JE SUIS TRANSGENRE - TARTINE DE VIE
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 9 ก.พ. 2025
- J'ai vu et entendu beaucoup de prises de parole autour des transidentités dans les médias mais finalement assez peu d'écoute des personnes concernées.
Alors voici un moment de douceur avec 3 personnes transgenres qui viennent nous partager de leur expérience :
Louis, que vous avez déjà vu sur Entre Mecs
Lexie, qui tient le compte Insta "Agressively_trans"
Morgan, psychothérapeute et formateur sur la diversité des genres
Merci pour la confiance et ces témoignages précieux. ❤️
Continuons, chacun et chacune d'entre nous de prendre le temps de s'écouter.
-----
Si tu as kiffé cet épisode, laisse un commentaire de soutien, pour que cette vidéo soit vue MASSIVEMENT tu koné. Même si c’est un simple « ❤️ » ou un « Merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci. » (Merci x7 fonctionne aussi.)
Abonne-toi à la chaine pour ne pas manquer les prochaines vidéos (dimanche prochain, oui.)
Bisous ❤️
---------------
Retrouve-moi ici :
Instagram ► / bennevert
Podcasts (Spotify, Deezer, Apple Podcast) ► linktr.ee/benn...
Retrouve mes invité.es ici :
Lexie ► / aggressively_trans
Louis ► / loulouparfois
Morgan ► / morgan.noam
► www.morganluca...
---------------
La Team :
RÉALISATION
Jaffar
SON
Norman TONNELIER
CHARGÉ DE PRODUCTION
Maxime PONTOIS
MONTAGE
Gildas GUEVEL
ETALONNAGE
Juliette LEIGNIEL
MIX SON
Thibault PAOLI
ANIMATION / GRAPHISME
Valp
► / bonjour_valp
GÉNÉRIQUE
ANIMATION
Esquimaupêche
MUSIQUE
Omar MEBROUK
► / omaronzolo
Lesbienne masculine assumé depuis 10 ans, je me suis posé.e devant la vidéo hier soir parce que j'adore Ben et ses vidéos, et que le sujet soit traité avec bienveillance. Après une nuit blanche où il m'était impossible de trouver le sommeil, j'ai réalisé que... moi aussi, après 10 ans à éclater les genres et les stéréotypes et m'affirmer en tant que lesbienne masculine, je crois que je n'étais juste pas une fille. Que je l'avais toujours su, que malgré le fait que j'avais déjà accompagné plusieurs personnes dans leur transition et que je m'étais déjà posé la question pour moi-même, j'avais toujours su, même si je me voilais la face et que je continuais mon combat pour être "la fille que je voulais et fuck l'avis des autres". Que j'étais en couple, et que je me suis enfermé.e dans l'idée que ça me passerait. J'ai toujours détesté mon prénom féminin, j'ai toujours utilisé le diminutif, j'ai toujours détesté mes seins, ils sont presque douloureux, même s'ils ne sont pas gros, je ne me suis jamais senti pleinement moi-même, j'ai toujours fantasmé sur certains hommes, mais pas parce que je les aimais physiquement ou qu'il y avait une attirance physique, mais parce que je voulais être comme eux, leur ressembler.
Après 5 ans de dépression, j'ai passé ma nuit blanche à me demander si je me demandais si j'étais un homme parce que j'étais en dépression, ou si j'étais en dépression parce que j'étais un homme et pas une fille et que je n'étais pas moi-même. Je crois qu'un semblant de réponse fait son bout de chemin. Je trouve ça fou, parce que ça fait des années que je me questionne, des années que je balaye la question en me disant que je peux être la femme masculine que je veux, des années que j'enferme ça pour pas que ça sorte, que je me dis que je ne veux pas être un mec d1m60 et qu'on m'appelle Sarko, des années que je me dis que non, être un homme, ce n'est pas moi, mais que ce "moi", n'est pas la femme masculine que je suis non plus. J'en avais conclu que j'étais non-binaire. Mais même ça, ça ne me convenait pas. Il restait toujours une gêne. J'ai réalisé au réveil seulement, grâce au déclic qu'à enclencher cette conversation qu'en fait, je cochais toutes les cases de la dysphorie de genre depuis 20 ans et que... effectivement, si la question revenait sans cesse depuis 7 ans, quasiment tous les mois, j'étais peut-être bien un homme et qu'il serait peut-être temps que je le comprenne et que je l'accepte et que j'arrête de balayer la question...
Franchement merci. Je suis à la fois effondré parce que j'aurais préféré être "normal", et à la fois soulagé d'avoir mis un mot sur un mal-être de 20 ans... Au fond, c'est un questionnement que je me pose depuis que je sais que la transidentité existe mais cette discussion entre personnes extraordinaires, qui ont mis des mots sur leurs réalités, a fait voler en éclat le verrou que je me mettais sur cette question. Merci Ben, Lexie, Morgan et Louis, vous êtes tous extraordinaires. Merci, parce que ma vie commence peut-être à basculer grâce à vous et que... je crois que je vous en serais à jamais reconnaissant...
Je ne te connais pas mais : 💜
same 💜
Je comprends tellement ce que tu décris, la partie où tu te demandes "est-ce que je pense que je suis trans pcq je suis en dépression ou est-ce que je suis en dépression (en partie) parce que je suis trans" me touche beaucoup. Bon courage et bonne continuation :)
Merci à vous pour vos messages, vraiment. Coeur immense sur vous aussi.
Lysëma, tu as trouvé la réponse à cette interrogation ou pas ? :/
@@dwerimeth5497 plus ou moins ? Ma réponse c'est que je sais que commencer ma transition me fera aller mieux dans tous les cas, donc je commence par ça pour avoir ça de moins dans la tête par la suite :)
Je suis un homme hétéro marié, de 50 ans.
C'est mon fils de 14 ans qui m'a fait découvrir cette émission.
Je vous remercie de déclarer que des personnes transgenre sont aussi heureuses et font de belles choses, ont des succès. Ces derniers ne dont liés à aucune caractéristique de chacune ou chacun d'entre nous.
De la même façon que l'on prend conscience que l'on est homosexuel(le), bi, trans... On prend conscience que l'on est une fille,un garçon ou hétéro.
Bravo à tous les intervenants !
Très plaisant à lire, merci à vous également !
Ca sent le commentaire fake de propagande LGBT
Wow c'est la première fois que je vois quelqu'un prendre un m&m's dans ce fameux bol 😂
je me suis grave dis la même chose 😂
C'est pas tres covid peut-etre pour ca 😂
Camille Combal en avait mangé des tonnes dans un ancien tartine de vie XD
Ça m'agace de pas les voir en bouffer, j'ai envie de venir sur le plateau juste pour manger tous leurs m&ms
Mais tellement ! Je me serais servie par poignées !
les épisodes deviennent vraiment de plus en plus long et c'est génial, c'est ultra posé, et à écouter en podcast audio pendant qu'on fait autre chose c'est très relaxant!
Ça fait du bien de regarder ce genre de vidéo parce que Ben n’a vraiment aucun jugement. Il laisse juste les gens s’exprimer et dire ce qu’ils ressentent vraiment... On a là, un réel échange avec les personnes concernées
@On Dao Way ouais ‘fin ceux pensent l’inverse on les entends déja partout…. On appel ça la société. Puis le but de est juste de laisser les gens qui n’ont pas d’espace pour s’exprimer, de s’exprimer librement sans jugement. Et il a déja invité des gens qui ne sont pas vraiment déconstruit ne pensant pas comme lui, il l’a dit lui-même. L’acceueil était le même. C’est pas un débat qu’on à ici, mais c’est juste des gens qui répondent à des questions sur une promlématique qui les concerne.
ouais pas comme certains journalistes à la TV^^
On en parle pas assez de la musique d'introduction qui fait toujours plaisir
Teeeeeellement !
Tartine de rehausseur?
mais sera t'on un jour ce qu'omar dit réelement ? le sait il lui même ? Suspense^^
"c'est tartine de vie oh c'est tartine de vie oh c'est tartine de vie ohhhh"
@@Mdanse15 je préfère ma version 😭
Maintenant on veut un épisode avec des personnes non-binaires et un épisode avec des personnes asexuelles, car ce sont deux communautés qui n'ont presque aucune visibilité et des sujets dont on ne parle pas assez !
OUI J'APPROUVE
En effet, cela pose plein de questions intéressantes sur la place du genre (et du sexe) dans une société, et plus encore. Et j'ajouterai également, si cela est possible, l'identification de genres culturellement différents des visions occidentales, et là, je pense notamment au "troisième genre" le plus connu, la bispiritualité.
Absolument!!
Faut faire un épisode sur ceux qui se sentent arbre aussi c’est important
@Achille Desplat tu fais chier
Un truc que tous les invités ont en commun : Une voix super douce. Je suis hypnotisée ! Magnifiques témoignages
"Quand elle me regarde, à travers ses yeux, c'est comme si j'avais tout ce que j'ai voulu avoir et je suis l'homme que je veux être" c'est beau purée ! Merci encore Benjamin pour ces invités, ces moments, ces partages !
16:30 J'adore ce point: ''Jamais on irait dire à quelqu'un: je trouves que tes poumons sont hyper feminins''
Oui mais le but n'est il pas de se rapprocher au maximum du genre auquel on veut adhérer ? C'est pas un compliment ?
@@vernaladile9499 pas vraiment x) justement c'est pas forcément parce qu'on s'identifie à un certain genre qu'on est obligés de ressembler aux stéréotypes de ces genres en question x)
@@hoshii_ OK, merci pour ta réponse.
@@hoshii_ Pourtant eux-mêmes s'identifient à ces genres en parlant de camions, d'extra-terrestres ou robes de princesses. Y'a qqch que je ne pige pas 🤔
@@lesliebestiole3455 Iels voulaient des t-shirts extraterrestres et des robes de princesses à 5 ans. À cet âge-là la compréhension du genre comme construction sociale est pas vraiment super développée, si tu veux mon avis. Pour ne parler que de mon expérience, au-delà de juste "j'aime Spiderman", je voulais me déguiser en Spiderman et pas en princesse parce que les autres garçons se déguisaient en Spiderman et les filles en princesses. Je voulais pas être une fille, je voulais être déguisé en Spiderman. Comme ils en ont parlé, quand tu commences à réaliser que tu es trans, tu as tendance à rejeter en masse tout ce qui est rattaché à ton sexe assigné, donc à vouloir t'approprier les choses de ton genre. Quand t'es un enfant et que globalement ce que tu connais c'est les camions et les poupées, ça s'exprime par là.
J’ai ris, j’ai pleuré, j’ai eu des frissons mais putain ce que je suis fière de voir que ça avance encore.. et je suis grave heureuse de revoir Louis, et d’avoir découvert Lexie et Morgan, ça part en commande du livre de Lexie. Et je suis trop contente du projet de Morgan, je trouve ça fou, génial, Olala, j’ai plus les mots. Merci à vous ❤️
Je suis interne en médecine malheureusement pas sur Paris mais j'espère vraiment pouvoir créer un jour un espace médical safe +++ pour toute personne quand je m'installerais ! Effectivement on est très peu formé sur les thèmes du genre et je fais ma formation avec des vidéos comme celle ci donc merci !
Bon courage !! Et tu comptes faire koi comme spécialité ?
@@mimi-jv3pv Je fais un internat de médecine générale
On parle du fait que Morgan est extrêmement beau ou bien ? Et je trouve Lexie juste PASSIONNANTE
Absolument et son côté posé rajoute à son charme.
Totalement !
Ahhhh mais que cette émission fait du bien. En tant que mec cis, j’ai tellement aimé ce podcast qui pousse à l’ouverture d’esprit, à se poser des questions aussi sur soi. Tes invités sont tellement formidable. J’aimerai pouvoir dire quelle dommage que cette émission existe CAR j’aspire vraiment à ce que chacun se respecte, sans se poser de questions sur son genre, sa sexualité... Mais on a encore besoin de ça pour aider ces personnes qui sont en difficulté, pour permettre l’ouverture d’esprit de chacun, malheureusement les récalcitrants, les homophobes, les transphobes et autres ´phobes ne regarderont pas ce podcast. Soyons libre d’ETRE QUI ON VEUT et surtout RESPECTONS L’IDENTITÉ DE CHACUN
Guyaume président 🙌
@FOGamer aucun rapport tu parles de personnes trans en les comparant à des pedophiles/zoophiles. tout va bien à la maison ? il faudrait songer à arrêter de raconter des bêtises comme celle que tu viens de lâcher et de laisser les gens vivre leur vie sans t'en mêler. et encore une fois, si tu caches ta transphobie derrière tes propos tu peux aller voir ailleurs
@FOGamer je vois pas le rapport
@@MrKilbis Le titre ainsi que le sujet de la vidéo sont sur la transidentité et non la transsexualité
@@MrKilbis ton cerveau il existe à toi imbécile ? viens pas sous ce genre de vidéo pour dire ça on a pas besoin de toi et les gens concernés encore moins
Que dire ... Juste un immense merci à Lexie , Louis et Morgan pour vos paroles justes, simples et accessible à toutes et tous. En tant que maman d'une charmante et grande jeune femme transgenre , j'invite quiconque à écouter cette émission en entier. Même si je suis toujours très bien informée par ma fille , j'ai appris beaucoup de choses lors de cette émission . Entre autre , je reste stupéfaite que la transidentité ne soit plus au registre des maladies mentales depuis aussi peu de temps !!! C'est là que l'on peut voir à quel point il y a encore beaucoup de chemin à faire. Merci à vous, Ben d'avoir laisser la parole à ces trois extraordinaires jeunes personnes. Belle route à vous tous
Je suis en 3e année de médecine et je penserai toujours à cette vidéo dans mes futures études pour ne pas commettre les mêmes erreurs que certains médecins ont pu faire avec vous ❤️
Merci ! Je suis rassurée de voir que des personnes en médecine soient ici à s'ouvrir l'esprit et en profites pour apprendre comment être bienveillant pour tout le monde
Frero t'es en 3e anéee ou bien c'est tes futures étude?, un sacré mytho, et une sacrée tartine de vie
Merci pour nous
merci beaucoup, juste merci
Il y a des formations gratuites ainsi que des flyers informatifs à destination de l'accompagnement médical des personnes trans, je t'invite à te renseigner sur internet et via des asso trans :) C'est ultra important de bien les recevoir, leur demander leurs pronoms, leur prénom actuel, de pas buter sur le prénom de naissance et la photo sur la carte vitale etc.
J’avais rencontré Lexie à une soirée d’ouverture pour un site de soutien contre l’homophobie et j’avais trouver cette personne assez incroyable! Trop contente de la sortie de cette vidéo Ben merci encore à toi 💕
La voix de Morgan, je pourrais m'endormir avec, c'est fou
ça m'a permis de comprendre tellement de choses sur ce sujet, merci Ben d'avoir donné la parole aux personnes concernées !
Je suis en transition non-binaire depuis quelques mois et ça m'a fait énormément de bien. Merci mille fois à vous
C'est comment une transition en non-binaire? Je te pose cette question sans aucune haine, c'est juste qu'un non-binaire c'est qqn qui ne veut ressembler ni à un homme ni à une femme du coup une transition non-binaire ça signifie quoi
@Salohy Y être trans*, pour moi, c'est refuser le genre qu'on nous a assigné à la naissance.
Une fois cette réalisation, ce refus, réalisé ou intégré (coming in) commence un travail long pour se retrouver - on dit souvent que les personnes trans* passent par une deuxième adolescence à leur transition parce qu'iels essaient plein de choses, vont dans des extrêmes, etc.
Cette transition se passe, selon les individus, autant voire davantage au niveau psychologique (remise en question identitaire, etc.) ou social (coming-out) que physique (opération, etc.) ou de look (habits différents, maquillage, démarche, ...). Certaines personnes ont recours à des opérations chirurgicales mais ce n'est pas le cas d'énormément de personnes trans*.
Faire une transition binaire ou non-binaire ne change pas grand chose au cœur de la transition à mon sens : désapprendre ce qu'on nous a dit d'être pour aller à la recherche de soi-même dans un contexte social et sociétal qui nous accepte peu voire cherche à nous effacer de la mémoire collective comme ce fût le cas très régulièrement :)
@@Felondra merci d'avoir pris le temps de répondre à la question avec ces petits paragraphes. J'approuve totalement ce que vous dîtes là et je vous souhaite tout le bonheur du monde (trouver réellement qui vous êtes et vous faire accepter dans cette société hétéro normée), vous mais aussi tous les autres. il y a quand même une énorme progression, les gens commencent à comprendre et à se défaire de tout cela, c'est une question de temps et on voit bien l'évolution de la mentalité.
Je vis dans un pays où les gens sont très religieux, ignorants et fermés d'esprit, depuis mon enfance on m'apprend à haïr en particulier les homosexuels soit-disant parce que c'est contre-nature. On finit par se rendre compte que cette idée de "norme" n'est pas absolue, chacun devrait etre reconnu de la même manière que tous les autres, chaque personne est différente, il y a même des animaux qui sont attirés par ceux du même sexe, il y en a d'autres qui changent de moyen de reproduction au cours du temps.
Quand vous parliez de "transition en non-binaire" j'ai cru que c'était une transformation physique en ni homme ni femme du coup j'ai été assez surprise, mais en fait c'est tout simplement une transition psychologique si j'ai bien compris
Ce genre de format est juste parfait. En tant que femme cisgenre ça m'aide énormément à savoir de comment je peux aider les personnes trans de mon entourage à se sentir mieux dans cette société qui ne les accueille pas vraiment à bras ouverts. Merci pour ça vous m'avez été très utile ❤
Hannnn non mais stop on arrête tout là ... Louis c'est quoi ton secret ? Comment ça se fait que t'es beau gosse avec ou sans cheveux ? C'est pas normal ça ! Jsuis jaloux de oufff mdr
Yes un nouvel épisode des tartines de rehausseur ! :D
J'croyais c'était "auxerres" moi :D 😂
Mais ducoup c'est quoi ce qui est vraiment dit j'ai toujours pas compris 😂😭
@@L-e-O-nor Tartine de vie "oh sûr !", Tartine de vie "oh sir !", Tartine de vie au sucre.... ? Je veux bien savoir aussi XD
@@zosha. Non c'est juste ''Tartine de vie (euh), c'est la tartine de vie (ieieuh), c'est la tartine de vie (heu), ...'' tout simplement !
moi j'ai entendu "tartines de VEO"... morte haha
Ben Névert, tu déchires ! Je suis nouvelle sur ta chaîne et je ne suis pas prête de la zapper !
J'ai 55 ans, je suis une femme cis, j'ai adoré vos témoignages, ca fait du bien d'entendre les personnes concernées parler de leurs transgenres.
Merci à Louis, Lexie et Morgan, vous êtes magnifiques ! J'aimerai vraiment connaître une personne avec une belle âme comme la votre...
Sur YT, je suis une femme transgenre, elle s'appelle Dayanara, je l'aime beaucoup, vous la connaissez peut-être...
Merci merci merci merci merci merci merci !!!! lol =^..^=
Je n'ai jamais cliqué aussi vite sur une vidéo.
Non mais Louis jsuis fan direct un mec qui connait le mot maieuticien et qui sait l'expliquer avec la maïeutique , l'art d'accoucher de soi même ... C'est bon j'adhère j'adore Louis i kiffe you!
Sauf que on peut aussi dire « sage-femme » pour les hommes car le mot « femme » réfère à la personne qui accouche, et « sage » réfère au praticien ou praticienne. D’ailleurs on peut même dire « maïeuticienne ».
C’est cool d’en parler mais pas pour faire de la désinformation.
@@nyctalopie9343 oui et ? Je vois pas trop le rapport avec le fait de connaitre le mot maieuticien en fait ?
@@nicolasmartin7834 réécoutez, Louis a dit qu'on n'utilisait pas sage-femme pour un homme.
@@lapapessedugrandnord en fait on ne dit pas "sage-femme" officiellement pour les hommes, pourtant beaucoup de praticien l'utilisent parfois même ne dise pas du tout maïeuticien
@@amneliou3991 Ah mais moi je me fiche totalement de la dénomination. Si c'est le même métier ça devrait avoir le même nom. J'expliquais simplement ce que vous n'avez pas compris dans son propos.
j’aime trop la voix de Morgan elle est grave apaisante 😅😇
Quand Louis parle de sa copine, il a des étoiles dans les yeux c'est hyper beau♥️♥️ vous étiez tous trop chou.e.s, meilleur épisode, tellement intéressant, j'attends le livre de lexie avec impatience ♥️un rayon de soleil cette émission ☀️
(Si j'ai bien compris le livre est sorti en février, j'ai grave envie de l'acheter aussi !!)
" le rapport au genre il est vivant" - paf! -- Trois personnes tellement intéressantes à écouter pour avancer dans un long chemin de déconstruction. // Vidéo toujours aussi enrichissante. merci Ben. Merci Lexie, Louis et Morgan.
Merci pour cette table ronde enrichissante, y compris pour moi, femme trans ayant démarré ma transition à 40 ans seulement (heureuse que les générations plus jeunes ont plus de facilités, ne serait-ce que pour savoir que ça existe - ce qui permet au moins d’avoir une réponse à ses questions d’enfant…) ; je partage cette vidéo régulièrement avec des amis, quand j’ai un peu la flemme de faire cette longue « pédagogie » pour répondre à toutes les questions…
Tout est bienveillant, correctement expliqué,… et heureuse qu’on constate aussi, quelque part, le ratio hommes trans - femmes trans, les hommes trans (en plus, ces deux-là sont très beaux !) étant largement plus nombreux que les femmes trans, au sein des quelques 20-25 mille trans en France en tout cas.
…
Bref, merci de cette chouette vidéo (qui m’a aidée aussi, au passage, il y a quelque temps… mais je ne commente qu’aujourd’hui…).
Bien à vous !
🌷
Satané Terf, a chaque fois que je peux les dégommer je ne me gêne pas. Je suis solidaire de votre combat. Merci d'avoir pris la parole pour parler de votre expérience et avoir pris le temps de partager :)
J'aime beaucoup comment Lexie s'exprime
Elle a une belle manière de parler
Enfin !! J'avais vu personne critiquer petite fille, je croyais etre la seule personne a trouver ce doc total cis gaze 😭 Merci les bg, c'était super intéressant ! ❤️
Cet épisode est une jolie douceur pour moi, c’est tellement incroyable tout ton travail, de donner la parole dans un endroit “safe” et bienveillant 🤍 J’espère voir un épisode avec des personnes non-binaires, asexuelles
Merci pour cet épisode 🤍
Merci pour créer ces espaces de paroles Ben; merci à Louis, Lexie et Morgan pour leurs paroles 💜 merci x7 💜
Et je me demandais si un jour, par le plus grand des hasards, vous aviez du temps, est-ce que vous pourriez ajouter des sous-titres anglais, car je veux partager cette émission à tous mes amis et certains ne parlent pas français...
Bonne idée !
Je peux sous titrer si jamais ! Je pose ça là... Ben, au cas où... Je suis pas diplômée d'ecole de trad, mais bilingue et j'ai beaucoup de temps libre !
Merci beaucoup ! J'ai montré cette vidéo à mes parents et ils ont enfin compris, ça a été le déclic, je sais pas comment te remercier cette vidéo a changé ma vie, mais vraiment ❤❤❤
Je ne sais pas si c'est le lieu ou si c'est un sujet qui intéresse d'autres personnes mais pourquoi pas parler des tca ou plus généralement du contrôle de son poid/corps/image ?
Surement bientôt, propose à ben sur Instagram 😉
Rrhhhoooo comment ça se fait que j'avais jamais vu cette vidéo !!?! Un régal, merci à vous 4 !! ❤
Juste merci pour cet épisode, c'est celui où j'ai le plus appris depuis le début, même si je regarde toutes les vidéos dès leur sortie et que j'adore, mais là ça m'a fait avancer. Plein de love à toustes ♥️
Ça fait plaisir de voir notre communauté représentée ☺ ce serait cool de faire qqch sur la non binarité aussi, il y a pas mal de choses en commun mais on a aussi d'autres difficultés d'intégration et d'acceptation qui seraient intéressant d'expliquer aux cis et même à certains trans
Purer de pomme de terre oui, vu que lon na absolument pas de représentation en france, ce serai super coll d'avoir un épisode la dessus, qui parle des non bi aire et des utilisateurs de neopronons parcs beacoup de trans binaire ne nous accepte pas dans la communauté trans, et très peu de peu gens accepte d'utiliser les neopronons, le jour où il va le faire, sa va être la video sur laquelle j'aurais cliqué le plus vite
Et si on montrait cette vidéo à tous les élèves aux lycée, ou au minimum à tous les profs de SES qui doivent traiter le genre dès la seconde ? Perso, ça m’aidera à mieux définir le genre dans mes futurs cours !
ptn je savais même pas que les profs de ses doivent traiter le genre c'est fou mon prof d'ses est juste raciste et riche lol
@@julievllg9168 Je viens de passer le CAPES (concours pour être prof) donc je peux t’assurer que c’est dans le programme XD
@@littlelemon5322 ça réglerai tant de problème si ce cours était respecté pcq l'identité de genre c'est pas sensé être un problème justement c'est tellement normal d'être sois même, quand on est en accord avec le genre assigné à la naissance c'est ok mais pas quand on est en désaccord c'est pas ok chercher l'erreur 🙃 bon courage pour tes études :)
@@MrKilbis quand tu ne te sentiras pas toi même, pas bien dans ton corps dans ton identité et que la société et les gens non réfléchi comme toi te diront clairement que tu n'a pas à être toi et que tu dois rester dans ton mal-être tu viendras parler sur un sujet dont tu es concerné et auquel tu t'es renseigné
@@julievllg9168 par contre de dire que ton prof est raciste... il y a de fortes chances que tu fasses partie de ces nouveaux ovnis qui voient le racisme partout
ça fait plaisir de voir Lexie ici!!!
Absolutely needed. I love how lucky we are to listen to these brilliant people. Education is needed.. as well as dialogue, listening, and respect.
Pourquoi en anglais ?
@@MrStyxify why not?
@@faresskl9729 Car c'est une vidéo en français destinée à un public francophone de la part d'une chaîne française. Du coup je me demande pourquoi on mettrait un commentaire en anglais.
@@MrStyxify thank you Grumot for sharing your view. I would agree with some points. My opinion, if I may share it, is that this content should target anybody on this planet and not only French speakers. I am dreaming this to be watched by everybody from every region. This topic is key regardless the borders, regardless the language spoken. I started to share this video in Canada where I live. You might see additional English comments coming up, I hope it's going to be manageable for you. Let's target as many people as possible. Having one English comment might also be providing power to leverage off TH-cam algos and make this video appear and available accross all regions. You are welcome to translate the above, or I think TH-cam might do it automatically. Finally, I think this debate is vain comparing to the substance it is discussed in the video, but I'm happy to discuss more if needed. Good day @Grumot!
@@faresskl9729 Pas besoins de faire autant de courbettes, c'est une discussion informelle sur TH-cam, ahah. Je comprends juste pas en quoi ajouter un commentaire en anglais vient t'aider dans ce but, d'autant plus que tu as l'air francophone toi aussi.
Et pourquoi vouloir partager cette vidéo en particulier à tes compatriotes canadiens car il existe beaucoup plus de contenu anglophone d'au moins aussi bonne qualité sur le sujet ?
C'est fou à quel point ce podcast est captivant. C'est tellement enrichissant et instructif comme video, même pour une fille cisgenre comme moi, je trouve que toutes les personnes cisgenres qui ne se sente pas concernée par la transidentité devraient écouter ce podcast.
Si ça peut intéresser certaine personne, une youtubeuse québecoise, Gabrielle Marion, a documenté toute sa transition et elle donne beaucoup d'informations. Ca pourrait aider certaines personnes qui ne parle pas anglais et qui recherche des informations :)
Continuez ces podcasts, ils sont parfaits ❤️
Je suis en 3ème année de formation assistant de service social et je trouve que cette émission est extrêmement intéressante. Cela donne vraiment des éléments de compréhension sur ce sujet. Je pense même que ces témoignages me permettront d'améliorer mes pratiques professionnelles.... Un grand BRAVO
Pour les médecins qui ne souhaitent pas examiner un patient parce qu'il est transgenre, je trouve ça honteux ! Alors que ces derniers ont fait le serment d'hippocrate. Un petit extrait juste ici : "Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.
Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité" (Conseil national de l'ordre des médecins, 2012).
Á méditer sur la question éthique...
Il faut absolument signaler ces praticiens et pharmaciens qui refusent de donner les traitements inscrits sur une ALD ... Il faut qu'ils en répondent devant la justice et soient radier !
Je connais le mien 😂
Surtout que légalement les pharmaciens non pas le droit de refuser de délivrer des médicaments !!! C'est des pratiques totalement inadmissibles !
Si seulement ça changeait quelque chose... C'est vrai qu'il faudrait le faire systématiquement, mais en voyant que ça ne mène à rien c'est fatiguant de se battre pour tout et n'importe quoi au quotidien je peux comprendre les personnes qui n'en ont pas/plus la force
@@madeleinemaillard-grevy9822 c'est faux ! le pharmacien met sa responsabilité lors d'une délivrance. S'il juge qu'il y a un problème (non conformité d'ordo, mis en danger du patient...), il est dans son droit de refuser une délivrance. Dans le cas de la personne ici, ce n'était pas un refus de délivrance mais un pb au niveau de l'ALD sur la carte vitale donc le patient ne bénéficie pas du tiers payant par télétransmission et doit avancer les frais (une feuille lui sera donnée et il pourra se faire rembourser directement par l'assurance maladie). Les médicaments ont un coût ne l'oublions pas.
Merci beaucoup pour cette vidéo grâce à laquelle j'ai en quelque sortes avoué à au moins un membre de ma famille comment je me sentais… Et même si je n'ai pas de réponse de sa part, ça fait un bien fou de savoir que maintenant cette personne sait et peut comprendre mes comportements. Ce moment de partage m'a beaucoup remonté le moral et m'a redonné l'espoir qu'un jour j'arriverai à être ce que je suis et que j'en serai fier.
Vous êtes tous les quatre géniaux et merci pour ce partage d'expérience ❤
Pour parler du point scolaire, je trouve que certaines mentalités ont beaucoup évolué. J'ai 16 ans bientôt 17 et dès le collège on m'a informé de la transidentité, de l'homosexualité etc. (Même si parfois c'était très mal dit) D'ailleurs je me posais énormément de questions à cette époque donc le fait qu'on puisse en parler sereinement avec les profs était génial. Et lorsque j'ai appris que j'étais pan et que j'ai fait mon coming out à ma classe en 3eme ils étaient tous en mode "on s'en fiche un peu de qui tu aimes, on t'aime pour ce que tu es" et ça m'a complètement choquée car à contrario dans les films je voyais tjrs du harcèlement ect.. et également j'avais un.e pote qui s'est out non binaire et tout le monde l'a accepté.e tel qu'iel est donc je trouvais ça formidable, ça fait énormément de bien vous pouvez pas savoir comment. En tout cas merci pour cette vidéo/interview, en espérant que ça puisse changer la vision de certains. Et surtout n'oubliez pas que vous êtes tous valide !
C'est chouette de voir une telle ouverture se créer. J'ai 26 ans et à peine dix ans auparavant, dans mon lycée, c'est à peine s'ils abordaient la notion de l'homosexualité. Vu qu'en théorie ça paraissait assez ouvert, je pensais pouvoir parler de mes deux tantes que j'ai toujours connues ensemble. Erreur, dès la fin du cours, les autres élèves m'ont moquée à ce sujet...
Aussi, ça fait quelques mois que j'ai commencé à me poser des questions sur mon identité de genre, mais c'est hélas pratiquement impossible d'en parler avec des gens de mon âge.
Je regrette parfois ne pas être née quelques années plus tard (bon, le positif, c'est que j'ai connu la gameboy et le passage à l'an 2000, on va dire), car je pense que ça m'aurait fait poser moins de questions sur moi-même, et moins de déception en constatant le nombre d'années que j'ai passé à nier qui je suis au fond de moi.
Bref, j'espère voir à l'avenir fleurir de plus en plus de ces initiatives positives. N'en déplaise à certains boomers, je pense vraiment que la génération qui arrive va changer le monde pour un mieux
@@fanaphenix Je l'espère aussi en lisant le témoignage de Tifzine ainsi que d'autres qui sont tellement rassurants à côté du reste du monde... J'ai 30 ans, et pour le coup les générations actuelles me donnent beaucoup d'espoir à ce niveau. En espérant que tu as pu avancer sur ton propre chemin depuis 😊
Je t'assure que c'est de la chance. Moi aussi j'ai 16 ans, je n'ai jamais eu un seul cours d'éducation sexuelle, jamais parlé de transidentité en cours (même pas de l'homosexualité, pas même en cours de SVT, rien). J'ai vu dans un manuel d'histoire géo un passage qui parle de trandidentité, m'enfin, avec des explications très dépassées et avec le terme "transsexuel" (dans le manuel, on en parlait avec une forte connotation sexuelle). Bref, ce n'est vraiment pas du tout démocratisé, ça reste très rare d'être informé de ces problématiques au lycée.
@@eliemsq alors ça c'est clairement pas normal ! Les établissements sont limites obligé de faire venir des intervenants.. après je sais pas dans qu'elle ville tu étais, mais j'espère que ça changera vite :/
@@tifzine3337 Paris où j'ai été scolarisée de la primaire à la 3e, aujourd'hui à Montargis en 2nd. Ouais, c'est pas normal. Rien que les cours d'éducation sexuelle sont censés être obligatoire à hauteur d'un quota d'heures pas année, mais c'est très peu respecté en réalité, je n'en n'ai jamais eu dans toutes ma scolarité encore une fois. Malheureusement ils n'ont pas l'obligation de faire intervenir des gens pour parler de ces thématiques... il n'y a pas longtemps mon lycée a célébré la journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies et j'en ai été très contente car c'est déjà beaucoup plus que tout ce que jai pu voir jusqu'à aujourd'hui en matière d'éducation à la tolérance.
Punaise, c'était passionnant ! Merci à tous tes invités pour leur honnêteté, leur transparence et leur pédagogie. On apprend, on est touché, on rit... Bref, un Tartine de vie réussi !!
ça m'a fait beaucoup de bien qu'on laisse enfin des personnes de la communauté transgenre s'exprimer librement et je me sens d'autant plus safe en tant que personne transgenre qu'on soit de plus en plus écoutés j'ai adoré cette vidéo vous êtes incroyables
Je reste à chaque nouvelle vidéos toujours un peu plus stupéfait par la bienveillance de celles-ci.... c’est tellement safe, et libre! MERCI
On dit aussi sage femme pour un homme car cela veut dire "la sagesse/la connaissance de la femme"
Vidéo très intéressante 👌
Moquais bof car ya aussi des hommes trans qui accouchent du coup même sagesse de la femme ça tient pas, d'où 'e terme qu' il a utiliser
@@Viomoonfire je suis d'accord mais dans ce cas là tu devrais dire maieuticienne/maieuticien pour les sages femmes en général
Car dans ton commentaire c'est par rapport au patient que tu voudrais changer le nom (si j'ai compris, et dans ce cas là c'est un autre débat 😂)
Mais je disais simplement que dans les faits, les sages femmes "hommes" s'appelaient également sages-femmes, que le nom n'avait pas de rapport au sexe de celui qui pratique la profession
On évite d'utiliser sage femme parce que le "femme" fait référence au patient. Or certaines personnes qui accouchent peuvent être des hommes trans ou personnes non binaires ! Donc "connaissance de la femme" est erroné au départ, et c'est pas sympa pour les patients. + Pleins de gens ne connaissent pas l'origine du mot "sage-femme" donc y'a des préjugés, on s'attend à voir une femme arriver alors que le praticien peut très bien être un homme ou une personne non binaire :-)
quelle excellente vidéo, avec des invité-e-s de qualité !!
Je suis à 30 minutes mais je pouvais pas attendre la fin pour commenter et dire que j'adore ton émission et les 3 personnes qui témoignent ! Je vous souhaite à tous.tes du bonheur car vous le meritez amplement, je vous aime fort 💕💕💕 merci Ben 🔥
La bienveillance, l'écoute, le respect, tout y est et j'ai encore une fois la sensation d'avoir passé un excellent moment entourée de très belles personnes. Merci à vous 4 💕
Merci, enfin une émission qui traite se sujet de façon safe et en donnant la parole aux concerné.es ! Merci Ben, merci aussi a Louis , Lexie et Morgan ! J en ai beaucoup appris en tant que femme cis, ça nous aide a etre de plus en plus safe et deconstruit.e.s. ❤
Un énorme MERCI pour cet épisode ❤️
Évidemment, en tant que cis, on ne pourra jamais comprendre entièrement tout ce qu'iels vivent. Mais grâce à ces témoignages on peut mieux imaginer et c'est une très belle leçon. Tout cela devrait être enseigné à l'école.
Alors encore une fois merci et je souhaite plein de bonheur à vous quatre 😘
Ben c'est l'avenir des vidéos de TH-cam, tellement de bienveillance, et toujours bien informé du sujet pour poser les questions qui font avancer le débat. Bravo !
Ah bah oui c'est exactement ça, j'avais pas du tout capté que Louis était transgenre dans Entre Mecs. Et je m'en fiche un peu ouais. Bien joué Ben, on normalise et c'est très bien :)
On dit aussi un sage-femme, car cela indique un•e spécialiste de la santé des femmes, et non pas que le praticien est une femme.
On évite justement ce terme car il existe des hommes trans ou personnes non binaires ayant besoin des mêmes services que les femmes cis :)
un épisode treeees attendu et en plus il est long et complet ! Tes invités s'expriment avec une tel justesse, ça fait du bien d'entendre les concerné.e.s.. Surtout en ce moment ou les média ne sont pas tendre avec notre communauté :/ merci pour ce travail, pour cette visibilité positive ! :)
Un tel merci de nous donner la parole, de nous écouter, de nous comprendre. Merci aux invité.e.s qui sont incroyables.
Je n’en suis qu’à la moitié, mais je trouve cette vidéo passionnante et terriblement nécessaire. Je pensais connaître déjà beaucoup de la transidentité mais c’est ce format et ces témoignages qui permettent de rendre compte d’une réalité que je ne vis pas mieux que n’importe quel autre. Merci de nous éduquer comme ça Ben :))
OMFG OUI ENFT GENRE OUI
Cette table ouverte est fabuleuse ! Le respect, l'éloquence et la bienveillance des échanges font du bien à regarder (oui, oui j'ai regardé en plus d'écouter très attentivement).
Perso j'ai énormément de chance, j'ai fais ma transition cette année et PERSONNE n'a été malveillant, tout le monde était "comprehensif", ça a même permis à 2 autres personnes de faire par la suite leur transition
Félicitations! ♥ sur toi
Hoo mais c'est formidable!!! Merci de ton témoignage, je suis une personne cis mais ça fait tellement de bien de lire ça! 💚 Pour tout dire, je n'imaginais pas qu'une telle situation possible, ou de manière si rare que je n'aurais pas pensé en lire le témoignage un jour! Félicitations, profites bien de la vie comme tu l'entends et de ton entourage bienveillant 😊
Superbe discussion! Y a pas à dire, cette émission est une pépite d'or! Merci aux invités d'avoir partagé leurs expériences! ❤️👊🏻🙏🏻
Bonjour, la voix de Morgan m'emplit de bonheur, no joke je suis bien en l'écoutant, ça m'émeut
je laisse très rarement des commentaires mais la MERCI, merci pour cette prise de parole sans filtre. Passionnant, percutant, j'ai l'impression d'être autours de la table avec vous ! Tu éveils les consciences bravo pour ton travail
Merci, merci, merci beaucoup ! Incroyable comme d'habitude ❤
Encore une vidéo débordante de pertinence, c'est incroyable !
Ce rendez vous hebdomadaire est un vrai plaisir !
Super émission. Les témoignages des invité(e)s étaient supers intéressants. J'ai été très agréablement surprise de savoir que les hormones étaient pris en charge totalement par la secu. Je trouve ça super 👌
Merci Ben pour toutes tes émissions qui sont vraiment toujours super intéressantes :)
Cette vidéo est une merveille et nous permet vraiment d'en savoir plus sur la transidentité, merci beaucoup. On veut encore pleins pleins de vidéos avec autant de bienveillance et de positivité
Merci pour cet épisode hyper intéressant, avec des invités passionnants, dont j'ai bu les paroles. En tant que sis hétéro, je n'avais pas réalisé à quel point notre société était transphobe ! Je suis choquée par les réactions du corps médical notamment. Hâte de retrouver ces invités dans d'autres Tartines de réhausseur
Ce genre de vidéo aide tellement tout le monde. Merci tellement de prendre le temps de parler et de libérer la parole sur ce genre de sujet.
J'attends cette vidéo depuis si longtemps! Je pensais juste que ça aurait été un entre mec. Well. Let's see
EDIT: Ahhh! Mais oui mais bien sûr! Evidemment que ce n'est pas un entre mec, ça n'aurait pas été très cool d'exclure Lexie du propos alors qu'elle est trans aussi & que la transidentité, c'est pas uniquement d'un côté de la balance. Pertinent, pertinent.
Cela dit, j'aurai juste mis un TW pour l'intro. En tant que personne trans, ça pique de se prendre ça dans le museau sans transition (did you see what I did there?). Je continue la vidéo :)
EDIT 2: Iels ont un peu abordé le sujet des problèmes de santé quand tu es trans mais quand tu as des problèmes psy ou des handicaps & que tu es trans... Bon sang... T'as intérêt d'être patient.e pour te faire reconnaître/diagnostiqué, etc. "T'es sûr que c'est pas juste une grosse dysphorie?" = Je suis plutôt très sûr que mes problèmes autistiques n'ont rien à voir avec mon absence de p*nis, merci bien. Ou encore le fameux: "T'es trop trans pour être ci."/ "t'es trop ci pour être trans" / "T'es trop ci pour être ça". Ouais, beh diag moi sur ce que je suis trop & j'irai voir quelqu'un d'autre qui me dira l'inverse pour me faire diag l'autre truc, merci. "T'avais déjà tes problèmes de santé avant la T? Tes "douleurs chroniques là, c'est depuis que tu prends de la Testo, non? Faut voir à l'arrêter pour que ça passe...."
Si seulement le centre que Morgan veut monter était sur Bordeaux aussi...
J'ai rajouté un deuxième édit à mon message de base également :)
Force à toi pour l'errance médicale. Je connais aussi, et... Ouais, c'est complexe. On y croit, un jour on tombera sur de VRAI.E.S professionnel.le.s de santé !
j'ai comme une envie irrépressible de faire un énorme câlin à cette vidéo, cette discussion et ces personnes! vous êtes les meilleur.e.s (et qu'est-ce que vous êtes belles et beaux aussi c'est un truc de ouf!), un max de love pour vous tous et toutes!
Je viens de commencer la vidéo, et je trouve ça vraiment révoltant les extraits de discours utilisés en intros, je suis tellement contente que tu fasses une tartine de vie sur ce sujet pour participer à faire évoluer les mentalités, merci ❤️
Bravo pour cette émission à chacun/chacune des intervenants ; quel bonheur de vous voir et de vous écouter !
Ben oui, c'est bon d'être bien dans sa tête, et puis quel fun de pouvoir s'inventer, réinventer sa vie, se désidentifier aussi. Quelle belle, étonnante aventure. À ma famille, mes ami-e-s qui s'inquiétaient de ma transition et cependant louaient mon courage d'oser, j'ai toujours répondu que pour moi le courage, c'était avant. Oui, car du courage il m'en a fallu pour accepter pendant tant d'années de me mentir, de tricher, de me nier, acceptant de me conformer aux injonctions, aux codes, à l'ordre moral. Mais ce chemin de renoncement m'a aussi aidé à grandir. Au-delà des questions de genre, de préférence sexuelle, d'identité, ce voyage à la rencontre de notre Soi n'est-il pas en fin de compte notre véritable raison d'Être ?
C'est vraiment génial ! Il faut que plus de gens écoutent ça. Les invités sont vraiment géniaux, une fois encore.
J'avais beaucoup de questions sur ce sujet suite à l'émission quelle époque et les propos haineux que j'ai entendu. Tu as donné la parole aux gens concernés et ce fut l'échange le plus doux, sincère et bienveillant que j'ai eu à entendre. Merci pour ce contenu d'intérêt publique qui je l'espère permettra aux gens trans de mieux vivre dans cette société. LOVE
Je me rends compte que c'est la première fois que j'écoute la parole des personnes concernées par la transidentité. Que tout ce que j'avais écouté avant était des temoignages de proches ou autre discours indirects qui ne parlait finalement que du regard que l'on pose sur cet Autre qui nous inquiète et qui à bas notre vision de la normalité.
J'ai également était touchée d'entendre que la première question que Ben à posée c'était "Qu'est ce que tu fais dans la vie?" car, avant d'être des personnes transgenres, ce sont simplement des personnes et que leur identité ne se résume ni à leur ni genre ni à leur orientation sexuelle.
Merci Ben de casser les codes et de supprimer les filtres qui nous empèche de voir les gens simplement pour ce qu'ils sont.
Un épisode fascinant, éclairant, plein de bienveillance, de solidarité et une belle légèreté (qui n'empêche en rien de parler de choses importantes). Merci à vous pour le partage !
Je n'ai pas vu le temps passer non plus, super émission, intervenant.e.s top, un bon mélange d'infos/analyses/partages personnels. Merci beaucoup, j'ai adoré.
troisième vidéo que je regarde sur ta chaine, j'aime beaucoup le regard et le point du vue de tes vidéos (beaucoup de bienveillance en traitant de sujet vrais et profond). Un jour on arrivera peut être à dépassé le clivage et les idées imposés par la société.
Merci à toutes les belles personnes qui ont témoigné dans cette vidéo, vous êtes incroyables! bravo pour vos prises de paroles, votre courage ! (Lexie tu as une voix magnifique, dis moi que tu chantes please ça doit être incroyable :O)
Ça fait tellement apprendre de nouvelles choses avec des questions juste "neutres" où on écoute mes gens tel qu'ils sont sans que le "présentateur" ai un avis particulier, comme dans les tellemenr vrai. merci pour cette humilité et cette bienveillance, t'es une pépite ❤️
Tu est incroyable.
Merci vous êtes géniaux c'était trop bien, j'ai pas vu le temps passer ! ❤️❤️❤️🌞
Morgan il a vraiment la voix d’un thérapeute c’est hyper apaisant 🍃
Merci beaucoup pour cette vidéo... Je ne fais pas partie des personnes transgenres, mais ce que je vis s'en rapproche d'une certaine manière... donc merci pour votre partage. Et je tenais à vous dire que vous m'avez beaucoup inspirée, j'ai enfin pu trouver les mots pour décrire ce que je ressens depuis si longtemps... et pour cela, un immense merci.
J'ai vraiment envie d'en faire ma sonnerie de téléphone de cette "tartine de réhausseur" x) Sinon, comme d'hab, un épisode génial avec des gens trop cool qui quand ils discutent entre eux c'est tellement intéressant qu'on voit pas le temps passer. :)
Je vous aime tellement c'est ouf, ça met tellement de bonne humeur et de positivité de voir qu'on libère de plus en plus la parole sur ces sujets. Et en tant que meuf cis, ça aide aussi à déconstruire les clichés et ouvrir réellement notre esprit sur des sujets qui ne nous concernent pas personnellement, et ça c'est essentiel pour tout le monde
Une super émission ! Je regrette un peu que l’on n’est pas abordé plus longuement la question des relations amoureuses et intimes. C’est un gros morceau qui pour ma part me crée énormément de dysphorie et complexes ... Peut être pour une prochaine émission.
Bravo à toutes et tous, vous êtes génial. Vous nous faites tellement de bien
Super intéressant, cette vidéo devrait avoir une audience encore plus large... merci à tous, merci à toi Ben de donner la parole à ceux qui en ont besoin et de nous transmettre ton empathie
1 heure 20 de pur plaisir, merci de porter de si belles valeurs et de si beaux messages, Ben, tu fais un bien fou à l’humanité ♥️
Merci vraiment beaucoup pour avoir enfin donné la parole à des personnes concernées. Pour la première fois j'ai pu me sentir représenté dans une émission diffusée à grande échelle, et je pense que cette vidéo aidera de nombreuses personnes à mieux nous comprendre.
A la fin quand le mec à droite de ben (désolée je me rappelle plus de son prénom ^^') a parlé de sa relation avec sa copine actuel et de à quel point il se sentait safe et respecté et surtout après tout ce que j'ai appris sur la transidentité et notamment toutes les difficultés et incompréhensions aux quelles vous devez faire farce. Ben sérieux j'étais trop émue, vous m'avez même fait chialer (bon je suis hypersensible hein) alors que j'avais un maquillage on fleak là, bande de vilains hahaha
En tout cas, clairement on voit l'intérêt de laisser la parole au gens concernés. Je ne connaissais rien de ce sujet ou alors c'était des clichés, j'ai appris beaucoup de choses et je suis sûre que cette épisode sera bénéfique pour beaucoup ! :)
J'adore tes émissions Ben ! Celle-ci est également très intéressante. Petite mention pour Lexie, j'aurai pu l'écouter sans fin. Merci à tous les intervenants ❤️