour moi la balance de la morale entre le principe de respecter des CGU de 15+ ans d'une part, et ce qu'on peut apporter (aussi dispensable le JV soit-il, mais dans ce cas là on se contente de cultiver des haricots, quasi-rien n'est indispensable) d'autre part, elle penche du côté "on pirate tout ce qui passe par la main", notamment pour conserver en tant qu'œuvre d'art ce que les éditeurs considèrent comme de simples produits pour faire du chiffre. C'est la loi qui pose problème. La loi n'est pas la morale. J'apprend à programmer les FPGA dans mon école, je pourrai techniquement contribuer, mais est-ce légal et que risque-t-on ? J'ai voulu faire un fangame pokémon, mais Nintendo m'a terrifié l'an dernier... Si on veut sauvegarder le JV, on devient des hors la loi. Dans une certaines mesure quand même. Vrai question : Que dit la loi sur les abandonware ? les durées ? Il y a des montages comme les droits éternels de Disney sur Mickey ?
On a modifié l'éclairage globale de la scène et pour filmer le CRT il faut jouer avec le diaphragme de l'appareil pour régler la vitesse de rafraîchissement et tenter de se synchroniser sur celle de l'écran. Il a aussi fallu bien mettre l'appareil face à l'écran pour éviter l'effet moiré. C'était franchement galère haha Pas grand chose n'est dis sur l'abandonware. Il me semble que c'est rattaché à la loi sur les logiciels mais personne ne s'est encore penché dessus. Pour ce qui est du FPGA je te dirais bien d'au moins bidouiller pour toi de ton côté ne serait-ce que pour t'amuser dessus mais le reste c'est vrais que c'est risqué.
très bonne video !! pour ma part je collectionne mes jeux depuis ma plus tendre enfance, et ca remonte a 1990 ou les joie des jeux su mon amstrad su l'atari puis la nes bref vous voyer le tableau et mine de rien conserver les jeux casette de cette époque la c'est compliquer les bande magnétique s'use casse et j'en passe les sauvegarder sur un HDD est une manière de pouvoir continuer a jouer avec sans abimer le matériel d'origine il en va de même pour mes jeux snes et encore jusqu'à plus récent, il y a aussi un autre point que tu n'a pas abordé c'est la disparition des démo ( les années PS DC tu sais dans les magasine ) qui avais pour but de te motiver a l'acheté et franchement ya des jeux j'ai tellement rincer le cd démo que j'ai du les backup xD aujourd'hui avec le +ou- tout numérique on a plus ces demo alors que cela ne coterai rien a la production de les fournir sur le store et bien non maintenant on te fait miroité des accès beta si tu préacheté le jeux !!!!! on est arriver a un stade même les Alpha/beta test son payant au prix fort me souviens de l'époque ou ubi t'invitai a test des jeux dans leur locaux et ou tu repartais avec un promo Only !!!!! personnellement j'en viens a télécharger un jeux sur PC pour le test si il me plait pas je le jette et j'ai pas dépenser 60€ pour rien a l'inverse si il me plait ba je passe a la caisse sur le support qui me convient dans tous les cas le Hack bienveillant ( romHack/Trad/FPGA/RPI ) permet au plus jeune de pouvoir joué a nos jeux d'enfance ou des jeux perdu je pense a resident evil 1.5 et bien d'autre et me permet de pouvoir laisser mes cartouches/Disques dans ma vitrine sans que mes enfant ne les abime par manque d'attention comme j'ai pu le faire moi dans mon enfance tout en bénéficiant de l'expérience quasi original de la console encore merci pour ta video et je voie qu'on a le même point de vu sur ce sujet
alors ico et toute l'équipe, je profite de se sujet qui me tient à coeur qu'est le hack pour saluer les disquettes politiques bien placé que je ressens de plus en plus dans vos contenues, depuis longtemps présent mais même si jamais clairement préciser j'ai quand même bien le ressentit quelles ce font (les disquettes) de plus en plus assumé et c'est à mon grand bonheur, et enfin, meuuuuuuuuuuuuuh
Une très bonne vidéo pour un sujet sensible, comme tu le dis si bien le hack permet de découvrir des pépites sans vendre un organe au marché noir. Bonne continuation.
Mais quelle plaisir de jouer à des jeux qu'on bercé mon enfance comme des jeux sur GBC/GBA/DS tel pokemon version jaune/rouge ou encore Or/Argent/Diamant/Platine, etc.., les Zelda.. ou bien même le mythique Dragon Quest IX : les sentinelle du firmament ou encore Age of Empire : The Age of king et j'en passe 👑
7:33 Incroyable le drakengard 3, l'un des jeux qui me le plus toucher et fait rire aussi de Yoko Taro (et fait souffrir😰 avec son jeu de rythme infernal)
Je compatis c'est le boss le plus difficile que j'ai affronté dans un jeu vidéo (et j'en ai fais des jeux vidéos) il m'a fallu 184 essais pour réussir enfin ce boss rythmique... Mais bon j'adore Drakengard 3 donc je pardonne Yoko Taro XDD
C'est vraiment vrai l'histoire d'obsolescence de cartouche ds et 3ds ? Y'a moyen de m'indiquer la marche à suivre pour copier ses jeux sur sa console ?
8:32 Oh que oui, et ça m'a bien servis pour me faire des ISO de Tales of Smyphonia / Baten Kaitos et autres jeux NGC que je possède pour pouvoir y jouer avec un émulateur sur PC, car ils étaient introuvable sur le net.
Très bon regard sur le hack. J'ai beaucoup aimé. Je ne suis pas hyper versé là dedans, mais j'ai quand même mis mon nez dedans à plusieurs reprise. Ce frisson de voir des lignes de commandes incompréhensibles s'afficher depuis sa wii à son écran cathodique ! Il y a DES cultures du hack, hyper riches et qui existent depuis les débuts du jeux-vidéo. Vous pourriez faire 20 vidéos sur le sujet sans tout en dire. Merci d'avoir pris le temps d'en parler en tout cas.
J'ai jamais conseillé au gens d'émuler ou de hacker, encore moins de jouer à des jeux qu'il ne possède pas. Mais je mentirais si je disais que ça pouvais pas avoir du bon. Apres tout, fan d'Inazuma eleven que je suis a pour jeux préféré galaxy, jeu exclusif au japon qui pourtant a eu droit a des patch en divers langue, et même si le patch fr est désastreux j'ai pu apprécier le jeu sans devoir apprendre le japonais. La coupe du monde sur Inazuma eleven striker qui a fini littéralement hier n'a été possible que grâce à l'émulation et un service en ligne non officiel fait par les fans alors que le jeu date de 2013 et n'a plus droit au service en ligne vu que ce dernier était sur Wii (et la france est deuxième si jamais pour les curieux). J'aime Fire emblem, et même si l'opus fate est discuté, le hack m'a permis de découvrir de fond en comble le jeu en m'épargnant bien des nouvelles de partie juste pour pouvoir connaître chaque discution et ainsi prendre conscience de tout ce que le jeu permet de faire, sans devoir dépenser le prix de deux fois le jeu pour les deux voie principale + une voie supplémentaire + les 8 DLC servant a répondre à toutes les questions que le jeu pose (ce qui reviens à + de 100 euros qui, même si le jeu est bien, il ne les vaux clairement pas) Donc même si je conseil toujours d'évité de hack ou de téléchargé des jeux ect... je ne peu que remercié l'existance de ce dernier car ça m'a beaucoup apporté dans mon expérience de joueur.
Vidéo ultra pertinente. Oui bien sûr ça peut sauver des jeux vidéos. Je prend l'exemple des jeux qui a été remonter d'abord avec des morceaux télécharger par le satellite. Plus personnellement, la seule manière que j'eu de passer Sonic au complet, c parce que j'étais sur émulateur, car je pouvais me saver N'IMPORTE QUAND dans le jeu, et pas seulement quand ça arrange le jeu, et ainsi me sauver une vie et des efforts inutiles... donc oui ici j'accepte de ne pas avoir le confort du constructeur... comme j'accepte d'éviter de dormir sur un pierre... lol :) , mais plus sérieusement là vidéo rejoins une partie de ce que j'ai tjrs penser : la culture devrait être gratuite, et le JV ben c'est de la culture...
Il y a un sujet que j'aurais aimé voir abordé: Le hack pour modifié un jeu, par exemple je possède Metroid fusion sur ma GBA SP minish cap édition (toute doré et tout) et il existe un "randomizer", du coup le mieux serait de DL la rom du jeu est d'y appliquer le patch ou d'utiliser l'exe en même temps avec l'émulateur (je n'est pas encore regarder comme y joué), aussi il existe entre autre des patch qui peuvent changé le gameplay voir plus, par exemple Vagrant Story qui est un jeu PS1 que je possède aussi (dont la boite plastique est un peu pété parce que c'est pas super solide....) hé bien j'ai téléchargé une ROM du jeu pour y appliquer un patch qui change le jeu avec un patch de balance, il est possible aussi d'utilisé un certain logiciel pour changer les stats des ennemies, voir même changer l'emplacement des ennemies, le contenu des coffres et bien plus, et même de crée une version de ses donnés en patch pour le partagé plus facilement. Du coup est-ce légal de téléchargé une ROM d'un jeu que l'ont possède pour y joué avec des modifications ? Je ne sais pas, mais je sais que c'est la seul option possible, tandis que si le jeu était sur steam et qu'il y avait le steam workshop la solution aurait était évidente. Au passage il existe des patchs/mods pour Resident evil 2 (la version original) pour la version PC et PS1 qui peuvent vraiment changé l'expérience du jeu, il faut le savoir mais les mods peuvent vraiment faire vendre un jeu, si vous joué a XCOM vous savez que la communauté apportera GRATUITEMENT des mods comme le fameux "Long war" mod qui agrandi de plus d'une dizaine voir centaines d'heure le jeu et rajoute plusieurs éléments de gameplay, et au final les patch de fans qui fix des bugs que les devs n'ont pas voulue fixé (N'est-ce pas Nier Automata sur PC è_é !).
Très bonne vidéo je suis entièrement d'accord sur la nécessité du hack et j'ai moi-même hacké il y a peu ma PS3 pour les mêmes raisons. J'avais piraté ma Wii pour jouer aux jeux gamecube vu que mon modèle n'était pas rétro compatible. Cependant je tiens a apporter un point important : hacker sa console est entièrement légal du moment qu'on a acheter le matériel. Mieux, cela ne fait pas sauter la garantie au sein de l'Union Européenne. C'est utiliser le hack pour faire tourner des jeux piraté qu'il l'est. Et je précise pirater car faire tourner une copie d'un jeu qu'on a fait nous-même est du domaine de la copie privée, et vu comment en France on ce fait plumer sur le sujet ça devrait même être un devoir de citoyen d'en profiter 😁 Après il y a aussi une zone grise, celle des jeux dont les éditeurs ont disparu, théoriquement c'est illégal d'avoir une copie piraté, si un des ayants droit veux te coller un procès il peu mais les chances sont très rare (vu que l'éditeur n'existe plus). Aussi du moment qu'on diffuse pas de jeux piraté on sera jamais ciblé, car c'est beaucoup trop couteux de cibler des particuliers (surtout quand le lobbies n'as pas un police dédié dû a un gouvernement qui leur lèche les pompes comme la culture en France, et encore même là bonjour la non efficacité, coucou Hadopi) qui télécharge quand on peux couper à la source les sites pirates. De plus bien que pas forcément vrai statistiquement les pirates sont souvent de gros consommateurs légaux, et donc rapporte de l'argent à l'industrie. Perso si j'ai piraté des jeux sur ma PS3 et pas mal de vieux jeux où ben les prix de l'occasion ont explosé et aussi par le fait que personnellement et ça va choquer les pluriste, je ne vois pas l'intérêt d'une version boîte, j'achète des jeux sur Steam, sur les stores officiel de mes consoles (avant c'était en occasion à Micromania) mais j'ai aussi le gamepass ultimate et j'ai même tester Stadia (quitte à être un pigeon autant y aller à fond :x). Depuis que j'ai le gamepass, j'achète qu'en solde steam des jeux souvent de petits studio sympatique ou des grosses prod dont le prix plein pot ne vaux pas le coup à mes yeux. Et depuis la Wii, chaque console que j'ai quand elle arrive en fin de vie acceuil des jeux piraté, afin d'en prolongé la durée de vie...
C'est tendu mais par exemple pour le téléchargement d'un film, si derrière tu ne te sert pas du film piraté pour le revendre (et faire du profit avec) personne iras toqué a ta porte XD
Pas forcément, c'est au petit bonheur la chance, je me suis déjà pris des amendes et autres pour du téléchargement (notemment à l'époque de l'affaire Megaupload), parfois juste pour avoir traîner sur un coin de l'internet sans prendre mes précautions (via Hadopi et pourtant j'était pas sur des marchés noir en ligne ou sur des trucs pédophile, mais bon j'imagine que y'a des backdoors qui mène à cela un peu partout et que j'était en zone ''grise'', ou que je me suis tout simplement fait pigeonner parce que bon avec de telles trucs faut comprendre que c'est aussi open bar pour l'état^^, il vas directement te hacker ton ordi et ainsi éviter un procès ou des dossiers voir même du personnel pour géré les manœuvre (et par là même te force à accepter quoique ce soit)). Au final avec les amendes si tu ne te prend pas directement la police au cul (parce que des banques de données auraient fuité avec des infos sur toi dedans) ou que t'a pas trop merdé pour te faire chopper pour un truc à grande échelle même en ayant vraiment aucune chance cela reste extrêmement plus rentable.
Un bon exemple que des fans de fire emblem en ont malheureusement conscience c'est bien Path of Radiance qui à ce jour n'a pas eu de rerelease sur console virtuelle et donc les prix sont absurde. Aussi j'ai ri en voyant la notice de Paper Mario aussi cher. Ils prennent vraiment les gens pour des cons xD
Y a un niveau de lore dans ces sponso Iconoclaste, c'est un régale XD (et heureux de voir que le lore Iconoblast survie dans ces sponso, merci pour la nostalgie des lp sur Amour Sucrée !) Dire que j'ai vendu mon Pokemon Channel dans un Micromania pour 10€ quand j'étais gosse... Damn...
Très bon contenu, tu aurais pu aussi parler de Nintendo qui fait de gros efforts dans le sens de la conservation avec les jeux nes et snes dispo avec l'abonnement online?
Si les ayant droits ne le vendent plus, et que seul le marché noir le revend pour des collectionneurs, pourquoi devrais je avoir mauvaise conscience de télécharger un jeu? Avec le nintendo e shop qui ferme pour la wii et la 3DS, comment encore obtenir les jeux qui ne sont pas disponible en physique, quelque part? Surtout que je ne suis pas un spécialiste de l'occasion et mes contacts sont limités... donc, pourquoi devrais je avoir mauvaise conscience, puisque le produit n'est plus disponible, sauf dans le cadre de l'occasion, et donc vendu par des non ayant droit?
Super vidéo comme d'habitude qui amène à une bonne réflexion sur le hack et toutes ses formes. D'ailleurs je me posais la question, as-tu un avis sur les cardmod/repro que l'on peut voir fleurir un partout sur eBay, et qui te donne la promesse de jouer à des jeux rétro (je pense surtout aux jeux GBA) sans pour autant y laisser un bras (voir les 2) ?
Moi je vien dun milieu ou lacces au jv et limites et mes moyens somt aussi limites. Jai decouvert ce milieu tres jeune avc les r4 ds et cfw de psp,et le confort fourni que jai decouvert (outre les jeux gratos et le piratage) les possibilites offerte qui deppassent de loin celles des constructeurs (save state,compatibilites cache de la wii u etc) ne m’as jamais donnes loccasion de me poser la question sur la legalites de la chose. Je kiffais jouer sur des consoles ou je ne pouvais acheter aucun jeu car je ne peux pas me le permetre et de les redecouvrir sous un autre angle.
Pour le problème DS/3DS pour avoir suivi le thread d explications sur Twitter c'est bcp plus compliqué que juste l'interval de vie donné et fini. Même si le sujet est intéressant j'ai trouvé que le propos de départ assez alarmiste avait tendance à tirer un peu facilement et rapidement la couette vers l avis que tu défendais. Je suis pas contre mais c'est jamais aussi simple ^^
@@iconoclaste_sp entre soul sacrifice et persona (que j'ai découvert grâce à toi et je ne t'en remercierais jamais assez) je t'apprécie de plus en plus 😂
J'arrive avec une année de retard, mais j'avais quand même envie de réagir. Je n'ai utilisé une console qu'une seule fois, je pense que c'était une nintendo ds. Mais bon c'est très vieux. J'ai plus d'expérience sur les jeux pc. J'avais (et j'ai toujours) Morrowind en version disque d'origine. Sauf qu'il me manquait le 2ᵉ DLC. Je l'ai cherché partout mais en Suisse, il était totalement introuvable. Et même en France ce n'était pas évident de trouver ce jeu. J'ai alors téléchargé la version complète mais je n'ai utilisé que le 2ᵉ DLC. J'ai trituré le fichier ini pour qu'il prenne en charge le second DLC, et cela a marché. Bon là, il faudra que je fasse un crack de mon disque car il commence à être vieux et je risque de ne plus pouvoir l'utiliser. C'est vrai qu'actuellement, on trouve le jeu sur steam. Cependant, ce n'est pas tout à fait le même, ceux qui veulent ajouter des mods ont passablement de problèmes. Et pourtant il n'y a rien de répréhensible, la création de mod était un bonus du jeu, sur la présentation de boîte originale, c'est indiqué que grâce aux mods le jeu est sans fin. Et c'est réel, il est sorti en 2004 et il est toujours vendu.
Ico profite de ta notoriété pour lancer un kikstarter pour ouvrir un marché du jeu vidéo a la Kindle d'amazon. Les studios, bon Nintendo j'ai des doutes, pourraient y mettre leurs vieux jeux qui ne sont plus édité sous forme physique sous forme de rom. On paye les droits d'utilisation et on peut le télécharger légalement et y jouer sur émulateur. C'est le livre dématérialisée façon jeux vidéo. Ça pourrait marcher.
C'est normal qu'il y ai peu de tuto de hack car cela va à l'encontre même de la philosophie : Dont learn to hack, hack to learn. Sur la forme, je dirai qu'il aurait été bien de parler de la notion de White / black Hat voir des Grey et Blue Hat. Pour le fond du sujet, quand je vois que certain jeu font payer prix plein des DLC plus cosmétique qu'autre chose ou dans le genre Fifa où c'est juste une mise à jours des noms de joueurs bha forcement t'as pas envie de payer autant un produit qui ne vaux clairement pas le prix afficher. Un point qu'on oublie souvent aussi c'est qu'en l'absence de démo, piraté un jeu permet de le tester et il m'est déjà arriver plein de fois d'acheter une version officiel d'un jeu que j'avais obtenu de manière illégale parce que le jeu ma plu
Sur la PS-VITA franchement ça s'est bien amélioré depuis le temps, et ça continue, personnellement je l'ai eu à sa sortie, puis revendu par manque de jeu, mais je l'ai racheté ensuite et depuis je joue à pas mal de console rétro dessus, la PSP marche nickel dessus, la N64 s'ameliore encore mais beaucoup de jeux fonctionne, même la PS1 il y a moyen de convertir presque toutes les roms en format PSP et ça marche super bien ^^ Dommage qu'elle n'ai pas eu beaucoup de jeu à l'époque car elle me sert plus pour le retrogaming que pour ses jeux d'origines. Sinon pour le Hack je suis pour, mais seulement pour le rétro, je participe en achetant les jeux actuels mais je sais très bien que dans 5 ou 10 ans ma Switch et ma PS4 seront blindés de jeux piratés
En terme de contenu "caché" découvert grâce au hack, je donnerai l'un des exemples que j'ai pu expérimenter. J'avais adoré et adore toujours Xenoblade Chronicle sorti sur Wii. J'ai poncé le jeu avec plus de 400h mais voilà, la Wii et mon écran full HD ne font plus bon ménage (et je vais pas racheter une TV plus ancienne) Du coup j'avais trouvé un émulateur PC pour lancé le jeu avec prise en charge du Gamepad. Et la découverte, les textures du jeu contenu dans le disque du jeu Wii étaient toutes en résolution HD (enfin 720p je crois) alors que la Wii les downscall a 560. En gros sur la version emulé PC je pouvais avoir le jeu en beaucoup plus beau car au début les dev était parti sur une idée de Wii vraiment HD Comme quoi des fois l'émulation/hack permet de pouvoir approcher l'idée original du rendu du jeu pensé au départ. Et sincèrement le jeu en question fonctionnait mieux sur PC en emulé que sur la Wii. Après j'ai souvenir que cela avait été un peu galère de trouvé le jeu en fichier car il etait pas possible d'utiliser le disque directement et la c'était probablement illégale bien que de bonne foi j'avais la console et le jeu et voulait juste y jouer sur le PC et pas sur un Wii connecté a une TV qui ne permet plus d'avoir un rendu correct a cause de la connectique et du format. Et si encore le jeu avait été dispo sur PC ou autrement mais la non c'était soit faire avec la Wii et le rendu degueulasse ou l'émulation.
Grâce au hack avec la R4 sur DS, j'ai pu découvrir des jeux déjà inclus par défaut dedans dont un jeu, Trauma Center : Under the Knife, qui m'a permis de m'ouvrir à cette licence incroyable qu'est Trauma Center et de pouvoir faire UTK 2 sur l'émulateur DSMUME et Trauma Team sur Dolphin car Atlus n'a jamais sorti ces 2 jeux en Europe, mais bon au moins j'ai pu jouer aux autres opus en physique légalement et je me suis intéressé aux autres licences d'Atlus comme Catherine, Shin Megami Tensei et Persona. Vive l'émulation !
Moi j'utilise principalement les jeux hacker uniquement car les démo ont disparu, aucun moyen de pouvoir tester et voir on a le feeling avec le jeu. J'ai déja télécharger un jeu l'avoir fini puis finir par l'acheter pour encourager les développeurs. Mais je ne veux plus acheter un jeu 60€ pour 5-6h de gameplay
C'est drôle que de se dire que les personnes qui "protègent" ces boîtes du JV, ce sont les mêmes qui ont profités des K7 vendus par Télé 7 Jours en kiosque pour faire une copie du film qui passait le soir même, et ou on pouvait acheter par correspondance des décodeurs afin d'avoir accès à Canal+ sans payer.... Merci pour cette vidéo, à cause de toi je me tâte à aller voir du côté d'une PS Vita
je pose ça là mais il y à une chose dont tu n'as pas parler ICO concernant le rétro gaming, c'est le retro gaming PC. On pourrait se dire que aucun vieux jeu PC ne risque d'avoir de problème pour tourner sur des machines actuelles, DETROMPEZ VOUS. En effet Windows 10 empêche le lancement d'une certaine marque de CD beaucoup utilisé à une certaine époque, empêchant donc de pouvoir y jouer (même en utilisant le programme de compatibilité de windows). Voilà des bisous
sans parlé parfois de la drm du jeux qui n'est pas compatible avec win 10 genre le jeux de course GT legend, j'avais acheter l'original neuf pas cher en Allemagne a l'époque j'avais win7.... bah le jeux était impossible a lancer sans hack... si tu tournais pas sous vista ou xp XD réponse du support de la boite ? " c'est impossible a lancer désolée pour votre argent " alors ouais maintenant il est sur steam et ça tourne car la drm de merde de l'époque a été remplacer mais voila
Sans le savoir, tu as exposé l'intégralité de la conférence que je voulais présenter au Hero Festival 2021... Snif... Blague à part , beau boulot pour un beau sujet et avec les ballz de dire la vérité sans fard. Du coup, je m'abonne et je repart chercher un autre sujet de conférence.
c'est cocasse que tu montre des image de dragon qu'est monster joker quand tu parle des rpg arriver tardivement en Europe, c'est justement avec les 2 premier sortit sur ds que j'ai déconvert la série
Même si je comprends et partage les arguments (je ne peux que reconnaître que l'émulation permet une sauvegarde complète de la mémoire à l'échelle de l'Histoire), il faut malgré tout savoir prendre de la distance et ne pas tout justifier sous des motifs chevaleresques, aussi louables soient-ils. Car sur cette logique, on en viendrait à applaudir les receleurs d'oeuvres d'art récupérés chez des particuliers sous le prétexte que c'est une possession égoïste dont la place est dans un musée public. Ou occuper une habitation parce que ses propriétaires ou locataires légitimes ne l'occupent pas à temps complet alors qu'il y a tant de mal logés. Que ce soit par le hack ou par la pure collection matérielle, il faut un organisme légal indépendant pour gérer une telle mémoire créative, avec les moyens de l'entretenir...
Petite correction, ça reste limité et moin facile certe mais : il est possible de prêter des jeux sur steam par exemple et même de jouer avec un ami qui ne possède pas un jeu en l'invitant dans sa partie
Il y a quelques semaine durant l'événement de la SGDQ (Summer Games Done Quick) avec certaine personne dont une avocate, on a discuté de ça à propos des Hack et rom sur les jeux vidéo. La personne était pour défendre que le jeu vidéo que est une ressource (Bon il se peut que je dise des bêtises car c'est de mémoire donc ce sera à peu prêt ce que j'en ai compris) culturelle. Et que, le rom hack et les hack de jeu vidéo en générale est peut-être illégale, mais c'est aujourd'hui le seul moyen de préservé le rétro game sans devoir se couper un bras pour se procurer un jeu et tout le reste des membres pour une console. Du coup pour cette question je suis plutôt d'avis que même si c'est illégale (Et ça devrais être légale dans l'optique de l'accessibilité), on devrait y avoir droit et les Fan Game ne devrait pas se faire flingué parce que c'est un Fan game d'un jeu qu'on a pas les droit. Ces Fan Game sont là pour montrer l'amour pour le jeu vidéo et cette licence en particulier (OUI je te regarde Pokémon Compagnie). C'est d'ailleurs ça qui me surprends pour un jeu comme Doom ou il y a des tas et des tas de WAD qui sont créer sur le moteur du Doom 2 (La plupart des cas) et qui préserve aujourd'hui une connaissance et activité culturelle. Même si le divertissement n'est pas un bien nécessaire cela reste de la connaissance et de l'échange.
Sur la PS3, pour jouer à BO2 maintenant, il faut obligatoirement passer par un patch sur HEN pour pouvoir y jouer, sinon la console freeze au chargement. Comme quoi le hack permet de sauver des jeux
Personnellement il y a quelques jeux auxquels j'aimerai énormément rejouer mais qui ont été fermés et comme il s'agissait de jeux en ligne et bien les serveurs sont fermés et le jeux inaccessible. Je parle notamment de Marvel Avenger Alliance, un excellent jeu qui à vu ses serveurs fermés et que certaines personnes essayent de faire revivre avec MAARedux. J'ai vraiment envie de rejouer à ce jeu, il était meilleur que la majorité des jeux marvel qui sortent actuellement, même juste pour le offline ce serait cool. De Evolve qui était cool même si répétitif et pauvre en contenu. Et surtout Duelyst qui était un jeu de carte sur plateau magnifique en pixel art qui me plaisait énormément et qui lui aussi semble avoir trouver une équipe dévoué à faire revenir un jeu équivalent pour les fan. C'est triste de devoir en arriver là, de voir des jeux entier se faire supprimer du jour au lendemain sans possibilité d'y rejouer ou d'avoir une version hors ligne.
Pour répondre à la question finale, je ne comprend pas ce débat. Je m'explique, pour toutes les formes d'arts (musique, cinéma etc...) les créateurs et propriétaires ont des droits d'exclusivité sur leurs créations limités dans le temps, au bout d'un moment tout cela tombe dans le domaine public. Même les formule de médicament sont rendues publiques. Je ne comprend pas que les créations vidéo-ludiques ne soient pas mises sur un pied d'égalité avec des compositions musicales ou des films, et ne soient considérés que comme de simple consommable, et équivalent à des boîtes de conserves ou des fruits, qui ont forcément une date de péremption. C'est évident que les supports ne sont pas éternels, mais si c'était sensé être une limite à la conservation des œuvres, à quoi bon numériser les musées et les audio/cinémathèques.
D'un point de vue strictement personnel, je suis totalement pour le hack. Non pas pour jouer gratuitement à des jeux (bien que comme tu l'as dit, dépenser 2 à 3 fois le prix d'un jeu neuf, ce n'est pas forcément évident), mais pour les modifications possible permettant d'obtenir un nouveau jeu ou un gameplay émergent. Depuis que j'ai découvert cette pratique (il y a 3-4 ans), je suis un fana du randomizer (redistribution aléatoire des objets, ennemis, etc). Et sans le hacking, ça n'aurait jamais vu le jour. Aucune maison de développement, d'édition, aucun constructeur n'aurait pu avoir un jour cette idée. Où n'aurait mis cette idée en place (parce que concept de niche qui ne rapporterait pas beaucoup, ça se comprend). Je remercie donc énormément les utilisateurs de cette pratique de nous (m') avoir permis de redécouvrir un jeu sous un autre aspect et de leur avoir redonné un second souffle (Zelda OOT et MM, je pense fort à vous)
Je vais te dire un truc vrai j'émule bien la switch sur mon PC quand Bowser Fury est sorti il est sortie une semaine avant sur le net et j'y est pu jouer et fini donc merci au gars de Yuzu de l'avoir pu rendre émulable le jeux et je me suis lancé dans le full set PS2 pour rendre hommage à mon frère. ET c'est pas facile de trouvé certains jeux.
Très bonne vidéo, le sujet était intéressant malgré que je ne m'intéresse pas au rétro gaming. Je voudrais juste ajouter un point sur le hack (peu etre hors sujet a la problématique de conservation de jeu vidéo). Moi je hack des jeu pour les tester, je le hack j'y joue une dizaine d'heures et si il me plaît je le paie sinon je le supprime. Cela permet de ne pas jeter en l'air 60 euros en achetant un jeu que tu n'aime pas. Sans ca je n'aurais pas acheter de jeu comme civilisation ou stellaris, jeu ou j'ai beaucoup des dlc et des centaines d'heure de jeu.
Le dernier hack que j'ai utilisé c'était pour rejouer à metal gear online sur ps3, tout comme ton exemple de phantasy star online au final, une petite commu est resté active
Je me suis toujours demander pourquoi c'est celui qui ACHÈTE un film qui se fait engueuler par le spot anti-téléchargement. Moi je les DL, comme ça pas de spot.
IconoDUR, le dernier espoir du Icu! Ces auto-références sorties du tréfond des âges, telles "to the left" et la sainte Moulinette, ou bien "IT'S NO USE!!!" qui hante encore certainement les cauchemars d'Etagere... Les anciens sont toujours là Ico, et on pense le rester!
Je suis pas chauve je perd mes cheveux petit a petit
C'est aussi ce que dis mon ami chauve
@@iconoclaste_sp bonjour ico, je suis abonné depuis plusieurs mois a tes deux chaînes, et je laisse mon premier commentaire, en te disant, que tes vidéos sont classes et surtout le moment de tes sponsors, t un ouf, lol
D'accord
Mais laissez ce pauvre Quentin tranquille ! Il doit déjà dessiner sur son crâne pour qu'on croit qu'il est pas totalement chauve
RIP Fifou 😂😂😂
Complètement d’accord ! Franchement c’est vraiment dommage que le rétro gaming devienne si difficile d’accès.. Le hack permet vraiment de faire « survivre » de réelles œuvre culturelles, et de rendre plus accessibles bon nombre de jeux… C’est déjà gonflant de voir à quel point on se fait couiller aujourd’hui quand on voit des constructeurs qui n’ont que le l’argent comme motivation quand on vois les prix proposer sur les différents stores (bien sur un jeu qui se vend se doit être rentable hein je ne dirait jamais le contraire) mais on a assez de jeu mal, voir pas du tout fini payés 70/80 balles (le tout au final, au détriment des développeurs et des consommateurs), pour ne même plus pouvoir profiter pleinement de consoles ou de jeux littéralement mort, qui ne sont même plus commercialisés. Le marché du jeu vidéo est un des plus beau et un des plus carnassier qui puisse exister, les joueurs sont sans cesse pris pour de simples pompes à fric et on ne trouve que très rarement des éditeurs près à vouloir sortir de vrai bon jeu pour proposer de vrais expériences de jeu..
Purée alors la 👏👏👏 un des commentaires que je préfère tu a tout dis et résumer en quelque lignes bravo.
Pour ma part le seul jeux qui je trouve a proposer une vrai expérience de jeux est une bonne et longue expérience c'est persona 5 royal ce jeux est parfait pour moi( ayant joué à persona 5 strikers je préfère le 5 royal)
Très bonne vidéo comme d'habitude. Par rapport au "sujet de cette vidéo". J'adhère totalement a l'idée... en tant que sauvegarde, démocratisation et économie. Bon nombre de jeux et de licences que j'affectionne aujourd'hui n'aurait jamais été portées a mes yeux si je n'avais pas fut un temps fait l’acquisition d'une R4 ou autres systèmes similaires. Je me permet aussi de placer une petite analogie : Pour moi, pratiquer le hack est à mi-chemin entre le moine copiste et l’imprimeur : car comme eux, Il met en lumière, voire exhume et partage des œuvres vidéoludiques. Et qui plus est, tout comme le second, cela leur en ai reproché.
Merci pour la vidéo. La qualité du montage est excellente, j'avoue que ça fait plaisir d'avoir un montage qui reste dynamique sans rentrer dans le cliché des vidéos meme avec des cris et de la saturation partout. L'écriture est agréable, reposante et transpire la bienveillance. Encore merci pour cet instant de vulgarisation vidéoludique !
Merci à toi 😁
Super vidéo, d'accord avec toi sur bien des points !
17:48 Merci beaucoup pour ce passage dédié à notre travail.
Un plaisir !
oh la nostalgie avec la pub contre le piratage, la musique était folle.
Très bonne vidéo encore une fois.
Par contre, je n'avais que de vague souvenir de cette pub. J'avais oublié a quel point elle était agressive.
Cette pub que je voyais avant presque tous les films en dvd qu'on avait. C'est fou j'avais oublié que même sur des dvd achetés il y avait des pubs avant de pouvoir le film
Ico : " Est-ce que vous avez déjà piraté une console de jeu vidéo ? "
Moi : regarde le disque dur branché à ma Wii...
Moi ne sachant pas comment mettre à jour mon téléphone (imaginer pour une console):
Qu'est ce que je fou ici...
XD
Moi qui à piraté ma psp il y a 1 an...
Moi qui pense a ma 3ds...
Moi qui pense à la quasi totalité de mes consoles 😂
Il a mit le spot "le piratage c'est du vol"
Mon enfance
... mon enfance est triste du coup je suppose
Le meilleur spot du monde, pas possible que ton enfance soit triste avec ça 😁
@Rathmox la blague c'est qu'on avait ce spot sur certain dvd copiés...
L'ironie *kappa*
Je pourrais parler des heures de ce sujet mais tu as superbement résumé cela. Merci bcp pour ton travail qui je me doute a été énorme pour faire cette vidéo :).
Le JV est un média jeune mais qui subit de plein fouet tout le système économique actuel dans le monde. Si pouvoir avoir une console peut-être accessible à beaucoup de personne (et encore pas pour la gen actuelle), espérer jouer à tous les gros jeux + indes disponibles chaque année nécessite à la fois du temps mais aussi bcp d argent. Il y a une grosse inégalité dans l acces à ce médium contrairement aux autres arts qui sont bien + accessibles. Le hack permet à toute personne, quelque soit ses revenus, et à tout enfant, quelque soit la façon dont ses parents voient le JV, de pouvoir jouer à une infinité de jeux et ainsi faire sa propre culture.
Maintenant sur twitter j'ai mos ma localisation au kirgizistan et franchement jte remercie c'est grave plus tranquille
moi a autrydgabidoofstan
ta juste à mettre Andorre en vrai
@@ivyxHunter pour faire quoi
Pq
pourquoi ?
Ce genre de vidéo qu'on pu faire divers youtubeur me touchent beaucoup. Pour le rétro, mais aussi pour un point que tu as abordé rapidement ici : les jeux en ligne, notamment ceux avec les serveurs fermés. C'est dommage qu'il n'y ait pas vraiment de réflexion légales pour ces aspects là, en même temps ce serait bien compliqué, la seule solution est d'attendre des hypothétiques remastered / remakes.
Perso je me suis occupé de remonter un MMO qui a fermé depuis quelques années (Divina Online). Bonjour la galère surtout lorsqu'il était question d'importer les fichiers du jeu vers un moteur différent (Gamebryo vers Unity 5). Au moins je suis content de l'avoir bien avancé, mais il y aura toujours des données manquantes hélas du fait que certaines étaient détenues par les bases de données originelles.
Ce projet en soi est illégal vu qu'il viole les conditions d'utilisations, mais j'ai tellement eu de bons souvenirs et apprécié les ambiances du jeu que je ne pouvais le laisser tomber dans l'oubli et l'impossibilité d'accès...
J'sais pas si mes lacunes en anglais en sont la cause, mais je trouve tes vidéos vraiment, mais genre vraiment plus intéressantes que ce qui se fait sur TH-cam dans la langue de Shakespeare. J'apprends des trucs et j'trouve que les questions que tu te (nous) poses ont une vraie pertinence, universitaire pourrait-on dire (étant plongé là-dedans en ce moment). Je sais que ce commentaire se noiera parmi les autres, mais ne serait-ce que pour le référencement, chapeau aux gens qui ont contribué à faire cette vidéo (ainsi que les précédentes), votre travail est juste incroyable. Merci !
Encore une superbe vidéo qui arrive de plusieurs manières à approcher les problématiques de chaque joueur et joueuse. Pour ma part la sauvegarde du patrimoine vidéoludique par le hack a été très importante pour la rejouabilité de plusieurs MMO qui m’avaient marqué mais qui s’étaient rapidement éteints à cause de « mauvais » résultats. Tu as en plus piqué ma curiosité avec cette histoire d’émulation hardware (le lancement de shin megami tensei n’y est pas pour rien ahah), j’aurais tellement aimé que tu en parles un peu plus en profondeur mais je comprends très bien que l’incitation n’est pas du tout le propos de la vidéo. Je vais faire mes recherches de mon côté !
Le collectionneur en moi se sent très visé par cette vidéo et en bien :) beau travail à toute l'équipe
Je me connais en tant que collectionneur mais tes questions sont pertinentes
Le hack c'est l'occasion de découvrir des pépites que l'on aurait jamais découvert autrement.
Cela m'avait permis de découvrir "The World End With You" dans avec un patch anglais alors qu'il n'était pas commercialisé en europe à l'époque ; idem pour "Muramasa the demon blade" sur Wii.
Sujet complexe, que tu as encore une fois sublimé, le jeu vidéo est un art qui n'attend que d'être reconnu et dont l'archéologie sera compliquée. Merci pour cette vidéo !!!
Sublime vidéo.
J'ai trop aimé "copain chauve" Fildrong 😅.
J'aime beaucoup cette vidéo.
Et c'est quand même super de trouver des solutions pour rendre le jeu vidéo à tous. Et apporter de nouvelles expériences dans les jeux vidéo aussi.
J't'ai découvert que y'a quelques jours mais tes placements de produits sont géniaux :D
Pour avoir grandi dans les années 2000 et sans grand frère/soeur, sans le hack il me serait clairement impossible d'avoir joué à autant de vieux jeu qui ont fait ce que le jeu vidéo est aujourd'hui. Et cela ne m'empêche pas de claquer une fortune quand meme dans les jeux récents...
Perso j'ai récemment découvert le hack de la PS3, et ça m'a tellement facilité la vie. Ayant le même problème de lecture de disque, la copie de mes jeux favoris m'a aidé. En tout cas excellente vidéo 👍🏽
Le même problème de lecture est très flagrant sur ps4... Sans parler du HDD hyper fragile... M'enfin. Perso je ne vois aucun mal de DL un jeu que l'on possède déjà. Après le hack est pas la solution ultime. Elle empute souvent le fait de jouer Online... Je sais que beaucoup de gens avais 2 ps3 ou 2 wii. Une pour jouer online et une pour les jeu crack...
@@oz3434 perso c'est ma troisième PS3, mais aucun rapport avec le hack. J'en avais acheté une mais elle était défectueuse, alors le magasin m'en a donné une autre qui elle aussi était défectueuse, et enfin la troisième qui marchait presque bien à part les petits bugs de lecteur . Et toi ça, ça c'est passé en l'espace de 10 mois/ 1 an.
@@pastelmoonosu La PS3 présentée est aussi ma 3ème PS3. LA première était une FAT 40go d'époque que j'avais eu en 2008 --> YLOD. La seconde était une slim qui 3 mois après a eu un problème au niveau de l'alimentation. Du coup la 3ème c'est ma PS3 d'il ya 13 ans qui tient toujours debout.
@@pastelmoonosu chaud tu as vraiment pas de chance... Je parlais en même temps ^^ un hack pour les jeu solo et une normal pour les jeux online type call of fifa
de quel hack parles tu ? j'ai aussi un problème de lecture disque
Grâce à tes vidéos, tu ma fait prendre une décision. Je suis passionné de rétrogaming mais les prix sont devenue carrément délirant ! J'aimais bien collectionnés des jeux mais j'ai l'impression que ses derniers temps, la possesion d'une cartouche est devenue plus important que le jeux lui même... Donc vu que je souhaite me rapproché le plus de l'expérience d'origine, sans me faire craqué le compte en banque, je prend des cartmod et je laisse les originaux pour les passionnés déterminés 😅 En tout cas merci, tu fait toujours du très bon taff !
13:40 y en a quand même un qui a le culot de vendre la notice a 30 €
Et a 14:00 30€ pour...une boîte vide
j'y crois pas..
Ha tu es surprit de cela ? Houla mon petit Luigi tu es pas prêt pour le prix de certain amibo...
C'est la base dans les marchées de collection^^ tout est hors de prix car ultra limitée + demandée
@@oz3434 non mais les amiibo je me doute de leur coût élevé
@@simon9902 mmh
Super vidéo qui permet d'éveiller un public qui ignorait ou connaissait mal le monde du hack. Si j'avais su plus tôt que je pouvais bidouiller ma Gamecube pour jouer à pleins de jeu j'aurai pas payé 120 euros pour Windwaker Édition Limitée et Twilight Princess, du moins pas avant de les avoir testé car ma démarche était juste d'y jouer pour les connaître (j'ai pô du Wii U)
Bref super vidéo comme d'hab !
Je suis dans une asso de conservation du patrimoine vidéoludique, principalement sur l'arcade. Ancien GROS collectionneur Nintendo de 2003 à 2013, j'ai tout vendu quand le retrogaming est devenu un business pour plein de spéculateur et suis passé sur le hack pour toutes mes consoles retro. Payer un original entre 100 et 500€ à un spéculateur ne donne pas plus d'argent aux devs d'origine qu'y jouer sur un linker ou une console avec un CFW.
Pour l'arcade on a une petite collection de 150 PCB originales avec des choses très peu courante, on exploite 0 émulateur dans notre salle d'arcade associative. On répare des jeux HS, on applique des protocoles de conservation préventive. Mais lorsque l'on peut, on utilise des cartouches multigames sur système arcade originaux pour limiter les risques sur des PCB très rares. J'ai une Dodonpachi en panne depuis un an, j'ai toujours pas mit le nez dedans car malgré mes 12 ans d'expérience en électronique, réparer une plaque à 900€ ça fait toujours peur...
Le hack dans le retro, c'est de la conservation et de l'accessibilité.
On ne peut qu'être d'accord. De notre côté on design et fabrique des pièces détachées pour Sega Game Gear afin de les maintenir en vie le plus longtemps possible.
Ecrans, système de retro éclairage à LED, carte son et on bosse sur un système de batterie lithium.
Perso j'ai des ODE, HDD ou des flashcard sur toutes mes consoles rien que par soucis d'utilisabilité (entre autre). Les pièces détachées ne sont pas toujours trouvables quand il s'agit de réparer, alors on prend les devants en n'utilisant plus les pièces qui constituent les points faibles de ces machines. Chouette vidéo en tout cas !
Pour la partie sur la traduction j'ai un exemple qui me vient immédiatement en tête. Étant un énorme fan de la licence When they cry, je me devais d'en parler ici haha ! Mais 7th-expansion, la boîte derrière les jeux WtC (Higurashi, Umineko et Ciconia) ont une branche nommée 7th-mod qui donne des enfance absolument incroyable des jeux dispos sur Steam ! Avec notamment des visual improve, les OST des différents remake, les Sprites console et remake, et une traduction officielle française ! Bref un véritable régal fournis directement par les créateurs, ça fait du bien.
Ça fait du bien de voir ce genre de vidéo moi-même je passe par ce genre de pratique et par l'émulation , et sans cela je n'aurais jamais pu jouer à des titres qui pour certains ont plusieurs dizaines d'années ,qui ne sont plus commercialisés et dont les licences sont laissés à l'abandon (merci à Abandonware France !)
Toujours aussi bien , le sujet me fais penser à la musique ou le débat sur le piratage avais un autre point positif des artistes le défendais en argumentant qu'ils n'aurais jamais eu la même culture musical si il n'avait pas gravé des CD.
Je n'ai personnellement jamais eu beaucoup de remords à émuler des jeux, car pour la plupart ils ne sont même pas reproposés à la vente sur d'autres supports et pour les plus connus sont à des prix exorbitant ou cachés derrière un online de qualité douteuse.
Pour ce qui est de la copie de jeux dans un but de sauvegarde, je suis pour, d'autant plus que je pense que le jeu vidéo ne pourra devenir un art tant qu'il ne sera pas conservé comme il se doit (le 3DS étant ma console du cœur et ma WIIU étant déjà sur le point de mourir, je vais me renseigner pour trouver un moyen de conserver mes jeux et mes sauvegardes)...
Le mieux pour conserver c'est sous vide, au congélateur, mais pas plus de 30 ans.
@@Zullaer faut les mettre dans du riz aussi
A quoi bon les conserver si c'est pour jamais réutiliser
@@dragondesabysse2258 tout d'abord parce que rien n'exclus que je ne décide pas un jour de retourner me balader sur mes sauvegardes par nostalgie, et puis parce que j'accorde une valeur sentimentale à mes jeux et que j'ai envie de garder une trace de mes heures passées dessus
Je parle plus par rapport à la technique de zullaer
Gros coeur à toi pour cette vidéo 💜
Le mieux reste quand même de pirater des consoles qui ne sont plus vendues, on ne cause de tort à personne.
Outre le fait d'avoir tout ses jeux gratuitement..
Cela permet de préserver la mémoire de nos jeux *-*
Puis le confort de plus changer de cartouche où de CD !
Et il y a pas mal de personnalisation sympa (changement de fond d'écran, les homebrews)
Petit bonus pour ceux qui ont lus ->
Vous saviez qu'on peux améliorer les perfs (haut framerate et temps de chargement plus rapide) des jeux 3DS sur une New 3DS quand on à le Custom Firmware Luma ? :3
faites vos recherches, et de rien 💜
Moi qui suit dans la scène du hack dans bezucoups de consoles je suis complètement d’accord avec toi. Super vidéo 👍
Est ce que le hack peut sauver Dawn of the Breakers ?
Tiens donc, qui voilà. :)
@@CypElf oh bonjour toi comme on se retrouve 😂
Super contenu encore une fois ! Une vidéo sur l'œuvre de Near/byuu et son emulateur Bsnes ? La préservation de jeux SNES était l'œuvre de sa vie malheureusement trop brève.
10:29 Je valide la comparaison Émuilateur / FPGA (^_^ ) De façon générale, les FPGA gagnent de plus en plus d'intérêt pour le grand public avec des cartes intégrables comme accélérateurs au sein d'Unités Centrales, sur les port PCI par exemple
Au passage, merci pour la découverte de MISTer ! J'ai une DE10-nano qui prend la poussière chez moi, et je sais maintenant ce que je vais en faire 😁😁😁
La homebrew channel derrière 😂
Blague a part la vidéo est très travaillée et super intéressante ^^
Bravo à vous
On se serait pas vu quelque part ?
Salut Ico
Si j'en ai la possibilité je préfère de loin utiliser le matériel d'origine pour le rétro, cependant et tu l'as très bien dit : c'est devenu complètement indécent au niveau tarif pour certains jeux.
Alors pour ma part oui j'ai très clairement déjà utilisé des custom firmware pour ma PSP, des R4 pour ma DS, des émulateurs sur mon PC ...
Devoir en arrivé là pour continuer à vivre de nouvelles expériences vidéoludique m'ennui car on perd l'ergonomie et la manière de réagir du support de base, cependant c'est la meilleure alternative que j'ai à ce jour !
Voilà en gros comment je vie la chose, dernière machine en date à "subir" les affres du rétro : mon téléphone sur lequel je joue à tout en passant du 16 au 128 bit, accompagné de mon fidèle pad ps4 qui à passé le plus clair de son temps appairé sur mon mobile que sur ma ps4.
je comprends totalement ton point de vue sur le sujet du hack , personnellement je n'ai pas beaucoup eu d'expérience avec le hack sur console à part la R4 sur DS et le custom firmware sur psp ( c'était mon grand frère qui faisait les manip) , mais j'ai notamment pu découvrir pas mal de bon jeux ps1 que je jouais sur psp comme ff7, ff9, ou encore parasite eve pour en citer quelqu'un , le hack m'a donc permis de découvrir des jeux fantastiques que je n'aurais pas pu me payer à cause de leur rareté , le hack n'as donc pas que du mauvais et ca c'est cool
Vidéo super géniale ! autant le contenu que l'image : J'ai l'impression que que la vidéo à step up, je me trompe ? Et j'aime beaucoup les plans où la télé 4:3 est filmée, ça donne un cachet et je suis étonné de ne pas voir les traits horizontaux bizarres qu'on avait en photographiant les écrans des salles de classe avant. :'D
Mais je ne suis pas d'accord sur le fait que c'est "moralement répréhensible". Je ne trouve pas ça immoral de travailler sur du matériel/logiciel qui n'est plus vendu, certes on ne respecte pas les CGU, mais pour moi la balance de la morale entre le principe de respecter des CGU de 15+ ans d'une part, et ce qu'on peut apporter (aussi dispensable le JV soit-il, mais dans ce cas là on se contente de cultiver des haricots, quasi-rien n'est indispensable) d'autre part, elle penche du côté "on pirate tout ce qui passe par la main", notamment pour conserver en tant qu'œuvre d'art ce que les éditeurs considèrent comme de simples produits pour faire du chiffre.
C'est la loi qui pose problème. La loi n'est pas la morale. J'apprend à programmer les FPGA dans mon école, je pourrai techniquement contribuer, mais est-ce légal et que risque-t-on ? J'ai voulu faire un fangame pokémon, mais Nintendo m'a terrifié l'an dernier... Si on veut sauvegarder le JV, on devient des hors la loi. Dans une certaines mesure quand même.
Vrai question : Que dit la loi sur les abandonware ? les durées ? Il y a des montages comme les droits éternels de Disney sur Mickey ?
On a modifié l'éclairage globale de la scène et pour filmer le CRT il faut jouer avec le diaphragme de l'appareil pour régler la vitesse de rafraîchissement et tenter de se synchroniser sur celle de l'écran. Il a aussi fallu bien mettre l'appareil face à l'écran pour éviter l'effet moiré. C'était franchement galère haha
Pas grand chose n'est dis sur l'abandonware. Il me semble que c'est rattaché à la loi sur les logiciels mais personne ne s'est encore penché dessus. Pour ce qui est du FPGA je te dirais bien d'au moins bidouiller pour toi de ton côté ne serait-ce que pour t'amuser dessus mais le reste c'est vrais que c'est risqué.
très bonne video !! pour ma part je collectionne mes jeux depuis ma plus tendre enfance, et ca remonte a 1990 ou les joie des jeux su mon amstrad su l'atari puis la nes bref vous voyer le tableau et mine de rien conserver les jeux casette de cette époque la c'est compliquer les bande magnétique s'use casse et j'en passe les sauvegarder sur un HDD est une manière de pouvoir continuer a jouer avec sans abimer le matériel d'origine il en va de même pour mes jeux snes et encore jusqu'à plus récent, il y a aussi un autre point que tu n'a pas abordé c'est la disparition des démo ( les années PS DC tu sais dans les magasine ) qui avais pour but de te motiver a l'acheté et franchement ya des jeux j'ai tellement rincer le cd démo que j'ai du les backup xD aujourd'hui avec le +ou- tout numérique on a plus ces demo alors que cela ne coterai rien a la production de les fournir sur le store et bien non maintenant on te fait miroité des accès beta si tu préacheté le jeux !!!!! on est arriver a un stade même les Alpha/beta test son payant au prix fort me souviens de l'époque ou ubi t'invitai a test des jeux dans leur locaux et ou tu repartais avec un promo Only !!!!! personnellement j'en viens a télécharger un jeux sur PC pour le test si il me plait pas je le jette et j'ai pas dépenser 60€ pour rien a l'inverse si il me plait ba je passe a la caisse sur le support qui me convient dans tous les cas le Hack bienveillant ( romHack/Trad/FPGA/RPI ) permet au plus jeune de pouvoir joué a nos jeux d'enfance ou des jeux perdu je pense a resident evil 1.5 et bien d'autre et me permet de pouvoir laisser mes cartouches/Disques dans ma vitrine sans que mes enfant ne les abime par manque d'attention comme j'ai pu le faire moi dans mon enfance tout en bénéficiant de l'expérience quasi original de la console encore merci pour ta video et je voie qu'on a le même point de vu sur ce sujet
alors ico et toute l'équipe, je profite de se sujet qui me tient à coeur qu'est le hack pour saluer les disquettes politiques bien placé que je ressens de plus en plus dans vos contenues, depuis longtemps présent mais même si jamais clairement préciser j'ai quand même bien le ressentit quelles ce font (les disquettes) de plus en plus assumé et c'est à mon grand bonheur, et enfin, meuuuuuuuuuuuuuh
Une très bonne vidéo pour un sujet sensible, comme tu le dis si bien le hack permet de découvrir des pépites sans vendre un organe au marché noir.
Bonne continuation.
Mais quelle plaisir de jouer à des jeux qu'on bercé mon enfance comme des jeux sur GBC/GBA/DS tel pokemon version jaune/rouge ou encore Or/Argent/Diamant/Platine, etc.., les Zelda..
ou bien même le mythique Dragon Quest IX : les sentinelle du firmament ou encore Age of Empire : The Age of king et j'en passe 👑
7:33 Incroyable le drakengard 3, l'un des jeux qui me le plus toucher et fait rire aussi de Yoko Taro (et fait souffrir😰 avec son jeu de rythme infernal)
Je compatis c'est le boss le plus difficile que j'ai affronté dans un jeu vidéo (et j'en ai fais des jeux vidéos) il m'a fallu 184 essais pour réussir enfin ce boss rythmique... Mais bon j'adore Drakengard 3 donc je pardonne Yoko Taro XDD
C'est vraiment vrai l'histoire d'obsolescence de cartouche ds et 3ds ? Y'a moyen de m'indiquer la marche à suivre pour copier ses jeux sur sa console ?
Très bonne vidéo, c'est vraiment pas un point de vue qui m'était venu à l'esprit. Une vrais zone grise
8:32 Oh que oui, et ça m'a bien servis pour me faire des ISO de Tales of Smyphonia / Baten Kaitos et autres jeux NGC que je possède pour pouvoir y jouer avec un émulateur sur PC, car ils étaient introuvable sur le net.
Très bon regard sur le hack. J'ai beaucoup aimé.
Je ne suis pas hyper versé là dedans, mais j'ai quand même mis mon nez dedans à plusieurs reprise. Ce frisson de voir des lignes de commandes incompréhensibles s'afficher depuis sa wii à son écran cathodique !
Il y a DES cultures du hack, hyper riches et qui existent depuis les débuts du jeux-vidéo. Vous pourriez faire 20 vidéos sur le sujet sans tout en dire.
Merci d'avoir pris le temps d'en parler en tout cas.
Peut être que comme d'autre art le JV devrait passer dans le domaine public à partir d'un certain temps ? Vos avis ?
J'ai jamais conseillé au gens d'émuler ou de hacker, encore moins de jouer à des jeux qu'il ne possède pas.
Mais je mentirais si je disais que ça pouvais pas avoir du bon.
Apres tout, fan d'Inazuma eleven que je suis a pour jeux préféré galaxy, jeu exclusif au japon qui pourtant a eu droit a des patch en divers langue, et même si le patch fr est désastreux j'ai pu apprécier le jeu sans devoir apprendre le japonais.
La coupe du monde sur Inazuma eleven striker qui a fini littéralement hier n'a été possible que grâce à l'émulation et un service en ligne non officiel fait par les fans alors que le jeu date de 2013 et n'a plus droit au service en ligne vu que ce dernier était sur Wii (et la france est deuxième si jamais pour les curieux).
J'aime Fire emblem, et même si l'opus fate est discuté, le hack m'a permis de découvrir de fond en comble le jeu en m'épargnant bien des nouvelles de partie juste pour pouvoir connaître chaque discution et ainsi prendre conscience de tout ce que le jeu permet de faire, sans devoir dépenser le prix de deux fois le jeu pour les deux voie principale + une voie supplémentaire + les 8 DLC servant a répondre à toutes les questions que le jeu pose (ce qui reviens à + de 100 euros qui, même si le jeu est bien, il ne les vaux clairement pas)
Donc même si je conseil toujours d'évité de hack ou de téléchargé des jeux ect... je ne peu que remercié l'existance de ce dernier car ça m'a beaucoup apporté dans mon expérience de joueur.
Vidéo ultra pertinente. Oui bien sûr ça peut sauver des jeux vidéos. Je prend l'exemple des jeux qui a été remonter d'abord avec des morceaux télécharger par le satellite. Plus personnellement, la seule manière que j'eu de passer Sonic au complet, c parce que j'étais sur émulateur, car je pouvais me saver N'IMPORTE QUAND dans le jeu, et pas seulement quand ça arrange le jeu, et ainsi me sauver une vie et des efforts inutiles... donc oui ici j'accepte de ne pas avoir le confort du constructeur... comme j'accepte d'éviter de dormir sur un pierre... lol :) , mais plus sérieusement là vidéo rejoins une partie de ce que j'ai tjrs penser : la culture devrait être gratuite, et le JV ben c'est de la culture...
Il y a un sujet que j'aurais aimé voir abordé: Le hack pour modifié un jeu, par exemple je possède Metroid fusion sur ma GBA SP minish cap édition (toute doré et tout) et il existe un "randomizer", du coup le mieux serait de DL la rom du jeu est d'y appliquer le patch ou d'utiliser l'exe en même temps avec l'émulateur (je n'est pas encore regarder comme y joué), aussi il existe entre autre des patch qui peuvent changé le gameplay voir plus, par exemple Vagrant Story qui est un jeu PS1 que je possède aussi (dont la boite plastique est un peu pété parce que c'est pas super solide....) hé bien j'ai téléchargé une ROM du jeu pour y appliquer un patch qui change le jeu avec un patch de balance, il est possible aussi d'utilisé un certain logiciel pour changer les stats des ennemies, voir même changer l'emplacement des ennemies, le contenu des coffres et bien plus, et même de crée une version de ses donnés en patch pour le partagé plus facilement. Du coup est-ce légal de téléchargé une ROM d'un jeu que l'ont possède pour y joué avec des modifications ? Je ne sais pas, mais je sais que c'est la seul option possible, tandis que si le jeu était sur steam et qu'il y avait le steam workshop la solution aurait était évidente. Au passage il existe des patchs/mods pour Resident evil 2 (la version original) pour la version PC et PS1 qui peuvent vraiment changé l'expérience du jeu, il faut le savoir mais les mods peuvent vraiment faire vendre un jeu, si vous joué a XCOM vous savez que la communauté apportera GRATUITEMENT des mods comme le fameux "Long war" mod qui agrandi de plus d'une dizaine voir centaines d'heure le jeu et rajoute plusieurs éléments de gameplay, et au final les patch de fans qui fix des bugs que les devs n'ont pas voulue fixé (N'est-ce pas Nier Automata sur PC è_é !).
Très bonne vidéo je suis entièrement d'accord sur la nécessité du hack et j'ai moi-même hacké il y a peu ma PS3 pour les mêmes raisons.
J'avais piraté ma Wii pour jouer aux jeux gamecube vu que mon modèle n'était pas rétro compatible.
Cependant je tiens a apporter un point important : hacker sa console est entièrement légal du moment qu'on a acheter le matériel.
Mieux, cela ne fait pas sauter la garantie au sein de l'Union Européenne.
C'est utiliser le hack pour faire tourner des jeux piraté qu'il l'est.
Et je précise pirater car faire tourner une copie d'un jeu qu'on a fait nous-même est du domaine de la copie privée, et vu comment en France on ce fait plumer sur le sujet ça devrait même être un devoir de citoyen d'en profiter 😁
Après il y a aussi une zone grise, celle des jeux dont les éditeurs ont disparu, théoriquement c'est illégal d'avoir une copie piraté, si un des ayants droit veux te coller un procès il peu mais les chances sont très rare (vu que l'éditeur n'existe plus).
Aussi du moment qu'on diffuse pas de jeux piraté on sera jamais ciblé, car c'est beaucoup trop couteux de cibler des particuliers (surtout quand le lobbies n'as pas un police dédié dû a un gouvernement qui leur lèche les pompes comme la culture en France, et encore même là bonjour la non efficacité, coucou Hadopi) qui télécharge quand on peux couper à la source les sites pirates.
De plus bien que pas forcément vrai statistiquement les pirates sont souvent de gros consommateurs légaux, et donc rapporte de l'argent à l'industrie.
Perso si j'ai piraté des jeux sur ma PS3 et pas mal de vieux jeux où ben les prix de l'occasion ont explosé et aussi par le fait que personnellement et ça va choquer les pluriste, je ne vois pas l'intérêt d'une version boîte, j'achète des jeux sur Steam, sur les stores officiel de mes consoles (avant c'était en occasion à Micromania) mais j'ai aussi le gamepass ultimate et j'ai même tester Stadia (quitte à être un pigeon autant y aller à fond :x).
Depuis que j'ai le gamepass, j'achète qu'en solde steam des jeux souvent de petits studio sympatique ou des grosses prod dont le prix plein pot ne vaux pas le coup à mes yeux.
Et depuis la Wii, chaque console que j'ai quand elle arrive en fin de vie acceuil des jeux piraté, afin d'en prolongé la durée de vie...
Merci pour cette vidéo, elle est parfaite pour l’explication ce genre de chose !
Franchement le fan art à 1:40 incroyable
C'est tendu mais par exemple pour le téléchargement d'un film, si derrière tu ne te sert pas du film piraté pour le revendre (et faire du profit avec) personne iras toqué a ta porte XD
Pas forcément, c'est au petit bonheur la chance, je me suis déjà pris des amendes et autres pour du téléchargement (notemment à l'époque de l'affaire Megaupload), parfois juste pour avoir traîner sur un coin de l'internet sans prendre mes précautions (via Hadopi et pourtant j'était pas sur des marchés noir en ligne ou sur des trucs pédophile, mais bon j'imagine que y'a des backdoors qui mène à cela un peu partout et que j'était en zone ''grise'', ou que je me suis tout simplement fait pigeonner parce que bon avec de telles trucs faut comprendre que c'est aussi open bar pour l'état^^, il vas directement te hacker ton ordi et ainsi éviter un procès ou des dossiers voir même du personnel pour géré les manœuvre (et par là même te force à accepter quoique ce soit)). Au final avec les amendes si tu ne te prend pas directement la police au cul (parce que des banques de données auraient fuité avec des infos sur toi dedans) ou que t'a pas trop merdé pour te faire chopper pour un truc à grande échelle même en ayant vraiment aucune chance cela reste extrêmement plus rentable.
@@simon9902 rip a toi après perso je suis jamais allez sur le dark net ^^!
@@simon9902 je savais pas qu'on pouvait se faire prendre en allant sur tor étant donné que quand tu l'utilise ton adresse IP est mobile
Et concernant le hack de jeux que l'on possède déjà en original ? C'est légal finalement? Même si la cartouche ne marche plus ?
Le bon coupaing chauve qu'on aime tous
Un bon exemple que des fans de fire emblem en ont malheureusement conscience c'est bien Path of Radiance qui à ce jour n'a pas eu de rerelease sur console virtuelle et donc les prix sont absurde.
Aussi j'ai ri en voyant la notice de Paper Mario aussi cher. Ils prennent vraiment les gens pour des cons xD
Y a un niveau de lore dans ces sponso Iconoclaste, c'est un régale XD (et heureux de voir que le lore Iconoblast survie dans ces sponso, merci pour la nostalgie des lp sur Amour Sucrée !)
Dire que j'ai vendu mon Pokemon Channel dans un Micromania pour 10€ quand j'étais gosse... Damn...
Très bon contenu, tu aurais pu aussi parler de Nintendo qui fait de gros efforts dans le sens de la conservation avec les jeux nes et snes dispo avec l'abonnement online?
Je suis pour des lors où la machine ne vis plus et le constructeur ne gagne plus d'argent avec
Si les ayant droits ne le vendent plus, et que seul le marché noir le revend pour des collectionneurs, pourquoi devrais je avoir mauvaise conscience de télécharger un jeu? Avec le nintendo e shop qui ferme pour la wii et la 3DS, comment encore obtenir les jeux qui ne sont pas disponible en physique, quelque part? Surtout que je ne suis pas un spécialiste de l'occasion et mes contacts sont limités... donc, pourquoi devrais je avoir mauvaise conscience, puisque le produit n'est plus disponible, sauf dans le cadre de l'occasion, et donc vendu par des non ayant droit?
Super vidéo comme d'habitude qui amène à une bonne réflexion sur le hack et toutes ses formes. D'ailleurs je me posais la question, as-tu un avis sur les cardmod/repro que l'on peut voir fleurir un partout sur eBay, et qui te donne la promesse de jouer à des jeux rétro (je pense surtout aux jeux GBA) sans pour autant y laisser un bras (voir les 2) ?
Moi je vien dun milieu ou lacces au jv et limites et mes moyens somt aussi limites. Jai decouvert ce milieu tres jeune avc les r4 ds et cfw de psp,et le confort fourni que jai decouvert (outre les jeux gratos et le piratage) les possibilites offerte qui deppassent de loin celles des constructeurs (save state,compatibilites cache de la wii u etc) ne m’as jamais donnes loccasion de me poser la question sur la legalites de la chose. Je kiffais jouer sur des consoles ou je ne pouvais acheter aucun jeu car je ne peux pas me le permetre et de les redecouvrir sous un autre angle.
Pour le problème DS/3DS pour avoir suivi le thread d explications sur Twitter c'est bcp plus compliqué que juste l'interval de vie donné et fini.
Même si le sujet est intéressant j'ai trouvé que le propos de départ assez alarmiste avait tendance à tirer un peu facilement et rapidement la couette vers l avis que tu défendais. Je suis pas contre mais c'est jamais aussi simple ^^
Oh purée j'ai des petits papillons de nostalgie à 24:20 je ressors ma vita direct pour jouer à ce super jeu
Je vois qu'on est entre personnes cultivées.
@@iconoclaste_sp entre soul sacrifice et persona (que j'ai découvert grâce à toi et je ne t'en remercierais jamais assez) je t'apprécie de plus en plus 😂
J'arrive avec une année de retard, mais j'avais quand même envie de réagir. Je n'ai utilisé une console qu'une seule fois, je pense que c'était une nintendo ds. Mais bon c'est très vieux. J'ai plus d'expérience sur les jeux pc. J'avais (et j'ai toujours) Morrowind en version disque d'origine. Sauf qu'il me manquait le 2ᵉ DLC. Je l'ai cherché partout mais en Suisse, il était totalement introuvable. Et même en France ce n'était pas évident de trouver ce jeu. J'ai alors téléchargé la version complète mais je n'ai utilisé que le 2ᵉ DLC. J'ai trituré le fichier ini pour qu'il prenne en charge le second DLC, et cela a marché. Bon là, il faudra que je fasse un crack de mon disque car il commence à être vieux et je risque de ne plus pouvoir l'utiliser. C'est vrai qu'actuellement, on trouve le jeu sur steam. Cependant, ce n'est pas tout à fait le même, ceux qui veulent ajouter des mods ont passablement de problèmes. Et pourtant il n'y a rien de répréhensible, la création de mod était un bonus du jeu, sur la présentation de boîte originale, c'est indiqué que grâce aux mods le jeu est sans fin. Et c'est réel, il est sorti en 2004 et il est toujours vendu.
Une vidéo sur les secrets de jeux découverts grâce au Hackman, ce serait le feu
Ico profite de ta notoriété pour lancer un kikstarter pour ouvrir un marché du jeu vidéo a la Kindle d'amazon. Les studios, bon Nintendo j'ai des doutes, pourraient y mettre leurs vieux jeux qui ne sont plus édité sous forme physique sous forme de rom. On paye les droits d'utilisation et on peut le télécharger légalement et y jouer sur émulateur. C'est le livre dématérialisée façon jeux vidéo. Ça pourrait marcher.
5:06 omg j’ai pas vu cette pub depuis des années! Je me souviens elle était sur chaque dvd à l’époque
C'est normal qu'il y ai peu de tuto de hack car cela va à l'encontre même de la philosophie : Dont learn to hack, hack to learn.
Sur la forme, je dirai qu'il aurait été bien de parler de la notion de White / black Hat voir des Grey et Blue Hat.
Pour le fond du sujet, quand je vois que certain jeu font payer prix plein des DLC plus cosmétique qu'autre chose ou dans le genre Fifa où c'est juste une mise à jours des noms de joueurs bha forcement t'as pas envie de payer autant un produit qui ne vaux clairement pas le prix afficher.
Un point qu'on oublie souvent aussi c'est qu'en l'absence de démo, piraté un jeu permet de le tester et il m'est déjà arriver plein de fois d'acheter une version officiel d'un jeu que j'avais obtenu de manière illégale parce que le jeu ma plu
OOOUUUIII la nostalgie de mon enfance avec la pub contre le vol !!! C'était mieux avant les pubs...
Sur la PS-VITA franchement ça s'est bien amélioré depuis le temps, et ça continue, personnellement je l'ai eu à sa sortie, puis revendu par manque de jeu, mais je l'ai racheté ensuite et depuis je joue à pas mal de console rétro dessus, la PSP marche nickel dessus, la N64 s'ameliore encore mais beaucoup de jeux fonctionne, même la PS1 il y a moyen de convertir presque toutes les roms en format PSP et ça marche super bien ^^ Dommage qu'elle n'ai pas eu beaucoup de jeu à l'époque car elle me sert plus pour le retrogaming que pour ses jeux d'origines. Sinon pour le Hack je suis pour, mais seulement pour le rétro, je participe en achetant les jeux actuels mais je sais très bien que dans 5 ou 10 ans ma Switch et ma PS4 seront blindés de jeux piratés
En terme de contenu "caché" découvert grâce au hack, je donnerai l'un des exemples que j'ai pu expérimenter.
J'avais adoré et adore toujours Xenoblade Chronicle sorti sur Wii.
J'ai poncé le jeu avec plus de 400h mais voilà, la Wii et mon écran full HD ne font plus bon ménage (et je vais pas racheter une TV plus ancienne)
Du coup j'avais trouvé un émulateur PC pour lancé le jeu avec prise en charge du Gamepad.
Et la découverte, les textures du jeu contenu dans le disque du jeu Wii étaient toutes en résolution HD (enfin 720p je crois) alors que la Wii les downscall a 560.
En gros sur la version emulé PC je pouvais avoir le jeu en beaucoup plus beau car au début les dev était parti sur une idée de Wii vraiment HD
Comme quoi des fois l'émulation/hack permet de pouvoir approcher l'idée original du rendu du jeu pensé au départ.
Et sincèrement le jeu en question fonctionnait mieux sur PC en emulé que sur la Wii.
Après j'ai souvenir que cela avait été un peu galère de trouvé le jeu en fichier car il etait pas possible d'utiliser le disque directement et la c'était probablement illégale bien que de bonne foi j'avais la console et le jeu et voulait juste y jouer sur le PC et pas sur un Wii connecté a une TV qui ne permet plus d'avoir un rendu correct a cause de la connectique et du format.
Et si encore le jeu avait été dispo sur PC ou autrement mais la non c'était soit faire avec la Wii et le rendu degueulasse ou l'émulation.
Grâce au hack avec la R4 sur DS, j'ai pu découvrir des jeux déjà inclus par défaut dedans dont un jeu, Trauma Center : Under the Knife, qui m'a permis de m'ouvrir à cette licence incroyable qu'est Trauma Center et de pouvoir faire UTK 2 sur l'émulateur DSMUME et Trauma Team sur Dolphin car Atlus n'a jamais sorti ces 2 jeux en Europe, mais bon au moins j'ai pu jouer aux autres opus en physique légalement et je me suis intéressé aux autres licences d'Atlus comme Catherine, Shin Megami Tensei et Persona.
Vive l'émulation !
Moi j'utilise principalement les jeux hacker uniquement car les démo ont disparu, aucun moyen de pouvoir tester et voir on a le feeling avec le jeu. J'ai déja télécharger un jeu l'avoir fini puis finir par l'acheter pour encourager les développeurs. Mais je ne veux plus acheter un jeu 60€ pour 5-6h de gameplay
C'est drôle que de se dire que les personnes qui "protègent" ces boîtes du JV, ce sont les mêmes qui ont profités des K7 vendus par Télé 7 Jours en kiosque pour faire une copie du film qui passait le soir même, et ou on pouvait acheter par correspondance des décodeurs afin d'avoir accès à Canal+ sans payer....
Merci pour cette vidéo, à cause de toi je me tâte à aller voir du côté d'une PS Vita
je pose ça là mais il y à une chose dont tu n'as pas parler ICO concernant le rétro gaming, c'est le retro gaming PC. On pourrait se dire que aucun vieux jeu PC ne risque d'avoir de problème pour tourner sur des machines actuelles, DETROMPEZ VOUS. En effet Windows 10 empêche le lancement d'une certaine marque de CD beaucoup utilisé à une certaine époque, empêchant donc de pouvoir y jouer (même en utilisant le programme de compatibilité de windows). Voilà des bisous
C’est vrai ! Ce à quoi je réponds : FPGA qui permet de reproduire le comportement de vieux PC et micro-ordinateurs en plus des consoles 😁
@@iconoclaste_sp ah oui en effet my bad
sans parlé parfois de la drm du jeux qui n'est pas compatible avec win 10 genre le jeux de course GT legend, j'avais acheter l'original neuf pas cher en Allemagne a l'époque j'avais win7.... bah le jeux était impossible a lancer sans hack... si tu tournais pas sous vista ou xp XD
réponse du support de la boite ? " c'est impossible a lancer désolée pour votre argent "
alors ouais maintenant il est sur steam et ça tourne car la drm de merde de l'époque a été remplacer mais voila
Ça me fait relativiser quand j'émule persona 1sur mon tel
Sans le savoir, tu as exposé l'intégralité de la conférence que je voulais présenter au Hero Festival 2021... Snif...
Blague à part , beau boulot pour un beau sujet et avec les ballz de dire la vérité sans fard.
Du coup, je m'abonne et je repart chercher un autre sujet de conférence.
c'est cocasse que tu montre des image de dragon qu'est monster joker quand tu parle des rpg arriver tardivement en Europe, c'est justement avec les 2 premier sortit sur ds que j'ai déconvert la série
Même si je comprends et partage les arguments (je ne peux que reconnaître que l'émulation permet une sauvegarde complète de la mémoire à l'échelle de l'Histoire), il faut malgré tout savoir prendre de la distance et ne pas tout justifier sous des motifs chevaleresques, aussi louables soient-ils. Car sur cette logique, on en viendrait à applaudir les receleurs d'oeuvres d'art récupérés chez des particuliers sous le prétexte que c'est une possession égoïste dont la place est dans un musée public. Ou occuper une habitation parce que ses propriétaires ou locataires légitimes ne l'occupent pas à temps complet alors qu'il y a tant de mal logés.
Que ce soit par le hack ou par la pure collection matérielle, il faut un organisme légal indépendant pour gérer une telle mémoire créative, avec les moyens de l'entretenir...
Petite correction, ça reste limité et moin facile certe mais : il est possible de prêter des jeux sur steam par exemple et même de jouer avec un ami qui ne possède pas un jeu en l'invitant dans sa partie
Il y a quelques semaine durant l'événement de la SGDQ (Summer Games Done Quick) avec certaine personne dont une avocate, on a discuté de ça à propos des Hack et rom sur les jeux vidéo. La personne était pour défendre que le jeu vidéo que est une ressource (Bon il se peut que je dise des bêtises car c'est de mémoire donc ce sera à peu prêt ce que j'en ai compris) culturelle. Et que, le rom hack et les hack de jeu vidéo en générale est peut-être illégale, mais c'est aujourd'hui le seul moyen de préservé le rétro game sans devoir se couper un bras pour se procurer un jeu et tout le reste des membres pour une console. Du coup pour cette question je suis plutôt d'avis que même si c'est illégale (Et ça devrais être légale dans l'optique de l'accessibilité), on devrait y avoir droit et les Fan Game ne devrait pas se faire flingué parce que c'est un Fan game d'un jeu qu'on a pas les droit. Ces Fan Game sont là pour montrer l'amour pour le jeu vidéo et cette licence en particulier (OUI je te regarde Pokémon Compagnie). C'est d'ailleurs ça qui me surprends pour un jeu comme Doom ou il y a des tas et des tas de WAD qui sont créer sur le moteur du Doom 2 (La plupart des cas) et qui préserve aujourd'hui une connaissance et activité culturelle. Même si le divertissement n'est pas un bien nécessaire cela reste de la connaissance et de l'échange.
Oh ! C'est la première fois que je vois un youtubeur connu qui montre God mod 9 xD
Sur la PS3, pour jouer à BO2 maintenant, il faut obligatoirement passer par un patch sur HEN pour pouvoir y jouer, sinon la console freeze au chargement. Comme quoi le hack permet de sauver des jeux
Personnellement il y a quelques jeux auxquels j'aimerai énormément rejouer mais qui ont été fermés et comme il s'agissait de jeux en ligne et bien les serveurs sont fermés et le jeux inaccessible.
Je parle notamment de Marvel Avenger Alliance, un excellent jeu qui à vu ses serveurs fermés et que certaines personnes essayent de faire revivre avec MAARedux. J'ai vraiment envie de rejouer à ce jeu, il était meilleur que la majorité des jeux marvel qui sortent actuellement, même juste pour le offline ce serait cool.
De Evolve qui était cool même si répétitif et pauvre en contenu.
Et surtout Duelyst qui était un jeu de carte sur plateau magnifique en pixel art qui me plaisait énormément et qui lui aussi semble avoir trouver une équipe dévoué à faire revenir un jeu équivalent pour les fan.
C'est triste de devoir en arriver là, de voir des jeux entier se faire supprimer du jour au lendemain sans possibilité d'y rejouer ou d'avoir une version hors ligne.
Pour répondre à la question finale, je ne comprend pas ce débat. Je m'explique, pour toutes les formes d'arts (musique, cinéma etc...) les créateurs et propriétaires ont des droits d'exclusivité sur leurs créations limités dans le temps, au bout d'un moment tout cela tombe dans le domaine public. Même les formule de médicament sont rendues publiques.
Je ne comprend pas que les créations vidéo-ludiques ne soient pas mises sur un pied d'égalité avec des compositions musicales ou des films, et ne soient considérés que comme de simple consommable, et équivalent à des boîtes de conserves ou des fruits, qui ont forcément une date de péremption.
C'est évident que les supports ne sont pas éternels, mais si c'était sensé être une limite à la conservation des œuvres, à quoi bon numériser les musées et les audio/cinémathèques.
D'un point de vue strictement personnel, je suis totalement pour le hack.
Non pas pour jouer gratuitement à des jeux (bien que comme tu l'as dit, dépenser 2 à 3 fois le prix d'un jeu neuf, ce n'est pas forcément évident), mais pour les modifications possible permettant d'obtenir un nouveau jeu ou un gameplay émergent.
Depuis que j'ai découvert cette pratique (il y a 3-4 ans), je suis un fana du randomizer (redistribution aléatoire des objets, ennemis, etc). Et sans le hacking, ça n'aurait jamais vu le jour. Aucune maison de développement, d'édition, aucun constructeur n'aurait pu avoir un jour cette idée. Où n'aurait mis cette idée en place (parce que concept de niche qui ne rapporterait pas beaucoup, ça se comprend).
Je remercie donc énormément les utilisateurs de cette pratique de nous (m') avoir permis de redécouvrir un jeu sous un autre aspect et de leur avoir redonné un second souffle (Zelda OOT et MM, je pense fort à vous)
1:29 pitier je retrouve plus le nom de la musique
help😂😅
Je suis le seul a bug sur le "Feurmware"?
Sinon clean la vidéo Ico
Perso je joue toujours en ligne à phantasy star online grâce à des serveurs privés et je trouve ça ouf ^^
Je vais te dire un truc vrai j'émule bien la switch sur mon PC quand Bowser Fury est sorti il est sortie une semaine avant sur le net et j'y est pu jouer et fini donc merci au gars de Yuzu de l'avoir pu rendre émulable le jeux et je me suis lancé dans le full set PS2 pour rendre hommage à mon frère. ET c'est pas facile de trouvé certains jeux.
Très bonne vidéo, le sujet était intéressant malgré que je ne m'intéresse pas au rétro gaming. Je voudrais juste ajouter un point sur le hack (peu etre hors sujet a la problématique de conservation de jeu vidéo). Moi je hack des jeu pour les tester, je le hack j'y joue une dizaine d'heures et si il me plaît je le paie sinon je le supprime. Cela permet de ne pas jeter en l'air 60 euros en achetant un jeu que tu n'aime pas. Sans ca je n'aurais pas acheter de jeu comme civilisation ou stellaris, jeu ou j'ai beaucoup des dlc et des centaines d'heure de jeu.
je trouve que le hack peut se justifier en cas de non suivi du constructeur comme dans le cas de la wii la ds la psp ect
Le dernier hack que j'ai utilisé c'était pour rejouer à metal gear online sur ps3, tout comme ton exemple de phantasy star online au final, une petite commu est resté active
Trop cool l'intro !!!
J'ai joué à une borne FZero AX quand j'étais plus petit !!
Merci de m'avoir rappelé son existence mdr
1:43 Aah ! Je m'attendais pas à une telle attaque nostalgique de la part d'IconoDUR !
Je me suis toujours demander pourquoi c'est celui qui ACHÈTE un film qui se fait engueuler par le spot anti-téléchargement.
Moi je les DL, comme ça pas de spot.
IconoDUR, le dernier espoir du Icu! Ces auto-références sorties du tréfond des âges, telles "to the left" et la sainte Moulinette, ou bien "IT'S NO USE!!!" qui hante encore certainement les cauchemars d'Etagere...
Les anciens sont toujours là Ico, et on pense le rester!