Ralentir ou Couler ? | Timothée Parrique & Corinne Morel-Darleux | UNIL - Moins c'est mieux # 5

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 1 มิ.ย. 2024
  • L’Université de Lausanne a l’honneur d’accueillir pour son cycle d’évènement « Moins c’est Mieux. » deux personnalités phares de la transition le Mardi 28 Novembre de 18h à 20h, pour un dialogue inédit rassemblant l’essayiste Corinne Morel Darleux et l’économiste Timothée Parrique.
    00:00:00 Lecture d’extraits des livres de Corinne Morel-Darleux
    00:03:28 Lecture d’extraits du livre de Timothée Parrique
    00:05:16 Introduction et présentation de l’évènement
    00:09:48 Lancement du dialogue entre Timothée Parrique et Corinne Morel Darleux
    00:13:00 Thème 1 : Insoutenabilité de nos modèles de développement actuels
    00:20:21 Thème 2 : Élément de cadrage et définition (sobriété, décroissance, post-croissance, éco-socialisme)
    00:31:01 Thème 3 : Analyse du discours sur la croissance verte, le techno-solutionnisme et découplage
    00:42:02 Première séance de réponse aux questions du public
    00:58:13 Thème 4 : Quels blocages et levier intérieurs au changement ? Le rôle des éco-émotions avec Sarah Koller
    01:18:58 Thème 5 : A quoi ressemble un monde post-croissance sobre ?
    01:33:33 Deuxième séance de réponse aux questions du public
    01:47:20 Thème 6 : Quels conditions cadres pour permettre à un monde sobre d’advenir ? avec Christian Anrsperger
    02:02:39 Mots de la fin
    02:10:34 Clôture
    Timothée Parrique est chercheur en économie écologique, originaire de Versailles, en France. Il est actuellement en poste à la School of Economics and Management de l’Université de Lund (Suède).Il est titulaire d’un doctorat en économie du Centre d’Études et de Recherches sur le Développement (Université de Clermont Auvergne, France) et du Stockholm Resilience Centre (Université de Stockholm, Suède). Intitulée « The political economy of degrowth » (2019), sa thèse explore les implications économiques de la décroissance. Timothée est l’auteur de Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance (septembre 2022, Seuil), une adaptation en français de sa thèse de doctorat. Timothée est également l’auteur principal de « Decoupling debunked - Evidence and arguments against green growth » (2019), un rapport publié par le Bureau européen de l’environnement (BEE). Il écrit fréquemment sur la croissance verte et le découplage.
    Corinne Morel Darleux obtient un doctorat (PhD) à l’ESC Rennes. Elle commence sa carrière en tant que consultante stratégiques pour les grandes entreprises du CAC 40. Indignée par le milieu dans lequel elle évolue et désireuse de rendre son expérience utile, elle décide de démissionner de son poste, et s’engage alors en politique en tant que militante éco-socialiste. Installée au pied du Vercors depuis quinze ans, Corinne est essayiste, chroniqueuse et romancière. Engagée dans de nombreux réseaux écologistes, libertaires et paysans, elle se consacre au militantisme de terrain et à l’écriture. Depuis 2019 et le très remarqué Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce (vendu à 40.000 exemplaires, aux éditions Libertalia), elle a publié cinq titres de fiction ou de réflexion, pour la jeunesse comme pour les adultes, ainsi qu’un livre-45 tours. Tous dessinent les contours d’une œuvre singulière, à la fois poétique et affûtée, qui questionne notre rapport au monde et en appelle à la dignité.
    Ensemble, elle et il dialogueront sur la nécessité de sobriété et comment étendre ce concept comme un principe d’organisation de la société.
    En savoir plus sur le cycle Moins c’est Mieux.
    Cette conférence fait partie du cycle d’évènements sur la sobriété énergétique de l’UNIL en partenariat avec Romande Energie : « Moins c’est Mieux. ». Le but est de ce cycle varier angles d’approches et disciplines autour de ce sujet sur une année pour tenter d’en développer une compréhension systémique, mais aussi de varier formats afin de toucher la sensibilité de chacun·e, en proposant des expériences culturelles en plus des conférences théoriques pour toucher les imaginaires. Retrouvez les évènements précédents et inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer des prochaines sur notre site internet : wp.unil.ch/moinscestmieux/.

ความคิดเห็น • 15

  • @alyssc1554
    @alyssc1554 4 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour cette conférence/discussion. Merci de parler et d'aider au développement d'imaginaires, d'envies, de modèles. J'aime beaucoup le cadre que vous donnez aux idées, et les mots justes que vous posez tous.tes dessus. Merci !

  • @helenehankwan5769
    @helenehankwan5769 4 หลายเดือนก่อน +1

    Ralentir ne nous empêchera pas de couler

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 4 หลายเดือนก่อน

      Ça sauverait beaucoup de nos jeunes générations d'aujourd'hui et à venir.

  • @michelg7040
    @michelg7040 4 หลายเดือนก่อน +5

    pourquoi n'est il pas évoqué la démographie exponentielle, car c'est la SEULE variable qui peut être réduite en résolvant tous les problèmes sans exception ...

    • @thaot5460
      @thaot5460 4 หลายเดือนก่อน +4

      la démographie des occidentaux qui consomment à outrance ou des pays en voie de développement ?

    • @michelg7040
      @michelg7040 4 หลายเดือนก่อน +2

      @@thaot5460 ... LA démographie... et il est illuisoire de parler des pays émergents qui souhaitent plus que tout avoir notre niveau de vie comme des "non consommants"..

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 4 หลายเดือนก่อน

      ​@@michelg7040ils souhaitent le modèle que NOUS avons vendu au monde entier. En attendant, tu pèses 100 fois plus, sur les vivants, qu'un malien. Par exemple.

    • @stanmathivon
      @stanmathivon 3 หลายเดือนก่อน

      Vous avez tout à fait raison! D'un point de vue démographique, il faut absolument réduire la part des 1% les plus riches la population qui sont responsables à eux seuls des 3/4 des émissions de GES, de la perte de la biodiversité, des injustices sociales, de l'artificialisation des sols, de l'extraction outrancières des espaces vivants (sols et mers), de l'accaparement des richesses et des terres ... nous tenons là la solution !

    • @MrPollet
      @MrPollet 12 วันที่ผ่านมา

      Je comprends qu'avec le sentiment de désarroi, on se dit qu'il faut bien UNE SOLUTION... Seriez vous un peu moins péremptoire si votre proposition se concrétise un peu plus tangiblement par la question de votre existence ? N'est-ce pas plutôt ce que nous sommes dans notre manière de faire société, ce que nous sommes dans notre rapport à la nature, le carburant de cette destruction ?

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 6 หลายเดือนก่อน +5

    Ou ,”La civilisation de l’hubris “ sur une planète TERRE aux ressources LIMITÉES … les équilibres sont rompus, son HABITABILITÉ, s’en trouve MENACÉE sérieusement! : Moins c’est MIEUX!!! Merci infiniment à toutes et tous! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • @christophewinant7871
    @christophewinant7871 5 หลายเดือนก่อน +2

    Merci pour mettre tout sa sur internet des petite grène que j épair vont pousser dans un monde de foux

  • @stephanegagneux7353
    @stephanegagneux7353 6 หลายเดือนก่อน +1

    On a rien compris au enjeux de notre temps

  • @cedp6615
    @cedp6615 5 หลายเดือนก่อน

    juste commencé par le gaspillage

    • @alyssc1554
      @alyssc1554 4 หลายเดือนก่อน +3

      Dans la logique d'accumulation, de la publicité, des codes appris (tous ces sujets sont abordés), le gaspillage est implicitement inclus il me semble