Stéréotypes de genre

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 31 มี.ค. 2019
  • On entend aujourd'hui de plus en plus parler de stéréotype, de préjugé. On parle aussi de discrimination. Quel est le lien entre ces trois éléments ? Est-ce normal, d'avoir des stéréotypes ? A quoi ça sert, un stéréotype, et est-ce un problème d'en avoir ?
    Et si, finalement, on avait tous des stéréotypes. Qu'on soit d'accord ou non, qu'on y adhère ou non, où se niche le stéréotype ?
    C'est ce que nous verrons dans la vidéo.
    ---
    Pour aller plus loin ?
    En français : www.persee.fr/doc/psy_0003-50...
    En anglais : psych.unl.edu/mdodd/Psy498/Ba...
    ---
    Les femmes sont moins douées en maths que les hommes, elles ne savent pas conduire et n’ont pas le sens de l’orientation. Décidément, les stéréotypes ont la vie dure. Mais au fait, c’est quoi, un stéréotype ? D’où viennent-ils, et à quoi servent-ils ? Quelles sont leurs conséquences, dans nos vies ?
    Dans le cadre de la Semaine des Droits des Femmes et en partenariat avec la Mairie de Bordeaux, SoPsy vous propose d’en (re)discuter autour de trois courts-métrage spécialement réalisés pour l’occasion.
    Nous contacter :
    Sur facebook / sopsy.bordeaux.5
    Par courriel sopsybdx@gmail.com
    ---
    Réalisation : Dylan Sammarcelli
    dylansammarcelli@gmail.com

ความคิดเห็น • 14

  • @mahatma-jo2391
    @mahatma-jo2391 2 ปีที่แล้ว +3

    C'est très instructif , j'ai beaucoup aimé 😊

  • @jeremypaillat5526
    @jeremypaillat5526 5 ปีที่แล้ว +2

    C'est top ! Je ne sais pas si c'est juste pour un dossier mais limite vous pourriez réitérer l'expérience avec d'autres stéréotypes. C'est vraiment intéressant, et bravo pour le montage 😊

    • @sopsy5829
      @sopsy5829  5 ปีที่แล้ว +1

      Merci ! C'est une vidéo réalisée dans le cadre de la Semaine des droits des femmes, en partenariat avec la Mairie de Bordeaux.
      Nous souhaitons réitérer l'expérience. Peut-être dans le cadre d'autres activités ? :)

  • @fredericseverino
    @fredericseverino 8 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette vidéo très didactique

  • @samaelhenry
    @samaelhenry 2 ปีที่แล้ว

    J’ai bien répondu du premier coup. Je comprends même pas pourquoi toutes ces personnes n’ont pas trouvé.

  • @ouroboros6382
    @ouroboros6382 4 ปีที่แล้ว +2

    Y ce trouve que j'ai tous de suite dit qu'il s'agissait de ca mere ques que cela veux dire ?

  • @nathaelrasez7207
    @nathaelrasez7207 2 ปีที่แล้ว +2

    Oui c'est vrai qu'il y a des stéréotypes mais là il y a un piège car la plupart des métier ont un nom genrer. Donc quand ont dit le docteur on pense à un homme car il y a le "le" et non à cause des clichés. Si vous aviez dit la docteur ont aurai très bien pu se l'imaginer. D'ailleurs ça se dit la docteur et historiquement on dit la doctoresse il me semble.
    C'est carrément faux d'en conclure que les gens ne comprennent pas l'énigme à cause des stéréotypes.

  • @Dagothur_88
    @Dagothur_88 ปีที่แล้ว

    j'ai échouer a répondre aussi, car moi si le docteur est une femme je dit "la" docteur.
    si j'ai échouer ce n'est pas par stéréotype ou préjugé just que le "le" devant docteur ma induit en erreur, car peut importe ce que l'ont peut attribuer a un homme ou femme, L'inverse est vrais aussi.
    Le problème avec cette exemple c'est que dans le contexte actuelle en utilisant le "le docteur" vous crée une confusion se qui fausse de base la logique des réponse, car le docteur ne permet pas de pouvoir identifier si c'est un homme ou une femme alors par défaut vu que le mot est au masculin et n'ayant pas la possibilité de savoir de qui ont parle ont va attribuer le genre homme par défaut.
    De nos jour avec tout c'est connerie de genre non binaire et tout et l'homosexualité dans la société moderne il aurais très bien pu être un couple gay homme a homme et la réponse aurais été vrais et logique aussi.

  • @laventuredeNelly
    @laventuredeNelly 2 ปีที่แล้ว +1

    la preuve que l'écriture inclusive permet d'éviter ce genre d’écueil, car la langue française, d'emblée met de côté les femmes. Ce n'est pas les personnes qui ont des stéréotypes mais la langue qui véhicule des stéréotypes. C'est hyper trompeur. Surtout qu'à un moment l'intervieweuse dit même "il" (alors que c'est "elle" en réalité puisque c'est bien une femme ...)

  • @nathaelrasez7207
    @nathaelrasez7207 2 ปีที่แล้ว

    D'ailleurs faites la même chose mais à l'envers en disant que la mère est décédé dans un accident de voiture et utilisé le pronom la docteur vous allez voir que les gens ne vont pas dire ah oui un docteur c'est forcément un homme puisqu'on parle d'un docteur ils vont bug aussi. Donc ça montre bien que c'est pas à cause des stéréotypes.
    Et autres expériences encore si vous n'êtes pas convaincue parce que vous allez me retorquer que le féminin exclu le masculin.
    On repart sur le père est mort mais au lieu de dire le docteur dites plutôt. Une personne qui exerce le métier de docteur. Vient et s'écrit oh c'est mon fils.
    Tout le monde va comprendre qu'il s'agit de la mère

  • @neo_kketsu
    @neo_kketsu 2 ปีที่แล้ว +1

    Ou sinon on aurait pu dire "doctoresse"

  • @nathaelrasez7207
    @nathaelrasez7207 2 ปีที่แล้ว +1

    C'est un peu de la malhonnêteté intellectuelle

  • @erererer4876
    @erererer4876 2 ปีที่แล้ว

    c'est pas un stéréotype, c'est juste le schéma habituel de voir un homme chirurgien