ÉGYPTE🔆Le TEMPLE d'HATCHEPSOUT, visite guidée en Français

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 8 ก.ย. 2024
  • / voyagewithmoune
    On le connaît aussi sous le nom de "Deir El-Bahari", le "Couvent du Nord", ou "Djeser Djeserou", le "Sublime des Sublimes".
    Construit il y a 3500 ans, adossé à la falaise de calcaire doré, c'est une merveille d'architecture unique, que l'on doit à Senenmout.

ความคิดเห็น • 34

  • @marietheperardelle2245
    @marietheperardelle2245 4 ปีที่แล้ว +3

    Encore une vidéo de grande qualité parfaitement réalisé et très instructive!!! Il GRAND MERCI pour votre travail digne d’une professionnelle ! 🙏🙏🙏

  • @johannesnicolaas
    @johannesnicolaas 3 ปีที่แล้ว +1

    Due to some problemes I am not able to travel far, but thanks to you I do it, in the mind, because of your perfect images. I am gratefull.

    • @VoyagewithMoune
      @VoyagewithMoune  3 ปีที่แล้ว

      I am very pleased, (and proud 😊) to read your comment! Thank you!

  • @alaataie4088
    @alaataie4088 ปีที่แล้ว

    Un grand merci pour ce video, Abdou votre guide sera content de regarder ce video

  • @themisvdsp9360
    @themisvdsp9360 8 หลายเดือนก่อน

    merci, superbe video!!

  • @papypatrickdunord5262
    @papypatrickdunord5262 3 ปีที่แล้ว +1

    Simplement : UN GRAND MERCI

  • @fredericfred7697
    @fredericfred7697 9 หลายเดือนก่อน

    Excellent ❤

  • @poof65
    @poof65 2 ปีที่แล้ว

    Vraiment très bien réalisé. Merci.
    Je me suis intéressé à l'histoire de cette pharaon grâce au manga reine d'Égypte. Ça me donne tellement envie d'aller sur place voir ce temple de mes propres yeux

    • @VoyagewithMoune
      @VoyagewithMoune  2 ปีที่แล้ว

      Merci, je vous souhaite de faire ce voyage!

  • @pccclement
    @pccclement 4 ปีที่แล้ว +1

    Magnifique et fort bien filmé - et commenté -, ce temple de la reine Hatchepsout, dont le nom ressemble au son d'un éternuement. J'ai bien aimé la partie sur l'expédition de Pount, dont le royaume pouvait s'atteindre en bateau (en remontant le Nil ? ou en traversant la Mer Rouge ? Une énigme à élucider.) La reine callipyge de ce royaume laisse à penser que l'on y aimait fort le stéatopyge… Plutôt donc du coté de l'Afrique Noire que d'Aden Arabie. Dans le même ordre d'idée, j'ai admiré la jolie rondeur du ventre d'Ahmès attendant Hatchepsout. Enfin j'ai souri chaque fois que l'on voit furtivement Dave à la recherche de la Belle entre les piliers. Sa belle , bien sûr !

    • @VoyagewithMoune
      @VoyagewithMoune  4 ปีที่แล้ว

      Les deux, mon général! En remontant le Nil d'abord, (bien obligé!), et en naviguant sur la Mer rouge après (comme le montrent les différents poissons gravés sur les murs qui ne sont pas des poissons du Nil). Merci pour ton commentaire, il me va droit au cœur! 😷

    • @maattanetjer9300
      @maattanetjer9300 4 ปีที่แล้ว +2

      le nom Hatchepsout à une signification particulière; celui ci ne lui à pas été donner par hasard,si vous faite vos recherche vous pouvez trouver ( ? ) d'ailleurs tout les noms des pharaons ont une signification ;bien entendu je parle des vrais noms ,pas les noms des grec usurpateurs.bonne recherche...

    • @laurineg.2350
      @laurineg.2350 4 ปีที่แล้ว +1

      Maât Ta Nétjer En la contemplant, Ahmès s’écria: Hat-Shépésout, « Elle est à la tête des Nobles Dames ». Maâtkarê, je préfère encore et aussi ce magnifique nom.

  • @Pitvideo
    @Pitvideo 4 ปีที่แล้ว

    Bravo Moune! Encore un film très instructif ! 👍

  • @Rinusjoosen
    @Rinusjoosen 11 หลายเดือนก่อน

    I don’t speak French, but stillI like this.

    • @VoyagewithMoune
      @VoyagewithMoune  11 หลายเดือนก่อน +1

      You can find the English version on my Channel! I always make two versions of my visites…Same title one in French, one in English. Thank you for your comment.

    • @Rinusjoosen
      @Rinusjoosen 11 หลายเดือนก่อน

      @@VoyagewithMoune very good, thank you.

  • @maattanetjer9300
    @maattanetjer9300 4 ปีที่แล้ว +4

    le pays de Pount ( pays du dieux ) comment cela pourrait-il en être autrement, toute les descriptions ressort d'un pays africain ; encore une fois tout y es mentionné la faune et la flore ;la savane;peaux de léopard ;ivoire;plumes d'autruche ;infrastructure des huttes sur pilotis bref !!! le portait de la reine de Pount est le dernier élément du puzzle, tout les indices nous ramènent à la source originelle KEMET !!! ps: pourquoi cette obsession d'utilisation des noms grec alors qu'il existe les vrais noms africain ((( ? ))) Djéhoutymès C'est tellement plus exotique !!! en plus d'être un manque de respect.

    • @VoyagewithMoune
      @VoyagewithMoune  3 ปีที่แล้ว +1

      Mais oui, je suis d'accord avec vous, mais je n'y suis pour rien!..

  • @geddisabukemet8763
    @geddisabukemet8763 4 ปีที่แล้ว +1

    Beau reportage ; merci 🙏

  • @mimibui5048
    @mimibui5048 ปีที่แล้ว

    Bonjour Madame, sur place pouvons nous circuler dans l'enceinte des temples?

    • @VoyagewithMoune
      @VoyagewithMoune  ปีที่แล้ว +1

      Oui, bien sûr. Tout ce que je montre, je l'ai filmé librement, sans autorisation spéciale. En principe, on peut prendre des photos dans tous les monuments maintenant, (au moins avec son téléphone). Pour filmer c'est plus ..... compliqué dans certains endroits. Un "bakchish", donné discrètement au gardien est parfois nécessaire...Un conseil supplémentaire: faîtes les visites le plus tôt possible le matin, pour éviter la foule.

    • @theresebini6774
      @theresebini6774 ปีที่แล้ว

      @@VoyagewithMoune j'ai du mal a combiner Caire et Nil pour les goipe de voyage.
      Vous personnelement , vous avez fait seul vos visites et transport ou vous etiez dans un circuit en groupe?

    • @VoyagewithMoune
      @VoyagewithMoune  ปีที่แล้ว

      @@theresebini6774 Nous avons choisi l'option du voyage "sur mesure". Nous n'étions que deux, mon mari et moi. Un guide égyptien nous accompagnait. Tout a été extrêmement bien organisé. Quelqu'un est venu nous accueillir à l'arrivée au Caire pour vous faciliter les formalités, et à Louxor quand nous somme arrivés à la gare. Nous avons été entièrement satisfait. D'ailleurs, nous avons repris la même agence (qui existe depuis 1981), quand nous y sommes retournés l'année dernière. Elle s'appelle "Cheops Travel". Vous pouvez les contacter sur leur site: www.cheopstravel.com/. Ils ont d'excellents avis sur Google et Tripadvisor.

  • @hrvat5732
    @hrvat5732 ปีที่แล้ว

    Bonjour , avez vous des informations sur le martelage des gravures de cette reine s'il vous plait ?

    • @VoyagewithMoune
      @VoyagewithMoune  ปีที่แล้ว

      Pas plus que ce que je dis dans ma vidéo: On pense généralement que c'est la volonté de Thoutmôsis III, mais rien n'est prouvé....

    • @hrvat5732
      @hrvat5732 ปีที่แล้ว

      @@VoyagewithMoune Cela ressemble plus a du vandalisme vous ne trouvez pas ? Je pense que si c'était un homme riche et puissant qui aurait commandité cet acte nous ne verrions pas de traces aussi grossières qu'en pensez vous ?

    • @VoyagewithMoune
      @VoyagewithMoune  ปีที่แล้ว

      @@hrvat5732 Qui seraient les vandales d'après vous?

    • @hrvat5732
      @hrvat5732 ปีที่แล้ว

      @@VoyagewithMoune Peut être des membres du clergé après sa mort.

    • @VoyagewithMoune
      @VoyagewithMoune  ปีที่แล้ว

      @@hrvat5732 Voilà ce que dit le site (sérieux) Égypte éternelle:
      À la mort de sa tante et belle-mère, Thoutmôsis III lui rendit tous les honneurs qui lui étaient dus. Il présida aux cérémonies assurant sa vie éternelle et confia sa dépouille aux embaumeurs.
      Le Roi mit à profit les 70 jours que dura cette opération rituelle pour organiser l'enterrement et rassembler le matériel préparé par la souveraine. Il prit la tête du cortège qui pénétra dans la Vallée des Rois, suivi par les Prêtres et la foule nombreuse des dignitaires et des porteurs chargés des objets et des offrandes destinés à la sépulture.
      Cependant, juste après les cérémonies, Thoutmôsis III fit marteler ses cartouches et images, leur substituant ceux de Thoutmôsis I et Thoutmôsis II, ou encore les siens. On assista donc à une tentative d'effacement du souvenir d'Hatchepsout sur les documents historiques. Dans le temple de Deir el-Bahari, les statues furent renversées, brisées ou défigurées avant d'être enterrées dans une fosse. Joyce Anne Tyldesley nous dit qu'à Karnak, on tenta même de murer les obélisques.
      Il faut toutefois préciser que contrairement à ce qui est souvent pensé, ce ne sont pas tous les cartouches, ou toutes les images que les ouvriers effacèrent, mais seulement ceux relatifs à Hatchepsout "Roi", pas ceux appartenant à la Régente, ou à la Reine. Si l'on suit la tradition Égyptienne, Thoutmôsis III laissa de ce fait à Hatchepsout la possibilité de revivre dans l'au-delà. Aujourd'hui encore se pose la question du pourquoi d'un tel acte de la part du Roi ?. Était-ce une question politique, était-ce pour se venger d'avoir été tenu à l'écart du pouvoir aussi longtemps ?. Mais, dans ce cas, pourquoi avoir attendu 22 ans ?. Surtout que le Roi étant chef des armées il lui aurait été facile de prendre le pouvoir par la force, hors tout au long de son règne rien ne laisse penser que la Reine eut une quelconque peur d'une action de son beau-fils.
      La question divise les égyptologues car en l'absence de document sur l'état d'esprit du Roi il est difficile d'imaginer ses motivations. De fait, on ne dispose d'aucune preuve à l'appui de la théorie consistant à penser que Thoutmôsis III haïssait Hatchepsout, ou éprouvait de l'animosité envers elle. Florence Maruéjol pense qu'il faut voir une volonté politique deThoutmôsis III de rétablir une succession à son profit. Dans ce cas Hatchepsout doit être perçue comme une usurpatrice.