Qui était Las Cases ? Opportuniste, confident ? par David CHANTERANNE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 มี.ค. 2024
  • Tardivement entré au service de Napoléon en 1815, Emmanuel de Las Cases fait parfois figure d’opportuniste. Désireux de faire partie du cercle intime de l’Empereur alors qu’il n’était pas à ses côtés lors des mois précédents, il agace autant qu’il intrigue les plus anciens compagnons. Pourtant, son indéfectible soutien à l’exilé, et surtout le choix de Napoléon lui-même pour en faire son traducteur, puis son confident privilégié jusqu’à la fin de l’année 1816, nuancent cette impression, ce que certains détails du 𝘔𝘦́𝘮𝘰𝘳𝘪𝘢𝘭 𝘥𝘦 𝘚𝘢𝘪𝘯𝘵𝘦-𝘏𝘦́𝘭𝘦̀𝘯𝘦 viendront confirmer.
    200 ans après la publication de la première édition du 𝘔𝘦́𝘮𝘰𝘳𝘪𝘢𝘭 𝘥𝘦 𝘚𝘢𝘪𝘯𝘵𝘦-𝘏𝘦́𝘭𝘦̀𝘯𝘦 d'Emmanuel de Las Cases en 1823, un colloque scientifique a été organisé les 15 et 16 novembre 2023 à l'Auditorium André et Liliane Bettencourt de l’Institut de France par la Fondation Napoléon en partenariat avec : la Bibliothèque nationale de France, l'Institut de France, Le Figaro Histoire, Éditions Perrin, la Librairie les Immortels, la Bibliothèque Mazarine, la Bibliothèque de l’Institut, ICES-Institut Catholique de Vendée, en mémoire de Jacques Jourquin.
    © Fondation Napoléon 2024
    Historien et historien de l’art, rédacteur en chef de 𝘕𝘢𝘱𝘰𝘭𝘦́𝘰𝘯 1𝘦𝘳 𝘙𝘦𝘷𝘶𝘦 𝘥𝘶 𝘚𝘰𝘶𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘕𝘢𝘱𝘰𝘭𝘦́𝘰𝘯𝘪𝘦𝘯, David CHANTERANNE est directeur des Sites patrimoniaux de la ville de Rueil-Malmaison. Il a récemment publié 𝘓𝘦𝘴 𝘥𝘰𝘶𝘻𝘦 𝘮𝘰𝘳𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘕𝘢𝘱𝘰𝘭𝘦́𝘰𝘯 (Passés Composés, 2021, réédition Alpha 2023), 𝘕𝘢𝘱𝘰𝘭𝘦́𝘰𝘯, 𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘳𝘯𝘪𝘦𝘳𝘴 𝘵𝘦́𝘮𝘰𝘪𝘯𝘴 𝘳𝘢𝘤𝘰𝘯𝘵𝘦𝘯𝘵 (avec Jean-François Coulomb des Arts, Le Rocher, 2021) et 𝘊𝘩𝘳𝘰𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘪𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦𝘴, 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘦́𝘨𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘰𝘯𝘵 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘳𝘶𝘪𝘵 𝘭𝘢 𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 (Passés Composés, 2023).
    ► En savoir plus sur le colloque
    fondationnapoleon.org/2023/11...
    ►Les captations vidéo des interventions seront mises en ligne progressivement sur Napoleonica® la chaîne en 2024. Découvrez la playlist : • Colloque autour du "Mé...
    Les actes du colloque seront publiés en 2024 chez Perrin.

ความคิดเห็น •