comment choisir ses lames de scies circulaires
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 13 ธ.ค. 2024
- Dans cette video nous vous présentons les lames adaptées aux coupes que vous souhaitez réaliser, type de matériaux, etc... avec mon camarade @AtelierFloky et @festoolbelgium
la chaine de festool Belgium : / festoolbelgium
Le trio parfait pour une vidéo sur un thème technique pas simple à la base, le tout dans une ambiance agréable! Chacun avec son caractère. Vous vous complétez bien. Est cela rend le sujet plus sympa...
Salut , trois professionnel et explications très claires a tous les niveaux merci a vous 👍😉
Bonsoir, très bien cette réunion de famille et très bien la video
Très intéressant ,un cadeau pour un amateur comme moi....
bravo les gars,,👏👏👏👏👏😃😃
Bonjour, il y a bien longtemps que je cherchais à comprendre comment choisir sa lame en fonction du type de matériau.
Je viens d'acheter ma première scie festool, il y a bien longtemps que je la voulais en acheter, mais faute de budget, j'avais tjrs remis cet achat a plus tard.
Je vous remercie pour toutes ses explications, vous êtes formidable.
Je suis extrêmement content et satisfait de ma scie et grâce à vos explications, je vais pouvoir adapter la bonne lame sans me casser la tête.
Je connaissais Festool de nom, mais je n'avais jamais eut d'outils de cette marque auparavant et ce que j'adore et j'admire en plus de la qualité du produit, ce sont surtout les explications sur les divers réglages ainsi que sur leurs utilisations. Festool ne vend pas seulement des outils, mais ils nous accompagnent et nous formes par le biais des vidéos, c'est exactement ce que je cherchais.
Encore un grand Merci à vous. beaucoup.
Belle vidéo instructive avec l’humour en plus , j’ai retenu l’astuce de Yohan 👍
Merci pour les explications. Effectivement, en tant qu'amateur, j'ai la lame d'origine ainsi que la lame pour déligner et je fais tout avec... Si madame veut changer sa cuisine un jour et que je passe sur du mélaminé, je crois bien que j'investirai dans une 3ème lame maintenant 😁et j'ai appris un truc auquel je n'avais même jamais pensé... repositionner et recalibrer le part-éclats au lieu de le changer (ou de changer le rail !)...
J’ai adoré cette vidéo. Hop une belle croix blanche sur le polo.
J’ai appris encore une fois beaucoup de choses.
Le jour ou festool fera des dentiers, je suis sûr qu’il mettront 4 dents renforcées pour que nous les anciens puissions en ces temps difficile broyer les noyaux des fruits vu le prix qu’ils nous coûtent autant aussi tout bouffer.
Merci à vous trois. 👍
Salut, Super video trois professionnel des explications clair avec une partie théorique et pratique. un grand merci a vous.
Super vidéo très décontractée et agréable à regarder. Bravo à vous trois.
Super contenu, très instructif. Merci Sebastien, benoît et Yohann
Super merci à vous, j’ai encore apprit beaucoup de choses, j’adore ne changer rien
Génial le petit théâtre de la suleve académie 😁😁a part ça interresssante vidéo. Merci a vous deux a bientôt pour de nouvelles aventures 👍🇫🇷
Merci à vous deux pour vos vidéos. Je suis fan de festool également donc « je participe festool »
Quel trio sympa comme les explications. Merci les gars expérience à renouveler.
Tellement heureux de ces cyclones... que 3 de mes aspi Festool en sont equipés. Aussi bien le CTM36, que le CTM Midi et que le vieux CTL Mini.
Fondamentalement , ... quel plaisir de vous revoir tous les 3 ! J'ai eu le plaisir de rencontrer Sebastien a Gosselies chez Fernand Georges lors du RoadShow. Je suis persuadé de rencontrer a l'occasion les 2 autres, lol. J'ai bien compris qu'il faudra prevoir du tiramisu !
Merci Bruno !
Vos explications m'ont fait acheter une panther 496301 chez FG Wavre ce matin... Ca n'a pas traine ! lol
Merci Benoît et Yohan pour cette présentation des lames FESTOOL. C'est un bonheur de vous suivre. Je participe FESTOOL.
Merci à FESTOOL.
Excellente vidéo, très agréable à regarder et des supers astuces. Et le Matos Festool est vraiment du top qualité. Hate aussi de jouer pour gagner votre super systainer.
Super intéressant ! Merci pour côté technique et prof du bois.
Très enrichissant
Merci génial cette vidéo votre entente et complicité fait plaisir à voir
Merci a vous Super vidéo
Bonjour Benoît,le dimanche j'essaye de me mettre à jour sur tes vidéos lol,sympa d'avoir eu un tech festool qui vulgarise au mieux la technique des lames ,avec un beau partage avec floky Tiptop ,j'aime cette bécane étant artisan plombier je la sors rarement mais je la kiff,au cas où tu as linfo je suis preneur pour une lame sur la ts55 pour couper des receveurs de douche en résine et autre,merci de prendre le tps bonne journée.
Merci pour ces explications claires assorties de démos convaincantes. Je suis un fan de Festool, non seulement pour la qualité du matériel et la recherche du détail améliorant l’utilisation mais aussi et surtout pour la qualité et la compréhension du SAV.
Lumineux !! Merci de nous permettre de comprendre ce que nous essayons de faire. Vidéo essentielle
Salut Benoit t’as réussi à réunir un pro belge, un pro français et un pro Festool dans une seule vidéo, chapeau benoit
vu la croix sur le t-shirt de floky, il nous touche directement au cœur 😜
Super vidéo
Merci à vous
apprendre avec le sourire 😃 👍👍👏👏
Super les gars! Comme toujours! Humour , autodérision et professionnalisme. Ne changez rien!!!👍😁
Excellent partage d'informations sur une question omniprésente mais pas évidente à maitriser. Vous avez rendu la chose limpide! L'aspect technique et pratique abordés et cerise sur le gâteau, il y a des supers lots à gagner! Alors évidemment, je participe Festool.
Merci pour le partage de vos expériences. C'est très précieux. ''Le savoir est une fortune qui n'appauvri pas celui qui la partage". On est en plein dedans!
Tout à fait
Super tous les trois, au plaisir, toujours top festool merci pour cette belle présentation 👍👍
Vidéo très intéressante et sympa, vive le duo Franco/Belge, merci à vous
Super instructif! ça permet d'y voir plus clair tout en rigolant =)
Super video bravo les gars
Bonjour à tous les trois, excellente vidéo de présentation et explication des lames. 👍🏻 les petites astuces des pros ! Dans la bonne humeur et la déconne 😉😂 merci du partage. A bientôt Christophe
merci pour toute cette bonne humeur et ce partage....
Tu as dû te marrer Benoît avec Floky. Il passe son tps à déconner. Il m'a bien fait rire. Vidéo très intéressante même si j'ai plus écouté vos conneries derrière Seb que d'écouter Séb. D'ailleurs, je remercie encore Sébastien qui m'a aidé avec ma défonceuse malgré le fait que je sois particulier, le service était au TOP.
Franchement, messieurs un grand merci pour cette vidéo j ai beaucoup appris
Super
Merci de nous faire partager votre passion et vos techniques !
Je participe Festool !
Merci pour la vidéo.
géniale, merci encore pour ce partage technique , avec l'humour qui va bien .
même si on ne possède pas de circulaire Festool, des explications claires et nettes sur le bon usage des lames suivant chaque matériaux, ça comble les lacunes de l'amateur moyen. en prime, le plaisir de vous voir tous trois ensemble!
video serieuse,et dans la bonne humeur ! bravo
une vidéo magnifique et franchement sa fait très plaisir avec yohan était présent et une expérience superbe j'ai adoré la prochaine fois j'ai hâte de voir une vidéo chez yohan bon courage a tous a la prochaine vidéo
Ces videos sont géniales! Un grand merci!
Très intéressant ! Merci !
Hello Benoît et Yohan😉 Vraiment super vidéo explicative (j'y ai appris personnellement beaucoup de choses) avec toujours cet humour que j'ADORE😜😜😜
Encore bien vite d'autres vidéos... 😁
J'ai regardé un paquet de vidéo sur ce sujet et c'est ENFIN la seule vidéo que je trouve complète et bien expliquée. Merci beaucoup !
Complètement novice à la base sur la question, j'essaye de me faire un tableau sur le choix des lames en fonction de l'épaisseur du matériaux (20 ou 50mm par ex), bois dur/tendre, délignage/tronçonage et c'est vraiment pas évident de déterminer ce qu'il faut mais avec cette vidéo on commence à bien s'y retrouver.
Par contre, quid de la vitesse de la scie ? J'ai l'impression que vous n'y touchez pas vraiment. J'avais cru comprendre que pour du tendre/composite il valait mieux une vitesse très élevé (à fond) et un peu moins rapide pour du bois dur et lent pour du métal. J'ai bon ?
EDIT: j'ai vu ton autre vidéo, ça confirme ! Au top !
Merci j'ai beaucoup appris
Merci pour ce partage très interessant. J’ai déjà vu plusieurs vidéos sur le choix des lames de scie mais celle-ci est vraiment complète
il manque encore quelques détails, vitesse de la machines etc... mais on y reviendra car nous étions tout les trois dans la deconne et pas toujours suffisamment concis mais la prochaine sera encore plus complète
Ce serait bien de faire un bêtisier justement de toutes vos bonnes rigolades
Je ne savais que Flocky est un secouriste de la Croix Blanche 🤣
Blague à part, très instructif, merci à vous 3.
Salut les gars, Merci bcp pour cette chouette vidéo !!! J’adoreeee avec plein d’astuce ☺️☺️ Vous êtes top les amis ‼️😉😉😉
Juste trop bien et la personne de chez festool est très bien. A refaire
Amicalement David
Merci beaucoup, c'était top d'échanger avec 2 super pros et avant tout 2 superbes personnes !
Super intéressante cette vidéo, avec des explications très claires sur les lames ! Merci les gars 🙂Un abonné de plus à la chaîne Festool Belgium
🙂
Tres instructif tout cela! Merci beaucoup pour vos vidéos!
Bien evidemment: je participe festool!
Ca fait vraiment plaisirs de voir Yohan en Belgique, j'espère qu'il aura eu l'occasion de voir ce que les Belges proposent. En tout cas les Belges espèrent le revoir avec sa bonne humeur très bientôt.
très bonne vidéo.
tres intéressant, merci pour a tous les trois pour ce partage
37:15 la coupe de bois massif exotique style AZOBE (Bleu violet) et la coupe de plan de travail en résine Planacryl (ou autre marque) est assez particulière.....(avec 2 lames différentes, bien sure)
En Belgique on ne dit pas merde 🤔 on dit merte 😁.
Top les gars. Vous êtes géniaux
Merci Benoit et Yohan pour la qualité de vos vidéos à chaque fois, je n’en loupe jamais une!
Bien évidement, s’il est possible de gagner des lames festool, « je participe Festool »
Super , une scie pour les 40000 abonnés.........! Merci Benoit
Prévoir la logistique pour les envois .
merci pour cette vidéo , j'ai à pris aujourd'hui comment utilise mieux ma scie circulaire.
Bonjour Benoit Il serait sympa de nous parler nettoyage et affutage des lames :Quand , comment ,avec quoi...
Bonjour l'équipe Franco-Belge : Ah la la, super bonne équipe que voilà, pour ma part j ai cette machine en filaire je la trouve super, merci pour vos astuces à tous les 3 ; PS: je suis abonné chez tous les 3 A bientôt
Merci à Benoît et Yohan de m'avoir accueilli dans "leur monde", super expérience à refaire bien sûr !
c'est evident
Difficile de resté sérieux avec deux clown 😂😂
Bonjour une fois que tu as mis les pieds dans ce monde de fous difficile dans sortire a bientôt pour de nouvelles aventures 😁🤝
Y a plus d'un an, Sébastien m'avait convaincu par ses vidéos de posséder un aspirateur avec cyclone festool. Ok, c'est un investissement pour un particulier, ok c'était une vidéo " commerciale " mais je dois dire que je ne regrette pas une seconde cet achat.
Sinon, Yohan fait du Yohan et on en redemande 😉
Quant à Benoit, sa pédagogie et sa bienveillance sont top
Merci beaucoup d'avoir choisi nos produits !
Waouh les frères ennemis ensembles 👍👍👍👍👏👏👏👏🖐🖐🖐🖐
J'adore la préparation du dico !
Bonsoir, merci pour cette vidéo. J'ai du trespa à couper et je me posais la question de savoir quelle lame utiliser et j'ai eu ma réponse. Merci.
Je participe Festool
C'est O.Verdier qui a fait la plaque du systainer avec ça CNC ? Vidéo top !
Super vidéo, humour et technique... j'ai appris quelque chose sur la hauteur de sortie de lame. Un point qui n'a pas été abordé, l'affutage des lames, affutez vous vos lames ? y a t'il un "service" Festool sur ce sujet ou à minima des recommandations ?
j'ai un affuteur oui
@ merci pour ce retour, c’est sympa de prendre le temps, les messages doivent être nombreux. Bonne soiree
Salut, super vidéo sérieuse et en même très agréable à regarder on en apprend toujours. Petit question pour Seb, j’aurais bientôt des panneaux sandwich à couper, et je peux utiliser quelle lame pour une ts 55 si il y en une ou j’ai aussi la ts75 . Merci les gars 👍👍🇧🇪
j'ai coupé mes panneaux sandwich avec la ts55 et une lame pour métaux je ne connais plus la référence, il faudrait que je revérifie
@ ok merci Benoit donc s’est faisable, j’allais me rabattre sur la scie sauteuse mais si c’est possible je préfère le faire avec la TS, si ça te reviens donne moi l’info sinon j’essaierai de trouver. En tout cas encore un grand merci, bon dimanche à toi et ta famille. 👍👍🇧🇪
excellente vidéo !! merci à vous !!
merci
Merci beaucoup à vous 3.
👍😉😁
On reconnait bien " lame " des comédiens dans cette vidéo très instructive .A+++++++++++++++++++++++
super vidéo !
J'adore les vidéo avec Yohan ;) Je ne sais pas s'il est encore temps mais Je participe festool ;)
Je participe Festool. Vous avez dû bien vous amuser tous les 3 !! 👍
Merci les gars pour ce live où régnait la bonne ambiance (comme d'habitude). Et je participe Festool bien entendu.
43 min de vidéo sur les lames😮😮😮... Allez c'est parti, on regarde😅😅😅
bonjour a tous je suis nouveaux vidéo intéressante j apprend beaucoup merci
Merci et bienvenue
Présentation intéressante sur le choix des lames de scie. Je participe Festool
😁
on voit tout de suite les moins studieux à l'école !!
Continue ses vidéos, sur le tas, moins formelles, c'est rafraichissant
et bien le bonjour à tous
Encore merci pour ce bon partage. Petite question..
Puisqu'il est conseillé d'avoir un max de dents dans les panneaux lors de la coupe, je suppose qu'il vaut mieux utiliser une T55 dans le mélaminé à la place d'une T75 ?
oui clairement
Merci à vous trois pour ce partage d'informations très intéressantes, à continuer avec d'autres machines ? Je vais faire un tour sur la chaine de Festool Trainer BE ;-)
Bonsoir,
Je participe Festool
Vidéo extrêmement intéressante ! J'ai adoré merci beaucoup. Une question... J'ai du bardage en hêtre torréfié... Pour le couper je dois donc utiliser une lame avec le moins de dents possible ? De délignage alors que ce soit sur la plongeante ou sur ma scie onglet? Merci beaucoup'
pour designer le bardage une lame avec peu de dents et pour tronçonner donc couper dans le sens perpendiculaire aux fibres une lame entre deux donc pas trop de dents et pas trop peu généralement celle fournies avec les machines ;-)
@ impeccable ! Merci beaucoup et vive la Belgique 🤣🤣🤪🤪
Merci pour ces bonnes explications, pour ma part, dans le stratifié, je fais une précoupe de 2 mm aussi mais en marche arrière! Moins agressif sur la surface donc plus net encore quand la lame commence à s’user, mais, je l’avoue, manipulation un peu délicate de la scie… que pensez-vous de ça?
Elles ont l’air top les tables (MFT) j’aime bien les voir plus en détail!
faire une preincision à l'envers n'a aucun interêt avec un rail muni d'un pare éclat même avec une lame émoussée, c'est interessant avec une scie circulaire standard sans rail de guidage. les plans de mes établis sont sur mon site internet ;-)
@ Salut Benoît,
Je ne suis pas entièrement d'accord : comme vous l'avez dit, si tu veux garder la chute, la pré-incision à son intérêt. Et la faire en marche arrière est en fait entièrement justifié par le fait que du coup ta lame rentre par le dessus et plaque le mélaniné, alors qu'en marche avant elle sort par le dessus et l'arrache. C'est d'ailleurs pour la même raison qu'un inciseur tourne à l'envers ! Donc, oui, il vaut mieux faire la pré-incision en marche arrière qu'en marche avant, le résultat est meilleur.
@@Bruno-B il n’y a pas de pare éclat sur une panneauteuse… donc je le répète avec un rail avec pare éclat aucun intérêt de faire une pre incision à l’envers sauf dans le cas où on conserve la chute
@ On ne dit pas la même chose, là ? On est bien d'accord que la pré-incision n'est utile que si l'on souhaite conserver la chute ! Ce que je rajoutais, pour aller dans le sens de Pascal Dupont, c'est que dans ce cas il est mieux de la faire en reculant qu'en avançant la scie, pour des raisons qui se justifient parfaitement.
@ Effectivement, comme vous l'avez précisez dans votre vidéo, aucun intérêt avec le pare éclat et même en avançant... sauf si on a besoins de la chute et c'est bien de ça que fait référence mon commentaire, sinon il n'aurait lui aussi aucun intérêt!
Ah super génial ! Merci à tous les trois
À refaire !!!
Donc pour du parquet chêne massif 23mm, il faut prendre une lame de débit ?!
selon le sens de coupe il faudra de 1 à 3 dents dans le sens du délignage et 5 dents pour tronçonner ;-)
@ merci !
Salut Benoît, Yoan et Sébastien
Merci encore pour cette vidéo 👍👍👍👍
deux questions 🤔🤔🤔🤔
Ne vaut il pas mieux avoir un rail par lame au lieu de rafraichir le par éclat a chaque changement de lame ?
Et à 25 min c'est quoi cette pièce de la scie que sébastien baisse sur le rail ?
Bon je vais me coucher encore une fois moi con que ce matin 🤣🤣🤣🤣
Ca a du être une bonne journée, ca transpire la joie et la bonne humeur merci pour ca aussi 🙏🙏🙏🙏
Oui, clairement un rail par scie la plupart du temps (souvent une scie sera dédiée à la coupe fine, une autre à la coupe de panneau de construction par exemple avec chacune la lame adaptée) c'est la meilleure solution mais après quelques affûtages ou un changement de lame, il peut être nécessaire de recalibrer le pare-éclat.
La pièce que j'abaisse au niveau de l'avant de la lame c'es tun petit capot qui améliore sensiblement l'aspiration des poussières lorsqu'il est descendu contre la pièce.
@@festooltrainerbe3069 Salut Sébastien et merci de ta réponse 👌
Je vais de ce pas m'abonné a la chaîne festool belgium 😉
J'adore floky, une tuerie ..
Sébastien de chez festool, très bonne explications, super..
Je vais être médisant mais je n'ai pas apprécié que Pierre critique trop souvent olivier verdier.. donc ça ne passe pas.
Je ne suis pas là pour me faire incendier..
Mais le contenu de la vidéo est super😊
où avez vous vu un Pierre dans cette video ?
Benoît pardon
@Emmanuel PAWTOWSKI si c'est moi qui critique Verdier, posez vous les bonnes questions... on ne parle pas de loisirs créatifs, ici on parle d'outils dangereux pour l'intégrité physique des gens... après chacun sa vison des choses !
@ je précise que le contenu de la vidéo est super..
J'adore !!!!! c'est tout
Bonjour @Pirard Benoit est-ce que les conseils communiqués dans cette vidéo sont les mêmes pour une scie à onglet? J'imagine que là aussi le choix de la lame est important non? (je pose le même commentaire sur une autre vidéo)
pour une scie à onglet tu dois avoir des lames avec dents à inclinaisons négative
Je commence à regarder la vidéo et j'ai des écouteurs .
Sur cette vidéo particulièrement , on entend un bruit résiduel de son qui est assez présent ( avec ou sans casque ) . De mon côté, pour ne plus avoir ce bruit j'ai acheté un petit micro de type canon ( de la marque boya ) qui s'adapte sur téléphone et sur appareil photo numérique et depuis mon son est propre , sans bruit résiduel et avec une belle sonorité dans les graves ce qui change beaucoup quand on écoute 👍
En plus il capte le son d'assez loin , sans batterie , ce qui fait qu'on a rien qui nous gêne dans le travail et ni à l'écran . J'ai même achetée une rallonge " trrs " ce qui me permet de le poser jusqu'à 4m du téléphone et c'est vraiment pratique 👌👍
Je ne sais pas si cela t'intéresse mais aux moins si tu demandes comment améliorer ça sur tes vidéo , tu sera quoi prendre 😉✊✊
Je continue ta vidéo ✌️😉
habituellement j'ai un micro cravate, mais ici à trois c'était difficile à gérer donc on a mis le contenu en avant plutôt que le son, désolé pour le désagrément, j'ai également entendu au vintage que le son n'était pas top...
@ dakodak 👍 mais je la regarde sans souci même avec ce mini souci 😉✊
Très bonne vidéo d'ailleur , merci a vous trois car je suis certains quelle va aider pas mal de gens a ce décidé et faire les bon choix 👍
Très intéressant comme info! Je participes Festool
Bonjour Benoît et Floky, j'ai bien compris sur les lames bois et autres, j'ai du mal à comprendre qu'il faut déplacer le par éclat a chaque lame, bon c'est sûr je n'ai pas encore festool et je me demande s'il faut le faire à toutes les guide de coupe ? merci pour ces informations a bientôt 👋😎
la largeur des lames sont différentes voila pourquoi il faut recalibrer le pare éclat en cas de changement de lame
@ oui c'est justifié, mais en général je ne vois pas moi y compris comme d'autre artisans le faire à chaque fois, faut vraiment que j'essaie festool pour voir la différence et qualité du matériel 👍 merci beaucoup pour cette échéance 👋😎
Très intéressant
Bonjour. Vidéo très intéressante. J'aimerais avoir votre avis sur un détail concernant la pré-incision dans le cadre de coupes sur du mélaminé : beaucoup d'agenceurs font cette coupe d'incision de l'avant vers l'arrière(à reculons), finalement est ce bien utile ? Ou est ce que les lames spécifiques festool pour ce type de matériau permet de se passer de cette technique ? Cordialement
aaaaahhhhh le debat de l'incision à l'envers... mon avis ? mais cç n'engage que moi, avec un rail et par eclat c'est du fland de faire une passe en arriére. sans rail c'est une autre histoire
@ merci.
Bonjour et merci pour cette vidéo pédagogique et qui répond à pas mal de mes questions de néophyte concernant la découpe du mélaminé. J'ai pu voir pour éviter d'avoir des éclats lorsqu'on veut récupérer les 2 planches coupées, qu'il faut réaliser une pré-incision de 1mm de profondeur. J'ai pu voir aussi que certain réalisé cette pré-incision en déplaçant la scie dans le sens inverse de la découpe. C'est à dire si la découpe se fait en poussant la scie, la pré-incision se ferait en tirant la scie.
Y a t-il un risque de procéder de cette dernière manière ?
Merci et bonne continuation.
il y a toujours un risque lorsque nous tirons la machine en arrière mais c'est une solution en effet lorsque nous souhaitons conserver les deux panneaux coupés propre au dessus et en dessous
Top la vidéo...le Scotch j'en meurs de rire...les produits sont top c'est indiscutable c'est juste dommage que Festool France ne tienne pas autant compte de la personnalité de ses partenaires que Festool Belgique....on veut Floky nous :) :)
Bonjour, super sympa la video j'i appris des choses sur les lames, comment peut onparticiper au jeux ?
Petite question ,vous parlez de lame pour le débit et de lame pour le stratifié
Mais quelle lame utilisé lorsque je coupe une porte stratifié avec l’intérieur en bois svp ?
avec une la lame denture fine si elle est neuve sinon la lame 28 dents mais avec un martyr en dessous et une préincision sur le haut de la feuille de porte