Intelligence, tests de QI, intelligence artificielle

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 25

  • @FIFIDOUNE
    @FIFIDOUNE 3 ปีที่แล้ว +6

    Un homme intelligent a besoin de justice et de vérité, et ça c'est dangereux pour le système actuel.

    •  3 ปีที่แล้ว +3

      Exactement.

  • @hasnamour8799
    @hasnamour8799 2 ปีที่แล้ว +1

    J’ai adoré votre partage. Merci infiniment monsieur GANÉ

    •  2 ปีที่แล้ว

      Merci

  • @jeanluc8404
    @jeanluc8404 4 ปีที่แล้ว +2

    L'auteur expose et développe son analyse sur la mesure de l'intelligence, le QI, comparée à la vraie intelligence, qui ne peut être réduite à une simple mesure d'une performance intellectuelle.De nombreux aspects de l'intelligence sont abordés par l'auteur, y compris l'intelligence artificielle. Un exposé intéressant qui permet d’approfondir sa réflexion sur l'intelligence. A voir et à méditer.

  • @germainecartro1612
    @germainecartro1612 2 ปีที่แล้ว +1

    Vous dites ce que je pense depuis longtemps, mais mes pensées ayant été écartées, pour la plupart, d'un revers de main, sans les renier, je ne me les dis qu'à moi-même, puisque de toute façon, elles ne sont pas comprises !

  • @AtlasRaider
    @AtlasRaider 2 ปีที่แล้ว +1

    Je me suis interrogé même sur le chiffre, sachant qu'il y a à mon sens de l'acquis dans ce qui est prétendu inné. Le test verbal est le plus flagrant, en terme d'acquisition puisque le langage relève de l'acquis même si je ne renie pas la vitesse d'acquisition. Mais le cerveau est capable de trouver une information grâce à une autre. Et si on manque de connaissances, l'esprit est moins apte à faire des d'analogies, ou des connexions si on utilise le langage commun. En ce qui concerne même le module perceptif et arithmétique ou logique, on peut se demander s'il est possible de travailler cette compétence et peut ainsi influencer le test de QI. De même la performance ne me semble pas être quelque chose de constant pour des raisons internes ou externes, que sais je. L'attention par exemple peut altérer le résultat. Je ne prétends pas dire la vérité, mais j'essaye de comprendre sous un autre angle l'intelligence même la performance.
    Le test de QI n'est pas à rejeter, mais croire qu'un chiffre relève de SEULEMENT l'inné me paraît critiquable. Il faut toujours questionner les facteurs qu'on ne saura seulement partiellement.

  • @SLduPlessis
    @SLduPlessis ปีที่แล้ว +1

    Au lieu de parler d intelligence , il serait plus judicieux mais pas vraiment définissable de capacité intellectuelle a la portée de quelques uns.
    Déconnectés , a la marge du système et impossible à s adaptater

  • @hafidkaliss8479
    @hafidkaliss8479 2 ปีที่แล้ว

    Relation entre l'intelligence et la vibration est-il un signe. Merci pour avoir remplit le verre car un verre vide est a evidet mes remerciment pour cet eclerage une question svp le suitche pour s'adaptet au monde mecanique.

  • @didigaga3127
    @didigaga3127 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour
    Je pense que pour vous comprendre, il faut être du même moule, sinon vous serez critiqué.
    Pour ma part, je vous remercie pour cette vidéo, qui porte à réflexion...
    Je trouve que vous exprimez assez bien la réalité.

    •  2 ปีที่แล้ว

      Merci

  • @williamsouchon2224
    @williamsouchon2224 3 ปีที่แล้ว

    De bonnes idées, de moins bonnes... mais le principal étant que chacune soient argumentées. Concernant l'intelligence, ce n'est absolument pas que "spirituel". En effet, des différences anatomiques sont notables entre les personnes ayant un HQI (+130) et le reste des individus. La connexion entre les neurones se réalise par des câbles (axones). Ces derniers sont entourés de cellules gliales qui produisent de la myéline, substance qui s'assure de la "conduction" des neurones. Chez une personne typique, l'information se déplace à 2m/sec; chez une personne ayant un QI>130, l'information se déplace à 3,5m/sec (0,05 mètre par sec supplémentaire par point de QI). Donc non, l'intelligence n'est pas qu'une entité abstraite et "spirituel".

    • @skymer7471
      @skymer7471 3 ปีที่แล้ว

      /!\/!\/!\Disclaimer : C'est vraiment qu'une tentative de compréhension du monde qui m'entoure, je suis rempliiiiii de biais, d'erreurs, et de maladresses... je ne cherche pas à vous provoquer, ni à dire du mal de qui que ça soit, ou d'une quelconque discipline (je parlais juste de la confrontation entre étude de l'intelligence au niveau neurobiologique et au niveau des sciences humaines)... si vous pouviez me corriger, me montrer en quoi x ou y ne peut pas être pris en compte et que c'est une erreur de jugement, j'en serai ravi !
      /!\/!\/!\
      Hmm oui sauf qu'à expliquer par la neurobiologie, on n'explique pas forcément ce que pourrait être une intelligence sur un niveau plus abstrait (celui du champ humain, de la psychologie humaine) ?
      Je ne vois pas ce qui fait que la rapidité d'exécution d'un individu puisse le mettre, automatiquement, dans une case de "surdoué" (non pas au sens de la courbe de gauss, mais au sens du tableau clinique, ce qui définit les potentielles caractéristiques d'un "surdoué", notamment, comme dit dans la vidéo : la remise en question de ses propres avis) ?
      Bien sûr, c'est très intéressant de savoir qu'un individu puisse avoir une intelligence (logico-mathématique, définit par un cadre étriqué, dans le domaine de la neurobiologie) supérieure au sens mathématiques, mais si cela n'implique pas qu'il ait une expérience différente du monde, dans son rapport à la mort, à soi, aux autres.. alors à quoi bon établir une pareille classification ?
      Très bien, vous êtes capables de faire d'excellentes études (avec tout ce qu'un "surdoué" au sens clinique pourrait interroger sur l'intérêt de faire d'excellentes études, dans son rapport à son existence et à sa propre mort... là où celui au sens du test psychométrique du terme ne se poserait pas l'once d'une question ?) - étant donné que le test psychométrique n'évalue que des capacités cognitives qui sont surreprésentées dans notre société, en en faisant des saints graals.... quid de l'empathie et du rapport aux autres, comme si l'on pouvait dire que ces capacités sont inutiles dans nos sociétés ? -, d'avoir un bon métier, et probablement plus d'argent que la moyenne.....
      Mais on n'avance à rien (évidemment que des individus réussissent mieux dans la vie, car les capacités requises pour réussir dans la vie sont les mêmes que celles évaluées par les tests de qi... on ne démontre rien.. on dit juste qu'une évaluation de ces capacités permet d'anticiper la réussite dans un monde qui utilise ces mêmes capacités)...
      EDIT : je n'ai pas vu la vidéo en entier, je n'ai vu que 5 min... je me penchais juste sur votre commentaire, je ne sais pas encore si je suis d'accord avec ce que dit l'auteur de la vidéo

    • @williamsouchon2224
      @williamsouchon2224 3 ปีที่แล้ว

      @@skymer7471 Merci pour cette réponse !
      En effet, le test de QI ne va s'intéresser qu'à certains points, des grands axes assez vastes. D'ailleurs, ces tests avaient été imaginé pour déceler non pas les surdoués mais les "sous-doués" (sans jugement) ayant un QI faible EN COMPARAISON à des résultats moyens. Le test ne prend pas en compte les aspects émotionnel du sujet, ce qui peut être regrettable, mais les différents rendez-vous (notamment celui réalisé avant la passation du test) permet au praticien de se faire une idée sur les motivations, les priorités, les passions de la personne voulant réaliser le test.
      Le test de QI n'est qu'un outil qui permet de dresser un tableau de certaines compétences, malheureusement, on s'arrête souvent à cette étape... or, le test de QI constitue peut être plus un commencement qu'une fin.
      Enfin, les surdoués ne réussissent pas forcement. Certaines connaissances académiques, matières, peuvent être plus facilement acquises mais d'autres problèmes compense cela : problème avec le fonctionnement de l'apprentissage classique, ennui en cours (ou plutôt conscience que le temps pourrait être utilisé autrement), émotions,... Il est aussi à différencier les HQI (

    • @skymer7471
      @skymer7471 3 ปีที่แล้ว

      @@williamsouchon2224 "le test de QI constitue peut être plus un commencement qu'une fin"
      Totalement :p
      Je n'ai pas grand chose d'autre à dire, je suis d'accord avec ce que vous dites :)

    • @williamsouchon2224
      @williamsouchon2224 3 ปีที่แล้ว

      @@skymer7471 👍🏼

  • @sadeyes1224
    @sadeyes1224 3 ปีที่แล้ว

    d'après certaine étude et IRM le cerveau des personnes avec des Q.I plus élevée aurait un cerveau qui fonctionne différemment , ce qui je pense peut expliquer les incohérence

    • @sadeyes1224
      @sadeyes1224 3 ปีที่แล้ว

      à ma lecture à 15min je comprend que l'intelligence est la lucidité

    • @sadeyes1224
      @sadeyes1224 3 ปีที่แล้ว

      à 20 min ma théorie est appuyer par votre phrase

  • @carolinecrozatplacier6310
    @carolinecrozatplacier6310 2 ปีที่แล้ว

    Ça manque d’exemples.

  • @mickaella2164
    @mickaella2164 3 ปีที่แล้ว

    Bon moi à 8mins j'arrête.... Beaucoup trop de suffisance dans ces mots. Ca démarre sur 30s chiantes, puis passer à des préjugés basés sur des déceptions amicales (tu veux un câlin?) qui finissent en généralisation mais ohlalal attention il ya des exceptions... De qui se moque t on? Visiblement d'un faible pourcentage qui agace. Bref, tu a cru que les hp étaient des super héros? Bienvenue dans le monde réel, nous sommes tous humains ! On fait tous des erreurs, on est tous bête à un moment donné, et te servir de cet évidence pour rabaisser des gens qui ont passé leur vie à se faire rejeter pour leur différence, c'est juste dégueulasse. Est ce que tu te rends compte que si on remplaçait dans ta bouche le mot hp par une couleur, cela serait du racisme de bas étage? mais d'un cliché....! Ridicule. Tu sais ce qui est bête là? Moi perdant mon temps à écrire ce commentaire, ET toi qui a fait cette vidéo où tout te trahi, ta posture, ta gestuelle, ta description, ta photos de profil... et bien moi j'en connais qui ont certainement vu tout ca et n'ont pas perdu leur temps à commenter car ils devaient penser que ca n'en valait certainement pas la peine. Ce que je réalise complètement, mais ce soir j'ai envi d'être bête tout autant que toi. Et non tu n'es pas né avec des chaussures trop petite pour toi, tu n'as juste pas trouvé le bon terrain. Pas besoin d'en faire tout un complexe.

    • @skymer7471
      @skymer7471 3 ปีที่แล้ว

      Euh je n'ai pas vu toute la vidéo, mais je crois que ce qu'il essaye de dire c'est que :
      Tous les "surdoués" au sens des tests psychométriques du terme NE SONT PAS TOUS des "surdoués" au sens clinique du terme...
      Je crois que c'est juste ça..
      Et au final ça tient debout... Résoudre des problèmes logico-mathématiques, n'implique pas un rapport différent au monde... (bien que des individus qui ont un rapport différent au monde + qui en souffre => qui vont consulter un psy; seraient probablement susceptibles d'obtenir des résultats élevés aux tests de QI. Ce qui les classerait dans cette partie de la population)
      Mais il ne faut pas faire l'amalgame : la plupart des "surdoués" au sens des tests (les 2.2%) sont des gens qui vivent bien, heureux, qui font de bonnes études, qui ont une bonne vie, qui ne se pose probablement pas plus de questions que ça...
      Et comme je l'ai dit dans un autre commentaire : le test de QI n'évaluerait que des capacités surexploités dans la vie réelle, capacités qui permettent de "réussir" dans la vie (avoir une bonne mémoire, être bon en logique / mathématique, ça permet de faire de bonnes études, et d'avoir un bon travail, et de gagner pas mal de sous);
      Donc en évaluant ses capacités (qui finalement ne représente que ce que notre société occidentale a mis dans le terme "intelligence & réussite"), on ne fait que dire : une personne qui a une bonne intelligence logico-mathématique a plus de chance de réussir dans un monde où l'intelligence logico-mathématique est un facteur important de la réussite.
      Sans nier qu'une population tout autre, n'est différente que dans son rapport au monde, et éventuellement compétente dans ses capacités logico-mathématiques...
      (ATTENTION : je n'affirme pas avoir la science infuse, ni dire que ma théorie est plus solide qu'une autre ... si tu vois des failles, je t'en prie, souligne les ... je cherche juste à apprendre, explorer et étudier :p)

    • @marcelgoin7271
      @marcelgoin7271 3 ปีที่แล้ว

      @@jamil1418 un si gros pavé pour ne rien dire.....dommage