Certaines vidéos (la plupart) sont hyper intéressantes sur cette chaîne, un grand merci aux créateurs et intervenants. Mais la non c’est pas possible… c’est quoi la suite ? Les chakras pour réveiller les légumes ? Le qi pour repousser les ravageurs ? On fait juste perdre du temps à tout le monde.
En attendant c'est incontestablement le maraîcher avec le meilleur sol que j'ai vu de toute ma vie...Et j'en ai visité quelques dizaines ces dernières années. Donc peut-être que sa façon d'expliquer ne parlera pas à tout le monde c'est sur et cela se respecte parfaitement, mais ce qui est certain c'est que cet homme a compris beaucoup de choses importantes sur la façon de gérer son sol. Au vue du résultat c'est indénaible. La structure, l'odeur, l'équilibre...tout était incroyable. (Visité en Mai)
Bonjour Monsieur le jardinier aisse une bonne idée de planter mes plantes de tomates avec une bouteille de plastique pour l'arrosage puis je avoir le mode emploi ou alors un autre procédé tout aussi économique merci d avance bien à vous !! Ciaooooooooo
Super intéressant merci de cette vidéo ❤😊 Notamment le passage sur la force des plantes bioindicatrices. En extrapolant le raisonnement, un extrait fermenté de rumex fauché d'une parcelle devrait contenir les éléments forts de cette plante (hors cote ligneux carbone) qui permettrait de catalyser, d'accélérer lee processus de restauration du sol (restauration au sens d'un usage humain avec des fins productives limitees en rumex)... ça donne envie d'essayer !!😊
Tout à fait d'accord, ce n'est pas la quantité mais la qualité qui compte et sans doute le plus important étant l’intention que l'on met à réaliser chaque chose.
1° Le paillage massif ou l'apport massif de la matière organique ligneuse du réseau Maraîcher du sol vivant semble aller à l'encontre de vos pratiques. pourtant, vous broyez aussi des couverts végétaux sans les enlever, vous posez des bâches.... 2° Mon expérience de paillage de foin du jardin, c'est le liseron des champs avec l'apparition des cirses des champs... et des limaces ... seraient-elles indicatrices d'un sol en anaérobie? D'une putrefaction? Par ailleurs, la lacto-fermentation est une bonne fermentation mais qui se déroule en anaérobie uniquement...Donc, dans le sol sans oxygène, la lacto-fermentation serait-elle possible et donc bonne?
Entre la matière organique produite insitu via les couverts végétaux et les apports massif de matière organique type broyat de bois, il y a quand même une différence. L'apparition du cirse et du liseron ne témoignent pas nécessairement d'une putréfaction par anaérobiose. Je ne suis pas assez compétent sur le sujet pour en parler. Par contre pour ce qui est des limaces je pense que c'est dû au fait qu'il y ai des moisissures et ou des champignons saprophytes, souvent liés à la matière organique ligneuse. Hervé Coves en parle très bien ;) Les bactéries lactique sont présente partout, de moins en moins certe. Elle nécessite en effet un milieu anaérobie pour se développer. Dans le processus de compostage vont se succéder des périodes d'aérobiose et d'anaérobiose, il faut trouver le juste équilibre entre le "sec" et "l'humide" pour que les bactérie lactiques et autres micro-faune/flore bénéfique se développent. Maintenant je ne pense pas qu'un sol en anaérobiose soit une bonne chose pour le jardin, c' est d'ailleurs le cas de beaucoup de sols agricoles aujourd'hui lié à de mauvaises pratiques culturales. Bonne journée à toi. Max
Pierre un peu de poesie que diable !!! Lire Ruth Stout qui en 1930 experimentait le jardin naturel sol vivant...sans aucune connaissance scientifique et arrive aux meme conclusions que le specialiste du jardinage sous foin Didier Helmstetter inge agro !!! Ne mettons forcement science et intuition dos a dos .....tres cordialement
@@JOELJ07 J’ai même prévu de m’acheter le livre de Ruth Stout. Cependant, ses travaux et ceux de Didier Helmstetter n’ont totalement rien à voir avec la biodynamie. Didier Helmstetter est même opposé aux méthodes de la sorte qui n’ont rien de scientifique. Il a déjà testé le jardinage avec la lune et a prouvé que ça ne changeait rien. Mais ce qui est décrit dans cette vidéo n’a rien à voir avec de l’intuition. L’intuition, c’est mettre du paillage pour conserver l’humidité du sol puis se rendre compte que se paillage se dégrade et amende le sol. Parler d’ADN qui est de la science là où il n’y en a pas… c’est de l’intuition selon vous?
En attendant c'est incontestablement le maraîcher avec le meilleur sol que j'ai vu de toute ma vie...Et j'en ai visité quelques dizaines ces dernières années. Donc peut-être que sa façon d'expliquer ne parlera pas à tout le monde c'est sur et cela se respecte parfaitement, mais ce qui est certain c'est que cet homme a compris beaucoup de choses importantes sur la façon de gérer son sol. Au vue du résultat c'est indénaible. La structure, l'odeur, l'équilibre...tout était incroyable. (Visité en Mai)
Si nous devons impérativement faire un composte aussi « fort » comment ça marche dans une forêt naturelle ? La nature est elle dépendante de l’homme ? Moi j’aurais tendance à dire que c’est l’homme qui est dépendant de la nature ….
Alors entre le discours spirituel et les métaphores obscures y a quand même quelques précisions à apporter: Ce qui favorise la création de bactéries c'est justement la montée en témperature. Celle-ci est directement lié à la quantité de matière (un gros tas atteindra plus facilement la température de maturation: au moins 1h à 70°c ou 1 semaine a 45°c). A cela s'ajoute les autres caractéristiques du vivant: _ la nourriture qui se fait par le ratio entre le carbonne 2/3 et l'azote 1/3, qu'on dispose sous forme de couche, comme des lasagnes (pour optimiser la fermentation, j'entends). NOTE: carbone = racine, tronc, branche, graine, noyau et feuille non verte / azote = tige, fleurs, fruits, tubercule, herbe (en gros pour réperer la matière necessaire) _ L'eau présent aussi dans la matière mais éviter les exces (difficile de "travailler" en pleine inondation): une matière fraiche au touche suffit (qui colle légèrement au doigt). _ L'oxygène necessaire au bactéries du compost par des coups de pelle en levier pour des petits tas ou des tuyau ventilée sur des gros tas (nommée andains utilisés par toutes les fermes à compost ou "compostières") _ L'abris: les bactéries s'installent dans les différentes parties, comme les vers et quelques rongeurs. Pour se développer il faut une certaine stabilité. Si on remue la matière au lieu de simplement soulever, alors les bactéries meurent ou se déplacent (et perte de température), ce qui entraine un retard dans la maturation. Le compost est un matériau oxygéné (avec des bactéries similaire à celle de notre système digestif) à l'inverse de la tourbe évoluant au fond des marais et soumis à une forte pression. La tourbe sans oxygène favorise des bactéries adepte du CO², et à la respiration inverse (donc nocif pour nous), qu'on peut retrouver dans les caves ou les pieces mal aérés) Pour comprendre le processus, il faut voir le tas de compost comme une ville que les bacteries vont occuper, en 4 phases: 1) L'installation des nouveaux habitants (le dépot de la matière organique) 2) L'alimention (Montée en température du à l'effort fournis par la digestion) 3) La reproduction (Descente de température progressive: Une fois nourris, on utilise les ressources pour creer des nouvelle bactéries / d'autre emménagent favorisés par les nouvelles conditions de vie plus confortable) 4) Le départ/mort des bactéries (retour à temperature ambiante: La matière est compostée, plus de nourriture disponible)
@@JOELJ07 si il y a anaérobie, c'est pas vraiment du compostage, au mieux ça fait de la tourbe, c'est ce qu'on retrouve dans les Bokashi de cuisine mais surtout ça favorise la prolifération des bactéries toxiques pour nous. Ca dégrade la matière rapidement mais après il faut une phase de maturation aérobie pour en faire du compost qui va mineraliser le compost sous forme de grosse molecules qui façonnera l'humus.
@@theoi3921 la lacto-fermentation est une fermentation bactérienne sans oxygène et elle est très bonne pour nous, choucroute...toute fermentation anaérobie ne produit pas des toxines pour nous...
Très intéressant mais quel travail ! Voir peut être, dans le même esprit, la solution de micro organismes mise au point par les maraichers de JADAM. Plus facile à mettre en œuvre mais sans la douce note alchimique de ce compost d'exception.
@@dvmaxlou Salut ! Merci pour ce rebond. Oui, clairement, dans les vidéos de cette série il y a vraiment à prendre et à laisser. Des choses que je trouve exceptionnelles de qualité et d'enseignement, et d'autres qui me font râler, soupirer et pester : tout ce qui concerne les assertions plus ou moins ésotériques, sans fondements autres que la croyances, ayant parfois subies les épreuves de la sciences et s'étant révélées totalement inutiles, inefficaces et sans gain particulier ; des choses appartenant à une pensée (anthroposophie et son dérivée agricole : la biodynamie) qui est régulièrement pointée du doigt par d'anciens membres, par des familles, etc., comme étant une secte. Bref... Je trouve plutôt que mon précédent commentaire peut faire avancer le Schmilblick au contraire, dans le sens où il peut questionner, inviter à prendre du recul et à se renseigner, à mettre en doute. Un commentaire aussi dissonant dans la sphère agroécologie, permaculture, agriculture bio, altermondialiste qui a une triste tendance, par rejet du monde comme il est, comme il va, à tomber dans les croyances new-age, les pseudo sciences et autres pensées ridicules qui décrédibilisent nos tentatives de proposer un autre modèle d'être au monde. Quoiqu'il en soit merci à toi pour ton travail. J'ai découvert ta chaîne il y a peu et je dévore toutes tes vidéos.
@@aurelienmanier5183 Effectivement il est facile à notre époque de s'enfermer dans des chapelles du fait de notre déracinement et ignorance et d'avoir besoin de se rattacher à certaines idéologies pour se sentir exister. Maintenant j'aimerais savoir qu'est ce qui est de la pseudo science ou du scientisme et ce qui ne l'est pas ? La véritable attitude scientifique est à mon sens celle qui remet en doute les croyances, à commencer par les siennes, et qui confronte les idées par l'expérience répété et les résultats pratiques mesurables. Maintenant tout ne peut s'expliquer par l'approche matérialiste et rationaliste de la science obtu. À chacun d'entre nous de créer Notre propre modèle d'agricultures, sans que ce dernier soit rattacher à quelque étiquettes qu'il soit (permaculture, bio, msv...) Merci pour ta réponse
En attendant c'est incontestablement le maraîcher avec le meilleur sol que j'ai vu de toute ma vie...Et j'en ai visité quelques dizaines ces dernières années. Donc peut-être que sa façon d'expliquer ne parlera pas à tout le monde c'est sur et cela se respecte parfaitement, mais ce qui est certain c'est que cet homme a compris beaucoup de choses importantes sur la façon de gérer son sol. Au vue du résultat c'est indénaible. La structure, l'odeur, l'équilibre...tout était incroyable. (Visité en Mai)
@@Benyack Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'efficacité et de résultats positifs dans ce que fait ce monsieur, je dis qu'il faut détricoter ce qui est du ressort de la pensée magique et des croyances, de ce qui est du domaine d'une pratique étayée par la science et la raison. Et n'oublions pas que la biodynamie est une branche de l'anthroposophie, c'est-à-dire une mouvance sectaire ayant plusieurs fois été épinglée et condamnée par la justice pour différentes affaires de séquestration, manipulation, etc. Donner du crédit à la biodynamie, payer des conférenciers s'en réclamant, acheter leurs livres, etc., c'est contribuer à financer cette escroquerie de la pensée (au minimum), financer une agence de manipulation (dans le pire des cas). Bref ! on peut avoir une terre sentant bon, riche, productive, saine, etc., sans sortir un blabla ésotérique et sans recourir à gestes d'initié.e.s sans aucun sens. Avec tout mon respect.
Il y a certainement beaucoup d'autres choses bien plus dangereuses pour le monde agricole que la biodynamie... Je pense notamment au surendettement ou au manque d'autonomie des fermes
JE NE SUIS NI pour ni contre la biodynamie. je n'y connais rien. donc je questionne. Un ami vigneron qui l'a testée est très surpris des résultats positifs. il va étendre les surfaces concernées. un maraîcher me disait lmême
@@agavot0459 La science l'a testé. C'est un perte de temps (même laurent welsch le reconnaît dans sa vidéo) sauf pour les pros du commerce qui s'en serve d'argument marketing pour faire de la marge.
@@nicolasberte3038 hypothèse pour ceux qui constatent un "mieux" : effet placebo ? il est prouvé pour les humains. le sol est un organisme vivant , sensible à cet effet ??? Je recherche des études sur la biodynamie. vous en avez ?
Vidéo pleine d'altruisme de poesie, et surtout de bons conseils pour cultiver dans le sens de la nature j'adore !
Superbe vidéo merci !
Merci pour votre partage
Certaines vidéos (la plupart) sont hyper intéressantes sur cette chaîne, un grand merci aux créateurs et intervenants.
Mais la non c’est pas possible… c’est quoi la suite ? Les chakras pour réveiller les légumes ? Le qi pour repousser les ravageurs ? On fait juste perdre du temps à tout le monde.
En attendant c'est incontestablement le maraîcher avec le meilleur sol que j'ai vu de toute ma vie...Et j'en ai visité quelques dizaines ces dernières années.
Donc peut-être que sa façon d'expliquer ne parlera pas à tout le monde c'est sur et cela se respecte parfaitement, mais ce qui est certain c'est que cet homme a compris beaucoup de choses importantes sur la façon de gérer son sol. Au vue du résultat c'est indénaible.
La structure, l'odeur, l'équilibre...tout était incroyable. (Visité en Mai)
Si c'est le meilleur sol, ça devrait être les meilleurs rendements ?
Bonjour Monsieur le jardinier aisse une bonne idée de planter mes plantes de tomates avec une bouteille de plastique pour l'arrosage puis je avoir le mode emploi ou alors un autre procédé tout aussi économique merci d avance bien à vous !! Ciaooooooooo
Super intéressant merci de cette vidéo ❤😊
Notamment le passage sur la force des plantes bioindicatrices. En extrapolant le raisonnement, un extrait fermenté de rumex fauché d'une parcelle devrait contenir les éléments forts de cette plante (hors cote ligneux carbone) qui permettrait de catalyser, d'accélérer lee processus de restauration du sol (restauration au sens d'un usage humain avec des fins productives limitees en rumex)... ça donne envie d'essayer !!😊
La biodynamie est plus complexe ! Faut pas oublier de dynamiser la matières composté ou brûlé dans l eau !
Salut continue tes vidéos max c'est patrice :)
Y a un livre de José Carmen qui pourrait vous intéresser : l homme qui parlait aux plantes !
Tout à fait d'accord, ce n'est pas la quantité mais la qualité qui compte et sans doute le plus important étant l’intention que l'on met à réaliser chaque chose.
Je mange de l'argile au quotidien ( le lait d'argile), j'utilise l'illite, argile vert, mais la bentonite est très bonne aussi.
ADN dans le compostage???
Bonjour
De mon cote je vais tester la LIFOFER. litiere forestiere fermentee
1° Le paillage massif ou l'apport massif de la matière organique ligneuse du réseau Maraîcher du sol vivant semble aller à l'encontre de vos pratiques. pourtant, vous broyez aussi des couverts végétaux sans les enlever, vous posez des bâches.... 2° Mon expérience de paillage de foin du jardin, c'est le liseron des champs avec l'apparition des cirses des champs... et des limaces ... seraient-elles indicatrices d'un sol en anaérobie? D'une putrefaction? Par ailleurs, la lacto-fermentation est une bonne fermentation mais qui se déroule en anaérobie uniquement...Donc, dans le sol sans oxygène, la lacto-fermentation serait-elle possible et donc bonne?
Entre la matière organique produite insitu via les couverts végétaux et les apports massif de matière organique type broyat de bois, il y a quand même une différence.
L'apparition du cirse et du liseron ne témoignent pas nécessairement d'une putréfaction par anaérobiose. Je ne suis pas assez compétent sur le sujet pour en parler. Par contre pour ce qui est des limaces je pense que c'est dû au fait qu'il y ai des moisissures et ou des champignons saprophytes, souvent liés à la matière organique ligneuse. Hervé Coves en parle très bien ;)
Les bactéries lactique sont présente partout, de moins en moins certe. Elle nécessite en effet un milieu anaérobie pour se développer.
Dans le processus de compostage vont se succéder des périodes d'aérobiose et d'anaérobiose, il faut trouver le juste équilibre entre le "sec" et "l'humide" pour que les bactérie lactiques et autres micro-faune/flore bénéfique se développent.
Maintenant je ne pense pas qu'un sol en anaérobiose soit une bonne chose pour le jardin, c' est d'ailleurs le cas de beaucoup de sols agricoles aujourd'hui lié à de mauvaises pratiques culturales.
Bonne journée à toi. Max
Merci
Je suis un peu septique… 🤔 sans compter de que parler d’ADN au début de la vidéo sans vraiment savoir ce que c’est n’est pas trop judicieux…
Pierre un peu de poesie que diable !!! Lire Ruth Stout qui en 1930 experimentait le jardin naturel sol vivant...sans aucune connaissance scientifique et arrive aux meme conclusions que le specialiste du jardinage sous foin Didier Helmstetter inge agro !!! Ne mettons forcement science et intuition dos a dos .....tres cordialement
@@JOELJ07 J’ai même prévu de m’acheter le livre de Ruth Stout. Cependant, ses travaux et ceux de Didier Helmstetter n’ont totalement rien à voir avec la biodynamie. Didier Helmstetter est même opposé aux méthodes de la sorte qui n’ont rien de scientifique. Il a déjà testé le jardinage avec la lune et a prouvé que ça ne changeait rien. Mais ce qui est décrit dans cette vidéo n’a rien à voir avec de l’intuition. L’intuition, c’est mettre du paillage pour conserver l’humidité du sol puis se rendre compte que se paillage se dégrade et amende le sol. Parler d’ADN qui est de la science là où il n’y en a pas… c’est de l’intuition selon vous?
Il a fumé la moquette 🙄
Ya des témoins, des répétitions, des analyses qui sont faites pour voir les résultats ?!
J ai lue le même livre apparemment ( la fécondité de la terre) !
Faut s intéresser a la Cosmoculture ... La biodynamie du 21 ème siècle. ??
Moi je suis maraîcher en MSV ! Vive le carbone 😂!
"La génétique spirituelle de chacun des éléments"
La bonne blague, bon moi je laisse tomber au bout de 3mn50 mdr
ouép un bon labour a lancienne c mieu osti
En attendant c'est incontestablement le maraîcher avec le meilleur sol que j'ai vu de toute ma vie...Et j'en ai visité quelques dizaines ces dernières années.
Donc peut-être que sa façon d'expliquer ne parlera pas à tout le monde c'est sur et cela se respecte parfaitement, mais ce qui est certain c'est que cet homme a compris beaucoup de choses importantes sur la façon de gérer son sol. Au vue du résultat c'est indénaible.
La structure, l'odeur, l'équilibre...tout était incroyable. (Visité en Mai)
Si nous devons impérativement faire un composte aussi « fort » comment ça marche dans une forêt naturelle ? La nature est elle dépendante de l’homme ?
Moi j’aurais tendance à dire que c’est l’homme qui est dépendant de la nature ….
👍😉🌞👏 ouah bravo.jadore votre savoir et vos penser 🧚
🙏🏼 Merci pour ce beau partage très enrichissant 🌞🙏🏼.
Kenavo
NADIA 🧚
Sorcellerie.
Georges : JUGEMENT
Alors entre le discours spirituel et les métaphores obscures y a quand même quelques précisions à apporter:
Ce qui favorise la création de bactéries c'est justement la montée en témperature. Celle-ci est directement lié à la quantité de matière (un gros tas atteindra plus facilement la température de maturation: au moins 1h à 70°c ou 1 semaine a 45°c).
A cela s'ajoute les autres caractéristiques du vivant:
_ la nourriture qui se fait par le ratio entre le carbonne 2/3 et l'azote 1/3, qu'on dispose sous forme de couche, comme des lasagnes (pour optimiser la fermentation, j'entends).
NOTE: carbone = racine, tronc, branche, graine, noyau et feuille non verte / azote = tige, fleurs, fruits, tubercule, herbe (en gros pour réperer la matière necessaire)
_ L'eau présent aussi dans la matière mais éviter les exces (difficile de "travailler" en pleine inondation): une matière fraiche au touche suffit (qui colle légèrement au doigt).
_ L'oxygène necessaire au bactéries du compost par des coups de pelle en levier pour des petits tas ou des tuyau ventilée sur des gros tas (nommée andains utilisés par toutes les fermes à compost ou "compostières")
_ L'abris: les bactéries s'installent dans les différentes parties, comme les vers et quelques rongeurs. Pour se développer il faut une certaine stabilité. Si on remue la matière au lieu de simplement soulever, alors les bactéries meurent ou se déplacent (et perte de température), ce qui entraine un retard dans la maturation.
Le compost est un matériau oxygéné (avec des bactéries similaire à celle de notre système digestif) à l'inverse de la tourbe évoluant au fond des marais et soumis à une forte pression. La tourbe sans oxygène favorise des bactéries adepte du CO², et à la respiration inverse (donc nocif pour nous), qu'on peut retrouver dans les caves ou les pieces mal aérés)
Pour comprendre le processus, il faut voir le tas de compost comme une ville que les bacteries vont occuper, en 4 phases:
1) L'installation des nouveaux habitants (le dépot de la matière organique)
2) L'alimention (Montée en température du à l'effort fournis par la digestion)
3) La reproduction (Descente de température progressive: Une fois nourris, on utilise les ressources pour creer des nouvelle bactéries / d'autre emménagent favorisés par les nouvelles conditions de vie plus confortable)
4) Le départ/mort des bactéries (retour à temperature ambiante: La matière est compostée, plus de nourriture disponible)
Theo est ce que Laurent ne parlerait pas plutot de fermentation en phase anaerobie ??
@@JOELJ07 si il y a anaérobie, c'est pas vraiment du compostage, au mieux ça fait de la tourbe, c'est ce qu'on retrouve dans les Bokashi de cuisine mais surtout ça favorise la prolifération des bactéries toxiques pour nous. Ca dégrade la matière rapidement mais après il faut une phase de maturation aérobie pour en faire du compost qui va mineraliser le compost sous forme de grosse molecules qui façonnera l'humus.
Theo. Ok merci
@@theoi3921 la lacto-fermentation est une fermentation bactérienne sans oxygène et elle est très bonne pour nous, choucroute...toute fermentation anaérobie ne produit pas des toxines pour nous...
Très intéressant mais quel travail ! Voir peut être, dans le même esprit, la solution de micro organismes mise au point par les maraichers de JADAM. Plus facile à mettre en œuvre mais sans la douce note alchimique de ce compost d'exception.
Et un peu de charbon !😊!
Donc la il composte …. C est juste l’opposé de ce que préconise Konrad…
Le grand Maître Konrad
Mince..... encore du blabla spirituel et pseudo scientifique..... ça discrédite totalement le discours et la pratique. Dommage.
Y'a toujours a prendre et a laisser, on ne peut pas être d'accord avec tout. Ce genre de message ne font pas plus avancer le schmilblick pour le coup
@@dvmaxlou Salut ! Merci pour ce rebond. Oui, clairement, dans les vidéos de cette série il y a vraiment à prendre et à laisser. Des choses que je trouve exceptionnelles de qualité et d'enseignement, et d'autres qui me font râler, soupirer et pester : tout ce qui concerne les assertions plus ou moins ésotériques, sans fondements autres que la croyances, ayant parfois subies les épreuves de la sciences et s'étant révélées totalement inutiles, inefficaces et sans gain particulier ; des choses appartenant à une pensée (anthroposophie et son dérivée agricole : la biodynamie) qui est régulièrement pointée du doigt par d'anciens membres, par des familles, etc., comme étant une secte. Bref... Je trouve plutôt que mon précédent commentaire peut faire avancer le Schmilblick au contraire, dans le sens où il peut questionner, inviter à prendre du recul et à se renseigner, à mettre en doute. Un commentaire aussi dissonant dans la sphère agroécologie, permaculture, agriculture bio, altermondialiste qui a une triste tendance, par rejet du monde comme il est, comme il va, à tomber dans les croyances new-age, les pseudo sciences et autres pensées ridicules qui décrédibilisent nos tentatives de proposer un autre modèle d'être au monde. Quoiqu'il en soit merci à toi pour ton travail. J'ai découvert ta chaîne il y a peu et je dévore toutes tes vidéos.
@@aurelienmanier5183 Effectivement il est facile à notre époque de s'enfermer dans des chapelles du fait de notre déracinement et ignorance et d'avoir besoin de se rattacher à certaines idéologies pour se sentir exister. Maintenant j'aimerais savoir qu'est ce qui est de la pseudo science ou du scientisme et ce qui ne l'est pas ?
La véritable attitude scientifique est à mon sens celle qui remet en doute les croyances, à commencer par les siennes, et qui confronte les idées par l'expérience répété et les résultats pratiques mesurables.
Maintenant tout ne peut s'expliquer par l'approche matérialiste et rationaliste de la science obtu.
À chacun d'entre nous de créer Notre propre modèle d'agricultures, sans que ce dernier soit rattacher à quelque étiquettes qu'il soit (permaculture, bio, msv...)
Merci pour ta réponse
En attendant c'est incontestablement le maraîcher avec le meilleur sol que j'ai vu de toute ma vie...Et j'en ai visité quelques dizaines ces dernières années.
Donc peut-être que sa façon d'expliquer ne parlera pas à tout le monde c'est sur et cela se respecte parfaitement, mais ce qui est certain c'est que cet homme a compris beaucoup de choses importantes sur la façon de gérer son sol. Au vue du résultat c'est indénaible.
La structure, l'odeur, l'équilibre...tout était incroyable. (Visité en Mai)
@@Benyack Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'efficacité et de résultats positifs dans ce que fait ce monsieur, je dis qu'il faut détricoter ce qui est du ressort de la pensée magique et des croyances, de ce qui est du domaine d'une pratique étayée par la science et la raison. Et n'oublions pas que la biodynamie est une branche de l'anthroposophie, c'est-à-dire une mouvance sectaire ayant plusieurs fois été épinglée et condamnée par la justice pour différentes affaires de séquestration, manipulation, etc. Donner du crédit à la biodynamie, payer des conférenciers s'en réclamant, acheter leurs livres, etc., c'est contribuer à financer cette escroquerie de la pensée (au minimum), financer une agence de manipulation (dans le pire des cas). Bref ! on peut avoir une terre sentant bon, riche, productive, saine, etc., sans sortir un blabla ésotérique et sans recourir à gestes d'initié.e.s sans aucun sens. Avec tout mon respect.
Comment voulez vous que les personnes comprennent, vous êtes trop vague!
👍👍👍👍
"La génétique spirituelle" et qualité plutôt que quantité. Très bon thème à étudier et expérimentée. Une bonne médecine naturelle.👏🤗🙏
🌈🌳☀️
Je me fais pas chier avec tout ça je mets du compost en grande quantité et ça crache !
La biodynamie fait vraiment du mal au monde agricole.
Il y a certainement beaucoup d'autres choses bien plus dangereuses pour le monde agricole que la biodynamie...
Je pense notamment au surendettement ou au manque d'autonomie des fermes
@@bergonaute On est d'accord, il ya des problèmes plus importants que la biodynamie mais la biodynamie en fait parti (des problèmes).
JE NE SUIS NI pour ni contre la biodynamie. je n'y connais rien. donc je questionne. Un ami vigneron qui l'a testée est très surpris des résultats positifs. il va étendre les surfaces concernées. un maraîcher me disait lmême
@@agavot0459 La science l'a testé. C'est un perte de temps (même laurent welsch le reconnaît dans sa vidéo) sauf pour les pros du commerce qui s'en serve d'argument marketing pour faire de la marge.
@@nicolasberte3038 hypothèse pour ceux qui constatent un "mieux" : effet placebo ? il est prouvé pour les humains. le sol est un organisme vivant , sensible à cet effet ??? Je recherche des études sur la biodynamie. vous en avez ?