Tout a fait d'accord avec ton approche. Aujourd'hui, les sociétés françaises (pour la plupart) se basent sur les diplômes. Tu peux très bien être ingénieur et faire des tâches (récurrentes) de technicien et inversement être technicien et faire des tâches d'ingénieurs. La grosse différence (et tu l'a dit @xavki) c'est la passion et l'envie d'apprendre davantage.
je me retrouve tout à fait dans tes dires, si ce n'est qu'en terme de dilômes, je ne suis ni l'un ni l'autre, juste rien du tout.. mais après 2 ans dans le milieu, je peux dire que je suis actuellement technicien n2, avec certaines mission de n3 et même certaines réingé pour des clients... comme tu le dis, c'est aussi l'envie et la volonté qui feront la différence, les possibilité aussi bien-entendu..
Courage. Perso je n’ai pas de diplôme IT, un simple BTS agricole et pour autant des gens m’ont ouverts la porte pour finalement me faire évoluer vers des cdi d’ingénieur devops.
Pour ma part, je suis arrivé il y a bientôt 6 mois dans une boite où il y a beaucoup de choses à faire, à corriger et à migrer... Et je dois presque m'auto former sur leurs applis... Avec cette traversée du désert, c'est ma vie personnelle qui en a pris un coup, alors évoluer c'est important, mais quand on en a le temps et l'envie (c'est parfois de la grosse persévérance !) Je comprend que certains restent de techniciens tellement la traversée est parfois difficile...
Jai Rem c’est clair tu as tellement raison. Perso je sais que je fais énormément de sacrifice et j’ai faillit perdre l’essentiel. Il faut trouver son équilibre qui est aussi à adapter au moment actuel. Pas facile. Courage.
- ingénieur: orienté conception - technicien: orienté exploitation (mais maintenant avec de l’expérience et de la veille, l'un peut faire l'autre, mais ça reste juste une question de statut)
Super merci. Oui l'idée est de se dire je suis dans un cadre pro comment je peux faire pour être encore meilleur pour moi et pour les autres. A bientôt
J'ai un bac +2 en BTS maintenance option a système de production, dans ma boîte en tout cas , les techniciens de maintenance etudient et mettent en place des systèmes automatisés de A à Z , il ne font pas que de la maintenance. Actuellement je sais programmé sur différents langages, câbler, mettre en place des systèmes mécaniques et bien évidemment étudier avant de mettre en place des systèmes. Après plusieurs années d'expériences j'ai déjà vu pas mal d'ingénieurs qui voulaient mettre en place des projets mais qui marchaient à moitié. Pour ce qui des des responsabilités, dans mon domaine on est les gardiens du bon fonctionnement du process , on encadré déjà des opérateurs et même des responsables de production pour modifier un système durant des heures de production ou même s'il y a une panne. Un vrai ingénieur pour moi doit avoir 5-10 ans de pratique avant de pouvoir dire qu'il est vraiment car tout le monde sait que entre la théorie et la pratique il y a un fossé.
Ingénieur c’est juste un titre . Comme pour un technicien il y’a des techniciens débutants et des ingénieurs débutants . Dans le temps technicien ou ingénieur évolue. Tout est question de temps . Vous savez programmer dans tous les logiciels mais ça vous a pris du temps .
@@arsenedediossdiekimombo7040 Sauf que un ingénieur n'aura jamais le niveau d'un technicien au niveau de toute la partie technique et connaissances en tout cas pas avec ce qu'ils apprennent à l'école et le seul moyen d'apprendre c'est d'être toi même sur des projets donc de la pratique et sache que tu sois débutant ou pas en maintenance , on veut des résultats dés le début , on va pas attendre que tu sois bon dans 1 mois... car tu es dans un process et faut ca tourne donc forcément on pratique bien plus et on résout énormément de problèmes et on arrive à faire le lien entre la pratique et la théorie grâce à cela . De plus un diplôme ne fera jamais de toi quelqu'un de compétent il te permet juste d'exercer un job que tu veux faire. Pour te dire dans notre boite on a même plus d'ingénieur sur les projets car les mecs ne savent pas concevoir ou réfléchir à un système fonctionnel c'est carrément la maintenance qui s'en occupe ..
J'ai été tellement bridé dans mon évolution de carrière et la manière dont j'étais considéré en étant bac+3 que j'ai passé le diplôme d'ingénieur en cours du soir. Ce que je peux dire, c'est que le regard des gens change aussi, mais ces deux années, j'ai beaucoup appris à un niveau technique, managérial mais aussi gestion de projet (coût, qualité, délai) alors qu'en tant que bac+3, c'est vrai, j'avais surtout appris techniquement. Perso, j'oeuvre à devenir architecte logiciel et à chaque fois que j'en ai parlé, on m'a fermé la porte car je n'étais pas ingénieur (car un architecte doit aussi prendre en compte la partie financière, ce à quoi je n'avais pas été formé à l'époque). J'ai vu en prenant de l'âge que ça devenait un véritable handicap, avec parfois des missions auxquelles mon ESN ne pouvait me présenter car le client voulait forcément un bac+5. Malheureusement, la France attache de l'importance au diplôme, mais je vois aussi que les personnes qui ont le diplôme d'ingénieur prennent plus facilement en charge des projets et équipes car ils ont aussi été formés à ça. Après, tout dépend bien sûr aussi des gens.
Super retour merci beaucoup. De mon côté n’ayant pas du tout de diplôme IT j’ai vu plus de réticence niveau ESN. En effet ces dernières doivent se garantir comme tu le dis de pouvoir te placer. Il est effectivement plus facile de te placer si tu as un bon diplôme. En revanche d’autres entreprises sont nettement moins sensibles à cela et recherchent avant un passionné qui apportent d’autres atouts. Je ne saurais dire la représentation en France de ce l’un ou de l’autre. Le diplôme vient également dans la négociation salariale.
xavki oh oui. Dans mon ESN précédente (150 personnes), la couleur a été annoncée dès le début : "dans le salaire qu'on te propose, on a pris en compte ton diplôme, ton nombre d'années d'expérience et ton expertise". C'est terrible et j'ignore la proportion également. J'ai connu à France Télévision des gens sans diplôme très très compétents et j'ai croisé des bac+5 de certaines écoles qui étaient sûrement bons scolairement mais éprouvaient beaucoup de difficultés pour le travail demandé en entreprise. Le diplôme joue mais ne fait pas tout. Je n'ai cependant pas voulu prendre de risques même si avoir le diplôme m'en a coûté sur le temps personnel (week-end, soirées, midi...) car je l'ai préparé en plus de mon travail.
Je me reconnais trop dans beaucoup de sujets tu as abordé. Sans rentrer dans les détails, je me rend compte que ma situation n'est pas isolé. J'ai envi de pleurer ! Merci pour ta vidéo.
Lol faut pas pleurer. Regarde mon parcours et tu verras tout e possible dans le statut et les diplômes adéquats. Il faut rencontrer les bonnes personnes, faire les bons choix et se donner les moyens... le dernier seul n’est pas suffisant malheureusement lol. Courage
D'ailleurs on a des ingénieurs méthodes , qui sont censé mettre en place et trouver des solutions sur des process hors ce n'est pas le cas , il va être pilote donc il va te donner un DT"demande de travail" avec "trouvez moi une solution pour régler ceci" et après cela nous devons étudier le système pour comprendre comment il fonctionne pour pouvoir le modifier peut importe le domaine "elec, automatisme, hydraulique , pneumatique , mécanique. Je passe 50% de mon temps à concevoir , mettre en place et modifier différents systèmes complexes . Du coup si ton technicien est capable de s'adapter a tout type de process pour faire de la maintenance , conception et modification , ou est la limite ??
Bravo, sujet tres intéressant. Tu couvres beaucoup de sujets et pas seulement technique, tu as un mindset d'ingénieur, voir d'architecte. Selon moi, l'abstraction et la compréhension globale du systeme c'est de l'architecture, l'architecture connait un peu tout et est expert en rien pour résumer, meme si ce n'est pas complement vrai. L'ingenieur c'est un expert, un Mac Gyver qui va te reparer une centrale nucléaire avec du chewing-gum et un bout de ficelle ;). C'est juste mon avis, dans ma vie en entreprise, les frontières entre technicien, architecte et ingénieur sont assez souvent flous. Au sujet du systeme educatif et du mindset francais, je suis d'accord avec toi, on considère beaucoup trop les ingénieurs et surtout ceux des grandes ecoles. On m'a deja repondu, "mais tu n'es pas sorti d'une grande école d'ingé ?" j'ai répondu : "et alors c'etait il y a plus de 20 ans mon diplôme d'ingé, çà compte encore ?" et la on me donne le coup de grâce "Si tu as fait une grande ecole d'ingé c'est que tu as l'esprit bien fait" WTF
Oh purée ta dernière phrase qui tue énorme. Assez d’accord avec toi pour l’architecte et l’ingénieur. Le diplôme d’un architecte c’est ingénieur mdr lol. Sérieusement on m’a fait le coup car j’ai pas de diplôme. Soit disant une boîte qui s’en fichait selon les RH. Et finalement entretien avec le directeur technique qui me dit c’est super niveau technique pas de problème. Par contre chez nous c’est mini bac +5 ou polytechnique. Et la je me dis ils se foutent de moi et me disent faut rattraper ça ??? Bref le lendemain la RH me rappelle et me dit génial on veut bosser avec toi ??? Et finalement il me recontactent pas... 6 mois plus tard ma chaîne gagne un peu d’influence et la nana me rappelle en me disant pourquoi tu m’as pas donné nouvelle c’est super ce que tu fais. On était resté sur le fait qu’ils devaient me redire comment faire évoluer mon diplôme. Des fois tu as envie de leur dire bande de... et finalement la vie fait parfois bien les choses. Merci pour ton retour très intéressant.
@@xavki c'est là justement qu'en France il n'ont pas compris à quoi sert un diplôme. Il sert a certifié que la personne a suivi des cour sur des sujets et a un certain niveau. En aucun cas cela certifie la compétence de la personne. Les autodidactes sont parfois meilleurs que des gars sortant de l'ena ou de polyclinique... Les anglo-saxons l'ont bien compris. Tu n'aurais jamais eu ce genre d'aventure au Canada.
merci Xavki tu nous redonnes un peu de courage ... MAIS: 1> Les techs jusqu' aux ingé. sont complémentaires, non ? 2> quid des Admins (pour la partie OPS) ? 3> Qu'est-ce qu'en pensent les DEV ?
Malheureusement j’ai pas de réponses miraculeuses. Oui ils sont complémentaires à la base mais comme je l’ai dit cela dépend des gens et de l’environnement. Les admins ou sysadmin sont pour moi soit des techniciens soit des ingénieurs et là encore pour moi ça dépend de l’approche de la personne et de l’environnement dans lequel tu bosses. Et les dev je connais pas assez finement mais l’approche doit s’en inspirer ?
Excellente vidéo merci :)))! Je partage ta vision des choses sur ce versus technicien, ingénieur (sachant mon faible recul puisque je suis encore en école d’ing). Je trouve que tu arrives à trouver les bons mots pour décrire ce que doit être un ingénieur aujourd’hui:). Ma question: tu as parlé de passion, mais est ce que le métier qu’on exerce doit il être lié à une passion ? N’est pas dangereux pour la passion au risque d’en être dégoûtée ? Est ce que je dois orienter ma carrière en fonction de ce qui me passionne ?
Géniale ta question. Dans les mindset j’ai prévu un thème passion et mémé sentiments. C’est dingue d’en arriver à parler de ces sujets. Malheureusement la passion actuellement me paraît nécessaire compte tenu de l’investissement pour faire certains métiers notamment devops. On va dire qu’il faut être au delà du raisonnable comme seule la passion te le permet. Si tu ne pratiques pas de manière assidue chez toi je pense que c’est compliqué. Attention je ne dis pas que cela est normal au contraire. Mais c’est ainsi. J’ai de la chance je suis passionné.
Perso, je te conseille d’orienter ta carrière en fonction de ta passion car c’est un paramètre qui te permettra de rester motiver . En ce qui me concerne j’ai toujours été passionné depuis mon jeune âge des systèmes industriels et c’est ça qui fait en sorte que quand je me lève le matin ça me permet de rester motivé
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la différenciation entre Ingénieur et Technicien quand tu parles de diplôme. Ce n'est pas du tout les même formation. Est-ce que tu laisserais un technicien mettre en place un réseau d'alimentation de distribution d'une ville, probablement pas. C'est lui qui va l'installer et il a les compétences pour, que l'ingénieur n'a probablement pas. Mais le technicien ne sera pas capable d'analyser, faire les bonnes hypothèses et concevoir ce système au niveau des contraintes requises, parce qu'il n'a pas été formé pour. Je pense sincèrement que les deux sont nécessaires, qu'ils sont complémentaires. Je pense que le problème que rencontre l'informatique est qu'il est trop récent, mal délimité et que les gens ont tendance à mélanger les deux. Je ne demanderais pas à un infirmier de m'opérer. (Est-ce que les infirmiers ne sont pas les techniciens des médecins ?) Edit: Ça me paraissait évident, mais tes vidéos sont supers! Bien montées! Intéressantes! etc... Mais je ne suis quand même pas d'accord sur ce point ^^
Heureusement que tu peux ne pas être d'accord. D'ailleurs je me retrouve un peu dans ce que tu dis. Ton exemple est d'ailleurs très intéressant. Moi qui vient du monde agricole il y a un bon distingo entre le technicien et l'ingénieur. En informatique moins je pense que plusieurs paramètres interviennent dans cela : les formations, la vitesse d'évolution du métier et la nécessité de s'autoformer etc. En tout cas merci de ton point de vue.
L'ingénieur de grande École avec des fautes d'orthographes, l'ingénieur comme titre fraîchement donné qui a le niveau d'un technicien junior. Je vois ça tous les jours. Ça génère de vrais problèmes de communication interservices.
J’ai également un poste d’ingénieur systèmes et réseaux mais je suis dans une PME avec des Tech et des Admins et j’arrête pas de faire également les taches de Tech pour les aider. Y’a pas de sous métier j’ai trop peur de perdre la main « Tech » en faisant que un travail global d’ingénieur...
Tout a fait d'accord avec ton approche. Aujourd'hui, les sociétés françaises (pour la plupart) se basent sur les diplômes. Tu peux très bien être ingénieur et faire des tâches (récurrentes) de technicien et inversement être technicien et faire des tâches d'ingénieurs. La grosse différence (et tu l'a dit @xavki) c'est la passion et l'envie d'apprendre davantage.
je me retrouve tout à fait dans tes dires, si ce n'est qu'en terme de dilômes, je ne suis ni l'un ni l'autre, juste rien du tout.. mais après 2 ans dans le milieu, je peux dire que je suis actuellement technicien n2, avec certaines mission de n3 et même certaines réingé pour des clients... comme tu le dis, c'est aussi l'envie et la volonté qui feront la différence, les possibilité aussi bien-entendu..
Courage. Perso je n’ai pas de diplôme IT, un simple BTS agricole et pour autant des gens m’ont ouverts la porte pour finalement me faire évoluer vers des cdi d’ingénieur devops.
Pour ma part, je suis arrivé il y a bientôt 6 mois dans une boite où il y a beaucoup de choses à faire, à corriger et à migrer... Et je dois presque m'auto former sur leurs applis...
Avec cette traversée du désert, c'est ma vie personnelle qui en a pris un coup, alors évoluer c'est important, mais quand on en a le temps et l'envie (c'est parfois de la grosse persévérance !)
Je comprend que certains restent de techniciens tellement la traversée est parfois difficile...
Jai Rem c’est clair tu as tellement raison. Perso je sais que je fais énormément de sacrifice et j’ai faillit perdre l’essentiel. Il faut trouver son équilibre qui est aussi à adapter au moment actuel. Pas facile. Courage.
- ingénieur: orienté conception
- technicien: orienté exploitation
(mais maintenant avec de l’expérience et de la veille, l'un peut faire l'autre, mais ça reste juste une question de statut)
Exactement super merci !!!
... les "Architectes" orientés alors "pensée", on a les 3 : Think, Build et Run, le 4ème #DevOps s'occupe des itérations courtes en boucle ?
@@xavki Excellente vidéo, merci, ça éclaircit un peu ce sujet qui est parfois confus
@@niaina-lens Kool on va essayer de toucher quelques domaines comme ça annexe à nos métiers
Think ce sont les Architected hein.
Salut je découvre ta chaine Ytb , merci d'aborder ce genre de sujet çela permet derrière de ce questionner , j'adore , super taf :)
Super merci. Oui l'idée est de se dire je suis dans un cadre pro comment je peux faire pour être encore meilleur pour moi et pour les autres. A bientôt
J'ai un bac +2 en BTS maintenance option a système de production, dans ma boîte en tout cas , les techniciens de maintenance etudient et mettent en place des systèmes automatisés de A à Z , il ne font pas que de la maintenance.
Actuellement je sais programmé sur différents langages, câbler, mettre en place des systèmes mécaniques et bien évidemment étudier avant de mettre en place des systèmes.
Après plusieurs années d'expériences j'ai déjà vu pas mal d'ingénieurs qui voulaient mettre en place des projets mais qui marchaient à moitié.
Pour ce qui des des responsabilités, dans mon domaine on est les gardiens du bon fonctionnement du process , on encadré déjà des opérateurs et même des responsables de production pour modifier un système durant des heures de production ou même s'il y a une panne.
Un vrai ingénieur pour moi doit avoir 5-10 ans de pratique avant de pouvoir dire qu'il est vraiment car tout le monde sait que entre la théorie et la pratique il y a un fossé.
Ingénieur c’est juste un titre . Comme pour un technicien il y’a des techniciens débutants et des ingénieurs débutants . Dans le temps technicien ou ingénieur évolue. Tout est question de temps . Vous savez programmer dans tous les logiciels mais ça vous a pris du temps .
@@arsenedediossdiekimombo7040 Sauf que un ingénieur n'aura jamais le niveau d'un technicien au niveau de toute la partie technique et connaissances en tout cas pas avec ce qu'ils apprennent à l'école et le seul moyen d'apprendre c'est d'être toi même sur des projets donc de la pratique et sache que tu sois débutant ou pas en maintenance , on veut des résultats dés le début , on va pas attendre que tu sois bon dans 1 mois... car tu es dans un process et faut ca tourne donc forcément on pratique bien plus et on résout énormément de problèmes et on arrive à faire le lien entre la pratique et la théorie grâce à cela .
De plus un diplôme ne fera jamais de toi quelqu'un de compétent il te permet juste d'exercer un job que tu veux faire.
Pour te dire dans notre boite on a même plus d'ingénieur sur les projets car les mecs ne savent pas concevoir ou réfléchir à un système fonctionnel c'est carrément la maintenance qui s'en occupe ..
J'ai été tellement bridé dans mon évolution de carrière et la manière dont j'étais considéré en étant bac+3 que j'ai passé le diplôme d'ingénieur en cours du soir. Ce que je peux dire, c'est que le regard des gens change aussi, mais ces deux années, j'ai beaucoup appris à un niveau technique, managérial mais aussi gestion de projet (coût, qualité, délai) alors qu'en tant que bac+3, c'est vrai, j'avais surtout appris techniquement.
Perso, j'oeuvre à devenir architecte logiciel et à chaque fois que j'en ai parlé, on m'a fermé la porte car je n'étais pas ingénieur (car un architecte doit aussi prendre en compte la partie financière, ce à quoi je n'avais pas été formé à l'époque). J'ai vu en prenant de l'âge que ça devenait un véritable handicap, avec parfois des missions auxquelles mon ESN ne pouvait me présenter car le client voulait forcément un bac+5.
Malheureusement, la France attache de l'importance au diplôme, mais je vois aussi que les personnes qui ont le diplôme d'ingénieur prennent plus facilement en charge des projets et équipes car ils ont aussi été formés à ça. Après, tout dépend bien sûr aussi des gens.
Super retour merci beaucoup. De mon côté n’ayant pas du tout de diplôme IT j’ai vu plus de réticence niveau ESN. En effet ces dernières doivent se garantir comme tu le dis de pouvoir te placer. Il est effectivement plus facile de te placer si tu as un bon diplôme. En revanche d’autres entreprises sont nettement moins sensibles à cela et recherchent avant un passionné qui apportent d’autres atouts. Je ne saurais dire la représentation en France de ce l’un ou de l’autre. Le diplôme vient également dans la négociation salariale.
xavki oh oui. Dans mon ESN précédente (150 personnes), la couleur a été annoncée dès le début : "dans le salaire qu'on te propose, on a pris en compte ton diplôme, ton nombre d'années d'expérience et ton expertise".
C'est terrible et j'ignore la proportion également.
J'ai connu à France Télévision des gens sans diplôme très très compétents et j'ai croisé des bac+5 de certaines écoles qui étaient sûrement bons scolairement mais éprouvaient beaucoup de difficultés pour le travail demandé en entreprise. Le diplôme joue mais ne fait pas tout.
Je n'ai cependant pas voulu prendre de risques même si avoir le diplôme m'en a coûté sur le temps personnel (week-end, soirées, midi...) car je l'ai préparé en plus de mon travail.
Je me reconnais trop dans beaucoup de sujets tu as abordé. Sans rentrer dans les détails, je me rend compte que ma situation n'est pas isolé. J'ai envi de pleurer !
Merci pour ta vidéo.
Lol faut pas pleurer. Regarde mon parcours et tu verras tout e possible dans le statut et les diplômes adéquats. Il faut rencontrer les bonnes personnes, faire les bons choix et se donner les moyens... le dernier seul n’est pas suffisant malheureusement lol. Courage
D'ailleurs on a des ingénieurs méthodes , qui sont censé mettre en place et trouver des solutions sur des process hors ce n'est pas le cas , il va être pilote donc il va te donner un DT"demande de travail" avec "trouvez moi une solution pour régler ceci" et après cela nous devons étudier le système pour comprendre comment il fonctionne pour pouvoir le modifier peut importe le domaine "elec, automatisme, hydraulique , pneumatique , mécanique.
Je passe 50% de mon temps à concevoir , mettre en place et modifier différents systèmes complexes .
Du coup si ton technicien est capable de s'adapter a tout type de process pour faire de la maintenance , conception et modification , ou est la limite ??
Bravo, sujet tres intéressant. Tu couvres beaucoup de sujets et pas seulement technique, tu as un mindset d'ingénieur, voir d'architecte. Selon moi, l'abstraction et la compréhension globale du systeme c'est de l'architecture, l'architecture connait un peu tout et est expert en rien pour résumer, meme si ce n'est pas complement vrai. L'ingenieur c'est un expert, un Mac Gyver qui va te reparer une centrale nucléaire avec du chewing-gum et un bout de ficelle ;). C'est juste mon avis, dans ma vie en entreprise, les frontières entre technicien, architecte et ingénieur sont assez souvent flous. Au sujet du systeme educatif et du mindset francais, je suis d'accord avec toi, on considère beaucoup trop les ingénieurs et surtout ceux des grandes ecoles. On m'a deja repondu, "mais tu n'es pas sorti d'une grande école d'ingé ?" j'ai répondu : "et alors c'etait il y a plus de 20 ans mon diplôme d'ingé, çà compte encore ?" et la on me donne le coup de grâce "Si tu as fait une grande ecole d'ingé c'est que tu as l'esprit bien fait" WTF
Oh purée ta dernière phrase qui tue énorme. Assez d’accord avec toi pour l’architecte et l’ingénieur. Le diplôme d’un architecte c’est ingénieur mdr lol.
Sérieusement on m’a fait le coup car j’ai pas de diplôme. Soit disant une boîte qui s’en fichait selon les RH. Et finalement entretien avec le directeur technique qui me dit c’est super niveau technique pas de problème. Par contre chez nous c’est mini bac +5 ou polytechnique. Et la je me dis ils se foutent de moi et me disent faut rattraper ça ??? Bref le lendemain la RH me rappelle et me dit génial on veut bosser avec toi ??? Et finalement il me recontactent pas... 6 mois plus tard ma chaîne gagne un peu d’influence et la nana me rappelle en me disant pourquoi tu m’as pas donné nouvelle c’est super ce que tu fais. On était resté sur le fait qu’ils devaient me redire comment faire évoluer mon diplôme.
Des fois tu as envie de leur dire bande de... et finalement la vie fait parfois bien les choses. Merci pour ton retour très intéressant.
@@xavki c'est là justement qu'en France il n'ont pas compris à quoi sert un diplôme. Il sert a certifié que la personne a suivi des cour sur des sujets et a un certain niveau. En aucun cas cela certifie la compétence de la personne. Les autodidactes sont parfois meilleurs que des gars sortant de l'ena ou de polyclinique... Les anglo-saxons l'ont bien compris. Tu n'aurais jamais eu ce genre d'aventure au Canada.
@@xavki polytechnique, non?
merci Xavki tu nous redonnes un peu de courage ... MAIS:
1> Les techs jusqu' aux ingé. sont complémentaires, non ?
2> quid des Admins (pour la partie OPS) ?
3> Qu'est-ce qu'en pensent les DEV ?
Malheureusement j’ai pas de réponses miraculeuses.
Oui ils sont complémentaires à la base mais comme je l’ai dit cela dépend des gens et de l’environnement.
Les admins ou sysadmin sont pour moi soit des techniciens soit des ingénieurs et là encore pour moi ça dépend de l’approche de la personne et de l’environnement dans lequel tu bosses.
Et les dev je connais pas assez finement mais l’approche doit s’en inspirer ?
Super vidéo.
Merci
Excellente vidéo merci :)))! Je partage ta vision des choses sur ce versus technicien, ingénieur (sachant mon faible recul puisque je suis encore en école d’ing). Je trouve que tu arrives à trouver les bons mots pour décrire ce que doit être un ingénieur aujourd’hui:).
Ma question: tu as parlé de passion, mais est ce que le métier qu’on exerce doit il être lié à une passion ? N’est pas dangereux pour la passion au risque d’en être dégoûtée ?
Est ce que je dois orienter ma carrière en fonction de ce qui me passionne ?
Géniale ta question. Dans les mindset j’ai prévu un thème passion et mémé sentiments. C’est dingue d’en arriver à parler de ces sujets. Malheureusement la passion actuellement me paraît nécessaire compte tenu de l’investissement pour faire certains métiers notamment devops. On va dire qu’il faut être au delà du raisonnable comme seule la passion te le permet. Si tu ne pratiques pas de manière assidue chez toi je pense que c’est compliqué. Attention je ne dis pas que cela est normal au contraire. Mais c’est ainsi. J’ai de la chance je suis passionné.
D’ailleurs est-ce que la passion dure et ne se lasse pas comme la passion amoureuse lol.
Perso, je te conseille d’orienter ta carrière en fonction de ta passion car c’est un paramètre qui te permettra de rester motiver . En ce qui me concerne j’ai toujours été passionné depuis mon jeune âge des systèmes industriels et c’est ça qui fait en sorte que quand je me lève le matin ça me permet de rester motivé
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la différenciation entre Ingénieur et Technicien quand tu parles de diplôme. Ce n'est pas du tout les même formation.
Est-ce que tu laisserais un technicien mettre en place un réseau d'alimentation de distribution d'une ville, probablement pas. C'est lui qui va l'installer et il a les compétences pour, que l'ingénieur n'a probablement pas. Mais le technicien ne sera pas capable d'analyser, faire les bonnes hypothèses et concevoir ce système au niveau des contraintes requises, parce qu'il n'a pas été formé pour.
Je pense sincèrement que les deux sont nécessaires, qu'ils sont complémentaires. Je pense que le problème que rencontre l'informatique est qu'il est trop récent, mal délimité et que les gens ont tendance à mélanger les deux. Je ne demanderais pas à un infirmier de m'opérer. (Est-ce que les infirmiers ne sont pas les techniciens des médecins ?)
Edit: Ça me paraissait évident, mais tes vidéos sont supers! Bien montées! Intéressantes! etc... Mais je ne suis quand même pas d'accord sur ce point ^^
Heureusement que tu peux ne pas être d'accord. D'ailleurs je me retrouve un peu dans ce que tu dis. Ton exemple est d'ailleurs très intéressant. Moi qui vient du monde agricole il y a un bon distingo entre le technicien et l'ingénieur. En informatique moins je pense que plusieurs paramètres interviennent dans cela : les formations, la vitesse d'évolution du métier et la nécessité de s'autoformer etc.
En tout cas merci de ton point de vue.
L'ingénieur de grande École avec des fautes d'orthographes, l'ingénieur comme titre fraîchement donné qui a le niveau d'un technicien junior. Je vois ça tous les jours. Ça génère de vrais problèmes de communication interservices.
J’ai également un poste d’ingénieur systèmes et réseaux mais je suis dans une PME avec des Tech et des Admins et j’arrête pas de faire également les taches de Tech pour les aider. Y’a pas de sous métier j’ai trop peur de perdre la main « Tech » en faisant que un travail global d’ingénieur...
Je te comprends
pour moi, un ingénieur doit mettre la main à la pâte le plus souvent possible.