Toujours parfaite tes vidéos et très pédagogiques. J'ai utilisé tout un tas de modérateurs de son depuis 2014 dans une multitude de calibre (du .223 Remington au .375 Holland & Holland magnum en passant par les .257 Weatherby magnum, .300 Winchester magnum, .338 Lapua magnum....etc) à la chasse à l'étranger et en France sur cible même si depuis janvier on peut aussi les utiliser pour les activités cynégétiques et c'est très bien car je suis un adepte de cet accessoire. J'ai d'ailleurs dû passer pas mal de temps à expliquer sur FB dans des groupes de chasse et à des esprits très fermés qui pensaient tout savoir sur les armes que les modérateurs de son n'avaient rien à voir avec les films que l'on connait mais les mentalités sont dures à faire évoluer et certains continuent de critiquer sans même avoir essayé. Bonne continuation ;)
Merci pour cette vidéo très pédagogique…Je viens d’acheter une carabine calibre 7REM et l’armurier me conseille de sur calibrer le mds que je souhaite acheter à savoir FREYR & DEVIK ultimatum silence 3D 231…S’agissant d’une carabine magnum il indique qu’il faut prendre un MDS de calibre 30 . Je serais intéressé que tu donnes ton avis sur le sujet ?
Il ne faut pas oublier plusieurs points. Parmi ces points importants, les gaz dans le canon, recomburent au contact de l'oxygène de l'air, ce n'est pas une simple libération de pression. Les gaz qui propulsent un projectile supersonique, sont sont eux supersoniques. Ce n'est pas de l'air qui entre dans le RDS, c'est un gaz chaud en expansion. La géométrie des obstacles est déterminante, car elle détermine l'échange thermique. Je ne fabrique des silencieux pour mitrailleuses et fusils que depuis un peu plus de 20 ans. RDS Industrie
Super intéressant comme d'habitude ! Est ce que, sur une 22 lr, l'ajout d'un manchon en mousse sur le RDS peu permettre d'atténuer un peu plus le bruit ?
Bonjour Jérémie, Je dirais que ce sont plutôt les tireurs qui par déformation n'on pas voulu du terme "silencieux" car pour les moins futés et se prenant pour les plus intelligent, ils disaient "on peut pas appeler ceci un silencieux car ce n'est pas silencieux" on vas donc appeler ceci "réducteur de bruit" alors que silencieux existait déjà dans le dictionnaire. En fait pour un objet le mot silencieux désigne un élément aidant au silence. En effet si le terme silencieux désignait un élément n'aidant pas au silence mais rendant totalement silencieux, nous n'aurions pas sur nos véhicule des silencieux mais des RDS. -"Bonjour Mr le garagiste pouvez vous me changer le silencieux arrière de ma voiture?" -Le garagiste: "nous n'avons as ce genre de dispositif rendant totalement silencieux votre véhicule, en revanche nous avons des réducteurs de bruits, je vous met un RDS à la place sur votre automobile?" En fait c'est pas abus de langage que nous parlons de RDS, car la signification de silencieux comme dit ci-dessus ne rend pas silencieux , mais contribue au silence, le terme est exact Le dictionnaire est clair la dessus, mais ce sont les tireurs qui on refait la définition du mot "silencieux" en lui attribuant une définition que le dictionnaire ne lui donne pas! Si l'on s'en tenait à la définition décrétée par certains tireurs, l'objet nommé silencieux n'existerai même pas dans le dictionnaire. Silencieux = Dispositif ou élément aidant au silence. Dans le dictionnaire il n'a jamais été dit que ca rendait totalement silencieux! Bon tir et bonne journée a tous. Cordialement, CQFD
Je suis d'accord, le terme de "silencieux", disons que même s'il est souvent abusif, désigne comme vous le dites un objet rendant "plus" silencieux, ou moins bruyant, une arme ou un pot d'échappement. C'est un terme générique, non pas réellement descriptif.
Bien le bonjour Je pratique la chasse et j'ai investi dans un MDS. C'est un changement vraiment efficace : plus besoin de casque et une bonne partie du recul absorbée! Mais les idées reçues sont coriaces et je dois m'expliquer chez certains qui refusent les MDS dans leure chasse car "on ne va pas entendre si tu tires"... Excellente vidéo !
Bonjour, tu ne nous as pas fait de vidéos supplémentaires sur le choix, les marques, pour nous guider vers un choix judicieux. Le marché présente beaucoup de modèles et on ne sait pas sur quel critère se baser. Visiblement c'est sur la fourchette de réduction en décibel mais rien n'est sur. Merci.
Bonjour, une petite question, j'ai ma licence de ball-trap et tireur à balle, je tire au club sur la longueur 200m sur Gong avec du 308w, comment faire pour aller tirer à chatellereau ? C'est pas trop loin en plus, suis du sud 79
Bonjour. Il me faut 2 balles pour pouvoir faire des groupements avec mon RDS. On m'a dit que c'était du fait du RDS froid et chaud. Est-ce cohérent pour vous ? Merci.
Bonjour, c'est possible, car déjà la température du canon joue sur la précision. Un canon froid ne tire (en général) pas pareil que s'il est déjà en température. Bien sûr, il existe des armes haut de gamme insensibles à ce problème (matériels d'intervention, forces de l'ordre, etc...).
Bonjour merci pour les vidéos j'en apprend de plus en plus sur le sujet mais parcontre RDS est illégal au Canada puis encore plus au Québec il aurait pas un autre moyen sans être illégal?
Salut Jeremy j'ai une petite question perso j'ai fait fileter le canon de ma steyr en 30-06 pour installer un dispositif dual brake ase utra avec le rds qui se visse directement, sur le frein de bouche a t-il un quelque intérêt suplementaire qu'un rds classique ? hormis le fait de pouvoir enlever le silencieux et conserver malgré tout un frein de bouche?
Désolé de corriger, mais sur ta slide à 5minute, ce n'est pas la "sortie de la balle"...mais la "sortie des gaz"....les gaz poussent l'ogive, et ce n'est pas la sortie de l'ogive qui fait du bruit, mais la sortie plus ou moins contenue des gaz en amont de l'ogive....
Oui c'est exacte. J'ai du mal m'exprimer.. Sinon je vois pas ce que le rds viendrais changer si le bruit viens de la sortie de la balle ça changerais rien de mettre un rds.. Faut bien qu'elle sorte.. Je pense que tout le monde a compris.. Sinon faut se poser des questions.
C'est plus exactement la détente de ce gaz qui provoque une onde de choc audible. Ça n'enlève rien au mérite de la première correction. Ni à l'auteur de la vidéo qui a pris le plus de risques. faire une vidéo et en prendre toute la responsabilité n'a rien de facile !
Bonjour Concernant le nettoyage du rds, voici la réponse que j'avais eu à l'époque de François Brion de PGM concernant leur rds pour mon UR : "...Quelques petites questions concernant le modérateur tant que j'y suis, il n'est pas précisé dans la notice la fréquence de nettoyage, quelle est t-elle s'il y en a une ? --> soit vous le démontez après chaque séance de tir et nettoyez toputes les pièces à l'essence F. Soit vous ne le démontez jamais..."
Excellente vidéo, une question: est'il possible apres nettoyage bien entendu de laisser l'arme stocké avec son silencieux monté dessus sans risque de rouille ou autre. Je sais que c'est déconseillé mais beaucoup de canon son chromé ou traité anti corrosion ton avis sur la question? merci.
Je rajouterai un détail : le RDS ne se contente pas de baisser le niveau sonore mais également la hauteur du son. Un son plus grave est mieux supporté par nos oreilles, et de plus il est bien plus difficile de repérer son point de départ. C'est la raison pour laquelle en hifi, la position d'un caisson de basses est bien moins importance que celle des enceintes médium-aigus.
Salut, toujours aussi intéressant et instructif, j'aurais voulu savoir quelle sont les modèles de RDS les plus efficaces selon toi ? j’entends par là quelle structure interne des RDS fonctionne le mieux.
pour le dévissage intempestif, il faudrait que le pas de vis soit inverse aux rainures, pas sûr que de tels RDS existent...peut-être une pièce intermédiaire existe.
Bonjour. Encore une belle vidéo. Claire er nette ! J'aurai besoin de tes conseils sur le modèle de RDS que tu conseillerais pour une 308W. Merci beaucoup. Bons tirs !
Salut mec, bien tes vidéos. Pour évité que ton rds ne se desserre tu peux faire quelque tour de Téflon sur le filet. Si le rds ne doit plus être démonté par la suite tu peux mettre du frein filet (ex: loctite 243). Le Téflon n abime rien et s enlève facilement. Tu peux faire ton réglage par rapport au nombre de tour que tu fais. Si tu essaie tien moi au courant. Bonne continuation.
Le silencieux diminue le bruit sortie du canon mais sur longue distance n'empeche pas le bang supersonique du projectile a longue distance.Préconier les silencieux demonable avec chicane pour un meilleurs nettoyage.Ne j'ai pas trouvé le produit miracle qui nettoie impeccablement le silencieux.Des partie de carbone sont tellement collé que je les grattte au cutter.Sinon tres bonne video et explication
Belle vidéo ,merci , une chose , prends des rds qui s'emmanchent sur le canon , vissables bien entendu quand même !!!!! Ils réduisent la taille de presque la moitié , Hausken , Nielsen etc etc !!!
Il faut donc attendre que le silencieux soit refroidi pour profiter au maximum de ses capacités, plus il sera chaud et moins il sera capable d'absorber la charge thermique crée.
Il serait intéressent de mesurer la température du bout du canon après une longue série, si on reste sous les 80°C,peut être qu'un joint torique pourrait faire office de frein. Juste pour le fun, est ce qu'un RDS sortit d'un congelo (-18°C je crois) aurait une réduction significativement plus efficace que son jumeau à 20°C
philippe Arnold ça pourrait être une expérience sympa ! Difficilement mesurable mais possible ! Il faudrait un capteur acoustique assez perfectionné ! Je vous annonce d'ailleurs que j'ai eu un contact avec un armurerier bien sympa je ferais une annonce officiel sous peu et je testerais des rds !
Pour nettoyer un frein de bouche, tu prends les produits habituels pour nettoyer ton arme. Pour un silencieux, tu passes la baguette ou le bore snake, un peu de produit habituel également. Par contre, dans ton RDS, tu vas accumuler pas mal de saleté (la poudre brulée) entre les lamelles qui retiennent les gaz. Du coup, pour nettoyer l’intérieur des lamelles, soit tu démontes ton RDS (peu le permettent), soit tu l'emmène chez un armurier qui te le passera dans un bac ultrasons....
Pour ce qui est du dessérrage intempestif du RDS, mon armurier a effectué un filetage conique, de cette manière je n'ai jamais à resserrer mon RDS lors d'une séance de tir.
La combustion de la poudre encore non consommé a la sortie du canon (contact avec l'air ambiant) n'est elle pas une source de bruit supplémentaire possible aussi. Surtout si l'on utilise en chargement de munition très élevé pour un canon trop court. Merci
Je reviens sur tes propos concernant la munition subsonique. As-tu déjà tiré avec de la munition subsonique, si oui, je ne comprends pas comment tu peux en parler ainsi! La munition subsonique avec un RDS, FAIT des miracles! Quand tu tires de la supersonique avec un RDS, tu entendras toujours le « crack » du mur du son. (La munition étant super sonique, elle franchi le mur du son.) Le tir avec de la subsonique et un RDS, supprime ce « crack », ce qui rends le tir encore plus « silencieux » ! En gros supersonique/subsonique ce n’est pas uniquement une question de qualité de fabrication de RDS!
Jeremy, tes émissions sont excellentes, permets moi cependant de faire une remarque : tu devrais t’efforcer de réduire l’usage de « du coup » , ça fait perdre de la qualité à tes exposés.
J' appressi tes videos toujours tres instructive mais j'ai tendance a me focaliser sur le nombre de fois ou tu dis "Du coup" et du coup je décroche un peut. 😉
Bien. Bonne prestation, mais pas de gros mots '' rien à branlé ''. Comme ça tu vas gagner en crédibilité et en professionnalisme 😉. Merci pour les explications
Bonjour Jeremy, merci beaucoup pour tes vidéos très instructives et très motivantes aussi, la pratique du TLD demande de la pugnacité ! Une vidéo sur le nettoyage de ton RDS m’intéresse, sur ta méthodo de détermination du modèle de ton RDS également,il y a pas mal de modèles avec des constructions différentes et les paramètres objectifs (surface interne totale par exemple) sont quasi impossibles à trouver Je serais aussi curieux d'avoir une présentation de tes carabines et de cequi a guidé ton choix vers ce modèle / marque. Bonne journée !
Un oubli important, le son est perceptible par nos oreilles, il eut fallu aller jusqu'au bout du raisonnement...à savoir que c'est par ce qu'une onde sonore arrive sur nos tympans que nous percevons le bruit créé par la balle 500m en amont. Il faut un émetteur de l'onde, un milieu pour la transmettre et un récepteur pour la percevoir.
Bonjour Si tu opt pour la solution de la rondelle filter en horaire et antihoraire tenu avec de frein filet rouge ou vert je peut te la faire en donation tipi 😊😂
Bonjour Jérémy et merci pour cette vidéo trés intéressante. As tu des conseils sur l'utilisation de munition supersonique avec un RDS pour avoir aussi peu de bruit comme on le constate sur tes videos de tirs ? Je débute avec un A-TEC Hertz 150 cal 30. Avec des lapua subsonic 200grs 13.0g c'est une merveille, mais adieu les longues distances et le prix pique les yeux. Avec des Sellier BELLOT 180grs 11.7g ça fait presque plus de bruit que d'utiliser ces munitions sans le RDS.
C'est pour cela que beaucoup de tireurs rechargent leurs munitions... Tu peux te créer ta munition pour ton arme et tes situations de tirs. Du coup, tu peux avoir des subsoniques pour de la courte distance et des transoniques pour aller un peu plus loin sans faire plus de bruit que l'impact... Et une fois le matériel amorti, tes munitions en .30 te coûteront aussi cher que du .22😉
ปีที่แล้ว +1
tu m’a sacrément fait marrer 😂🎉 , quand tu dit que tu es derangé par les voisins qui viennent ce plaindre 🤭😄😄😄😄 . c’est pas plutôt toi , qui fait chier tes voisins avec les coups de Carabine ? le monde a l’envers 🙃🙃🙃
Bon, parmi les contraintes, on pourrait parler du prix de ces bidules... raison pour laquelle tant de tireurs n'ont pas de RDS. Concernant le séchage au four: à éviter dans les régions avec une eau très dure… chez moi, je gagnerais en calcaire ce que je perds en carbone. Le « non-démontable » n’y est pas une option. Donc pour moi c’est démontage, lave-vaisselle, Balistol, remontage…
Pour ceux qui utilisent des subsoniques dans des clubs situés en montagne attention, la vitesse du son diminue également avec l’augmentation de l’altitude, elles peuvent donc s’en retrouver supersoniques passée une certaine altitude, des abacs existes pour voir à quel point cela va influer comme celui ci qui en montre l’évolution en atmosphère delta ISA : www.aerospaceweb.org/question/atmosphere/q0112.shtml La température est elle aussi très importante comme le dit Jeremy car elle influe tout autant sur la vitesse du son, le calcul pour connaître la vitesse locale du son en fonction de la température est : LSS en kts = 39 x Sqrt(T° en kelvin) Ps : la vitesse est en noeuds et demande une conversion pour être applicable au tir, je ne connais pas le coefficient pour obtenir la vitesse en m/s ou en fps, cette formule courte et pratique viens de ma formation en aéronautique 😅
super sujet et bien expliqué. pourras tu aborder prochainement le sujet des canons flottants avec cette théorie des armoniques... art Monique ? vérifié en premier avec et sans la baïonnette sur le mosin nagant. j'attends de voir la différence sur ma savage axis avant après.
Harmoniques, pas armoniques!! c'est un terme d'acoustique musicale. Lorsque l'on pince une corde de guitare, la corde va osciller comme le canon d'une carabine, et va produire une fondamentale et des harmoniques... la note que l'on entend (fondamentale) et les harmoniques (le timbre de la guitare).
bonjour Jérémie merci infiniment pour toutes ces vidéos ! je suis ça de très très prêt !! une questions au sujet des RDS , pourrais on tirer plusieurs calibre avec le même RDS ? je tire du 300wsm et le 6.5 creedmoor commence a me faire de l’œil .. en tous cas les groupements commence a ce resserrer sérieusement encore merci !! par soucis d’économie je me demandais également si monter des munitions subsonique pour tirer a 100 mètres ne serais pas une bonne idée .. ? dit moi ce que tu en pense ? cela pourrais faire l'objet d'une future vidéo ..
Sur le canon de ma carabine .308 filetée d'origine, il y a un joint torique sur le bout du canon, devant le filetage. Pour éviter qu'un RDS ne se dévisse tout seul, mais sans "le coller", le téflon est la solution ! 😉
De toute façon la fftir ne voit que par les tireurs qui pratiquent la compétition les tireurs sportifs qui sont des personnes passionnées sont très mal considérées
Super vidéo jeremy pour ton rds si tu as assez de matière au niveau du taraudage de ton rds tu pourrais percer le rds perpendiculairement au taraudage tarauder le perçage et mettre une vis de blocage qui prendrai appui sur le filetage de ton canon avec bien sur une vis pointeau a 60 degré pour ne pas ecroué le filet de ton canon
Merci de citer ma marque, même si c'est pour définir des marques concurrentes. Il y a 10 ans personne n'employait l'acronyme RDS pour définir un réducteur de son.
je ne fais aucune video et tu es un putain de pro cote fusil donc ma critique est a prendre a la legere mais ca fait trop cours super vrai mais endormant feck ajoute des video en expliquant une effet de balle avec et sans silencieux exemple mais jimagine que tu veux peut etre mais la complication est plutot au montage donc laisse faire ma critique tk dsl detre critique parceque jaime tes videos pis meme si tu ne change rien ma etre tjs ton abonne a vie
Toujours parfaite tes vidéos et très pédagogiques. J'ai utilisé tout un tas de modérateurs de son depuis 2014 dans une multitude de calibre (du .223 Remington au .375 Holland & Holland magnum en passant par les .257 Weatherby magnum, .300 Winchester magnum, .338 Lapua magnum....etc) à la chasse à l'étranger et en France sur cible même si depuis janvier on peut aussi les utiliser pour les activités cynégétiques et c'est très bien car je suis un adepte de cet accessoire. J'ai d'ailleurs dû passer pas mal de temps à expliquer sur FB dans des groupes de chasse et à des esprits très fermés qui pensaient tout savoir sur les armes que les modérateurs de son n'avaient rien à voir avec les films que l'on connait mais les mentalités sont dures à faire évoluer et certains continuent de critiquer sans même avoir essayé. Bonne continuation ;)
Bravo, excellente synthèse.
Encore une superbe vidéo, bravo. En effet une autre vidéo sur les RDS serait top, essais, comparatifs, entretien, etc ...
..
toujours excellent et tres bon pedagogue, bravo
tes vidéos sont très instructives pour moi en particulier, car je me suis mis au tir de loisir pour le moment,et j'aime bien le tld merci tchouss
Merci pour cette vidéo très pédagogique…Je viens d’acheter une carabine calibre 7REM et l’armurier me conseille de sur calibrer le mds que je souhaite acheter à savoir FREYR & DEVIK ultimatum silence 3D 231…S’agissant d’une carabine magnum il indique qu’il faut prendre un MDS de calibre 30 . Je serais intéressé que tu donnes ton avis sur le sujet ?
Très bonne vidéo, très bien construite. Un seul reproche, l'abondance de "DU COUP", mais c'est devenu viral avec les "EN FAIT".
Je remercie pour ta remise en question 😊😊😊
Il ne faut pas oublier plusieurs points.
Parmi ces points importants, les gaz dans le canon, recomburent au contact de l'oxygène de l'air, ce n'est pas une simple libération de pression.
Les gaz qui propulsent un projectile supersonique, sont sont eux supersoniques.
Ce n'est pas de l'air qui entre dans le RDS, c'est un gaz chaud en expansion.
La géométrie des obstacles est déterminante, car elle détermine l'échange thermique.
Je ne fabrique des silencieux pour mitrailleuses et fusils que depuis un peu plus de 20 ans.
RDS Industrie
Merci beaucoup l'Ami !
merci beaucoup pour toutes ces explications claires ! en attente d une vidéo sur le nettoyage avec plaisir !
Super intéressant comme d'habitude ! Est ce que, sur une 22 lr, l'ajout d'un manchon en mousse sur le RDS peu permettre d'atténuer un peu plus le bruit ?
salut, que penses-tu des RDS qui se manchonnent sur le canon ? ont-ils la même efficacité que ceux qui ne se manchonnent pas ?
Vous êtes vraiment un bravo garçon et vous fait des vidéo excellent je mes excuses pour mon français bravo et merci beaucoup pour tous
Je te remercie pour ta remise en question
Bonjour Jérémie,
Je dirais que ce sont plutôt les tireurs qui par déformation n'on pas voulu du terme "silencieux" car pour les moins futés et se prenant pour les plus intelligent, ils
disaient "on peut pas appeler ceci un silencieux car ce n'est pas silencieux" on vas donc appeler ceci "réducteur de bruit" alors que silencieux existait déjà dans le dictionnaire.
En fait pour un objet le mot silencieux désigne un élément aidant au silence.
En effet si le terme silencieux désignait un élément n'aidant pas au silence mais rendant totalement silencieux, nous n'aurions pas sur nos véhicule des silencieux mais des RDS.
-"Bonjour Mr le garagiste pouvez vous me changer le silencieux arrière de ma voiture?"
-Le garagiste: "nous n'avons as ce genre de dispositif rendant totalement silencieux votre véhicule, en revanche nous avons des réducteurs de bruits, je vous met un RDS à la place sur votre automobile?"
En fait c'est pas abus de langage que nous parlons de RDS, car la signification de silencieux comme dit ci-dessus ne rend pas silencieux , mais contribue au silence, le terme est
exact
Le dictionnaire est clair la dessus, mais ce sont les tireurs qui on refait la définition du mot "silencieux" en lui attribuant une définition que le dictionnaire ne lui donne pas!
Si l'on s'en tenait à la définition décrétée par certains tireurs, l'objet nommé silencieux n'existerai même pas dans le dictionnaire.
Silencieux = Dispositif ou élément aidant au silence. Dans le dictionnaire il n'a jamais été dit que ca rendait totalement silencieux!
Bon tir et bonne journée a tous.
Cordialement,
CQFD
Je suis d'accord, le terme de "silencieux", disons que même s'il est souvent abusif, désigne comme vous le dites un objet rendant "plus" silencieux, ou moins bruyant, une arme ou un pot d'échappement. C'est un terme générique, non pas réellement descriptif.
Bonsoir Jérémy, quel réducteur de son utilise-tu sur ta 222 ou quel marque recommande tu pour se calibre?
Merci de te reponse
Bonjour, malheureusement je n'ai plus de 222 Rem, j'ai utilisé un hausken qui me donnait satisfaction !
Top comme vidéo
Très intéressant !
Bien le bonjour
Je pratique la chasse et j'ai investi dans un MDS.
C'est un changement vraiment efficace : plus besoin de casque et une bonne partie du recul absorbée!
Mais les idées reçues sont coriaces et je dois m'expliquer chez certains qui refusent les MDS dans leure chasse car "on ne va pas entendre si tu tires"...
Excellente vidéo !
le MDS " Mort De Soif" ne s'utilise qu’après une partie de chasse ou une séance de tir
Bonjour, tu ne nous as pas fait de vidéos supplémentaires sur le choix, les marques, pour nous guider vers un choix judicieux. Le marché présente beaucoup de modèles et on ne sait pas sur quel critère se baser. Visiblement c'est sur la fourchette de réduction en décibel mais rien n'est sur. Merci.
Top cette video
Bonjour, une petite question, j'ai ma licence de ball-trap et tireur à balle, je tire au club sur la longueur 200m sur Gong avec du 308w, comment faire pour aller tirer à chatellereau ?
C'est pas trop loin en plus, suis du sud 79
Pourquoi pas en bench ?
bonjour Jeremy,quel produits utilise tu et a quelle dose,pour nettoyer le rds dans un bac a ultrason?merci
Bravo, excellente synthése.
Bonjour.
Il me faut 2 balles pour pouvoir faire des groupements avec mon RDS.
On m'a dit que c'était du fait du RDS froid et chaud.
Est-ce cohérent pour vous ?
Merci.
Bonjour, c'est possible, car déjà la température du canon joue sur la précision. Un canon froid ne tire (en général) pas pareil que s'il est déjà en température. Bien sûr, il existe des armes haut de gamme insensibles à ce problème (matériels d'intervention, forces de l'ordre, etc...).
Bonne vidéo. Quid des tunnels de tir ? Chez nous il y en a presque partout (300m).
Bonjour merci pour les vidéos j'en apprend de plus en plus sur le sujet mais parcontre RDS est illégal au Canada puis encore plus au Québec il aurait pas un autre moyen sans être illégal?
Salut Jeremy j'ai une petite question perso j'ai fait fileter le canon de ma steyr en 30-06 pour installer un dispositif dual brake ase utra avec le rds qui se visse directement, sur le frein de bouche a t-il un quelque intérêt suplementaire qu'un rds classique ? hormis le fait de pouvoir enlever le silencieux et conserver malgré tout un frein de bouche?
Désolé de corriger, mais sur ta slide à 5minute, ce n'est pas la "sortie de la balle"...mais la "sortie des gaz"....les gaz poussent l'ogive, et ce n'est pas la sortie de l'ogive qui fait du bruit, mais la sortie plus ou moins contenue des gaz en amont de l'ogive....
Oui c'est exacte. J'ai du mal m'exprimer.. Sinon je vois pas ce que le rds viendrais changer si le bruit viens de la sortie de la balle ça changerais rien de mettre un rds.. Faut bien qu'elle sorte.. Je pense que tout le monde a compris.. Sinon faut se poser des questions.
C'est plus exactement la détente de ce gaz qui provoque une onde de choc audible. Ça n'enlève rien au mérite de la première correction. Ni à l'auteur de la vidéo qui a pris le plus de risques. faire une vidéo et en prendre toute la responsabilité n'a rien de facile !
Salut, super vidéo !
Sais-tu comment sont usinés les RDS ? Quelle sorte de machine utilise-t-on pour usiner les alvéoles ?
Merci
Une fraiseuse.
Bonjour
Concernant le nettoyage du rds, voici la réponse que j'avais eu à l'époque de François Brion de PGM concernant leur rds pour mon UR :
"...Quelques petites questions concernant le modérateur tant que j'y suis, il n'est pas précisé dans la notice la fréquence de nettoyage, quelle est t-elle s'il y en a une ?
--> soit vous le démontez après chaque séance de tir et nettoyez toputes les pièces à l'essence F. Soit vous ne le démontez jamais..."
Excellente vidéo, une question: est'il possible apres nettoyage bien entendu de laisser l'arme stocké avec son silencieux monté dessus sans risque de rouille ou autre. Je sais que c'est déconseillé mais beaucoup de canon son chromé ou traité anti corrosion ton avis sur la question? merci.
Il sera indémontable
Les deux filetages seront « soudé »
Je rajouterai un détail : le RDS ne se contente pas de baisser le niveau sonore mais également la hauteur du son. Un son plus grave est mieux supporté par nos oreilles, et de plus il est bien plus difficile de repérer son point de départ. C'est la raison pour laquelle en hifi, la position d'un caisson de basses est bien moins importance que celle des enceintes médium-aigus.
coucou le terme silencieux vient probablement des modérateur de son utilisé sur les lignes d'échappement de nos moteurs thermique.
Salut, toujours aussi intéressant et instructif,
j'aurais voulu savoir quelle sont les modèles de RDS les plus efficaces selon toi ? j’entends par là quelle structure interne des RDS fonctionne le mieux.
Beaucoup de gens ne comprennent pas la notion exponentielle de l'échelle de "bruit"... Hélas, le niveau moyen est bas. 😇🇫🇷😎
pour le dévissage intempestif, il faudrait que le pas de vis soit inverse aux rainures, pas sûr que de tels RDS existent...peut-être une pièce intermédiaire existe.
Never Settle simplement une rondelle élastique et le problème est réglé
ah, je me disais que ce n'était pas si simple, car le problème aurait été réglé ;)
Une bague filter avec un pas à lèvre et de l'autre coter tu prend le frein de bouche avec du frein filet rien de dure
Merci pour toutes ces explications détaillées. Du coup, pour les tirs avec RDS, quelle est la météo adéquate ? (Température, pression atmosphérique) ?
Iron Buawaa Tout les types de temps. J'utilise tout le temps mes RDS sur mes armes quelque soit les conditions météo...
C'est sur que c'est pas bon pour ton buissness de critiquer la FFTir ...
OK mais qu'en est-il de la diminution du bruit perçu par un tiers ? Qu'en est-il de l'efficacité vs les calibres,.....
Bonjour.
Encore une belle vidéo. Claire er nette !
J'aurai besoin de tes conseils sur le modèle de RDS que tu conseillerais pour une 308W.
Merci beaucoup.
Bons tirs !
Avec ma 222, je ne tire qu'avec mon RDS "SAI" évolution 2, elle est zerotée pour et donc je ne change rien. Quart MOA? Je prends et je garde...
Salut mec, bien tes vidéos. Pour évité que ton rds ne se desserre tu peux faire quelque tour de Téflon sur le filet. Si le rds ne doit plus être démonté par la suite tu peux mettre du frein filet (ex: loctite 243). Le Téflon n abime rien et s enlève facilement. Tu peux faire ton réglage par rapport au nombre de tour que tu fais. Si tu essaie tien moi au courant. Bonne continuation.
Ou frein filet
Le silencieux diminue le bruit sortie du canon mais sur longue distance n'empeche pas le bang supersonique du projectile a longue distance.Préconier les silencieux demonable avec chicane pour un meilleurs nettoyage.Ne j'ai pas trouvé le produit miracle qui nettoie impeccablement le silencieux.Des partie de carbone sont tellement collé que je les grattte au cutter.Sinon tres
bonne video et explication
fabien 90 un petit bac à ultrason peut décoller les résidus
Belle vidéo ,merci , une chose , prends des rds qui s'emmanchent sur le canon , vissables bien entendu quand même !!!!! Ils réduisent la taille de presque la moitié , Hausken , Nielsen etc etc !!!
Il faut donc attendre que le silencieux soit refroidi pour profiter au maximum de ses capacités, plus il sera chaud et moins il sera capable d'absorber la charge thermique crée.
Il serait intéressent de mesurer la température du bout du canon après une longue série, si on reste sous les 80°C,peut être qu'un joint torique pourrait faire office de frein.
Juste pour le fun, est ce qu'un RDS sortit d'un congelo (-18°C je crois) aurait une réduction significativement plus efficace que son jumeau à 20°C
philippe Arnold ça pourrait être une expérience sympa ! Difficilement mesurable mais possible ! Il faudrait un capteur acoustique assez perfectionné ! Je vous annonce d'ailleurs que j'ai eu un contact avec un armurerier bien sympa je ferais une annonce officiel sous peu et je testerais des rds !
Salut Jeremy,j'ai vu qu'il y avait 2 de tes videos de supprimé,comment ce fait-il?
Merci de ta reponse
Regarde le début de la vidéo et ecoute et tu comprendras..
J'ai compris ,merci.A bientot
salut Jeremy , super t'as vidéo !! je veux bien savoir comment on fait pour nettoyé un frein de bouche et silencieux s'il te plait. merci ;)
Je note ! :) merci du retour ! :)
merci à toi oui !
Pour nettoyer un frein de bouche, tu prends les produits habituels pour nettoyer ton arme. Pour un silencieux, tu passes la baguette ou le bore snake, un peu de produit habituel également. Par contre, dans ton RDS, tu vas accumuler pas mal de saleté (la poudre brulée) entre les lamelles qui retiennent les gaz. Du coup, pour nettoyer l’intérieur des lamelles, soit tu démontes ton RDS (peu le permettent), soit tu l'emmène chez un armurier qui te le passera dans un bac ultrasons....
Pour ce qui est du dessérrage intempestif du RDS, mon armurier a effectué un filetage conique, de cette manière je n'ai jamais à resserrer mon RDS lors d'une séance de tir.
La combustion de la poudre encore non consommé a la sortie du canon (contact avec l'air ambiant) n'est elle pas une source de bruit supplémentaire possible aussi. Surtout si l'on utilise en chargement de munition très élevé pour un canon trop court. Merci
Je reviens sur tes propos concernant la munition subsonique. As-tu déjà tiré avec de la munition subsonique, si oui, je ne comprends pas comment tu peux en parler ainsi!
La munition subsonique avec un RDS, FAIT des miracles!
Quand tu tires de la supersonique avec un RDS, tu entendras toujours le « crack » du mur du son. (La munition étant super sonique, elle franchi le mur du son.)
Le tir avec de la subsonique et un RDS, supprime ce « crack », ce qui rends le tir encore plus « silencieux » !
En gros supersonique/subsonique ce n’est pas uniquement une question de qualité de fabrication de RDS!
Jeremy, tes émissions sont excellentes, permets moi cependant de faire une remarque : tu devrais t’efforcer de réduire l’usage de « du coup » , ça fait perdre de la qualité à tes exposés.
J' appressi tes videos toujours tres instructive mais j'ai tendance a me focaliser sur le nombre de fois ou tu dis "Du coup" et du coup je décroche un peut. 😉
j'ai commandé le mien chez tcs . un A-TEC 150
Bien. Bonne prestation, mais pas de gros mots '' rien à branlé ''. Comme ça tu vas gagner en crédibilité et en professionnalisme 😉. Merci pour les explications
Rien à branler.
À l'infinitif stp.
Bonjour Jeremy,
merci beaucoup pour tes vidéos très instructives et très motivantes aussi, la pratique du TLD demande de la pugnacité !
Une vidéo sur le nettoyage de ton RDS m’intéresse, sur ta méthodo de détermination du modèle de ton RDS également,il y a pas mal de modèles avec des constructions différentes et les paramètres objectifs (surface interne totale par exemple) sont quasi impossibles à trouver
Je serais aussi curieux d'avoir une présentation de tes carabines et de cequi a guidé ton choix vers ce modèle / marque.
Bonne journée !
Un peu de frein filet fort (qui ne sèche pas) !
Un oubli important, le son est perceptible par nos oreilles, il eut fallu aller jusqu'au bout du raisonnement...à savoir que c'est par ce qu'une onde sonore arrive sur nos tympans que nous percevons le bruit créé par la balle 500m en amont. Il faut un émetteur de l'onde, un milieu pour la transmettre et un récepteur pour la percevoir.
Bonjour Si tu opt pour la solution de la rondelle filter en horaire et antihoraire tenu avec de frein filet rouge ou vert je peut te la faire en donation tipi 😊😂
Bonjour Jérémy et merci pour cette vidéo trés intéressante.
As tu des conseils sur l'utilisation de munition supersonique avec un RDS pour avoir aussi peu de bruit comme on le constate sur tes videos de tirs ?
Je débute avec un A-TEC Hertz 150 cal 30.
Avec des lapua subsonic 200grs 13.0g c'est une merveille, mais adieu les longues distances et le prix pique les yeux.
Avec des Sellier BELLOT 180grs 11.7g ça fait presque plus de bruit que d'utiliser ces munitions sans le RDS.
C'est pour cela que beaucoup de tireurs rechargent leurs munitions... Tu peux te créer ta munition pour ton arme et tes situations de tirs. Du coup, tu peux avoir des subsoniques pour de la courte distance et des transoniques pour aller un peu plus loin sans faire plus de bruit que l'impact... Et une fois le matériel amorti, tes munitions en .30 te coûteront aussi cher que du .22😉
tu m’a sacrément fait marrer 😂🎉 , quand tu dit que tu es derangé par les voisins qui viennent ce plaindre 🤭😄😄😄😄 .
c’est pas plutôt toi , qui fait chier tes voisins avec les coups de Carabine ?
le monde a l’envers 🙃🙃🙃
Bon, parmi les contraintes, on pourrait parler du prix de ces bidules... raison pour laquelle tant de tireurs n'ont pas de RDS. Concernant le séchage au four: à éviter dans les régions avec une eau très dure… chez moi, je gagnerais en calcaire ce que je perds en carbone. Le « non-démontable » n’y est pas une option. Donc pour moi c’est démontage, lave-vaisselle, Balistol, remontage…
ben je pense qu'un rds pour le son du coup serait opportun
Pour ceux qui utilisent des subsoniques dans des clubs situés en montagne attention, la vitesse du son diminue également avec l’augmentation de l’altitude, elles peuvent donc s’en retrouver supersoniques passée une certaine altitude, des abacs existes pour voir à quel point cela va influer comme celui ci qui en montre l’évolution en atmosphère delta ISA : www.aerospaceweb.org/question/atmosphere/q0112.shtml
La température est elle aussi très importante comme le dit Jeremy car elle influe tout autant sur la vitesse du son, le calcul pour connaître la vitesse locale du son en fonction de la température est : LSS en kts = 39 x Sqrt(T° en kelvin)
Ps : la vitesse est en noeuds et demande une conversion pour être applicable au tir, je ne connais pas le coefficient pour obtenir la vitesse en m/s ou en fps, cette formule courte et pratique viens de ma formation en aéronautique 😅
super sujet et bien expliqué. pourras tu aborder prochainement le sujet des canons flottants avec cette théorie des armoniques... art Monique ?
vérifié en premier avec et sans la baïonnette sur le mosin nagant. j'attends de voir la différence sur ma savage axis avant après.
Harmoniques, pas armoniques!! c'est un terme d'acoustique musicale. Lorsque l'on pince une corde de guitare, la corde va osciller comme le canon d'une carabine, et va produire une fondamentale et des harmoniques... la note que l'on entend (fondamentale) et les harmoniques (le timbre de la guitare).
@@madmas2798 C'est un terme de physique des ondes acoustiques et des vibrations, pas seulement acoustique musicale.
bonjour Jérémie merci infiniment pour toutes ces vidéos ! je suis ça de très très prêt !! une questions au sujet des RDS , pourrais on tirer plusieurs calibre avec le même RDS ? je tire du 300wsm et le 6.5 creedmoor commence a me faire de l’œil .. en tous cas les groupements commence a ce resserrer sérieusement encore merci !! par soucis d’économie je me demandais également si monter des munitions subsonique pour tirer a 100 mètres ne serais pas une bonne idée .. ? dit moi ce que tu en pense ? cela pourrais faire l'objet d'une future vidéo ..
Pour éviter le dévissage de ton RDS, essaie de mettre un joint entre ton fut et ton silencieux.
Sur le canon de ma carabine .308 filetée d'origine, il y a un joint torique sur le bout du canon, devant le filetage. Pour éviter qu'un RDS ne se dévisse tout seul, mais sans "le coller", le téflon est la solution ! 😉
De toute façon la fftir ne voit que par les tireurs qui pratiquent la compétition les tireurs sportifs qui sont des personnes passionnées sont très mal considérées
Super vidéo jeremy pour ton rds si tu as assez de matière au niveau du taraudage de ton rds tu pourrais percer le rds perpendiculairement au taraudage tarauder le perçage et mettre une vis de blocage qui prendrai appui sur le filetage de ton canon avec bien sur une vis pointeau a 60 degré pour ne pas ecroué le filet de ton canon
Je vais analyser les solutions qui s'offrent a moi.. merci de l'idée !
Beaucoup d'approximations sur le sujet, mais c'est une vulgarisation utile.
frein filet pour plus qu'il se devisse
Note à moi même : 4:14
very
tirer assis sans maître pas évident tout ça...
Ref
Merci de citer ma marque, même si c'est pour définir des marques concurrentes. Il y a 10 ans personne n'employait l'acronyme RDS pour définir un réducteur de son.
Hello frein filet loctite
moi je dis silencemieux
je ne fais aucune video et tu es un putain de pro cote fusil donc ma critique est a prendre a la legere mais ca fait trop cours super vrai mais endormant feck ajoute des video en expliquant une effet de balle avec et sans silencieux exemple mais jimagine que tu veux peut etre mais la complication est plutot au montage donc laisse faire ma critique tk dsl detre critique parceque jaime tes videos pis meme si tu ne change rien ma etre tjs ton abonne a vie
Le son voyage,plus le son est fort plus il voyage a une plus grande distance!!
Du coup, j ai pété un son turbo!!
Je te remercie pour ta remise en question