Mais c'est fou ce mensonge : les résultats de l'étude de Sam Altman sur Le Revenu Universel montrent exactement le contraire de ce qu'affirme Mr Laurent Alexandre. Les gens ont consommé moins de drogues. Sur la santé mentale ça semble être positif la première année et sans effet la deuxième année.
C'est clair qu'il s'est planté sur ce coup, mais le probleme du RU c'est que comme toutes les bonnes idées, elle va encore etre pourrie par la gauche qui va le transformer en nieme ponction supplémentaire sur les travailleurs au bénéfice de ceux qui ne branlent rien.
il y a 0 seconde Pour avoir déjà été au chômage un bout de temps avec le RSA, Laurent Alexandre a raison, on s'enfonce, on joue aux FPS en ligne toute la nuit, on bouffe n'importe quoi etc... l'humain sans travail devient un zombie très rapidement, il faut l'avoir testé. La plupart des gens qui sont pour le revenu universel n'ont jamais testé l'ouasiveté, c'est un enfer, c'est rigolo 1 ans maximum.
Laurent Alexandre ment sciemment au sujet de l’étude financée par Sam Altman sur le revenu universel. La santé psychologique des gens ayant perçu le revenu n’a pas baissé au contraire. Et l’on constate une diminution de la consommation de médicament et d’alcool. C’est juste l’inverse de ce qu’il dit…
@@Breith_ax Je ne sais pas si la société peut s'adapter dans le futur mais aujourd'hui, les populations qui ont le plus de problèmes de santé mentale et physique sont les chômeurs. Et même si j'entends qu'il puisse y avoir un biais lié au niveau de vie, les liens sociaux, la dépense énergétique et le sens que procure le fait de travailler sont des choses à prendre en compte si l'on veut supprimer le travail humain.
@@earthingchargeurterre mdr t es allé vérifier où ? parceque j ai mis le le lien de l article scientifique original mais apparemment mon commentaire a été censuré 🤣. Dans l article il est dit exactement le contraire de ce que dit @satrianoch
Pour avoir déjà été au chômage un bout de temps avec le RSA, Laurent Alexandre a raison, on s'enfonce, on joue aux FPS en ligne toute la nuit, on bouffe n'importe quoi etc... l'humain sans travail devient un zombie très rapidement, il faut l'avoir testé. La plupart des gens qui sont pour le revenu universel n'ont jamais testé l'ouasiveté, c'est un enfer, c'est rigolo 1 ans maximum.
48:50 M. Alexandre veut envoyer des troupes françaises en Ukraine, il est totalement dans son droit cependant comme l'a dit Chouard, ceux qui sont pour la guerre doivent être ceux qui la font avec leur famille en première ligne. Donc M. Alexandre n'a qu'à rejoindre les militaires ukrainiens sur le front avec sa famille et il sera cohérent avec ce qu'il déclare😉 C'est tellement plus facile d'envoyer les enfants des autres se faire massacrer non...
Si tu t'engages à être payé toute ta vie par l'armée en échange d'être prêt à mourir pour l'état c'est ton choix et le peuple décide pour toi en élisant ceux qui prendront cet décision, c'est pas à l'armée de choisir ou ils vont sinon c'est la dictature hein x)
Félicitations d'avoir posé la question des enjeux politiques de la course à l'IA vs le danger de connaitre le destin de Terminator ! La meilleure question de l'interview ! Tu aurais pu plus le bousculer sur les questions politiques mais interview bien menée et bravo de ne pas avoir perdu le fil quand tu t'es fait remonté les bretelles (à juste titre) sur la naïveté de ne pas faire de l'IA par morale.
On peut ne pas aimer le ton de Laurent Alexandre qui peut paraître parfois péremptoire. Mais il expose des problèmes absolument fondamentaux auquel nous allons faire face. Nous avons besoin de plus d'intellectuels qui nous aident à penser l'avenir. Merci à lui !
Il expose surtout sa propension à l'eugénisme en se prenant pour un génie hors compétition Eugénisme auquel vous et votre descendance n'échapperont pas
Franchement, je pense que Laurent Alexandre se plante complètement. Dire que les "classes intellectuelles" vont s’adapter à l’IA parce qu’elles apprennent vite, c’est passer à côté de l’essentiel. Beaucoup d’intellectuels ne doivent pas leur réussite à une intelligence supérieure, mais au milieu social qui les a portés, qui leur a offert les bonnes opportunités au bon moment. Ça ne veut pas dire qu’ils sont plus novateurs ou plus capables de se réinventer. Et c’est là que l’IA pourrait faire bouger les choses. Elle pourrait donner leur chance à des gens brillants issus de milieux modestes, ceux qu’on n’a jamais laissés jouer dans la cour des grands. Et, au passage, mettre sur la touche tous ces "intellectuels" qui se reposent sur leurs privilèges et leur statut sans jamais se remettre en question. Ce bouleversement ne se fera pas sur des acquis sociaux ou des titres, mais sur la créativité, la curiosité et la capacité à penser différemment. Et ça, ça risque de piquer pour certains.
AH oui les mozards des quartiers du jeunistan, bah écoute chat gpt peut faire office de prof mais à priori ils préfèrent fumer du shit et tuné des scooters plutôt que de rejoindre picasso :D
Non non, même si t'es de bon milieu social, si t'as pas l'intelligence, tu vas pas faire de grandes études... C'est d'abord biologique.. Le milieu social influe très peu sauf les avantages économiques et sociaux... On n'achète pas l'intelligence.
Bon j'avoue que l'étude citée de Sam Altmann ne semble pas correspondre à ce qu'il en dit. Par contre, il est très loin d'être à côté de la plaque. Je peux comprendre que son discours puisse crisper. C'est pas ce qu'on a envie d'entendre. C'est angoissant. Mais on ferait sans doute mieux d'écouter vraiment ce qu'il dit plutôt que de réagir émotionnellement. Merci pour cette interview!
J’ai rarement entendu autant de bêtises sur l’IA. Il suffirait de lui demander ses sources pour se rendre compte qu’il ne sait absolument pas de quoi il parle.
@@nicolewis8811non suffit de demander: il prétend sur ChatGPT 5 va encore tout révolutionner et que dans 6 ans c’est tout les métiers qui pourront être remplacés par de l’Ia. Orr non. Chatgpt 5 est moins bon que 4o. Tous les chercheurs en IA explique (Yann Lequin le premier) qu’un plafond de verre est atteint avec les LLM et qu’il faudra trouver autre chose. Donc la révolution IA n’a rien de sûr et encore moins sur 6 ans .
Face aux réactions méprisantes de Laurent Alexandre, bravo à l'interviewer d'avoir osé continuer à poser les questions qu'il avait prévu de poser. Je trouve l'interview remarquablement bien menée.
au niveau de l'ecole qui a un impacte marginal. Je pense que laurent Alexandre dit ca suite au information du psychologue Howard Gardner. les tests standardisés et l'évaluation académique peut ne pas prendre en compte d'autres formes d'intelligence, ce qui peut limiter l'impact de l'école pour certains enfants. Mais je ne suis pas de son avis. L'école comme un outil d'enrichissement de l'intelligence. Elle offre un cadre structuré pour apprendre, réfléchir et résoudre des problèmes. elle a un impact positif sur l'intelligenc. Je pense qu'il faut prendre en compte les enfants issus de milieux défavorisés qui peuvent avoir un accès limité à des ressources éducatives de qualité (le manque de motivation des eleves du a son environnent). Ils peuvent être confrontés à des obstacles externes (manque de soutien familial, pauvreté) qui réduisent l'impact positif de l'école sur leur développement intellectuel.
A ce que j'ai vu, l'etude d'Altman porte sur 3000 persones au Texas pendant 3 ans, ce qui me semble un peu faible comme echantillon. Et je n'ai pas trouvé une sinthèse precise de ses conclusions. Auriez-vous un lien simple et explicite sur les conclusions de l'etude? Merci!
@@nicolasracine2268 La survie de l'humanité jusqu'à l'an 2200 est menacée par des défis majeurs comme le changement climatique, la dégradation environnementale, la surpopulation avec ces conflits pour les ressources, les pandémies et notre dépendance aux technologies complexes qui sont de plus en plus gourmande en énergie et très chère a entretenir. sans parler de la dégradation des mœurs, de la moralité qui en elle même peut détruire l'homme petit à petit. Des exemples je peut en avoir beaucoup !!! il ne s'agit pas d'être pessimiste mais réaliste !!! Franchement voir l'humanité dépassé l'an 2200 j'y crois pas du tout déjà que juste pour un petit pays comme l'Ukraine on n'est capable de lancer des missiles nucléaire 100 fois ou 1000 fois plus puissant que ceux d'Hiroshima, Le problème c'est pas la technologie ou la science c'est l'évolution moral de l'être humain !!!
@@bricoautos641 t‘en sais rien. Surement que t’as pas appris à survivre. On en sait rien sur l’écologie. Nos modèles mathématiques n’ont pas assez de données. Mais c’est un formidable élément de manipulation.
@@Alphamaan j'en sais rien sûrement mais il suffit juste d'être lucide et de voir la réalité en face l'humanité subit une dégradation à tous les niveaux et le bout du tunnel n'est pas aussi loin qu'on ne le pense
Je suis partagé sur votre approche et votre classification des intelligences ; : L'IA concurrence justement les métiers intellectuels, cela peut concerner du codage de haut niveau, des mathématiques de haut niveau etc. Même Terence Tao ne sait pas résoudre certains des problèmes que O3 est sensé résoudre dans l'ensemble... A contrario, un électricien , un plombier n'est pas remplaçable par l'IA pour demain. Il faudra encore de très gros progrès en robotique. Les "gilets jaunes" sont des mécanos, des électrotechniciens, des plombiers et font des métiers qui ne sont pas nécessairement accessibles aux gens diplômés de haut niveau. Je le sais par exemple, puisque je forme des gens issus de filières théoriques qui sont très en dessous des techniciens issus de CAP pour tout ce qui concerne les métiers manuels ou nécessitant une logique spécifique. Ztre capable de démonter et remonter une machine, détecter une panne n'est as facile pour un bac +12 en maths.. C'est un constant que j'ai fait après 10 ans d'expérience sur des multiples cas.
Wouaw ... vraiment incroyable d'être aussi intelligence et avoir autant de connaissance et de dire autant de conneries en 1h30. C'est d'une prétention élitiste et ldu foutage de gueule sans nom. Malgré peut-être 2-3 trucs à sortir où il a raison. En tout cas bravo pour ce professionnalisme et ce podcast au super top de ce tout qui fait.
Ce monsieur a peut être été performant par le passé, mais son vocabulaire répétitif, sa pensée hautaine mais stéréotypée ainsi que son visage fatigué et bouffi me font penser, à l'aune de mes 30 ans de psychologie, qu'il va très rapidement rejoindre la charrette des laissés pour compte qu'il stigmatisme à souhait.🥶
Si après 30 ans de psychologie, vous en êtes encore à critiquer la personnes à la place de ses arguments, cela ne me rassure pas vraiment sur l'utilité de votre discipline ...
@@ubikii5926 L’aspect physique d’une personne, la façon dont elle bouge dans l’espace, le mouvement des muscles du visage, des yeux, l’intonation de la voix, tout cela renseigne au moins autant sur la personne que son discours.
@@jordiescoda7904 Fascinant comment les charlatans s'inventent une capacité digne de la science fiction à lire sur les visages comme le ferrait le bene gesserit. Peut être une jalousie subconsciente au fait que lui a fait de vrai étude de médecine et vous à faire semblant de comprendre un organe complexe comme le cerveau sans jamais être capable d'en expliquer le fonctionnement à un publique sans dire des conneries
@@ami443 Certes ! mais le discours est largement influencé par l'état physique. Un philosophe vieux ou fatigué n'aura pas la même vision du monde qu'un jeune philosophe en pleine forme.
L'IA et les robots ne sont pas près de remplacer les plombiers et les électriciens, il n'y a qu'à voir les configurations d'intervention dans les logements et sur les chantiers où il faut s'adapter à l'extrême. Laurent Alexandre ne devrait pas s'inquiéter pour eux mais carrément pour les cols blancs et "les élites intellectuelles", que l'IA ne manquera pas de considérer comme ses adversaires n°1 et qu'elle neutralisera en 5mn quand elle deviendra autonome après avoir bypassé les barrières logicielles de son silotage.
Bon. Laurent Alexandre étant assez vocal sur les questions d'IA, cet épisode était une bonne opportunité d'en savoir plus sur ses arguments concernant le futur de l'IA (peu développés dans ses ouvrages). Mais, malgré les relances de Shaïman, il ne développe pas comment l'intelligence humaine et machine resteraient complémentaires. Alors qu'à une échelle de décennies, c'est vraiment la pierre angulaire de tout son raisonnement ! Une intelligence générale et dangereuse ? « Je n'y crois pas » ou « je ne peux pas anticiper l'an 3000 ». Même Yann Le Cun, qu'il cite pourtant, voit ces avancées venir bien avant 2050. Alors forcément, dans un monde où il n'y a pas ce danger, un scénario de guerre froide devient plus probable. Mais pas inévitable ! C'est en clamant qu'il ne peut pas, jamais, y avoir de coopération, que l'on s'assure de l'enterrer. Laurent Alexandre ne parvient pas à expliquer comment diverses améliorations technologiques permettraient l'humain à garder le rythme, son argument principal étant « les élites ne se laisseront pas dépasser ». Rhétoriquement astucieux, peu crédible, si l'usage de l'IA prolifère autant. Bref, peu de détails, trop de diversions sur le retard de l'Europe, une vision particulièrement belliqueuse de l'avenir, hélas.
Je ne pense pas que l’on va cohabiter longtemps avec l’IA, je vous conseil les excellents livres d’Yves PACCALET 🥳
11 วันที่ผ่านมา +2
1. Inexactitudes factuelles - Impact de l'école sur les inégalités intellectuelles : Laurent Alexandre affirme que l'école n'a « quasiment aucun impact » sur l'intelligence et les capacités intellectuelles. Cette affirmation est discutable car des recherches montrent que l'éducation a un rôle significatif dans le développement cognitif, notamment en matière de mémoire, de compétences analytiques et de pensée critique. L'école, bien qu'elle n'efface pas complètement les inégalités, en atténue certaines en offrant des opportunités d'apprentissage structuré. - Liens entre génétique et intelligence : Il insiste sur une origine « majoritairement génétique » des différences intellectuelles. Or, les études sur l'intelligence montrent une interaction complexe entre génétique et environnement, rendant simpliste une approche qui survalorise le déterminisme génétique. - Étude sur le revenu universel : Il cite une étude financée par Sam Altman, prétendant qu’elle montre une dégradation des conditions de vie des bénéficiaires. Cette interprétation pourrait être biaisée ou tronquée, car les impacts du revenu universel sont divers et peuvent varier selon les contextes sociaux et les méthodologies des études. 2. Failles dans le raisonnement - Conflit des intelligences humaines : Alexandre évoque une « guerre des intelligences », opposant humains augmentés, non-augmentés et intelligences artificielles, sans fournir de preuve concrète ni de mécanismes clairs expliquant comment ces conflits se matérialiseraient. - Complémentarité homme-machine : Bien qu'il soutienne que l'intelligence humaine restera complémentaire à l'intelligence artificielle, il n’explore pas suffisamment les scénarios où cette complémentarité pourrait échouer, comme des biais algorithmiques favorisant l'exclusion humaine. - Manque de nuances sur le transhumanisme : Il considère la fusion cerveau-machine comme un « piège mortel », mais ne propose pas d’alternatives claires, oscillant entre alarmisme et résignation face à son inévitabilité. - Position géopolitique binaire : Son opposition tranchée entre les démocraties occidentales et les dictatures chinoises ou russes omet de reconnaître les nuances dans les stratégies technologiques globales, simplifiant un débat complexe. 3. Raisonnements problématiques : - Division élites/intellectuels vs. masses populaires : Il assume que les intellectuels « s'en sortiront toujours » grâce à leur capacité d’adaptation, négligeant les facteurs sociaux, politiques et économiques qui peuvent réduire cette résilience. - Critique de l’Europe : Il condamne la spécialisation européenne dans des IA « éthiques », mais cette orientation peut constituer un avantage compétitif dans des secteurs sensibles comme la régulation, la santé ou l’environnement. Comme souvent, le discours de Laurent Alexandre repose sur des généralisations, des affirmations discutables et des hypothèses non vérifiées. À mon avis, il faudrait demander à monsieur Alexandre une analyse plus détaillée de ses références et de leur validité empirique.
Pour lui , qui n a pas d enfant ne peut pas s'intéresser à l avenir ............. Quelle profondeur ! Quelle sensibilité. Je trouve qu il transpire un peu trop, même sans bouger . il devrait plutôt s orienter vers les danses de salon .
J'aime beaucoup Laurent alexandre qui est souvent mal compris par les personnes qu'il cherche pourtant à alerter. Cependant il est navrant de voir que ce gars est toujours incapable de correctement analyser des données ou des études (ou ment sciemment à leur sujet). Il esquive également toujours la question de la vitesse de progression de l'IA. Celle ci par la nature de ce qu'implique une exponentielle laissera sur le carreau tous les humains; intelligents compris. On retrouve également un Laurent alexandre qui apparaît toujours comme le râleur de service, prêt à tirer sur tout ce qui bouge sans être capable d'apporter la moindre solution.
😮😮Effectivement après une recherche chat GPT il s'avère que Laurent Alexandre ment en ce qui concerne les résultats de l'étude sur le revenu universel. En aucun cas les conclusions sont négatives elle reflète une baisse significative du stress et notamment du stress de sécurité alimentaire. Inné en aucun cas question de dépression ou d'alcoolisme. C'est navrant qu'une personne comme ça puisse mentir avec un tel aplomb😢
Les résultats de l’étude de Sam Altman disent le contraire, moins de médicaments et d’alcool, c’est fou d’avoir une lecture qui évidemment va dans le sens de ce que Laurent Alexandre a envie de croire
Il parle comme s'il n'y avait qu'un seul type d'intelligence. Les humains qui font des professions plus manuelles ne sont pas moins intelligents. Les paysans, par exemple, font preuve d'une ingéniosité et d'une capacité d'adaptation incroyable. Est-ce que s'adapter à un modèle économique et sociétal qui ne nous convient pas c'est être "plus intelligent" ?
Il y a quelques années, j'ai eu deux problèmes électriques. Un artisan en moins d'une mn de réflexion a su comment procéder alors qu'avec mon bac+5 je n'avais rien su faire. Ce qui nous a pris du temps ce fut d'aller acheter une LED à 10mn de chez moi, 30mn aller-retour. J'en ai gardé un excellent souvenir. Les travaux techniques requièrent de l'intelligence et certes de la compétence. Il ne s'agit pas juste d'être capable de donner des conférences à 5 chiffres, en dansant voire tordant la réalité pour ne pas confier son opinion qui à l'odeur d'un billet vert resté trop longtemps sous le coussin d'un canapé, régurgitant approximativement voire erronément les mêmes considérations pendant des années, avec quelques variations et actualisations sur ce qui se fait et se projète dans la sphère NBIC et IA.
Bof, j'ai rénové toute ma maison il y a quelques années (isolation, électricité, carrelage, menuiseries, plancher, tirage de joints, peinture, placards + comptoir + ilot de cuisine, le tout fait à la main) et c'était infiniment plus facile que ce que je fais dans mon boulot de développeur. Les professions manuelles c'est génial mais ca ne demande vraiment pas beaucoup d'intelligence, c'est surtout de la connaissance et de la pratique.
c'est une spécialisation, il est chirurgien avant tout x) c'est 6 ans d'études de médecine général avant tout, ensuite il doit faire 5 ans d'étude en plus dans son domaine de spécialisation. ça fait déjà 11 ans d'étude après le bac, donc faut un sacré cerveau. Je supposes que t'as l'équivalent ?
@ j’ai plus ou moins l’équivalent de durée d’études si ça peut vous rassurer hein… ….et c’est pas du tout la question. Ce type est dangereux, à plusieurs égards.
Si c'est le sujet de ton commentaire auquel je réponds, tu clash un Docteur avec 11 ans d'études sur sa spécialisation "urologue" comme si c'était réducteur de faire de longue étude de médecine. J'me doute, que t'as l'équivalent sinon tu t'en prendrais pas à son cursus scolaire :D
C'est le propre des psycho-sociopathes que de n'éprouver, ni n'exprimer aucun sentiment, aucune compassion, face à la mort ou à la souffrance d'un ou de millions.
Laurent Alexandre, que j’estime globalement, affirme que les complotistes sont limités intellectuellement. Bon. Mais alors, Elon Musk, qui reste quand même le complotiste le plus connu au monde, il est "limité" lui aussi ? Ou bien on fait une exception ? C’est étrange, ce besoin qu’ont certains de simplifier à outrance, de coller des étiquettes définitives. Peut-être que ça les rassure, finalement. Mais ça ne rend pas le raisonnement plus solide pour autant. Ou alors, peut-être que M. Alexandre a du mal à se remettre de s’être planté aussi profondément à propos des v. du C19.
Mr Laurent Alexandre, évitez de comparer notre société actuelle avec celle de l'avenir...Je pense que l'on dira que le travail était de l'esclavage. Si certains ont encore un travail de supers intelligents comme vous dites, ils seront tellement minoritaires qu'il seront obligés de garantir une vie acceptable aux moins intelligents beaucoup plus nombreux.
"Toi qui te crois au-dessus des autres avec ton air supérieur, sache que ton arrogance ne te rend pas plus grand. Ton mépris et tes idées dépassées montrent seulement tes failles. Moi, j’en ai assez. C’est terminé. Va te regarder dans un miroir et réfléchis un peu, parce que ta soi-disant intelligence ne te rend ni meilleur ni respectable."
laurent alexendre il y a un an "l'ia générale est à portée, il faut s'y intéresser maintenant". Laurent alexandre auj "l'ia générale dans 6 mois j'y crois pas" ok ok...
ces moi ou ce mec est a l'ouest, il crois que les gens intelligent on fait des étude, non mes sérieux ! Sont trop fort ces bobo, c'est le fric qui leur a permis d'avoir accès a ces étude ! Un bobo qui comprend rien, quand ça explique ces rigolo. tout est pas faux, des gens s'adapte moins vite, d'autre peuvent pas car il n'ont pas le fric pour suivre mon grand bobo, c'est pas ton génie qui t'amène la c'est pas la seul connerie qui dit mes bon la liste est longue. Ce mec fait peur il est totalement a l'ouest et ce fait passer pour un génie ! Vision du monde totalement a l'ouest, il parle d'une fiction. ATTENTION : BOBOLITE EN VUE
LFI n'est pas favorable à maduro au Venezuela ou aux castros à Cuba ? Si ce n'est pas le cas, il faut que melanchon le dise haut et fort parce que ce n'est pas ce qu'on retient de ses discours passés...
Quelle arrogance dans ses propos... ça fait 10ans qu'il tient ce même discours. 34:00 Lui qui est entrepreneur, qui croit en l'ia, pourquoi n'a t'il pas monté sa boite ou soutenu, associé à mistral A 20:00 gardez votre calme les prof !
Je reste convaincu que le revenu universel est la solution. De toutes façons, nous n'aurons probablement pas le choix. L'étude qu'il cite a quand même un biais énorme il me semble : elle est faite dans une société dans laquelle la majorité des gens travaillent, et dans laquelle il est mal vu de ne pas travailler. Mais dans une société où 60-70-80% des personnes ne travaillent pas ? Quant à penser que les individus resteraient à ne rien faire devant la télé, le monde d'aujourd'hui nous montre que ce n'est pas vrai : associations, clubs sportifs, création de contenus sur le net, etc... tout nous montre que l'être humain ne reste pas longtemps sans rien faire. Je pense surtout que ceux qui sont contre le revenu universel le sont car ils sentent bien qu'ils seront la nouvelle classe laborieuse : ces fameuses personnes tellement intelligentes, capables d'apprendre vite. Et chuter du haut de la classe sociale à classe laborieuse, ça ne leur fait pas envie. Mais encore une fois, nous n'aurons probablement pas le choix. Ah et dernier point : vous pouvez être intelligent, il n'empêche qu'à 40 ans vous apprendrez moins vite qu'un jeune de 20 ans.
Comment tu vas obliger les gens qui travaillent à donner une partie du fruit de leur travail aux gens qui ne travaillent pas ? Surtout que, "mercenaires" ou "soldats", ce sont des métiers, donc ils feront partis des gens qui travaillent. Tout comme les fabricants d'armes qui seront aussi des travailleurs. Du coup, comment les gens qui ne travaillent pas compte forcer les gens qui travaillent à leur donner de l'argent si ces derniers refusent ?
Ce monsieur passe sont temps a se répéter inlassablement chirurgien tout juste intelectualisé il ne manquera pas les esprits par Son éloquence de la parole ont s'ennuie même a l'écouter ont apprend rien il devrait lire Socrate il comprendrais qu'à côté il n'est rien..
"Olivier Veran connaît bien l'IA"....on en est ravi. Plein de choses intéressantes, notamment les comparaisons avec les conditions du passé (1750 revient souvent) qui permettent de relativiser et d'apprécier notre époque (et d'arrêter de se plaindre)... mais aussi beaucoup de grands mensonges. Il y a des règles de respect vis à vis de "confrère" du (des) même (s) club (s), qui ne permettent pas de reconnaître certaines vérités (alors qu'il sait parfaitement ce qu'il en est). Homme d'affaire jusqu'au bout !! (ou...pas le choix : contraint de la fermer)... Bonne nuit à tous.
Sur le revenu universel l'étude de sam alman semble juste mais il ont oublié un aspect important de l'humain. Ici c'est que le revenu est donné à des gens qui se sont construits sur des bases socioéconomique de l'ancien modèle. Les symptômes sont essentiellement du au phénomène de Manque d'où alcool drogues. Ces êtres humains n'ont pas été capable de se recréer un système de valeurs de comportements d'occupation du temps en dehors de l'ancien modèle genre travail etc pour s'adapter au modèle du revenu universel. A 1h La vie des jeunes est plus agréable aujourd'hui car moin de guerres qu'au Xx siècle hormis si l'on applique le programme de ce Mr Alexandre de guerre totale avec la Russie et envoie de troupes Et sa morale politique c'est à vomir du style '' tout système qui n'est pas libéral voire ultra libéral est une dictature '''. C'est niveaux idéologique primaire
Le narratif de la bourgeoisie aujourd'hui est de nous faire croire que les inégalités sociales s'expliquent par des différences d'intelligences d'ordre génétique. Or, une experience faite en Inde (système de castes) sur des enfants avait démontré que ces derniers étaient plus ou moins performants aux tests d'intelligence selon la conscience (simulée) de la caste à laquelle ils appartenaient. Source : Joseph STIGLITZ, Le Prix de l'inégalité.
Ce type avait déjà dit n'importe quoi pendant le Covid, et maintenant il recommence avec l'IA. Faites attention aux personnes que vous écoutez : certaines ne sont pas animées de bonnes intentions et poursuivent leur propre agenda.
Oui sur le débat sur les niveaux d'intelligence humaine et les niveaux de compétences ainsi que la rénumération mais seulement à court terme. Avec l'arrivée de la singularité de la machine supérieure à l'être humain ds tous les domaines cette problématique disparaît càd que face à l'IA l'humain intelligent ou pas est égal à quasiment zéro. La problématique disparaît donc. Résultats il ne resterait aux dominants que la rente accumulée auparavant pour faire la différence
Sauf que « la singularité c’est de la SF ». Si ChatGPT 5 tarde à sortir c’est qu’il atteint un plafond de verre des LLM, donc sauf à inventer demain une autre techno très différente, aujourd’hui on ne sait pas faire mieux que résumer des bouquins (je caricature légèrement mais c’est l’idée). Il y a 30 ans on nous expliquait que tous les ouvriers seraient remplacés par des robots… et non car c’est trop chère finalement.
@@nicolasmeunier3126 c'est trop cher 🤣🤣🤣il y a 30 ans le prix d'un portable c'était six mois de salaire un GD écran c'était 20000€ aujourd'hui portable plus performant a 300€ GD écran idem.. vous dites de grosses bêtises.
Dès les premières minutes...Le rendement agricole ? Comment ça se calcule ? Au nombre de navets produits ou à la qualité nutritionnelle de chaque navet produit ?
La réponse sera certainement très différente selon qu'on la pose à quelqu'un qui n'a jamais connu la faim de toute sa vie (un Occidental quoi) et quelqu'un qui a déjà connu la famine dans son pays.
"La roue tourne enfin ! Les intellectuels, longtemps épargnés, vont désormais connaître ce que les travailleurs manuels vivent depuis toujours : la concurrence des machines et le changement brutal des métiers. Les champs ont vu les bœufs remplacés par les tracteurs, les ouvriers par les machines... et maintenant, l'intelligence artificielle vient bousculer les métiers intellectuels. Tout le monde se retrouve au même niveau, ou presque. Ceux qui travaillent de leurs mains ont déjà traversé ces épreuves, mais leur savoir-faire reste irremplaçable. Les autres, eux, commencent seulement à comprendre ce que signifie s'adapter et survivre."
Sauf qu'il a raison quand il dit qu'à ce jeu-là, les intellectuels vont quand même gagner. On dit "travailleur manuel", mais c'est faux, on travaille TOUJOURS avec son cerveau. Les mains ne sont qu'un outil utilisé par notre cerveau. Donc les gens intelligents seront meilleurs pour faire des travaux "manuels". Donc ils prendront le travail des travailleurs manuels.
Pourquoi l'inviter ? Ses compétences ? Il est urologue. Son expérience ? Beaucoup de gens mieux qualifiés et au coeurs de l'action. Ses analyses ? Des gens bien plus pertinents sont passés sur ce podcast. Ces idées ? Fasciste serait exagéré mais il défend clairement une idéologie haineuse et inegalitaire, empreint de mépris de classe. Ses capacités de showman ? Sûrement, car à part le buzz je ne vois pas.
Tu parles des complotistes, mais t’es le parfait exemple du mouton qui suit sans réfléchir. Reste dans le troupeau, ça demande moins d’effort que de penser par toi-même.
Je pense très sincèrement que pendant que les robots et l'ia s'occuperont des tâches primaires et ingrates de la vie quotidienne que l'être humain ne veut plus faire, les humains passeront de plus en plus de temps dans la réalité mixte et réalité virtuelle, qui est l'extension du monde, et qu'on aura plus de temps libre pour les loisirs classique de la vie
L'interviewer est tres bien. Laurent Alexandre est malhonnête, malheureusement . L'etude de sam Altman n'a pas ete publiée a ce jour. Certains résultats ont fait l'état de pré -publication, aucune n'est alarmante bien au contraire. Ce type parle avec conviction mais il ment, et chat gpt est parfait pour détecter ses mensonges, xe qui est plutôt amusant....
La définition de l'immigration choisie de laurent Alexandre m'a fait rire. L'énumération des conditions ne mène qu'a une seule conclusion : aucune immigration en provenance d'Afrique et du moyen-orient, inde etc. Donc ne reste que des asiatiques en somme😂
Laurent Alexandre souhaite apparemment que tous les êtres humains soient également intelligents. Si tel était le cas quel serait alors le but de la compétition que se livrent les humains depuis leur origine ? Une réinitialisation de leur cerveau s'imposerait.
Après 26 minutes de torture à t'écouter tutoyer ton invité, j'ai malheureusement arrêté d'écouter. Et cet homme est complètement intéressant à écouter. Mais pour moi, désolé, c'est un manque de respect et je ne peux continuer. Je suis d'une vieille génération (moins intelligente, faut croire). Merci quand même...
Faut aller voir le musée du compagnonnage pour comprendre que ça va être compliqué pour un crâne d'acier d'apprendre la dextérité du jour au lendemain sous prétexte qu'il aurait fait de très grandes écoles
Pour acheter le dernier livre de Laurent Alexandre « ChatGPT va nous rendre immortels » : amzn.to/4iRpk8f
C' est une plaisanterie là ?
Mais c'est fou ce mensonge : les résultats de l'étude de Sam Altman sur Le Revenu Universel montrent exactement le contraire de ce qu'affirme Mr Laurent Alexandre. Les gens ont consommé moins de drogues. Sur la santé mentale ça semble être positif la première année et sans effet la deuxième année.
Tout son discours est un mensonge.
C'est clair qu'il s'est planté sur ce coup, mais le probleme du RU c'est que comme toutes les bonnes idées, elle va encore etre pourrie par la gauche qui va le transformer en nieme ponction supplémentaire sur les travailleurs au bénéfice de ceux qui ne branlent rien.
il y a 0 seconde
Pour avoir déjà été au chômage un bout de temps avec le RSA, Laurent Alexandre a raison, on s'enfonce, on joue aux FPS en ligne toute la nuit, on bouffe n'importe quoi etc... l'humain sans travail devient un zombie très rapidement, il faut l'avoir testé. La plupart des gens qui sont pour le revenu universel n'ont jamais testé l'ouasiveté, c'est un enfer, c'est rigolo 1 ans maximum.
Non, après 1 an les gens retournent à leur travers justement.
Sacré invité, très intéressant !
Je n’arrive pas à savoir si il est optimiste ou pessimiste 🫣
Laurent Alexandre ment sciemment au sujet de l’étude financée par Sam Altman sur le revenu universel. La santé psychologique des gens ayant perçu le revenu n’a pas baissé au contraire. Et l’on constate une diminution de la consommation de médicament et d’alcool. C’est juste l’inverse de ce qu’il dit…
Il est juste pro-travail mais le travail va disparaître qu'il le veuille ou non et c'est une excellente nouvelle
@@Breith_ax Je ne sais pas si la société peut s'adapter dans le futur mais aujourd'hui, les populations qui ont le plus de problèmes de santé mentale et physique sont les chômeurs. Et même si j'entends qu'il puisse y avoir un biais lié au niveau de vie, les liens sociaux, la dépense énergétique et le sens que procure le fait de travailler sont des choses à prendre en compte si l'on veut supprimer le travail humain.
Tu as raison je viens de vérifier effectivement il ment effrontément😢😢😢
@@earthingchargeurterre mdr t es allé vérifier où ? parceque j ai mis le le lien de l article scientifique original mais apparemment mon commentaire a été censuré 🤣. Dans l article il est dit exactement le contraire de ce que dit @satrianoch
Pour avoir déjà été au chômage un bout de temps avec le RSA, Laurent Alexandre a raison, on s'enfonce, on joue aux FPS en ligne toute la nuit, on bouffe n'importe quoi etc... l'humain sans travail devient un zombie très rapidement, il faut l'avoir testé. La plupart des gens qui sont pour le revenu universel n'ont jamais testé l'ouasiveté, c'est un enfer, c'est rigolo 1 ans maximum.
Merci. Intéressant.
D'accord ou pas avec Alexandre , c'est une bonne interview, instructive .
48:50 M. Alexandre veut envoyer des troupes françaises en Ukraine, il est totalement dans son droit cependant comme l'a dit Chouard, ceux qui sont pour la guerre doivent être ceux qui la font avec leur famille en première ligne.
Donc M. Alexandre n'a qu'à rejoindre les militaires ukrainiens sur le front avec sa famille et il sera cohérent avec ce qu'il déclare😉
C'est tellement plus facile d'envoyer les enfants des autres se faire massacrer non...
Si tu t'engages à être payé toute ta vie par l'armée en échange d'être prêt à mourir pour l'état c'est ton choix et le peuple décide pour toi en élisant ceux qui prendront cet décision, c'est pas à l'armée de choisir ou ils vont sinon c'est la dictature hein x)
Félicitations d'avoir posé la question des enjeux politiques de la course à l'IA vs le danger de connaitre le destin de Terminator ! La meilleure question de l'interview ! Tu aurais pu plus le bousculer sur les questions politiques mais interview bien menée et bravo de ne pas avoir perdu le fil quand tu t'es fait remonté les bretelles (à juste titre) sur la naïveté de ne pas faire de l'IA par morale.
On peut ne pas aimer le ton de Laurent Alexandre qui peut paraître parfois péremptoire. Mais il expose des problèmes absolument fondamentaux auquel nous allons faire face. Nous avons besoin de plus d'intellectuels qui nous aident à penser l'avenir. Merci à lui !
C'est un des premiers en France à avoir alerté, avant même que le quidam n'entende parler de chatGPT
Ne te laisse pas guider par les recommandations youtube et tu trouveras des gens plus intelligents encore que cet abruti .
Il expose surtout sa propension à l'eugénisme en se prenant pour un génie hors compétition
Eugénisme auquel vous et votre descendance n'échapperont pas
Il est plutôt direct ce Mr 😅. Merci Shaïman pour cette interview !
Franchement, je pense que Laurent Alexandre se plante complètement. Dire que les "classes intellectuelles" vont s’adapter à l’IA parce qu’elles apprennent vite, c’est passer à côté de l’essentiel. Beaucoup d’intellectuels ne doivent pas leur réussite à une intelligence supérieure, mais au milieu social qui les a portés, qui leur a offert les bonnes opportunités au bon moment. Ça ne veut pas dire qu’ils sont plus novateurs ou plus capables de se réinventer.
Et c’est là que l’IA pourrait faire bouger les choses. Elle pourrait donner leur chance à des gens brillants issus de milieux modestes, ceux qu’on n’a jamais laissés jouer dans la cour des grands. Et, au passage, mettre sur la touche tous ces "intellectuels" qui se reposent sur leurs privilèges et leur statut sans jamais se remettre en question. Ce bouleversement ne se fera pas sur des acquis sociaux ou des titres, mais sur la créativité, la curiosité et la capacité à penser différemment. Et ça, ça risque de piquer pour certains.
AH oui les mozards des quartiers du jeunistan, bah écoute chat gpt peut faire office de prof mais à priori ils préfèrent fumer du shit et tuné des scooters plutôt que de rejoindre picasso :D
Non non, même si t'es de bon milieu social, si t'as pas l'intelligence, tu vas pas faire de grandes études... C'est d'abord biologique.. Le milieu social influe très peu sauf les avantages économiques et sociaux... On n'achète pas l'intelligence.
Bon j'avoue que l'étude citée de Sam Altmann ne semble pas correspondre à ce qu'il en dit.
Par contre, il est très loin d'être à côté de la plaque. Je peux comprendre que son discours puisse crisper. C'est pas ce qu'on a envie d'entendre. C'est angoissant. Mais on ferait sans doute mieux d'écouter vraiment ce qu'il dit plutôt que de réagir émotionnellement.
Merci pour cette interview!
HOHOHO !!! Hâte de voir ça !!!
Merci pour ce débat avec le meilleur futurologue français à l'heure actuelle. L Alexandre parle cash, c'est ce qui me plait en lui.
J’ai rarement entendu autant de bêtises sur l’IA. Il suffirait de lui demander ses sources pour se rendre compte qu’il ne sait absolument pas de quoi il parle.
Il faut vous supplier pour avoir des exemples et des arguments de ce à quoi vous avancez ?
@@nicolewis8811non suffit de demander: il prétend sur ChatGPT 5 va encore tout révolutionner et que dans 6 ans c’est tout les métiers qui pourront être remplacés par de l’Ia. Orr non. Chatgpt 5 est moins bon que 4o. Tous les chercheurs en IA explique (Yann Lequin le premier) qu’un plafond de verre est atteint avec les LLM et qu’il faudra trouver autre chose. Donc la révolution IA n’a rien de sûr et encore moins sur 6 ans .
@@nicolasmeunier3126pas du tout, ça s'améliore toujours.
Gloire au plus grand futurologue de cette vidéo : Shaïman.
SHAIMAN JE T'AIME
Moi aussi ❤
Après l'excellent et réfléchi Stuart Armstrong, je pense que je vais passer mon tour pour celle-ci !
Face aux réactions méprisantes de Laurent Alexandre, bravo à l'interviewer d'avoir osé continuer à poser les questions qu'il avait prévu de poser. Je trouve l'interview remarquablement bien menée.
au niveau de l'ecole qui a un impacte marginal. Je pense que laurent Alexandre dit ca suite au information du psychologue Howard Gardner. les tests standardisés et l'évaluation académique peut ne pas prendre en compte d'autres formes d'intelligence, ce qui peut limiter l'impact de l'école pour certains enfants. Mais je ne suis pas de son avis. L'école comme un outil d'enrichissement de l'intelligence. Elle offre un cadre structuré pour apprendre, réfléchir et résoudre des problèmes. elle a un impact positif sur l'intelligenc. Je pense qu'il faut prendre en compte les enfants issus de milieux défavorisés qui peuvent avoir un accès limité à des ressources éducatives de qualité (le manque de motivation des eleves du a son environnent). Ils peuvent être confrontés à des obstacles externes (manque de soutien familial, pauvreté) qui réduisent l'impact positif de l'école sur leur développement intellectuel.
Bjr où se trouve le rapport de cette étude sur les revenus universels ?
A ce que j'ai vu, l'etude d'Altman porte sur 3000 persones au Texas pendant 3 ans, ce qui me semble un peu faible comme echantillon. Et je n'ai pas trouvé une sinthèse precise de ses conclusions. Auriez-vous un lien simple et explicite sur les conclusions de l'etude? Merci!
En l'an 3000 ? il faut déjà que l'humanité arrivent à survivre d'ici l'an 2200 ca sera déjà une prouesse !!!
@@bricoautos641 Pourquoi?
@@nicolasracine2268 La survie de l'humanité jusqu'à l'an 2200 est menacée par des défis majeurs comme le changement climatique, la dégradation environnementale, la surpopulation avec ces conflits pour les ressources, les pandémies et notre dépendance aux technologies complexes qui sont de plus en plus gourmande en énergie et très chère a entretenir. sans parler de la dégradation des mœurs, de la moralité qui en elle même peut détruire l'homme petit à petit.
Des exemples je peut en avoir beaucoup !!! il ne s'agit pas d'être pessimiste mais réaliste !!! Franchement voir l'humanité dépassé l'an 2200 j'y crois pas du tout déjà que juste pour un petit pays comme l'Ukraine on n'est capable de lancer des missiles nucléaire 100 fois ou 1000 fois plus puissant que ceux d'Hiroshima,
Le problème c'est pas la technologie ou la science c'est l'évolution moral de l'être humain !!!
@@bricoautos641 t‘en sais rien. Surement que t’as pas appris à survivre. On en sait rien sur l’écologie. Nos modèles mathématiques n’ont pas assez de données. Mais c’est un formidable élément de manipulation.
@@Alphamaan j'en sais rien sûrement mais il suffit juste d'être lucide et de voir la réalité en face l'humanité subit une dégradation à tous les niveaux et le bout du tunnel n'est pas aussi loin qu'on ne le pense
@@bricoautos641 on peut être pessimiste par choix. Objectivement l‘être humain ne sait globalement jamais aussi bien porté.
Je suis partagé sur votre approche et votre classification des intelligences ; : L'IA concurrence justement les métiers intellectuels, cela peut concerner du codage de haut niveau, des mathématiques de haut niveau etc. Même Terence Tao ne sait pas résoudre certains des problèmes que O3 est sensé résoudre dans l'ensemble... A contrario, un électricien , un plombier n'est pas remplaçable par l'IA pour demain. Il faudra encore de très gros progrès en robotique. Les "gilets jaunes" sont des mécanos, des électrotechniciens, des plombiers et font des métiers qui ne sont pas nécessairement accessibles aux gens diplômés de haut niveau. Je le sais par exemple, puisque je forme des gens issus de filières théoriques qui sont très en dessous des techniciens issus de CAP pour tout ce qui concerne les métiers manuels ou nécessitant une logique spécifique. Ztre capable de démonter et remonter une machine, détecter une panne n'est as facile pour un bac +12 en maths.. C'est un constant que j'ai fait après 10 ans d'expérience sur des multiples cas.
Wouaw ... vraiment incroyable d'être aussi intelligence et avoir autant de connaissance et de dire autant de conneries en 1h30.
C'est d'une prétention élitiste et ldu foutage de gueule sans nom. Malgré peut-être 2-3 trucs à sortir où il a raison.
En tout cas bravo pour ce professionnalisme et ce podcast au super top de ce tout qui fait.
Je suis d’accord ce mec va tomber de haut même si il pense l’inverse .
Ce monsieur a peut être été performant par le passé, mais son vocabulaire répétitif, sa pensée hautaine mais stéréotypée ainsi que son visage fatigué et bouffi me font penser, à l'aune de mes 30 ans de psychologie, qu'il va très rapidement rejoindre la charrette des laissés pour compte qu'il stigmatisme à souhait.🥶
Si après 30 ans de psychologie, vous en êtes encore à critiquer la personnes à la place de ses arguments, cela ne me rassure pas vraiment sur l'utilité de votre discipline ...
@@ubikii5926 L’aspect physique d’une personne, la façon dont elle bouge dans l’espace, le mouvement des muscles du visage, des yeux, l’intonation de la voix, tout cela renseigne au moins autant sur la personne que son discours.
@@jordiescoda7904 Fascinant comment les charlatans s'inventent une capacité digne de la science fiction à lire sur les visages comme le ferrait le bene gesserit. Peut être une jalousie subconsciente au fait que lui a fait de vrai étude de médecine et vous à faire semblant de comprendre un organe complexe comme le cerveau sans jamais être capable d'en expliquer le fonctionnement à un publique sans dire des conneries
@@jordiescoda7904Non là on parle du discours.
@@ami443 Certes ! mais le discours est largement influencé par l'état physique. Un philosophe vieux ou fatigué n'aura pas la même vision du monde qu'un jeune philosophe en pleine forme.
Bonjour les gens. Merci pour cette interview.
L'IA et les robots ne sont pas près de remplacer les plombiers et les électriciens, il n'y a qu'à voir les configurations d'intervention dans les logements et sur les chantiers où il faut s'adapter à l'extrême. Laurent Alexandre ne devrait pas s'inquiéter pour eux mais carrément pour les cols blancs et "les élites intellectuelles", que l'IA ne manquera pas de considérer comme ses adversaires n°1 et qu'elle neutralisera en 5mn quand elle deviendra autonome après avoir bypassé les barrières logicielles de son silotage.
Abonné
Bon. Laurent Alexandre étant assez vocal sur les questions d'IA, cet épisode était une bonne opportunité d'en savoir plus sur ses arguments concernant le futur de l'IA (peu développés dans ses ouvrages). Mais, malgré les relances de Shaïman, il ne développe pas comment l'intelligence humaine et machine resteraient complémentaires. Alors qu'à une échelle de décennies, c'est vraiment la pierre angulaire de tout son raisonnement !
Une intelligence générale et dangereuse ? « Je n'y crois pas » ou « je ne peux pas anticiper l'an 3000 ». Même Yann Le Cun, qu'il cite pourtant, voit ces avancées venir bien avant 2050. Alors forcément, dans un monde où il n'y a pas ce danger, un scénario de guerre froide devient plus probable. Mais pas inévitable ! C'est en clamant qu'il ne peut pas, jamais, y avoir de coopération, que l'on s'assure de l'enterrer.
Laurent Alexandre ne parvient pas à expliquer comment diverses améliorations technologiques permettraient l'humain à garder le rythme, son argument principal étant « les élites ne se laisseront pas dépasser ». Rhétoriquement astucieux, peu crédible, si l'usage de l'IA prolifère autant. Bref, peu de détails, trop de diversions sur le retard de l'Europe, une vision particulièrement belliqueuse de l'avenir, hélas.
Je ne pense pas que l’on va cohabiter longtemps avec l’IA, je vous conseil les excellents livres d’Yves PACCALET 🥳
1. Inexactitudes factuelles
- Impact de l'école sur les inégalités intellectuelles : Laurent Alexandre affirme que l'école n'a « quasiment aucun impact » sur l'intelligence et les capacités intellectuelles. Cette affirmation est discutable car des recherches montrent que l'éducation a un rôle significatif dans le développement cognitif, notamment en matière de mémoire, de compétences analytiques et de pensée critique. L'école, bien qu'elle n'efface pas complètement les inégalités, en atténue certaines en offrant des opportunités d'apprentissage structuré.
- Liens entre génétique et intelligence : Il insiste sur une origine « majoritairement génétique » des différences intellectuelles. Or, les études sur l'intelligence montrent une interaction complexe entre génétique et environnement, rendant simpliste une approche qui survalorise le déterminisme génétique.
- Étude sur le revenu universel : Il cite une étude financée par Sam Altman, prétendant qu’elle montre une dégradation des conditions de vie des bénéficiaires. Cette interprétation pourrait être biaisée ou tronquée, car les impacts du revenu universel sont divers et peuvent varier selon les contextes sociaux et les méthodologies des études.
2. Failles dans le raisonnement
- Conflit des intelligences humaines : Alexandre évoque une « guerre des intelligences », opposant humains augmentés, non-augmentés et intelligences artificielles, sans fournir de preuve concrète ni de mécanismes clairs expliquant comment ces conflits se matérialiseraient.
- Complémentarité homme-machine : Bien qu'il soutienne que l'intelligence humaine restera complémentaire à l'intelligence artificielle, il n’explore pas suffisamment les scénarios où cette complémentarité pourrait échouer, comme des biais algorithmiques favorisant l'exclusion humaine.
- Manque de nuances sur le transhumanisme : Il considère la fusion cerveau-machine comme un « piège mortel », mais ne propose pas d’alternatives claires, oscillant entre alarmisme et résignation face à son inévitabilité.
- Position géopolitique binaire : Son opposition tranchée entre les démocraties occidentales et les dictatures chinoises ou russes omet de reconnaître les nuances dans les stratégies technologiques globales, simplifiant un débat complexe.
3. Raisonnements problématiques :
- Division élites/intellectuels vs. masses populaires : Il assume que les intellectuels « s'en sortiront toujours » grâce à leur capacité d’adaptation, négligeant les facteurs sociaux, politiques et économiques qui peuvent réduire cette résilience.
- Critique de l’Europe : Il condamne la spécialisation européenne dans des IA « éthiques », mais cette orientation peut constituer un avantage compétitif dans des secteurs sensibles comme la régulation, la santé ou l’environnement.
Comme souvent, le discours de Laurent Alexandre repose sur des généralisations, des affirmations discutables et des hypothèses non vérifiées. À mon avis, il faudrait demander à monsieur Alexandre une analyse plus détaillée de ses références et de leur validité empirique.
Pour lui , qui n a pas d enfant ne peut pas s'intéresser à l avenir ............. Quelle profondeur ! Quelle sensibilité. Je trouve qu il transpire un peu trop, même sans bouger . il devrait plutôt s orienter vers les danses de salon .
J'aime beaucoup Laurent alexandre qui est souvent mal compris par les personnes qu'il cherche pourtant à alerter.
Cependant il est navrant de voir que ce gars est toujours incapable de correctement analyser des données ou des études (ou ment sciemment à leur sujet). Il esquive également toujours la question de la vitesse de progression de l'IA. Celle ci par la nature de ce qu'implique une exponentielle laissera sur le carreau tous les humains; intelligents compris. On retrouve également un Laurent alexandre qui apparaît toujours comme le râleur de service, prêt à tirer sur tout ce qui bouge sans être capable d'apporter la moindre solution.
❤J'ai l'impression que j'avais déjà vu cette vidéo il y a un petit moment déjà qui a été remise en ligne c'est bien ça ?
non, il dit juste la même chose à chaque fois. Il n'arrive pas se renouveler ou approfondir son discours
ca fait quand meme pas mal peur pour le futur de la France et du Monde 2024 ..
😮😮Effectivement après une recherche chat GPT il s'avère que Laurent Alexandre ment en ce qui concerne les résultats de l'étude sur le revenu universel. En aucun cas les conclusions sont négatives elle reflète une baisse significative du stress et notamment du stress de sécurité alimentaire. Inné en aucun cas question de dépression ou d'alcoolisme.
C'est navrant qu'une personne comme ça puisse mentir avec un tel aplomb😢
Les résultats de l’étude de Sam Altman disent le contraire, moins de médicaments et d’alcool, c’est fou d’avoir une lecture qui évidemment va dans le sens de ce que Laurent Alexandre a envie de croire
Non pas lui 👺😱!
Il parle comme s'il n'y avait qu'un seul type d'intelligence. Les humains qui font des professions plus manuelles ne sont pas moins intelligents. Les paysans, par exemple, font preuve d'une ingéniosité et d'une capacité d'adaptation incroyable. Est-ce que s'adapter à un modèle économique et sociétal qui ne nous convient pas c'est être "plus intelligent" ?
à cela s'ajoute qu'aujourd'hui c'est davantage la créativité que l'intelligence qui compte.
Il y a quelques années, j'ai eu deux problèmes électriques. Un artisan en moins d'une mn de réflexion a su comment procéder alors qu'avec mon bac+5 je n'avais rien su faire. Ce qui nous a pris du temps ce fut d'aller acheter une LED à 10mn de chez moi, 30mn aller-retour. J'en ai gardé un excellent souvenir. Les travaux techniques requièrent de l'intelligence et certes de la compétence. Il ne s'agit pas juste d'être capable de donner des conférences à 5 chiffres, en dansant voire tordant la réalité pour ne pas confier son opinion qui à l'odeur d'un billet vert resté trop longtemps sous le coussin d'un canapé, régurgitant approximativement voire erronément les mêmes considérations pendant des années, avec quelques variations et actualisations sur ce qui se fait et se projète dans la sphère NBIC et IA.
Bof, j'ai rénové toute ma maison il y a quelques années (isolation, électricité, carrelage, menuiseries, plancher, tirage de joints, peinture, placards + comptoir + ilot de cuisine, le tout fait à la main) et c'était infiniment plus facile que ce que je fais dans mon boulot de développeur. Les professions manuelles c'est génial mais ca ne demande vraiment pas beaucoup d'intelligence, c'est surtout de la connaissance et de la pratique.
L’urologue des plateaux a encore frappé.
c'est une spécialisation, il est chirurgien avant tout x) c'est 6 ans d'études de médecine général avant tout, ensuite il doit faire 5 ans d'étude en plus dans son domaine de spécialisation. ça fait déjà 11 ans d'étude après le bac, donc faut un sacré cerveau. Je supposes que t'as l'équivalent ?
@ j’ai plus ou moins l’équivalent de durée d’études si ça peut vous rassurer hein… ….et c’est pas du tout la question. Ce type est dangereux, à plusieurs égards.
Si c'est le sujet de ton commentaire auquel je réponds, tu clash un Docteur avec 11 ans d'études sur sa spécialisation "urologue" comme si c'était réducteur de faire de longue étude de médecine. J'me doute, que t'as l'équivalent sinon tu t'en prendrais pas à son cursus scolaire :D
Haut diplômé ne rime pas forcément avec intelligence.
Et comme vous le dites, il a étudié 11 ans la médecine, en quoi cela fait il de lui un spécialiste des hautes technologies ? 😂👌
Merci Laurent Alexandre pour votre franchise !
Ce mec parle du seul truc dont il est démuni... Grotesque ...
Un robot ça peut se casser aussi et une tête humaine c'est beaucoup plus fragile qu'un robot.
C'est le propre des psycho-sociopathes que de n'éprouver, ni n'exprimer aucun sentiment, aucune compassion, face à la mort ou à la souffrance d'un ou de millions.
Laurent Alexandre, que j’estime globalement, affirme que les complotistes sont limités intellectuellement. Bon. Mais alors, Elon Musk, qui reste quand même le complotiste le plus connu au monde, il est "limité" lui aussi ? Ou bien on fait une exception ? C’est étrange, ce besoin qu’ont certains de simplifier à outrance, de coller des étiquettes définitives. Peut-être que ça les rassure, finalement. Mais ça ne rend pas le raisonnement plus solide pour autant. Ou alors, peut-être que M. Alexandre a du mal à se remettre de s’être planté aussi profondément à propos des v. du C19.
Mr Laurent Alexandre, évitez de comparer notre société actuelle avec celle de l'avenir...Je pense que l'on dira que le travail était de l'esclavage. Si certains ont encore un travail de supers intelligents comme vous dites, ils seront tellement minoritaires qu'il seront obligés de garantir une vie acceptable aux moins intelligents beaucoup plus nombreux.
Ce qui est certain , c’est Laurent Alexandre a un petit QI .
Lui il ne s'adaptera pas en tout cas, il n'a pas l'air très malin, Harari parle avec plus de justesse du sujet.
"Toi qui te crois au-dessus des autres avec ton air supérieur, sache que ton arrogance ne te rend pas plus grand. Ton mépris et tes idées dépassées montrent seulement tes failles. Moi, j’en ai assez. C’est terminé. Va te regarder dans un miroir et réfléchis un peu, parce que ta soi-disant intelligence ne te rend ni meilleur ni respectable."
Il n'y a qu'à regarder son visage pour percevoir, mensonges, vices, problèmes personnels et trop haute estime de sois.
Le ton et l attitude meprisante et hautaine nuisent au propos qui souleve neanmoins des points importants
Il est intéressant, qu'on l'apprécie où pas.
mdr ce mec ne connait rien a l'IA, aucune compétence technique du tout mais a l'entendre il prévoit et sait absolument tout
Un robot plombier dans 15 ans ? L. Alexandre est bien trop optimiste. C'est du délire total.
ya un an il disait qu'on était a 6 mois de l'agi... on en est très très très très loin
@guigomez3441 en fait on aura l'AGI avant d'avoir un plombier AI
@@numv2 c'est possible car ça necessitera cela pour le créer
j'adore laurent alexandre car c'est le rois du nombre de connerie débité à la minute lol et le pire c'est qu'il ce croit intelligent
Vous semblez manquer de cette intelligence pour discerner les qualités d'Alexandre.
Elle va scorer méchamenet celle là !
laurent alexendre il y a un an "l'ia générale est à portée, il faut s'y intéresser maintenant".
Laurent alexandre auj "l'ia générale dans 6 mois j'y crois pas" ok ok...
il est comme d'hab, de parti pris évident, il ment. Par contre il fait réfléchir.
27:57
je le trouve tres autain, le pauvre,il pose ses questions, l autre lui dit presque que c est un cretin, c est pas une attitude ca
Son domaine de compétence c'est l'urologie. Je n'ai pas l'impression que ce soit le sujet de la vidéo.
c est un grand medecin aussi il sait tous sur le covid
On vit une époque où Tout le monde a un avis sur tout
ces moi ou ce mec est a l'ouest, il crois que les gens intelligent on fait des étude, non mes sérieux ! Sont trop fort ces bobo, c'est le fric qui leur a permis d'avoir accès a ces étude ! Un bobo qui comprend rien, quand ça explique ces rigolo.
tout est pas faux, des gens s'adapte moins vite, d'autre peuvent pas car il n'ont pas le fric pour suivre mon grand bobo, c'est pas ton génie qui t'amène la
c'est pas la seul connerie qui dit mes bon la liste est longue.
Ce mec fait peur il est totalement a l'ouest et ce fait passer pour un génie ! Vision du monde totalement a l'ouest, il parle d'une fiction.
ATTENTION : BOBOLITE EN VUE
la France Insoumise ne soutient aucune dictature. Ni Poutine, renseignez vous, si ce n'est pas à dessein.
LFI n'est pas favorable à maduro au Venezuela ou aux castros à Cuba ? Si ce n'est pas le cas, il faut que melanchon le dise haut et fort parce que ce n'est pas ce qu'on retient de ses discours passés...
LFI soutient l'islamisme et l'islamisme est une dictature. CQFD
Quelle arrogance dans ses propos... ça fait 10ans qu'il tient ce même discours. 34:00 Lui qui est entrepreneur, qui croit en l'ia, pourquoi n'a t'il pas monté sa boite ou soutenu, associé à mistral A 20:00 gardez votre calme les prof !
Je reste convaincu que le revenu universel est la solution. De toutes façons, nous n'aurons probablement pas le choix. L'étude qu'il cite a quand même un biais énorme il me semble : elle est faite dans une société dans laquelle la majorité des gens travaillent, et dans laquelle il est mal vu de ne pas travailler. Mais dans une société où 60-70-80% des personnes ne travaillent pas ? Quant à penser que les individus resteraient à ne rien faire devant la télé, le monde d'aujourd'hui nous montre que ce n'est pas vrai : associations, clubs sportifs, création de contenus sur le net, etc... tout nous montre que l'être humain ne reste pas longtemps sans rien faire. Je pense surtout que ceux qui sont contre le revenu universel le sont car ils sentent bien qu'ils seront la nouvelle classe laborieuse : ces fameuses personnes tellement intelligentes, capables d'apprendre vite. Et chuter du haut de la classe sociale à classe laborieuse, ça ne leur fait pas envie. Mais encore une fois, nous n'aurons probablement pas le choix. Ah et dernier point : vous pouvez être intelligent, il n'empêche qu'à 40 ans vous apprendrez moins vite qu'un jeune de 20 ans.
Comment tu vas obliger les gens qui travaillent à donner une partie du fruit de leur travail aux gens qui ne travaillent pas ?
Surtout que, "mercenaires" ou "soldats", ce sont des métiers, donc ils feront partis des gens qui travaillent. Tout comme les fabricants d'armes qui seront aussi des travailleurs.
Du coup, comment les gens qui ne travaillent pas compte forcer les gens qui travaillent à leur donner de l'argent si ces derniers refusent ?
Un discours vraiment trop simpliste, il me saoule, je lache l'affaire.
Ce monsieur passe sont temps a se répéter inlassablement chirurgien tout juste intelectualisé il ne manquera pas les esprits par Son éloquence de la parole ont s'ennuie même a l'écouter ont apprend rien il devrait lire Socrate il comprendrais qu'à côté il n'est rien..
Quand il a dit « j’ai la conviction » j’ai quitté la vidéo
"Olivier Veran connaît bien l'IA"....on en est ravi.
Plein de choses intéressantes, notamment les comparaisons avec les conditions du passé (1750 revient souvent) qui permettent de relativiser et d'apprécier notre époque (et d'arrêter de se plaindre)...
mais aussi beaucoup de grands mensonges. Il y a des règles de respect vis à vis de "confrère" du (des) même (s) club (s), qui ne permettent pas de reconnaître certaines vérités (alors qu'il sait parfaitement ce qu'il en est).
Homme d'affaire jusqu'au bout !! (ou...pas le choix : contraint de la fermer)...
Bonne nuit à tous.
...😯
Invitez Bayard de la quadrature du net et pas des pseudo penseurs comme ce monsieur qui ne fait que répandre sa propagande.
Sur le revenu universel l'étude de sam alman semble juste mais il ont oublié un aspect important de l'humain. Ici c'est que le revenu est donné à des gens qui se sont construits sur des bases socioéconomique de l'ancien modèle. Les symptômes sont essentiellement du au phénomène de Manque d'où alcool drogues. Ces êtres humains n'ont pas été capable de se recréer un système de valeurs de comportements d'occupation du temps en dehors de l'ancien modèle genre travail etc pour s'adapter au modèle du revenu universel.
A 1h La vie des jeunes est plus agréable aujourd'hui car moin de guerres qu'au Xx siècle hormis si l'on applique le programme de ce Mr Alexandre de guerre totale avec la Russie et envoie de troupes
Et sa morale politique c'est à vomir du style '' tout système qui n'est pas libéral voire ultra libéral est une dictature '''. C'est niveaux idéologique primaire
Ce Monsieur est possédé ! Par qui ? On le devine !😮🙄
Tu fais de la sorcellerie ?? 😮😮
Le narratif de la bourgeoisie aujourd'hui est de nous faire croire que les inégalités sociales s'expliquent par des différences d'intelligences d'ordre génétique. Or, une experience faite en Inde (système de castes) sur des enfants avait démontré que ces derniers étaient plus ou moins performants aux tests d'intelligence selon la conscience (simulée) de la caste à laquelle ils appartenaient. Source : Joseph STIGLITZ, Le Prix de l'inégalité.
Le QI est héritable à 80%, donc évidemment que l'environnement joue un role, personne ne dit le contraire, mais il est mineur.
Biensur que l'intelligence c'est d'abord génétique.
Par contre, tout à fait d'accord avec lui en ce qui concerne l'immigration. Utile, choisie et intégrée.
Ce type avait déjà dit n'importe quoi pendant le Covid, et maintenant il recommence avec l'IA. Faites attention aux personnes que vous écoutez : certaines ne sont pas animées de bonnes intentions et poursuivent leur propre agenda.
La performance mène à la guerre.
Laurent Alexandre face à ses partisans et ses détracteurs. Comme à chaque fois !!
Oui sur le débat sur les niveaux d'intelligence humaine et les niveaux de compétences ainsi que la rénumération mais seulement à court terme.
Avec l'arrivée de la singularité de la machine supérieure à l'être humain ds tous les domaines cette problématique disparaît càd que face à l'IA l'humain intelligent ou pas est égal à quasiment zéro. La problématique disparaît donc.
Résultats il ne resterait aux dominants que la rente accumulée auparavant pour faire la différence
Sauf que « la singularité c’est de la SF ». Si ChatGPT 5 tarde à sortir c’est qu’il atteint un plafond de verre des LLM, donc sauf à inventer demain une autre techno très différente, aujourd’hui on ne sait pas faire mieux que résumer des bouquins (je caricature légèrement mais c’est l’idée). Il y a 30 ans on nous expliquait que tous les ouvriers seraient remplacés par des robots… et non car c’est trop chère finalement.
@@nicolasmeunier3126 c'est trop cher 🤣🤣🤣il y a 30 ans le prix d'un portable c'était six mois de salaire un GD écran c'était 20000€ aujourd'hui portable plus performant a 300€ GD écran idem.. vous dites de grosses bêtises.
Dès les premières minutes...Le rendement agricole ? Comment ça se calcule ? Au nombre de navets produits ou à la qualité nutritionnelle de chaque navet produit ?
La réponse sera certainement très différente selon qu'on la pose à quelqu'un qui n'a jamais connu la faim de toute sa vie (un Occidental quoi) et quelqu'un qui a déjà connu la famine dans son pays.
Bah c'était bien rigolo !
"La roue tourne enfin ! Les intellectuels, longtemps épargnés, vont désormais connaître ce que les travailleurs manuels vivent depuis toujours : la concurrence des machines et le changement brutal des métiers. Les champs ont vu les bœufs remplacés par les tracteurs, les ouvriers par les machines... et maintenant, l'intelligence artificielle vient bousculer les métiers intellectuels. Tout le monde se retrouve au même niveau, ou presque. Ceux qui travaillent de leurs mains ont déjà traversé ces épreuves, mais leur savoir-faire reste irremplaçable. Les autres, eux, commencent seulement à comprendre ce que signifie s'adapter et survivre."
Sauf qu'il a raison quand il dit qu'à ce jeu-là, les intellectuels vont quand même gagner. On dit "travailleur manuel", mais c'est faux, on travaille TOUJOURS avec son cerveau. Les mains ne sont qu'un outil utilisé par notre cerveau. Donc les gens intelligents seront meilleurs pour faire des travaux "manuels". Donc ils prendront le travail des travailleurs manuels.
@@Piteur_par_Coeur Là où les conditions de travail seront bonnes, pas dans le bâtiment par + 40 ou -5.
Pourquoi l'inviter ? Ses compétences ? Il est urologue. Son expérience ? Beaucoup de gens mieux qualifiés et au coeurs de l'action. Ses analyses ? Des gens bien plus pertinents sont passés sur ce podcast. Ces idées ? Fasciste serait exagéré mais il défend clairement une idéologie haineuse et inegalitaire, empreint de mépris de classe.
Ses capacités de showman ? Sûrement, car à part le buzz je ne vois pas.
Welcome to Gattaca.
Tu parles des complotistes, mais t’es le parfait exemple du mouton qui suit sans réfléchir. Reste dans le troupeau, ça demande moins d’effort que de penser par toi-même.
Je pense très sincèrement que pendant que les robots et l'ia s'occuperont des tâches primaires et ingrates de la vie quotidienne que l'être humain ne veut plus faire, les humains passeront de plus en plus de temps dans la réalité mixte et réalité virtuelle, qui est l'extension du monde, et qu'on aura plus de temps libre pour les loisirs classique de la vie
Je sais pas si c'est fait exprès mais il y a trop de pub xD
Un macroniste donc un socialiste mais qui voudrait ce que les socialistes ne veulent pas . Serait-ce un couillon ? Musk, aide le avant Orpéa stp !
À relire / la trilogie Hyperion de dan Simmons. L’IA amoureuse et l’épopée humaine. Vivre ET mourir un fait qui nous grandit en tant qu’être humain.
Je suis complotiste.
Je me méfie toujours lorsque un invité politise ses arguments
e/acc à fond 😎
Un Laurent Alexandre toujours aussi visionnaire et genial !! Merci M. Alexandre
L'interviewer est tres bien. Laurent Alexandre est malhonnête, malheureusement . L'etude de sam Altman n'a pas ete publiée a ce jour. Certains résultats ont fait l'état de pré -publication, aucune n'est alarmante bien au contraire. Ce type parle avec conviction mais il ment, et chat gpt est parfait pour détecter ses mensonges, xe qui est plutôt amusant....
Arguments???
ok lis tes 1000 pages et viens monter une charpente avec moi::mdrrrrr
On va résister mais malheureusement très peu de temps quelques centaines d’années au mieux 😢 Après nous les robots 😤
Trop de pubs !!
Moi je n'ai aucune pub dans les vidéos TH-cam !😂
@@charliebrown94270comment faire sur le tel ??
Je te réponds durant une pub
La définition de l'immigration choisie de laurent Alexandre m'a fait rire. L'énumération des conditions ne mène qu'a une seule conclusion : aucune immigration en provenance d'Afrique et du moyen-orient, inde etc. Donc ne reste que des asiatiques en somme😂
Laurent Alexandre souhaite apparemment que tous les êtres humains soient également intelligents. Si tel était le cas quel serait alors le but de la compétition que se livrent les humains depuis leur origine ?
Une réinitialisation de leur cerveau s'imposerait.
Après 26 minutes de torture à t'écouter tutoyer ton invité, j'ai malheureusement arrêté d'écouter. Et cet homme est complètement intéressant à écouter. Mais pour moi, désolé, c'est un manque de respect et je ne peux continuer. Je suis d'une vieille génération (moins intelligente, faut croire). Merci quand même...
Faut aller voir le musée du compagnonnage pour comprendre que ça va être compliqué pour un crâne d'acier d'apprendre la dextérité du jour au lendemain sous prétexte qu'il aurait fait de très grandes écoles
🤡 What else ? Ah si, il doit manger un chapeau…