L'ITE en paille un exemple de chantier

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 1 ก.พ. 2025

ความคิดเห็น • 22

  • @dimitril.m.1598
    @dimitril.m.1598 4 หลายเดือนก่อน

    J’ai vue que vous découpiez les bottes de paille de sorte à garder un lien sur deux. Serait il envisageable d’appliquer cette découpe sur l’intégralité de l’isolation de sorte à créer des couches croisé et couper les pont thermique ente chaque botte ?

    • @deviensautonome9718
      @deviensautonome9718  4 หลายเดือนก่อน

      Je pense que ca serait se compliquer la vie pour pas grand-chose. Si les bottes sont bien serrées (et elles doivent l'être), il n'y a pas de pont thermique entre les bottes.

  • @dimitril.m.1598
    @dimitril.m.1598 4 หลายเดือนก่อน

    Salut, votre soubassement est en ossature bois, qui diriez vous de deux ou trois rangs de BGV sur lit de béton de chaux et pierre perdu, équipé d’une bâche EPDM en surfaces pour la coupure de capillarité ?

    • @deviensautonome9718
      @deviensautonome9718  4 หลายเดือนก่อน

      On peut mettre un soubassement en maçonnerie, mais il y'a presque toujours une lisse basse en bois sur les ITE Paille, pour éviter un point froid à cet endroit. Et fixer les liens pour les techniques bretelles comme celle-ci. Tout est expliqué dans le lien sous la vidéo.

  • @floregines3228
    @floregines3228 2 ปีที่แล้ว

    Ça est du super partage ! Votre technique m'intéresse beaucoup, j'ai le même projet pour chez nous , une maison des année 70 que l'on peut considérer comme non isolée , j'ai un peu de mal pour le calcul de charge , vous auriez quelques conseils a m'offrir ? Est ce que vous proposer des accompagnement sur chantier ? Je vous remercie

    • @deviensautonome9718
      @deviensautonome9718  2 ปีที่แล้ว +2

      Merci. On accompagne sur chantier, mais dans notre secteur (84-13 essentiellement). Et on a peu de disponibilité avant presque 1 an. Ou alors peu de temps. Je peux trouver quelques heures en visio pour les chantier plus éloignés. Pour le calcul des charges, tout est expliqué sur la page de notre site internet.

  • @romainarnoux
    @romainarnoux 2 ปีที่แล้ว

    Excellent

  • @dimitril.m.1598
    @dimitril.m.1598 4 หลายเดือนก่อน

    Si j’ai bien compris, il faut aussi un enduit sur le mur en pierre pour éviter les points de rosé ?

    • @deviensautonome9718
      @deviensautonome9718  4 หลายเดือนก่อน

      Pas tout à fait. C'est surtout renforcer le mur si les pierres ne tiennent pas bien, et pour éviter d'avoir des poches d'air.

  • @jeanjacquesparis9300
    @jeanjacquesparis9300 หลายเดือนก่อน

    Bonjour, après 2 ans, avez vous des retours sur le résultat, avez vous vraiment réduit la consommation énergétique?
    Une autre question si je peux, il faut faire des extensions au toit, ici c'est un pignon, comment avez fait pour étendre la toiture?

    • @deviensautonome9718
      @deviensautonome9718  หลายเดือนก่อน +1

      Pour le pignon, tout est expliqué dans le lien sous la vidéo. Pour les économies, il s'agit de rénovation globale, avec la toiture notamment. Difficile d'estimer la part des murs. Mais on divise par 2 ou 3 la consommation.

  • @alanarbaud8372
    @alanarbaud8372 2 ปีที่แล้ว

    Très intéressante comme technique. Le support c'est des consoles fixées par des tirefonds dans de la pierre ? Il n'y avait pas moyen de le poser sur une garde au sol genre béton cellulaire ou liège? Vous avez fait un calcul pour savoir si les consoles allaient supporter la charge ? Et le renformis c'est un mélange chaux-paille ? (sur la vidéo on dirait presque un mélange à base de terre..)

    • @deviensautonome9718
      @deviensautonome9718  2 ปีที่แล้ว +1

      Oui c'est possible, même conseillé de se poser sur un sousbassement. Tout est expliqué dans le lien sous la vidéo. Les charges ont évidemment été calculés. Dans la vidéo on a récupéré des stock de chaux coloré de St Astier d'ou sa couleur marron! mais c'est bien de la chaux.

  • @AutoNomades
    @AutoNomades 2 ปีที่แล้ว

    Ah ouai excellent ! Et quand tu n'a pas un mur enduit de ciment mais un mur en pierre maçonné terre, y a t'il une alternative à percer dedans tout ?
    Merci du partage !

    • @deviensautonome9718
      @deviensautonome9718  2 ปีที่แล้ว

      Sur notre site, tu trouveras la méthode pour tester la résistance des chevilles dans ton mur: (www.apte-asso.org/a-voir-ou-telecharger/eco-construction/les-murs/ite-en-paille/extractometre) . Peux importe ce que tu utilises, tu dois prouver que ça marche. Pour un mur en terre (Pisé) sans trop de cailloux, des œillets avec un pas de vis qui s'enfonce d'au moins 15cm fonctionne bien. Avec de la pierre, il faut fixer les chevilles dans la pierre. Pour de la brique, ou un support creux il faudra peut être passer par un scellement chimique, mais pas forcément.

    • @AutoNomades
      @AutoNomades 2 ปีที่แล้ว

      @@deviensautonome9718 Ah ouai ok faut quand même percer à tout va dans la pierre.. Je pensais qu'il y avait d'autre approches🙃 Merci du retour :)

    • @deviensautonome9718
      @deviensautonome9718  2 ปีที่แล้ว +1

      @@AutoNomades En fait, pour le moment on met beaucoup de fixations par sécurité. Il probablement possible d'en mettre moins, mais on le verra avec les retours d'expérience. Sinon il faut partir sur un système plus classique avec une ossature bois entre chaque botte. Dans ce cas on fixe uniquement en bas et en haut.

    • @AutoNomades
      @AutoNomades 2 ปีที่แล้ว

      @@deviensautonome9718 Je me demande s'il n'y a pas moyens de faire un genre de mur en paille porteuse ( Cellule Sous Tension? ) en partant sur la même base (Une genre d'étagère à bottes de paille..) que vous faites sur la vidéo.

    • @deviensautonome9718
      @deviensautonome9718  2 ปีที่แล้ว +1

      Oui ça peut se faire, mais a suppose de mettre les bottes à plats, donc sur 47cm (ça commence à faire beaucoup). Et c'est plus technique qu'il n'y parait!

  • @alexandredech9626
    @alexandredech9626 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour , je me renseigne pour faire la même chose chez moi, et je voulais vous demander si il y aurait un risque que les file de fer rouille et avec la chaux?

    • @deviensautonome9718
      @deviensautonome9718  2 ปีที่แล้ว

      Ca fait plus de 15 ans qu'on utilise du fil de fer pour d'autres techniques, en mur et avec des enduits chaux. On a jamais eu de problèmes jusqu'ici. Par précaution, il vaut mieux utiliser du fil de fer galvanisé et pour bien peint. C'est le fil vert qui sert pour les clôtures. Et rien n'empêche d'essayer de la remplacer pour du fil synthétique. De la sangle nylon par exemple, comme c'est le cas pour les murs en paille porteuse.